FR2702876A1 - Fil métallique pour clôtures électriques de pâturages. - Google Patents

Fil métallique pour clôtures électriques de pâturages. Download PDF

Info

Publication number
FR2702876A1
FR2702876A1 FR9402921A FR9402921A FR2702876A1 FR 2702876 A1 FR2702876 A1 FR 2702876A1 FR 9402921 A FR9402921 A FR 9402921A FR 9402921 A FR9402921 A FR 9402921A FR 2702876 A1 FR2702876 A1 FR 2702876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
wire
pasture
wires
cords
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402921A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702876B3 (fr
Inventor
Steuer Ludwig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Steu Draht Elektroweideza GmbH
Original Assignee
Steu Draht Elektroweideza GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steu Draht Elektroweideza GmbH filed Critical Steu Draht Elektroweideza GmbH
Publication of FR2702876A1 publication Critical patent/FR2702876A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702876B3 publication Critical patent/FR2702876B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K3/00Pasturing equipment, e.g. tethering devices; Grids for preventing cattle from straying; Electrified wire fencing
    • A01K3/005Electrified fencing for pastures
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B5/00Non-insulated conductors or conductive bodies characterised by their form
    • H01B5/008Fence-wire not otherwise provided for

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Fencing (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Fil métallique pour clôtures électriques de pâturages se composant d'un noyau ou âme en matière extensible, légère et isolante, et d'au moins deux fils métalliques électriquement conducteurs, dénudés, qui enlacent le noyau dans des directions opposées l'une à l'autre, caractérisé en ce que le noyau (11) se compose d'au moins deux cordons (111, 112) monofils maintenus l'un à l'autre.

Description

L'invention se rapporte à un fil métallique pour clôtures électriques de pâturages.
D'apres le DD-PS 11 247 on sait fabriquer un fil métallique pour clôtures de façon qu'un noyau léger, se composant d'une matière isolante, qui peut absorber une tension de traction mécanique élevée, soit enlacé, dans des directions opposées l'une par rapport à l'autre de manière hélicoïdale, par deux fils métalliques dénudés, électriquement conducteurs.
Un tel fil métallique pour clôtures de pâturages présente l'avantage que le noyau est en mesure d'absorber la force de traction pour la tension du fil et qu'il présente en outre, un poids propre très faible.
Les fils métalliques dénudés, qui sont guidés de manière hélicoïdale et relativement lâche autour du noyau, dirigent des impulsions électriques à n'importe quel endroit de la clôture et empêchent ainsi le bétail de passer par dessus la clôture.
Du fait de la fonction dissuasive des impulsions électriques, le noyau du fil métallique n'est pas sollicité mécaniquement par le bétail.
En ce qui concerne le transport et le montage de la clôture pour pâturages, de tels fils métalliques pour clôtures de pâturages présentent l'avantage d'être facilement maniables en raison de leur faible propre poids.
En raison du faible poids, les pieux, entre lesquels ce fil métallique est tendu, ne nécessitent également pas de stabilisation particulière. Les forces pour la tension des fils métalliques pour clôtures de pâturages peuvent être maintenues dans des limites faibles.
L'inconvénient de ces fils métalliques réside dans le fait que leur noyau se compose jusqu'a présent d'un profilé étiré en matière plastique, en forme de fil.
Ils nécessitent pour le transfert des forces de tension requises une coupe transversale relativement importante.
Cette grande coupe transversale rend le noyau relativement raide.
La fixation, en particulier sur des isolateurs d'angles, présente des difficultés.
Une flexion, une fois appliquée, d'un tel fil métallique pour clôture de pâturages ne peut être maintenue que par la stabilité des fils métalliques fins, électriquement conducteurs, entourant le noyau.
De par cette fonction, on ne peut pas réduire l'épaisseur de ces fils à volonté.
I1 s'est avéré approprié de concevoir un fil métallique pour clôture de pâturages également du point de vue optique, de manière à être reconnu et évité en tant qu'obstacle aussi bien par les animaux que par les humains.
Dans ce but, il est nécessaire d'agrandir toute la coupe transversale du fil métallique pour clôtures de pâturages.
Lors de l'utilisation du profilé de noyau décrit dans ce qui précède, il n'est pas possible, d'entrelacer entre eux plusieurs de ces fils métalliques pour clôtures de pâturages pour obtenir une coupe transversale plus grande.
Quand une liaison mécanique supplémentaire se détache, les fils s'écartent les uns des autres comme des ressorts et ne peuvent plus être réintroduits dans la structure d'ensemble.
Un objet de l'invention est de simplifier la manipulation des fils métalliques pour clôtures de pâturages au cours de leur montage et d'améliorer la visibilité optique du fil métallique pour clôtures de pâturages.
Un autre objet de l'invention est de créer, pour le fil métallique pour clôtures de pâturages, un noyau léger, flexible qui, d'une part, est capable d'appliquer des forces de tension importantes pour un faible propre poids et qui, d'autre part, n'agit pas comme un conducteur électrique supplémentaire et, ce, notamment par temps de pluie. La deformation du noyau doit pouvoir être obtenue au moyen de fils métalliques présentant des coupes transversales tres petites.
Du fait de la mobilité réciproque dans le sens de la longueur des cordons et du moment d'inertie de surface faible de chaque cordon, une flexibilité élevée du noyau peut être obtenue. En même temps, l'expérience montre, qu'en ce qui concerne la coupe transversale totale du noyau, un noyau composé a partir de plusieurs cordons séparés peut transférer des forces plus importantes qu'un profilé unique de section transversale identique.
L'invention se définit en outre par les caracteristiques suivantes.
Le fil métallique pour clôtures électriques de pâturages se composant: - d'un noyau ou âme en matière extensible, légère et isolante, et - d'au moins deux fils métalliques électriquement conducteurs, dénudés, qui enlacent le noyau dans des directions opposées l'une à l'autre, est caractérisé en ce que le noyau se compose d'au moins deux cordons monofils maintenus l'un à l'autre.
Suivant une variante: a. les cordons du noyau sont torsadés entre eux, b. le noyau se compose d'au moins trois cordons dont au moins un est tordu dans le sens opposés aux autres.
c. le noyau se compose d'au moins trois cordons qui sont entrelacés entre eux.
De ce qui précède, il résulte des formes diverses d'entrelacement réciproque des cordons. L'utilisation d'une de ces variantes est laissée en principe au libre choix. En règle générale, elle dépend seulement de la machine à entrelacer ou à torsader qui est disponible.
L'invention se caractérise également par les points suivants a. au moins deux fils métalliques pour clôtures électriques de pâturages sont entrelacés ensemble pour former un cordon pour clôture de pâturages.
b. le cordon pour clôtures de pâturages se compose de trois fils métalliques pour clôtures de pâturages qui sont entrelacés entre eux.
De ce fait, ces fils métalliques pour clôtures de pâturages peuvent être complètement entrelacés entre eux une fois de plus. La méthode d'entrelacement dépend à nouveau des machines se trouvant à disposition. L'entrelacement peut s'éffectuer par torsion ou par tressage.
I1 faut considérer le fait que le cordon pour clôtures de pâturages se compose de trois fils métalliques qui sont torsadés entre eux dans des directions opposées l'une a l'autre. Cette particularité est plus avantageuse, car ici les surfaces de contact entre chacun des fils métalliques sont largement réduites.
La formation de pellicules d'humidité continues, qui dérivent et conduisent le courant dans une zone inefficace pour la dissuation, est donc exclue pour une grande part.
Les fils métalliques pour clôtures de pâturages, entrelacées les uns aux autres sont bien reconnaissables optiquement, ils peuvent être distingués par les humains ou les animaux même dans des herbes hautes. I1 est très peu probable que le fil soit détruit par inadvertance.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La figure 1 montre un câble ou fil métallique pour clôtures de pâturages avec un noyau tordu se composant de trois brins ou cordons, noyau qui est enlacé par deux fils métalliquement conducteurs dirigés dans deux directions opposées l'une a 1 'autre.
La figure 2 montre une vue correspondant à la figure 1 , le noyau se composant de trois brins ou cordons qui sont entrelacés entre eux.
La figure 3 est une représentation schématique d'un cordon torsadé à partir de plusieurs fils métalliques pour clôtures de pâturages.
Le fil ou câble métallique 1 pour clôtures de pâturages se compose, à la fig. 1, d'un noyau ou âme 11 et de fils, brins ou torons métalliques 14 et 15 enlacés autour. Les fils sont conducteurs et leur surface est dénudée. Ils sont enlacés autour du noyau 11 dans des directions opposées l'une à l'autre et présentent relativement peu de points de- contact avec le noyau 11.
Le noyau du fil métallique 11 pour clôtures de pâturages, se compose, à la fig. 1, de trois cordons. Deux de ces cordons sont tout d'abord entrelacés ensemble dans le sens S. La torsion oppose peut être également nulle.
Ensuite, un troisième cordon 113 est torsadé en plus dans le sens Z.
Les cordons 111 et 113 présentent la forme de fines lignes de pêche. Ils sont constitués en matière thermoplastique et ont une section transversale d'environ 0,2 à 0,5 mm.
Etant donné que les cordons 111, 112, 113 peuvent facilement être décalés les uns par rapport aux autres dans le sens de la longueur, ils opposent moins de résistance à la flexion.
Si le fil métallique 1 pour clôtures de pâturages est enroulé autour d'un isolateur, des fils 14, 15 déjà fins en fer ou en acier peuvent stabiliser la flexion et assurer la fixation.
Dans l'exemple de la fig. 2, le noyau 21 se compose de trois brins ou cordons entrelacés entre eux 211, 212, 213. Pendant l'entrelacement, la mobilité dans le sens de la longueur des cordons 211, 212, 213, les uns par rapport aux autres, est également maintenue dans la mesure requise.
Pour finir, les fils métalliques 24, 25 enlacent également ici, de manière lâche et hélicoïdale, le noyau tressé flexible.
Un tel fil métallique 1, 2, 3 pour clôtures de pâturages est suffisamment flexible et est stabilisé dans toutes les formes par les fils métalliques 14, 15, 24, 25 qui l'entourent.
Ces fils métalliques 1, 2, 3 pour clôtures de pâturages peuvent, en vue de l'augmentation de la coupe transversale visible, être doublés et être entrelacés mutuellement entre eux (fig. 3).
L'entrelacement entre eux des fils métalliques 1, 2, 3 pour clôtures de pâturages peut être effectué de la même manière que celle décrite d'après la figure 1 et la figure 2 pour l'entrelacement des cordons.
I1 s'est avéré être approprié de réunir, en un cordon 0 pour clôtures de pâturages, au moins trois fils métalliques 1, 2, 3 pour clôtures de pâturages les uns aux autres par torsion.
Dans ce cas, on procède de la manière suivante : tout d'abord deux fils métalliques 2, 3 pour clôtures de paturages sont torsadés entre eux par exemple dans le sens Z, fils sur lequels est superposé, dans le sens S, un troisième fil métallique 1 pour clôtures de pâturages.
Une telle liaison présente l'avantage que les fils métalliques 1, 2, 3 pour clôtures de pâturages ne sont en contact qu'en très peu d'endroits.
De cette façon, un libre passage du courant par temps de pluie, à travers une pellicule fermée d'eau, à l'écart des fils dénudés, est presque complètement exclu.

Claims (7)

Revendications
1. Fil métallique pour clôtures électriques de pâturages se composant: - d'un noyau ou âme en matière extensible, légère et isolante, et - d'au moins deux fils métalliques électriquement conducteurs, dénudés, qui enlacent le noyau dans des directions opposées l'une à l'autre, caractérisé en ce que le noyau (11, 21, 31) se compose d'au moins deux cordons (111, 112; 211, 212, 213) ) monofils maintenus l'un à l'autre.
2. Fil métallique pour clôtures de pâturages selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cordons (111, 112) du noyau (11) sont entrelacés entre eux.
3. Fil métallique pour clôtures de pâturages selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le noyau (11) se compose d'au moins trois cordons (111, 112, 113) dont au moins un est tordu dans le sens opposé aux autres.
4. Fil métallique pour clôtures de pâturages selon la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau (21) se compose d'au moins trois cordons qui sont entrelacés entre eux.
5. Cordon pour clôtures de pâturages, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux fils métalliques (1, 2, 3) entrelacés ensemble pour clôtures de pâturages selon l'une des revendications 1 à 4
6. Cordon pour clôtures de pâturages selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il se compose de trois fils métalliques (1, 2, 3) qui sont torsadés entre eux dans des directions opposées l'une à l'autre.
7. Cordon pour clôtures de pâturages selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il se compose de trois fils métalliques (1, 2, 3) qui sont entrelacés entre eux.
FR9402921A 1993-03-15 1994-03-14 Fil metallique pour clotures electriques de paturages. Expired - Lifetime FR2702876B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9303791U DE9303791U1 (de) 1993-03-15 1993-03-15 Weidezaundraht für elektrische Weidezäune

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702876A1 true FR2702876A1 (fr) 1994-09-23
FR2702876B3 FR2702876B3 (fr) 1995-06-16

Family

ID=6890657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402921A Expired - Lifetime FR2702876B3 (fr) 1993-03-15 1994-03-14 Fil metallique pour clotures electriques de paturages.

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE9303791U1 (fr)
FR (1) FR2702876B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2889905A1 (fr) * 2005-08-29 2007-03-02 Jean Michel Bellon Element lineaire pour cloture electrique

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0783243B1 (fr) * 1994-09-15 2001-02-21 Fred Nordberg Cloture electrique
SE505138C2 (sv) * 1994-09-15 1997-06-30 Fred Nordberg Anordning vid elstängsel
AU720080B2 (en) 1996-11-04 2000-05-25 E.B.F. Manufacturing Limited Electrobraid fence

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4905969A (en) * 1983-09-13 1990-03-06 Bay Mills Limited Electric fence wire construction
US4819914A (en) * 1985-07-05 1989-04-11 All Line, Inc. Electrical fence for livestock
DD252307A1 (de) * 1986-08-21 1987-12-16 Komb Chemisch Techn Erzeugniss Weidezaundraht aus elektrisch leitfaehigen plastmaterial
GB2240760A (en) * 1990-02-09 1991-08-14 Jan Henry Wier Apparatus for erecting temporary fences
DE4127774C2 (de) * 1991-08-22 1996-09-26 Agra Tec Gmbh Elektrozaeune Elektrisch leitendes Zaunband und zugehöriges Stromversorgungsgerät

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2889905A1 (fr) * 2005-08-29 2007-03-02 Jean Michel Bellon Element lineaire pour cloture electrique
WO2007026096A1 (fr) * 2005-08-29 2007-03-08 Compagnie Generale Des Plastiques Element lineaire pour cloture electrique

Also Published As

Publication number Publication date
DE9303791U1 (de) 1993-05-13
DE4402144A1 (de) 1994-09-22
FR2702876B3 (fr) 1995-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE3543106C2 (fr)
FR2485859A1 (fr) Cable flexible de chauffage electrique a auto-limitation de temperature
LU83518A1 (fr) Cables metalliques pour le renforcement de produits manufactures elastomeres
FR2732502A1 (fr) Cable suspendu, notamment pour transmission d'energie
WO2008043948A2 (fr) Cable de contrôle éléctrique et procédé de fabrication associé
JP4757312B2 (ja) 電線相互接続方法
FR2702876A1 (fr) Fil métallique pour clôtures électriques de pâturages.
FR2468684A1 (fr) Cable en fibres synthetiques
EP0369910B1 (fr) Ruban électrifié pour clôtures d'enclos
FR2818000A1 (fr) Cable de telecommunication a haute frequence a groupes de fils conducteurs
FR2516315A1 (fr) Dispositif d'attache pour relier un cable a un support
US6459836B1 (en) Corrugated armor for providing protection and tensile stiffness
EP0373553B1 (fr) Câble électrique blindé muni de zones de raccordement rapide en dérivation
GB2248283A (en) Push fit connector for wires, cables and strands
FR2474276A1 (fr) Cable pour cloture electrifiee
EP0566489B1 (fr) Ruban pour clôture électrique et filet réalisé à partir de ce ruban
FR2755577A1 (fr) Cordons, bandes et cables de cloture electrique, ainsi que procede pour leur fabrication
WO2002054554A1 (fr) Gaine de blindage electromagnetique, a diametre extensible.
FR2468189A1 (fr) Cable electrique protege contre l'humidite
WO2007026096A1 (fr) Element lineaire pour cloture electrique
FR2468394A1 (fr) Rail de guidage et/ou de roulement pour vehicules jouets
EP0637115A1 (fr) Conduit de protection à friction réduite
EP1114582A2 (fr) Clôture électrique
FR2628603A1 (fr) Conducteur pour clotures electriques
US768077A (en) Fence lightning-stay.