FR2772403A1 - Dispositif pour la fixation d'un poteau a partir d'un support enfonce dans le sol et outil d'enfoncement - Google Patents

Dispositif pour la fixation d'un poteau a partir d'un support enfonce dans le sol et outil d'enfoncement Download PDF

Info

Publication number
FR2772403A1
FR2772403A1 FR9715883A FR9715883A FR2772403A1 FR 2772403 A1 FR2772403 A1 FR 2772403A1 FR 9715883 A FR9715883 A FR 9715883A FR 9715883 A FR9715883 A FR 9715883A FR 2772403 A1 FR2772403 A1 FR 2772403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
wing
post
stake support
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9715883A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772403B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Paillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9715883A priority Critical patent/FR2772403B1/fr
Publication of FR2772403A1 publication Critical patent/FR2772403A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772403B1 publication Critical patent/FR2772403B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2207Sockets or holders for poles or posts not used
    • E04H12/2215Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/26Devices for erecting or removing fences
    • E04H17/261Devices for erecting or removing fences for post and wire handling
    • E04H17/263Devices for erecting or removing fences for post and wire handling for erecting posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation, dans le sol, d'un poteau (1, 7) constitué par un profilé ayant deux ailes perpendiculaires entre elles, à section transversale notamment en forme de T ou de L, remarquable en ce qu'il comprend un support piquet (2) destiné à être enfoncé verticalement dans le sol et qui est constitué par une plaque plane présentant, sur l'une de ses faces (2a), au moins une glissière (3) s'étendant verticalement et à section transversale complémentaire de celle du poteau (1, 7) de manière que ce poteau, une fois engagé à coulissement vertical dans la glissière (3), y soit maintenu sous l'effet du frottement entre eux.L'invention concerne aussi un outil d'enfoncement du dispositif.

Description

DISPOSITIF POUR LA FIXATION D'UN POTEAU A PARTIR D'UN
SUPPORT ENFONCE DANS LE SOL ET OUTIL D'ENFONCEMENT
La présente invention concerne un dispositif de fixation, dans le sol, d'un poteau constitué par un profilé ayant deux ailes perpendiculaires entre elles, à section transversale notamment en forme de T ou de L.
On utilise couramment, pour l'édification de clôtures ou de constructions diverses telles que tonnelles, des poteaux constitués par des profilés métalliques ou plastiques, qui doivent être fixés verticalement dans le sol. Cette fixation est généralement réalisée en creusant, à l'emplacement de chaque poteau, un trou dans le sol et en y coulant du béton ou encore en utilisant un autre moyen de scellement approprié. Un tel mode de fixation présente l'inconvénient d'exiger un travail important, d'endommager le sol à l'emplacement des poteaux, et d'assurer une fixation permanente.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un dispositif de fixation de conception particulièrement simple, facile à mettre en oeuvre et n'exigeant pas une préparation quelconque du sol où doit être édifié le poteau.
A cet effet, ce dispositif de fixation, dans le sol, d'un poteau constitué par un profilé ayant deux ailes perpendiculaires entre elles, à section transversale notamment en forme de T ou de L, est caractérisé en ce qu'il comprend un support piquet destiné à être enfoncé verticalement dans le sol et qui est constitué par une plaque plane présentant, sur l'une de ses faces, au moins une glissière s'étendant verticalement et à section transversale complémentaire de celle du poteau de manière que ce poteau, une fois engagé à coulissement vertical dans la glissière, y soit maintenu sous l'effet du frottement entre eux.
Le dispositif de fixation suivant l'invention offre l'avantage que le support piquet peut être enfoncé très facilement à l'endroit approprié, sans exiger un effort trop intense, et qu'il peut être enlevé du sol très facilement dans le cas où le poteau doit être récupéré pour être mis en place à un autre endroit.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de fixation ancré dans le sol pour assurer le maintien d'un poteau d'une clôture,
La figure 2 est une vue de profil du dispositif de fixation représenté sur la figure 1,
La figure 3 est une vue en coupe horizontale faite suivant la ligne III-III de la figure 2
La figure 4 est une vue de profil d'un outil utilisé pour l'enfoncement d'un support piquet du dispositif de fixation, avant engagement dans le sol,
La figure 5 est une vue en élévation d'une variante d'exécution d'un support piquet du dispositif de fixation,
La figure 6 est une vue en élévation d'un autre support piquet conçu pour le maintien d'une cornière,
La figure 7 est une vue en coupe horizontale faite suivante la ligne VII-VII de la figure 6, après engagement de la cornière dans le support piquet.
Le dispositif de fixation représenté sur les figures 1 à 3 est destiné à maintenir vertical un poteau 1 engagé dans le sol et faisant partie d'une clôture de fils, comme il est représenté, ou bien d'une autre construction appropriée. Le poteau 1 est constitué par un profilé métallique ou plastique, ayant deux ailes perpendiculaires entre elles. Dans la forme d'exécution représentée sur les figures 1 à 3, le profilé 1 a une section transversale en forme de T et il comprend une âme la et une aile lb perpendiculaire à l'âme la.
Le dispositif de fixation suivant l'invention comprend un support piquet 2 qui est enfoncé dans le sol et qui maintient le poteau 1 vertical. Le support piquet 2 est constitué par une plaque plane portant, sur l'une de ses faces verticales, au moins une glissière de section transversale complémentaire de celle du poteau 1 et dans laquelle est engagée longitudinalement, à coulissement, la partie inférieure du poteau 1. Dans la forme d'exécution représentée sur les figures 1 à 3, le support piquet comprend deux glissières 3 et 4 fixées l'une au-dessus de l'autre, et à distance l'une de l'autre, sur une même face 2a du support piquet 2. Chacune des glissières 3,4 étant réalisée de la même façon, on ne décrira en détail que l'une d'entre elles, à savoir la glissière supérieure 3. Cette glissière 3 est constituée de deux tronçons de cornière identiques soudés à la face 2a du support piquet 2, systématiquement par rapport à un plan longitudinal P. Plus particulièrement, la glissière 3 comprend un premier tronçon de cornière formé d'une petite aile 3a soudée perpendiculairement à la face 2a du support piquet 2 et une aile 3b s'étendant parallèlement à la face 2a, en direction du plan de symétrie P, et un second tronçon de cornière comportant, une petite aile 3c soudée perpendiculairement à la face 2a du support piquet 2 et une aile 3d s'étendant parallèlement à la face 2a en direction du plan de symétrie P. Les deux ailes 3b, 3d parallèles à la face 2a qui s'étendent l'une vers l'autre, en direction du plan P, laissent entre elles un intervalle juste suffisant pour permettre le passage de l'aile ld du profilé 1. Par ailleurs, la distance entre les ailes 3b,3d et la face 2a du support piquet 2 est sensiblement égale à l'épaisseur de l'âme la du profilé 1. De ce fait, le profilé 1 peut coulisser longitudinalement dans la glissière 3 en étant maintenu étroitement par suite du frottement relatif entre eux.
D'après la description qui précède, on peut voir que la fixation du poteau vertical 1 s'effectue très aisément.
On enfonce tout d'abord dans le sol, à l'endroit approprié, le support piquet 2, sans avoir à creuser un trou préalable, jusqu'à ce que son chant supérieur soit sensiblement au niveau du sol. Une fois le support piquet 2 ainsi enfoncé en position verticale, il suffit d'engager verticalement le poteau 1 d'abord dans la glissière supérieure 3 puis dans la glissière inférieure 4, jusqu'à ce que l'on atteigne la hauteur désirée du poteau 1 par rapport au sol. Le poteau 1 demeure, comme il a été indiqué précédemment, dans sa position d'enfoncement, par suite de son frottement dans les glissières 3,4.
Pour faciliter l'enfoncement du support piquet 2 dans le sol, sa partie inférieure est avantageusement effilée.
Notamment la plaque du support piquet 2 peut comprendre, comme il est représenté sur la figure 1, une partie supérieure rectangulaire, à grands côtés verticaux, et une partie inférieure convergeant vers le bas, par exemple de forme trapézoïdale ou triangulaire.
Pour accroître la résistance de la plaque d'ancrage que constitue le support piquet 2, à l'encontre de sollicitations s'exerçant parallèlement au plan de la plaque, on peut prévoir, le long des grands côtés verticaux de celle-ci, des rebords 2b ou 2c repliés à 90 , respectivement d'un côté et/ou de l'autre de la plaque d'ancrage, comme il est indiqué en traits mixtes sur la figure 3 ; selon une autre variante venant seule ou en combinaison avec les précédentes (26 et 2c) on peut rapporter par soudure une plaque 2d de largeur avantageusement égale à la moitié de celle du support, s'étendant dans l'axe vertical du support, perpendiculairement à la face 2a de la plaque d'ancrage. I1 est évident que ces éléments anti-pivotement du support s'étendent sur une hauteur suffisante avantageusement égale à la hauteur du support.
La longueur ou hauteur du support piquet 2 peut varier en fonction de la nature du terrain dans lequel il doit être enfoncé. Cette longueur peut être, par exemple, de 400 mm pour un sol dur ou de 600 mm pour un sol sablonneux.
Pour enfoncer le support piquet 2 dans le sol, on peut utiliser un outil de frappe courant tel qu'un marteau ou une masse tapant directement sur le chant supérieur de la plaque 2. On peut également employer un outil intermédiaire 5 spécialement adapté au support piquet 2, comme il est représenté sur la figure 4. En fait, l'outil d'enfoncement intermédiaire 5 est constitué par un tronçon du même profilé que celui constituant le poteau 1 devant être mis en place. En l'occurrence, dans cette forme d'exécution, l'outil d'enfoncement intermédiaire 5 est constitué par un tronçon de profilé à section transversale en T et il comporte, sur la face externe de son âme, une butée rapportée par soudage 6 qui est destiné à venir en contact avec le chant supérieur du support piquet 2.
La figure 4 représente l'outil 5 engagé verticalement dans les glissières 3,4 du support piquet 2 jusqu'à ce que sa butée 6 soit en appui contre le chant supérieur du support piquet 2. I1 suffit alors de frapper sur l'extrémité supérieure de l'outil 5 pour pouvoir enfoncer aisément dans le sol à la fois le support piquet 2 et l'outil 5. Une fois le support piquet 2 totalement enfoncé dans le sol, on retire vers le haut l'outil d'enfoncement intermédiaire 5 et de ce fait, les glissières 3,4 du support piquet 2 se trouvent être dégagées et exemptes de terre ou de cailloux, ce qui permet ensuite un coulissement aisé du poteau 1 dans les glissières 3,4.
La figure 5 représente une variante d'exécution dans laquelle le support piquet 2 a la forme d'un triangle isocèle à pointe dirigée vers le bas, et porte une seule glissière continue 3, s'étendant verticalement sur une grande longueur.
Les figures 6 et 7 représentent une variante d'exécution d'un support piquet 2 conçu pour le maintien vertical d'un poteau 7 constitué par un profilé du type cornière, c'est-à-dire à section transversale en forme de L. Le poteau 7 comprend deux ailes 7a et 7b perpendiculaires entre elles. Le support piquet 2 comporte deux glissières 3 et 4 alignées verticalement, comme dans le cas de la forme d'exécution représentée sur les figures 1 à 3, mais chacune des glissières est modifiée par rapport à celles décrites précédemment. Plus particulièrement, la glissière 3 est constituée par le tronçon de cornière formée par les ailes 3a et 3b, mais le second tronçon de cornière 3c, 3d est remplacé par une seule barrette 3e soudée perpendiculairement à la face 2a du support piquet 2. La barrette 3e s'étend longitudinalement, c'est-à-dire parallèlement au tronçon de cornière 3a,3b et à distance de l'extrémité de l'aile 3b parallèle à la surface 2a, de manière à délimiter entre elles un passage de largeur correspondant sensiblement à l'épaisseur de l'aile 7b du profilé 7 du type cornière devant s'engager dans ce passage. L'autre aile 7a du profilé 7 est engagée et coulisse, comme précédemment, entre la surface 2a et l'aile 3b parallèle à cette surface.
Naturellement, la glissière inférieure 4 est réalisée de la même façon que la glissière supérieure 3.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de fixation, dans le sol, d'un poteau (1,7) constitué par un profilé ayant deux ailes perpendiculaires entre elles, à section transversale notamment en forme de T ou de L, caractérisé en ce qu'il comprend un support piquet (2) destiné à être enfoncé verticalement dans le sol et qui est constitué par une plaque plane présentant, sur l'une de ses faces (2a), au moins une glissière (3) s'étendant verticalement et à section transversale complémentaire de celle du poteau (1,7) de manière que ce poteau, une fois engagé à coulissement vertical dans la glissière (3), y soit maintenu sous l'effet du frottement entre eux.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support piquet (2) comporte une seule glissière (3) s'étendant d'une manière continue dans le sens vertical.
3 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support piquet (2) comporte deux glissières (3,4) alignées dans le sens vertical et situées à distance l'une de l'autre.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que, lorsque le poteau (1) a une section transversale en forme de T, chaque glissière (3) est constituée par deux tronçons de cornière comportant chacun une petite aile (3a,3c) fixée perpendiculairement à la face (2a) de la plaque du support piquet (2) et une aile (3b, 3d) s'étendant parallèlement à cette face (2a), les deux tronçons de cornière (3a, 3b ; 3c, 3d) s'étendant parallèlement l'un à l'autre, de part et d'autre d'un plan de symétrie longitudinal P et les ailes (3b, 3d) parallèles à la face (2a) s'étendant l'une vers l'autre en laissant, entre leurs extrémités, un passage de largeur correspondant sensiblement à l'épaisseur de l'aile (lb) du profilé (1) s'engageant entre elles.
5 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que, lorsque le poteau (7) a une section transversale en forme de L et comprend deux ailes perpendiculaires (7a,7b), chaque glissière (3) comprend, d'une part, un tronçon de cornière formé d'une petite aile (3a) fixée perpendiculairement à la face (2a) de la plaque du support piquet (2) et une aile (3b) s'étendant parallèlement à cette face (2a), et, d'autre part, une barrette (3e) fixée perpendiculairement à la face (2a) à distance de l'extrémité de l'aile (3b) du tronçon de cornière, de manière à délimiter entre la barrette (3e) et l'aile (3b) un passage de largeur correspondant sensiblement à l'épaisseur de l'aile (7b) du profilé (7) s'engageant entre elles, l'autre aile (7a) du profilé (7) s'engageant et étant maintenue entre l'aile parallèle (7b) et la surface (2a) de la plaque du support piquet (2).
6 - Dispositif de fixation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque du support piquet (2) a une partie supérieure rectangulaire, à grands côtés verticaux;
7 - Dispositif de fixation suivant la revendication 6 caractérisé en ce que la plaque du support piquet (2) présente, le long de ses grands côtés verticaux, et sur une hauteur suffisante, des rebords (2b, 2c) repliés perpendiculairement et respectivement d'un côté et/ou de l'autre de la face (2a) de la plaque.
8 - Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 6 ou 7 caractérisé la plaque support piquet (2) présente le long de son axe vertical, une plaque (26) perpendiculaire audit support et fixé à celuici par soudure sur une hauteur avantageusement égale à celle du support et présentant une longueur avantageusement égale à la moitié dudit support.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la plaque du support piquet (2) est effilée vers le bas pour faciliter son enfoncement vers le sol.
10 - Dispositif de fixation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comprend un outil d'enfoncement intermédiaire (5) constitué par un tronçon de profilé identique au profilé (1,7) devant être utilisé en tant que poteau mis en place verticalement, l'outil d'enfoncement intermédiaire (5) étant solidaire d'une butée (6) destinée à venir en contact avec le chant supérieur de la plaque du support piquet (2) pour enfoncer cette plaque dans le sol lorsque l'extrémité supérieure de l'outil d'enfoncement (5) est frappée vers le bas.
FR9715883A 1997-12-15 1997-12-15 Dispositif pour la fixation d'un poteau a partir d'un support enfonce dans le sol et outil d'enfoncement Expired - Fee Related FR2772403B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715883A FR2772403B1 (fr) 1997-12-15 1997-12-15 Dispositif pour la fixation d'un poteau a partir d'un support enfonce dans le sol et outil d'enfoncement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715883A FR2772403B1 (fr) 1997-12-15 1997-12-15 Dispositif pour la fixation d'un poteau a partir d'un support enfonce dans le sol et outil d'enfoncement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772403A1 true FR2772403A1 (fr) 1999-06-18
FR2772403B1 FR2772403B1 (fr) 2000-01-28

Family

ID=9514628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715883A Expired - Fee Related FR2772403B1 (fr) 1997-12-15 1997-12-15 Dispositif pour la fixation d'un poteau a partir d'un support enfonce dans le sol et outil d'enfoncement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772403B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7186054B2 (en) 2002-08-30 2007-03-06 Slider Guide Pty Ltd Anchor assembly for a road post

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1437057A (en) * 1922-08-14 1922-11-28 William A Holland Metallic fencepost
US3775924A (en) * 1973-03-26 1973-12-04 R Mcclure Fence post spade
US5097912A (en) * 1991-05-06 1992-03-24 Bowers Richard H Staking system for concrete forms
EP0671527A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 SIDERURGICA FERRO BULLONI S.p.A. Piquet facile à installer pour le support d'enceintes comme des filets et/ou similaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1437057A (en) * 1922-08-14 1922-11-28 William A Holland Metallic fencepost
US3775924A (en) * 1973-03-26 1973-12-04 R Mcclure Fence post spade
US5097912A (en) * 1991-05-06 1992-03-24 Bowers Richard H Staking system for concrete forms
EP0671527A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 SIDERURGICA FERRO BULLONI S.p.A. Piquet facile à installer pour le support d'enceintes comme des filets et/ou similaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7186054B2 (en) 2002-08-30 2007-03-06 Slider Guide Pty Ltd Anchor assembly for a road post

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772403B1 (fr) 2000-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004820B1 (fr) Cheville destinée à la fixation dans le sol de poteaux ou piquets ainsi que procédé et dispositif servant à l'enfoncement de cette cheville
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
EP0184525B1 (fr) Glissière de sécurité
EP1801323B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2569220A1 (fr) Cheville a fourreau rapporte destinee a la fixation dans le sol de poteaux ou piquets
EP2531676A1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
EP1561864A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
FR2772403A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un poteau a partir d'un support enfonce dans le sol et outil d'enfoncement
EP2832949A1 (fr) Système de commande de lames de jalousie et jalousie correspondante
EP3623540B1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
FR2963632A1 (fr) Dispositif pour la realisation de cloture
FR3050221A1 (fr) Systeme de guidage au sol pour animaux et cloture dont l'implantation de poteaux soutenant son grillage utilise ledit systeme
FR2812893A1 (fr) Paroi de parement d'un ouvrage de soutenement renforce et bloc d'attache d'une armature pour ladite paroi
CA1213787A (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l'ancrage dans le sol de poteaux, de piquets et analogues
EP2666934B1 (fr) Procédé de rehaussement d'une clôture existante, poteau de rehaussement et poteau de clôture ainsi rehaussé.
WO2008122291A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR3011694A1 (fr) Dispositif formant caniveau a securite amelioree
EP1308584B1 (fr) Clôture comportant une pluralité de poteaux et de panneaux de treillis et procédé de pose d'une telle clôture
EP2320010B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une jambe de force sur un poteau de clôture
EP0434481B1 (fr) Dispositif d'ancrage amovible d'un poteau dans le sol, base et poteau incorporant un tel dispositif et instrument de déverrouillage du dispositif
FR2683249A1 (fr) Piquet pour cloture.
EP3069637A1 (fr) Dispositif support de tringles, adaptable sur la face avant de caissons de volets roulants
EP0215813A1 (fr) Cheville a fourreau rapporte destinee a la fixation dans le sol de poteaux ou piquets
FR2922232A1 (fr) Element pour fixer une lisse d'une glissiere de securite sur un support
FR2679289A1 (fr) Dispositif anti-dechaussement pour vantail coulissant, notamment de porte, fenetre ou analogue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831