BE547766A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547766A
BE547766A BE547766DA BE547766A BE 547766 A BE547766 A BE 547766A BE 547766D A BE547766D A BE 547766DA BE 547766 A BE547766 A BE 547766A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
magnet
magazine
wires
store
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547766A publication Critical patent/BE547766A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/90Devices for picking-up and depositing articles or materials
    • B65G47/92Devices for picking-up and depositing articles or materials incorporating electrostatic or magnetic grippers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un dispositif d'avance individuelle de pièces de fil et d'autres pièces rectilignes de matière magnétique à section quelconque. Ces fils sont destinés à être avancés dans une direction normale à l'axe des fils. De tels dispositifs sont connus en soi mais, en pratique, ils présentent des désavantages considérables et freinent la produc- tion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   De tels dispositifs ont été employés en granxnombre dans des machines destinées à produire des structures en forme de filet   commeelles   qu'on emploie pour former des planchers grillagés, des treillis d'armature de béton et des treillis de clôture. Tout spécialement en ce qui concerne la production de treillis de   clôture,,   si   l'on   coupe les fils à longueur et qu'on les disposa dans un magasin avant de les souder avec l'espacement voulu, il se produit fréquemment des coincements des fils. 



   Pour éviter   les   arrêta causés par ces coincements, on a employé, au lieu des tronçons rectillignes du fil en bobine qu'on redressait et coupait à longueur. Toutefois, l'application de ce procédé ne peut éviter une diminution de la production de la machine à souder, car les dispositifs d'avance et de redresse- ment ne peuvent fonctionner assez rapidement; il a donc été nécessaire de revenir aux systèmes à fils rectilignes tronçon- nés d'avance et d'éviter les coincements d'une manière ou d'une autre. Ainsi, par exemple, le magasin des fils fut pourvu d'un vibreur. Toutefois, aucun dispositif satisfaisant n'a 'été antérieurement   proposé.   



   La présente invention concerne un dispositif qui écarte entièrement ses déavantages, de sorte que la vitesse de la fabrication est entièrement commandée par celle de la machine à souder. L'invention est principalement caractérisée   en ce qu'on emploie un magasin pour les fils rectilignes coupés à longueur et des organes de préhension sont disposés au-dessus    du magasin, sontaptes à être descendus et montés et sont agencés de manière à ne saisir qu'un soul fil. Il n'est toutefois pas nécessaire   d'employer, plusieurs   organes de préhension dis- posés en ligne, car un   seul persane   de préhension, qui saisit le fil au milieu, peut entièrenet suffire à la tâche.

   Le dispositif comporte en outre des organes qui, lorsque les organes de   préhension. si élèvent,   en ôtent   !le   fil y aatacé le   déplacent   latéralement et la laissent tomber sur un plan incliné. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le dispositif selon la présente invention est princi- palement caractérisé en ce qu'il comporte un aimant mobile, susceptible d'être déplacé vers les fils contenus dans le maga- sin à fils et loin de ces derniers, aimant qui est de préférence un électro-aimant agencé de manière qu'un seul fil à la fois puisse s'y attacher. 



   Un dispositif selon l'invention est représenté sché-   matiquement   par les dessins annexés. 



   La figure 1 est une perspective du dispositif. 



   La figure 2 est une élévation latérale du dispositif. 



   La figure 3 est un dispositif de verrouillage d'un fil tenu par le dispositif de préhension. 



    La figure 4 est un dispositif destiné à supprimer la   tendance des fils à se coincer. 



   Figure 1, les références 1 et 2 indiquent des plans inclinés qui constituent le magasin à fils. Les fils contenus dans le magasin sont indiqués par   10.   Un électro-aimant 7 est porté par un bras 6 attaché à une barre 5 pivotant dans des paliers 3 et 4. Une poutrelle 9 porte un nombre convenable   d'électro-   aimants 7. 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivante: 
Les fils qui doivent être soudés en travers des fils "de   chatne"   sont préalablement coupés à longueur et redressés avant d'être introduits dans la magasin à fils formé par les plans 1 et 2. Le magasin peut être pourvu d'un vibreur ou de cames mobiles normalement à l'axe des fils 10, destinées à assurer une avance régulière des fils, pour que ces derniers remplissent toujours la partie basse du magasin.

   L'électro-aimant 7 est excité à l'aide d'un contact actionné par came et porté par la barre 5 ou de quelque autre manière convenable; l'électro- aimant 7 attire alors le fil le plus proche et, à la suite de la rotation de la barre 5, l'enlève du magasin 1, 2.   La .construc-   tion du noyau de l'électro-aimant est telle que son champ est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 restreint en étendue et en intensité de manière qu'il ne puisse lever qu'un seul fil du magasin. 



   Pendant la suite du mouvement de l'aimant 7 vers le haut, les électro-aimants 8 sont excités et, simultanément, l'excitation de l'aimant 7 est interrompue; de fait du champ des aimants 8, le fil passe à ces derniers aimants. 



  L'agencement peut aussi être tel que les aimants 8 produisent un champ très intense comparativement à celui de l'aimant 7, si bien qu'il n'est pas nécessaire de couper l'excitation de l'aimant 7 pour assurer le passage du fil de l'aimant 7 aux aimants 8. Dès que le fil porté par l'aimant 7 a pénétré suffi- samment dans le champ des aimants 8, ce champ vain et celui de l'aimant 7 et arrache le fil à ce dernier pour l'attacher aux aimants 8. 



   Il est aussi possible d'agencer les aimants 7 et 8 de manière que le premier mette le fil en contact direct avec les derniers qui, dans ce cas, peuvent être mobiles vers le magasin lorsque l'aimant 7 monte et loin du magasin l'aimant 7 descend, 
Dans le cas où l'on ne désire pas interrompre le courant passant dans l'aimant 7, le dispositif de contact susdit n'est évidemment pas'nécessaire et l'on peut aussi employer un aimant permanent au lieu de l'électro-aimant 7. 



   Dès que le fil adhère aux aimants 8, leur excitation cesse, de sorte que le fil tombe sur le plan incliné 11 et, de la, passe aux machines à souder. 



   Les aimants 8 peuvent être pourvus d'organes d'enlè- vement ou de guidage de matière non magnétique afin de supprimer le risque d'une adhérence non voulue des fils ( voir   12,   figure 2). 



   En ce qui concerne le déplacement de l'aiment 7 depuis le magasin 1, il n'est pas nécessaire que le fil soit levé sur toute sa longueur, car si le fil est levé à un bout qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 s'attache ennuite aux aimants 8 dont le champ est plus intense, tout le fil se soulève et adhère à ces aimant;. Dans ce cas, l'Enlèvement du fil n'est qu'amorcé par 1'aiumar7 lors de son mouvement vers le magasin   1,   2 et loin de ce dernier. 



   Il est évidemment aussi possible d'imaginer que l'aimant 7 soit remplacé par quelcque dispositif mécanique ayant la forme d'une pince de préhension, construite de manière à ne saisir qu'un fil à la fois. 



   Si l'aimant 7 est conçu pour lever entièrement le fil du magasin, on peut se passer des aimants 8 dans certains cas. 



   Toutefois, dans ces cas, on doit avoir soin de dessiner le plan 11 de manière que, lorsque le fil est relâché par   1 Valant   7 dans sa position supérieure, il   tombe   sur ce plan. 



   L'aimant 7 peut aussi être construit comme le présente la figure 3 L'électro-aimant 13 a une force telle que, lorsque le dispositif est abaissé dans le magasin à fils, plusieurs fils s'attachent à la surface de contact 14. Pendant la première partie du mouvement du dispositif loin du magasin à fils, le levier 15 est actionné de manière que le dispositif d'enlèvement de fils 20 se déplace vers le bas et ôte mécaniquement tous les fils, sauf un, situé dans la fente 17, de la surface de contact 14. Simultanément, l'ergot 16 s'avance et ôte mécaniquement les fils qui ont adhéré au dispositif d'enlèvement de fils 20 ou au fil situé dans la fente 17. 



   L'ergot lô se comporte en même temps en verrou mécanique qui empêche le fil de quitter la surface de contact 14 pendant le déplacement du fil. Pendant la dernière partie du mouvement, de manière le levier 15 est actionné de nouveau/à écarter l'ergot 16 et à retirer le dispositif d'enlèvement de fil 20, si bien que le fil peut passer aux aimants 8 et s'y attacher de la manière décrite ci-avant. comme il est dit ci-avant, le magasin est   pour)')   d'un vibrsur qui consiste de préférence en un ou deux électro-aimants 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 disposés   immédiatement   en dessous du magasin, lequel est fait de matière non magnétique.

   Le champ magnétique qui traverse les fils doit avoir la même orientation que les fils (donc, la Direc- tion longitudinale du magasin- et les aimants ne sont excités que pendant que le dispositif de préhension se   -Fauve   dans sa position supérieure. 



   Le magasin peut être pourvu en outre, pour assurer une avance uniforme,   d'un   dispositif égalisateur mécanique selon la figure   4.   La tringle 18 est ici attachée à un disque 19 monté sur la barre 5 à l'aide d'un bouton 21. Ce dispositif fonctionne comme suit. 



   Lorsque l'aimant 7 monte depuis le magasin, la tringle 18, qui est tourillonée excentriquement sur le disque 19, avance et déplace les fils 10 vers le plan 2 ; en même temps, elle empêche l'empilage de trop de couches de fils à l'endroit où l'aimant 7 saisit les fils un à un. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif d'avance individuelle de fils rectilignes et de pièces semblables de manière magnétique et à section quelconque dans une direction normale à l'axe des fils, dispo- sitif comportant un magasin à fils, caractérisé en ce qu'il com- porte un dispositif de préhension mobile vers les fils disposés dans le magasin et loin de ces derniers, dispositif de préhension qui consiste de préférence en un aimant permanent ou un électro- aimant et est agencé de manière à saisir un seul fil à la fois lors de son déplacment loin du   magasin   à fils.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de mobile vers le magasin et loin de ce dernier est pouvu d'un dispositif de verrouillage mé- canique destiné à assurer l'attachement du l'il a l'aimant et à empecher 1'attac@ement d'autres fils. <Desc/Clms Page number 7>
    3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, carac- térisé en ce qu'un certain nombre d'électro-aimants sont disposés de manière qu'un fil pris au magasin par le dispositif de préhension soit amené à s'en détacher pour s'attacher auxdits electro-aimants sous l'influence du champ de ces derniers.
    4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendioa- . tions 1 à 3, caractérisé en ce que le magasin à fils est pourvu d'un organe mécanique égalisateur et répartiteur combiné à un vibreur, organe égalisateur qui est construit pour agir sur les fils lorsque le dispositif de préhension se trouve dans sa position supérieure.
BE547766D BE547766A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547766A true BE547766A (fr)

Family

ID=174597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547766D BE547766A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547766A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622557A1 (fr) * 1987-11-03 1989-05-05 Richwiller Atel Const Reparati Procede et appareil pour prelever cycliquement des barres flexibles en matiere ferromagnetique disposees en botte

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622557A1 (fr) * 1987-11-03 1989-05-05 Richwiller Atel Const Reparati Procede et appareil pour prelever cycliquement des barres flexibles en matiere ferromagnetique disposees en botte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE1535639C2 (de) Schußfaden-Zwischenspeicher für Webmaschinen mit feststehender Schußfaden-Vorratsspule
DE4439927B4 (de) Drahtführungsvorrichtung für eine Bindemaschine
BE547766A (fr)
WO2006045411A2 (fr) Dispositif d&#39;amenee de fils a fonction retour
EP1402097B1 (fr) Procede pour inserer des fils de trame et dispositif d&#39;alimentation en fil de trame
EP1555100B1 (fr) Procédé de fabrication de dalles alvéolées en béton précontraint ainsi que les dalles obtenues suite à la mise en oeuvre de ce procédé
EP0481324B1 (fr) Procédé pour commander le chargement d&#39;une bande dans une machine de fabrication et dispositif pour celui-ci
DE3719715C2 (de) Maschinenschere zur Verarbeitung von plattenförmigen Werkstücken
FR2549865A1 (fr) Type de point de couture et procede ainsi que dispositif pour sa realisation
CH699425B1 (de) Vorrichtung zum Schneiden eines fadenförmigen Körpers.
EP0538307A1 (fr) Dispositif d&#39;emmagasinage et d&#39;amenee de fils.
FR2476620A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;enroulement de fils metalliques sur des mandrins
BE504029A (fr)
EP4104948A1 (fr) Appareil de fabrication de treillis et son poste de filature
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;arret en fin de devidage d&#39;un enroulement
EP1655087A1 (fr) Dispositif pour la séparation ou le traitement de matériaux en forme de barre ou tube
EP0258248A1 (fr) Procede et dispositif pour rattacher les fils sur une installation de filage a fibres liberees a friction.
DE484163C (de) Elektrische Abstellvorrichtung fuer Schermaschinen mittels bei Fadenbruch fallender Nadeln
DE1248411B (de) Vorrichtung zum Abspulen feiner Draehte
FR2521598A1 (fr) Dispositif casse-fil sur metier a filer et a retordre
EP0746644B1 (fr) Procédé et dispositif pour mouvoir le fil à une position pour changer le curseur
JP3443812B2 (ja) 魚釣用スピニングリール
DE1248411A1 (fr)
BE553502A (fr)
BE542692A (fr)