FR2810060A1 - Dispositif d'assemblage de panneaux pour revetement de sol - Google Patents

Dispositif d'assemblage de panneaux pour revetement de sol Download PDF

Info

Publication number
FR2810060A1
FR2810060A1 FR0007361A FR0007361A FR2810060A1 FR 2810060 A1 FR2810060 A1 FR 2810060A1 FR 0007361 A FR0007361 A FR 0007361A FR 0007361 A FR0007361 A FR 0007361A FR 2810060 A1 FR2810060 A1 FR 2810060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
device according
characterized
connecting piece
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0007361A
Other languages
English (en)
Inventor
The Hung Vo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
YKK France SARL
Original Assignee
YKK France SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by YKK France SARL filed Critical YKK France SARL
Priority to FR0007361A priority Critical patent/FR2810060A1/fr
Publication of FR2810060A1 publication Critical patent/FR2810060A1/fr
Application status is Withdrawn legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/01Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship
    • E04F2201/0153Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship by rotating the sheets, plates or panels around an axis which is parallel to the abutting edges, possibly combined with a sliding movement
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/05Separate connectors or inserts, e.g. pegs, pins, keys or strips

Abstract

Dispositif d'assemblage jointif de panneaux le long de leurs bords adjacents, en particulier de panneaux pour revêtement de sol, comportant une pièce de liaison 5, 28 coopérant avec les bords rainurés des panneaux 1 en regard et comportant des premiers moyens de blocage selon une direction perpendiculaire au plan des panneaux et des deuxièmes moyens de blocage selon une direction parallèle au plan des panneaux, caractérisé par le fait que la pièce de liaison 5, 28 comprend des éléments élastiques 8 capables de fléchir lors de l'opération d'assemblage et présentant des extrémités libres qui définissent les deuxièmes moyens de blocage.

Description

Dispositif d'assemblage de panneaux pour revetement de sol. La présente invention a pour objet un dispositif d'assemblage jointif de panneaux, en particulier de panneaux pour revêtement de sol. L'assemblage de tels panneaux réalisés par exemple matériau stratifié presentant sur une face une couche de bois, permet la réalisation d'un revêtement de sol sous forme d'un parquet flottant. panneaux sont assemblés de manière jointive le long de leurs bords adjacents grâce à des moyens d'encliquetage qui ne nécessitent pas l'utilisation colle ou autre adhésif.

L'assemblage de tels panneaux stratifiés pour réalisation d'un revêtement de sol, peut se faire de plusieurs manières. On peut coller ou fixer par clouage les panneaux sur le sol d'origine. Une telle méthode presente l'inconvénient d'un temps de pose important et ne permet pas de changer aisément les panneaux individuels lorsqu'une réparation s'avère nécessaire ni de récupérer les panneaux après une première utilisation.

Plus récemment, on a proposé des systèmes d'assemblage de panneaux pour revêtement de sol utilisant une colle de liaison pour assurer la solidarisation des différents panneaux entre eux. On réalise ainsi un parquet flottant, c'est-à-dire non fixé sur le sol d'origine, d'une manière nettement plus rapide que dans la pose classique. La durée de pose selon cette méthode est nettement raccourcie. On constate cependant des difficultés de mise en oeuvre dues à la nécessité d'utiliser une colle. De plus, il n'est pratiquement pas possible de procéder à une réparation sur un ou plusieurs panneaux individuels, le collage initial ne permettant pas la désolidarisation des panneaux.

On connait également, par exemple par le brevet US-A-4 426 820 ou les demandes de brevet EP-843 et EP-698 162, des dispositifs d'assemblage permettant un encliquetage des bords respectifs des panneaux adjacents au moyen d'une liaison à gorge et rainure taillée dans la masse des panneaux eux-mêmes. Dans ces dispositifs d'assemblage, il n'est plus nécessaire d'utiliser de colle et montage peut se faire en jouant sur l'élasticité d'une lèvre faisant partie intégrante du panneau stratifié et dépassant au-delà de la zone de joint avec le panneau adjacent.

Une telle réalisation, telle décrite dans la demande de brevet EP-698 162, présente l'inconvénient que l'élasticité du dispositif d'assemblage reste limitée, la lèvre flexible restant fragile, ce qui donne lieu à des risques de cassure au moment montage si celui-ci n'est pas fait avec précaution. De plus, meure ' l'absence de colle permet en principe de démonter l'assemblage, soit pour une réparation ponctuelle, soit même pour un enlèvement complet vue d'un remontage ultérieur, la fragilité du dispositif d'assemblage sa faible flexibilité limitent en tout état de cause le nombre de démontages de remontages à deux ou trois opérations successives.

On a pu prévoir également, dans le passé, d'utiliser une pièce de liaison rapportée, par exemple metallique, pour réaliser l'assemblage entre deux panneaux adjacents. L'utilisation d'une telle pièce de liaison est décrite par exemple dans le modèle d'utilité allemand DE-86 04 004, sans qu'il soit prévu ici de possibilité déformation et donc de montage ou de démontage aisé.

Dans la demande de brevet 698 162 précitée, les moyens élastiques prévus, soit sur une pièce liaison rapportée, soit faisant partie du panneau stratifié, sont disposes de façon telle qu'un écartement entre les panneaux et le parquet d'origine doit être prévu pour permettre la déformation lors du montage ou du démontage. Si la partie du revêtement de sol déjà formée par un assemblage d'un certain nombre de panneaux, ne peut pas aisément être soulevée pour assurer le dégagement nécessaire, le montage et le démontage deviennent particulièrement difficiles et le risque d'endommagement des portions élastiques peu flexibles, encore plus grand.

La présente invention a pour objet la réalisation d'un dispositif d'assemblage de panneaux, en particulier pour la réalisation d'un revetement de sol, qui ne présente pas ces inconvénients qui puisse en particulier être utilisé plus facilement, et qui autorise nombre non limité d'opérations de montage et de démontage, sans risque d'endommagement.

Le dispositif d'assemblage jointif de panneaux le long de leurs bords adjacents, en particulier de panneaux pour revêtement de sol, selon l'invention, comporte une pièce de liaison coopérant avec les bords rainurés des panneaux en regard. Des premiers moyens de blocage selon direction perpendiculaire au plan des panneaux sont prévus, ainsi que des deuxièmes moyens de blocage selon une direction parallèlle au plan des panneaux. La pièce de liaison comprend des éléments élastiques capables de fléchir lors de l'opération d'assemblage et présentant des extrémités libres qui définissent les deuxièmes moyens blocage.

L'utilisation d'une telle pièce de liaison rapportée, distincte des panneaux eux mêmes, permet de choisir un matériau approprié pour la pièce de liaison. La disposition d'éléments élastiques jouant en outre le rôle des deuxièmes moyens de blocage permet non seulement de simplifier la structure de la pièce de liaison mais également de rendre plus aisées les opérations de montage et de démontage des panneaux assemblés au moyen de la pièce de liaison.

Dans un mode de réalisation préféré, la pièce liaison peut comporter une face inférieure alignée avec le plan inférieur des panneaux, les 'léments élastiques comprenant des lames élastiques inclinées vers le haut. De cette manière, la flexion des lames élastiques ne modifie pas l'alignement de ladite face inférieure et il n'est pas nécessaire que le revetement de sol se soulève pour faciliter le montage ou le démontage.

Les lames élastiques sont avantageusement disposées au voisinage des bords opposés de la pièce de liaison et sont dirigées les unes vers les autres. Cette disposition favorise également le montage et le démontage des panneaux .

Les bords des panneaux peuvent présenter une rainure inférieure capable de recevoir les lames élastiques lorsque les panneaux sont assemblés, ladite rainure comportant une surface d'appui pour les extrémités libres des lames élastiques.

Dans un mode de réalisation, la pièce de liaison comprend une base inférieure munie de chaque côté d'un élément élastique et un organe de retenue central présentant sur chacun de ses côtés une rainure définissant les premiers moyens blocage précités et coopérant avec une languette en saillie solidaire du bord d'un panneau.

La partie supérieure l'organe de retenue peut alors, dans une variante, définir un rail de guidage coopérant avec une rainure supérieure de chaque panneau.

Les éléments élastiques peuvent être continus ou discontinus sur la longueur de la pièce de liaison laquelle se présente généralement sous la forme d'un profilé pouvant être découpé à la longueur voulue.

Dans un autre mode réalisation, la pièce de liaison comprend de chaque côté, un rebord latéral de retenue en saillie définissant les premiers moyens de blocage précités et coopérant avec une rainure inférieure pratiquée sur le bord panneau.

Dans ce mode de réalisation, les éléments élastiques peuvent également être continus ou discontinus sur la longueur de la pièce de liaison. Dans le cas où les éléments élastiques sont discontinus, ils sont avantageusement disposés en regard d'évidements traversants pratiqués dans la pièce de liaison et séparés par des blocs d'appui. Ces évidements diminuent la quantité de matiere utilisée pour la pièce de liaison et permettent en outre de mieux accrocher la pièce de liaison lors de son extraction pour le démontage panneaux assemblés.

De préférence, la pièce de liaison est réalisée en matière synthétique moulée ou extrudée. Elle se présente généralement sous la forme d'un profilé qui peut être découpé à la longueur voulue selon la surface à couvrir par les panneaux assemblés.

L'invention sera mieux comprise à l'étude de deux modes de réalisation détaillés décrits à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une en coupe transversale agrandie d'un dispositif selon l'invention en position d'assemblage; - la figure 2 est une élévation d'un panneau muni sur deux de ses bords d'une pièce de liaison selon l'invention; - la figure 3 est une coupe analogue à la figure 1 montrant une opération de montage par mouvement de pivotement d'un panneau; - la figure 4 est une vue en coupe analogue à la figure 1 montrant une opération d'assemblage d'un panneau par un mouvement d'appui suivi d'un mouvement de translation; - la figure 5 est une vue en coupe analogue à celle de figure 1, montrant un deuxième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention en position d'assemblage, prise selon V-V de la Bure 6; - la figure 6 est une vue de dessous agrandie d'une portion de revêtement de sol montrant la structure de la pièce de liaison selon un deuxième mode de réalisation; - la figure 7 est une vue en coupe agrandie selon -VII de la figure 6; et la figure 8 est une vue en coupe agrandie similaire a celle de la figure 5 montrant une opération d'assemblage d'un panneau 'l'aide du deuxième mode de réalisation.

qu'il est illustré sur les figures 1 à 4, selon un premier mode de réalisation, le dispositif de l'invention est destiné à l'assemblage de panneaux 1, long de leurs bords adjacents selon un plan de joint 2. Dans l'exemple illustré, les panneaux 1 sont par exemple des panneaux stratifiés, presentant sur leur face horizontale supérieure 3 couche mince en bois naturel de façon à donner un aspect esthétique de plancher. La structure stratifiée des panneaux 1 n'a pas été représentée sur les figures afin de simplifier le dessin.

L'assemblage des différents panneaux 1 sur un sol 4 permet d'obtenir un revêtement de sol du type "parquet flottant", c'est-à-dire non fixé sur sol 4 et sans utilisation de colle. L'assemblage se fait selon l'invention au moyen d'une pièce de liaison 5 placée sous la zone de joint 2 de deux panneaux adjacents 1 et s'étendant le long de leurs bords adjacents respectifs.

pièce de liaison 5 comporte une face inférieure 6 alignée avec le plan inférieur 7 des panneaux 1 et reposant comme ceux-ci la surface du sol 4. pièce de liaison 5 présente au voisinage de ses bords latéraux opposés, des éléments élastiques sous forme de lames 'lastiques 8 dirigées vers le haut, c'est-à-dire à l'opposé de la face inférieure 6 et dirigées respectivement les unes vers les autres.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, la pièce de liaison 5 présente une base inférieure 9 qui se prolonge sur les deux côtés latéraux par une portion horizontale de moindre épaisseur 10, à son tour prolongée par une portion verticale 11 qui se termine par la lame élastique 8. La lame 8 peut fléchir lors des opérations de montage et démontage, comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, la face supérieure de la lame élastique 8 venant pratiquement au niveau de la face supérieure 12 de la base Dans sa partie centrale, la pièce de liaison 5 présente un organe de retenue central 13 définissant, sur la longueur la pièce de liaison 5, une sorte de rail de guidage et qui comporte sur chacun de ses côtés une rainure 14. A cet effet, l'organe de retenue central présente, comme on le voit sur la figure 1, une section en forme de T avec une âme centrale 15 disposée verticalement et solidaire de la base inférieure 9 et une platine supérieure 16 de largeur inférieure à celle de la base 6, mais supérieure à celle l'âme 15, de façon à définir les rainures précitées 14. D'une manière générale, la pièce de retenue 5 est symétrique par rapport à un plan vertical correspondant au plan de joint 2 apres assemblage.

Les bords des deux panneaux 1 présentent une structure permettant leur coopération avec la pièce de liaison 5. A cet effet, le bord de chaque panneau 1 présente une rainure inférieure 17 dont la forme est telle elle puisse recevoir une lame élastique lorsque la pièce de liaison 5 est assemblée sur le panneau 1 correspondant. La rainure inférieure 17 présente une surface inclinée 18 dirigee vers le plan de joint 2 et se raccordant par une zone de retenue angulaire 20 à une deuxième surface 19 inclinée dans l'autre direction. Le bord panneau 1 présente en outre une rainure supérieure 21, la partie de matière subsistant entre la rainure inférieure 17 et la rainure supérieure 21 constituant une languette en saillie 22.

Lorsque la pièce de liaison 5 est en place et que les deux panneaux 1 sont assemblés de manière jointive l'un contre l'autre au moyen de ladite pièce de liaison 5, comme illustré sur la figure 1, les panneaux 1 se trouvent bloqués à la fois selon une direction perpendiculaire au sol 4, c'est-à-dire au plan des panneaux 1, et selon une direction parallèle à ce plan. En effet, les rainures supérieures 21 et les languettes en saillie 22 viennent coopérer avec le rail de guidage formé par l'organe de retenue central 13 de la pièce de liaison 5, ces différents eléments ayant en section la même forme et sensiblement les mêmes dimensions aux jeux nécessaires près, comme on peut le voir sur la figure . C'est ainsi que la face supérieure 23 de la languette en saillie 22 qui constitue en même temps le bord inférieur de la rainure 21, vient en regard la face inférieure de la platine 16, la languette en saillie, 22 ayant pénétré dans la rainure 14 définie par la pièce de liaison 5 et son rail de guidage 13. Ce contact constitue un moyen de blocage selon une direction perpendiculaire au sol 4 sous la forme d'un assemblage du type à languette et rainure.

L'extrémité 24 des lames élastiques 8 vient quant à elle se loger dans la zone de retenue angulaire 20 définie par les deux surfaces inclinées 18 et 19 de la rainure 17. Cette coopération définit un moyen de blocage pour les panneaux 1 dans une direction se trouvant dans le plan horizontal, c'est-à-dire dans le plan des panneaux 1 ou dans plan du sol 4. En effet, l'extrémité 24 des lames élastiques 8 constitue une butée empêchant tout écartement des panneaux 1 assemblés l'un rapport à l'autre. De plus, l'écartement et l'inclinaison des lames élastiques 8 sont choisis de façon qu'en position assemblée, les panneaux 1 soient jointifs, un effort étant de préférence exercé par les lames élastiques 8 pour maintenir en contact les deux panneaux 1 à l'endroit du plan joint 2, rendant ainsi le joint pratiquement invisible.

Comme on peut le voir sur la figure 2, un panneau 1, exemple pour un revêtement de sol, peut être de forme rectangulaire allongée. Chaque panneau 1 présente sur ses quatre bords périphériques rainures et 21 précitées, destinées à coopérer avec une pièce de liaison 5 quia été préalablement découpée à la longueur voulue correspondant à la longueur bord respectif du panneau 1. Comme illustré sur la figure 2, un panneau 1 peut ainsi être équipé sur l'un de ses longs côtés d'une pièce de liaison 5 de grande longueur, et sur l'un de ses petits côtés d'une pièce de liaison 5 de plus petite longueur. Les pièces de liaison 5 peuvent être enfilées longitudinalement le long des rainures 17 et 21.

Les figures 3 et 4 illustrent chacune deux panneaux identiques 1 a et lb. Les mêmes références ont été utilisées pour les mêmes éléments, affectées d'une lettre a ou b. Le panneau 1 a est équipé d'une pièce de liaison 5 qui a été enfilée le long des rainures 17 à 21 ou montée a force par encliquetage. La figure 3 illustre un premier mode de montage du panneau adjacent lb sur la pièce de liaison 5 déjà assemblée au panneau la. Ce montage se fait, dans l'exemple illustré, par un mouvement de pivotement rotatif dans le sens de la flèche 25. Le bord jointif 2b est en contact avec le bord jointif 2a du panneau 1 a et le pivotement permet la pénétration progressive de la languette 22b dans la rainure 14 de la pièce de liaison 5. Lors de ce mouvement, qui se fait en exerçant une poussée vers le sol 4, la languette 22b appuie sur la lame 8 de l'élément élastique qui fléchit, comme illustré sur la figure 3, la lame élastique 8 se rapprochant du sol 4. On notera que la face inférieure 6 de la pièce de liaison 5 ne subit aucune déformation et reste alignée avec le sol 4 au même titre que la face inférieure 7 du panneau 1 a. Ce résultat avantageux est obtenu grâce au fait que la lame élastique 8 se trouve dirigée vers le haut et que sa flexion n'entraine pas de mouvement de la partie inférieure de la pièce de liaison 5.

La poursuite du mouvement de rotation et d'appui selon la flèche 25, provoque le glissement rotatif progressif de la languette en saillie 22b sur l'extrémité 24 de la lame élastique 8 jusqu'à l'encliquetage de cette extrémité 24 dans la zone de retenue 20b, dans la position illustrée sur la figure 1.

La figure 4 illustre un autre mode de montage, dans lequel le panneau lb à assembler est tout d'abord positionné horizontalement de façon que la face inférieure de la languette en saillie 22b se trouve au- dessus de la lame élastique 8. On exerce alors dans le sens de la flèche 26 une poussée vers le bas sur le panneau lb tout en le maintenant sensiblement horizontal, ce qui entraîne un fléchissement de la lame élastique 8 comme illustré sur la figure 4. La poursuite de ce mouvement de poussée se fait jusqu'à ce que la face supérieure 23b de la languette en saillie 22b se trouve au niveau de la rainure 14 de la pièce de liaison 5, ce qui permet alors, par une poussée horizontale dans le sens de la flèche 27, de terminer l'assemblage jusqu'à l'encliquetage de l'extrémité 24 dans la zone de retenue 20b, c'est-à-dire dans la position illustrée sur la figure 1 où deux panneaux 1 se trouvent assemblés l'un à l'autre par le biais de la pièce de liaison 5. On peut également bien entendu exercer une poussée en biais sur le panneau lb, poussée qui combine les deux actions selon les flèches 26 et 27.

Pour procéder au démontage des panneaux 1 assemblés entre eux, on retire tout d'abord les pièces de liaison 5 assemblées sur les bords de petite dimension du panneaux la en les faisant coulisser par rapport audit panneau, et ce des deux côtés du panneau 1 a que l'on souhaite démonter. démontage se fait alors simplement en procédant de manière inverse à l'opération illustrée sur la figure 3. On fait pivoter légèrement le panneau vers le haut dans le sens inverse de la flèche 25 en exerçant une légère traction dans le sens qui l'écarte du panneau la. Il en résulte une flexion de lame élastique 8 qui permet de libérer le panneau lb qui est alors aisément démonté. On voit que cette opération de démontage, comme l'opération de montage, se fait en ne sollicitant que les éléments élastiques de la pièce de liaison 5. On ne risque donc d'endommager la languette en saillie 22 ainsi que les surfaces rainurées des bords des panneaux et lb, de sorte qu'il est possible de procéder à un très grand nombre de montages et de démontages successifs sans aucun risque.

Les figures 5 à 7 illustrent un deuxième mode réalisation de l'invention. Les pièces identiques portent les mêmes références. Dans ce mode de réalisation, le dispositif d'assemblage comprend une pièce de liaison 28 munie de chaque côté d'un rebord latéral retenue 29 faisant saillie par rapport au côté latéral 30 de la pièce de liaison Ce bord de retenue 29 coopère avec une rainure inférieure 31 panneaux 1, de façon à constituer un moyen de blocage dans une direction perpendiculaire au sol 4 empêchant tout soulèvement panneaux lune fois assemblés. Les éléments élastiques 8 de la pièce de liaison 28 sont disposés et orientés l'un vers l'autre de la même manière que les éléments élastiques du mode de réalisation précédent. Leur extrémité 24 coopère comme précédemment avec une zone de retenue 20 délimitée par deux surfaces inclinées 18, 19 pratiquées sur la face inférieure d'une lèvre 32 qui délimite en partie la rainure 31. Deux surfaces inclinées 33, 34 se rejoignent en une zone d'appui 35 qui vient en contact avec la surface supérieure d'un pontet 36 disposé de manière centrale sur la pièce de liaison 28 et présentant deux branches latérales 40.

Comme dans le mode de réalisation précédent, les extrémités 24 des eléments élastiques 8 coopérant avec les zones de retenue 20, constituent des moyens de blocage dans une direction parallele au plan du sol c'est-à-dire empêchant tout mouvement des panneaux 1 parallèlement au sol 4. Comme dans le mode de réalisation precédent, les panneaux 1 sont donc maintenus assemblés selon un plan de joint 2 sans nécessiter aucune colle par le biais uniquement de la pièce liaison 28.

La pièce de liaison 28 visible en vue de dessous sur la figure 6, comporte une pluralité de zones successives 37 ajourées, séparées par des blocs d'appui 38 non ajourés.

Dans une zone 37 telle qu'illustrée en coupe sur figure 5, se trouvent disposés les éléments élastiques 8 qui sont donc discontinus et disposés en regard d'évidements traversants 39, qui permettent la flexion des eléments 8 jusqu'au niveau de la face supérieure du pontet 36.

Les panneaux 1 viennent prendre appui, comme on l'a dit précédemment, sur la surface supérieure des pontets 36 dans les zones 37 et sur la surface supérieure des blocs d'appui 38 entre les zones comme on peut le voir sur la coupe de la figure 7.

Le montage d'un panneau 1b se fait comme illustre sur figure 8, en positionnant le panneau 16 horizontalement au-dessus éléments élastiques 8, puis en exerçant une poussée dans le sens de la flèche 26, ce qui permet de faire fléchir les éléments élastiques discontinus 8. Une poussée dans le sens de la flèche 27 sensiblement horizontalement, permet alors terminer l'assemblage en faisant pénétrer les rebords retenue 29b dans la rainure inférieure 31b jusque dans la position illustrée sur la figure où les éléments élastiques 8 libérés viennent s'encliqueter par leur extrémité 24 dans la zone de retenue 20b.

Le démontage des panneaux 1 ainsi assemblés se fait aisement en extrayant les pièces de liaison 28 qui coulissent dans les rainures 31. Cette opération est facilitée, tout au moins à son début, par l'existence des évidements 41 subsistant entre les branches 40 des pontets 36, ces évidements permettant l'accrochage d'un outil d'extraction.

Les pièces de liaison 5 ou 28 utilisées dans le dispositif d'assemblage de la présente invention sont de préférence réalisées en matière synthétique, de façon à obtenir l'élasticité souhaitée pour les éléments élastiques 8. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4, les eléments élastiques 8 sont continus sur toute la longueur de la pièce de liaison 5, qui peut alors avantageusement être obtenue par extrusion d'une matière synthétique appropriée sous la forme d'un profilé.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 5 à où les eléments élastiques 8 sont au contraire discontinus, la pièce de liaison 28 peut être avantageusement réalisée par moulage d'une matière synthétique appropriée.

Le revêtement de sol selon l'invention qui est constitue par une pluralité de panneaux assemblés sur leurs côtés respectifs au moyen d'un dispositif d'assemblage selon l'invention, peut comporter des pièces de liaison sur la totalité de la longueur, sur tous les côtés périphériques des panneaux. On peut également prévoir de n'utiliser des pièces liaison 'à certains endroits espacés de la longueur des panneaux.

Les panneaux destinés à réaliser un revêtement de selon la présente invention, avantageusement stratifiés comme il a été dit plus haut, peuvent comprendre une sous-couche de panneau de sol en mousse matière synthétique, en feutre ou analogue, fixée sur la face inférieure des panneaux.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1-Dispositif d'assemblage jointif de panneaux le long de leurs bords adjacents, en particulier de panneaux pour revêtement de sol, comportant une pièce de liaison (5, 28) coopérant avec les bords rainurés panneaux (1) en regard et comportant des premiers moyens de blocage selon une direction perpendiculaire au plan des panneaux et des deuxièmes moyens de blocage selon une direction parallèle au plan des panneaux, caractérisé par le fait que la pièce de liaison (5, 28) comprend éléments élastiques (8) capables de fléchir lors de l'opération d'assemblage et présentant des extrémités libres qui définissent les deuxièmes moyens de blocage. 2-Dispositif d'assemblage selon la revendication 1 caractérïsé le fait que la pièce de liaison (5, 28) comporte une face inférieure (6) alignée avec le plan inférieur des panneaux, les éléments élastiques (8) comprenant des lames élastiques inclinées vers le haut, la flexion des lames élastiques ne modifiant pas l'alignement de ladite face inférieure. 3-Dispositif d'assemblage selon la revendication 2 caractérisé le fait que les lames élastiques (8) sont disposées voisinage des bords opposés de la pièce de liaison et sont dirigées unes vers les autres. 4-Dispositif d'assemblage selon la revendication 3 caractérisé le fait que les bords des panneaux présentent une rainure inférieure (17) capable de recevoir les lames élastiques lorsque panneaux sont assemblés, ladite rainure comportant une surface d'appui (20) pour les extrémités libres des lames élastiques. 5-Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que pièce de liaison comprend une base inférieure (9) munie de chaque côté d'un élément élastique (8) et un organe de retenue central (13) présentant sur chacun de ses côtés une rainure définissant les premiers moyens blocage précités et coopérant avec une languette en saillie solidaire du bord d'un panneau. 6-Dispositif d'assemblage selon la revendication 5 caractérisé par le fait que la partie supérieure de l'organe de retenue définit un rail de guidage coopérant avec une rainure supérieure (21) chaque panneau. 7-Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que les éléments élastiques sont continus. 8-Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que la pièce de liaison comprend de chaque côté, un rebord latéral (29) de retenue en saillie définissant les premiers moyens de blocage précités coopérant avec une rainure inférieure (31) pratiquée sur le bord du panneau. 9 Dispositif d'assemblage selon la revendication 8 caractérisé par le fait les éléments élastiques sont discontinus et disposés en regard d'évidements traversants (39) pratiqués dans pièce de liaison et séparés par blocs d'appui. 10 Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la pièce de liaison est réalisée en matière synthétique moulée ou extrudée. 11 -Pièce de liaison destinée à coopérer avec un dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes. 12-Revêtement de sol comprenant une pluralité de panneaux assemblés sur leurs côtés respectifs au moyen d'un dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0007361A 2000-06-08 2000-06-08 Dispositif d'assemblage de panneaux pour revetement de sol Withdrawn FR2810060A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007361A FR2810060A1 (fr) 2000-06-08 2000-06-08 Dispositif d'assemblage de panneaux pour revetement de sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007361A FR2810060A1 (fr) 2000-06-08 2000-06-08 Dispositif d'assemblage de panneaux pour revetement de sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2810060A1 true FR2810060A1 (fr) 2001-12-14

Family

ID=8851104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007361A Withdrawn FR2810060A1 (fr) 2000-06-08 2000-06-08 Dispositif d'assemblage de panneaux pour revetement de sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810060A1 (fr)

Cited By (71)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003083234A1 (fr) * 2002-04-03 2003-10-09 Välinge Innovation AB Systeme de blocage mecanique pour plancher flottant
WO2004074597A1 (fr) 2003-02-24 2004-09-02 Välinge Innovation AB Lame de parquet et procede de fabrication associe
DE10337352B3 (de) * 2003-03-24 2004-09-09 Kronotec Ag Einrichtung zum Verbinden und Verriegeln von Bauplatten
WO2005059269A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-30 Pergo (Europe) Ab Dispositif d'assemblage de panneau
WO2007142589A1 (fr) * 2006-06-09 2007-12-13 Burseryd Innovation Ab I Konkurs Élément raccord et procédé permettant de raccorder des corps dynamiques à l'aide de l'élément raccord
DE102007015907A1 (de) * 2007-04-02 2008-10-16 Flooring Technologies Ltd. System zur Verbindung und Verriegelung zweier Bauplatten, insbesondere Fußbodenpaneele
US7677001B2 (en) 2003-03-06 2010-03-16 Valinge Innovation Ab Flooring systems and methods for installation
US7721503B2 (en) 2006-07-14 2010-05-25 Valinge Innovation Ab Locking system comprising a combination lock for panels
US7739849B2 (en) 2002-04-22 2010-06-22 Valinge Innovation Ab Floorboards, flooring systems and methods for manufacturing and installation thereof
EP2226447A1 (fr) * 2009-02-27 2010-09-08 Flooring Technologies Ltd. Panneau, en particulier panneau de sol
US7823359B2 (en) 1993-05-10 2010-11-02 Valinge Innovation Ab Floor panel with a tongue, groove and a strip
US7841144B2 (en) 2005-03-30 2010-11-30 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US7845140B2 (en) 2003-03-06 2010-12-07 Valinge Innovation Ab Flooring and method for installation and manufacturing thereof
US7886497B2 (en) 2003-12-02 2011-02-15 Valinge Innovation Ab Floorboard, system and method for forming a flooring, and a flooring formed thereof
US7908815B2 (en) 2006-07-11 2011-03-22 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a flexible bristle tongue
US7926234B2 (en) 2002-03-20 2011-04-19 Valinge Innovation Ab Floorboards with decorative grooves
US7930862B2 (en) 2006-01-12 2011-04-26 Valinge Innovation Ab Floorboards having a resilent surface layer with a decorative groove
US8042484B2 (en) 2004-10-05 2011-10-25 Valinge Innovation Ab Appliance and method for surface treatment of a board shaped material and floorboard
US8061104B2 (en) 2005-05-20 2011-11-22 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
EP1970500A3 (fr) * 2007-03-14 2012-01-04 AB Gustaf Kähr Système de pose de parquet, rail profilé et plancher pour un tel système de pose de parquet, et applications pour le système de pose de parquet à différentes fins
US8215078B2 (en) 2005-02-15 2012-07-10 Välinge Innovation Belgium BVBA Building panel with compressed edges and method of making same
US8245477B2 (en) 2002-04-08 2012-08-21 Välinge Innovation AB Floorboards for floorings
US8250825B2 (en) 2001-09-20 2012-08-28 Välinge Innovation AB Flooring and method for laying and manufacturing the same
US8341915B2 (en) 2004-10-22 2013-01-01 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a flexible tongue
WO2013025165A1 (fr) * 2011-08-15 2013-02-21 Välinge Flooring Technology AB Système de blocage mécanique pour panneaux de plancher
US8544230B2 (en) 2010-01-12 2013-10-01 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8544234B2 (en) 2007-11-07 2013-10-01 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with vertical snap folding
US8544233B2 (en) 2000-03-31 2013-10-01 Pergo (Europe) Ab Building panels
US8572922B2 (en) 2011-07-05 2013-11-05 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking of floor panels with a glued tongue
US8596013B2 (en) 2012-04-04 2013-12-03 Valinge Innovation Ab Building panel with a mechanical locking system
US8615952B2 (en) 2010-01-15 2013-12-31 Pergo (Europe) Ab Set of panels comprising retaining profiles with a separate clip and method for inserting the clip
US8627862B2 (en) 2008-01-31 2014-01-14 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels, methods to install and uninstall panels, a method and an equipment to produce the locking system, a method to connect a displaceable tongue to a panel and a tongue blank
US8640424B2 (en) 2004-10-22 2014-02-04 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8650826B2 (en) 2011-07-19 2014-02-18 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US8661762B2 (en) 1995-03-07 2014-03-04 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US8689512B2 (en) 2006-11-15 2014-04-08 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with vertical folding
US8713886B2 (en) 2009-01-30 2014-05-06 Valinge Innovation Ab Mechanical lockings of floor panels and a tongue blank
US8756899B2 (en) 2009-09-04 2014-06-24 Valinge Innovation Ab Resilient floor
US8763340B2 (en) 2011-08-15 2014-07-01 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US8769905B2 (en) 2011-08-15 2014-07-08 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US8776473B2 (en) 2010-02-04 2014-07-15 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8800150B2 (en) 2003-02-24 2014-08-12 Valinge Innovation Ab Floorboard and method for manufacturing thereof
US8826622B2 (en) 2005-03-31 2014-09-09 Flooring Industries Limited, Sarl Floor panel having coupling parts allowing assembly with vertical motion
US8850769B2 (en) 2002-04-15 2014-10-07 Valinge Innovation Ab Floorboards for floating floors
US8857126B2 (en) 2011-08-15 2014-10-14 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US8869485B2 (en) 2006-12-08 2014-10-28 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels
US8887468B2 (en) 2011-05-06 2014-11-18 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for building panels
WO2014185854A1 (fr) * 2013-05-14 2014-11-20 Patrick Johansson Procédé de liaison de panneaux de construction et accessoire de fixation pour panneau correspondant
US8925274B2 (en) 2008-05-15 2015-01-06 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of building panels
US8931174B2 (en) 2009-07-31 2015-01-13 Valinge Innovation Ab Methods and arrangements relating to edge machining of building panels
US8991055B2 (en) 2006-06-02 2015-03-31 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering, floor element and method for manufacturing floor elements
US8997430B1 (en) 2010-04-15 2015-04-07 Spanolux N.V.-Div. Balterio Floor panel assembly
US9032685B2 (en) 1995-03-07 2015-05-19 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US9216541B2 (en) 2012-04-04 2015-12-22 Valinge Innovation Ab Method for producing a mechanical locking system for building panels
US9260870B2 (en) 2014-03-24 2016-02-16 Ivc N.V. Set of mutually lockable panels
US9314936B2 (en) 2011-08-29 2016-04-19 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US9322162B2 (en) 1998-02-04 2016-04-26 Pergo (Europe) Ab Guiding means at a joint
US9322183B2 (en) 2004-01-13 2016-04-26 Valinge Innovation Ab Floor covering and locking systems
US9366036B2 (en) 2012-11-22 2016-06-14 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9458634B2 (en) 2014-05-14 2016-10-04 Valinge Innovation Ab Building panel with a mechanical locking system
US9464443B2 (en) 1998-10-06 2016-10-11 Pergo (Europe) Ab Flooring material comprising flooring elements which are assembled by means of separate flooring elements
US9593491B2 (en) 2010-05-10 2017-03-14 Pergo (Europe) Ab Set of panels
US9725912B2 (en) 2011-07-11 2017-08-08 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9816270B2 (en) 2012-06-19 2017-11-14 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floorboards
US10017948B2 (en) 2013-06-27 2018-07-10 Valinge Innovation Ab Building panel with a mechanical locking system
US10041258B2 (en) 2013-10-25 2018-08-07 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US10060139B2 (en) 2013-07-09 2018-08-28 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US10113318B2 (en) 2005-03-31 2018-10-30 Flooring Industries Limited, Sarl Floor panel for forming and enhanced joint
US10138636B2 (en) 2014-11-27 2018-11-27 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US10246883B2 (en) 2014-05-14 2019-04-02 Valinge Innovation Ab Building panel with a mechanical locking system
US10301830B2 (en) 2013-03-25 2019-05-28 Valinge Innovation Ab Floorboards provided with a mechanical locking system

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3627362A (en) * 1969-08-13 1971-12-14 John H Brenneman Spline and seat connector assemblies
US4426820A (en) 1979-04-24 1984-01-24 Heinz Terbrack Panel for a composite surface and a method of assembling same
DE8604004U1 (fr) 1986-02-14 1986-04-30 Balsam Sportstaettenbau Gmbh & Co. Kg, 4803 Steinhagen, De
GB2243381A (en) * 1990-04-24 1991-10-30 Structural Panels Inc Building panel joint
EP0698162A1 (fr) 1993-05-10 1996-02-28 Välinge Aluminium Ab Systeme d'assemblage de panneaux de construction
EP0843763A1 (fr) 1996-06-11 1998-05-27 Unilin Beheer B.V. Revetement de sol compose de panneaux de plancher durs et procede de fabrication de ces panneaux de plancher
WO2000020705A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-13 Perstorp Flooring Ab Materiau de parquet comprenant des elements de parquet assembles au moyen d'elements de jonction separes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3627362A (en) * 1969-08-13 1971-12-14 John H Brenneman Spline and seat connector assemblies
US4426820A (en) 1979-04-24 1984-01-24 Heinz Terbrack Panel for a composite surface and a method of assembling same
DE8604004U1 (fr) 1986-02-14 1986-04-30 Balsam Sportstaettenbau Gmbh & Co. Kg, 4803 Steinhagen, De
GB2243381A (en) * 1990-04-24 1991-10-30 Structural Panels Inc Building panel joint
EP0698162A1 (fr) 1993-05-10 1996-02-28 Välinge Aluminium Ab Systeme d'assemblage de panneaux de construction
EP0843763A1 (fr) 1996-06-11 1998-05-27 Unilin Beheer B.V. Revetement de sol compose de panneaux de plancher durs et procede de fabrication de ces panneaux de plancher
WO2000020705A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-13 Perstorp Flooring Ab Materiau de parquet comprenant des elements de parquet assembles au moyen d'elements de jonction separes

Cited By (166)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7823359B2 (en) 1993-05-10 2010-11-02 Valinge Innovation Ab Floor panel with a tongue, groove and a strip
US8661762B2 (en) 1995-03-07 2014-03-04 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US9032685B2 (en) 1995-03-07 2015-05-19 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US8875465B2 (en) 1995-03-07 2014-11-04 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US9322162B2 (en) 1998-02-04 2016-04-26 Pergo (Europe) Ab Guiding means at a joint
US9464443B2 (en) 1998-10-06 2016-10-11 Pergo (Europe) Ab Flooring material comprising flooring elements which are assembled by means of separate flooring elements
US10156078B2 (en) 2000-03-31 2018-12-18 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9316006B2 (en) 2000-03-31 2016-04-19 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9260869B2 (en) 2000-03-31 2016-02-16 Pergo (Europe) Ab Building panels
US8544233B2 (en) 2000-03-31 2013-10-01 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9611656B2 (en) 2000-03-31 2017-04-04 Pergo (Europe) Ab Building panels
US10233653B2 (en) 2000-03-31 2019-03-19 Pergo (Europe) Ab Flooring material
US8578675B2 (en) 2000-03-31 2013-11-12 Pergo (Europe) Ab Process for sealing of a joint
US9677285B2 (en) 2000-03-31 2017-06-13 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9255414B2 (en) 2000-03-31 2016-02-09 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9534397B2 (en) 2000-03-31 2017-01-03 Pergo (Europe) Ab Flooring material
US8250825B2 (en) 2001-09-20 2012-08-28 Välinge Innovation AB Flooring and method for laying and manufacturing the same
US7926234B2 (en) 2002-03-20 2011-04-19 Valinge Innovation Ab Floorboards with decorative grooves
US8683698B2 (en) 2002-03-20 2014-04-01 Valinge Innovation Ab Method for making floorboards with decorative grooves
EP2287419A3 (fr) * 2002-04-03 2011-11-30 Välinge Innovation AB Plancher
US7757452B2 (en) 2002-04-03 2010-07-20 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floorboards
EP2281979A3 (fr) * 2002-04-03 2011-11-30 Välinge Innovation AB Panneau de plancher
US8733410B2 (en) 2002-04-03 2014-05-27 Valinge Innovation Ab Method of separating a floorboard material
US7677005B2 (en) 2002-04-03 2010-03-16 Valinge Innovation Belgium Bvba Mechanical locking system for floorboards
EP2189590A3 (fr) * 2002-04-03 2012-07-25 Välinge Innovation AB Procédé pour séparer deux bandes pour des panneaux de plancher et procédé pour former un joint pour des panneaux de plancher
WO2003083234A1 (fr) * 2002-04-03 2003-10-09 Välinge Innovation AB Systeme de blocage mecanique pour plancher flottant
US10378217B2 (en) 2002-04-03 2019-08-13 Valinge Innovation Ab Method of separating a floorboard material
EP2281978A3 (fr) * 2002-04-03 2011-10-26 Välinge Innovation AB Procédé de fixation d'une bande à un panneau de plancher
US7841150B2 (en) 2002-04-03 2010-11-30 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floorboards
AU2003217124B2 (en) * 2002-04-03 2008-08-14 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floorboards
US8245477B2 (en) 2002-04-08 2012-08-21 Välinge Innovation AB Floorboards for floorings
US8850769B2 (en) 2002-04-15 2014-10-07 Valinge Innovation Ab Floorboards for floating floors
US7739849B2 (en) 2002-04-22 2010-06-22 Valinge Innovation Ab Floorboards, flooring systems and methods for manufacturing and installation thereof
US9410328B2 (en) 2003-02-24 2016-08-09 Valinge Innovation Ab Floorboard and method for manufacturing thereof
US8800150B2 (en) 2003-02-24 2014-08-12 Valinge Innovation Ab Floorboard and method for manufacturing thereof
WO2004074597A1 (fr) 2003-02-24 2004-09-02 Välinge Innovation AB Lame de parquet et procede de fabrication associe
US10137659B2 (en) 2003-02-24 2018-11-27 Valinge Innovation Ab Floorboard and method for manufacturing thereof
US7845140B2 (en) 2003-03-06 2010-12-07 Valinge Innovation Ab Flooring and method for installation and manufacturing thereof
US7677001B2 (en) 2003-03-06 2010-03-16 Valinge Innovation Ab Flooring systems and methods for installation
EP1606474B1 (fr) * 2003-03-24 2009-12-30 Flooring Technologies Ltd. Dispositif pour assembler des panneaux de construction, notamment des panneaux de revetement de sol
DE10337352B3 (de) * 2003-03-24 2004-09-09 Kronotec Ag Einrichtung zum Verbinden und Verriegeln von Bauplatten
US7908816B2 (en) 2003-03-24 2011-03-22 Kronotec Ag Device for connecting building boards, especially floor panels
US8293058B2 (en) 2003-12-02 2012-10-23 Valinge Innovation Ab Floorboard, system and method for forming a flooring, and a flooring formed thereof
US9605436B2 (en) 2003-12-02 2017-03-28 Valinge Innovation Ab Floorboard, system and method for forming a flooring, and a flooring formed thereof
US7886497B2 (en) 2003-12-02 2011-02-15 Valinge Innovation Ab Floorboard, system and method for forming a flooring, and a flooring formed thereof
US8613826B2 (en) 2003-12-02 2013-12-24 Valinge Innovation Ab Floorboard, system and method for forming a flooring, and a flooring formed thereof
WO2005059269A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-30 Pergo (Europe) Ab Dispositif d'assemblage de panneau
US9322183B2 (en) 2004-01-13 2016-04-26 Valinge Innovation Ab Floor covering and locking systems
US8042484B2 (en) 2004-10-05 2011-10-25 Valinge Innovation Ab Appliance and method for surface treatment of a board shaped material and floorboard
US9623433B2 (en) 2004-10-05 2017-04-18 Valinge Innovation Ab Appliance and method for surface treatment of a board shaped material and floorboard
US8640424B2 (en) 2004-10-22 2014-02-04 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9376821B2 (en) 2004-10-22 2016-06-28 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US10240348B2 (en) 2004-10-22 2019-03-26 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a flexible tongue
US9238917B2 (en) 2004-10-22 2016-01-19 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9347469B2 (en) 2004-10-22 2016-05-24 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8381477B2 (en) 2004-10-22 2013-02-26 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a flexible tongue
US8707650B2 (en) 2004-10-22 2014-04-29 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US8341915B2 (en) 2004-10-22 2013-01-01 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a flexible tongue
US8042311B2 (en) 2004-10-22 2011-10-25 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US8215078B2 (en) 2005-02-15 2012-07-10 Välinge Innovation Belgium BVBA Building panel with compressed edges and method of making same
US9359774B2 (en) 2005-03-30 2016-06-07 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US9068360B2 (en) 2005-03-30 2015-06-30 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US8079196B2 (en) 2005-03-30 2011-12-20 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels
US10113319B2 (en) 2005-03-30 2018-10-30 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US8677714B2 (en) 2005-03-30 2014-03-25 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US7841144B2 (en) 2005-03-30 2010-11-30 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US8387327B2 (en) 2005-03-30 2013-03-05 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9803375B2 (en) 2005-03-30 2017-10-31 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US8826622B2 (en) 2005-03-31 2014-09-09 Flooring Industries Limited, Sarl Floor panel having coupling parts allowing assembly with vertical motion
US10113318B2 (en) 2005-03-31 2018-10-30 Flooring Industries Limited, Sarl Floor panel for forming and enhanced joint
US8171692B2 (en) 2005-05-20 2012-05-08 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8733065B2 (en) 2005-05-20 2014-05-27 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9027306B2 (en) 2005-05-20 2015-05-12 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US10458125B2 (en) 2005-05-20 2019-10-29 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8061104B2 (en) 2005-05-20 2011-11-22 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8511031B2 (en) 2006-01-12 2013-08-20 Valinge Innovation Ab Set F floorboards with overlapping edges
US7930862B2 (en) 2006-01-12 2011-04-26 Valinge Innovation Ab Floorboards having a resilent surface layer with a decorative groove
US8245478B2 (en) 2006-01-12 2012-08-21 Välinge Innovation AB Set of floorboards with sealing arrangement
US10450760B2 (en) 2006-01-12 2019-10-22 Valinge Innovation Ab Floorboards comprising a decorative edge part in a resilient surface layer
US9765530B2 (en) 2006-01-12 2017-09-19 Valinge Innovation Ab Floorboards comprising a decorative edge part in a resilient surface layer
US9222267B2 (en) 2006-01-12 2015-12-29 Valinge Innovation Ab Set of floorboards having a resilient groove
US9145691B2 (en) 2006-06-02 2015-09-29 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering of floor elements
US10125499B2 (en) 2006-06-02 2018-11-13 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering, floor element and method for manufacturing floor elements
US9200460B2 (en) 2006-06-02 2015-12-01 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering, floor element and method for manufacturing floor elements
US9890542B2 (en) 2006-06-02 2018-02-13 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering, floor element and method for manufacturing floor elements
US10358831B2 (en) 2006-06-02 2019-07-23 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering, floor element and method for manufacturing floor elements
US9695599B2 (en) 2006-06-02 2017-07-04 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering, floor element and method for manufacturing floor elements
US8991055B2 (en) 2006-06-02 2015-03-31 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering, floor element and method for manufacturing floor elements
US9366037B2 (en) 2006-06-02 2016-06-14 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering, floor element and method for manufacturing floor elements
US9487957B2 (en) 2006-06-02 2016-11-08 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering, floor element and method for manufacturing floor elements
WO2007142589A1 (fr) * 2006-06-09 2007-12-13 Burseryd Innovation Ab I Konkurs Élément raccord et procédé permettant de raccorder des corps dynamiques à l'aide de l'élément raccord
US8844236B2 (en) 2006-07-11 2014-09-30 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a flexible bristle tongue
US8359805B2 (en) 2006-07-11 2013-01-29 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a flexible bristle tongue
US8033074B2 (en) 2006-07-11 2011-10-11 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a flexible bristle tongue
US9382716B2 (en) 2006-07-11 2016-07-05 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a flexible bristle tongue
US8341914B2 (en) 2006-07-11 2013-01-01 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a flexible bristle tongue
US7908815B2 (en) 2006-07-11 2011-03-22 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a flexible bristle tongue
US7861482B2 (en) 2006-07-14 2011-01-04 Valinge Innovation Ab Locking system comprising a combination lock for panels
US7721503B2 (en) 2006-07-14 2010-05-25 Valinge Innovation Ab Locking system comprising a combination lock for panels
US8763341B2 (en) 2006-11-15 2014-07-01 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with vertical folding
US10358830B2 (en) 2006-11-15 2019-07-23 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with vertical folding
US8689512B2 (en) 2006-11-15 2014-04-08 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with vertical folding
US8869485B2 (en) 2006-12-08 2014-10-28 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels
EP1970500A3 (fr) * 2007-03-14 2012-01-04 AB Gustaf Kähr Système de pose de parquet, rail profilé et plancher pour un tel système de pose de parquet, et applications pour le système de pose de parquet à différentes fins
DE102007015907A1 (de) * 2007-04-02 2008-10-16 Flooring Technologies Ltd. System zur Verbindung und Verriegelung zweier Bauplatten, insbesondere Fußbodenpaneele
DE102007015907B4 (de) * 2007-04-02 2011-08-25 Flooring Technologies Ltd. System zur Verbindung und Verriegelung zweier Bauplatten, insbesondere Fußbodenpaneele, und Bauplatte, insbesondere Fußbodenpaneel
US8544234B2 (en) 2007-11-07 2013-10-01 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with vertical snap folding
US8627862B2 (en) 2008-01-31 2014-01-14 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels, methods to install and uninstall panels, a method and an equipment to produce the locking system, a method to connect a displaceable tongue to a panel and a tongue blank
US9340974B2 (en) 2008-01-31 2016-05-17 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of floor panels
US8925274B2 (en) 2008-05-15 2015-01-06 Valinge Innovation Ab Mechanical locking of building panels
US8713886B2 (en) 2009-01-30 2014-05-06 Valinge Innovation Ab Mechanical lockings of floor panels and a tongue blank
US8375674B2 (en) 2009-02-27 2013-02-19 Flooring Technologies Ltd. Panel, method of joining panels and method manufacturing panels
EP2226447A1 (fr) * 2009-02-27 2010-09-08 Flooring Technologies Ltd. Panneau, en particulier panneau de sol
US8931174B2 (en) 2009-07-31 2015-01-13 Valinge Innovation Ab Methods and arrangements relating to edge machining of building panels
US9314888B2 (en) 2009-07-31 2016-04-19 Valinge Innovation Ab Methods and arrangements relating to edge machining of building panels
US8756899B2 (en) 2009-09-04 2014-06-24 Valinge Innovation Ab Resilient floor
US9249581B2 (en) 2009-09-04 2016-02-02 Valinge Innovation Ab Resilient floor
US8898988B2 (en) 2010-01-12 2014-12-02 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9453347B2 (en) 2010-01-12 2016-09-27 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8544230B2 (en) 2010-01-12 2013-10-01 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9115500B2 (en) 2010-01-15 2015-08-25 Pergo (Europe) Ab Set of panels comprising retaining profiles with a separate clip and method for inserting the clip
US8615952B2 (en) 2010-01-15 2013-12-31 Pergo (Europe) Ab Set of panels comprising retaining profiles with a separate clip and method for inserting the clip
US9464444B2 (en) 2010-01-15 2016-10-11 Pergo (Europe) Ab Set of panels comprising retaining profiles with a separate clip and method for inserting the clip
US8631623B2 (en) 2010-01-15 2014-01-21 Pergo (Europe) Ab Set of panels comprising retaining profiles with a separate clip and method for inserting the clip
US8776473B2 (en) 2010-02-04 2014-07-15 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9428919B2 (en) 2010-02-04 2016-08-30 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8997430B1 (en) 2010-04-15 2015-04-07 Spanolux N.V.-Div. Balterio Floor panel assembly
US9003735B2 (en) 2010-04-15 2015-04-14 Spanolux N.V.—Div. Balterio Floor panel assembly
US9476208B2 (en) 2010-04-15 2016-10-25 Spanolux N.V.—Div. Balterio Floor panel assembly
US9593491B2 (en) 2010-05-10 2017-03-14 Pergo (Europe) Ab Set of panels
US8887468B2 (en) 2011-05-06 2014-11-18 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for building panels
US8959866B2 (en) 2011-07-05 2015-02-24 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking of floor panels with a glued tongue
US8572922B2 (en) 2011-07-05 2013-11-05 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking of floor panels with a glued tongue
US9856656B2 (en) 2011-07-05 2018-01-02 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking of floor panels with a glued tongue
US9725912B2 (en) 2011-07-11 2017-08-08 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9284737B2 (en) 2011-07-19 2016-03-15 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US8650826B2 (en) 2011-07-19 2014-02-18 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US9874027B2 (en) 2011-07-19 2018-01-23 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US10240349B2 (en) 2011-07-19 2019-03-26 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9657483B2 (en) 2011-08-15 2017-05-23 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8769905B2 (en) 2011-08-15 2014-07-08 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US10221576B2 (en) 2011-08-15 2019-03-05 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9243411B2 (en) 2011-08-15 2016-01-26 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US10180005B2 (en) 2011-08-15 2019-01-15 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8857126B2 (en) 2011-08-15 2014-10-14 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
WO2013025165A1 (fr) * 2011-08-15 2013-02-21 Välinge Flooring Technology AB Système de blocage mécanique pour panneaux de plancher
US9051738B2 (en) 2011-08-15 2015-06-09 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US9388584B2 (en) 2011-08-15 2016-07-12 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US8763340B2 (en) 2011-08-15 2014-07-01 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US9314936B2 (en) 2011-08-29 2016-04-19 Valinge Flooring Technology Ab Mechanical locking system for floor panels
US9216541B2 (en) 2012-04-04 2015-12-22 Valinge Innovation Ab Method for producing a mechanical locking system for building panels
US8596013B2 (en) 2012-04-04 2013-12-03 Valinge Innovation Ab Building panel with a mechanical locking system
US9816270B2 (en) 2012-06-19 2017-11-14 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floorboards
US9366036B2 (en) 2012-11-22 2016-06-14 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US9771723B2 (en) 2012-11-22 2017-09-26 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US10301830B2 (en) 2013-03-25 2019-05-28 Valinge Innovation Ab Floorboards provided with a mechanical locking system
WO2014185854A1 (fr) * 2013-05-14 2014-11-20 Patrick Johansson Procédé de liaison de panneaux de construction et accessoire de fixation pour panneau correspondant
US10017948B2 (en) 2013-06-27 2018-07-10 Valinge Innovation Ab Building panel with a mechanical locking system
US10352049B2 (en) 2013-06-27 2019-07-16 Valinge Innovation Ab Building panel with a mechanical locking system
US10060139B2 (en) 2013-07-09 2018-08-28 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US10041258B2 (en) 2013-10-25 2018-08-07 Ceraloc Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US10280627B2 (en) 2014-03-24 2019-05-07 Flooring Industries Limited, Sarl Set of mutually lockable panels
US9260870B2 (en) 2014-03-24 2016-02-16 Ivc N.V. Set of mutually lockable panels
US9458634B2 (en) 2014-05-14 2016-10-04 Valinge Innovation Ab Building panel with a mechanical locking system
US10246883B2 (en) 2014-05-14 2019-04-02 Valinge Innovation Ab Building panel with a mechanical locking system
US10138636B2 (en) 2014-11-27 2018-11-27 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543743B2 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP0925907B1 (fr) Procédé et élément moulant pour mouler une découpure dans une bande de roulement de pneumatique
EP1028490B1 (fr) Raccord coaxial pour relier deux cartes de circuit imprimé
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
EP0013852A1 (fr) Porte formée de profilés en résine synthétique légèrement déformables élastiquement
EP0167462B1 (fr) Ensemble constitué d'un ski de fond, d'une fixation de ski de fond, et d'une chaussure de ski de fond
FR2630149A1 (fr) Accessoire de pose pour panneau de revetement, en particulier panneau de sol
FR2775437A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski
CH619145A5 (fr)
CH631062A5 (fr) Dispositif d'exposition mural.
EP0083289B1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
EP1251285A1 (fr) Ensemble de deux pièces de carrosserie à réunir bord à bord et une pièce de carrosserie appartenant à un tel ensemble
CH621307A5 (fr)
CA2465622A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux
FR2738878A1 (fr) Fixation a encliquetage pour elements de panneaux montes dans un meme plan
FR2812211A1 (fr) Planche de glisse
FR2563358A1 (fr) Chassis de mise sous tension mecanique d'un panneau d'affichage
EP0106734A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
EP1251284A1 (fr) Ensemble de deux pièces de carrosserie à réunir bord à bord et pièce de carrosserie appartenant à un tel ensemble
EP0694105B1 (fr) Plancher sureleve a dalles modulaires
FR2708126A1 (fr) Dispositif périscopique dressable de présentation et ébauche de celui-ci.
FR2534483A1 (fr) Voie flexible pour vehicules jouets
EP0053543B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer des objets sur des tôles accessibles d'un seul côté
FR2695671A1 (fr) Barre de seuil à montage simple.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse