FR2643846A1 - Marteau perfectionne facilitant la mise en place de clous ou de pointes - Google Patents

Marteau perfectionne facilitant la mise en place de clous ou de pointes Download PDF

Info

Publication number
FR2643846A1
FR2643846A1 FR8902945A FR8902945A FR2643846A1 FR 2643846 A1 FR2643846 A1 FR 2643846A1 FR 8902945 A FR8902945 A FR 8902945A FR 8902945 A FR8902945 A FR 8902945A FR 2643846 A1 FR2643846 A1 FR 2643846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nails
hammer
elastic blocks
installation
stops
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8902945A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8902945A priority Critical patent/FR2643846A1/fr
Publication of FR2643846A1 publication Critical patent/FR2643846A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D1/00Hand hammers; Hammer heads of special shape or materials
    • B25D1/04Hand hammers; Hammer heads of special shape or materials with provision for withdrawing or holding nails or spikes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

Marteau permettant la mise en place successive de plusieurs clous ou pointes préalablement positionnés sur sa tête de frappe, sans nécessité de les maintenir manuellement en début d'opération. La face supérieure de sa tête de frappe 1 est munie d'un ensemble de blocs élastiques 2 à section en " U " en arrière desquels se trouve positionné un bloc de percussion 4 susceptible d'être déplacé en translation sur une glissière 5 sur laquelle il peut être maintenu en position au moyen de deux vis 6 latérales, ledit bloc de percussion 4 étant taillé en marches d'escalier de manière à présenter un nombre de butées 7 égal à celui des blocs élastiques 2 destinés à maintenir les clous 8 dont les têtes viennent en appui contre les butées 7.

Description

La présente invention a pour objet un marteau muni d'un dispositif permettant la mise en place successive de plusieurs clous ou pointes préalablement positionnés sur sa tête de frappe, sans nécessité de les maintenir en début d'opération.
On sait que dans certains corps de métiers, comme la charpenterie ou la couverture de bâtiments, on est souvent amené à mettre en place des clous ou des pointes à des emplacements difficilement accessibles, ce qui nécessite de se déplacer fréquemment ou de déplacer le support -le plus souvent une échelle- auquel on doit avoir recours. On sait aussi dans quelles positions périlleuses ce genre d'opération s'accomplit parfois, nécessitant que le charpentier ou le couvreur se maintienne fermement d'une main à l'échelle, à l'échafaudage ou au bord de la toiture,
Or l'usage d'un marteau exige que le clou soit maintenu en place en début d'opération, ce qui mobilise les deux mains de l'opérateur pendant quelques instants, lui faisant parfois courir le risque d'une chute.
Pour remédier à cet état de choses, on a déjà proposé, dans le brevet français N" 1,335,243, un marteau permettant d'amorcer la mise en place d'un clou sans nécessité de le maintenir. Ce marteau se caractérise par la présence d'une rainure destinée à recevoir le corps du clou, prolongée par une cavité pour positionner la tête du clou, ladite cavité se terminant par une saillie formant une tête de percussion auxiliaire et un aimant étant incorporé dans le corps du marteau, sous la rainure, pour maintenir le clou en place le'temps nécessaire.
Toutefois, le marteau décrit dans ce brevet présente l'inconvénient de ne pouvoir être utilisé que pour des clous ou pointes d'une certaine longueur, déterminée par la longueur de la rainure. De plus, l'utilisation de ce type de marteau est exclusivement limitée aux clous et pointes réalisés en un matériau magnétique.
Dans son brevet français.88/01480, le Demandeur a proposé un marteau perfectionné permettant de remédier à ces inconvénients, ce marteau se caractérisant en ce qu'il comporte, au-dessus de sa tête de frappe, un dispositif réglable en fonction de la longueur du clou ou de la pointe à mettre en place, et pouvant être utilisé aussi bien pour les clous en matériaux magnétiques que pour ceux en matériaux amagnétiques.
La présente invention a pour but de proposer un marteau muni d'un dispositif qui lui confère l'avantage, sur celui décrit dans ce dernier brevet, de permettre la mise en place successive de plusieurs clous de même longueur préalablement positionnés sur sa tête de frappe.
Le marteau selon l'invention offre ainsi la possibilité d'un gain de temps appréciable en permettant de réaliser en une seule opération le "chargement" de plusieurs clous, par exemple quatre, et d'effectuer la mise en place de ces clous en quatre opérations successives non interrompues par des opérations intermédiaires de positionnement de chaque clou, isolément, sur la tête de frappe du marteau.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un de ses modes de réalisation représenté sur le dessin annexé, etant bien entendu que cette description ne présente aucun caractère limitatif vis-à-vis de l'invention.
Sur la figure unique du dessin annexé, on voit la tête de frappe 1 du marteau munie à sa partie supérieure d'un ensemble de quatre blocs élastiques 2 à section en "U" en arrière desquels se trouve positionné un bloc métallique 4 de percussion susceptible d'être déplacé en translation sur une glissière 5 sur laquelle il peut être fixé en position au moyen de deux vis 6 disposées sur son plus grand côté. Le bloc de percussion 4 est taillé en marches d'escalier de manière à présenter un nombre de butées 7 égal à celui des blocs élastiques 2, en arrière desquels elles se trouvent positionnées.
Quatre clous 8 de même longueur peuvent être ainsi placés dans les blocs élastiques 2, leurs têtes venant en appui sur les quatre butées 7 du bloc de percussion 4. Ils peuvent être ensuite mis en place successivement, en une seule opération, grâce au décalage des butées 7 qui entraîne un décalage de leurs pointes autorisant cette opération. Après que les quatre clous 8 aient été mis en place successivement, leur mise en place dans la structure d'accueil peut être achevée par percussion sur leurs têtes au moyen de la table 9 du marteau.
Une grille 3 peut t être mise en place sur l'ensemble des blocs élastiques 2 pour la mise en place de clous de plus petit diamètre . la grille 3 est à cet effet constituée d'un cadre 10 supportant des barres transversales 11 à section tronconique, la partie supérieure de ces barres 11 étant plus large que leur base de manière à permettre, lorsque la grille 3 est placée sur l'ensemble des blocs élastiques 2, un resserrement desdits blocs leur permettant de maintenir des clous de plus petit diamètre.
Le déplacement par translation du bloc de percussion 4 permet l'adaptation du dispositif à des clous ou pointes de plus ou moins grande longueur, la grille 3 étant mise corrélativement en oeuvre pour les clous de plus petite longueur, dont le diamètre est couramment inférieur à celui des clous de plus grande longueur.
Au-dessus de la panne 12 du marteau, un dispositif annexe permet son utilisation pour la mise en place de clous ou pointes de petites dimensions. Ce dispositif annexe comprend un bloc 13 susceptible d'être déplacé en translation audessus d'une glissière avec laquelle deux vis 14 servent à le solidariser et à le fixer. A son extrémité voisine de celle de la panne 12, ce bloc 13 présente un épaulement 15 prolongé par une avancée 16 sur laquelle se trouve fixé un bloc élastique 17 servant au maintien d'un clou ou d'une pointe 18 de petites dimensions dont la tête vient en appui contre l'épaulement 15 servant de butée.
La mise en oeuvre de ce dispositif annexe nécessite sa translation préalable vers l'extrémité frontale de la panne 12, de manière que l'avancée 16 se trouve en dépassement par rapport à cette dernière. L'épaulement 15 sert alors à enfoncer partiellement le clou ou la pointe 18, dont la mise en trace peut être achevée par percussion à l'aide de la table 9 du marteau, après rotation de ce dernier de 1800.
I1 va de soi que la présente invention ne saurait être limitée au dispositif qui vient d'être décrit et qui peut subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention. En particulier le dispositif décrit peut être dans certains cas positionné à la face inférieure de la panne du marteau, ce qui lui permet d'être protégé contre les chocs en cas de chute du marteau. Toutefois, dans ce cas le bloc de percussion ne pourra être que fixe en raison de l'espace limité existant à cet emplacement.

Claims (4)

REVENDICATIONS.
1) Marteau permettant la mise en place successive de plusieurs clous ou pointes préalablement positionnés sur sa tête de frappe, sans nécessité de les maintenir manuellement en début d'opération, caractérisé en ce qu'il comporte, à la face supérieure de sa tête de frappe (1) un ensemble de blocs élastiques (2) à section en "U" en arrière desquels se trouve positionné un bloc de percussion (4) susceptible d'être déplacé en translation sur une glissière (5) sur laquelle il peut être maintenu en position au moyen de deux vis (6) latérales, ledit bloc de percussion (4) étant taillé en marches d'escalier de manière à présenter un nombre de butées (7) égal à celui des blocs élastiques (2) destinés à maintenir les clous (8) dont les têtes viennent en appui contre les butées (7).
2) Marteau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens permettant de resserrer les blocs élastiques (2) en vue de maintenir des clous de plus petit diamètre.
3) Marteau selon la revendication 2, caractérisé en ce que ces moyens consistent en une grille (3) destinée à être placée sur l'ensemble des blocs élastiques (2) et constituée d'un cadre (10) supportant des barres -transversales (11) à section tronconique.
4) Marteau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, à la face supérieure de sa panne (12) un dispositif pour la mise en place de clous ou pointes de très petites dimensions.
FR8902945A 1989-03-02 1989-03-02 Marteau perfectionne facilitant la mise en place de clous ou de pointes Pending FR2643846A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902945A FR2643846A1 (fr) 1989-03-02 1989-03-02 Marteau perfectionne facilitant la mise en place de clous ou de pointes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902945A FR2643846A1 (fr) 1989-03-02 1989-03-02 Marteau perfectionne facilitant la mise en place de clous ou de pointes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2643846A1 true FR2643846A1 (fr) 1990-09-07

Family

ID=9379432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902945A Pending FR2643846A1 (fr) 1989-03-02 1989-03-02 Marteau perfectionne facilitant la mise en place de clous ou de pointes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643846A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20007275U1 (de) * 2000-04-20 2001-08-30 Daniel Werner Vielzweckhammer

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1335243A (fr) * 1962-08-09 1963-08-16 Marteau ayant un aimant incorporé
US3763906A (en) * 1971-11-02 1973-10-09 T Crowder Hammer construction
US4273172A (en) * 1980-05-12 1981-06-16 Hoosier Jack D Nail holding hammer head
US4718313A (en) * 1986-03-25 1988-01-12 Toshihiko Yamaguchi Hammer head for a hammer
FR2626806A1 (fr) * 1988-02-04 1989-08-11 Wahl Michel Marteau pour l'enfoncement de clous sans necessite de les maintenir manuellement en debut d'operation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1335243A (fr) * 1962-08-09 1963-08-16 Marteau ayant un aimant incorporé
US3763906A (en) * 1971-11-02 1973-10-09 T Crowder Hammer construction
US4273172A (en) * 1980-05-12 1981-06-16 Hoosier Jack D Nail holding hammer head
US4718313A (en) * 1986-03-25 1988-01-12 Toshihiko Yamaguchi Hammer head for a hammer
FR2626806A1 (fr) * 1988-02-04 1989-08-11 Wahl Michel Marteau pour l'enfoncement de clous sans necessite de les maintenir manuellement en debut d'operation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20007275U1 (de) * 2000-04-20 2001-08-30 Daniel Werner Vielzweckhammer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6308934B1 (en) Pry bar with built in hammer and nail remover
US4326703A (en) Cut log section holder for log splitting operation
US6908067B2 (en) Ground anchoring sunshade umbrella stand
US7490447B2 (en) Siding tool
US7258045B2 (en) Tree step tool
US8733728B2 (en) Formwork clamp
FR2643846A1 (fr) Marteau perfectionne facilitant la mise en place de clous ou de pointes
FR2723876A1 (fr) Dispositif pour le decoupage de courroie
FR2576054A1 (fr) Dispositif de coupe des ardoises naturelles ou artificielles utilisable directement sur un toit
KR100725652B1 (ko) 비닐하우스용 골조파이프 지지장치
EP1601076A2 (fr) Pontet imperdable et procédé de mise en oeuvre de ce pontet
US6959473B1 (en) Woodwork removal device
EP3517234A1 (fr) Outil destine a positionner les emplacements de perçages de lames de bois reposant sur des lambourdes
EP0881339B1 (fr) Dispositif d'ancrage permanent d'un crochet de sécurité à un élément de charpente
EP3659772B1 (fr) Outil de découpe d'ardoises stabilisé
FR3072318B1 (fr) Outil de decoupe d’ardoises stabilise
FR2850992A1 (fr) Dispositif destine au tracage d'intervalles identiques notamment pour la pose de liteaux sur les charpentes de toitures
EP0317460A1 (fr) Dispositif adaptable à un marteau en vue de faciliter la mise en place de clous ou de pointes
EP3623540A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
CA1195867A (fr) Systeme de cloture perfectionne
EP0327481A1 (fr) Dispositif de maintien de tuiles, ou analogues
WO2008122699A1 (fr) Garde-corps rigide a fixations reglables
FR2516135A1 (fr) Appareil propre a clouer des crochets d'ardoise ou autre element de couverture
FR2636999A2 (fr) Dispositif de mesure des dimensions d'un mur pignon telle qu'une pige a pignons
BE1022448B1 (fr) Dispositif de protection pour toiture a joints debout