FR2625599A1 - Lignes de cloture electrique en fibres associees a plusieurs metaux - Google Patents

Lignes de cloture electrique en fibres associees a plusieurs metaux Download PDF

Info

Publication number
FR2625599A1
FR2625599A1 FR8718439A FR8718439A FR2625599A1 FR 2625599 A1 FR2625599 A1 FR 2625599A1 FR 8718439 A FR8718439 A FR 8718439A FR 8718439 A FR8718439 A FR 8718439A FR 2625599 A1 FR2625599 A1 FR 2625599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
good
electric
wires
cord
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8718439A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8718439A priority Critical patent/FR2625599A1/fr
Publication of FR2625599A1 publication Critical patent/FR2625599A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B5/00Non-insulated conductors or conductive bodies characterised by their form
    • H01B5/008Fence-wire not otherwise provided for
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B5/00Non-insulated conductors or conductive bodies characterised by their form
    • H01B5/12Braided wires or the like

Landscapes

  • Woven Fabrics (AREA)
  • Wire Processing (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne des lignes de clôture électrique se présentant sous forme de cordelette câblée ou tressée ou encore sous forme de rubans ou de gaine et réalisés par câblage, tressage, tricotage, crochetage ou tissage à partir de fibres de préférence synthétiques et des fils d'au moins deux métaux, l'un assurant (de par ses caractéristiques) la bonne résistance du système conducteur de l'électricité aux efforts mécaniques et à la corrosion, l'autre métal choisi pour sa bonne conductivité, garantissant le transport du courant électrique sur de longues distances. Ces lignes de clôture électrique peuvent être façonnées sous forme de filet; ces lignes de clôture électrique sont particulièrement destinées au parquage des animaux ou à la protection contre le vol.

Description

La présente invention concerne les éléments conducteurs des lignes de clôtures électriques destinées, en particulier, mais non limitativenient, au parquage des animaux dans les pâturages, å la pr.otectior. des cultures contre les dégâts occasionnés par le gibier ou encore à la protection des terrains et bâtiments contre le vol.
Une clôture électrique comporte, d'une part un appareil, "ltélectrificateur" qui fournit des impulsions de très courte durée et de très faible intensité mais dont la tension,en revanche, peut atteindre plusieurs milliers de volts et, d'autre part, une ou plusieurs lignes de clôture, c'est à dire, des éléments conducteurs non isolés rendus électrifiés par des impulsions provenant de ltélectrificateur et pouvant atteindre parfois des loc- gueurs de plusieurs dizaines de kilomètres.
Ces lignes électriques peuvent comporter une ou plusieurs lignes en parallèle, ou encore, se présenter sous forme de réseau maillé de type filet ou grillage, par exemple.
Dans ce dernier cas, la présente invention concerne les éléments conducteurs à partir desquels sont réalisés ces filets ou ces grilles, soit par soudure, soit par nouage, soit par tout autre procédé.
Les éléments conducteurs généralement utilisés sont soit du fil de fer galvanisé de 1 à 2 millimètres de diamètre, soit du câble acier galvanisé formé par retordage de fils d'acier hautes résistance, le câble ainsi formé ayant d'ordinaire un diamètre de 1,2 millimètre, soit encore un assemblage de filaments ou de mul tifilaments de fibres textiles généralement synthétiques avec des fils métalliques de faible section, ' 15 à 0,25 mm de diamètre dans les cas les plus courants.
Cet assemblage des fils métalliques avec les filaments ou multifilaments textiles peut être réalisé soit sous forme de cordelette câblée formée de un ou plusieurs torons, soit sous
a forme de tresse /partir d'un certain nombre de fuseaux, soit encore re sous forme de gaine tricotée avec plusieurs filaments et fils, ou encore, mais non limitativement, sous forme de rubans tissésde 10 à 20 mm de largeur environ.
La caractéristique essentielle de ce type d'éléments conduc- teurs consiste à associer des conducteurs non isolés à des fibres synthétiques ce qui a pour résultat de permettre la réalisation d'éléments conducteurs, cordelette, tresse, ruban, gaine, etc...
qui présentent les avantages principaux d'être relativement bon marché, en même temps qu'ils sont légers, résistants, d'un emploi souple et visibles du fait de l'utilisation de fibres synthétiques colorées.
Ces conducteurs mixtes pour clôtures électriques, en fils métalliques et fibres synthétiques, ont connus un grand développement dans le monde entier depuis l'année 1960 et ils sont vendus en quantités importantes sous de multiples formes, câbles électroplastiques et filets, par exemple.
Dans un premier temps, le métal choisi pour les fils conducteurs a été le cuivre et ses alliages étamés ou non.
Ce métal n'a pas donné satisfaction en raison de sa mauvaise tenue à la corrosion sous tension et, d'autre part, de sa faible résistance mécanique. Il en résultait plus ou moins rapidement, une rupture des fils conducteurs ce qui rendait le matériel totalement inefficace puisque le courant électrique ne passait plus dans les lignes de clôture.
C'est pourquoi, depuis la fin des années 1960, les fabricants ont choisi d'utiliser des fils d'acier inoxydable comme conducteurs du courant électrique, fils dont la résistance mécanique et la résistance à la corrosion étaient très nettement supérieures à celles du cuivre ou de ses alliages.
Cependant, à partir de la fin des années 1970, sont apparus sur le marché des appareils électrificateurs de clôture extrêmement puissants susceptibles d'électrifier des longueurs de clôture, bien isolée, considérable, pouvant atteindre jusqu'a plus de 50 kilomètres.
L'utilisation de ces appareils pour l'alimentation de clôtures constituées de lignes en cordelette comportant 3 fils d'acier inoxydable de 0,15 à 0,25 mm s'est révélée décevante en ce que, du fait de la résistivité élevée de l'acier inoxydable, la tension qui aux bornes de l'appareil pouvait atteindre 7.000 volts baissait très rapidement et demeurait négligeable après un milliers de mètres environ.
La présente invention est destinée à remédier aux inconvé r.ier.ts décrits, ci-dessus, c 'est--dire à permettre la fourniture économique de ligne de clôtures électriques ou se trouvent associés fibres et métaux conducteurs dans lesquels les conducteurs métalliques permettent de garantir à la fois une excellente conductivité et une bonne résistance mécanique de la ligne de clôture électrique.
Le résultat est obtenu en associant dans la ligne de clôture électrique d'une part, un ou plusieurs fils d'acier inoxydable ou d'acier galvanisé garantissant une bonne résistance à la rupture et d'autre part, un ou plusieurs fils de métal ou d'alliage à excellente conductivité comme par exemple du cuivre ou de l'aluminium l'un et l'autre de préférence protégé contre la corrosion.
Au point de vue pratique, on observe que si, pour une raison quelconque, (mécanique telle que défaut d'allongement du métal conducteur à haute conductivité ou chimique, telle que corrosion d'un point de ce conducteur), il y a solution du continuité du dit fil métallique conducteur - le courant électrique qui "transitera" sur quelques millimètres, centimètres ou même mètres à travers les fils d'acier "ré-électrifiera" ensuite à partir de ce fil d'acier les conducteurs à haut coefficent de conductivité.
On peut constater que même en multipliant les points ou le fil bon conducteur se trouve sectionné ou interrompu la chute de tension à l'extrémité d'une ligne de plusieurs milliers de mètres est négligeable comparé à ce qu'elle est dans une ligne de clôture de même longueur dont le métal conducteur est uniquement l'acier.
La figure 1 montre une ligne de clôture électrique se présentant sous forme d'une cordelette cablée composée de 3 torons, deux des torons comportent un certain nombre de monofilaments de fibres synthétiques et un fil d'acier inoxydable ou galvanisé (a) tandis que le troisième toron comporte au lieu du fil d'acier un fil de métal å coefficient de conductivité élevé (b).
La figure 2 montre deux coupes schématiques de la cordelette, d'une part à un endroit ou il nty a pas contact entre deux fils métalliques et,d'autre part à un endroit où ce contact se produit ce qui est le cas à intervalles plus ou moins réguliers en raison de la première torsion dont sont l'objet les constituants de chaque toron à l'intérieur du toron et en raison de la torsion des 3 ou 4 torons au moment de leur assemblage sous forme de cordelette.
La figure 3 montre une cordelette dans laquelle l'un des torons comporte à la fois un fil d'acier (a) et un fil de métal conducteur (b) cuivre ou aluminium protégé cotre la corrosion par exemple.
I1 est possible, dans une cordelette toronnée, de faire varier indifféremment le nombre respectif de fils de métaux différents, la caractéristique essentielle de la présente invention étant l'association d'au moins deux fils chacun d'un type de métaux différents, l'un assurant par sa résistance mécanique le relais éventuel au courant électrique jusqu'au prochain contact avec le fil, éventuellement rompu, assurant par son coefficient de conductivité élevé le transport des impulsions électriques sur de longues distances.
La figure 4 montre une cordelette dans laquelle les quatre torons, chacun comportant un filament de cuivre, d'aluminium ou d'acier (a) sont assemblés autour d'une âme centrale constituée d'un fil métallique å haute conductivité (b) si les fils conducteurs associés aux torons sont en acier ou au contraire en acier, dans le cas contraire, le nombre de torons pouvant être déterminé librement, la caractéristique de l'invention étant l'association au sein d'une même ligne électrique de fils de deux métaux au moins où l'un présente une bonne résistance mécanique et une bonne tenue aux agents atmosphériques tandis que l'autre possède une bonne conductivité.
La figure 5 montre une cordelette réalisée par tressage dans
laquelle se trouvent associés avec des fibres synthétiques des fils métalliques, d'une part à haute résistancemécanique (a) et, d'autre part, à haute conductivité (b).
Est également concernée par la présente invention une tresse constituée de fuseaux (assemblages non retordus de filaments de fibres, éventuellement associés à un ou plusieurs fils métalliques ét'destinés à être tressés avec d'autres fuseaux afin de former une corde ou cordelette tressée) comportant un ou plusieurs fils métalliques et tressée autour d'une âme centrale formée d'un ou de plusieurs fils métalliques, lesquels sont de bons conducteurs du courant électrique si les fils métalliques placés dans les fuseaux ont une bonne résistance mécanique ou vice-versa.
La figure 6 montre un ruban réalisé par tissage dans lequel la chaine est constituéeLde un ou plusieurs fils métalliques à résistance mécanique élevée (a) et de un ou plusieurs fils à conductivité élevée (b) associés à des filaments en fibres tandis que la trame se présente sous la forme d'un faisceau constitué de plusieurs fils de fibres et d'au moins un fil métallique assurant la liaison électrique des fils métalliques de la chaine.
La présente invention couvre également tous ouvrages réalisés avec des lignes de clôtures électriques comportant au moins 2 métaux, l'un bon conducteur du courant électrique et l'autre, possédant une bonne résistance mécanique, sous quelques formes ou'elles soient, cordelette câblée ou tressée, rubans ou gaine, et en particulier un filet de clôture électrique réalisé par soudure mais qui peut tout aussi bien être réalisé par nouage de cordelette, ou-encore rivetage ou agrafages -de rubans électrifiables ou de tresse, dans lequel les lignes électrifiables comportent à la fois,avec des fibres,des fils d'acier et des fils de métal à conductivité élevée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Lignes de clôtures électriques formées de fils métalliques conducteurs d'impulsions électriques et de filaments ou multifilaments de fibres synthétiques caractérisées en ce que les fils métalliques ne sont pas constitués d'un métal unique, mais d'au moins deux métaux l'un, l'acier inoxydable, par exemple garantis sant par sa résistance mécanique l'absence de rupture de la totalité des fils métalliques conducteurs, l'autre, par exemple, l'aluminium ou le cuivre de préférence protégés contre la corro sien, assurant la bonne conductivité de la ligne électrique en dépit de la résistivité élevée des fils de l'autre métal.
2) Une ligne de clôture selon la revendication 1 caractérisée en ce que la ligne se présente sous forme de cordelette réalisée par câblage de plusieurs torons comportant chacun au moins un conducteur, cordelette dans laquelle se trouvent associés des fils métalliques dont un ou plusieurs est ou sont, caractérisés par une bonne résistance mécanique tandis qu'un autre ou plusieurs autres est c. ont caractérisés par une bonne conductivité du courant électrique, l'opération de câblage ayant automatiquement pour résultat de mettre en contact de façon plus ou moins régulière les deux types de fils métalliques.
3) Une ligne électrique selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément bon conducteur est placé sous forme d'âme au centre de la cordelette.
4) Une ligne électrique selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément à bonne résistance mécanique est placé sous forme d'âme au centre de la cordelette.
5) Une ligne électrique selon la revendication 1 caractérisée en ce que la ligne se présente sous forme de cordelette réalisée par tressage de fuseaux de fibres synthétiques auxquelles se trouvent associés des fils d'au mois deux métaux l'un de bonne résistance aux contraintes mécaniques et à la corrosion et l'autre, de bonne conductivité électrique.
6) Une ligne électrique sous forme de cordelette tressée, selon les revendications 1 et 5, caractérisée de ce qu'elle possè- de une âme constituée par un conducteur métallique de bonne conduc tivité alors que les conducteurs métalliques à bonne résistance mécanique se trouvent parmi les éléments constituant les faisceaux formant le tresse.
7) Une ligne électrique sous forme de cordelette tressée, selon les revendications 1 et 5, caractérisée de ce qu'elle possède une âme constituée par un conducteur métallique à bonne résistance mécanique alors que les conducteurs métalliques de bonne conductivité se trouvent parmi les éléments constituant les faisceaux formant la tresse.
8) Une ligne électrique selon la revendication 1 caractérisée en ce que la ligne se présente sous forme de ruban tissé dans lequel se trouvent associés avec des fibres un ou plusieurs fils métalliques présentant une bonne résistance aux contraintes mécaniques et a la corrosion et un ou plusieurs fils métalliques présentant une bonne conductivité électrique.
9) Un filet électrique dont les lignes constitutives soudées, nouées, rivetées ou agrafées les unes aux autres sont réalisées selon les revendications .1 à 8.
FR8718439A 1987-12-31 1987-12-31 Lignes de cloture electrique en fibres associees a plusieurs metaux Pending FR2625599A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718439A FR2625599A1 (fr) 1987-12-31 1987-12-31 Lignes de cloture electrique en fibres associees a plusieurs metaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718439A FR2625599A1 (fr) 1987-12-31 1987-12-31 Lignes de cloture electrique en fibres associees a plusieurs metaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625599A1 true FR2625599A1 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9358487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718439A Pending FR2625599A1 (fr) 1987-12-31 1987-12-31 Lignes de cloture electrique en fibres associees a plusieurs metaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625599A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0592054A1 (fr) * 1992-10-09 1994-04-13 Lankhorst Indutech B.V. Construction de clôture électrique
USD378450S (en) 1993-06-23 1997-03-11 Booda Products, Inc. Chew toy for dogs
WO1998020505A1 (fr) * 1996-11-04 1998-05-14 Eric White Cloture de corde tressee electrique
FR2803174A1 (fr) 2000-01-04 2001-07-06 Jean Michel Bellon Cloture electrique
FR2811862A1 (fr) 2000-07-19 2002-01-25 Joubert Productions Cloture electrique
NL1015829C2 (nl) * 2000-07-27 2002-02-08 Lankhorst Indutech Bv Elektrisch schrikafrasteringsband, -touw of -draad en filament daarvoor.
CN102074290A (zh) * 2011-01-11 2011-05-25 上海起帆电线电缆有限公司 一种动力和信号控制复合型的高抗张超柔耐曲绕电缆
CN102163474A (zh) * 2011-03-11 2011-08-24 南京全信传输科技股份有限公司 特种电缆用抗拉柔软导体及其制备方法
US8916773B2 (en) 2008-11-20 2014-12-23 Young Il MOK High conductivity wire and method of manufacturing the same
WO2020131634A1 (fr) 2018-12-17 2020-06-25 Nautilus Defense Llc Fil composite tressé fonctionnel

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB748559A (en) * 1953-05-23 1956-05-02 Plessey Co Ltd Improvements in and relating to flexible electric conductors for loudspeakers
EP0104669A2 (fr) * 1983-09-13 1984-04-04 Bay Mills Limited Construction de fil pour clôture électrique
EP0256841B1 (fr) * 1986-08-11 1990-10-17 Gallagher Electronics Limited Ruban pour clotûre et fil pour clotûre à plusieurs torons

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB748559A (en) * 1953-05-23 1956-05-02 Plessey Co Ltd Improvements in and relating to flexible electric conductors for loudspeakers
EP0104669A2 (fr) * 1983-09-13 1984-04-04 Bay Mills Limited Construction de fil pour clôture électrique
EP0256841B1 (fr) * 1986-08-11 1990-10-17 Gallagher Electronics Limited Ruban pour clotûre et fil pour clotûre à plusieurs torons

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0592054A1 (fr) * 1992-10-09 1994-04-13 Lankhorst Indutech B.V. Construction de clôture électrique
USD378450S (en) 1993-06-23 1997-03-11 Booda Products, Inc. Chew toy for dogs
WO1998020505A1 (fr) * 1996-11-04 1998-05-14 Eric White Cloture de corde tressee electrique
AU720080B2 (en) * 1996-11-04 2000-05-25 E.B.F. Manufacturing Limited Electrobraid fence
US6341550B1 (en) 1996-11-04 2002-01-29 Eric White Electrobraid fence
US6513793B2 (en) 2000-01-04 2003-02-04 Jean-Michel Bellon Electric fence
FR2803174A1 (fr) 2000-01-04 2001-07-06 Jean Michel Bellon Cloture electrique
EP1114582A2 (fr) 2000-01-04 2001-07-11 Jean-Michel Bellon Clôture électrique
FR2811862A1 (fr) 2000-07-19 2002-01-25 Joubert Productions Cloture electrique
NL1015829C2 (nl) * 2000-07-27 2002-02-08 Lankhorst Indutech Bv Elektrisch schrikafrasteringsband, -touw of -draad en filament daarvoor.
EP1302951A1 (fr) * 2000-07-27 2003-04-16 Lankhorst Indutech B.V. Ruban, corde ou fil métallique pour clôture électrique et filament utilisé pour cela
US6710253B2 (en) 2000-07-27 2004-03-23 Lankhorst Indutech B.V. Electric fence tape, rope or wire and filament therefor
US8916773B2 (en) 2008-11-20 2014-12-23 Young Il MOK High conductivity wire and method of manufacturing the same
CN102074290A (zh) * 2011-01-11 2011-05-25 上海起帆电线电缆有限公司 一种动力和信号控制复合型的高抗张超柔耐曲绕电缆
CN102163474A (zh) * 2011-03-11 2011-08-24 南京全信传输科技股份有限公司 特种电缆用抗拉柔软导体及其制备方法
WO2020131634A1 (fr) 2018-12-17 2020-06-25 Nautilus Defense Llc Fil composite tressé fonctionnel
EP3899117A4 (fr) * 2018-12-17 2022-09-07 Nautilus Defense LLC Fil composite tressé fonctionnel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4494460B2 (ja) 平形加熱要素
US3482034A (en) Conductive tow cable
US5036166A (en) Electric fence line
DE2033675C3 (de) Biegsames elektrisches Kabel für die Signalübertragung
FR2625599A1 (fr) Lignes de cloture electrique en fibres associees a plusieurs metaux
EP1017063B1 (fr) Câble de transport d'energie et/ou de télécommunications structurellement reforcé
FR2634312A1 (fr) Cable electroporteur
NZ293022A (en) Electric fence with multistrand stretchable conductive wire
FR2832590A1 (fr) Ligne electrique repulsive pour oiseaux
CN107210089A (zh) 用于电围栏线的丝和由这种丝制成的电围栏线
DE102004045875A1 (de) Flächiges Heizelement
FR2687896A1 (fr) Moyens de protection des vegetaux contre le gel tardif.
FR2642222A1 (fr) Rubans conducteurs pour lignes de clotures electriques et filet realise partiellement au moins a partir de tels rubans
FR2755577A1 (fr) Cordons, bandes et cables de cloture electrique, ainsi que procede pour leur fabrication
ES2335197T3 (es) Funda de blindaje electromagnetico, con diametro extensible.
US6513793B2 (en) Electric fence
EP0294256B1 (fr) Cable électrique de transport de courant de puissance et de courant de commande
EP0566489B1 (fr) Ruban pour clôture électrique et filet réalisé à partir de ce ruban
JP3111295U (ja) 電気柵用導電ロープ
EP0783243B1 (fr) Cloture electrique
FR2655814A1 (fr) Clotures electriques a elements conducteurs metalliques a base d'un alliage binaire cuivre/cadmium.
FR2681505A1 (fr) Clotures electriques a elements conducteurs metalliques a base d'un alliage binaire: cuivre/zinc.
EP0499170B1 (fr) Cordon de câble électrique pour faibles intensités
FR2889905A1 (fr) Element lineaire pour cloture electrique
CN210627935U (zh) 一种新型光伏发电用电缆