FR2629771A1 - Procedes et dispositifs d'elargissement momentane du champ de retrovision d'un vehicule - Google Patents

Procedes et dispositifs d'elargissement momentane du champ de retrovision d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2629771A1
FR2629771A1 FR8804918A FR8804918A FR2629771A1 FR 2629771 A1 FR2629771 A1 FR 2629771A1 FR 8804918 A FR8804918 A FR 8804918A FR 8804918 A FR8804918 A FR 8804918A FR 2629771 A1 FR2629771 A1 FR 2629771A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
field
reflector
deformation
driver
increase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8804918A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8804918A priority Critical patent/FR2629771A1/fr
Priority to MA21572A priority patent/MA21329A1/fr
Publication of FR2629771A1 publication Critical patent/FR2629771A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/025Rear-view mirror arrangements comprising special mechanical means for correcting the field of view in relation to particular driving conditions, e.g. change of lane; scanning mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un procédé d'élargissement progressif, régulier et de courte durée du champ des dispositifs optiques utilisés dans la rétrovision. Le champ de vision 1 dans le réflecteur 2 de l'observateur 3 limité par les rayons 4 et 5 est élargi grâce au placage dudit réflecteur sur une portion 6 de la paroi 7 qui produit un agrandissement constant de champ dans la zone 8 entre les rayons 4 et 9 et une prolongation de champ sans modification dans la zone 10 entre les rayons 9 et 11, ce qui permet d'étendre ledit champ de vision 1 à la zone 12. Les procédés et dispositifs objets de l'invention permettent à un observateur de découvrir sans déformation au fur et à mesure de l'élargissement de son champ de rétrovision les objets qui ne lui apparaissaient pas auparavant. L'observateur, en général le conducteur d'un véhicule, peut ainsi étendre momentanément son champ de vision arrière à la vision latérale avec le maximum de chance de bien discerner les obstacles. Les dispositifs selon l'invention permettent de compléter les fonctions actuellement remplies par les dispositifs de rétrovision équipant à l'extérieur les véhicules.

Description

Procédé et dispositif d'élargissement momentané du champ
de rétroviseur d'un véhicule.
L'invention porte sur un procédé d'élargissement du champ de la rétrovision du conducteur d'un véhicule sur commande de celui-ci lorsqu'il ne peut se contenter de la vision arrière obtenue par les rétroviseurs habituels, voulant explorer la portion d'espace latérale située entre les espaces avant et arrière vus en permanence et appelée comunnt en "angle mort"; c'est le cas au moment où le conducteur veut déporter son véhicule sur une file de circulation plus à gauche (dans un pays où l'on conduit à droite) et veut s'assurer, sans détourner la tête, qu'aucun obstacle n'est sur sa trajectoire.
te recherche de l'élimination de l'angle mort est l'objet de nombreux brevets, à partir de solutions à base d'électronique en particulier.
Pour certains auteurs l'utilisation du radar permet de résoudre de façon satisfaisante le problème : brevets français BENDIX nO 71.31137, anglais NISSAN n02.004.237 A et 2.004.418 A , allemand
HONDA ne3028077.
Pour d'autres on peut utiliser des ondes ultrasonores, infrarouges, voire lumineuses : brevets japonais FUJITSU n059 126 276,
PCT BOSCO nODE84/00083 et GÀLLAND nOFR84/00184, français GAUAND nO 85.18557, 87.04353 et 87.14881.
Actuellement aucun de ces dispositifs n'est commercialisé et seuls sont disponibles des appareils à base de miroirs qui soit sont incorporés aux rétroviseurs d'origine, soit sont destinés à les remplacer.
On trouve par exemple
- des petits miroirs concaves collés dans le coin du rétroviseur;
- des rétroviseurs comportant deux miroirs différemment orientés;
- des rétroviseurs orientables électriquement, etc.
Aucun de ces dispositifs n'apporte de solution satisfaisante aux conditions imposées et qui sont de deux ordres : 10) impératifs de sécurité et règlementaires qui exigent la restitution d'images fiables et interdisent pratiquement à un seul appareil optique d'assurer à la fois la vision arrière et la vision latérale; 2 ) Impératifs d'ordre technique qui font des miroirs plans ou faiblement galbés situés à l'extérieur du véhicule les seuls appareils économiques susceptibles de repousser les limites de champ de vision atteintes à ce jour.
L'invention vise à palier ces lacunes par l'emploi d'un procédé d'élargissement du champ de la rétrovision du conducteur d'un véhicule consistant à augmenter le champ angulaire du dispositif optique utilisé, caractérisé en ce que cette augmentation est momentanée et commandée par le dit conducteur de façon à ce que aussitôt que la commande cesse le dit champ retrouve sa valeur et sa position d'origine, en ce que les limites du champ élargi sont d'une part la limite du champ initial la plus proche de l'axe de vision directe du dit conducteur et d'autre part la limite de vision latérale à partir de laquelle le plus petit obstacle observé rentre soit dans le champ élargi soit dans le champ de vision dirrecte et en ce que la dite augmentation est constante entre ces deux limites, une partie angulaire quelconque du dit champ d'origine étant augmentée dans un rapport égal à celui de l'augmentation de l'ensemble du champ.
Selon une disposition particulière du procédé la dite augmentation constante est limitée à une première partie du dit champ initial à partir de la dite limite la plus proche et la valeur angulaire de la deuxième partie du champ initial est maintenue constante.
Selon une disposition plus particulière du procédé la dite deuxième partie du champ initial couvre la zone explorée comprise entre les limites des dits champs initial et élargi.
Selon une disposition particulière du procédé la dite augmentation est faite progressivement depuis la dite limite la plus proche sur toute l'étendue de la dite partie de champ qui subit la dite augmentation constante et à une vitesse maximale telle que le dit conducteur puisse perçevoir distinctement les obstacles situés dans la zone explorée au moment de leur entrée dans le dit champ élargi.
L'application de ces procédés conduit à un dispositif constitué par la partie réflêchissante, ou réflecteur, de l'appareil communément appelé rétroviseur utilisé pour la visée arrière caractérisé en ce que le dit réflecteur est déformable, que cette déformation est commandée par le conducteur, qu'en l'absence de cette commande le dit réflecteur retrouve sa forme et sa position d'origine, que la dite déformation s'effectue à partir de l'arête verticale la plus proche du dit véhicule qui ne subit aucun déplacement et aucune rotation, que la dite déformation est limitée à l'angle de champ nécessaire à l'observation de la partie arrière d'un véhicule situé en position latérale proche à la limite du champ de vision directe du dit conducteur, ce qui détermine l'angle de rotation de l'arête verticale la plus éloignée, et que la dite déformation du réflecteur entre les orientations ainsi définies des deux arêtes verticales extrêmes s'effectue selon une surface courbe dont l'orientation du plan normal en tout point d'une arête à l'autre a une variation constante.
Une application se différencie de la précédente en ce que la dite déformation depuis la dite arête la plus proche est limitée à une première portion du dit réflecteur et en ce que la deuxième portion restante conserve sa forme initiale.
Une particuliarité de cette dernière application réside dans le fait que les dimensions de la deuxième portion du réflecteur permettent de couvrir l'ensemble de la dite zone explorée.
Une autre particularité de ces applications consiste à régler la largeur de la dite zone explorée par des moyens de réduction et /ou d'augmentation de la dite première portion du réflecteur.
Une application particulière consiste à déformer la portion de réflecteur concernée progressivement depuis la dite arête la plus proche et à la dite vitesse maximale.
Une particularité de cette nouvelle application réside dans le fait que la dite vitesse maximale est réglable grâce à des moyens de réglage de la durée de la dite déformation.
Ces applications se particuliarisent par le fait que la dite déformation est obtenue par placage du dit réflecteur sur une paroi à laquelle il est fixé et qui a la forme de la dite surface courbe, que la dite paroi est équipée de moyens mécaniques et/ou hydrauliques et/ou pneumatiques et/ou électriques et/ou magnétiques et/ou électro-agnétiques et qu'elle attire grâce à ces dits moyens le dit réflecteur tranche aprés -tranche à partir de la dite arête verticale la plus proche et au fur et à mesure que les dites tranches se rapprochent d'elle.
Cette application se caractérise d'autre part par le fait que le capot de protection du dit réflecteur subit en même temps que celui une déformation lui permettant de remplir sa fonction de protection pendant tout le cours de la dite déformation sans faire obstacle au dit élargissement du champ.
Une caractéristique particulière de cette application est que le dit capot de protection est constitué de deux parties, l'une fixe et solidaire de la dite arête du réflecteur la plus proche, l'autre mobile et qui se ciér2lsce en même temps que le dit réflecteur se déforme.
Une autre caractéristique particulière de cette application est que le dit capot de protection est constitué de deux parties, l'une rigide et solidaire de la dite arête du réflecteur la plus proche, l'autre souple et qui se déforme en même temps que le dit réflecteur.
Cette application se caractérise également par le fait que la dite paroi à laquelle est fixé le dit réflecteur est équipée de moyens d'orientation et en ce que ces dits moyens permettent de régler l'orientation d'origine du dit réflecteur.
La description qui suit, illustrée par des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre et de bien mesurer la portée du procédé, objet de l'invention, et ses applications pratiques.
La figure 1 montre comment une surface réflêchissante courbe peut restituer à un observateur donné des images de grandissement angulaire constant.
La figure 2 montre les tracés d'une surface déformée en phase finale et en phase intermédiaire à partir d'une surface d'origine et les champs de vision correspondants pour l'observateur.
La figure 3 montre l'importance des divers champs pour le conducteur d'un véhicule.
La figure 4 représente une coupe horizontale d'un rétroviseur équipé d'une paroi attirante électro-magnétique.
La figure 5 donne un shéma d'alimentation électrique de cette paroie et de commande électrique.
La figure 6 représente une vue de face d'un rétroviseur équipé d'un capot en deux parties.
Les figures 7 et 8 représentent des vues de dessus du même rétroviseur en position de repos et en position active.
Les figures 9 et 10 représentent des vues de dessus d'un rétroviseur constitué d'une partie rigide et d'une partie souple en position de repos et en position active.
Sur la figure 1 on a représenté trois rayons qui se réflê- chissent sur un réflecteur courbe (1) ; pour que l'observateur qui utilise ce réflecteur ait une vision d'objets uniformément déformés il faut que le grandissement angulaire soit constant c'est-àdire que à deux angles (2) entre rayons incidents égaux correspondent deux angles (3) entre rayons réflêchis également égaux.
On démontre par la géométrie que la différence angulaire entre (3) et (2) est égale à deux fois la valeur de l'angle (4) des normales (5) au réflecteur: ctest le principe des miroirs tournants dans lesquels le déplacement angulaire des rayons est le double de l'angle de rotation du miroir.
On peut noter au passage que le réflecteur plan est un cas particulier de réflecteur à grandissement constant, celui-ci étant égal à zéro du fait que les normales sont parralèlles et forment donc un angle nul.
Sur la figure 2 on découvre en traits pleins le réflecteur (24) dont une première partie (6) est déformée comme ci-dessus, les angles (7) entre rayons réflêchis par elle étant uniformément agrandis par rapport aux angles (8) entre rayons réflêchis sur la deuxième partie (9) du réflecteur lesquels sont soit égaux aux angles (10) entre rayons incidents soit également aggrandis uniformément par rapport à eux mais dans un rapport moindre.
Le champ initial (11) de vision de l'observateur situé en (12) est agrandi d'un angle (13) et se décompose lui aussi en deux parties, dans la première partie (14) les angles de réflection (7) étant uniformément agrandis par rapport aux angles de réflection (8) de la deuxième partie (15).
Dans le cas de figure cette deuxième partie (15) est sensibr lement inférieure à 11 angle (13) d'agrandissement du champ initial mais il pourrait trés bien lui être égal ce qui impliquerait que la partie (9) de réflecteur non déformé soit plus étendue et que sur une partie (6) réduite on couvre l'intégralité du champ initial (11) donc que cette partie (6) soit plus déformée.
Il y a un choix à faire entre cette solution extrême et l'autre solution extrême dans laquelle la deuxième partie (16) du réflecteur représentée en pointillé sur la figure est également déformée : l'agrandissement du champ initial devient l'angle (17), supérieur à l'angle (15) mais il n'y a plus de deuxième partie de champ sans agrandissement.
Ce choix parceque, mêle si dans tous les cas l'observateur découvre en vrai grandeur les objets situés auparavant hors de son champ de vision au fur et à mesure qu'ils y entrent, il faut analy sér les réflexes de conduite et voir si est plus efficace l'observation en cours d'agrandissément ou en fin d'agrandissement, l'obi servation finale d'une partie déformée que l'on connait et d'une partie non déformée que l'on découvre ou l'observation finale d'un ensemble moindrement déformé.
C'est ce qui a poussé à envisager de laisser à l'observateur la possibilité de procéder lui-même à des réglages lui permettant de choisir lui-mEme ces options : les divers moyens de réglage sont représentés sur les figures 4 et 5.
Sur la figure 3 sont matérialisées les limites (18) du dit champ initial, (19) du dit champ élargi et (20) du dit champ de vision directe du conducteur du véhicule (21) qui veut se prémunir contre les risques de collision avec le plus petit obstacle (22) situé à la limite dangereuse de déboîtement (23) : l'angle (18)(19) définit l'élargissement nécessaire du dit champ de vision arrière à la vision latérale.
Sur la figure 4 on voit un réflecteur (24) fixé sur une paroi (25) équipée de plusieurs électro-aimants (26); la paroi est liée à un capot (27) par l'intermédiaire d'une rotule (28) qui permet de procéder au dit réglage initial de l'orientation du réflecteur.
Sur la figure 5 on voit les spires d'électro-aimants (26) alimentées en parallèle par la batterie (30) du dit véhicule par l'intermédiaire de trois types de contacts - le contact (32) disposé sur le levier (33) de commande du circuit des feux (34) et de la centrale clignotante (35); - la série de contacts (36) fermés successivement grâce à la came (37); en fonction de la vitesse.de rotation de la came qué peut régler le dit conducteur du véhicule le réflecteur (24) se déforme par attraction par les dits électro-aimants à la dite vitesse maximale permettant de bien observer les objets reflétés; - la série de contacts (39) qui permettent au dit conducteur de ne mettre en circuit qu'une partie des dites spires et de limiter la dite portion déformée du réflecteur.
La figure 6 représente une vue de face d'un rétroviseur selon l'invention comportant une partie fixe (40) et une partie mobile (41) reliées entre elles par un soufflet (42).
La figure 7 représente le même rétroviseur vu de dessus au repos, les deux parties fixes et mobiles (43) et (44) étant alignées calme dans un rétroviseur courant.
Sur la figure 8 on voit les positions respectives des deux parties fixes et mobiles (45) et (46) du rétroviseur selon l'invention en phase active et la différence de déformation de la partie avant (47) et arrière (48) du soufflet.
La figure 9 représente une vue de dessus d'un rétroviseur selon l'invention constitué d'une partie rigide (49) et d'une partie souple (50) de type également soufflet en phase repos.
Sur la figure 10 le même rétroviseur en phase active laisse apparaître la forme de sa partie souple (51) contractée.
Las figures 1 à 10 ne sont données qu'à titre indicatif mais laissent entrevoir le grand intérêt des solutions qu'autorise l'invention pour un gain de sécurité de la circulation automobile.
A ce jour les solutions proposées ne sont pas satisfaisantes particulièrement pour les véhicules particuliers; pour les poids lourds se généralise par contre la solution des deux rétroviseurs superposés, l'un pour la vision arrière, l'autre pour la vision latérale.
Mais, sans aucun doute, le fait de rassembler en un seul appareil les deux fonctions et de permettre au conducteur de concentrer son attention en un seul point est un facteur décisif pour une utilisation plus fréquente du dit appareil et une conduite plus sûre.
De ce fait l'intérêt économique de l'invention est indiscutable, m^eme si dans un premier temps elle n'a pas la prétention d'obtenir une homologation universelle.
Enfin il est bien évident que la présente invention a été décrite à titre purement explicatif et que toute modification pourra y être apportée, notamment au niveau des équivalences techniques, sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    t. Procédé d'élargissement du champ de la rétrovision du conducteur d'un véhicule consistant à augmenter le champ angulaire initial (A) du dispositif optique utilisé, caractérisé en ce que cette augmentation est momentanée et commandée par le dit conducteur de façon à ce que aussitôt que la commande cesse le dit champ retrouve sa valeur et sa position d'origine (A), en ce que les limites du champ élargi (B) sont d'une part la limite (C) du dit champ initial rapprochée de l'axe de vision directe du dit conducteur et d'autre part la limite (19) de vision latérale à partir de laquelle le plus petit obstacle observé (22) rentre soit dans le dit champ élargi soit dans le champ de vision directe du dit conducteur en (20) et en ce que la dite augmentation est constante entre ces deux limites une partie angulaire quelconque (11) du dit champ d'origine étant augmentée dans un rapport (14)/(11) gal à celui de l'augmentation de l'ensemble du champ.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la dite augmentation constante est limitée à une première partie (D) du dit champ initial à partir de la dite limite rapprochée (C) et en ce que la valeur angulaire (11) de la deuxième partie (E) du dit champ initial (A) est maintenue constante.
