FR2687896A1 - Moyens de protection des vegetaux contre le gel tardif. - Google Patents

Moyens de protection des vegetaux contre le gel tardif. Download PDF

Info

Publication number
FR2687896A1
FR2687896A1 FR9202557A FR9202557A FR2687896A1 FR 2687896 A1 FR2687896 A1 FR 2687896A1 FR 9202557 A FR9202557 A FR 9202557A FR 9202557 A FR9202557 A FR 9202557A FR 2687896 A1 FR2687896 A1 FR 2687896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
string
strand
conductive
wires
means according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687896B1 (fr
Inventor
Floccia Louis
Dombray Freddy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Papeteries Matussiere et Forest SA
Original Assignee
Papeteries Matussiere et Forest SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Papeteries Matussiere et Forest SA filed Critical Papeteries Matussiere et Forest SA
Priority to FR9202557A priority Critical patent/FR2687896B1/fr
Publication of FR2687896A1 publication Critical patent/FR2687896A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687896B1 publication Critical patent/FR2687896B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/06Devices for generating heat, smoke or fog in gardens, orchards or forests, e.g. to prevent damage by frost
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Ces moyens sont du type constitué par des fils métalliques traversés par un courant électrique contrôlé par un organe à commande manuelle ou automatique. D'une part, chaque fil métallique conducteur du courant électrique est constitué par une ficelle armée (8) composée d'une âme métallique de faible section, très réceptive à la corrosion, connectée à une source de courant et guipée avec un ruban de papier isolant résistant à l'eau, cette ficelle conductrice (8) étant destinée à être enroulée à la fois sur les cordons végétatifs (5a) des plantes et sur leurs fils supports (4), et, d'autre part, le courant d'alimentation de ces ficelles conductrices (8), qui est continu ou alternatif, est à très basse tension, c'est-à-dire à une tension au plus égale à 50 V.

Description

MOYEN8 DE PROTECTION DES VEGETAUX CONTRE LE GEL TARDIF
La présente invention concerne des moyens de protection des végétaux contre le gel tardif et notamment contre le gel du printemps qui frappe souvent la végétation en pleine période de bourgeons. C'est, malheureusement, ce qui se produit souvent au détriment de la vigne.
Pour diminuer les risques de destruction totale ou partielle d'une récolte en raison de telles circonstances, on a déjà pensé à de nombreuses solutions et, notamment, à utiliser la chaleur dégagée, par effet Joule, par des conducteurs électriques traversés par du courant électrique.
C'est ainsi que, par le brevet français 2 114 481, on connaît un dispositif comportant un moyen générateur de calories constitué par un ou plusieurs fils métalliques supportant le cordon végétatif de la plante en espalier, chaque fil métallique étant traversé par un courant électrique produisant la même quantité de calories que celle perdue, dans le même temps, par la plante, par suite du refroidissement de l'atmosphère dû aux conditions atmos phériques, ou pour tout autre cause, la quantité de calories émises étant déterminée par la résistance des fils et notamment leur longueur et par les caractéristiques du courant qui les traverse, et qui est déterminé en temps et en intensité, par un organe de commande manuel ou automatique.
L'inconvénient de ce dispositif connu est qu'il n'est pas toujours possible de placer les cordons végétatifs de la plante à protéger de manière que leurs bourgeons, qui constituent leurs parties les plus sensibles au gel, soient très près de la source de chaleur.
En outre, avec ce dispositif, ce sont les cordons végétatifs qui doivent être enroulés sur les fils métalliques chauffants qui leur servent de support, ce qui ne se fait pas sans risque de blessures ou de ruptures.
Par le brevet français 2 611 113 qui ne concerne que la protection de la végétation arboricole, on connaît un dispositif du même type dans lequel les fils métalliques chauffants ne servent pas de supports aux cordons végétatifs mais sont enroulés autour du tronc de la plante et non autour de ses cordons végétatifs. Avec ce dispositif, d'une part, les bourgeons ne sont pas protégés et, d'autre part, les fils électriques rapportés ne sont pas retirés chaque fois qu'il est nécessaire de le remplacer et leur maintien sur le terrain de culture non seulement est source de pollution mais, aussi, s'oppose au développement de la plante.
Par ailleurs, il est courant de lier les cordons végétatifs aux fils métalliques qui sont destinés à les supporter avec de la ficelle armée, c'est-à-dire composé d'une âme en acier doux guipée avec du papier isolant à pH acide et résistant à l'eau.
La présente invention vise à remédier à tous les inconvénients précités en mettant à profit les moyens de liage des cordons végétatifs à leurs fils supports pour apporter les calories nécessaires à leur protection, en cas de gel tardif.
A cet effet, les moyens qu'elle concerne et qui sont du type constitué par des fils métalliques traversés par un courant électrique contrôlé par un organe à commande manuelle ou automatique, d'une part, chaque fil métallique conducteur du courant électrique est constitué par une ficelle armée composée d'une âme métallique de faible section, très réceptive à la corrosion, connectée à une source de courant et guipée avec un ruban de papier isolant résistant à l'eau, cette ficelle conductrice étant destinée à être enroulée à la fois sur les cordons végétatifs des plantes et sur leurs fils supports, et, d'autre part, le courant d'alimentation de ces ficelles conductrices, qui est continu ou alternatif, est à très basse tension, c'est-à-dire à une tension au plus égale à 50 V.
Il en résulte que la mise en place de ce fil conducteur ne constitue pas une opération supplémentaire puisqu'elle remplace le liage traditionnel.
De plus, en choisissant une ficelle dont l'âme métallique est très réceptive à la corrosion et un ruban de guipage, autodestructible tel que biodégradable, on arrive à l'élimination automatique et totale de cette ficelle conductrice après la récolte, tout en pouvant faire varier la rapidité de sa dégradation.
Par exemple, si l'on souhaite une dégradation rapide, l'âme métallique est avantageusement en fer blanc et sa section possède un diamètre de 20 à 50 centièmes de millimètre et, notamment de 36 centièmes de millimètre et le ruban de papier qui l'enveloppe présente avantageusement un pH acide qui accélère la corrosion de son âme métallique.
Par contre, si l'on ne souhaite pas accélérer la dégradation des ficelles conductrices, on peut utiliser un ruban de guipage en papier à pH neutre ou, encore, si l'on souhaite ralentir cette dégradation, à pH basique.
Ce dispositif présente, en outre, les avantages d'être d'une grande sécurité et de n'entraîner qu'une très faible consommation, de l'ordre de 20 à 50 Kw à l'hectare.
Ce dispositif présente aussi l'avantage d'être très facilement adaptable à n'importe quel type de végétation.
Suivant une forme d'exécution avantageuse de l'invention, il est prévu au moins deux fils métalliques porteurs des cordons végétatifs, dont l'un est relié à la terre et dont l'autre, isolé, est relié à une source de courant électrique continu, chaque extrémité de chaque brin de ficelle conductrice, étant connectée à l'un des deux fils supports précités.
Dans une variante d'exécution de ce dispositif, il est prévu au moins deux fils supports auxquels sont connectés les brins de ficelle conductrice et ces fils supports sont isolés et chacun d'eux est relié à l'un des pôles d'une source de courant alternatif très basse tension.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux modes d'utilisation de ce dispositif dans le cadre de son application à la protection des cordons végétatifs de la vigne
Figure 1 est une vue illustrant l'application du dispositif de l'invention dans le cas d'une alimentation en courant électrique continu
Figure 2 est une vue similaire à figure 1 illustrant l'application du dispositif de l'invention, dans le cas d'une alimentation en courant électrique alternatif.
Les figures 1 et 2 montrent chacune une fraction de rangée de vigne comprise entre deux piquets 2, sur lesquels sont installés et tendus, horizontalement, des fils, généralement métalliques, destinés à supporter les cordons végétatifs de la vigne.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, il est prévu deux fils supports, à savoir un fil supérieur 3 et un fil inférieur 4. En outre, dans cet exemple, entre deux poteaux 2 successifs, sont plantés deux pieds de vigne 5, dont chacun possède un cordon végétatif 5a présentant plusieurs bourgeons 5b.
Dans cet exemple, le fil inférieur 4 est relié à la terre par un conducteur 6 et le fil supérieur 3, électriquement isolé, est connecté au pôle positif d'une source de courant continu 7 de très basse tension, c'està-dire délivrant une tension au plus égale à 50 V. L'utilisation d'un courant électrique à très basse tension est une mesure de sécurité puisque cela évite tous risques d'accident par électrocution.
Selon l'invention, les cordons végétatifs 5a de chaque pied de vigne 5 sont liés à l'un des fils supports 3 ou 4, c'est-à-dire au fil 4 dans l'exemple illustré sur la figure 1, à l'aide d'une ficelle conductrice 8, c'està-dire une ficelle comportant une âme métallique conductrice de l'électricité, mais de faible section et guipée à l'aide d'un ruban de papier de bonne résistance à l'eau et qui en assure l'isolation.
Chaque ficelle conductrice 8 est connectée, par l'une de ses extrémités, au fil support supérieur 3 et, par son autre extrémité, au fil support inférieur 4. Entre ces deux connections, chaque ficelle conductrice 8 est enroulée, simultanément, autour d'un cordon végétatif 5a et autour du fil support 4 destiné à supporter effectivement le cordon végétatif 5a concerné. En outre, l'enroule- ment de la ficelle conductrice 8 autour du cordon végétatif 5a est réalisé de manière à former des boucles 8a au plus près des bourgeons 5b que présente déjà ce cordon végétatif 5a.
En outre, l'âme métallique de chaque brin de ficelle conductrice 8 est choisie en un métal très réceptif à la corrosion, c'est-à-dire très sensible aux agents corrosifs, de manière à pouvoir être détruit rapidement par la corrosion atmosphérique après la récolte. Pour la même raison, cette âme métallique présente une section transversale de très faible diamètre comme, par exemple, d'un diamètre compris entre 20 et 50 centièmes de millimètre. La section de l'âme métallique de cette ficelle conductrice 8 peut avantageusement être choisie à 37 centièmes de diamètre. Cette faible section de l'âme métallique présente donc l'avantage d'accélérer encore les effets de la corrosion.
En outre, toujours dans le même but, le ruban de papier utilisé pour guiper l'âme métallique de la ficelle conductrice 8 est avantageusement un papier présentant un pH acide. Cette disposition présente l'avantage d'accélérer encore la corrosion de l'âme métallique, mais, par contre, si l'on ne souhaite pas accélérer la dégradation des ficelles conductrices 8, on peut utiliser un ruban de guipage en papier à pH neutre ou, encore, si l'on souhaite ralentir cette dégradation, à pH basique.
La faible section du fil conducteur constituant l'âme métallique de chaque brin de ficelle conductrice 8 présente aussi l'avantage de limiter considérablement l'intensité du courant électrique et, par conséquent, ces moyens qui, dans des conditions atmosphériques ou climatiques moyennes, est de l'ordre de 20 à 50 Kw, par hectare.
L'exemple illustré par la figure 2 ne diffère de celui illustré par la figure 1 que par le fait que, d'une part, il n'est planté qu'un seul pied de vigne 5 entre deux piquets successifs 2 et que, d'autre part, les brins de ficelle conductrice 6 sont alimentés par du courant alternatif.
Pour cette raison, il est prévu au moins deux fils supports 3 et 9, installés et tendus entre les piquets 2, ces deux fils 3 et 9 étant isolés électriquement, et chaque brin de ficelle conductrice 8 est connecté, par chacune de ses extrémités, à l'un de ces deux fils supports 3 et 9. Entre ses deux extrémités, chaque brin de ficelle conductrice 8 est enroulé, simultanément, autour d'un cordon végétatif 5a et du fil support inférieur 4 tendu entre les piquets 2.
Comme dans l'exemple précédent, chaque brin de ficelle conductrice 8 est agencé pour former une boucle 8a au voisinage de chaque bourgeon 5b d'un cordon végétatif 5a. Dans cet exemple, aucun des deux fils supports 3 et 5, servant à l'alimentation des brins de ficelle conductrice 8, n'est relié à la terre et chacun d'eux est relié à l'une des bornes d'une source 11 d'alimentation en courant alternatif.
Quel que soit le type de courant alimentant les brins de ficelle conductrice 8, l'installation comprend, en outre, un organe de régulation de l'alimentation en courant électrique, cet organe pouvant être de type à commande manuelle ou automatique.
Quelle que soit la nature du courant électrique qui traverse les brins de ficelle conductrice 8, le dispositif de l'invention présente l'avantage qu'en étant autodestructible, il libère la végétation après la récolte et, par conséquent, ne gêne absolument pas son développement.
Naturellement, l'invention ne se limite pas à sa seule application à la protection de la vigne qui a eté décrite ci-dessus mais elle peut, tout aussi bien, s'appliquer à toute espèce de végétation, qu'il s'agisse d'une végétation arboricole ou autre.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Moyens de protection des végétaux contre le gel tardif, du type constitué par des fils métalliques traver sés par un courant électrique contrôlé par un organe à commande manuelle ou automatique, caractérisés en ce que, d'une part, chaque fil métallique conducteur du courant électrique est constitué par une ficelle armée (8) composée d'une âme métallique de faible section, très réceptive à la corrosion, connectée à une source de courant et guipée avec un ruban de papier isolant résistant à l'eau, cette ficelle conductrice (8) étant destinée à être enrou lée à la fois sur les cordons végétatifs (5a) des plantes et sur leurs fils supports (4), et, d'autre part, le courant d'alimentation de ces ficelles conductrices (8), qui est continu ou alternatif, est à très basse tension, c'est-à-dire à une tension au plus égale à 50 V.
2. Moyens selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'âme métallique de chaque brin de ficelle (8) est en fer blanc.
3. Moyens selon la revendication 2, caractérisés en ce que le diamètre de l'âme métallique de chaque brin de ficelle (8) est compris entre 20 et 50 centièmes de millimètre et, de préférence, égal à 36 centièmes de mil limètre.
4. Moyens selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisés en ce que le ruban de papier avec lequel est guipée l'âme métallique de chaque brin de ficelle conductrice est autodestructible tel que bioàégra- dable.
5. Moyens selon la revendication 4, caractérisés en ce que le ruban de papier avec lequel est guipée l'âme métallique de chaque brin de ficelle conductrice (8) est à pH acide.
6. Moyens selon la revendication 4, caractérisés en ce que le ruban de papier avec lequel est guipée l'âme métallique de chaque brin de ficelle conductrice (8) est à pH basique.
7. Moyens selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisés en ce qu'il est prévu au moins deux fils métalliques (3, 4) porteurs des cordons végétatifs (5a), dont l'un (4) est relié à la terre et dont l'autre (3), isolé, est relié à une source (7) de courant electrique continu très basse tension, chaque extrémité de chaque brin de ficelle conductrice (8), étant connectée à l'un des deux fils supports précités (3, 4).
8. Moyens selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisés en ce qu'il est prévu au moins deux fils supports (3, 9) auxquels sont connectés les brins de ficelle conductrice (8) et ces fils supports (3, 9) sont isolés et chacun d'eux est relié à l'un des pôles d'une source (11) de courant alternatif très basse tension.
FR9202557A 1992-02-27 1992-02-27 Moyens de protection des vegetaux contre le gel tardif. Expired - Fee Related FR2687896B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202557A FR2687896B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Moyens de protection des vegetaux contre le gel tardif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202557A FR2687896B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Moyens de protection des vegetaux contre le gel tardif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687896A1 true FR2687896A1 (fr) 1993-09-03
FR2687896B1 FR2687896B1 (fr) 1995-02-10

Family

ID=9427318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202557A Expired - Fee Related FR2687896B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Moyens de protection des vegetaux contre le gel tardif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687896B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754672A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-24 Heurteau Jean Pierre Dispositif et procede de protection des vegetaux, notamment des vignes, contre le gel
WO2001097591A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-27 Pierre Lagarde Sa Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
FR2810498A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-28 Lagarde Sas Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
DE10143856C1 (de) * 2001-09-07 2003-04-10 Ero Geraetebau Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Führen mindestens eines Werkzeuges
FR2843206A1 (fr) * 2002-07-31 2004-02-06 Lagarde Sas Procede de guidage d'un mobile par rapport a un element de guidage, notamment un fil metallique et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2850736A1 (fr) 2003-02-04 2004-08-06 Ghent Supply Nv Gazeificateur de combustible liquide pour alimentation de bruleurs
FR2888715A1 (fr) * 2005-07-22 2007-01-26 Gerard Sekrane Dispositif de protection de plantations contre le gel
AT519651B1 (de) * 2017-06-08 2018-09-15 Witasek Pflanzenschutz Gmbh Anordnung zum Schützen von Pflanzen
WO2018206212A1 (fr) * 2017-05-12 2018-11-15 Hemstedt GmbH Dispositif de culture de fruits sur treille et dispositif de chauffage pour chauffer un dispositif de culture
FR3074995A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-21 Vincent Phlipaux Dispositif de protection des vignes contre le gel et son procede d`installation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2114481A5 (fr) * 1971-11-02 1972-06-30 Ecal Marie Joseph
FR2611113A1 (fr) * 1987-02-19 1988-08-26 Hulin Georges Dispositif de protection contre le gel en periode hivernale de plantations arboricoles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2114481A5 (fr) * 1971-11-02 1972-06-30 Ecal Marie Joseph
FR2611113A1 (fr) * 1987-02-19 1988-08-26 Hulin Georges Dispositif de protection contre le gel en periode hivernale de plantations arboricoles

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754672A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-24 Heurteau Jean Pierre Dispositif et procede de protection des vegetaux, notamment des vignes, contre le gel
WO2001097591A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-27 Pierre Lagarde Sa Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
FR2810498A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-28 Lagarde Sas Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
FR2810499A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-28 Lagarde Sas Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
DE10143856C1 (de) * 2001-09-07 2003-04-10 Ero Geraetebau Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Führen mindestens eines Werkzeuges
FR2843206A1 (fr) * 2002-07-31 2004-02-06 Lagarde Sas Procede de guidage d'un mobile par rapport a un element de guidage, notamment un fil metallique et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2850736A1 (fr) 2003-02-04 2004-08-06 Ghent Supply Nv Gazeificateur de combustible liquide pour alimentation de bruleurs
FR2888715A1 (fr) * 2005-07-22 2007-01-26 Gerard Sekrane Dispositif de protection de plantations contre le gel
WO2007012718A1 (fr) * 2005-07-22 2007-02-01 Sekrane Gerard Dispositif de protection contre le gel et ses applications
WO2018206212A1 (fr) * 2017-05-12 2018-11-15 Hemstedt GmbH Dispositif de culture de fruits sur treille et dispositif de chauffage pour chauffer un dispositif de culture
AT519651B1 (de) * 2017-06-08 2018-09-15 Witasek Pflanzenschutz Gmbh Anordnung zum Schützen von Pflanzen
AT519651A4 (de) * 2017-06-08 2018-09-15 Witasek Pflanzenschutz Gmbh Anordnung zum Schützen von Pflanzen
FR3074995A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-21 Vincent Phlipaux Dispositif de protection des vignes contre le gel et son procede d`installation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687896B1 (fr) 1995-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2687896A1 (fr) Moyens de protection des vegetaux contre le gel tardif.
WO2017203110A1 (fr) Électrode quadripolaire implantable de neurostimulation multi-sequentielle du nerf phrenique
EP1314355B1 (fr) Installation électrique répulsive pour oiseaux
CA2251240C (fr) Montage de parafoudre pour ligne electrique aerienne avec indicateur d'un defaut de fonctionnement du parafoudre
FR2625599A1 (fr) Lignes de cloture electrique en fibres associees a plusieurs metaux
FR2914137A1 (fr) Procede de controle d'un electrificateur de cloture electrique a impulsions periodiques.
EP2645844B1 (fr) Filet de protection contre le soleil et les intempéries, et notamment contre la grêle
CA1162261A (fr) Methode d'elimination d'effluves d'effet couronne par fibre generatrice de decharges luminescentes declenchee par mouillage capillaire
FR2754672A1 (fr) Dispositif et procede de protection des vegetaux, notamment des vignes, contre le gel
FR3074995A1 (fr) Dispositif de protection des vignes contre le gel et son procede d`installation
CN210404557U (zh) 一种带电消弧引流用分合器
EP0933856B1 (fr) Manchon d'étanchéité rétractable à froid pour câble électrique
FR2642222A1 (fr) Rubans conducteurs pour lignes de clotures electriques et filet realise partiellement au moins a partir de tels rubans
EP0435782B1 (fr) Clôtures électriques à éléments conducteurs métalliques à base d'un alliage binaire cuivre/cadmium
CN218418168U (zh) 用于配网线路直线杆的防鸟占位器
CA1199381A (fr) Cable a fibres organiques de marque kevlar pour support de cables aeriens
FR2581501A1 (fr) Dispositif de protection des vegetaux contre la grele et filet destine a sa fabrication
FR2549287A1 (fr) Dispositif pour disjoncteur differentiel de maintien de la protection en cas de coupure de neutre
EP1151340B1 (fr) Protection des cables dielectriques
LU92922B1 (en) Electric wire fence
FR2638936A1 (fr) Nouveau dispositif d'enrichissement des vegetaux en substances actives ou oligo-element
EP0667628B1 (fr) Bobine supraconductrice à transition générale
FR2519505A1 (fr) Cable chauffant et son procede de fabrication
RU2415032C1 (ru) Струна для крепления контактного провода к несущему тросу
CN108166834A (zh) 电线防异物阻挂器及电线防异物装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse