FR2622557A1 - Procede et appareil pour prelever cycliquement des barres flexibles en matiere ferromagnetique disposees en botte - Google Patents

Procede et appareil pour prelever cycliquement des barres flexibles en matiere ferromagnetique disposees en botte Download PDF

Info

Publication number
FR2622557A1
FR2622557A1 FR8715385A FR8715385A FR2622557A1 FR 2622557 A1 FR2622557 A1 FR 2622557A1 FR 8715385 A FR8715385 A FR 8715385A FR 8715385 A FR8715385 A FR 8715385A FR 2622557 A1 FR2622557 A1 FR 2622557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
support
boot
bars
electromagnet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8715385A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Lacker
Patrice Armbruster
Pierre Depoire
Rene Kuenemann
Antoine Chochol
Daniel Studer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RICHWILLER ATEL CONST REPARATI
Original Assignee
RICHWILLER ATEL CONST REPARATI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RICHWILLER ATEL CONST REPARATI filed Critical RICHWILLER ATEL CONST REPARATI
Priority to FR8715385A priority Critical patent/FR2622557A1/fr
Publication of FR2622557A1 publication Critical patent/FR2622557A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/02Devices for feeding articles or materials to conveyors
    • B65G47/04Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles
    • B65G47/12Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles
    • B65G47/14Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles arranging or orientating the articles by mechanical or pneumatic means during feeding
    • B65G47/1407Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles arranging or orientating the articles by mechanical or pneumatic means during feeding the articles being fed from a container, e.g. a bowl
    • B65G47/1478Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles arranging or orientating the articles by mechanical or pneumatic means during feeding the articles being fed from a container, e.g. a bowl by means of pick-up devices, the container remaining immobile
    • B65G47/1485Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles arranging or orientating the articles by mechanical or pneumatic means during feeding the articles being fed from a container, e.g. a bowl by means of pick-up devices, the container remaining immobile using suction or magnetic forces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

L'invention fournit un procédé et un appareil permettant de prélever une par une, à l'aide d'un électro-aimant, des barres métalliques disposées en une botte 1 sur une rangée de support 2, 3, 4 ayant un profil en auge. Au moins le premier support 2 présente deux moitiés qui sont articulées l'une à l'autre pour produire un réarrangement des barres dans la botte 1. Un organe de préhension 32 pourvu d'un électro-aimant 35 et d'une paire de crochets à galets 38 se déplace verticalement au-dessus du milieu de la botte. A chaque cycle, cet organe 32 saisit une partie d'extrémité d'une barre 11 et la soulève jusqu'à un emplacement déterminé. De là, la barre est transportée longitudinalement par une pince à rouleaux 43 qui achève de l'extraire de la botte. Un dispositif de renversement automatique 12 est prévu à la sortie de l'appareil pour donner une orientation constante à la section de la barre. L'invention est utilisable pour prélever et délivrer une par une des barres en matière ferromagnétique, notamment dans une ligne de traitement automatique.

Description

PROCEDE ET APPAREIL POUR PRELEVER CYCLIQUEMENT DES
BARRES FLEXIBLES EN MATIERE FERROMAGNETIQUE DISPOSEES EN
BOTTE
La présente invention concerne un procédé pour prélever cycliquement des barres flexibles en matière ferromagnétique disposées en botte sur au moins un support en forme d'auge ouverte vers le haut et pour les délivrer mécaniquement une par une. L'invention concerne également un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Par le terme "barres", on entend ici toutes pièces élancées ayant un profil transversal sensiblement constant sur leur longueur, ces pièces pouvant être des bandes, des tiges, des tubes ou des profilés de toutes sortes, dans la mesure où leur longueur est assez grande par rapport à leurs dimensions transversales pour que les pièces soient flexibles. Pour les utilisations industrielles, ces barres sont généralement livrées en botte de barres ayant toutes à peu près la même longueur. Pour employer ces barres dans un processus industriel, on doit les prélever une à une dans la botte afin de pouvoir leur appliquer successivement des opérations de façonnage ou d'assemblage. A cet effet, on emploie des appareils appelés "débotteleuses", comportant un support pour la botte de barres en vrac et des moyens mécaniques pour séparer les barres les unes des autres.Ces appareils connus mettent en oeuvre différents procédés.
Un procédé connu consiste à utiliser comme support une poche définie par au moins deux sangles parallèles. En tirant sur une extrémité de chaque sangle, on fait "déborder" les barres l'une après l'autre pour qu'elles roulent ensuite vers un convoyeur ou un dispositif de préhension.
Il est relativement difficile de maîtriser de cette manière le nombre et la cadence de prélèvement des barres. Celles-ci doivent être de section sensiblement circulaire pour pouvoir rouler. En outre, ce procédé ne donne des résultats satisfaisants qu'avec des barres qui sont assez rigides pour ne pas s'entrecroiser. Ce dernier inconvénient s'applique d'ailleurs à la plupart des procédés connus de prélèvement mécanique, si bien que le prélèvement de barres flexibles doit la plupart du temps s'effectuer à l'aide d'une opération manuelle.
La présente invention a donc pour but de fournir un procédé et un appareil du type indiqué en préambule, permettant de prélever cycliquement dans une botte, sans intervention manuelle et de préférence d'une manière entièrement automatique, une barre flexible telle qu'un fer plat ou profilé pour délivrer successivement à un poste de traitement ultérieur toutes les barres de la botte.
Dans ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on saisit une partie d'extrémité d'une barre à la surface supérieure-de la botte au moyen d'un électro-aimant et l'on soulève cette extrémité de la barre de manière à l'amener à un emplacement déterminé situé en dessus de la botte, à partir duquel on entraîne la barre longitudinalement pour achever de l'extraire de la botte et la transporter vers un poste de traitement ultérieur.
De préférence, on contrôle la présence d'une barre contre l'électroaimant pendant l'opération de soulèvement et, s'il n'y a pas de barre, on recommence immédiatement le cycle de prélèvement. Une forme avantageuse du procédé prévoit qu'en cas d'absence répétée d'une barre contre l'électro-aimant, on provoque un mouvement transversal des barres de la botte sur le support, puis on recommence le cycle de prélèvement.
Afin de permettre l'emploi d'un électro-aimant relativement faible, une forme du procédé prévoit qu'on.soulève l'extrémité de la barre au moyen de l'électro-aimant sur une hauteur déterminée qui est suffisante pour séparer de la botte cette extrémité de la barre, et que l'on engage alors sous la barre un organe mécanique de soutien pour la suite de l'opération de soulèvement. De préférence, on effectue une détection de la présence éventuelle simultanée de plusieurs barres dans ledit emplacement déterminé et, si cette situation est détectée, on laisse retomber ces barres sur la botte et l'on recommence le cycle de prélèvement.
Dans le cas où les barres sont de section au moins approximativement rectangulaire, on détecte l'orientation de la plus grande dimension de la section de ladite extrémité de la barre et l'on corrige cette orientation s'il y a lieu pour lui donner une direction prédéterminée pendant qu'on entraîne la barre longitudinalement. De cette manière, les barres sont délivrées toujours sous la même orientation, même si l'électro-aimant les saisit différemment.
Pour la mise en oeuvre du procédé défini plus haut, I'invention fournit un appareil du type comportant au moins un premier support ayant un profil en forme d'auge et supportant une zone d'extrémité d'une botte de barres, des moyens de préhension agencés pour saisir cycliquement une barre de la botte et pour amener au moins une partie de cette barre sur un emplacement de prise prédéterminé, et des moyens de transport pour transporter la barre à partir dudit emplacement de prise.
L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que lesdits moyens de préhension comportent un électro-aimant et sont raccordés à un mécanisme de levage agencé pour les déplacer verticalement et associé à un dispositif de centrage de la barre dans une position fixe à proximité de l'emplacement de prise, en ce que le premier support est agencé pour former en profil transversal un point bas situé sur l'axe de déplacement vertical des moyens de préhension, et en ce que les moyens transporteurs comportent une pince motorisée agencée pour entraîner la barre longitudinalement.
De préférence l'électro-aimant est associé à au moins un crochet pivotant transversalement par rapport à la barre, ce crochet étant équipé d'au moins un rouleau de soutien destiné à se placer sous la barre. Ceci permet tout d'abord de soulever la barre avec une force plus grande que celle de l'electro-aimant, puis de soutenir la barre pendant son déplacement longitudinal ultérieur.
De préférence, le dispositif de centrage comprend une tête mobile associée aux moyens de préhension et pourvue de surfaces supérieures inclinées, et un bloc fixe ayant un orifice entouré par des surfaces de butée pour lesdites surfaces inclinées, ce qui permet de donner à la tête et à la barre l'orientation voulue.
Dans une forme de réalisation préférée, le premier support est un support articulé comportant un bâti fixe, deux éléments de support de la botte qui forment chacun une moitié du profil en auge et qui sont articulés au bâti par rapport à un axe parallèle à la botte, et un mécanisme de levage pour faire pivoter vers le haut les deux éléments de support à partir d'une position inférieure dans laquelle le profil en auge qu'ils forment présente un fond horizontal. Ce fond peut être défini par un rouleau dans chacun des deux éléments de support, et l'appareil peut comporter des supports fixes qui sont alignés avec le premier support pour supporter la botte et qui sont pourvus de rouleaux stationnaires.L'appareil peut également comporter, entre le premier support et lesdits supports fixes, un dispositif de soulèvement agencé pour ébranler la botte de barres au moyen d'un organe mobile s'appuyant sous la botte.
De préférence ladite pince motorisée est une pince stationnaire s'ouvrant vers le bas et elle comporte deux mâchoires latérales pourvues chacune d'un rouleau d'entraînement motorisé à axe vertical. Un dispositif de renversement du profil de la barre peut être disposé sur le parcours de la barre au-delà de la pince motorisée, ce dispositif comportant des organes de guidage agencés pour s'appliquer contre des faces opposées du profil de manière à déterminer son orientation, un support pivotant portant les organes de guidage et agencé pour pivoter d'au moins 90" autour de l'axe longitudinal de la barre, un détecteur d'orientation associé aux organes de guidage, et des moyens de commande d'orientation agencés pour faire pivoter ce support en fonction du signal délivré par le détecteur.
Selon une réalisation particulière, lesdits organes de guidage comportent deux paires de rouleaux parallèles disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe de pivotement du support et avec un écartement variable dans chaque paire, les rouleaux d'une paire étant orthogonaux à ceux de l'autre paire, et le détecteur comporte une plaque de détection fixée par rapport à l'axe d'un premier de ces rouleaux et disposée dans un plan perpendiculaire audit axe de pivotement, cette plaque ayant un bord oblique à 45" par rapport aux axes des rouleaux, et un capteur fixé par rapport à l'axe d'un rouleau perpendiculaire au premier, ce capteur étant placé de manière à être au voisinage du bord oblique de la plaque quand les écartements respectifs des deux paires de rouleaux sont égaux.
D'autres caractéristiques de l'invention et ses avantages apparaîtront dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue générale en élévation d'un appareil selon l'invention, la figure 2 est une vue frontale d'un premier support de la botte de barres, suivant la flèche II de la figure 1, figure 3 est une vue latérale montrant plus en détail les moyens de préhension, la figure 4 est une vue frontale de ces moyens de préhension, la figure 5 est une vue schématique en plan d'une pince d'entraînement motorisé, la figure 6 est une vue d'un dispositif de renversement, suivant la flèche
Vl de la figure 1, et la figure 7 est une vue latérale d'un dispositif auxiliaire pouvant être incorporé dans l'appareil illustré par les figures 1 à 6.
Dans l'appareil illustré schématiquement par la figure I, une botte de barres 1 en acier ou en une autre matière essentiellement ferromagnétique est posée dans une position légèrement inclinée sur une série de supports 2, 3, 4 de manière que son extrémité inférieure 5 repose sur le premier support 2 et bute contre une plaque frontale 6. Les supports 2, 3, 4 supportent la botte 1 suivant un profil en auge trapézoldale dont le fond plat est défini par des rouleaux 7, 8 tournant librement, de sorte qu'on peut faire avancer la botte ou chacune des barres sur les supports pour les amener en butée contre la plaque 6, même si les barres n'ont pas toutes la même longueur.
Au-dessus du premier support 2 se trouve un module de préhension et d'entraînement 10 destiné à saisir les barres 11 une par une èt à les entraîner longitudinalement. En face du module 10 et juste au-delà de la plaque frontale 6 se trouve un dispositif de renversement 12 destiné à
orienter le profil des barres pour délivrer celles-ci toujours dans la
même orientation.
Mis à part leurs rouleaux 8 qui peuvent tourner librement, les supports 3
sont des supports fixes. En revanche le premier support 2 est articulé et sera décrit en référence à la figure 2. Ce premier support comporte un bâti fixe 20 sur lequel deux éléments de support 21 et 22 sont montés de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe médian 23 parallèle à la direction longitudinale de la botte de barres 1 ce mouvement étant produit au moyen de deux vérins 24 du type à coussin pneumatique, situés sous un capot commun 24a. La levée maximale de chaque élément 21, 22 (illustrée par exemple en 2ira), est limitée par un bec 25 de l'élément, agencé pour buter contre une surface correspondante 26 du bâti.En général, le levage des deux éléments 21, 22 s'effectue symétriquement, puis ces éléments redescendent par leur propre poids.
Au repos, les éléments de support 21 et 22 définissent ensemble pour la botte I un profil trapézoldal dont le fond plat est formé par les deux rouleaux 7, chaque rouleau s'étendant sensiblement sur une moitié du fond. Quand les éléments 21 et 22 sont levés, le fond du profil a une forme en V et les barres tendent à se rassembler au milieu du premier support 2.
Dans le présent exemple, le troisième support 4 est également un support articulé dont la construction et le fonctionnement sont similaires à ceux du premier support 1. II peut être disposé à un emplacement approprié le long de la botte pour produire un ré-aménagement des barres dans la botte en agissant en même temps que le premier support 2. En effet, si le premier support 2 fonctionne seul avec des barres très flexibles, ces barres peuvent parfois garder leur position sur tous les supports fixes 3 et revenir par élasticité à leur position initiale sur le premier support.
Le module de préhension et d'entraînement 10 sera décrit en référence aux figures 1 3, 4 et 5. Il comprend un bâti stationnnaire 30 équipé d'un mécanisme de levage, par exemple un vérin pneumatique 31 qui supporte un organe de préhension 32 par l'intermédiaire d'une lame 33 et déplace cet organe 32 en translation verticale. L'organe 32 comporte une tête de centrage 34 sous laquelle sont montés un électro-aimant 35 et une pince de support 36 pourvue de deux crochets pivotants 37 ayant chacun un galet 38 monté fou, pour soutenir la barre Il aussi bien quand elle est stationnaire que quand elle défile. La figure 4 montre en traits mixtes la position ouverte 37a des crochets de la pince 36.
L'électro-aimant 35 est suspendu à une plaque 35a de l'organe 32 grâce à des boulons 35b relativement longs et engagés dans des trous oblongs, ce qui permet une certaine inclinaison et de légers déplacements transversaux de l'électro-aimant par rapport à la botte. Par ailleurs, la tête 34 est rattachée à la lame 33 par une articulation à axe transversal 39 qui permet notamment à l'électro-aimant 35 de s'incliner longitudinalement pour s'appliquer convenablement sur une barre à la surface supérieure de la botte 1. En revanche, L'organe de préhension 32 est orienté d'une manière fixe quand se trouve dans sa position levée illustrée par les figures, afin de maintenir la barre 11 dans une direction déterminée.A cet effet la tête de guidage 34 présente une surface supérieure pyramidale dont les faces sont positionnées par appui contre des surfaces obliques d'un bloc de guidage 40 fixé au bâti 30. Pour mieux fixer la direction de la barre 11, le module 10 comporte également au moins une paire de guides latéraux 41 (fig. 1) formant un V ouvert vers le bas. En outre, dans la position illustrée par la figure 1, la barre Il s applique contre plusieurs rouleaux 42 montés sous le module 10 pour déterminer le niveau de la barre. Dans cette position déterminée, la barre 11 se trouve entre deux mâchoires 43 d'une pince motorisée 44 assurant un transport longitudinal de la barre.
La figure 5 montre par dessous la pince motorisée 44, avec deux bras 45 pivotant symétriquement sur des axes verticaux respectifs 46 sous l'effet d'un déclencheur pneumatique à coussin 47 et d'un ressort de rappel 48, les bras 45 étant reliés au déclencheur 47 par des bielles articulées 49 et 50. Ainsi, les mâchoires 43 de la pince sont appliquées élastiquement contre les côtés de la barre (jusqu'à la position 43' illustrée en traits interrompus) quand le déclencheur 47 est actionné. Ces mâchoires sont formées par des rouleaux 43 à axe vertical, lesquels sont entraînés en rotation par un groupe moto-réducteur 51 (fig. 1) par l'intermédiaire de pignons respectifs 52 (représenté schématiquement en traits interrompus sur la figure 5) qui sont montés sur les axes 46 et qui sont engrenés l'un dans l'autre, pour que les deux rouleaux 43 tournent en synchronisme et dans des sens opposés.
Bien entendu, tous les organes moteurs de l'appareil sont asservis à une
commande centrale (non représentée) qui coordonne leur fonctionnement
selon un cycle prédéterminé, lequel peut se répéter à une cadence fixe
ou sur commande. On décrira ci-dessous un tel cycle pour le prélévement
d'une barre Il dans la botte I.
Les crochets de la pince 36 sont ouverts dans la position 37a et l'organe
de préhension 32 est descendu, par exemple par relâchement de la
pression dans le vérin de levage 31, jusqu'à ce que l'électro-aimant 35
touche la surface supérieure de la botte 1. L'électro-aimant est alors alimenté pour saisir la barre sur laquelle il s'appuie. De préférence, on peut régler le courant de l'électro-aimant en fonction du type de barre que l'on traite, pour lui donner une valeur minimale afin de ne saisir qu'une barre à la fois. Normalement, une faible force d'attraction magnétique suffit à soulever légèrement l'extrémité inférieure 5 d'une barre 11 jusqu'à la séparer des autres barres.A ce stade, un appareil de mesure du courant indique si une barre ferro-magnétique est effectivement appliquée contre l'électro-aimant 35, faute de quoi le cycle est recommencé. Si le'cycle doit être recommencé deux fois de suite, la commande centrale actionne un cycle de levage et d'abaissement du premier support 2, et de préférence également de l'autre support articulé 4, afin de produire un réarrangement des barres dans la botte et en particulier de garantir qu'il y ait toujours des barres sur la partie médiane du premier support 2, c'est-à-dire sous l'organe de préhension.
Si une barre I a effectivement été saisie et soulevée par l'électroaimant 35, la commande centrale ferme la pince de soutien 36 et coupe l'alimentation de l'électro-aimant, la barre 11 étant alors supportée par les galets 38, et le levage se poursuit jusqu'à ce que la barre 11 soit amenée dans la position de prise déterminée par les organes de guidage 34, 40, 41 et 42 comme on l'a décrit précédemment. A ce stade, un dispositif électronique 53 incorporé au module 10 détecte s'il y a plus d'une barre 11 contre ce module et, si tel est le cas, il intervient dans la commande centrale pour ouvrir la pince 36 et recommencer le cycle de prélèvement. Par exemple, ce dispositif détecte la présence de plusieurs barres grâce à deux détecteurs inductifs linéaires. Les variations du flux dues aux variations de la quantité de matière sont analysées par une commande électronique programmable.
Ensuite, la pince motorisée 44 est mise en action, ses rouleaux 43 sont pressés contre la barre 11 et l'entraînent longitudinalement en direction du dispositif de renversement 12. Ce déplacement longitudinal extrait progressivement la barre 11 de la botte 1 par le fait que la barre doit passer sur les galets de soutien 38. Un détecteur 54 associé à la pince d'entraînement 44 signale le passage de la fin de la barre 11, ce qui autorise l'ouverture des pinces 34 et 36 et le commencement d'un nouveau cycle de prélévement.
Le dispositif de renversement 12 et son fonctionnement sont décrits en référence aux figures 1 et 6. Ce dispositif comporte un châssis 60 pourvu d'un entonnoir d'entrée 61 et réglable horizontalement et verticalement par rapport au bâti de l'appareil afin d'être centré par rapport à l'axe 62 de la barre Il positionnée dans le module 10. Un support 63 est monté dans un orifice circulaire 64 du châssis 60 de manière à pouvoir pivoter de 90" autour de l'axe 62 sous l'effet d'un vérin pneumatique 65. Sur ce support sont fixées deux pinces pneumatiques 66 et 67 portant chacune une paire de rouleaux respectifs 68 et 69 qui tournent librement. Les deux rouleaux de chaque paire restent toujours placés symétriquement de part et d'autre de l'axe 62, quel que soit l'écartement que la pince correspondante leur impose.Les deux paires de rouleaux sont placées immédiatement l'une derrière l'autre, les axes des rouleaux étant toujours orthogonaux entre eux. A la sortie du dispositif, il est prévu un détecteur de proximité non représenté, par exemple un détecteur à induction, qui signale la présence ou l'absence d'une barre Il dans le dispositif afin de commander la mise en action de celui-ci.
Le dispositif de renversement 12 est destiné à orienter toujours dans une direction prédéterminée la section de la barre il si cette section présente une largeur différente de sa hauteur. Par exemple, le dispositif de commande de l'appareil peut comporter un sélecteur permettant de choisir une orientation soit horizontale, soit verticale -de la plus grande dimension de la section de la barre 11 à la sortie de l'appareil, en vue d'un traitement ultérieur approprié. Afin de détecter l'orientation que présente la barre à son arrivée dans le dispositif 12, un détecteur 70 est fixé dans la monture 71 de l'un des rouleaux 68, tandis qu'une plaque de détection 72 ayant un bord 73 coupé à 45" est fixée sur-la monture 74 d'un des rouleaux 69, dans une position réglable, par exemple grâce à des trous oblongs 75 pour ses vis de fixation 76.Le détecteur 70 fonctionne de manière à indiquer si une partie quelconque de la plaque 72 se trouve ou non en face de lui. On peut utiliser par exemple un palpeur, un détecteur photo-électrique, un détecteur à induction, etc. Si la plus grande dimension de la section de la barre 11 est parallèle aux rouleaux 68, qui sont horizontaux dans le cas de la figure 6, ces rouleaux sont plus rapprochés que les rouleaux 69 quand les quatre rouleaux sont appliqués contre le profil et le détecteur 70 se trouve plus haut que le bord oblique 73 de la plaque de détection 72. Si au contraire, la section de la barre Il se présente en position dressée, les rouleaux 69 se rapprochent suffisamment pour que la plaque 72 vienne se placer devant le détecteur 70. On remarque que ce montage permet de détecter l'orientation de la section au moyen d'un seul détecteur.En combinaison avec le sélecteur mentionné plus haut, il permet de commander automatiquement le vérin 65 de manière à opérer un renversement de la barre de 90" autour de l'axe 62 chaque fois qu'une barre se présente dans une orientation qui n'est pas celle que l'on désire. Bien entendu, le dispositif 12 peut aussi rester inactif pendant le fonctionnement de
L'appareil selon l'invention, ses rouleaux 68 et 69 servant simplement d'organes de guidage et de soutien des barres, notamment si celles-ci sont de section circulaire ou carrée.
La figure 7 représente en vue latérale une forme de réalisation d'un dispositif 80 de soulèvement de la botte I de barres, ce dispositif pouvant être placé entre le premier support articulé 2 et les supports fixes 3 de l'appareil illustré en figure I. Il comporte un bâti fixe 81 sur lequel sont articulés d'une part un étrier basculant 82 portant un rouleau horizontal 83 et d'autre part, au moins un vérin pneumatique latéral 84 dont la tige 85 est articulée en 86 à l'étrier 82. Dans la position de repos du dispositif, représentée en trait continu, la botte I repose sur le rouleau 83 situé dans le même plan que les rouleaux des supports 2 et 3, si bien que le dispositif forme un support supplémentaire. Quand le premier support 2 est actionné pour produire un ré-arrangement des barres de la botte, le vérin 84 est également actionné pour faire monter l'étrier 82 et le rouleau 83 jusqu'à la position 82', 83' afin d'ébranler la botte I, puis le dispositif revient à sa position de repos.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci-dessus et elle peut faire l'objet de toute modification ou variante évidente pour un homme du métier, sans sortir du cadre défini par les revendications.

Claims (16)

Revendications
1. Procédé pour prélever cycliquement des barres flexibles en matière ferromagnétique disposées en botte (1) sur au moins un support (2) en forme d'auge ouverte vers le haut et pour les délivrer mécaniquement une par une, caractérisé en ce que l'on saisit une partie d'extrémité (5) d'une barre à la surface supérieure de la botte au moyen d'un électro-aimant (35) et l'on soulève cette extrémité de la barre de manière à l'amener à un emplacement déterminé situé en dessus de la botte, à partir duquel on entraîne la barre (11) longitudinalement pour achever de l'extraire de la botte et la transporter vers un poste de traitement ultérieur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on contrôle la présence d'une barre contre l'électro-aimant pendant l'opération de soulèvement et, s'il n'y- a pas de barre, on recommence immédiatement le cacle de prélèvement.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, en cas d'absence répétée d'une barre contre l'électro-aimant, on provoque un mouvement transversal des barres de la botte sur le support, puis on recommence le cycle de prélèvement.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on soulève l'extrémité de la barre au moyen de l'électro-aimant (35) sur une hauteur déterminée qui est suffisante pour séparer de la botte cette extrémité de la barre, et en ce que l'on engage alors sous la barre un organe mécanique de soutien (36) pour la suite de l'opération de soulèvement.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on effectue une détection de la présence éventuelle simultanée de plusieurs barres dans ledit emplacement déterminé, et en ce que, si cette situation est détectée, on laisse retomber ces barres sur la botte et I'on recommence le cycle de prélèvement.
6. Procédé selon la revendication I, dans lequel les barres sont de section au moins approximativement rectangulaire, caractérisé en ce que l'on détecte l'orientation de la plus grande dimension de la section de ladite extrémité de la barre et en ce que l'on corrige cette orientation s'il y a lieu pour lui donner une direction prédéterminée pendant qu'on entraîne la barre longitudinalement.
7. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comportant au moins un premier support (2) ayant un profil en forme d'auge et supportant une zone d'extrémité d'une botte (1) de barres, des moyens de préhension agencés pour saisir cycliquement une barre (11) de la botte et pour amener au moins une partie de cette barre sur un emplacement de prise prédétermine, et des moyens de transport pour transporter la barre à partir dudit emplacement de prise, caractérisé en ce que lesdits moyens de préhension comportent un électro-aimant (35) et sont raccordés à un mécanisme de levage (31 et 33) agencé pour les déplacer verticalement et associé à un dispositif (40 à 42) de centrage de la barre dans une position fixe à proximité de l'emplacement de prise, en ce que le premier support (2) est agencé pour former en profil transversal un point bas situé sur l'axe de déplacement vertical des moyens de préhension, et en ce que les moyens transporteurs comportent une pince motorisée (44) agencée pour entraîner la barre longitudinalement.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'électroaimant (35) est associé à au moins un crochet (37) pivotant transversalement par rapport à la barre, ce crochet étant équipé d'au moins un rouleau de soutien (38) destiné à se placer sous la barre (11) pour la soutenir.
9. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'électroaimant (35) est raccordé au mécanisme de levage (31 et 33) de- manière à pouvoir s'incliner longitudinalement et transversalement.
10. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de centrage comprend une tête mobile (34) associée aux moyens de préhension et pourvue de surfaces supérieures inclinées, et un bloc fixe (40) ayant un orifice entouré par des surfaces de butée pour lesdites surfaces inclinées de la tête de centrage (34).
11. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit premier support (2) est un support articulé comportant un bâti fixe (20), deux éléments (21 et 22) de support de la botte (1) qui forment chacun une moitié du profil en auge et qui sont articulés au bâti par rapport à un axe (23) parallèle à la botte, et un mécanisme de levage (24) pour faire pivoter vers le haut les deux éléments de support à partir d'une position inférieure dans laquelle le profil en auge qu'ils forment présente un fond horizontal.
12. Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit fond horizontal est défini par un rouleau (7) dans chacun des deux éléments de support (12, 22), et en ce que l'appareil comporte des supports fixes (3) qui sont alignés avec le premier support (2) pour supporter la botte et qui sont pourvus de rouleaux stationnaires (8).
13. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte, entre le premier support (2) et lesdits supports fixes (3), un dispositif de soulèvement (80) agencé pour ébranler la botte (1) de barres au moyen d'un organe mobile (83) s'appuyant sous la botte.
14. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite pince motorisée (44) est une pince stationnaire ouverte vers le bas et comporte deux mâchoires latérales pourvues chacune d'un rouleau d'entraînement motorisé (43) à axe vertical.
15. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un dispositif (12) de renversement du profil de la barre est disposé sur le parcours de la barre (11) au-delà de la pince motorisée (44), et en ce que ce dispositif comporte des organes de guidage (68, 69) agencés pour s'appliquer contre des faces opposées du profil de manière à déterminer son orientation, un support pivotant (60) portant les organes de guidage et agencé pour pivoter d'au moins 90C autour de l'axe longitudinal de la barre, un détecteur d'orientation (70,72) associé aux organes de guidage, et des moyens de commande d'orientation (65) agencés pour faire pivoter ce support en fonction du signal délivré par ce détecteur.
16. Appareil selon la revendication 15, caractérisé en ce que lesdits organes de guidage comportent deux paires de rouleaux parallèles (68, 69) disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe de pivotement (62) du support et avec un écartement variable dans chaque paire, les rouleaux d'une paire étant orthogonaux à ceux de l'autre paire, et en ce que le détecteur d'orientation comporte une plaque de détection (72) fixée par rapport à l'axe d'un premier desdits rouleaux et disposée dans un plan perpendiculaire audit axe de pivotement, cette plaque ayant un bord (73) oblique à 45" par rapport aux axes des rouleaux, et un capteur (70) fixé par rapport à l'axe d'un rouleau perpendiculaire au premier, ce capteur étant placé de manière à être au voisinage dudit bord oblique (73) quand les écartements respectifs des deux paires de rouleaux sont égaux.
FR8715385A 1987-11-03 1987-11-03 Procede et appareil pour prelever cycliquement des barres flexibles en matiere ferromagnetique disposees en botte Pending FR2622557A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715385A FR2622557A1 (fr) 1987-11-03 1987-11-03 Procede et appareil pour prelever cycliquement des barres flexibles en matiere ferromagnetique disposees en botte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715385A FR2622557A1 (fr) 1987-11-03 1987-11-03 Procede et appareil pour prelever cycliquement des barres flexibles en matiere ferromagnetique disposees en botte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2622557A1 true FR2622557A1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9356546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715385A Pending FR2622557A1 (fr) 1987-11-03 1987-11-03 Procede et appareil pour prelever cycliquement des barres flexibles en matiere ferromagnetique disposees en botte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622557A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE547766A (fr) *
CH366795A (de) * 1957-07-03 1963-01-15 Philips Nv Vorrichtung zum Absondern eines länglichen, leicht deformierbaren Gegenstandes aus einer Anzahl solcher Gegenstände und zur Weiterbeförderung des Gegenstandes
DE7916259U1 (de) * 1979-06-06 1979-09-27 Preis, Karl, 6650 Homburg Vorrichtung zum vereinzeln gebuendelten stabmaterials
SU918218A1 (ru) * 1980-07-08 1982-04-07 Государственный Проектный И Научно-Исследовательский Институт "Челябинский Промстройниипроект" Устройство дл поперечной подачи арматурных стержней
DE3525030A1 (de) * 1985-07-13 1987-03-12 Anton Lueke Maschinenbau & Ant Einrichtung zur aufnahme einzelner staebe aus ferromagnetischem rundmaterial aus einem materialbett

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE547766A (fr) *
CH366795A (de) * 1957-07-03 1963-01-15 Philips Nv Vorrichtung zum Absondern eines länglichen, leicht deformierbaren Gegenstandes aus einer Anzahl solcher Gegenstände und zur Weiterbeförderung des Gegenstandes
DE7916259U1 (de) * 1979-06-06 1979-09-27 Preis, Karl, 6650 Homburg Vorrichtung zum vereinzeln gebuendelten stabmaterials
SU918218A1 (ru) * 1980-07-08 1982-04-07 Государственный Проектный И Научно-Исследовательский Институт "Челябинский Промстройниипроект" Устройство дл поперечной подачи арматурных стержней
DE3525030A1 (de) * 1985-07-13 1987-03-12 Anton Lueke Maschinenbau & Ant Einrichtung zur aufnahme einzelner staebe aus ferromagnetischem rundmaterial aus einem materialbett

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED, section Mécanique, semaine K07, 30 mars 1983, abrégé no. C3588 Q35, Derwent Publications Ltd., Londres, GB; & SU - A - 918 218 (CHELY PROMSTROINIIF) 09-04-1982 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
CH636815A5 (fr) Dispositif pour guider et freiner la chute d'objets a emballer.
FR2861714A1 (fr) Procede et installation de chargement d'objets sur une palette
EP0033670B1 (fr) Procédé et installation pour le démoulage des fromages à pâte molle
FR2533807A1 (fr) Appareil d'orientation et de transfert de poires
EP0167469A1 (fr) Dispositif pour la soudure et la découpe d'au moins une corne supérieure d'un sachet en matière synthétique
FR2654068A1 (fr) Appareil d'alimentation de flans plans individuels pour des machines de conditionnement de produits dans des etuis du type a couvercle articule.
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
FR2622557A1 (fr) Procede et appareil pour prelever cycliquement des barres flexibles en matiere ferromagnetique disposees en botte
FR2613957A1 (fr) Dispositif pour compter des articles en mouvement et pour les separer en groupes numeriquement identiques
FR2801168A1 (fr) Procede pour separer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et machine de plantation de plants en mottes comportant un tel dispositif
FR2899439A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches
FR2934470A1 (fr) Dispositif d'effeuillaison et de classement des feuilles de pieds de tabac
FR2660638A1 (fr) Dispositif pour la prehension de produits souples et minces et pour leur extraction d'un ensemble de tels produits.
EP1222845B1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
FR2515484A1 (fr) Procede et appareil a enrouler des plaques de pate
EP0252844B1 (fr) Machine automatique pour le traitement d'un matériau en bande et notamment pour la découpe d'un tel matériau
EP0249568B1 (fr) Manipulateur de bobines de fil pour centrifugeuses
EP0290344B1 (fr) Procédé et dispositif pour le calandrage des vitrages feuilletés
EP0018876B1 (fr) Appareil pour la mise en tas et la reprise de matériaux en vrac
FR2681800A1 (fr) Appareil de calibrage ponderal d'objets tels que fruits ou analogues.
EP0040570B1 (fr) Machine pour la fabrication de produits moulés, notamment en béton
EP0198329A1 (fr) Procédé et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupèdes
FR2585515A1 (fr) Chaine automatisee d'assemblage d'antennes