  3. 3. Procédé selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la dite deuxième partie (E) du champ initial couvre la zone explorée comprise entre les limites du dit champ initial (18) et du dit champ élargi (19).
  4. 4. Procédé selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la dite augmentation est réalisée progressivement depuis la dite limite rapprochée (C) sur toute l'étendue de la dite partie de champ (D) qui subit la dite augmentation constante et à une vitesse maximale telle que le dit conducteur puisse percevoir distinctement les les obstacles situés dans la dite zone explorée (18)(19) au moment de leur entrée dans le dit champ élargi (B).
  5. 5. Dispositif selon le procédé objet de la revendication 1 constitué par la partie réflêchissante, ou réflecteur,(24) de l'appareil communément appelé rétroviseur utilisé pour la visée arrière caractérisé en ce que le dit réflecteur (24) est déformable, que cette déformation est commandée par le conducteur, qu'en l'absence de cétte commande le dit réflecteur retrouve sa forme et sa position d'origine (F), que la dite déformation s'effectue à partir de l'arête verticale (G) la plus proche du dit véhicule qui ne subit aucun déplacement et aucune rotation, que la dite déformation est limitée à l'angle de champ (18)(19) nécessaire à l'observation de la partie arrière d'un véhicule (22) situé en position latérale proche à la limite (20) du champ de vision directe du dit conducteur, ce qui détermine l'angle de rotation de l'arrête verticale la plus éloignée (H), et que la dite déformation du réflecteur entre les orientations ainsi définies des deux arêtes verticales extrêmes (G) et (H) s'effectue selon une surface courbe (1) dont l'orientation du plan normal (5) a en tout point d'une arête à l'autre une variation constante (4).
  6. 6. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 5 caractérisé en ce que la dite déformation depuis la dite arête la plus proche (G) est limitée à une première portion (6) du dit réflecteur et en ce que la deuxième portion restante (9) conserve sa forme inîtiale.
  7. 7. Dispositif selon les revendications 1 à 3 et 5 et 6 caractérisé en ce que les dimensions de la dite deuxième portion (9) du réflecteur permettent de couvrir l'ensemble de la dite zone explorée (18)(19).
  8. 8. Dispositif selon les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la largeur de la dite zone explorée (18)(19) est réglable par des moyens de réduction et/ou d'augmentation (39) des dimensions de la dite première portion (6) du réflecteur.
  9. 9. Dispositif selon les revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la déformation de la portion de réflecteur concernée (6) steffec- progressivement depuis la dite arête la plus proche (G) et à la dite vitesse maximale.
  10. 10. Dispositif selon les revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la dite vitesse maximale est réglable par des moyens de réglage (37) de la durée de la dite déformation.
  11. 11.Dispositif selon les revendications i à 10 caractérisé en ce que la dite déformation est obtenue par placage du dit réflecteur (24) sur une paroi (25) à laquelle il est fixé et qui a la forme de la dite surface courbe (i), en ce que la dite paroi est équipée de moyens (26) mécaniques et/ou hydrauliques et/ou pneumatiques et/ou électriques et/ou magnétiques et/ou électro-magnétiques et qu'elle attire grâce à ces dits doyens le dit réflecteur (24) tranche aprés tranche à partir de la dite arête verticale la plus proche (G) et au fur et à masure que les dites tranches se rapprochent d'elle.
  12. 12.Dispositif selon les revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le capot de protection (27) du dit réflecteur (24) subit en même temps que celui-ci une déformation lui permettant de remplir sa fonction de protection pendant tout le cours de la dite déformation sans faire obstacle au dit élargissement du champ.
  13. 13.Dispositif selon les revendications 1 à 12 caractérisé en ce que le dit capot de protection (27) est constitué de deux parties, l'une (40) fixe et solidaire de la dite arrête du réflecteur la plus proche (G), l'autre (41) mobile et qui se déplace en même temps que le dit réflecteur (24) se déforme.
  14. 14.Dispositif selon les revendications 1 à 12 caractérisé en ce que le dit capot de protection (27) est constitué de deux parties,l'une (49) rigide et solidaire de la dite arête du réflecteur la plus proche (G), l'autre (50) souple et qui se déforme en même temps que le dit réflecteur (24).
  15. 15.Dispositif selon les revendications 1 à 11 caractérisé en ce que la dite paroi (25) à laquelle est fixé le dit réflecteur (24) est équipée de moyens d'orientation (28) et en ce que ces dits moyens permettent de régler l'orientation d'origine du dit réflecteur (24).
FR8804918A 1988-04-11 1988-04-11 Procedes et dispositifs d'elargissement momentane du champ de retrovision d'un vehicule Withdrawn FR2629771A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804918A FR2629771A1 (fr) 1988-04-11 1988-04-11 Procedes et dispositifs d'elargissement momentane du champ de retrovision d'un vehicule
MA21572A MA21329A1 (fr) 1988-04-11 1988-07-21 Procede et dispositif d'elargissement momentane du champ retroviseur d'un vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804918A FR2629771A1 (fr) 1988-04-11 1988-04-11 Procedes et dispositifs d'elargissement momentane du champ de retrovision d'un vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2629771A1 true FR2629771A1 (fr) 1989-10-13

Family

ID=9365293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804918A Withdrawn FR2629771A1 (fr) 1988-04-11 1988-04-11 Procedes et dispositifs d'elargissement momentane du champ de retrovision d'un vehicule

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2629771A1 (fr)
MA (1) MA21329A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3180219A (en) * 1960-12-05 1965-04-27 Alexander A Ruiz Rear view mirror having two relatively adjustable reflecting surfaces
BE670080A (fr) * 1965-09-24 1966-01-17
US3628851A (en) * 1969-08-22 1971-12-21 Harry J Robertson Wide angle rear view mirror
DE2932146A1 (de) * 1979-08-08 1981-02-26 Gustav Buecker Mehrbereich-rueckspiegel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3180219A (en) * 1960-12-05 1965-04-27 Alexander A Ruiz Rear view mirror having two relatively adjustable reflecting surfaces
BE670080A (fr) * 1965-09-24 1966-01-17
US3628851A (en) * 1969-08-22 1971-12-21 Harry J Robertson Wide angle rear view mirror
DE2932146A1 (de) * 1979-08-08 1981-02-26 Gustav Buecker Mehrbereich-rueckspiegel

Also Published As

Publication number Publication date
MA21329A1 (fr) 1989-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005752A1 (fr) Dispositif et procede pour projeter une information d'image dans le champ de vision d'un passager de vehicule
FR2721872A1 (fr) Dispositif d'amelioration de la vision d'une scene routiere
FR2828852A1 (fr) Dispositif a phare de vehicule
FR2845049A1 (fr) Appareil a phare de vehicule a direction reglee de reference d'eclairage
WO2015011354A1 (fr) Dispositif d'affichage a vision a tete haute reglable
EP2094531B1 (fr) Dispositif retroviseur electronique
FR2629771A1 (fr) Procedes et dispositifs d'elargissement momentane du champ de retrovision d'un vehicule
WO2014027147A1 (fr) Procede et dispositif d'elargissement par vision indirecte du champ de vision directe du conducteur d'un vehicule automobile
FR2898092A1 (fr) Dispositif de retroviseur pour vehicule automobile et utilisation du dispositif
WO2020070078A1 (fr) Procédé de pilotage de modules de projection de faisceaux de lumiere pixellise pour vehicule
FR2997515A1 (fr) Systeme optique d'affichage d'une image en trois dimensions
EP1168033A1 (fr) Dispositif de visualisation monté sur un casque
EP0490734A1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement automatique d'une surface réfléchissante
EP3542207B1 (fr) Afficheur tête-haute pour véhicule automobile
EP2929390B1 (fr) Dispositif permettant d'ameliorer la vision d'un oeil humain
EP3553585B1 (fr) Système d'affichage tête-haute
EP3658416B1 (fr) Dispositif de prise de vue arrière pour véhicule automobile
FR2820097A1 (fr) Retrovisseur a encombrement reduit a faible surface frontale
EP0891267B1 (fr) Dispositif de retrovision pour vehicule automobile
BE1005958A6 (fr) Dispositif pour elargir le champ optique d'un miroir de retroviseur pour vehicule.
FR2834676A1 (fr) Procedes et dispositifs de detection d'obstacles dans l'angle mort et d'observation laterale depuis l'interieur d'un vehicule automobile
WO2022128592A1 (fr) Caméra thermique infrarouge et système embarqué d'assistance à la conduite d'un véhicule automobile comportant une telle caméra
FR2525761A1 (fr) Dispositif de visee stabilisee multivoies
FR3052578B1 (fr) Systeme de surveillance optique du visage d'un conducteur et procede de mise en œuvre
FR2850335A1 (fr) Dispositif de surveillance d'un enfant par un passager d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse