FR2638936A1 - Nouveau dispositif d'enrichissement des vegetaux en substances actives ou oligo-element - Google Patents

Nouveau dispositif d'enrichissement des vegetaux en substances actives ou oligo-element Download PDF

Info

Publication number
FR2638936A1
FR2638936A1 FR8814794A FR8814794A FR2638936A1 FR 2638936 A1 FR2638936 A1 FR 2638936A1 FR 8814794 A FR8814794 A FR 8814794A FR 8814794 A FR8814794 A FR 8814794A FR 2638936 A1 FR2638936 A1 FR 2638936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plant
active substances
trace elements
enriching
new device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638936B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8814794A priority Critical patent/FR2638936B3/fr
Priority to FR8901153A priority patent/FR2642265B3/fr
Publication of FR2638936A1 publication Critical patent/FR2638936A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638936B3 publication Critical patent/FR2638936B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general
    • A01G7/04Electric or magnetic or acoustic treatment of plants for promoting growth

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un nouveau dispositif électrophorétique appliqué à une plante végétale médicinale ou autre destiné à accroître celle-ci en substances actives et notamment en oligo-éléments métalliques. L'invention suivant la figure 1 est caractérisée par un potentiostat 1 ou toute autre source de courant continu, d'une cathode 9 appliquée sur la partie supérieure de la plante et d'une anode 7 fixée à la base de la plante. Le courant de polarisation est contrôlé par un ampèremètre 3. La plante étant arrosée par la substance enrichissante. L'invention est utilisée dans l'industrie phytothérapique et horticole.

Description

L'invention a pour objet un dispositif électropho- rétique permettant d'appliquer sur une plante choisie un champ electrique constant ou impulsionnel afin de provoquer dans la partie émergeante de la plante une migration de substances ionisées. Ces substances proviennent des solu- tions d'arrosage alimentant Périodiquement la racine de la plante. Elles sont composées soit d'oligo éléments soit de substances actives migrant sous l'effet du champ électrique vers la polarité négative.
Jusqu'à présent pour obtenir des solutions actives d'oligo éléments on utilisait les techniques d'arrosage classique. Une plante choisie pour ses qualités d'absorbabilité spécifique était arrosée par une solution métallique ou active. Après épanouissement de la plante; celle-ci était récoltée, séchée et on pratiquait l'extraction de l'oligo élément formé par lyophillisation de la sève.
Depuis de nombreuses années, on a recherché des plantes caractérisées par une absorbtion sélective de sels métalliques ou de composés, généralement médicaux, particulièrement recherchées en médecine douce. C'est ainsi que l'on s'est orienté vers des souches de végétaux particuliè- rement absorbables.
Dans le domaine de la phytothérapie on a développé l'utilisation des plantes particulièrement efficaces pour tel ou tel organe malade (signature de la plante). Dans ces recherches la planteétait cultivée-de façon naturelle et on recherchait plus particulièrement à nourrir la plante en absence de substance "herbicide".
Toutes ces techniques présentent de nombreux incon vénients et notamment un faible rendement de substance active recueillie après la récolte des plantes ou des souches.
A cet inconvénient majeur, il faut dire que l'on contrôlait difficilement la migration de la concentralisation de substances actives dans les végétaux.
La présente invention dénommée : -Nouveau dispositif d'enrichissement des végétaux en substances activesest caractérisée par l'application sur la plante d'un dispositif électrophorétique composé d'un potentiostat ou de toute autre source de courant continu ou impulsionnel, d'électrodes positive et négative, d'un dispositif de contrôle du champ électrique, et d'une solution ionisée de substances actives et notamment de sels métalliques, qui versée sur les racines migrent vers la plante préparée à cet effet.
L'invention ainsi caratérisée présente de nombreux avantages et notamment :
- Un enrichissement sélectif de la plante en substances actives ou en oligo éléments.
- Une sélection des éléments actifs de la substance dans la plante.
- Une épargne importante en solution active ou solution métallique qui diffuse de préférence dans la plante au lieu de misrer dans le sol.
- Une qualité contrôlée des substances absorbées par la plante.
L'invention sera mieux comprise gracie au dessin annexé qui n'est représenté qu'à titre indicatif et non limitatif et notamment en ce qui concerne l'application industrielle et sa généralisation aux cultures les plus diverses.
En se reportant à la figure 1, on a représenté la plante (2) qui est généralement sélectionnée pour ses caractéristiques d'absortion d'un métal composant la famille des oligo éléments ou d'une substance que l'on désire faire absorber à la plante, qu'elle transforme en substance active au cour de la croissance végétale. Le circuit électro- phorétique est composé d'un potentiostat (1) ou de tout autre générateur électrique ayant une impédance interne supérieure à l'impédance de la tige de la plante. Dans l'exemple que nous avons choisi, la cathode (9) est piquée dans la tige, tandis que l'anode (7) est enfouie dans le sol (5) près des racines de la plante ou piquée dans celle-ci en coulant avec le flux de la sève.Lorsque l'on veut enrichir en substances actives une racine ou une partie de la plante enfouie dans le sol , on peut disposer les électrodes différemment. La cathode piquée dans la racine et l'anode enfouie dans le sol. Si l'on est en présence de substances complexes dont la polarité est inverse, on inverse la position des électrodes.
On contrôle le courant électrophorétique au moyen d'un milliampèremètre (3) et si la tige (2) présente une impédance trop importante on rapproche les électrodes du point (7) au point (10) par exemple (au moyen de la bascule électrique 8). La tension est contrôlée au moyen d'un voltmètre (4).
Dans ce procédé on doit au préalable mesurer 1' im- pédance de la tige de la plante qui doit être égale au Meghom et faire traverser un courant de quelques milliampères afin d'éviter l'échauffement par l'effet Joule. Le sol (5) peut être constitué par un terrain vierge ou synthétique qui sera arrosé au moyen d'une substance ionisable migrant sous l'effet du champ électrique à une concentration décinormale.
Afin d'obtenir un enrichissement maximal de substances actives dans la plante avec une solution décinormale de cette solution, il est souhaitable de laver le sol (5) au moyen d'eau distillée afin d'éliminer les sels minéraux qui augmentent la force ionique de la solution d'arrosage.
Après avoir obtenu une impédance satisfaisante entre l'anode et la cathode on applique un courant de I d 10 milliampères en évitant les effets d'électrolyse mais en favorisant les courants électroosmotiques et électrophoré- tiques.
Après quelques jours de traitement, on récolte la plante et on extrait ltoligo élément formé ou la substance active par des moyens mécaniques ou chimiques extractifs et de récupération de la sève de la racine ou de la feuille.
La techniqué est applicable pour les plantes coupées plongées dans la substance active d'oligo éléments, l'anode étant dans la solution, la cathode étant piquée sur la plante.

Claims (1)

  1. Revendication 1 :
    Nouveau dispositif d'enrichissement des végétaux en substances actives où oligo éléments caract6- risé par l'application sur la plante d'un dispositif élec- trophorétique d'électrodes positive et négative, d'un dispositif de contrôle du champ électrique, d'une solution ionisée de substances actives et/ou métalliques, d'une pr*- paration préalable de la plante.
    Revendication 2
    Nouveau dispositif d'enrichissement des végétaux en substances actives ou oligo éléments selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'application du champ électrophorétique est obtenu au moyen d'une source de courant continu tel un potentiostat (1) dont l'impédance interne est supérieure à celle du végétal et d'un milliampèremètre (3) controlant un faible courant électrophorétique.
    Revendication 3
    Nouveau dispositif d'enrichissement des végétaux en substances actives ou oligo éléments selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plante est mise en condition pour subir un enrichissement au moyen d'un lavage du sol (5) par de l'eau permutée puis par un arrosage des racines par la substance active ou l'élément mXtal- lique.
    Revendication 4
    Nouveau dispositif d'enrichissement des végétaux en substances actives ou oligo éléments selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen de migration est obtenu par une cathode (9) et une anode (7) piquées dans la tige et les racines de la plante en contact avec le flux de la sève.
    Revendication 5
    Nouveau dispositif d'enrichissement des végétaux en substances actives ou oligo éléments selon. la revendication 1, caractérisé en ce que l'extraction de la substance active ou l'oligo élément6est obtenue au moyen d'un broyage de la plante afin de récupérer la partie enrichie (feuille. sève, racine).
    Revendication 6
    Nouveau dispositif d'enrichissement des végétaux en substances actives ou oligo éléments selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'enrichir en oligo éléments une plante coupée est obtenu au moyen d'une anode (7) placée dans l'eau alimentant la plante, la cathode étant piquée dans la plante.
FR8814794A 1988-11-15 1988-11-15 Nouveau dispositif d'enrichissement des vegetaux en substances actives ou oligo-element Expired - Lifetime FR2638936B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814794A FR2638936B3 (fr) 1988-11-15 1988-11-15 Nouveau dispositif d'enrichissement des vegetaux en substances actives ou oligo-element
FR8901153A FR2642265B3 (fr) 1988-11-15 1989-01-31 Nouveau dispositif electrophoretique applicable aux vegetaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814794A FR2638936B3 (fr) 1988-11-15 1988-11-15 Nouveau dispositif d'enrichissement des vegetaux en substances actives ou oligo-element

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638936A1 true FR2638936A1 (fr) 1990-05-18
FR2638936B3 FR2638936B3 (fr) 1991-02-22

Family

ID=9371838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814794A Expired - Lifetime FR2638936B3 (fr) 1988-11-15 1988-11-15 Nouveau dispositif d'enrichissement des vegetaux en substances actives ou oligo-element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638936B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6743164B2 (en) 1999-06-02 2004-06-01 Music Of The Plants, Llp Electronic device to detect and generate music from biological microvariations in a living organism
EP1446999A1 (fr) * 2003-02-12 2004-08-18 Cytobiotech GmbH Procédé de diagnose d'état des matières végétales
WO2004071172A1 (fr) * 2003-02-12 2004-08-26 Cytobio Tech Gmbh Methode permettant d'etablir un diagnostic de l'etat physiologique d'un vegetal

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6743164B2 (en) 1999-06-02 2004-06-01 Music Of The Plants, Llp Electronic device to detect and generate music from biological microvariations in a living organism
EP1446999A1 (fr) * 2003-02-12 2004-08-18 Cytobiotech GmbH Procédé de diagnose d'état des matières végétales
WO2004071172A1 (fr) * 2003-02-12 2004-08-26 Cytobio Tech Gmbh Methode permettant d'etablir un diagnostic de l'etat physiologique d'un vegetal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638936B3 (fr) 1991-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Black et al. Electrical stimulation and its effects on growth and ion accumulation in tomato plants
Masuda et al. Diurnal changes of the exudation rate and the mineral concentration in xylem sap after decapitation of grafted and non-grafted cucumbers
FR2638936A1 (fr) Nouveau dispositif d'enrichissement des vegetaux en substances actives ou oligo-element
Nicholson Field studies on the giant kelp Nereocystis 1, 2
MUGIYA et al. Chemical properties of the saccular endolymph in the rainbow trout, Salmo gairdneri
DE59004666D1 (de) Wässrige Aldehydlösungen zum Abfangen von Schwefelwasserstoff.
Proctor An experiment on intermittent desiccation with Anomodon viticulosus (Hedw.) Hook. & Tayl.
US2007879A (en) Method of treating trees
FR2687896A1 (fr) Moyens de protection des vegetaux contre le gel tardif.
CN209566259U (zh) 一种家具加工用木材蒸煮装置
US2298232A (en) Method and apparatus for applying stimulant to plants
AR218521A1 (es) Una torre de tratamiento para el tratamiento quimico de una solucion y un metodo para tratar una solucion quimica para incrementar el crecimiento y la coagulacion de precipitables no deseables en dicha torre
Larson et al. The ecology of Ramalina menziesii. II. Variation in water relations and tensile strength across an inland gradient
FR2361056A1 (fr) Mecanisme rotatif de coupe de barre a cueilleurs pour recoltes disposees en rangees
ATE71900T1 (de) Verfahren und maschine zum ballieren von strauchpflanzen.
Kato Physiological studies on the bulbing and dormancy of onion plant. IV. The roles of leaves and roots in the bulb formation and development
SU982589A1 (ru) Способ насыщени посадочного материала влагой и элементами минерального питани
Schleiff Chloride content of onion roots and their adhering soil under irrigation with saline drainage water
DK0460332T3 (da) Metode til konservering af blomster, specielt roser
CN102511925A (zh) 一种紫菜加工成烟草辅制品的方法
FR2712139A1 (fr) Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux pour les enrichir en protéines métalliques.
加藤徹 Physiological studies on the bulbing and dormancy of onion plant. IV.
SU497510A1 (ru) Способ определени функционального состо ни растений
SU132904A1 (ru) Способ прививки сосны и других хвойных деревьев
JPH06141680A (ja) 耕作土の塩分除去方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse