FR2889905A1 - Element lineaire pour cloture electrique - Google Patents

Element lineaire pour cloture electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2889905A1
FR2889905A1 FR0508821A FR0508821A FR2889905A1 FR 2889905 A1 FR2889905 A1 FR 2889905A1 FR 0508821 A FR0508821 A FR 0508821A FR 0508821 A FR0508821 A FR 0508821A FR 2889905 A1 FR2889905 A1 FR 2889905A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
linear element
electric fence
fence according
structural unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889905B1 (fr
Inventor
Jean Michel Bellon
Alain Rey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0508821A priority Critical patent/FR2889905B1/fr
Priority to PCT/FR2006/050817 priority patent/WO2007026096A1/fr
Publication of FR2889905A1 publication Critical patent/FR2889905A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889905B1 publication Critical patent/FR2889905B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K3/00Pasturing equipment, e.g. tethering devices; Grids for preventing cattle from straying; Electrified wire fencing
    • A01K3/005Electrified fencing for pastures
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B5/00Non-insulated conductors or conductive bodies characterised by their form
    • H01B5/008Fence-wire not otherwise provided for

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un élément linéaire pour clôture électrique comprenant au moins un conducteur électrique intégré à l'intérieur d'au moins un support en matière plastique. Cet élément linéaire comprend en outre au moins un fil textile totalement ou partiellement intégré à l'intérieur dudit support, ledit conducteur et ledit fil textile formant une unité structurelle avec ledit support, ledit support étant constitué en tout ou partie de matière plastique semi-conductrice. Ainsi, selon l'invention, ce support définit des zones répulsives au niveau desquelles est susceptible d'intervenir un contact électrique avec tout corps ou élément externe à ladite unité structurelle.

Description

1 ELEMENT LINEAIRE POUR CLOTURE ELECTRIQUE
DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention est relative à la protection des biens, en particulier la protection des biens agricoles, par exemple pour le parcage des animaux ou la protection de cultures.
Pour confiner des animaux d'élevage sur un terrain de surface limitée, ou pour dissuader des animaux de s'approcher de cultures ou de biens qu'ils risqueraient d'endommager, il est connu de délimiter le terrain où se trouvent les animaux d'élevage ou le bien à protéger par une clôture électrique.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE 15 Une clôture électrique comporte nécessairement les trois éléments suivants: un système d'électrification, qui transforme le courant électrique d'entrée pouvant avoir une tension alternative de 110 V ou 230 V ou encore une tension continue de 9 à 12 V en un courant de sortie à impulsions de forte tension, par exemple de 10. 000 à 12.000 V, d'ampérage suffisant, mais de très brève durée. Ce système d'électrification peut être alimenté par tout moyen adapté au terrain à délimiter, par exemple un accumulateur électrique ou le réseau électrique.
un élément linéaire et conducteur qui conduit sur le périmètre de la clôture le courant électrique généré par le système d'électrification et qui transmet donc ce courant aux animaux qui viennent le toucher. Ce fil peut être un fil métallique simple, mais on lui préfère généralement un élément linéaire composé de fils métalliques et de fils en matières plastiques, tel que cordon, corde ou ruban, pour obtenir une meilleure résistance mécanique et une meilleure visibilité de la clôture électrique.
les isolateurs qui maintiennent en place ces éléments linéaires et assurent également l'isolation électrique de la clôture électrique par rapport à la terre.
Les clôtures électriques sont de longueurs très diverses. De fait, les clôtures longues ou très longues nécessitent une électrification efficace sur l'intégralité de leur longueur pour repousser les animaux par décharge électrique sur tout le pourtour du terrain enclos.
2 2889905 Pour qu'une clôture assure une fonction dite répulsive, elle doit être suffisamment électrifiée pour qu'un animal qui entre en contact électrique avec ces zones s'en éloigne en suite de la décharge électrique alors reçue, induisant de la sorte une répulsion instinctive. Cet animal sera donc repoussé à distance de l'élément linéaire, soit dans l'enclos, soit en dehors, selon la finalité recherchée de la clôture électrique. Pour cela, l'élément linéaire doit transmettre des impulsions de tension électrique sélectionnée en fonction des animaux à repousser et par exemple de l'ordre de 2.500 V pour une vache, 1.500 V pour un cheval et entre 3.000 et 4.000 V pour un mouton.
En outre, les clôtures doivent aussi être constituées de fils suffisamment solides et correctement assemblés pour résister aux sollicitations mécaniques externes. En effet, si une rupture de l'élément linéaire survient, la continuité de la conduction électrique risque d'être affectée, de sorte que la clôture n'assure plus sa fonction répulsive.
L'élément linéaire doit donc être choisi pour assurer cumulativement la résistance à la rupture et la conductivité électrique de la clôture, adaptées à l'espèce animale à parquer ou à éloigner. La résistance à la rupture et la conductivité électrique dépendent respectivement des propriétés physiques des fils en matières plastiques, essentiellement thermoplastiques, et des fils conducteurs électriques employés, outre leurs nombres, familles, diamètres et modes d'assemblage.
Il existe dans le commerce des éléments linéaires de clôture électrique fabriqués à partir d'un procédé employé dans l'industrie textile, qui sera détaillé ci-après.
En fonction du mode d'assemblage des fils entre eux pour fabriquer les éléments linéaires, on distingue les trois types d'éléments linéaires suivants: les rubans: éléments linéaires plats de largeur généralement comprise entre 5 et 50 mm et d'épaisseur généralement comprise entre 0.8 et 3 mm. Les rubans sont fabriqués par tissage, voire par tricotage pour les rubans les plus larges; les cordons: éléments linéaires de section sensiblement circulaire de diamètre généralement compris entre 1,5 et 3 mm. Les cordons sont fabriqués par retordage - assemblage ou par tressage; les cordes: éléments linéaires de section sensiblement circulaire de diamètre généralement compris entre 3 et 12 mm. Les cordes sont fabriquées par retordage - assemblage ou par tressage.
3 2889905 Un ruban, un cordon et une corde sont donc constitués d'une part de fils en matières plastiques, dont le diamètre est généralement compris entre 0,2 et 0,5 mm, et d'autre part, de fils conducteurs, en général métalliques, dont le diamètre peut être compris entre 0,15 et 0,5 mm. Un tel cordon est par exemple décrit dans le document FR-A- 2702876.
Les inconvénients inhérents à un tel élément linéaire résident dans le fait que les procédés de fabrication mis en oeuvre s'avèrent onéreux, et que les produits en résultant présentent par ailleurs les faiblesses techniques décrites ci-après, qui peuvent en limiter l'utilisation pour les clôtures électriques.
En effet, tous les procédés de fabrication précédemment décrits, issus de l'industrie textile, comportent notamment les opérations suivantes: extrusion des fils thermoplastiques, bobinage des fils thermoplastiques, mise en place des bobines de fils thermoplastiques et des bobines de fils de conducteurs électriques sur une cantre, pour alimenter soit un métier à tisser pour fabriquer un ruban, soit une assembleuse - retordeuse pour fabriquer cordons ou cordes; dans ce dernier cas, les bobines de fils sont soit mises sur cantre, soit placées à l'intérieur de la retordeuse.
Par ailleurs, pour le tressage, les fils sont embobinés sur de petites canettes qui sont ensuite placées sur une tresseuse.
Ces opérations nécessitent de nombreuses manipulations, des changements fréquents de bobines et donc du personnel spécialisé. Conséquemment, les risques d'erreur de fabrication et donc de malfaçons des éléments linéaires ne sont pas négligeables; ces risques génèrent donc des coûts de contrôle de qualité importants. Ces modes de fabrication d'éléments linéaires pour clôture électrique produisent donc des éléments linéaires relativement onéreux.
En outre, les caractéristiques techniques des éléments linéaires ainsi produits peuvent limiter leur utilisation pour une clôture électrique. Ainsi, la majorité des produits actuellement proposés sur le marché répondent assez peu aux besoins réels des utilisateurs, c'est-à-dire un élément linéaire ayant des conducteurs présentant une bonne conductivité électrique afin d'assurer la fonction répulsive recherchée de la clôture et une résistance mécanique suffisante.
4 2889905 En effet, leur assemblage hétérogène entraîne les principales faiblesses techniques décrites ci-après.
Pour compenser le coût relativement élevé de production de ces éléments linéaires, notamment dû à la main d' oeuvre nécessaire, on limite le diamètre des conducteurs afin de diminuer la quantité de matière première. D'une part, cela affecte l'électrification de la clôture, car leur résistance électrique augmente avec la diminution de leur section transversale, et d'autre part, cela diminue leur résistance mécanique.
En effet, dans un élément linéaire obtenu par un assemblage hétérogène de fils métalliques et thermoplastiques, ce sont souvent les fils métalliques, présentant un allongement à la rupture très inférieur à celui des fils thermoplastiques, qui cassent en premier. La rupture peut survenir lorsque les conducteurs sont soumis à une sollicitation mécanique trop importante, comme cela peut-être le cas lors des différentes phases de déroulage et ré-enroulage de la clôture, lors de la mise en tension de celle-ci sur site. La rupture peut aussi être consécutive à la corrosion des fils métalliques oxydables ou à la brûlure locale des parties plastiques.
La corrosion est généralement due aux effets de l'humidité, par exemple sous forme de brouillards salins, ou d'agents de pollutions atmosphériques, tels que les gaz d'échappement ou les résidus de produits de pulvérisation. Il est possible d'utiliser de l'acier inoxydable pour éviter la corrosion, mais dès que la clôture doit s'étendre sur une certaine longueur, il faut utiliser un fil de bonne conductivité, le plus souvent en cuivre voire en aluminium. Or, le cuivre, même étamé, nickelé ou argenté, est susceptible de s'oxyder, parfois même très rapidement.
Les brûlures sont provoquées par la végétation venant en contact avec l'élément linéaire ou par les noeuds de raccords que fait l'utilisateur avec le fil de clôture et qui augmentent localement la résistance électrique des parties métalliques, donc la température de l'élément linéaire.
Ainsi, un élément linéaire dont le fil conducteur est corrodé ou dont les fils plastiques sont brûlés présente une résistance mécanique amoindrie. Partant, la durée de vie et/ou l'efficacité de la clôture électrique sont réduites.
2889905 Pour qu'une clôture électrique assure sa fonction répulsive, il faut donc qu'elle comporte un élément linéaire suffisamment solide, conducteur électrique et, si possible, à un coût de fabrication raisonnable.
EXPOSE DE L'INVENTION La présente invention apporte une réponse positive aux divers inconvénients techniques et économiques mentionnés ci-dessus.
L'objet de l'invention est donc de proposer un élément linéaire dont les caractéristiques mécaniques, électriques et économiques permettent d'obtenir une clôture électrique efficace à un coût abordable. Cet élément linéaire est obtenu par un assemblage homogène et non plus hétérogène des matériaux métalliques et plastiques qui le composent.
La présente invention concerne un élément linéaire pour clôture électrique comprenant au moins un conducteur électrique totalement intégré à l'intérieur d'au moins un support en matière plastique. Selon l'invention, cet élément linéaire comprend en outre au moins un fil textile totalement ou partiellement intégré à l'intérieur dudit support, ledit conducteur et ledit fil textile formant une unité structurelle avec ledit support, ledit support étant constitué en tout ou partie de matière plastique semi-conductrice. Ainsi, selon l'invention, ce support définit des zones répulsives au niveau desquelles est susceptible d'intervenir un contact électrique avec tout corps ou élément externe à ladite unité structurelle.
En d'autres termes, un ou plusieurs conducteurs et au moins un fil textile sont noyés dans un support en plastique conduisant l'électricité et apte à repousser des animaux.
Ainsi, le conducteur électrique ne présente plus de surface découverte, ce qui interdit toute oxydation ultérieure du conducteur, et le fil textile confère une bonne résistance aux contraintes mécaniques qu'est susceptible de subir l'unité structurelle constitutive de l'élément linéaire, et ce, malgré d'éventuelles brûlures du support en plastique.
En outre, un tel élément linéaire peut être obtenu par un procédé de fabrication peu 35 coûteux car excluant les étapes de tressage et/ou de retordage assemblage.
6 2889905 Pour assurer une bonne résistance mécanique, notamment en traction, le fil textile peut être un fil continu ou non, retordu ou non, composé de plusieurs filaments, un tressé issu du commerce, un mono filament ou crin qui sera dimensionné et agencé de manière à conférer à l'unité structurelle une résistance aux contraintes mécaniques (et/ou thermiques) qu'elle est susceptible de subir.
Avantageusement, le conducteur électrique peut s'étendre globalement sur toute la longueur du support et présenter une longueur au moins égale à celle du support.
l0 Ainsi, la conductivité de l'unité structurelle est-elle assurée par le même conducteur sur toute la longueur de l'élément linéaire. Autrement dit, le conducteur conduit le courant continûment tout le long de l'élément linéaire. Cela permet de réduire au minimum la résistance électrique de l'élément linéaire, donc les pertes électriques par effet Joule.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le support peut être réalisé en plusieurs matières plastiques appartenant à la même famille, ce qui peut simplifier sa production et faciliter la maîtrise des caractéristiques mécaniques de l'élément linéaire. Ainsi, il peut être envisagé de réaliser une partie du support en chlorure de polyvinyle (PVC) chargé de noir de fumée.
Une même famille comporte des polymères composés à partir de monomères similaires, mais avec des éléments d'addition différents. Une famille peut par exemple comporter toutes les nuances des polyéthylènes et des polypropylènes.
Cependant, le support peut aussi être réalisé en plusieurs matières plastiques de familles différentes.
Selon une forme de réalisation économique de l'invention, le support peut comprendre une partie réalisée en matière plastique isolante et de faible coût. Néanmoins, la partie 30 semi-conductrice du support s'étend sur toute la longueur de l'unité structurelle.
Ainsi, l'électrification est assurée en tout point du pourtour de la clôture mais l'insertion de plastique isolant peut réduire le coût de la matière première et contribuer à la bonne résistance mécanique de la clôture.
Selon une forme avantageuse de l'invention, le support peut comprendre une matière plastique chargée de fibres de renforts, telles que des fibres de verre. Ainsi, l'élément linéaire possède une résistance mécanique améliorée, notamment en traction et en flexion - compression.
Selon une forme particulière de l'invention, l'élément linéaire peut se présenter sous la forme d'un ruban, le support présentant une section sensiblement allongée et le conducteur électrique s'étendant longitudinalement par rapport à la dimension principale du ruban.
C'est l'une des formes classiques des éléments linéaires pour clôture. Elle procure une plus grande visibilité à l'élément linéaire, et optimise donc son caractère répulsif.
Selon une forme préférentielle de cette forme particulière de réalisation de l'invention, 15 le ruban peut présenter des orifices traversants ménagés entre les conducteurs électriques et destinés à permettre le passage de fluide, et notamment du vent ou de la pluie.
Selon une autre forme particulière de réalisation de l'invention, l'élément linéaire peut se présenter sous la forme d'un jonc (corde ou cordon), le support présentant une section sensiblement circulaire et le conducteur électrique s'étendant sensiblement selon la direction principale du jonc.
C'est une autre des formes classiques des éléments linéaires pour clôture. Elle procure une résistance mécanique isotrope à l'élément linéaire et ne présente donc pas de 25 direction de cisaillement privilégiée.
En pratique, le support peut présenter une seule couleur ou différentes couleurs. Cela permet d'améliorer la visibilité de l'élément linéaire formant la clôture ou en faciliter la reconnaissance à des fins commerciales ou de production et de stockage.
Pour faciliter encore la reconnaissance, la matière plastique peut être apte à être marquée d'une ou plusieurs inscription(s) intelligible(s), par exemple alphanumérique(s) ou idéographique(s).
Selon une forme particulière de réalisation de l'invention, l'élément linéaire peut comporter plusieurs conducteurs électriques réalisés en un même matériau ou en des matériaux différents. Les matériaux sont choisis en fonction de la conductivité 8 2889905 électrique et de la résistance mécanique de l'élément linéaire souhaitées. Ainsi, le cuivre est, de manière connue, meilleur conducteur que l'acier inoxydable, mais peut présenter des propriétés mécaniques et de résistance à la corrosion inférieures au regard de l'utilisation recherchée.
En pratique, l'élément linéaire peut comporter plusieurs conducteurs électriques de sections transversales identiques ou différentes. Ici encore, le choix sera fait en fonction de l'utilisation souhaitée.
L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'un élément linéaire de clôture conforme à l'une des formes de réalisation exposées ci-dessus. Selon l'invention, ce procédé comporte une étape d'extrusion, mais pas d'étape de retordage - assemblage, ni de tressage du support plastique.
Ainsi, ce procédé est relativement simple à mettre en oeuvre et, par conséquent, peu coûteux, car il ne comporte pas d'étape complexe de mise en forme textile.
Selon une forme particulière de mise en oeuvre du procédé objet de l'invention, ce procédé peut comporter: une étape d'extrusion consistant à extruder un ruban comprenant plusieurs fils conducteurs s'étendant sensiblement parallèlement les uns aux autres et longitudinalement à l'intérieur d'au moins un support constitué en tout ou partie de matière plastique semi-conductrice; une étape postérieure à l'étape d'extrusion et consistant à découper ledit ruban en 25 plusieurs sous - rubans de largeur inférieure, chacun desdits sous - rubans comprenant au moins l'un desdits fils conducteurs.
L'élément linéaire objet de l'invention réduit l'importance des inconvénients précités des clôtures électriques de l'art antérieur. En effet, l'unité structurelle formée par le conducteur électrique et le fil textile noyés dans un support en matière plastique semi-conductrice lui confère une plus grande résistance mécanique, une bonne conductivité sur tout le périmètre et permet un gain de productivité, donc une réduction du coût de production, par la suppression de plusieurs étapes de fabrication.
Il est donc possible de proposer soit des clôtures électriques à coût plus abordable, soit des clôtures électriques à coût équivalent plus solides et meilleures conductrices en utilisant des conducteurs de plus grosse section transversale.
9 2889905
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
L'invention apparaîtra plus clairement à la lumière de la description suivante de plusieurs formes particulières de réalisation de l'invention, qui font référence aux figures. L'objet de l'invention ne se limite pas à ces formes particulières et d'autres formes de réalisation sont possibles.
La figure 1 est une vue en perspective représentant un ruban conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective représentant un ruban conforme à une autre forme 1 o de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective représentant un jonc (corde) conforme à l'invention.
La figure 4 est une vue en perspective représentant une autre forme de réalisation d'un jonc (corde) conforme à l'invention.
La figure 5 est une représentation schématique en perspective d'une phase intermédiaire de réalisation d'un ruban conformément à une forme de réalisation de l'invention.
MODES DE REALISATION DE L'INVENTION
La figure 1 présente une fraction longitudinale d'un élément linéaire pour clôture électrique conforme à l'invention. Cet élément linéaire est constitué d'un support en matière plastique (2) et d'un conducteur électrique (1), qui se présente sous la forme d'un fil de section circulaire. En outre, un fil textile (3) est torsadé autour du fil conducteur (1).
Conformément au procédé de réalisation caractéristique de l'invention, le fil conducteur (1) et le fil textile (3) sont co-extrudés avec le support en matière plastique (2). Ils sont donc totalement intégrés à l'intérieur du support, afin de former une unité structurelle constituant l'élément linéaire (partie gauche de la figure 1). La production par co- extrusion ne requiert donc pas de savoir-faire ni de machines textiles, complexes, et elle est donc assez aisée.
Sur la partie droite de la figure, pour simplifier la compréhension de l'invention, le support ne surmoule pas les fils (1) et (3). Il peut s'agir par exemple d'une extrémité laissée libre pour la connexion sur un système d'électrification conventionnel tel que précédemment mentionné.
2889905 Le support plastique (2) représenté sur la figure 1 est composé d'une seule matière plastique semi-conductrice, ici du chlorure de polyvinyle (PVC), tel que celui commercialisé par Solvay sous le nom Benvic et la référence KG410900AB. Il pourrait aussi s'agir d'un polypropylène (PP) produit par LNP sous le nom STAT- KON M1 HI.
D'autres polymères semi-conducteurs peuvent être utilisés, seuls ou en combinaison, à conductivité conventionnelle (P.C.C.) ou intrinsèque (P.C. I.). En général, les plastiques semi-conducteurs conventionnels (P.C.C.) comportent une charge de noir de fumée destinée à augmenter leur conductivité. Il va de soi que le semi-conducteur doit être choisi en fonction de la résistance mécanique et thermique souhaitée pour une application à une clôture électrique.
Les fils conducteurs électriques (1) sont ici réalisés en cuivre, afin d'assurer la transmission du courant électrique généré par le système d'électrification (non représenté) sur toute la longueur de l'élément linéaire. Le cuivre est un bon conducteur, mais il est facilement oxydable. Cependant, quand il est mis en uvre conformément à la présente invention, il est intégré dans le support en plastique (2), donc protégé de la corrosion par des agents extérieurs.
Le support en matière plastique (2) présente une seule couleur non représentée ici. Cette couleur est choisie vive pour améliorer la visibilité, donc la reconnaissance, de l'élément linéaire formant la clôture. Cependant, une autre couleur peut être envisagée, afin d'en faciliter la reconnaissance à des fins commerciales, de production ou de stockage.
Par ailleurs, il peut être envisagé de marquer le support (2) de manière à inscrire, par gravure, sérigraphie ou toute autre technique, des information relatives au produit, au fournisseur ou encore des repères indiquant le métrage d'élément linéaire déjà utilisé.
Dans la forme de réalisation de l'invention représentée à la figure 2, l'élément linéaire est un ruban plat, donc de section transversale allongée, qui comprend deux fils conducteurs électriques (1 a, lb) parallèles entre eux, et s'étendant le long du support plastique (2), donc de l'élément linéaire. En l'espèce, les deux fils conducteurs définissent sensiblement les deux bords longitudinaux libres dudit ruban.
11 2889905 De plus, les fils conducteurs électriques (la, lb) s'étendent globalement sur toute la longueur dudit support (2) et présente une longueur au moins égale à celle dudit support. Autrement dit, le fil conduit le courant continûment tout le long de l'élément linéaire. Cela permet de réduire au minimum la résistance de l'élément linéaire, donc les pertes électriques par effet Joule.
Par ailleurs, il peut également être envisagé, conformément à une forme de réalisation particulière de l'invention, de ménager des orifices traversants dans la zone (7) entre les conducteurs électriques (la, lb). Ces orifices sont destinés à permettre le passage de fluide, et notamment du vent ou de la pluie.
De même, il peut être prévu, conformément à une autre forme de réalisation, d'utiliser un plastique isolant et bon marché pour former la zone (7), tel que par exemple du PVC ou un polypropylène classique, et ainsi réduire les coûts de fabrication en limitant l'utilisation de plastique semi-conducteur aux seules zones entourant les fils conducteurs (la, lb).
Le jonc représenté à la figure 3 présente un seul conducteur électrique (5) sous forme d'un fil ou câble (partie droite de la figure pour simplifier la compréhension).
Conformément à l'invention, l'élément linéaire comprend en outre un fil textile (6) torsadé autour du fil conducteur (5) et qui lui confère sa solidité. Les fils (5) et (6) sont co-extrudés avec le support en plastique semi-conducteur (4) de manière à former une unité structurelle, telle qu'on la voit sur la partie gauche de la figure 3.
Ici encore, le fil conducteur électrique (5) s'étend globalement sur toute la longueur du support (4) et présente une longueur égale à celle du support (4). Il est ainsi apte à assurer de manière continue l'électrification de l'élément linéaire.
De manière encore plus simple à réaliser et toujours selon un procédé conforme à la présente invention, le fil textile (6) n'est même pas torsadé autour du fil conducteur électrique (5) mais directement coextrudé avec celui-ci dans le support (4), tel qu'illustré sur la figure 4. Ce faisant, on réduit encore davantage les coûts de fabrication, et corollairement on facilite la mise en oeuvre de l'invention lors de la production, et ce, sans pénaliser la résistance mécanique à la traction.
12 2889905 Comme déjà dit, l'élément linéaire de l'invention peut se présenter sous la forme d'un ruban, c'est à dire présenter une certaine largeur. Selon un procédé de réalisation de l'invention, plus particulièrement décrit en relation avec la figure 5, ce ruban (9) résulte tout d'abord d'une étape d'extrusion consistant à extruder un élément plus large, comprenant plusieurs rubans solidarisés entre eux et comprenant plusieurs fils conducteurs (1) s'étendant sensiblement parallèlement les uns aux autres, la matière plastique constitutive desdits rubans étant semi-conductrice.
Puis, postérieurement à l'extrusion, on procède à la réalisation d'une découpe afin 10 d'individualiser les rubans (7) en question, selon les lignes en traits discontinus (8).
Bien évidemment, ces découpes sont réalisées de telle sorte à ce que chacun des rubans ainsi individualisés comprenne au moins l'un desdits fils conducteurs.
Les éléments linéaires décrits précédemment permettent de limiter l'importance des inconvénients identifiés dans l'art antérieur, c'est-àdire qu'ils confèrent à la clôture électrique de meilleures propriétés mécaniques et une meilleure conductivité à un coût moindre que les éléments linéaires de l'art antérieur précédemment décrits.
13 2889905

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Elément linéaire pour clôture électrique comprenant au moins un conducteur électrique (1; 1 a, lb; 5) intégré à l'intérieur d'au moins un support (2; 4) en matière plastique, caractérisé : É en ce qu'il comprend en outre au moins un fil textile (3;6) totalement ou partiellement intégré à l'intérieur dudit support (2;4), ledit conducteur et ledit fil textile (3;6) formant une unité structurelle avec ledit support (2;4), É et en ce que ledit support (2; 4) est constitué en tout ou partie de matière plastique semi-conductrice de façon à définir des zones répulsives au niveau desquelles est susceptible d'intervenir un contact électrique avec tout corps ou élément externe à ladite unité structurelle.
2. Elément linéaire pour clôture électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fil textile (3; 6) est un fil tressé, dimensionné et agencé de manière à conférer à ladite unité structurelle une résistance aux contraintes mécaniques et/ou thermiques qu'elle est susceptible de subir.
3. Elément linéaire pour clôture électrique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le conducteur électrique (1; la, lb; 5) s'étend globalement sur toute la longueur du support (2; 4) et présente une longueur au moins égale à celle dudit support (2; 4).
4. Elément linéaire pour clôture électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (2; 4) est réalisé en une ou plusieurs matières plastiques, et, dans ce dernier cas, de même famille ou de familles différentes.
5. Elément linéaire pour clôture électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support (2; 4) comprend une partie réalisée en matière plastique isolante (7) et de faible coût, la partie semiconductrice dudit support (2; 4) s'étendant néanmoins sur toute la longueur de ladite unité structurelle.
6. Elément linéaire pour clôture électrique selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le support (2; 4) comprend une matière plastique chargée de fibres de renforts, telles que des fibres de verre.
14 2889905
7. Elément linéaire pour clôture électrique selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un ruban, ledit support (2; 4) présentant une section transversale sensiblement allongée, le conducteur électrique (1) s'étendant sensiblement selon la direction principale du ruban.
8. Elément linéaire pour clôture électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que le ruban présente des orifices traversants ménagés entre les conducteurs électriques (1; la, lb; 5) et destinés à permettre le passage de fluide, et notamment du vent ou de la pluie.
9. Elément linéaire pour clôture électrique selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un jonc, corde ou cordon, le support (4) présentant une section sensiblement circulaire, le conducteur électrique (5) s'étendant sensiblement selon la direction principale dudit jonc.
10. Elément linéaire pour clôture électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (2; 4) présente une seule couleur ou différentes couleurs.
11. Elément linéaire pour clôture électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs conducteurs électriques (1; la, lb; 5) réalisés en un même matériau ou en des matériaux différents.
12. Elément linéaire pour clôture électrique selon l'une des revendications 25 précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs conducteurs électriques (1; la, lb; 5) de sections transversales identiques ou différentes.
13. Procédé de fabrication d'un élément linéaire pour clôture électrique, caractérisé en ce qu'il comporte: une étape d'extrusion consistant à extruder un ruban comprenant plusieurs fils conducteurs (1; la, lb; 5) s'étendant sensiblement parallèlement les uns aux autres et longitudinalement à l'intérieur d'au moins un support (2; 4) constitué en tout ou partie de matière plastique semi-conductrice, une étape postérieure à l'étape d'extrusion et consistant à découper ledit ruban en plusieurs sous - rubans de largeur inférieure, chacun desdits sous rubans comprenant au moins un desdits fils conducteurs.
FR0508821A 2005-08-29 2005-08-29 Element lineaire pour cloture electrique Expired - Fee Related FR2889905B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508821A FR2889905B1 (fr) 2005-08-29 2005-08-29 Element lineaire pour cloture electrique
PCT/FR2006/050817 WO2007026096A1 (fr) 2005-08-29 2006-08-29 Element lineaire pour cloture electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508821A FR2889905B1 (fr) 2005-08-29 2005-08-29 Element lineaire pour cloture electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889905A1 true FR2889905A1 (fr) 2007-03-02
FR2889905B1 FR2889905B1 (fr) 2007-10-12

Family

ID=36424667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508821A Expired - Fee Related FR2889905B1 (fr) 2005-08-29 2005-08-29 Element lineaire pour cloture electrique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2889905B1 (fr)
WO (1) WO2007026096A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3588516A1 (fr) * 2018-06-23 2020-01-01 Berthold W. Seemann Conducteur de clôture électrique, dispositif de clôture électricité, son procédé de fabrication et son procédé de fonctionnement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2474276A1 (fr) * 1980-01-29 1981-07-31 Eurocable Cable pour cloture electrifiee
DE3411044A1 (de) * 1984-03-26 1985-10-03 Johann Borgers Gmbh & Co Kg, 4290 Bocholt Zaun, insbesondere weidezaun
FR2702876A1 (fr) * 1993-03-15 1994-09-23 Steu Draht Gmbh Elektroweideza Fil métallique pour clôtures électriques de pâturages.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2474276A1 (fr) * 1980-01-29 1981-07-31 Eurocable Cable pour cloture electrifiee
DE3411044A1 (de) * 1984-03-26 1985-10-03 Johann Borgers Gmbh & Co Kg, 4290 Bocholt Zaun, insbesondere weidezaun
FR2702876A1 (fr) * 1993-03-15 1994-09-23 Steu Draht Gmbh Elektroweideza Fil métallique pour clôtures électriques de pâturages.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3588516A1 (fr) * 2018-06-23 2020-01-01 Berthold W. Seemann Conducteur de clôture électrique, dispositif de clôture électricité, son procédé de fabrication et son procédé de fonctionnement

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007026096A1 (fr) 2007-03-08
FR2889905B1 (fr) 2007-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2519583C (fr) Gaine de blindage electro-magnetique notamment pour proteger des faisceaux de cables dans l'aeronautique
FR2485859A1 (fr) Cable flexible de chauffage electrique a auto-limitation de temperature
LU84984A1 (fr) Cables et leur procede de fabrication
LU83518A1 (fr) Cables metalliques pour le renforcement de produits manufactures elastomeres
CA2088215C (fr) Cable electrique haute frequence
FR2516467A1 (fr) Attache souple pour dispositif antivol
FR2507403A1 (fr) Procede de realisation de raccords et/ou d'embouts de cables electriques, et raccords et embouts ainsi obtenus
EP0369910B1 (fr) Ruban électrifié pour clôtures d'enclos
FR2486665A1 (fr) Methode de raccordement de cables armes, notamment des cables sous-marins a fibres optiques, et epissure des fils d'armure de tels cables
EP1314355B1 (fr) Installation électrique répulsive pour oiseaux
FR2889905A1 (fr) Element lineaire pour cloture electrique
EP3935653A1 (fr) Câble de puissance auto-éclairé avec récupérateur d'énergie déporté et procédé de fabrication associé
EP3935652A1 (fr) Câble de puissance auto-éclairé à bas courant et gardant sa souplesse et procédé de fabrication associé
FR2625599A1 (fr) Lignes de cloture electrique en fibres associees a plusieurs metaux
FR2508180A1 (fr) Cable a fibres optiques et son procede de fabrication
EP0637115B1 (fr) Conduit de protection à friction réduite
FR2692073A1 (fr) Câble électrique souple notamment pour l'alimentation électrique de haveuses.
FR2474276A1 (fr) Cable pour cloture electrifiee
EP1114582B1 (fr) Clôture électrique
FR2755577A1 (fr) Cordons, bandes et cables de cloture electrique, ainsi que procede pour leur fabrication
FR2468189A1 (fr) Cable electrique protege contre l'humidite
FR2702876A1 (fr) Fil métallique pour clôtures électriques de pâturages.
FR2690047A1 (fr) Ruban pour clôture électrique et filet réalisé à partir de ce ruban.
EP0294256A1 (fr) Cable électrique de transport de courant de puissance et de courant de commande
EP3762948A1 (fr) Enveloppe de protection irritante

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430