FR2712139A1 - Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux pour les enrichir en protéines métalliques. - Google Patents

Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux pour les enrichir en protéines métalliques. Download PDF

Info

Publication number
FR2712139A1
FR2712139A1 FR9313410A FR9313410A FR2712139A1 FR 2712139 A1 FR2712139 A1 FR 2712139A1 FR 9313410 A FR9313410 A FR 9313410A FR 9313410 A FR9313410 A FR 9313410A FR 2712139 A1 FR2712139 A1 FR 2712139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plants
plant
electrotechnical
subjected
current
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313410A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712139B3 (fr
Inventor
Adeline Andre
Landon Fred
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9313410A priority Critical patent/FR2712139B3/fr
Publication of FR2712139A1 publication Critical patent/FR2712139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712139B3 publication Critical patent/FR2712139B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general
    • A01G7/04Electric or magnetic or acoustic treatment of plants for promoting growth

Abstract

La présente invention concerne un procédé électrotechnique appliqué à des végétaux cultivés dans des conditions spécifiques afin d'obtenir une modification et un enrichissement protéines métalliques ou molécules ionisables. Selon le figure 1, le procédé est caractérisé par une source de tension continue (11) associée à un générateur de fréquences (13) polarisant la racine du végétal. Un autre générateur de fréquences (12) est connecté aux feuilles du végétal. On commande électrochimiquement la migration des éléments chimiques dans le végétal en réglant la tension de polarisation et le déphasage de fréquence des deux générateurs. Ces végétaux sont préalablement ensemencés dans un milieu hydroponique, et ensuite baignées dans une solution d'électrolyte où ils subissent l'effet du traitement électrochimique au moyen d'électrodes constituées par des grilles métalliques. L'ensemble est soumis à un cycle climatique programme. L'invention est utilisée pour la synthèse d'éléments actifs (médicaments, vitamines, parfums, produits cosmétiques, etc...).

Description

La présence invention concerne un ensemble de polarisation complété par n dispositif de déphasage de fréquence appliqué à la culture de végétaux placés dans des conditions provoquant la migration d'éléments ionisables que la plante assimile par son phénomène de photosynthèse. Ces éléments ionisables sont soit des métaux ionisés (oligoéléments) , soit des substances organiques augmentant l'activité de la plante (vitamines). Cette activité nouvelle permet d'accroître son pouv ir nutritif, médicamenteux, ou encore servir de synthèse à l'obtention de produits chimiques nouveaux utilisé: en parfumerie, cosmétique ou autres.
On a étudié depuis longtemps l'action du champ électrique sur les plans et notamment l'effet de l'application de certaine tsr.sion continue, sinusoïdale ou impulsionnelle sur une plante soumise à un cycle lumineux particulier. Quelque soit la forme des signaux électriques appliqués, on a constate que la plante réagissait différemment sans pour ela fournir des résultats reproductibles exploitables our une industrialisation. Les techniques accuellement conques étant l'application d'un champ électrophorétique pern-5-tant de provoquer la migration d'ions généralement métall.:.les afin d'enrichir une plante médicinale en oligo-éléments
La plante elle-même a ses racines placées dans la solution contenant des molécules ionisables, la polarisation par des électrodes étant impliquée entre le haut de la plante et ses racines.
Quelques soient les techniques électrochimiques appliquées (régime contint impulsionnel, balayage en tension ou sinusoïdale), le(- enrichissements de la plante déterminée par dosage sont aibles et peu reproductibles.
D'une façon générale on maîtrise difficilement le phénomène de la migration tout en obtenant parfois des résultats positifs dans la modification de la composition chimique de la plante au niveau des cellules végétales.
La présente invention permet de palier ces inconvénients de reproductibilité et de fiabilité.
On observe, lorsque la plante est polarisée faiblement par un courant continu que l'application d'une surtension sinusoïdale entre les racines et les feuilles permet d'obtenir, sous l'effet de a fréquence électrique et du déphasage entre les deux coupants sinusoïdaux appliqué, une migration d'ions métalliques démontrant que cette plante se comporte comme une cellule pseudo-électrochimique qui serait soumise à un effet redresseur où les molécules positives ou négatives migrent à l'intérieur de chaque cellule végétale composant la feuille ou la tige.
Le déphasage entre les deux courants sinusoïdaux déterminant la vitesse de migration des ions, sous réserve que la plante soit placée âans un milieu et une ambiance favorable à sa croissance.
L' avantage de cette technique et sa fiabilité permettant d' oscenlr des rendements quantitatifs et une fiabilité de rendement.
Elle permet, en outr- de pouvoir développer de nouveaux moyens, d'enrichir ne plante en oligo-éléments vitamines, produits nutritifs, molécules ionisables, etc... que le végétal assimile sous l'effet de la photosynthèse naturelle ou artificielle...
Le végétal est ensuite récupéré pour être utilisé en état ou encore traité chimiquement par extraction pour récupérer l'élément actif naturel contenu.
Le procédé électrotechnique appliqué aux végétaux est caractérisé par un ensemble de moyens comprenant un système de polarisation électrique, des générateurs de fréquences de courant sinusoïdal, impulsionnel ou triangulaire, un dispositif de réglage de déphasage des appareils de contrôle du déphasage de la tension et de l'intensité du courant appliqué sur les végétaux qui sont ensemencés en milieu hydroponique puis cultivés dans une solution diluée contenant les molécules ionisées que l'on veut faire migrer maintenues dans un milieu oxygéné, placé à température constante et soumis à un cycle qui peut être réglé et programme. La plante se présente sous forme de pousse que l'on récupère. Les plantes sont séchées, broyées et utilisées telles quelles ; on peut obtenir des protéines en milieu liquide en pratiquas. une extraction au propylène glycol à 400.
La présente invention sera mieux comprise grâce aux dessins annexés qui ne sont présentés qu'à titre d'exemple de réalisation et dont le éléments sont adaptables en puissance afin d'augmenter application à la production de culture de végétaux sur une grande surface.
- La figure 2 représente le schéma de principe du
système de polarisation associé à un double dispositif de
fréquences.
- La figure 2 représente une réalisation particulière de dispositif électrotechnique.
- La figure 3 représente les conditions de culture des
végétaux soumis aux champs électriques.
Selon une caractéristique de l'invention, on a
représenté sur la figure 1 le schéma de principe du système
de polarisation associé aux dispositifs de fréquence.
Cet ensemble comporte une alimentation électrique
continue (ll) qui est raccordée aux racines et aux feuilles
des végétaux. La polarité est choisie en fonction de la
charge électrique de la molécure ionisée que l'on veut faire
migrer dans le végétal. Sur chaque fil reliant la
polarisation électrique appliquée au végétal, on a connecté
des générateurs de fréquences électriques (12 et 13) qui
créent un courant de moyenne ou haute fréquence et qui se
superpose au courant continu. On peut faire varier la
fréquence appliquée et son amplitude en fonction de l'ion
ionisé et des végétaux choisis.
On peut également créer un déphasage entre ces deux
courants sinusoïdaux afin d'augmenter le courant de
migration des ions créés par l'alimentation stabilisée.
La fréquence et le déphasage sont détectés par
l'oscilloscope à haute impédance (14). La tension continue
et alternative est appréciée par le millivoltmètre (15) et
le courant par le milliamperemètre 1161.
La version simplifiée, représentée à la figure 2 est utilisée pour enrichir certains végétaux comme la valériane médicinale, le soja, le géranium médicinal en ions zinc, chrome, germanium, etc... Le montage électrique se compose d'un transformateur (18) branché sur la tension de 220 V. dont le secondaire est connecté à un pont à diodes (17) qui redresse le courant sans filtrer totalement la tension alternative.
La tension continue est réglée par une résistance variable (22). Le déphasage est contrôlé par l'oscilloscope (14). L'intensité du courant et la tension entre les deux électrodes (8 et 7) sont appréciées par le milliampèremètre
(16) et le voltmètre (15) . La polarisation cathodique est maintenue sur la feuille à partir du pont de diodes (17) tandis que l'autre ligne de polarisation est directement reliée à une lampe à néon (21) alimentée en 220 V. et dont une polarité est branchée sur une capacité de 2 microfarads et une résistance variable (19). L'ensemble émettant un train d'ondes sinusoïdales sur l'électrode anodique placée sur la racine du végétal, la cathode étant placée sur la partie émergeante de la plante, dans le cas où l'on veut faire migrer un cation dans cette partie de la plante.
L'intensité varie de quelques milliampères à l'ampère selon les végétaux et la surface de la culture. La tension alternative a une amplitude de plus d'une dizaine de volts sous une fréquence d'un million d'hertzs.
Selon une caractéristique importante de l'invention, on a représenté sur la figure 3 les conditions de culture et d'application du champ électrique décrit précédemment surr des végétaux soumis à une croissance rapide dans une serre par exemple.
La cuve de la serre (2) est tapissée par un sol neutre absorbant (6) contenant une solution de substances nutritives pour la plante et la molécure ionisée que l'on désire faire migrer. Si la plante est déjà adulte, l'électrolyte baignant dans la racine peut être constituée uniquement par une solution de la molécule ionisée.
L'opération peut être menée simultanément ou en deux fois.
D'abord, la germination a lieu en milieu hydroponique, puis la plante est placée dans un bain électrochimique contenant lion à faire migrer (la polarisation cathodique étant au niveau des racines et anodique au niveau des feuilles. Le pH de l'électrolyte est adapté à la nature du végétal et le taux d'oxygène est maintenu constant au moyen, soit d'une pompe pulsant de l'air, soit par un air-lift (4) alimenté en air et qui assure la circulation de la solution électrolytique. L'électrolyte circule depuis le fond de la serre, traverse la canalisation (3) placée sous la serre et est rejetée au niveau des végétaux par la tubulure (5).
Le fond de la serre est garni d'une électrode (7) conductrice issue du dispositif de polarisation décrit précédemment et polarisant la racine alors que le haut des végétaux (10) est en contact avec la deuxième électrode (8).
Cette dernière électrode peut être constituée par un grillage métallique conducteur reposant sur le haut de la plante (1).
Pour thermostater l'ambiance, la serre est recouverte soit d'un toit translucide ou soumis à l'effet d'un éclairage (23) cyclique selon la nature de la plante.
Les plantes, après quelques heures de traitement électrochimique dans les conditions précitées, ont germé puis ont commencé à croître. Les parties émergeantes
(feuille ou tige) se sont enrichies en éléments ionisés tels que le zinc, le germanium fer, ou autres métaux situés préalablement dans la solution électrolytique où baignent les racines. Cette solution étant celle qui préalablement avait servie à l'enrichissement électrochimique.
Les parties enrichies des plantes sont lavées, séchées et peuvent être utilisées telles quelles, en poudre, comme complément alimentaire enrichi en protéines métalliques.
Dans une autre forme d'extraction des protéines métalliques les plantes sont placées à 400 dans une solution de propylène glycol contenant 10 à 70 % d'eau.
Le mélange est filtré ou centrifugé et la solution qui renferme les protéines métalliques que l'on veut utiliser est récupérée pour servir à l'usage désiré (cosmétique) ou de compléments alimentaires.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    REVENDICATION 1
    Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux, caractérisé par un ensemble de moyens comprenant un système de polarisation électrique, des générateurs de fréquence, sinusoïdal, impulsionnel ou triangulaire, des moyens de réglage et de contrôle du déphasage de la tension et du courant, appliqué sur des végétaux ; ceux-ci sont ensemencés en milieu hydroponique, puis leurs racines sont placées dans une solution contenant la molécule à faire migrer, les électrodes cathodiques et anodiques sous forme de grillage sont mises en contact avec la partie émergeante de la plante
    (cathode) ou porte les racines (anodes) ;la solution est maintenue à un pH constant et oxygéné, la plante ou les végétaux sont placés dans une enceinte à température constante et soumis à un cycle de lumière réglé et programmable
    REVENDICATION 2
    Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux selon la revendication l, caractérisé en ce que la plante ou le végétal (1) est polarisé au moyen d'un générateur de tension continue (11), , associé sur chaque polarité par des générateurs de fréquence (12) et (13) sinusoïdals. impulsionnels ou triangulalres, dont amplitude et le déphasage l'un par rapport à l'autre est réglable et contrôlé par un oscilloscope (14).
    REVENDICATION 3
    Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux selon la revendication : caractérisé en ce que les végétaux (1) qui sont soumis au champ électrique continu alternatif sont irrigués au moyen d'une solution d'électrolyte (6) contenant la molécule ionisée que l'on veut faire migrer dans le végétal, cette électrolyte maintenu à pH constant, est oxygénée par un air-lift ou une pompe (4) assurant sa circulation au niveau de la racine, les végétaux étant placés dans une enceinte thermostatée et éclairée naturellement ou par cycles programmés.
    REVENDICATION 4
    Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que ie moyen de faire migrer les molécules ionisées dans la plante ou les végétaux est un dispositif simplifié comprenant un transformateur
    (18) dont le courant est redressé par un pont à diodes (17) qui génère un courant continu tout en émettant un courant sinusoïdal, ' lnter.s té est réglée par une résistance variable (22, lune des électrodes Issue du pont à diodes est soumise à un train d'ondes sinusoïdales au moyen d'une lampe à néon (21) branchée sur le secteur de courant, l'un des plots de la lampe à néon étant relié à l'électrode par l'intermédiaire d'une capacité (20) et d'une résistance (19) créant un déphasage entre la branche anodique et cathodique.
    REVENDICATION 5
    Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de récupérer les protéines métalliques contenues dans les plantes consiste à sécher ces plantes après traitement et à effectuer une extraction à 400 avec une solution de propylène glycol qui est ensuite filtré ou centrifugé.
    REVENDICATION 6
    Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le végétal est placé en germination au moyen d'un ensemble hydroponique puis disposé dans une seconde phase dans un cuve électrochimique (2) sous forme de pousse, où il subit une polarisation avec une cathode (8) constituée par un grillage et plaqué sur le haut de la plante et une anode (7) constituée par une autre grille tapissant le fond de la cuve électrochimique.
    REVENDICATION
    Procédé électrochimique appliqué aux végétaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de faire migrer une molécule cathonique ou anionique est obtenu en adaptant les électrodes positives (7) et négatives (8) entre la racine de la plante et ses feuilles ou tiges.
FR9313410A 1993-11-10 1993-11-10 Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux pour les enrichir en protéines métalliques. Expired - Fee Related FR2712139B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313410A FR2712139B3 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux pour les enrichir en protéines métalliques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313410A FR2712139B3 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux pour les enrichir en protéines métalliques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712139A1 true FR2712139A1 (fr) 1995-05-19
FR2712139B3 FR2712139B3 (fr) 1996-03-29

Family

ID=9452719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313410A Expired - Fee Related FR2712139B3 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux pour les enrichir en protéines métalliques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712139B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712139B3 (fr) 1996-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Millsaps et al. Nanoscale Photosynthesis: Photocatalytic Production of Hydrogen by Platinized Photosystem I Reaction Centers¶
EP3201374B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation de l'activité d'un système bioélectrochimique comportant à la fois une bioanode et une biocathode
FR2712139A1 (fr) Procédé électrotechnique appliqué aux végétaux pour les enrichir en protéines métalliques.
RU2261588C2 (ru) Способ электростимуляции жизнедеятельности растений
Fensom The bio-electric potentials of plants and their functional significance: II. The patterns of bio-electric potential and exudation rate in excised sunflower roots and stems
CN110282727A (zh) 一种扬水增氧除藻方法与设备
FR2814332A1 (fr) Procede electrochimique destine a enrichir les vegetaux en acides amines vitamines et sels mineraux
WO2019121630A1 (fr) Procede d'extraction de molecules hydrosolubles intracellulaires essentiellement non-destructif de microalgues unicellulaires
SU1090293A1 (ru) Устройство дл орошени
RU2555449C2 (ru) Способ электростимуляции жизнедеятельности растений
JPH10263387A (ja) 水及び水分含有物の電子処理方法
JP5382703B2 (ja) 植物成長測定システム及びその制御方法並びに制御プログラム
FR2638936A1 (fr) Nouveau dispositif d'enrichissement des vegetaux en substances actives ou oligo-element
RU2192122C2 (ru) Устройство для электрохимической защиты растений
Raymond Initial investigations of a shallow-layer algal production system
FR2642265A1 (fr) Nouveau dispositif electrophoretique applicable aux vegetaux
JPH08154510A (ja) 水耕栽培装置及びそれを用いた栽培方法
Ishikawa et al. Effects of periodic-and transient-osmotic stress on electric potentials in bean roots
Cosgrove et al. Diurnal patterns in phytoplankton photosynthesis, Fremantle Harbour
SU982589A1 (ru) Способ насыщени посадочного материала влагой и элементами минерального питани
RU2626727C1 (ru) Способ регуляции роста и развития растений
JPH04237444A (ja) 植物の成長制御装置
LU501662B1 (en) Device and method for producing electricity from plants and trees
Zur et al. A model for the water and salt economy in irrigated agriculture
FR2687041A1 (fr) Procede de culture en masse de vegetaux et dispositif associe.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse