FR2626806A1 - Marteau pour l'enfoncement de clous sans necessite de les maintenir manuellement en debut d'operation - Google Patents

Marteau pour l'enfoncement de clous sans necessite de les maintenir manuellement en debut d'operation Download PDF

Info

Publication number
FR2626806A1
FR2626806A1 FR8801480A FR8801480A FR2626806A1 FR 2626806 A1 FR2626806 A1 FR 2626806A1 FR 8801480 A FR8801480 A FR 8801480A FR 8801480 A FR8801480 A FR 8801480A FR 2626806 A1 FR2626806 A1 FR 2626806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hammer
nail
head
nails
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8801480A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8801480A priority Critical patent/FR2626806A1/fr
Publication of FR2626806A1 publication Critical patent/FR2626806A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D1/00Hand hammers; Hammer heads of special shape or materials
    • B25D1/04Hand hammers; Hammer heads of special shape or materials with provision for withdrawing or holding nails or spikes
    • B25D1/06Magnetic holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Abstract

Marteau d'un type nouveau comprenant, en combinaison : a) au-dessus de la tête de frappe 13 du corps 1 du marteau, un dispositif pour le maintien temporaire du clou, constitué de deux supports en Vé 3 et 4, parallèles entre eux, entre lesquels se trouve fixé un barillet 6 mobile en rotation autour de l'axe d'une goupille 7 elle-même fixée dans lesdits supports en Vé 3 et 4, le barillet 6 comportant, logé dans l'une de ses faces, un aimant 8 présentant une entaille en Vé 8' pour recevoir le corps d'un clou 12 en matière magnétique, et logé dans la face opposée un bloc élastique 9 en U pour maintenir le corps d'un clou 12 en matière amagnétique. b) en arrière des supports en Vé 3 et 4 et à proximité de la panne, un dispositif à butée réglable en fonction de la longueur des clous, servant de tête de percussion auxiliaire 11 pour le clou 12 et permettant d'amorcer son enfoncement dans la structure qui doit le recevoir. Ce nouveau type de marteau peut être utilisé pour des clous de toutes natures et longueurs.

Description

La présente invention a pour objet un marteau de type nouveau qui permet l'enfoncement de clous sans necessite' de les maintenir manuellement en début d'opération, comme c'est le cas pour les marteaux de type classique
On sait que dans certains corps de métiers , on est amené à enfoncer des clous dans des endroits difficilement accessibles, a moins de se deplacer fréquemment ou de deplacer le support - le plus souvent une echelle - auquel on doit avoir recours On sait aussi dans quelles situations périlleuses ce genre d'exercice peut s'accomplir parfois, nécessitant que l'opérateur se maintienne fermement, d'une mein, à l'échelle ou à l'échafaudage, voire au bord d'une toiture
Or l'usage d'un marteau exige que le clou soit maintenu en place au début de l'opération, ce qui mobilise généralement -les deux mains de l'opérateur pendant quelques instants, lui faisant parfois courir le risque repete d1une chute qui peut être grave.
Pour remédier à cet état de choses, on a déjà proposé un marteau ayant un aimant incorpore, tel que décrit dans le brevet français 1 335 243. Un tel marteau se caracterise par la presence d'une rainure pouvant recevoir le corps du clou et et d'une cavité pour la tête de ce clou, se terminant par une saillie formant une tete de percussion auxiliaire, qui permet d'amorcer 11 enfoncement du clou dans la structure qui do le recevoir, un aimant tant incorpore dans le corps du marteau pour maintenir le clou le temps necesaire pour amorcer son enfoncement.
Toutefois, le marteau décrit dans ce brevet pressente l'inconvénient de ne pouvoir être utilisé que pour des clous d'une certaine longueur, déterminés par la longueur de la rainure ménagée dans le corps du marteau
De plus, l'utilisation de ce type de marteau est exclusivement limitée aux clous réalisés en -un matériau magnetique,
La pressente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau type de marteau -'qui permet 1 'enfoncement de clous sans nécessité de les maintenir manuellement en place en début d'opération, et ce1 quelle que soit la longueur du clou et la naturemagne'tique ou amagnétique, du matériau qui le constitue.
La présente invention a ainsi pour objet un marteau qui comporte, en combinaison
a) au-dessus de la tete de frappe du corps du marteau, un dispositif pour le maintien temporaire du clou, constitue de deux supports en Ver parallèles entre eux, entre lesquels se trouve fixé un barillet mobile en rotation autour de l'axe d'une goupille elle-même fixée dans lesdits supports en Vé, le barillet comportant, logé dans l'une de ses faces, un aimant présentant une entaille en Vé pour recevoir le corps d'un- clou en matière magnétique, et logé dans la face opposée un bloc elastique en U pour maintenir le corps d'un clou en matière amagnétique.
b) en arrière des -supports en Vé et à proximité de la panne, un dispositif à butée réglable en fonction de la longueur des clous, servant de tête de percussion auxiliaire pour le clou.
et permettant d'amorcer son enfoncement dans la structure gui doit le recevoir
Le dispositif a' butée réglable permet d'utiliser des clous de toutes longueurs,. et ce dispositif peut affecter des formes assez diverses, ainsi qu'il ressort de la description ci-après -qui se rfère au dessin annexé, lequel représente quelques modes de réalisation non limitatifs de la présente intention.
Dans le dessin annexé,
- la figure I représente une vue en perspective d'un marteau selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue en coupe partielle, selon
I-I, du marteau représenté sur la figure 1,
- la figure 3 représente une vue en perspective partiellement arrachée du dispositif å butée réglable d'un marteau, selon l'invention
- la figure 4 représente une vue en perspective d'un autre dispositif à butée réglable.
Si l'on se réfère d'abord aux figures 1 et 2, on voit le corps I du marteau comportant une platine 2 faisant saillie à sa face supérieure a proximité de la panne du marteau, et deux supports en Ve 3 et 4 situés au-dessus de la tête de frappe 13 et entre lesquels se trouve fixe un barillet 6 mobile en rotation autour de l'axe d'une goupille 7 elle-meme fixée dans les supports en Vé 3 et 4 Le barillet 6 comporte sur l'une de ses faces une entaille en Ve 8 menagee dans un aimant 8 logé dans le corps du barillet, et sur la face opposée un bloc élastique 9 en U également logé dans le corps du barillet 6 et destine à maintenir les clous en matière amagnétique.Le passage dé l'entaille en Vé 8 au bloc élastique 9 s'obtient par simple pivotement du barillet s autour de la goupille 7.
Une vis 10 est vissée dans la platine 2, un contre-écron 10' assurant son blocage en position La téte Il de la vis 10 sert de butée réglable pour la tête du clou 12 et de te te de frappe auxiliaire pour amorcer son enfoncement dans la structure qui doit le recevoir La vis 10 permet' de régler à la demande le dépassement du clou 12 par rapport à la tête de frappe 13 du marteau, à l'aide de laquelle l'enfoncement du clou 12 est poursuivi
Le corps 1 du marteau peut également comporter, en dessous de la te te de frappe 13 et légèrement en retrait par rapport à elle, un arrache-clous 14 constitue d'une pièce métallique comportant une entaille en Vé.
La platine 2 et l'arrache-clous 14 sont de préférence réalisés en acier et forment avec le corps 1 du marteau un seul bloc estampé Les supports en Vé 3 et 4 peuvent être réalisés en acier ou en une matière. plastique dure, de même que le barillet 6
Ils sont fixés au corps 1 du marteau par soudage,
La figure 3 représente une butée réglable d'un autre type que celle représentée sur la figure 1. Une vis 15 traversant le corps 1 du marteau å proximité de la panne, comporte une tête 16 munie d'un méplat 20 et d'encoches 17, 18 et 19 de profondeurs différentes dont le fond peut servir de butée à une tête de clou,
Les encoches 17, 18 etl9 ainsi que le méplat 20 permettent; de déterminer quatre positions différentes de la butée, en fonction de la longueur des clous utilisés. A la face inférieure du corps 1 du marteau un écrou moleté 22 associé à une rondelle 21 permet le blocage en position de la vis 15, une fois choisie l'encoche ou le méplat mis en oeuvre pour amorcer l'enfoncement du clou.
La figure 4 représente un troisième type de butée réglable permettant deux positionnements de la butée servant de tête de percussion auxiliaire Sur cette figure, on voit deux supports 24 et 25 faisant àloc avec le corps 1 du marteau, percés chacun d'un.
orifice permettant le passage de goupilles 27, 28 auxquelles est fixée au moyen de pattes 29, une pièce métallique en U 26 mobile autour de l'axe des goupilles 27, 28 et dont les @ faces intérieure et extérieure peuvent servir de butée a la tête du clou 12. Un basculement de cette pièce 26 vers l'avant ou vers l'arrière permet deux positionnements de cette butée.
Les différents modes de réalisation qui viennent d'être décrits ne présentent bien entendu aucun caractere limitatif vis h vis de la présente invention, qui vise dans son essence à permettre l'enfoncement de clous de.toutes natures et longueurs, grace à la mise en oeuvre d'un système de maintien temporaire du clou associé à un dispositif à butée réglable. Des variantes de réalisation de cette butée autres que celles qui viennent d'être décrites doivent etre ainsi considérées comme entrant dans le cadre de la présente invention, de me que des variantes du dispositif assurant le maintien temporaire du clou, des lors que ce dispositif permet le maintien de clous de toutes natures, qu'ils soient réalisés en matière magnétique ou en matiere amagnétique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Marteau pour l'enfoncement de clous sans nécessité de les maintenir manuellement en début d'opération, caractérise en ce qu'il comprend, en combinaison
a) au-dessus de la tête de frappe (13) du corps ç du marteau, un dispositif pour: le maintien temporaire du clou, constitué de deux supports en Vé (3) et (4, paral-leles entre eux, entre lesquels se trouve fixé un barillet (6) mobile en rotation autour de l'axe d'une goupille (7) elle-même fixée dans lesdits supportsen Vé (3) et (4), le barillet (6) comportant, logé dans l'une de ses faces, un aimant (8) présentant une entaille en Vé (8') pour recevoir le corps d'un clou (12) en matière magnétique, et logé dans la face opposée un bloc élastique (9) en U pour maintenir le corps d'un clou (12) en matière amagnetique.
b) en arrière des supports en vé (3) et (4) ;t a' proximité de la panne, un dispositif à butée réglable en fonction de la longueur des clous, servant de tête de percussion auxiliaire (11) pour le clou (12) et permettant d'amorcer son enfoncement dans la structure qui doit le recevoir.
2. Marteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif à butée réglable est constitué par une platine verticale (2) faisant saillie à la face supérieure du corps (1) du marteau, à proximité de la panne, et dans laquelle se trouve vissée une vis (10) munie d'un contre-écrou (10') assurant son blocage en position, la tête (11) de la vis (10)- servant de tête de percussion auxiliaire pour amorcer l'enfoncement du clou (12).
3. Marteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif- à butée réglable est constitué par une vis- (15) traversant le corps (1) du marteau à proximité de la panne, la tête (16) de la vis (15) faisant saillie à la face supérieure du corps (1) et comportant un méplat (20) et des encoches (17), (18) et (19) de profondeurs différentes, le fond desdites encoches et ledit méplat pouvant servir de butée et de tête de percussion auxiliaire pour amorcer l'enfoncement du clou (12), la vis (15) étant bloquée dans la position choisie en fonction de la longueur du clou (12) au moyen d'un écrou moleté (22) associé à une rondelle (21) et faisant saillie à la face inférieure du- corps (1) du marteau.
4. Marteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif a' butée réglable est constitue par une pie de métallique en U (26) montée pivotante, au moyen de goupilles (273, (28) entre deux supports (24) et (25) faisant bloc avec le corps (1) du marteau à sa face supérieure, le basculement de la pie ce (26) vers l'avant ou vers l'arrière, permettant deux positionnements de la tête de percussion auxiliaire, constituée par les faces intérieure ou extérieure de la pièce (26).
5 Marteau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, en dessous de la tête de frappe 13 et légèrement en retrait par rapport à elle, un arrache-clous 14 constitue d'une pièce métallique solidarisée d la tête d frappe 13 et comportant une entaille en Vé.-
FR8801480A 1988-02-04 1988-02-04 Marteau pour l'enfoncement de clous sans necessite de les maintenir manuellement en debut d'operation Pending FR2626806A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801480A FR2626806A1 (fr) 1988-02-04 1988-02-04 Marteau pour l'enfoncement de clous sans necessite de les maintenir manuellement en debut d'operation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801480A FR2626806A1 (fr) 1988-02-04 1988-02-04 Marteau pour l'enfoncement de clous sans necessite de les maintenir manuellement en debut d'operation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2626806A1 true FR2626806A1 (fr) 1989-08-11

Family

ID=9363071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801480A Pending FR2626806A1 (fr) 1988-02-04 1988-02-04 Marteau pour l'enfoncement de clous sans necessite de les maintenir manuellement en debut d'operation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626806A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643846A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-07 Wahl Michel Marteau perfectionne facilitant la mise en place de clous ou de pointes
FR2864918A1 (fr) * 2004-01-14 2005-07-15 Claude Bousquet Marteau aimant avec butee en escalier ou reglable.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1335243A (fr) * 1962-08-09 1963-08-16 Marteau ayant un aimant incorporé
US3788373A (en) * 1972-04-07 1974-01-29 D Aherin Hammer with nail holder
US4465115A (en) * 1983-03-24 1984-08-14 Palomera Louis M Hammerhead
DE3443185A1 (de) * 1984-11-27 1985-07-25 Otto, Sigrid, Dipl.-Ök., 3559 Allendorf Vorrichtung zum ansetzen und eintreiben von naegeln, stiften und schrauben
US4667747A (en) * 1985-08-19 1987-05-26 Falls Jack L Nail starter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1335243A (fr) * 1962-08-09 1963-08-16 Marteau ayant un aimant incorporé
US3788373A (en) * 1972-04-07 1974-01-29 D Aherin Hammer with nail holder
US4465115A (en) * 1983-03-24 1984-08-14 Palomera Louis M Hammerhead
DE3443185A1 (de) * 1984-11-27 1985-07-25 Otto, Sigrid, Dipl.-Ök., 3559 Allendorf Vorrichtung zum ansetzen und eintreiben von naegeln, stiften und schrauben
US4667747A (en) * 1985-08-19 1987-05-26 Falls Jack L Nail starter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643846A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-07 Wahl Michel Marteau perfectionne facilitant la mise en place de clous ou de pointes
FR2864918A1 (fr) * 2004-01-14 2005-07-15 Claude Bousquet Marteau aimant avec butee en escalier ou reglable.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
EP0199378A1 (fr) Système de fixation de verre dans des profilés métalliques
EP2017385A1 (fr) Dispositif de fixation de rails de roulement
EP1801323B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2725263A1 (fr) Dispositif, notamment dispositif d'ancrage de distancement pour l'ajustage et la fixation de cadres
EP0110925A1 (fr) Outil d'enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets.
FR2626806A1 (fr) Marteau pour l'enfoncement de clous sans necessite de les maintenir manuellement en debut d'operation
EP0879572A1 (fr) Embout pour extrémité de lattes équipant un sommier à lattes, une banquette ou similaire
EP3623540B1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
EP1775814B1 (fr) Boîtier encastrable à vis de serrage guidée
FR2736084A1 (fr) Cylindre et clef de securite correspondante pour serrures et similaires
FR2826308A3 (fr) Cle servant a retenir un element filete
EP1013827A1 (fr) Dispositif de fixation de rails
WO2008122291A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
EP0434481B1 (fr) Dispositif d'ancrage amovible d'un poteau dans le sol, base et poteau incorporant un tel dispositif et instrument de déverrouillage du dispositif
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
EP0507712A1 (fr) Dispositif d'assemblage des deux branches pivotantes d'un outil
BE1017308A5 (fr) Serrure.
FR2642460A1 (fr) Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
WO2009133250A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble de télécommunications
FR2772403A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un poteau a partir d'un support enfonce dans le sol et outil d'enfoncement
EP1132522A1 (fr) Dispositif de fixation de rails de roulement
FR2744751A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour poteau, piquet ou autre objet longiligne maintenu dresse par implantation dans le sol
CA2142791C (fr) Systeme de fixation telescopique pour toilette