FR2623454A1 - Dispositif antivol pour barres de toit de vehicule - Google Patents

Dispositif antivol pour barres de toit de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2623454A1
FR2623454A1 FR8716541A FR8716541A FR2623454A1 FR 2623454 A1 FR2623454 A1 FR 2623454A1 FR 8716541 A FR8716541 A FR 8716541A FR 8716541 A FR8716541 A FR 8716541A FR 2623454 A1 FR2623454 A1 FR 2623454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contactors
bar
roof
electrical
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8716541A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REBIERRE PATRICK
Original Assignee
REBIERRE PATRICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REBIERRE PATRICK filed Critical REBIERRE PATRICK
Priority to FR8716541A priority Critical patent/FR2623454A1/fr
Publication of FR2623454A1 publication Critical patent/FR2623454A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif antivol pour barres de toit de véhicule. Ce dispositif comprend, d'une part, une structure de barre de toit 8 comportant un certain nombre de contacteurs électriques C1 à C5 montés en série et répartis le long de la barre 8 en étant agencés de façon à être fermés par une pression exercée, soit par le poids d'un objet posé sur la barre, soit par des organes rapportés amovibles 15, et, d'autre part, une centrale électronique de détection et alarme C, notamment sonore, du type à contrôle de boucle, disposée à l'intérieur du véhicule, reliée par des conducteurs électriques 1, 2 à ladite série de contacteurs C1 à C5 et susceptible de délivrer un signal d'alarme pour toute rupture du circuit électrique desdits contacteurs. Application aux barres de toit de véhicules automobiles.

Description

DISPOSITIF ANTIVOL POUR BARRES DE TOIT DE VEHICULE
La présente invention a trait à un dispositif antivol pour barres de toit de véhicule automobile, susceptible de déclencher une alarme, en particulier sonore, en cas de tentative d'enlèvement intempestif de tout objet placé sur lesdites barres de toit.
Le but de l'invention est de réaliser un système de surveillance, détection et signalisation de vols qui, lorsqu'il est en veille et qu'un objet quelconque repose sur les barres de toit, déclenche aussitôt un signal, notamment sonore, des la moindre tentative de soulèvement de l'objet desdites barres.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif antivol pour barres de toit de vehicule, caractérisé en ce qu'il comprend :
- d'une part, une structure de barre de tout, du type
muni de moyens appropriés de fixation au pavillon
du véhicule des extrémités de la barre, ladite
structure comportant un certain nombre de
contacteurs électriques montés en série et répartis
le long de la barre en étant agencés de façon à
être fermés par une pression exercée, soit par le
poids d'un objet posé sur la barre, soit par des
organes rapportés amovibles, et
- d'autre part, une centrale électronique de
détection et alarme, notamment sonore, du type à
contra le de boucle, disposée à l'intérieur du
véhicule, reliée par des conducteurs électriques à
ladite serie de contacteurs et susceptible de
délivrer un signal d'alarme pour toute rupture du
circuit électrique desdits contacteurs.
Avec un tel dispositif, un objet placé sur les barres de toit d'un véhicule, quelles que soient ses nature, forme et dimensions, exerce, du fait de la pesanteur, une action sur au moins l'un des contacteurs de chaque barre, tendant à assurer la liaison électrique.
Pour mettre en veille le dispositif, il suffit de fermer tous les autres contacteurs à l'aide desdits organes amovibles, des pinces clipsables par exemple et de brancher la centrale de surveillance.
Toute tentative d'enlèvement de l'une des pinces, de soulèvement de l'objet au dessus des barres pour le dérober, ou de coupure des conducteurs de la boucle électrique de liaison des barres à la centrale, entraînera immédiatement le déclenchement d'une alarme, une discontinuité etant intervenue dans ladite boucle du fait de l'une quelconque des actions entreprises ci-dessus sur le système.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard du dessin annexé sur lequel :
- Figure 1 illustre le principe de réalisation du
dispositif de l'invention, et
- Figure 2 représente en coupe verticale transversale
un exemple de réalisation d'une barre de toit
équipée de contacteurs électriques selon
l'invention.
Sur la figure 1 on a représenté schématiquement cinq contacteurs électriques C1 à C5 montés en série, l'ensemble etant connecté, à une extrémite, à un conducteur électrique 1 et, à l'autre extrémité, à un conducteur électrique 2 dit de retour de boucle.
Les contacteurs C1 à C5 sont répartis de place en place le long de la barre de toit (non representee sur la figure 1), laquelle est munie à ses extrémités des moyens habituellement utilisés pour la fixation sur le pavillon du véhicule automobile à équiper.
Les contacteurs C1 à C5 sont à commande de fermeture par pression, en sorte que, lorsqu'ils sont tous sollicités par une force exercée sur eux et assurant leur fermeture, la boucle 1,2 est conductrice.
Cette boucle est connectée à une centrale C de surveillance et d'alarme, notamment sonore, disposée à l'intérieur du véhicule (dans L'habitacle ou sous le capot moteur par exemple) et qui peut être l'un des modèles de système antivol ou anti-effraction disponibles dans le commerce et comportant un contrôle de boucle.
Lorsque l'on veut mettre en service le dispositif de
l'invention, il suffit de brancher la centrale C, à La manière habituelle, après avoir au préalable rendue conductrice la boucle des contacteurs, c'est à dire en fermant ceux-ci. Cela s'opère, pour le ou les contacteurs sur lesquels repose
l'objet placé sur les barres de toit du véhicule, par Le simple poids de cet objet qui actionne les contacteurs en question, et, pour les autres contacteurs non sollicités par
l'objet, à l'aide d'un organe rapporté amovible que l'on va placer à la main au droit de chacun de ces autres contacteurs pour assurer leur fermeture en permanence.
Le système est alors en veille.
Pour toute rupture du circuit électrique de la boucle 1, C1 à C5, 2, la centrale C se mettra en action et déclenchera par exemple L'alarme sonore S.
Cette rupture sera provoquée des la moindre tentative d'enlèvement de l'objet, puisqu'à ce moment le poids de ce dernier n'exercera plus d'action sur le ou les contacteurs concernés qui s' ouvriront alors automatiquement.
La rupture sera également provoquée par L'enlèvement de l'un quelconque desdits organes verrouillant les autres contacteurs en position de fermeture, ainsi que par le sectionnement de l'un des conducteurs 1, 2.
Pour enlever l'objet sans déclencher l'alarme, il sera nécessaire, au préalable, de mettre en position hors service La centrale C.
Les contacteurs C1 à C5 peuvent être constitués de diverses manières pourvu outils prennent La position de fermeture lorsqu'ils sont soumis à une pression ou un effort, en particulier celui exercé par le poids des objets susceptibles d'être placés sur des barres de toit et qu'ils reprennent automatiquement la position d'ouverture des que cesse la pression ou l'effort de fermeture.
On a schématisé sur la figure 1 un mode de realisation de tels contacteurs C1 à C5, lequel consiste à disposer l'une au dessus de l'autre deux lamelles en forme de ruban 3 et 4 en matériau conducteur de l'électricité et élastique.
Au repos, les lamelles 3, 4 de chaque contacteur sont maintenues à distance en étant par exemple écartees à leurs extrémités par des entretoises 5 isolantes qui peuvent assurer la fixation des lamelles sur la barre de toit. Pour avoir un montage en série des contacteurs C1 à C5, par exemple chaque lamelle inférieure 4 sera reliée par une liaison électrique 6 à la lamelle supérieure 3 du contacteur immediatement suivant.
La liaison 6 et les lamelles adjacentes 4 et 3 pourront être constituées par un seul et même ruban.
La lamelle 3 du premier contacteur C1 est reliée au conducteur 1 et la lamelle 4 du dernier contacteur C5 est reliée au conducteur 2.
On a représenté sur la figure 2 une manière de
réaliser les moyens de commande du rapprochement des lamelles 3, 4 sous une pression ou un effort.
La figure 2 est une coupe verticale transversale d'une barre de toit au droit de l'un des contacteurs C1 à C5 de la figure 1 (le conducteur de retour 2 n'étant pas représenté sur cette figure 2).
Les deux lamelles 3, 4, vues en coupe, sont logées dans une rainure 7 ménagée longitudinalement à la barre de toit 8 et débouchant sur la face supérieure 9 de celle-ci.
La face supérieure de la lamelle supérieure 3 est en contact avec un bouton 10 de commande monté coulissant librement orthogonalement aux plans des lamelles 3, 4 en étant calé latéralement par les flancs de la rainure 7.
L'extraction du bouton 10 hors de la barre 8 est empêchee par deux ailes laterales 11 mobiles dans deux gorges 12 latérales à la rainure 7 et retenues prisonnières par deux rebords 13 de niveau avec la face 9 de la barre et délimitant entre eux un passage pour la partie externe en saillie 14 du bouton de commande 10.
Il est clair qu'un objet quelconque (valise, coffre, planches à voile, à surf, skis, bicyclette, colis, meuble, etc...) placé sur des barres de toit telles que 8, va venir en contact avec la partie saillante 14 d'au moins l'un des boutons 10 et, du fait de son poids, l'enfoncer jusqu'à amener la lamelle 3 en contact avec la lamelle 4, établissant ainsi
Le contact électrique.
Les formes et dimensions des boutons 10 sont bien entendu adaptées à celles des lamelles 3, 4.
Pour mettre en position de fermeture les autres contacteurs, on peut utiliser le moyen représenté sur la figure 2 et constitué par une pince à encliquetage 15, analogue aux pinces de fermeture de bocaux de conserve. Cette pince 15 comprend une lame élastique recourbée à ses deux extrémités, lesquelles sont munies de saillies en regard 16 susceptibles de venir se verrouiller élastiquement dans des creux 17 ménagés à cet effet sur les flancs latéraux de la barre de toit 8. Dans cette position d'engagement de la pince 15, le bouton 10 est maintenu enfoncé de façon à presser la lamelle 3 contre la lamelle 4.
La suppression du poids de l'objet sur le bouton 10, ou l'enlèvement de la pince 1-5, provoque le relèvement automatique du bouton du fait de l'élasticité de la lamelle 3.
Le contact électrique est ainsi ouvert. Le relèvement du bouton 10 peut être facilité par un ressort interposé par exemple entre les ailes 11 et le plancher des gorges 12.
Bien entendu, de nombreux autres modes de réalisation, à la fois des organes de contact (3, 4), de leur moyen (10) de commande sous le poids d'un objet et des moyens annexes amovibles (15) pour maintenir fermés lesdits organes de contact, peuvent être imaginés sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
De même, des contacteurs tels que C1 à C5 peuvent être répartis de diverses manière, en nombre quelconque, sur tout ou partie seulement de chaque barre de toit.

Claims (3)

REVENDICATIONS :=.:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:
1. Dispositif antivol pour barres de toit de véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend
- d'une part, une structure de barre de toit (8), du
type muni de moyens appropriés de fixation au
pavillon du véhicule des extrémités de la barre,
ladite structure comportant un certain nombre de
contacteurs électriques (C1 à C5) montés en série
et répartis le long de la barre (8) en étant
agencés de façon à etre fermés par une pression
exercée, soit par le poids d'un objet posé sur la
barre, soit par des organes rapportés amovibles
(15), et
- d'autre part, une centrale électronique de
détection et alarme (C), notamment sonore, du type
à contrôle de boucle, disposée à l'intérieur du
véhicule, reliée par des conducteurs électriques
(1,2) à ladite série de contacteurs (C1 à C5) et
susceptible de délivrer un signal d'alarme pour
toute rupture du circuit électrique desdits
contacteurs.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque contacteur (C1 à C5) est constitue par deux lamelles (3,4) superposées, en matériau élastique conducteur de l'électricité, susceptibles d'être rapprochées par un organe de commande (10) mobile orthogonalement aux plans des lamelles (3,4) et dont une partie (14) fait saillie sur la face (9) de la barre de toit (8) tournée vers l'objet à recevoir.
3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits organes rapportés amovibles de mise en position de fermeture des contacteurs (C1 à C5) sont des pinces clipsables (15).
FR8716541A 1987-11-25 1987-11-25 Dispositif antivol pour barres de toit de vehicule Pending FR2623454A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716541A FR2623454A1 (fr) 1987-11-25 1987-11-25 Dispositif antivol pour barres de toit de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716541A FR2623454A1 (fr) 1987-11-25 1987-11-25 Dispositif antivol pour barres de toit de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623454A1 true FR2623454A1 (fr) 1989-05-26

Family

ID=9357283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716541A Pending FR2623454A1 (fr) 1987-11-25 1987-11-25 Dispositif antivol pour barres de toit de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623454A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2362740A (en) * 2000-05-22 2001-11-28 Alan James Shone Vehicle roof cargo alarm device
DE102007062252A1 (de) 2007-12-21 2009-06-25 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Kraftfahrzeug mit Trägersystem und Diebstahlwarnanlage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB269079A (en) * 1926-11-01 1927-04-14 Tiberio Pietro Vilgilio Ferrar Means for intimating loss of luggage from road vehicles
FR922669A (fr) * 1946-02-21 1947-06-16 Dispositif anti-vol
DE2248443A1 (de) * 1972-10-03 1974-04-11 Friedrich Libbe Signalgebende vorrichtung zur sicherung von gegenstaenden gegen diebstahl
US4157542A (en) * 1977-07-01 1979-06-05 Smith Patrick W Electrical receptacle assembly with plug removal alarm
US4222043A (en) * 1978-06-27 1980-09-09 Malavasi Stuart H Portable self-contained security system
FR2461617A1 (fr) * 1979-07-20 1981-02-06 Schwabinger Windsurfing Shop G Dispositif antivol pour objets fixes sur des galeries de toit d'automobiles
DE8113334U1 (de) * 1981-10-22 Cischeck, Peter, 8035 Gauting Alarmanlage zur Sicherung von Surfbrettern oder anderen Dachlasten auf einem Autodachgepäckträger

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8113334U1 (de) * 1981-10-22 Cischeck, Peter, 8035 Gauting Alarmanlage zur Sicherung von Surfbrettern oder anderen Dachlasten auf einem Autodachgepäckträger
GB269079A (en) * 1926-11-01 1927-04-14 Tiberio Pietro Vilgilio Ferrar Means for intimating loss of luggage from road vehicles
FR922669A (fr) * 1946-02-21 1947-06-16 Dispositif anti-vol
DE2248443A1 (de) * 1972-10-03 1974-04-11 Friedrich Libbe Signalgebende vorrichtung zur sicherung von gegenstaenden gegen diebstahl
US4157542A (en) * 1977-07-01 1979-06-05 Smith Patrick W Electrical receptacle assembly with plug removal alarm
US4222043A (en) * 1978-06-27 1980-09-09 Malavasi Stuart H Portable self-contained security system
FR2461617A1 (fr) * 1979-07-20 1981-02-06 Schwabinger Windsurfing Shop G Dispositif antivol pour objets fixes sur des galeries de toit d'automobiles

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2362740A (en) * 2000-05-22 2001-11-28 Alan James Shone Vehicle roof cargo alarm device
DE102007062252A1 (de) 2007-12-21 2009-06-25 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Kraftfahrzeug mit Trägersystem und Diebstahlwarnanlage
WO2009083068A1 (fr) * 2007-12-21 2009-07-09 Gm Global Technology Operations, Inc. Véhicule automobile pourvu d'un système support et d'un système d'alarme antivol
GB2467720A (en) * 2007-12-21 2010-08-11 Gm Global Tech Operations Inc Motor vehicle having a carrier system and theft alert system
GB2467720B (en) * 2007-12-21 2012-06-27 Gm Global Tech Operations Inc A motor vehicle with a carrier system and an anti-theft alarm system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0615041A1 (fr) Dispositif antivol réutilisable pour lunettes
FR2617893A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'un moyen d'issue de secours
EP0022831B1 (fr) Dispositif d'alarme pour une porte
FR2623454A1 (fr) Dispositif antivol pour barres de toit de vehicule
EP0245682A2 (fr) Dispositif de commande d'un appareil électrique d'alarme
EP0208876B1 (fr) Dispositif d'alarme
EP0547985A1 (fr) Cartouche à fusibles du type à indicateur de fonctionnement
WO1995002876A1 (fr) Dispositif declencheur d'alarme, notamment pour installation de detection d'incendie
FR2542794A1 (fr) Systeme magnetique-electronique d'ouverture et de fermeture de serrures
EP0592342B1 (fr) Connecteur de sécurité pour dispositifs de branchement électrique à dérivations multiples
FR2481663A1 (fr) Sabot de securite pour vehicule utilitaire en cours de chargement a quai
EP1030008B1 (fr) Dispositif de protection du cylindre d'une serrure de porte
EP0301940B1 (fr) Dispositif limiteur de longueur de file pour chariots de transport
FR2461617A1 (fr) Dispositif antivol pour objets fixes sur des galeries de toit d'automobiles
EP0821378A1 (fr) Appareil interrupteur électromagnétique
CA1131182A (fr) Dispositif permettant le transport manuel d'une batterie de vehicule automobile
FR1288147A (fr) Appareil avertisseur de disque de stationnement
EP3808638A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif intérieur de maintien d'une roue de secours
EP0010997B1 (fr) Interrupteur basculant
FR2642886A1 (fr) Coffre protecteur de boitier d'alarme incendie en usage dans les etablissements publics
FR2733782A1 (fr) Dispositif de blocage de mecanisme de verrouillage
FR2487897A1 (fr) Dispositif antivol pour planche a voile ou objet similaire
WO1988009047A1 (fr) Serrure a barillet, notamment pour automobile
CH341538A (fr) Dispositif pour empêcher l'usage non autorisé d'un appareil à courant faible
FR2595745A2 (fr) Mecanisme d'ouverture et de fermeture d'issue de secours

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights