FR2767253A1 - Fil de peche - Google Patents

Fil de peche Download PDF

Info

Publication number
FR2767253A1
FR2767253A1 FR9710493A FR9710493A FR2767253A1 FR 2767253 A1 FR2767253 A1 FR 2767253A1 FR 9710493 A FR9710493 A FR 9710493A FR 9710493 A FR9710493 A FR 9710493A FR 2767253 A1 FR2767253 A1 FR 2767253A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fishing line
synthetic fibers
layer
intermediate layer
line according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710493A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767253B1 (fr
Inventor
Gerard Duris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9710493A priority Critical patent/FR2767253B1/fr
Publication of FR2767253A1 publication Critical patent/FR2767253A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767253B1 publication Critical patent/FR2767253B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/02Yarns or threads characterised by the material or by the materials from which they are made
    • D02G3/12Threads containing metallic filaments or strips
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K91/00Lines
    • A01K91/14Leaders
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/44Yarns or threads characterised by the purpose for which they are designed
    • D02G3/444Yarns or threads for use in sports applications

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Ce fil de pêche est, plus particulièrement, un fil de " bas de ligne ". Il se compose d'un blindage extérieur tressé (1), notamment en acier inoxydable, d'une âme centrale (2) constituée de fils de cuivre parallèles ou toronnés, et d'au moins une couche intermédiaire (3) constituée de fibres synthétiques parallèles, toronnées ou tressées.On obtient ainsi un fil de pêche résistant mais souple, sans " effet de boucle ", adapté pour la pêche des poissons carnassiers.

Description

La présente invention concerne de façon générale les fils de pêche, et elle se rapporte, plus particulièrement, à la constitution d'un fil de "bas de ligne" résistant, adapté pour la pêche des poissons carnassiers.
L'invention vise ainsi la réalisation d'un fil de bas de ligne, aussi appelé "avançon", qui soit résistant aux dents des poissons, tout en restant suffisamment souple. En effet, pour "suivre" au mieux les mouvements de l'eau et tromper le poisson, le fil de bas de ligne doit être extrêmement souple. Cette exigence est déjà, a priori, contradictoire avec celle d'un fil très résistant.
Les fils de bas de ligne actuellement courants sont des fils toronnés, en acier inoxydable. Ces fils connus sont extérieurement lisses, mais ils sont sujets à un effet indésirable, dit "effet de boucle", qui est le suivant
lorsqu'un tel fil en acier est frotté sous tension, sur un obstacle anguleux et dur, tel que rocher ou élément en bois, il se produit sur le fil des torsions et des boucles que le pêcheur ne peut pas redresser, et qui rendent ce fil de pêche inutilisable.
La présente invention vise à éviter cet inconvénient, en fournissant un fil de pêche à la fois très résistant et souple, et aussi sans "effet de boucle", qui résoud ainsi tous les problèmes posés pour le genre de fil ici considéré.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un fil de pêche, plus particulièrement un fil de "bas de ligne" résistant, qui se compose d'un blindage extérieur métallique tressé, d'une âme centrale constituée de fils de cuivre, et d'au moins une couche intermédiaire constituée de fibres synthétiques.
On obtient ainsi un fil de pêche qui satisfait à toutes les exigences ci-dessus exposées.
Le blindage extérieur est constitué de préférence par un tressage de fil d'acier inoxydable, suffisamment serré pour recouvrir la ou les couches intermédiaires, mais restant assez souple pour ne pas gêner les mouvements du fil dans l'eau.
L'âme centrale du fil de pêche objet de l'invention est constituée par des fils élémentaires en cuivre, très fins et en nombre suffisant, qui sont des fils "passifs" c'est-à-dire très malléables, qui permettent de conserver la souplesse de l'ensemble, tout en évitant l'effet de boucle en permettant de redresser le fil, et de le réutiliser autant de fois qu'on le souhaite.
On prévoit ici, par exemple, de trois à cinq fils de cuivre, d'un diamètre de l'ordre de 0,04 mm à 0,05 mm.
Dans la forme de réalisation la plus simple, les fils de cuivre constituant l'âme centrale sont des fils parallèles. Cependant, à la fabrication comme à l'utilisation, dans le cas de tels fils de cuivre parallèles, il peut se produire une sortie d'un fil de cuivre entre les fils en acier du blindage, ceci étant du aux coefficients d'allongement distincts des divers composants du fil objet de l'invention. Ceci ne nuit en rien à la qualité globale du fil de pêche, mais donne localement un mauvais aspect à ce fil.
Pour éviter ce désagrément, les fils de cuivre constitutifs de l'âme centrale sont avantageusement des fils toronnés entre eux.
De préférence, il est prévu que l'âme centrale est réalisée en fils de cuivre émaillés, qui évitent ainsi l'oxydation.
Le fait de prévoir pour l'âme centrale plusieurs fils de cuivre, notamment émaillés, permet aussi à ces fils de bien glisser les uns sur les autres, et de conférer ainsi au fil de pêche une meilleure souplesse.
La ou les couches intermédiaires en fibres synthétiques, recouvrant l'âme centrale en fils de cuivre, assurent la résistance à la rupture du fil de pêche. La ou chaque couche intermédiaire est composée d'un nombre plus ou moins important de fibres synthétiques, selon la charge à la rupture choisie, ces fibres pouvant être des fibres de polyéthylène à molécules orientées, ou des fibres d'aramide, ou toutes autres fibres synthétiques possédant une forte résistance à la rupture pour une faible section.
Toutefois, de telles fibres synthétiques résistent mal au cisaillement tel que celui imposé par les dents d'un poisson mordant le fil, surtout lorsqu'elles sont en tension, d'où la nécessité du blindage extérieur métallique pour éviter que les poissons coupent le "bas de ligne".
Dans la forme de réalisation la plus simple, la couche intermédiaire est une couche unique constituée de fibres synthétiques parallèles. Cependant, la plupart des fibres utilisables, telles que les fibres de polyéthylène, sont particulièrement glissantes et, en cas de rupture accidentelle d'une ou plusieurs de ces fibres, la résistance globale du fil de pêche va diminuer sur une grande largeur de ce fil.
Pour éviter ce problème, on peut aussi réaliser la ou les couches intermédiaires sous la forme de fibres synthétique toronnées et/ou tressées, avec un pas plus ou moins long selon le type de fibres utilisées, et suivant la résistance et la souplesse recherchées.
Dans le cas du toronnage, pour éviter le "détordage" des fibres, on prévoit avantageusement un double toronnage en sens opposés, dit "SZ", notamment en conformant la couche intermédiaire en double couche, comprenant une couche extérieure de fibres synthétiques toronnées dans un sens, et une couche intérieure de fibres synthétiques toronnées dans le sens inverse.
Le toronnage et le tressage peuvent aussi être combinés, par exemple en conformant la couche intermédiaire en double couche, comprenant une couche extérieure de fibres synthétiques tressées, et une couche intérieure de fibres synthétiques toronnées.
Bien entendu, la multiplication des couches de fibres synthétiques fait augmenter le diamètre du fil de pêche, et lui fait perdre de sa souplesse, et il est préférable de se contenter d'un double toronnage de type "SZ", tel que mentionné ci-dessus, surtout pour des fils de relativement faible charge.
On notera que l'incorporation de fibres synthétiques toronnées ou tressées, enveloppant l'âme centrale en fils de cuivre, contribue aussi au maintien en place de ces fils de cuivre, en évitant leur sortie notamment lorsqu'il s'agit de fils de cuivre parallèles (voir plus haut). Dans le cas de fils de cuivre toronnées, on veillera à ce que les fibres synthétiques de la couche directement en contact avec ces fils de cuivre soient toronnées en sens inverse.
Il est aussi à noter que le fil de pêche, objet de l'invention, est réalisable industriellement, au moyen de machines appropriées, en toronnant (ou non) entre eux les fils de cuivre, de préférence émaillés, puis en toronnant ou tressant, autour des fils de cuivre, la ou les couches de fibres synthétiques, enfin en tressant extérieurement le blindage en fils d'acier inoxydable, le produit ainsi obtenu gardant un bon maintien à l'utilisation alliée à une très bonne souplesse, et pouvant être redressé par le pêcheur en cas de formation de boucles.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de ce fil de pêche.
Les figures 1 à 9 sont des vues de côté de tronçons de fils de pêche conformes à la présente invention, avec indication, dans chaque cas, des divers constituants du fil et de leur disposition relative.
Dans tous les cas, le fil comprend, le plus à l'extérieur, un blindage 1 réalisé par un tressage de fil d'acier inoxydable, et, le plus à l'intérieur, une âme centrale 2 en cuivre. Entre le blindage extérieur 1 et l'âme centrale 2, est prévue au moins une couche intermédiaire 3 constituée de fibres synthétiques.
Selon la figure 1, l'âme centrale 2 est formée par des fils de cuivre élémentaires parallèles. La couche intermédiaire 3, unique, est constituée de fibres synthétiques elles aussi parallèles.
Selon la figure 2, l'âme centrale 2 est formée par des fils de cuivre toronnés entre eux. La couche intermédiaire 3, unique, reste constituée de fibres synthétiques parallèles.
Selon la figure 3, l'âme centrale 2 est formée par des fils de cuivre toronnés. La couche intermédiaire 3, unique, est constituée de fibres synthétiques toronnées entre elles dans le sens inverse des fils de cuivre de l'âme 2.
Selon la figure 4, l'âme centrale 2 est formée par des fils de cuivre parallèles. La couche intermédiaire 3 reste unique, mais est constituée de fibres synthétiques tressées.
Selon la figure 5, l'âme centrale 2 est formée par des fils de cuivre toronnés. La couche intermédiaire 3 est, comme dans l'exemple précédent, unique et constituée de fibres synthétiques tressées.
Les figures 6 à 9 montrent d'autres exemples de réalisation, qui comportent tous une double couche intermédiaire 3 de fibres synthétiques.
Selon la figure 6, l'âme centrale 2 est formée par des fils de cuivre parallèles. La double couche intermédiaire 3 comprend une couche extérieure de fibres synthétiques 3a, toronnées dans un sens tel que le sens "S", et une couche intérieure de fibres synthétiques 3b, toronnées dans le sens inverse tel que le sens "Z".
Selon la figure 7, l'âme centrale 2 est formée par des fils de cuivre toronnés. Comme dans l'exemple précédent, la double couche intermédiaire 3 comprend une couche extérieure de fibres synthétiques 3a, toronnées dans le sens "S", et une couche intérieure de fibres synthétiques 3c, toronnées dans le sens "Z".
Selon la figure 8, l'âme centrale 2 est encore formée par des fils de cuivre toronnés. La double couche intermédiaire 3 comprend une couche extérieure de fibres synthétiques 3a tressées, et une couche intérieure de fibres synthétiques 3b toronnées, de préférence dans le sens inverse des fils de cuivre de l'âme 2.
Enfin, selon la figure 9, l'âme centrale 2 est formée de fils de cuivre parallèles. Comme dans l'exemple précédent, la double couche intermédiaire 3 comprend une couche extérieure de fibres synthétiques 3a tressées, et une couche intérieure de fibres synthétiques 3b toronnées.
Qu'ils soient parallèles ou toronnés, les fils de cuivre formant l'âme centrale 2 sont avantageusement des fils en cuivre émaillés, ainsi rendus inoxydables.
Quant aux fibres synthétiques, formant la couche intermédiaire 3 unique ou double, celles-ci peuvent être notamment des fibres de polyéthylène, plus particulièrement de polyéthylène à molécules orientées, ou des fibres d'aramide.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce fil de pêche qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.
En particulier, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention
- en ayant recours à tous matériaux équivalents de ceux précédemment nommés
- en retenant toutes dispositions équivalentes, par exemples inversions des sens de torsion, en toutes autres combinaisons des caractéristiques décrites ci-dessus avec référence aux figures données à titre d'exemples
- en prévoyant un tel fil de pêche non seulement comme fil de "bas de ligne", mais aussi pour toutes utilisations dans lesquelles ses qualités peuvent être mises à profit.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Fil de pêche, plus particulièrement fil de "bas de ligne" résistant, caractérisé en ce qu'il se compose essentiellement, en combinaison, d'un blindage extérieur métallique tressé (1), d'une âme centrale (2) constituée de fils de cuivre, et d'au moins une couche intermédiaire (3, 3a, 3b) constituée de fibres synthétiques.
2. Fil de pêche selon la revendication 1, caractérisé en ce que le blindage extérieur (1) est constitué par un tressage de fil d'acier inoxydable.
3. Fil de pêche selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'âme centrale (2) est constituée de fils de cuivre parallèles.
4. Fil de pêche selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'âme centrale (2) est constituée de fils de cuivre toronnés entre eux.
5. Fil de pêche selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'âme centrale (2) est réalisée en fils de cuivre émaillés.
6. Fil de pêche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche intermédiaire (3) est une couche unique constituée de fibres synthétiques parallèles.
7. Fil de pêche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche intermédiaire (3) est une couche unique, constituée de fibres synthétiques toronnées.
8. Fil de pêche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche intermédiaire (3) est une couche unique, constituée de fibres synthétique tressées.
9. Fil de pêche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche intermédiaire (3) est une double couche, comprenant une couche extérieure de fibres synthétiques (3a) toronnées dans un sens, et une couche intérieure de fibres synthétiques (3b) toronnées dans le sens inverse.
10. Fil de pêche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche intermédiaire (3) est une double couche, comprenant une couche extérieure de fibres synthétiques (3a) tressées, et une couche intérieure de fibres synthétiques (3b) toronnées.
11. Fil de pêche selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les fibres synthétiques, constituant la couche intermédiaire simple ou multiple (3, 3a, 3b), sont des fibres de polyéthylène, plus particulièrement des polyéthylène à molécules orientées, ou des fibres d'aramide.
FR9710493A 1997-08-13 1997-08-13 Fil de peche Expired - Fee Related FR2767253B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710493A FR2767253B1 (fr) 1997-08-13 1997-08-13 Fil de peche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710493A FR2767253B1 (fr) 1997-08-13 1997-08-13 Fil de peche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767253A1 true FR2767253A1 (fr) 1999-02-19
FR2767253B1 FR2767253B1 (fr) 2000-02-11

Family

ID=9510389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710493A Expired - Fee Related FR2767253B1 (fr) 1997-08-13 1997-08-13 Fil de peche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767253B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6937941B2 (en) 2003-11-20 2005-08-30 Bently Nevada, Llc Impulse monitoring system: apparatus and method

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR547099A (fr) * 1922-02-11 1922-11-30 Nouveau corps de ligne pour la pêche
FR2514231A1 (fr) * 1981-10-09 1983-04-15 Lorkowski Roland Bas de ligne pour la peche
US4779372A (en) * 1985-09-02 1988-10-25 Pozo Obeso Rafael D Braided fishing line leader
FR2652826A1 (fr) * 1989-10-09 1991-04-12 Deboissy Sa Fil composite comprenant une ame multifilamentaire torse, ceinturee d'une gaine constituee par l'enroulement d'un fil fin a spires jointives.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR547099A (fr) * 1922-02-11 1922-11-30 Nouveau corps de ligne pour la pêche
FR2514231A1 (fr) * 1981-10-09 1983-04-15 Lorkowski Roland Bas de ligne pour la peche
US4779372A (en) * 1985-09-02 1988-10-25 Pozo Obeso Rafael D Braided fishing line leader
FR2652826A1 (fr) * 1989-10-09 1991-04-12 Deboissy Sa Fil composite comprenant une ame multifilamentaire torse, ceinturee d'une gaine constituee par l'enroulement d'un fil fin a spires jointives.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6937941B2 (en) 2003-11-20 2005-08-30 Bently Nevada, Llc Impulse monitoring system: apparatus and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767253B1 (fr) 2000-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1037793A (fr) Cable pour armer des objets constitues en materiaux elastiques ou facilement deformables______________________________________________________
LU84984A1 (fr) Cables et leur procede de fabrication
EP1129264B1 (fr) Cable a fils paralleles pour structure d'ouvrage de construction, ancrage d'un tel cable, et procede d'ancrage
FR2468684A1 (fr) Cable en fibres synthetiques
EP0200148B1 (fr) Assemblage de renfort avec une couche comportant un fil de forme ; articles comportant de tels assemblages
WO2010018343A1 (fr) Corde pour raquette, notamment pour raquette de tennis
FR2767253A1 (fr) Fil de peche
FR2760040A1 (fr) Cable pour la diagraphie de forages combinant un conducteur electrique et une fibre optique
FR2625599A1 (fr) Lignes de cloture electrique en fibres associees a plusieurs metaux
EP1280586B1 (fr) Corde synthetique composite pour raquette de tennis
FR2492603A1 (fr) Gaine pourvue de son tire-cable
EP1348247B1 (fr) Gaine de blindage electromagnetique, a diametre extensible.
FR2755577A1 (fr) Cordons, bandes et cables de cloture electrique, ainsi que procede pour leur fabrication
FR2519797A1 (fr) Nouveau fil electrique blinde
EP0566489B1 (fr) Ruban pour clôture électrique et filet réalisé à partir de ce ruban
FR2652826A1 (fr) Fil composite comprenant une ame multifilamentaire torse, ceinturee d'une gaine constituee par l'enroulement d'un fil fin a spires jointives.
FR2681505A1 (fr) Clotures electriques a elements conducteurs metalliques a base d'un alliage binaire: cuivre/zinc.
FR2514231A1 (fr) Bas de ligne pour la peche
FR2702876A1 (fr) Fil métallique pour clôtures électriques de pâturages.
FR2642222A1 (fr) Rubans conducteurs pour lignes de clotures electriques et filet realise partiellement au moins a partir de tels rubans
FR2765384A1 (fr) Fil electriquement conducteur
BE506624A (fr)
FR2581094A1 (fr) Assemblage de renfort avec une ame constituee par un fil de forme; articles comportant de tels assemblages
CH139623A (fr) Bourrelet à armature métallique pour bandage pneumatique.
FR2889905A1 (fr) Element lineaire pour cloture electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170428