FR2621657A1 - Systeme d'assemblage de panneaux, notamment pour la confection de meubles - Google Patents

Systeme d'assemblage de panneaux, notamment pour la confection de meubles Download PDF

Info

Publication number
FR2621657A1
FR2621657A1 FR8713906A FR8713906A FR2621657A1 FR 2621657 A1 FR2621657 A1 FR 2621657A1 FR 8713906 A FR8713906 A FR 8713906A FR 8713906 A FR8713906 A FR 8713906A FR 2621657 A1 FR2621657 A1 FR 2621657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
panels
slider piece
slider
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8713906A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8713906A priority Critical patent/FR2621657A1/fr
Publication of FR2621657A1 publication Critical patent/FR2621657A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/44Leg joints; Corner joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système d'assemblage de panneaux, notamment pour la confection de meubles. Ce système fait intervenir une rainure rectiligne 2 formée sur la surface des panneaux 1 à une distance déterminée de leur bord et une pièce curseur 3 coulissant dans ladite rainure, cette pièce étant pourvue d'au moins deux trous de perçage 6 distants l'un de l'autre et qui reçoivent les vis de fixation desdits éléments de quincaillerie ou des vis de fixation pour relier entre eux deux panneaux.

Description

SYSTEME D'ASSEMBLAGE DE PANNEAUX, NOTAMMENT
POUR LA CONFECTION DE MEUBLES.
La présente invention concerne un procédé dtassem- blage de panneaux, notamment pour la confection des meubles.
Il est connu dtutiliser des systèmes dtassemblage de panneaux de meubles nécessitant pour ltassemblage des panneaux, un système de perçages propre à positionnement prédéterminé.
Il est aussi connu que pour les éléments de quincail- lerie des meubles, leurs fixations soient appliquées à l'aide de trous percés pour eux ou selon une série de trous prépercés à 32 mm d'intervalle et sur une ligne distante de 37 mm du bord du panneau utilisé (système dit 32).
Ce système d'assemblage convient lorsque les panneaux formant le meuble ont été découpés suivant des dimensions prédéterminées et à l'avance. Il est lié en outre à l'in- tervalle de 32 mm entre chaque trou ; ce qui empêche le libre positionnement des panneaux.
Ltinvention a pour but de remédier à cet inconvénient et propose un système d'assemblage de panneaux, permettant notamment l'assemblage de parties de meubles et la fixation des éléments de quincaillerie attenants, caractérisé en ce qu'il fait intervenir une rainure rectiligne formée sur la surface des panneaux à une distance déterminée de leur bord et une pièce curseur coulissant dans ladite rainure cette pièce étant pourvue d'au moins deux trous de perçage distants l'un de l'autre et qui reçoivent les vis de fixation desdits éléments de fixation pour relier entre eux deux panneaux.
La pièce curseur peut être linéaire avec deux perçages façonnés à 25 ou 32 mm d'intervalle servant à ladite fixation des éléments de quincaillerie ou être en forme dtéquer- re avec deux perçages sur chaque aile à 25 ou 32 mm drinter- valle pour relier entre eux deux panneaux par leur rainure.
La rainure sera avantageusement formée à 37 mm du bord selon l'usage.
La pièce curseur simple ou linéaire avec ses trous distants de 32 mm et située à 37 mm du bord du panneau, selon ltusage permet naturellement la fixation au panneau à n'importe quelle position de tous les éléments de quincaillerie qui sont utilisés dans le système 32 susmentionné.
La pièce curseur en forme dséquerre assemble deux panneaux sans que l'on ait eu la précaution dtune préparation préalable.
Il résulte de cette disposition que l'assemblage des panneaux ou des éléments de quincaillerie n'est plus lié à un positionnement prédéterminé de trous de perçage, l'ajustement des panneaux étant obtenu à une position optimale en tout point de leur longueur en faisant coulisser librement la pièce curseur dans sa rainure jusqu'à une position adéquate. Le risque de décalage des panneaux n'existe donc plus.
On obtient ainsi un positionnement des panneaux ou des éléments de quincaillerie qui tient compte du besoin sans préparation préalable. La fixation résultante est excellente et très stable, la pièce curseur simple ou dléquerre constituant un support parfaitement rigide pour les têtues des vis de fixation.
La section de la rainure est avantageusement en forme de queue d'aronde (avec grande base au fond). La pièce curseur est de section complémentaire. Elle est retenue dans la rainure et ne peut se dégager de cette dernière qu'à ses extrémités.
La pièce curseur peut encore être en forme d'équerre prévue pour s'engager dans la rainure de deux panneaux adjacents perpendiculaires. Elle est de préférence logée dans ltangle interne des panneaux. Cette pièce, ainsi formée, constitue un excellent élément de liaison des panneaux et autorise de plus le libre positionnement des panneaux l'un relativement à I'autre, en tout point de leur longueur.
En outre, cette position rend possible l'utilisation de panneaux de gabarit standard, rainurés sur un ou deux côtés et qu?il suffit de découper ensuite au format des faces du meuble à monter. L'assemblage des panneaux découpés est réalisable dans tous les cas par le système de l'invention et n'est plus dépendant de la position ou cote du premier trou comme dans le système "32". Ceci procure ainsi une grande liberté dans la découpe des panneaux.
Des exemples de réalisation de l'invention sont à présent décrits en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective dtun panneau comportant une rainure sur sa face inférieure, la pièce curseur ayant été représentée en trait plein pour la clarté du dessin
La figure 2 est une vue en élévation de la pièce curseur
La figure 3 est une vue en coupe transversale médiane de la pièce curseur
La figure 4 est une vue d'une variante de réalisation de l'invention où la pièce curseur est formée en équerre
La figure 5 est une vue en élévation de la pièce curseur de la figure 4
La figure 6 est une vue en coupe transversale de cette pièce et
La figure 7 est une vue d'un panneau portant une pièce formant cache sur la partie de rainure non utilisée.
Comme représenté sur les figures 1 à 3 le système d'assemblage de l'invention met en oeuvre un panneau 1 comportant une rainure rectiligne 2 formée sur sa surface parallèlement à son bord, ladite rainure recevant une pièce curseur 3 libre de coulisser à l'intérieur. La rainure 2 (située sur la figure sur la face inférieure du panneau) est dispqsée à 37 mm du bord.
Cette rainure a une section en forme de queue diaron- de (avec grande base 4 au fond de la rainure). Saprofon- deur est de 3 à 6 mm ou davantage. La pièce curseur 3 a une section complémentaire de celle de la rainure 2 (figure 3). Sa surface externe affleure celle du panneau 1.
Elle est en outre retenue dans la rainure 2 et ne peut être introduite ou retirée qu'aux extrémités 5 de cette dernière, sur deux faces latérales opposées du panneau correspondant.
La pièce curseur 3 comporte de plus deux perçages 6 distants l'un de l'autre de 32 mm pour le passage des vis de fixation (non représentées) d'un panneau adjacent ou d'un élément de quincaillerie utilisé dans le système "32" déjà mentionné. La longueur de cette pièce pourra être fixée à une valeur proche de 50 mm.
Le libre coulissement de la pièce curseur 3 dans sa rainure 2 permet de positionner les éléments de fixation susmentionnés à une hauteur variable et en particulier de les adapter en fonction des éventuels décalages.
Les figures 4 à 6 représentent une variante de réalisation. La pièce curseur 3 est en forme équerre (figure 5) comportant deux ailes perpendiculaires 8 identiques chacune à la pièce curseur rectiligne décrite précédemment. Cette pièce permet de relier perpendiculairement deux panneaux adjacents et en particulier deux panneaux découpés dans un panneau lwinuré de format standard, ces panneaux étant disposés avec leur rainure en vis à vis dans l'angle interne d'intersection des panneaux.
Chaque panneau reçoit une aile 8 de la pièce curseur et peut se déplacer relativement à cette dernière. On peut donc ajuster le positionnement des panneaux l'un à l'autre en fonction du besoin. La fixation des panneaux est assurée comme précédemment sur chaque aile par deux vis distantes de 32 mm.
On peut aussi faire glisser un panneau l'un par rapport à l'autre pour obtenir des panneaux assemblés en position de T ou en L.
Eventuellement, on pourra dissimuler la rainure 2 par mie pièce 9 formant cache (figure 7) à loger dans la rainure après assemblage des panneaux0 Cette pièce pourra être formée en matière plastique souple, facile à découper et à insérer dans la partie de la rainure libre. Des points de colle 10 pourront être disposés dans le fond de la rainure pour faire adhérer cette pièce (9).

Claims (13)

REVENDICATIONS
1.- Système d'assemblage de panneaux (1), permettant notamment l'assemblage de parties de meubles et la fixation des éléments de quincaillerie attenants, caractérisé en ce qu?il fait intervenir une rainure rectiligne (2) formée sur la surface des panneaux (1) à une distance déterminée de leur bord et une pièce curseur (3) coulissant dans ladite rainure, cette pièce étant pourvue d'au moins deux trous de perçage (6) distants l'un de lBautre et qui reçoivent les vis de fixation desdits éléments de quincaillerie ou des vis de fixation pour relier entre eux deux panneaux
2.- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite rainure (2) est formée à 37 mm du bord des panneaux (1).
3.- Système selon l'une des revendications 1 et- 2, caractvrisé en ce que ladite pièce curseur (3) est linéaire.
4.- Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite pièce (3) est en forme dcé- querre avec deux perçages (6) sur chaque aile (8).
5.- Système selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce que les trous de perçages (6) de la pièce curseur (3) ou de chaque aile (8) sont distants de 25 ou 32 mm.
6.- Système selon ltune des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite rainure (2) a une section en forme de queue d'aronde dont la base élargie (4) se trouve en son fond.
7.- Système selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la section de la pièce curseur (3) est complémentaire de celle de la rainure (2).
8.- Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rainure (2) a une épaisseur d'environ 3 à 6 mm ou davantage.
9.- Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce curseur linéaire (3) a une longueur dtenviron 50 mm.
10.- Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce curseur (3) est en forme d'équerre, comportant deux ailes perpendiculaires identiques (8), la forme de ces ailes étant celle de la pièce curseur rectiligne définie précédemment.
11.- Système selon l'une des revendications 4 et 10, caractérisé en ce que la pièce curseur (3) est engagée dans les rainures (2) en vis à vis de deux panneaux adjacents (1) et les relie à angle droit, ces derniers étant découpés dans un panneau -rainuré de format standard.
12.- Système selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la pièce curseur (3) est engagée dans l'angle interne desdits panneaux adjacents (1) permettant l'assemblage des panneaux en position de T ou de L.
13.- Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rainure (2) est dissimulée par une pièce (9) formant cache, découpable à façon et aisément insérable dans la partie de rainure libre.
FR8713906A 1987-10-08 1987-10-08 Systeme d'assemblage de panneaux, notamment pour la confection de meubles Withdrawn FR2621657A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713906A FR2621657A1 (fr) 1987-10-08 1987-10-08 Systeme d'assemblage de panneaux, notamment pour la confection de meubles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713906A FR2621657A1 (fr) 1987-10-08 1987-10-08 Systeme d'assemblage de panneaux, notamment pour la confection de meubles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2621657A1 true FR2621657A1 (fr) 1989-04-14

Family

ID=9355628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713906A Withdrawn FR2621657A1 (fr) 1987-10-08 1987-10-08 Systeme d'assemblage de panneaux, notamment pour la confection de meubles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621657A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704910A1 (fr) * 1993-05-05 1994-11-10 Grenier Pierre Equerre d'assemblage.
FR2996611A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-11 Findes Ensemble comportant au moins deux planches assemblables transversalement et bout a bout au moyen d'au moins une equerre d'assemblage et son application a la fabrication d'un caisson de porte ou fenetre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1003207A (en) * 1963-06-25 1965-09-02 Sankey Sheldon Ltd Improvements relating to framework structures
FR2098820A5 (fr) * 1970-07-22 1972-03-10 Rhodaniens Atel
FR2590943A1 (fr) * 1985-11-29 1987-06-05 Augeron Tcol Dispositif d'assemblage pour profils munis de gouttieres laterales

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1003207A (en) * 1963-06-25 1965-09-02 Sankey Sheldon Ltd Improvements relating to framework structures
FR2098820A5 (fr) * 1970-07-22 1972-03-10 Rhodaniens Atel
FR2590943A1 (fr) * 1985-11-29 1987-06-05 Augeron Tcol Dispositif d'assemblage pour profils munis de gouttieres laterales

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704910A1 (fr) * 1993-05-05 1994-11-10 Grenier Pierre Equerre d'assemblage.
FR2996611A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-11 Findes Ensemble comportant au moins deux planches assemblables transversalement et bout a bout au moyen d'au moins une equerre d'assemblage et son application a la fabrication d'un caisson de porte ou fenetre
FR2996610A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-11 Findes Ensemble comportant au moins deux planches assemblables transversalement et bout a bout au moyen d'au moins une equerre d'assemblage.
WO2014057216A3 (fr) * 2012-10-10 2014-11-13 Findes Ensemble comportant au moins deux planches assemblables transversalement et bout a bout et son application a la fabrication d'un caisson de porte ou fenêtre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2628810C (fr) Procede de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation ameliore
FR2810060A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux pour revetement de sol
FR2833420A1 (fr) Eclisse de raccordement pour raccorder deux portions d'un chemin de cables en fils, portion de chemin de cables en fils equipee d'une telle eclisse et chemin de cables en fils ayant deux portions raccordees par une telle eclisse
FR2983503A1 (fr) Dispositif de jonction et d'orientation de modules composants des mains courantes
EP0008555B1 (fr) Système d'assemblage pour la réalisation d'ossatures et de constructions métalliques légères
EP0235039A1 (fr) Pièce de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profilés tubulaires coupés à un angle donné
FR2623835A1 (fr) Suspente pour element d'ossature, en particulier pour plafond a ossature metallique
FR2621657A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux, notamment pour la confection de meubles
EP2360381B1 (fr) Elément de raccordement pour barres de seuil
FR2843414A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible d'elements plats constituant une surface plane
FR2610861A2 (fr) Dispositif pour le percage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
EP1478859B1 (fr) Assemblage d'elements, notamment verriers
FR2885652A1 (fr) Dispositif de fixation destine a la fixation d'un profile metallique sur un support
BE1020136A3 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, comportant un profil modulaire forme d'au moins deux pieces et un film applique sur les deux pieces.
FR2807775A1 (fr) Dispositif de fixation au mur ou en plafond d'un materiau de renovation se presentant notamment sous la forme de plaque
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
EP2829746A2 (fr) Ensemble de montage pour la fabrication des ceintures de tiroirs
FR3087506A1 (fr) Accessoire de fixation rotatif
FR2756747A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
EP0712975B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
EP0887484B1 (fr) Façade, notammant vitrée
FR2831913A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage multi-penes pour ouvrant coulissant
FR2665512A1 (fr) Dispositif pour la liaison de trois profiles metalliques.
FR2849510A1 (fr) Monture de lunettes
FR2626204A1 (fr) Dispositif de porte-outil pour outil de coupe et plaquette de coupe associee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse