FR2681505A1 - Clotures electriques a elements conducteurs metalliques a base d'un alliage binaire: cuivre/zinc. - Google Patents

Clotures electriques a elements conducteurs metalliques a base d'un alliage binaire: cuivre/zinc. Download PDF

Info

Publication number
FR2681505A1
FR2681505A1 FR9111952A FR9111952A FR2681505A1 FR 2681505 A1 FR2681505 A1 FR 2681505A1 FR 9111952 A FR9111952 A FR 9111952A FR 9111952 A FR9111952 A FR 9111952A FR 2681505 A1 FR2681505 A1 FR 2681505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zinc
copper
electric fence
fence according
alloy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9111952A
Other languages
English (en)
Inventor
Bellon Catherine
Bellon Jean-Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9111952A priority Critical patent/FR2681505A1/fr
Publication of FR2681505A1 publication Critical patent/FR2681505A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/08Flat or ribbon cables
    • H01B7/083Parallel wires, incorporated in a fabric
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K3/00Pasturing equipment, e.g. tethering devices; Grids for preventing cattle from straying; Electrified wire fencing
    • A01K3/005Electrified fencing for pastures
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B5/00Non-insulated conductors or conductive bodies characterised by their form
    • H01B5/008Fence-wire not otherwise provided for

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Abstract

Clôture électrique incluant des éléments conducteurs d'électricité à base d'un alliage métallique, caractérisé en ce que le dit alliage métallique est une combinaison binaire CUIVRE/ZINC revêtu ou non en sa périphérie d'une fine couche de nickel ou autre métal protecteur.

Description

INTRODUCTION
L'agriculture d'élevage moderne utilise de plus en plus fréquemment la technique de la clôture électrique.
Ce procédé permet la mise en place rapide et efficace des enclos, que ceux-ci soient placés de manière provisoire ou définitive.
De plus l'évolution de la ferme moderne implique l'utilisation de clôture de plus en plus longue, cet état de fait étant dû à l'aumentation des surfaces utilisées par les agriculteurs.
Pour des raisons économiques et pratiques l'agriculteur utilise des fils ou rubans de clôture qui sont fabriqués par assemblage de fils synthétiques ei de fils métalliques, ceci par divers procédés dits de tissage, retordage ou tressage principalement.
La mise en place de la clôture se fait à l'aide de piquets en bois ou en plastique sur lesquels on fixe à l'aide d'isolateurs les dits fils ou rubans.
Un électrificateur est alors branché d'une part sur le fil conducteur et autre part mis à la terre.
Ainsi lorsque l'animal touche le fil conducteur il créé une mise à la terre et reçoit une décharge électrique de voltage important mais bien entendu de faible ampérage.
Jusqu'à ce jour la majorité de fils de clôture étaient composés outre les fils synthétiques, de fils en inox ou en cuivre.
L'inox faible conducteur électrique mais solide et non corrosif remplissait très bien son rôle dans la mesure ou la clôture était de courte distance, généralement moins de mille mètres.
Afin de palier au manque de conductivité des fils inox on a utilisé des fils en cuivre qui offrent une excellente conductivité électrique. Malheureusement le cuivre possède de faibls~- caractéristiques mécaniques et ne résiste pas longtemps aux diverses intempéries.
Dans le but de palier à ce problème cetains ont imaginé de tisser ou retordre ensemble des fils de cuivre et des fils d'inox Cette solution ne répond que très partiellement à ce qui est recherché, c'est à dire un fil possédant une bonne conductivité électrique, de bonnes caractéristiques mécaniques et une longévité suffisante pour répondre à la demande des utilisateurs.
Certaines solutions ont été trouvées comme l'aliage de cuivre cadmium recouvert de nickel. Or, si ce procédé répond tout à fait aux exigences d'utilisation, son prix élevé en fait un produit "haut de gamme" et donc économiquement un peu à l'écart de l'attente des agriculteurs.
L'objectif des inventeurs était donc la recherche d'un alliage à base de cuivre dont les différentes caractéristiques se rapprochent le plus près possible des exigences des utilisteurs dans des conditions économiquement satisfaisantes.
CLOTURES ELECTRIQUES A ELEMENTS CONDUCTEURS METALLIQUES
A BASE D'UN ALLIAGE BINAIRE : CUIVRE/ZINC
La présente invention concerne les éléments conducteurs métalliques intégrés dans les divers procédés utilisés dans les clôtures électriques.
Lors de leur précédant brevet NO B109-B-9026 FR, les inventeurs avaient expliqué le but de leurs recherches en matière de conducteurs utilisés par les clôtures électriques.
La présente invention a pour but d'optimiser les capacités des électrificateurs modernes pour clôtures électriques ceci dans des conditions économiques adaptées aux besoins des utilisateurs.
La finalité recherchée étant une conductivité électrique optimum tout en conservant au fil conducteur des caractéristiques mécaniques ( force de rupture - allongement et une durée de vie du fil satisfaisant, répondant ainsi aux besoins des utilisateurs de ce type de clôture.
A ce jour il est acquis que généralement un métal à base de
Cuivre permet une conductivité électrique suffisante face à à la puissance de plus en plus performante des électrificateurs proposés par les différents constructeurs. Cependant, la fragilité du Cuivre et sa faible résistance à la corrosion en font un produit,s'il est utilisé non-allié, techniquement insuffisant car trop fragile et non résistant à la corrosion.
Cette invention allie à la fois conductivité électrique, performances mécaniques et résistance à la corrosion de manière suffisante pour une utilisation normale de la clôture dans des conditions économiques adaptées au monde rural.
Elle propose une combinaison binaire CUIVRE/ZINC composant ainsi un fil conducteur pour ruban, tresse, toron et tout autre procédé utilisé dans les clôtures électriques et ce de façon non restrictive aux procédés connus à ce jour.
Ce fil conducteur étant obtenu par alliage des deux matériaux sous forme de ligot et laminé puis tréfilé selon le diamètre de fil que l'on souhaite obtenir. Enfin un traitement de recuit du dit fil sera effectué afin de lui donner des caractéristiques finales souhaitées tant en force de rupture qu T en allongement.
En pratique, l'invention consiste en l'adjonction de ZINC et comprise entre 20 et 40% en poids et avantageusement voisine de 30%.
L'alliage ainsi réalisé, tréfilé, recuit permet d'obtenir les caractéristiques souhaitées. Cette adjonction dtune part importante de Zinc permet d'augmenter de façon significative la résistance à la rupture du fil conducteur. On passe ainsi de 20 KGS/MM2 de résistance pour un fil cuivre à plus de 40 KGS/MM2 pour l'alliage ainsi obtenu. De plus les caractéristiques propres au Zinc, à savoir son excellente résistance à la corrosion, permettent à cet alliage d'accéder à un haut niveau de tenu dans le temps face aux attaques de la pluie, du soleil et des tous les éléments naturels tels que le sel, les poussières et autres moisissures.
Cependant, cette adjonction de Zinc ne porte pas trop préjudice à la conductivité électrique du Cuivre. En effet, on constate que la résistivité de l'alliage binaire CUIVRE/ZINC est de 0,175 Ohm/MM2/M alors que celle de l'inox généralement employé dans les clôtures électriques est de 1 Ohm/MM2/M.
Afin de savoir si l'adjonction de Zinc à ce type de conducteur pour clôture était efficace, divers échantillons ont été soumis à des tests en milieu salin.
Sur la base d'une concentration en Chlorure de Sodium NaCl de 5% ceci à une température de 350C et pendant une durée de 148 heures, on n'a pas pu constater de trace de corrosion.
Un fil Cuivre étamé soumis à ce même traitement pendant le même laps de temps et dans les mêmes conditions atteignait le niveau de corrosion maximum.
D'autres tests ont été effectués afin de déterminer la capacité de résistance à la rupture de ce fil allié ainsi que pour juger de sa capacité d'allongement.
On a pu ainsi obtenir par la combinaison du recuit de cet alliage une résistance mécanique de plus de 40 KGS/MM2 et une capacité d'allongement de plus de 25%. Cet allongement étant un paramètre essentiel car son importance limite la rupture du fil fin lorsque ce dernier est plié contrainte liée à son utilisation commune et plus particulièrement lors des opérations de pose et de déplacement des clôtures électriques lorsque celles-ci sont utilisées de façon temporaires.
A la fin des tests on a pu constater que cet alliage binaire
Cuivre/Zinc apportait une réponse aux questions posées en matières de fils conducteurs de clôtures électriques à savoir conductivité électrique suffisante pour retenir les animaux dans les parcs même si le dit parc utilise une longueur importante de fils de clôture, une résistance mécanique se situant entre le Cuivre et l'Inox, et enfin une tenue dans le temps pouvant donner entière satisfaction à l'utilisateur même dans des milieux hostiles tels que ceux à proximité du littoral. Le tout bien entendu accompagné d'une capacité d'allongement adaptée à l'utilisation de ce type de fil pour clôtures électriques.
L'ensemble de ces recherches ont également permis aux inventeurs d'être confrontés aux aspects économiques d'un tel alliage.
Ils ont pu constater que la réalisation de ce fil adapté aux diverses utilisations de clôtures était tout à fait possible dans des conditions industrielles acceptables ceci étant principalement dû à la vitesse de tréfilage de cet alliage.
En effet, l'adjonction de Zinc apporte à l'alliage la solidité nécessaire mais ne pénalise pas le tréfilage par une dureté extrème telle que celle que l'on rencontre dans certains alliages tels que de Nickel/Chrome ou Inox.
L'invention parvient donc à ses fins, à savoir un alliage performant quant à son utilisation en matière de clôtures électriques dans des conditions économiques satisfaisantes pour l'utilisateur.
Les figures 1, 2 et 3 jointes à cette invention décrivent les diverses manières dont sont insérés les fils conducteurs dans les procédés de clôtures électriques.
Ces fils conducteurs dont le diamètre varie en général entre 0.15 mm et 0.60 mm, sont insérés dans des supports plurifilamentaires tressé, toronnés, tissés et ce de manière non restrictive afin d'apporter un support aux fils conducteurs.
Sur la figure numéro 1 les fils conducteurs sont notés par le chiffre 1.
Les fils synthétiques par les chiffres 2 et 3.
Sur les figures numéros 2 et 3 les fils conducteurs sont définis par le chiffre 1.
Les fils synthétiques par les chiffres 2 et 3.
Cette invention apporte- une réponse totale aux objectifs que s'étaient fixés les inventeurs. Cependant, on peut parfaitement envisagerd'accroitre la résistance à la corrosion du fil allié Cuivre/Zinc par une procédé de Nickelage ou de tout autre procédé tel que l'étamage. Compte tenu des excellents résultats obtenus par cet alliage il ne semble pas nécessaire de procéder à cette opération si le fil est utilisé en Europe.
Cependant il est tout à fait envisageable de procéder à cette opération consistant à mettre sur la périphérie du fil une épaisseur de l'ordre de 1 à 3 microns renforçant ainsi la résistance à la corrosion de l'alliage.
I1 faut noter que cette opération réduira quelque peu la conductivité électrique du fil compte tenu principalement de l'importance de la résistivité électrique du Nickel.
-I ,

Claims (6)

    REVENDICATIONS 10) Clôture électrique incluant des éléments conducteurs d'électricité à base d'un alliage métallique, caractérisé en ce que le dit alliage métallique est une combinaison binaire CUIVRE/ZINC revêtu ou non en sa périphérie d'une fine couche de nickel ou autre métal protecteur.
  1. 20) Clôture électrique selon la revendication 1, caractérisée
    en ce que la concentration de ZINC dans l'alliage binaire
    CUIVRE/ZINC est comprise entre 20 et 40% et avantageuse
    ment voisine de 30% en poids.
  2. 30) Clôture électrique selon les revendications 1 ou 2
    caractérisée en ce que l'élément conducteur est constitué
    d'un fil.
  3. 40) Clôture électrique selon les revendications 1 et 2
    caractérisée en ce qu'elle comporte un ou plusieurs
    fils assemblés.
  4. 50) Clôture électrique selon les revendication 1 et 2,
    caractérisée en ce que les conducteurs métalliques
    ( n01 ) sont insérés dans un support plurifilamentaire
    tissé, tressé, ou toronné de même que sous forme de
    ruban tissé ou tricoté, support réalisé en fils
    synthétiques ( n02,3 ) non conducteurs d'électricité.
  5. 60) Clôture électrique selon les revendications 1 et 2,
    caractérisée en ce que les fils conducteurs sont tissés
    ce parallèlement ou non.
  6. 70) Clôture électrique selon les revendications 1 et 2,
    caractérisée en ce qu'elle est constituée par un filet
    dont les mailles sont constituées à partir d'un assemblage
    de fils conducteurs et de fils synthétiques, les dites
    mailles étant solidarisées par nouage, soudage ou tout
    autre procédé permettant la constitution du filet.
FR9111952A 1991-09-23 1991-09-23 Clotures electriques a elements conducteurs metalliques a base d'un alliage binaire: cuivre/zinc. Withdrawn FR2681505A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111952A FR2681505A1 (fr) 1991-09-23 1991-09-23 Clotures electriques a elements conducteurs metalliques a base d'un alliage binaire: cuivre/zinc.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111952A FR2681505A1 (fr) 1991-09-23 1991-09-23 Clotures electriques a elements conducteurs metalliques a base d'un alliage binaire: cuivre/zinc.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681505A1 true FR2681505A1 (fr) 1993-03-26

Family

ID=9417382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111952A Withdrawn FR2681505A1 (fr) 1991-09-23 1991-09-23 Clotures electriques a elements conducteurs metalliques a base d'un alliage binaire: cuivre/zinc.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681505A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739750A1 (fr) * 1995-10-16 1997-04-18 Lecacheur Serge Ruban renforce pour cloture d'enclos electrifiee
NL1015829C2 (nl) * 2000-07-27 2002-02-08 Lankhorst Indutech Bv Elektrisch schrikafrasteringsband, -touw of -draad en filament daarvoor.
FR2937458A1 (fr) * 2008-10-16 2010-04-23 Nexans Cable electrique composite comportant des brins de cuivre et d'alliage de cuivre/zinc.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB756884A (en) * 1954-01-28 1956-09-12 Manganese Bronze And Brass Com Copper-base electrical resistance alloys
EP0435782A1 (fr) * 1989-12-15 1991-07-03 Catherine Bellon Clôtures électriques à élÀ©ments conducteurs métalliques à base d'un alliage binaire cuivre/cadmium

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB756884A (en) * 1954-01-28 1956-09-12 Manganese Bronze And Brass Com Copper-base electrical resistance alloys
EP0435782A1 (fr) * 1989-12-15 1991-07-03 Catherine Bellon Clôtures électriques à élÀ©ments conducteurs métalliques à base d'un alliage binaire cuivre/cadmium

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739750A1 (fr) * 1995-10-16 1997-04-18 Lecacheur Serge Ruban renforce pour cloture d'enclos electrifiee
NL1015829C2 (nl) * 2000-07-27 2002-02-08 Lankhorst Indutech Bv Elektrisch schrikafrasteringsband, -touw of -draad en filament daarvoor.
US6710253B2 (en) 2000-07-27 2004-03-23 Lankhorst Indutech B.V. Electric fence tape, rope or wire and filament therefor
FR2937458A1 (fr) * 2008-10-16 2010-04-23 Nexans Cable electrique composite comportant des brins de cuivre et d'alliage de cuivre/zinc.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1017063B1 (fr) Câble de transport d'energie et/ou de télécommunications structurellement reforcé
FR2485859A1 (fr) Cable flexible de chauffage electrique a auto-limitation de temperature
FR2532061A1 (fr) Cable optique arme et son procede de fabrication
WO2003030199A1 (fr) Element de fusible et son procede de fabrication
CA1080817A (fr) Cable de telecommande comportant deux fils conducteurs separes par un element central
FR2681505A1 (fr) Clotures electriques a elements conducteurs metalliques a base d'un alliage binaire: cuivre/zinc.
FR2732502A1 (fr) Cable suspendu, notamment pour transmission d'energie
WO2010018343A1 (fr) Corde pour raquette, notamment pour raquette de tennis
FR2625599A1 (fr) Lignes de cloture electrique en fibres associees a plusieurs metaux
EP0435782B1 (fr) Clôtures électriques à éléments conducteurs métalliques à base d'un alliage binaire cuivre/cadmium
EP3935652A1 (fr) Câble de puissance auto-éclairé à bas courant et gardant sa souplesse et procédé de fabrication associé
CA1051728A (fr) Cable clos pour ancrages sous-marins et ancrages comportant de tels cables
EP1114582B1 (fr) Clôture électrique
JPH0374008A (ja) 架空送電線
LU92922B1 (en) Electric wire fence
EP0566489B1 (fr) Ruban pour clôture électrique et filet réalisé à partir de ce ruban
FR2474276A1 (fr) Cable pour cloture electrifiee
FR2808697A1 (fr) Corde synthetique composite pour raquette de tennis
JP5500886B2 (ja) 釣糸、釣糸とスピニングリールと釣竿との組立体、釣糸と天上糸とハナカン回り糸と釣竿との組立体、及び釣糸の製造方法
EP0499170B1 (fr) Cordon de câble électrique pour faibles intensités
FR2811862A1 (fr) Cloture electrique
FR2652826A1 (fr) Fil composite comprenant une ame multifilamentaire torse, ceinturee d'une gaine constituee par l'enroulement d'un fil fin a spires jointives.
FR2767253A1 (fr) Fil de peche
FR2551253A1 (fr) Cable de transmission, notamment optique, comportant un element elastique
EP0893803B1 (fr) Fil électriquement conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse