FR2625151A1 - Antivol pour vehicules automobiles - Google Patents

Antivol pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2625151A1
FR2625151A1 FR8718511A FR8718511A FR2625151A1 FR 2625151 A1 FR2625151 A1 FR 2625151A1 FR 8718511 A FR8718511 A FR 8718511A FR 8718511 A FR8718511 A FR 8718511A FR 2625151 A1 FR2625151 A1 FR 2625151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
operating
collar
theft device
motor vehicles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718511A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625151B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8718511A priority Critical patent/FR2625151B1/fr
Publication of FR2625151A1 publication Critical patent/FR2625151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625151B1 publication Critical patent/FR2625151B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/002Locking of control actuating or transmitting means
    • B60R25/003Locking of control actuating or transmitting means locking of control actuating means
    • B60R25/005Locking of control actuating or transmitting means locking of control actuating means of foot actuated control means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

Antivol pour véhicules automobiles, du genre permettant de bloquer une ou plusieurs des pédales nécessaires à la mise en marche et à la conduite desdits véhicules, caractérisé en ce qu'il comprend un collier 1 constitué d'au moins deux parties 1a, 1b assemblées au moyen d'une articulation 2, et deux barres rigides de manoeuvre et de verrouillage 4, 5 solidaires, chacune, de l'une des parties articulées 1a, 1b dudit collier 1, et dont les extrémités libres sont pourvues de moyens complémentaires 4a-10, 8-9a de verrouillage.

Description

Antivol pour véhicuLes automobiLes.
La présente invention concerne un antivol pour vehicuLes autooobiles, du genre permettant de bLoquer une ou plusieurs des pédales nécessaires à la nise en marche et à La conduite desdits véhicuLes (pédale d'eobrayage, pédale de frein, etc.).
On connatt des dispositifs permettant d'immobiliser une ou pLusieurs des pédales nécessaires au fonctionnement normal des véhicules automobiles.
On connatt, par exemple, des dispositifs constitués par une tringlerie rigide permettant de relier le voLant à une ou plusieurs pédales du véhicule. Il s'agit toutefois d'appareils volumineux, lourds, complexes, difficiles à mettre en pLace et à retirer et dont le rangement, à
L'intérieur du véhicule, durant Les périodes d'inutilisation, soulève toujours des problèmes, en raison de leur encombrement et de leur rigidité.
On connait aussi des dispositifs constitués par de sinples colliers exécutés en deux parties indépendantes destinées à être assembLées et verrouillées autour des tiges ou palonniers portant les pédales, mais ces dispositifs ont pour inconvénient sérieux d'être difficiles à installer et à retirer, car il faut se baisser jusqu'aux pédales, ce qui est peu commode en raison de l'emplacement de c;LLes-ci et de L'exiguite de l'espace disponible entre Le siège du conducteur et ledit emplacement.
L'invention a notamment pour but de remédier aux inconvénients précités des antivols destinés à être placés sur les pédales des véhicules automobiles.
SeLon L'invention, cet objectif est atteint grâce à un antivol comprenant un collier constitue d'au moins deux parties assemblées au moyen d'une articulation, et deux barres rigides solidaires, chacune, de L'une des parties articulées dudit collier, et dont les extrémités Libres sont pourvues de moyens de verrouillage complémentaires ; L'une au moins de ces barres étant reliée, au moyen d'une articulation, à
La partie du collier à laquelle elle est rattachée.
Selon une autre caractéristique, la deuxième barre de manoeuvre et de verrouillage est rigidement solidaire de la partie du collier à laquelle elle est rattachée, et une béquille de blocage est montée avec une aptitude de coulissement le long de cette barre.
L'antivol selon L'invention a pour avantage importantde pouvoir être mis en place et retire commodément et rapidement, sans qu'il soit nécessaire de se baisser jusqu'aux pédales du véhicule. D'autre part, il est peu encombrant et peut être facilement rangé durant Les périodes de conduite du véhicule. Il offre une protection très efficace contre les tentatives de vol.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans Lesquels :
La figure 1 est une vue de face de l'antivol selon
L'invention.
La figure 2 est une vue de côté de cet antivol.
La figure 3 est une autre-vue de côté de ce dernier.
Les figures 4 à 6 sont des vues à caractère schématique illustrant l'installation de l'antivol autour des tiges ou palonniers des pédales d'un véhicule ; le tracé en traits fins représentant l'emplacement des pédales.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation très intéressant, mais nullement limitatif, de l'antivol pour véhicules automobiles selon L'invention.
Cet antivol comprend un robuste collier 1 constitué d'au moins deux parties la, lb assemblées au moyen d'une articulation 2, par exemple formée par une charnière comportant une broche 3 traversant Les extrémités jointives enclavées desdites parties.
Ce collier présente avantageusement La forme d'un qua drilatère et, par exemple, la forme d'un rectangle. L'une des parties articulées du collier 1 (partie la) constitue trois des côtés de ce quadrilatère, tandis que la seconde partie (partie lb) forme le quatrième côté dudit quadrilatère, et, par exemple, l'un des deux grands côtés de ce dernier, en considérant son exécution avantageuse sous forme de rectangle.
Chaque partie la, lb du collier 1 est solidaire d'une robuste barre rigide 4, 5, respectivement, que l'on nommera "barre de manoeuvre et de verrouillage", dans la suite du present exposé.
La barre de manoeuvre et de verrouillage 4 est rigidement solidaire de la partie la du collier 1, et elle est avantageusement constituee par un prolongement de L'un des côtés de Ladite partie. Plus précisément, en considérant
La forme quadriLatéraLe avantageuse du coLLier 1, La barre de manoeuvre et de verrouillage 4 est constituée par un prolongement du côté la' de la partie la dudit collier disposé parallèlement au côté la" de cette dernière à l'extrémité duquel est articulée la seconde partie lb. Pour cette raison, eLle est dite "fixe" dans la suite de la description.
La deuxieme barre de manoeuvre et de verrouillage 5 est reliée, au moyen d'une articulation 6, à La seconde partie lb du collier 1, c'est-à-dire à la partie de celui-ci qui présente la dimension la plus réduite. Cette articulation est, par exemple, constituée par une charnière comportant une broche 7 traversant les extrémités jointives enclavées de Ladite barre 5 et de Ladite partie lb. En raison de sa fixation au moyen d'une articulation, La barre 5 est qualifiée de "mobile" dans La suite du présent exposé.
Le collier 1 et Les barres de manoeuvre et de verrouillage 4 et 5 sont exécutés à L'aide de robustes fers plats présentant une grand résistance à La déformation.
Les extrémités Libres des barres de manoeuvre et de verrouillage 4, 5, sont pourvues de moyens complémentaires de verrouillage.
Ces moyens de verrouillage sont avantageusement constitués - d'une part, par un robuste bloc de verrouillage 8 comportant une serrure de sûreté 9 et équipant L'extremite de la barre de manoeuvre et de verrouillage mobile 5, et, - d'autre part, par une gâche 10 dont est pourvue L'extrémité coudée à angle droit 4a de la barre de manoeuvre et de verrouillage fixe 4.
Le bloc de verrouillage 8 équipant L'extrémité de la barre de manoeuvre et de verrouillage mobile 5 est exécuté de manière connue en soi, et il comporte un robuste carter 11 dans lequel est logée la serrure 9. Ce carter comporte un logement 12 dans lequel est destinée à être engagée L'extrémité coudée 4a de la barre de manoeuvre et de verrouillage, fixe 4. Le pêne 9a de la serrure 9 peut occuper une position saillante à l'intérieur de ce logement ou une position escamotée suivant laquelle ledit pêne se trouve retiré dudit logement.
Suivant une autre caractéristique de l'antivol selon l'invention, une béquille de blocage 13 est montée avec une aptitude de coulissement contre et le long de la barre de manoeuvre et de verrouillage fixe 4. Cette béquille est constituée par un robuste fer plat dont les extrémités opposées 13a et 13b sont inversement coudes à 90 degrés.
L'extrémité supérieure 13a est coudée en direction de l'extérieur et constitue un levier de manoeuvre, tandis que l'extrémité inférieure 13b est coudée en direction de
L'intérieur, de façon à se trouver au-dessous du collier 1 et à constituer un talon d'appui. La partie intermédiaire de la béquille de blocage 13 est montée avec une aptitude de coulissement dans deux guides 14, 14a dont est pourvue, latéralement, la barre de manoeuvre et de verrouillage fixe 4.
Lorsque l'antivol n'est pas utilisé, le talon 13b de La béquille de blocage 13 se trouve ramené contre Le fond du collier 1 dudit antivol (figures 1 à 3).
La barre de manoeuvre et de verrouillage mobile 5 est munie, dans sa partie supérieure, d'un doigt d'arrêt 15 dirigé vers l'intérieur et dont la Longueur est supérieure à
L'épaisseur de la barre de manoeuvre et de 'verrouillage fixe 4. D'autre part, cette dernière comporte un orifice 16 La traversant dans le sens de son épaisseur, cet orifice étant destiné à autoriser le passage du doigt d'arret 15, lorsque les barres de manoeuvre et de verrouillage 4 et 5 sont rabattues l'une contre l'autre, dans la position de fermeture de l'antivol suivant laquelle la béquille de blocage est repoussée vers le bas et dégage La sortie dudit orifice, tandis que L'extrémité recourbée 4a de la barre de manoeuvre et de verrouillage fixe se trouve engagée dans le
Logement 12 du bloc de verrouillage 8 équipant l'extrémité de la barre de manoeuvre et de verrouillage mobile 5.
Des orifices espacés (non représentés) peuvent être ménagés dans la portion superieure de la béquille 13, dans
Le sens de l'épaisseur de La dite béquille, afin de permettre un réglage de la position de cette dernière par rapport à la barre 4.
On décrit ci-après le mode d'utilisation de l'antivol selon l'invention.
En étant assis sur le siège du véhicule, on écarte les barres de manoeuvre et de verrouillage 4 et 5 (figure 4) que l'on tient commodément par leur extrémité supérieure, et on ouvre le collier 1 de L'antivol, ce qui est possible grâce à l'exécution de celui-ci en deux parties articulées la, lb, et du fait que L'une desdites parties est elle-même assemblée au moyen d'une articuLation 6 à l'une desdites barres. On dispose, sans qu'il soit besoin de se baisser, Le collier ouvert autour des tiges ou palonniers 18, 19 des pédales 20, 21 telles que pédales de frein et pédale d'embrayage.
On repousse ensuite la béquille de blocage 13, de façon que le talon de cette dernière vienne en appui contre le tablier 22 ou le plancher du véhicule (figure 5).
Enfin, on ferme le collier 1 en repoussant la barre de manoeuvre et de verrouillage mobile 5 et en appLiquant cette dernière 'contre la barre de manoeuvre et de verrouillage fixe 4 (figure 6), de manière que : - l'extrémité courbée 4a de La barre 4 munie de La gâche 10 se trouve engagée dans Le Logement 12 du bLoc de verrouillage 8 équipant l'extrémité de la barre 5 - le doigt d'arrêt 15 traverse l'orifice 16 et se trouve en saillie sur La-face externe de la barre 4, de façon à constituer une butée s'opposant au recul de La béquille de blocage 13.
On verrouille ensuite l'antivol en position de fermeture au moyen de la clef 17 de la serrure 9 du bloc de verrouil image 8, Le pène 9a de ladite serrure venant s'engager dans la gâche 10 et empêchant toute séparation des barres 4 et 5 et, par conséquent, toute ouverture du collier 1.
Celui-ci rend impossible l'actionnement des pédales 20 et 21 du véhicule, tandis que la béquille de blocage 13 s'oppose à toute manipulation de L'antivol tendant à Le dégager desdites pédales.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Antivol pour véhicules automobiles, du genre permettant de bloquer une ou plusieurs des pédales nécessaires à la mise en marche et La conduite desdits véhicules, caractérisé en ce qu'il comprend un collier (1) constitué d1au moins deux parties (la, lb) assemblées au moyen d'une articulation (2), et deux barres rigides de manoeuvre et de verrouillage (4, 5) solidaires, chacune, de L'une des parties articulées (la, lb) dudit collier (1), et dont Les extrémités libres sont pourvues de moyens complémentaires (4a-10, 8-9a) de verrouillage.
2. - Antivol pour véhicules automobiles selon La revendication 1, caractérisé en ce que l'une (5) au moins des barres de manoeuvre et de verrouillage (4, 5) est reliée, au moyen d'une articulation (6), àla partie articulée (lob) du collier (1) à laquelle elle est rattachée.
3. - Antivol pour véhicules automobiles suivant La revendication 2, caractérisé en ce que La seconde barre de manoeuvre et de verrouillage (4) est rigidement solidaire de la partie articuLée (1a) du collier (1) à LaqueLLe elle est rattachée.
4. - Antivol pour véhicules automobiles suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que Le collier (1) présente la forme d'un quadrilatère et en ce que L'une (la) des parties articulées (la, lb) dudit collier est constituée par trois des côtés de ce quadrilatère, tandis que La seconde partie (lob) est forme par le quatrième côte de celui-ci, La barre de manoeuvre et de verrouillage fixe (4) étant rigidement solidaire de La partie articulée (la) du collier (1) constituée de trois côtés de quadrilatère et formée par un prolongement de l'un (la') de ces côtés, alors que la barre de manoeuvre et de verrouillage mobile (5)- est reliée, au moyen d'une articulation (6), à la partie articulée (lob) qui constitue le quatrieme côté du quadrilatère.
5. - Antivol pour véhicules automobiles selon la revendication 4, caractérisé en ce que Le colLier (1) présente La forme d'un rectangle, et en ce que l'une (la) des parties articulées (la, lb) dudit collier est constituée de l'un des grands côtés et des deux petits côtés (la', la") de ce rectangle, tandis que La seconde partie (lob) est formée par le second des grands côtés dudit rectangle, La barre de manoeuvre et de verrouillage fixe (4) étant constituée par un prolongement de l'un (la') des petits côtés (la', 1a") du rectangle, alors que la barre de manoeuvre et de verrouillage mobile (5) est reliée, au moyen d'une articulation (6), audit second grand côté (1b) dudit rectangle.
6. - Antivol pour véhicules automobiles suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens complémentaires de verrouillage équipant les extrémités libres des barres de manoeuvre et de verrouillage (4, 5) sont constitués, d'une part, par un bloc de verrouillage (8) comportant une serrure de sûreté (9) et, d'autre part, par une gâche (4a-10) destinée à s'engager dans un logement (12) du bloc de verrouillage (8).
7. - Antivol pour véhicules automobiles selon La revendication 6, caractérisé en ce que Le bloc de verrouillage (8) équipe L'extrémité libre de La barre de manoeuvre et de verrouillage. mobile (5 > , tandis que La gâche (4a-10) est prévue à l'extrémité Libre de la barre de manoeuvre et de verrouillage fixe (4).
8. - Antivol pour véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'une béquille de blocage (13) est montée avec une aptitude de coulissement contre et le long de la barre de manoeuvre et de verrouillage fixe (4), et en ce que des moyens (15, 16) sont prévus pour permettre L'immobilisation de cette béquille en position de blocage.
9. - Antivol pour véhicuLes automobiles suivant La revendication 8, caractérisé en ce que Les moyens permettant
L'immobilisation de La béquille (13) en position de blocage, comprennent un doigt d'arrêt (15) porté par La portion supérieure' de La barre de manoeuvre et de verrouillage mobile (5) et dirigé vers l'intérieur, et un orifice (16) ménagé dans l'épaisseur de La barre de manoeuvre et de verrouillage fixe (4).
10. - Antivol pour véhicules automobiles selon L'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que La béquille de blocage (13) est constituée par un robuste fer pLat dont les extrémités sont inversement coudées pour constituer, l'une, un Levier de manoeuvre (13a), et l'autre, un talon d'appui (13b).
FR8718511A 1987-12-29 1987-12-29 Antivol pour vehicules automobiles Expired - Lifetime FR2625151B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718511A FR2625151B1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Antivol pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718511A FR2625151B1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Antivol pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625151A1 true FR2625151A1 (fr) 1989-06-30
FR2625151B1 FR2625151B1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=9358552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718511A Expired - Lifetime FR2625151B1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Antivol pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625151B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994026566A1 (fr) * 1993-05-12 1994-11-24 Andrew Grant Ward Caisson pour pedales

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2838910A1 (de) * 1978-09-07 1980-03-20 Heinz Haerder Diebstahlsicherung fuer automobile
FR2443946A1 (fr) * 1978-12-15 1980-07-11 Sourbe Jean Pierre Procede et dispositifs antivol pour vehicules automobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2838910A1 (de) * 1978-09-07 1980-03-20 Heinz Haerder Diebstahlsicherung fuer automobile
FR2443946A1 (fr) * 1978-12-15 1980-07-11 Sourbe Jean Pierre Procede et dispositifs antivol pour vehicules automobiles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994026566A1 (fr) * 1993-05-12 1994-11-24 Andrew Grant Ward Caisson pour pedales

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625151B1 (fr) 1990-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2944115A1 (fr) Pedale de vehicule automobile avec dispositif de mise en securite.
WO2016097580A1 (fr) Vehicule de type trottinette repliable
EP1447301B1 (fr) Poussette à moyens de commande de blocage et du déblocage du freinage séparés et placés au voisinage les uns des autres
FR2510965A3 (fr) Dispositif pour fixer un element amovible au corps d'un vehicule a moteur a deux roues
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2858786A1 (fr) Siege auto pour enfant, pivotant entre une position face a la route et une position face a une portiere, a retour automatique en position face a la route
FR2529140A1 (fr) Dispositif d'attelage de remorque pour vehicules, notamment pour voitures particulieres
EP0305245B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle ou tampon sur un châssis
FR2625151A1 (fr) Antivol pour vehicules automobiles
FR2709465A1 (fr) Structure de carrosserie pour un scooter.
FR2745258A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bicyclette en stationnement comportant un antivol
FR2775943A1 (fr) Dispositif d'attache et de fixation de plateforme support d'articles sur des boules d'attelage
FR2921960A1 (fr) Dispositif de verrouillage dans trois directions du couvercle d'un compartiment de rangement
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2979368A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon sur un cadre a bouchon integre de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la cle
FR2729364A1 (fr) Dispositif antivol pour bicyclette
EP3670271B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une caméra pour véhicule motorisé
FR2646820A1 (fr) Dispositif antivol pour automobile
EP1093430B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un vehicule notamment a deux roues
FR2835499A3 (fr) Systeme de blocage pour amortisseur de bicyclette
EP1038726A1 (fr) Dispositif d'arrimage de charges
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
FR2599701A3 (fr) Vehicules a deux roues avec dispositif de blocage d'un objet en general, et en particulier d'un casque de protection, sur la structure de ce vehicule
FR2723049A1 (fr) Antivol pour vehicule, notamment pour poids-lourd

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse