FR2621334A1 - Perfectionnements aux chaines pour le transport des feuilles textiles ou plastiques a l'interieur des rames - Google Patents

Perfectionnements aux chaines pour le transport des feuilles textiles ou plastiques a l'interieur des rames Download PDF

Info

Publication number
FR2621334A1
FR2621334A1 FR8713726A FR8713726A FR2621334A1 FR 2621334 A1 FR2621334 A1 FR 2621334A1 FR 8713726 A FR8713726 A FR 8713726A FR 8713726 A FR8713726 A FR 8713726A FR 2621334 A1 FR2621334 A1 FR 2621334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
thermostable
dryer
polymer
stick
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8713726A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Marc Brouard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thermanord SA Groupe
Original Assignee
Thermanord SA Groupe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thermanord SA Groupe filed Critical Thermanord SA Groupe
Priority to FR8713726A priority Critical patent/FR2621334A1/fr
Publication of FR2621334A1 publication Critical patent/FR2621334A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C3/00Stretching, tentering or spreading textile fabrics; Producing elasticity in textile fabrics
    • D06C3/02Stretching, tentering or spreading textile fabrics; Producing elasticity in textile fabrics by endless chain or like apparatus
    • D06C3/04Tentering clips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Chaîne d'équipement de rame pour le traitement thermique de feuilles continues textiles ou plastiques et constituées de manière connue de maillons de liaison et de maillons entraîneurs auxquels sont fixés des porte-picots ou des pinces (simples ou combinées) sur lesquels sont éventuellement rapportées des platines à picots, caractérisée par le fait que les corps de pinces et/ou les corps de porte-picots, les platines porte-picots et éventuellement le corps des maillons entraîneurs, sont revêtus de façon sensiblement uniforme d'une couche de polymère solide thermostable doté de propriétés anti-adhérentes et dont l'épaisseur moyenne est de préférence au moins égale à 10 micromètres.

Description

Perfectionnements aux chaînes pour le transport des feuilles textiles ou plastiques à l'intérieur des rames.
L'invention concerne les chaînes pour l'équipement de rames destinées aux traitements thermiques de feuilles continues textiles ou plastiques.
Les rames à chaînes horizontales ou verticales constituent des machines bien connues pour le traitement thermique des tissus et tricots (séchage ou thermofixation) des supports textiles enduits (prégélification, .gélification, vulcanisation ou réticulation) et des pellicules thermoplastiques (étirages longitudinal et transvergal).
Ces rames sont constituées d'un séchoir à l'intérieur duquel deux chaînes latérales sans fin circulent continuellement pour assurer le bon défilement "au large" de la matière traitée entre les organes de traitement thermique.
Pour maintenir la feuille sans fin sous tension contrôlée pendant le traitement thermique et le refroidissement subséquent, ces chaînes sont munies, selon leur conception et la nature du ma.éria1 trait, soit. de porte-picots, soit de pinces simples, soit de pinces combinées équipées de porte-picots escamotables.
En raison des températures auxquelles elles sont soumises, ces chaînes doivent être soigneusement lubrifiées. Les lubrifiants utilisés sont le plus souvent des mélanges d'huiles et de savons de métaux lourds qui carbonisent peu à peu sous l'effet de la température maintenue à l'intérieur du tunnel.
D'autre part, les matières traitées (textiles ou plastiques) dégagent pendant le traitement thermique des produits volatils lourds (ensimages, oligomères, résidus de polymérisation, additifs d'élaboration) qui condensent préférentiellement sur les pinces ou sur les porte-picots, périodiquement réintroduits dans le tunnel à une température inférieure à celle qui y règne continuellement.
Les chaînes tractrices et les différents éléments qu'elles supportent sont donc l'objet de phénomènes intenses de dépôt de produits goudronneux mêlés à des résidus textiles (bourres ou fibrilles), ce qui impose aux utilisateurs des démontages de chaînes et pinces et des nettoyages relativement fréquents pour éviter l'usure trop rapide de ces éléments.
Entre deux reconditionnements mécaniques destinés à pallier les effets de ces phénomènes d'usure, il est donc nécessaire de procéder à plusieurs opérations d'entretien et de nettoyage pour maintenir la mécanique de rame dans un état satisfaisant d'emploi.
Or, compte tenu des propriétés physiques et/ou chimiques des résidus qui se déposent sur les chaînes et sur leurs accessoires, et des phénomènes oligocycliques de pyrolyse oxydante auxquels ils sont soumis, le nettoyage des chaînes et de leurs accessoires est un problème difficile à résoudre.
Habituellement, les procédés utilisés à cette fin supposent
a) soit- un dégraissage soigné dans un solvant suivi d'une action mécanique ménagée;
b) soit un dégraissage en autoclave en milieu alcalin suivi d'une action mécanique ménagée;
c) soit une attaque chimique à l'aide de mélanges de produits chimiques nocifs ou agressifs (phénols, chlorure de méthylène, acide fluorhydrique) suivie d'un traitement au jet de vapeur sous haute pression.
Ces procédés sont lents, malcommodes, coûteux et dangereux.
Aucune solution à ce réel problème n'a été apportée par les constructeurs ni par les utilisateurs de rames qui se sont accommodés de procédure de nettoyage actuellement à leur disposition sans toujours avoir une idée précise du coût de mise en oeuvre de tels procédés. C'est ce pourquoi aucune chaîne de rame dont tout ou partie des éléments sont revêtus d'un polymère thermostable anti-adhérent n'a été semble-t-il envisagé jusqu'ici.
Le but de l'invention est d'éliminer les inconvénients précédents, c'est-à-dire de réaliser des chaînes de rames qui permettent de réaliser facilement par l'utilisateur lui-même un nombre élevé de nettoyages intermédiaires entre deux opérations de rénovation mécanique, sans avoir à recourir aux moyens mécaniques ou chimiques longs et onéreux que l'on connaît actuellement.
La chaîne de rame, objet de la présente invention, est constituée de manière connue à l'aide de maillons de liaison reliant entre eux des maillons entraîneurs équipés de patins antifriction et sur lesquels sont fixés des porte-picots ou des pinces (simples ou combinées) auxquelles sont éventuellement rapportées des platines à picots, lesdites chaînes étant principalement caractérisées en ce que les corps de pinces et/ou de porte-picots, les platines à picots et éventuellement au moins les corps de maillons entraîneurs sont revetus de façon sensiblement uniforme d'une couche de polymère solide thermosta'ole doté de propriétés d'anti-adhésion dont l'épaisseur moyenne est de préférence au moins égale à 10 micromètres.
Parmi les modes possibles de mise en oeuvre de l'invention, ceux auxquels il convient d'apporter la préférence sont ceux dans lesquels le constituant principal ou unique de la couche macromoléculaire appliquée sur les divers constituants desdites chaînes sont des poly(alkylsiloxanes) des poly(arylsiloxanes) ou des poly(alkylarylsiloxanes) généralement dénommés résines silicones, en raison de leur facilité relative de mise en oeuvre, de la dureté des feuilles qu'elles génèrent et de leur résistance à des températures très élevées.
Si l'on veut obtenir une meilleure aptitude du glissement au détriment de la résistance au frottement, on peut également recourir à des compositions dont le constituant principal ou exclusif est un poly(tétrafluoroéthylène), un poly(trifluorochloréthylène) ou un autre polymère fluoré de type voisin er de propriétés équivalentes.
I1 faut noter toutefois que ces produits sont d'une mise en oeuvre plus délicate et plus complexe, et ne développent leurs pleines propriétés qu' après frittage à des températures très élevées qui peuvent altérer la géométrie des pièces constituées d'alliages n'ayant qu'une faible stabilité sous contrainte aux températures requises. pour obtenir un frittage satisfaisant.
Enfin, lorsque la chaîne de rame est destinée à fonctionner sous des températures modérées (135 à 1500 environ), on peut préférer, pour des raisons d'économie, utiliser comme constituant principal de la couche polymérique une résine époxyde de bonne stabilité thermique (de préférence réticulée par un durcisseur du type polyacide) à laquelle on peut rajouter une ou plusieurs des résines déjà citées ci-dessus comme agent promoteur de l'antiadhérence du feuil définitivement réticulé.
Pour revêtir d'un feuil thermostable à propriétés anti-adhérentes marquées tout ou partie -des éléments des chaînes de rames, objet de l'invention, on peut recourir à toutes techniques connues de revêtement à l'aide de compositions de résines en poudre, en solution ou en émulsion. Ces compositions peuvent être formulées pour donner naissance à des feuils incolores ou pigmentés, de préférence à l'aide d'espèces chimiques thermostables comme le dioyde de titane.
On peut également employer des pigments minéraux qui changent de couleur de manière reversible une fois qu'une certaine température de service est atteinte.
Les modes d'application de telles compositions peuvent être habituels tels que pulvérisation, brosse ou "au trempé" sur subjectile froid. Toutefois, il est préférable, dans la plupart des cas, de recourir à l'application de telles compositions sur un subjectile préalablement chauffé à une température suffisante, comprise par exemple entre 120 et 200 , et ensuite maintenue à -au moins 200 pendant au moins 15 minutes, ce mode opératoire permettant un gain de temps et conduisant souvent à une amélioration sensible de l'adhérence du feuil sur le subjectile.
En outre, en cas d'application de'ce feuil sur des pièces en cours de rénovation, cette opération peut être menée immédiatement en fin de vérification de la stabilité de la géométrie des pièces à la contrainte thermique, ce qui facilite pour l'homme de l'art l'exécution de ce controle et permet d'écarter de la mise en oeuvre du procédé les éléments dont la géométrie est insuffisamment stable.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Chaîne d'équipément de rame pour le traitement thermique de feuilles continues textiles ou plastiques et constituées de manière connue de maillons de liaison et de maillons entraîneurs auxquels sont fixés des porte-picots ou des pinces (simples ou combinées) sur lesquels sont éventuellement rapportées des platines à picots, caractérisée par le fait que les corps de pinces et/ou les corps de porte-picots, les platines porte-picots et éventuellement le corps des maillons entraîneur, sont revêtus de façon sensiblement uniforme d'une couche de polymère solide thermostable doté de propriétés anti-adhérentes et dont l'épaisseur moyenne est de préférence au moins égale à 10 micromètres.
2. Chaîne de rame sécheuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le revêtement thermostable anti-adhérent est une composition comprenant comme constituant principal une résine époxyde.
3. Chaîne de rame sécheuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le revêtement thermostable . anti-adhérent est une composition contenant comme constituant unique ou principal une résine silicone.
4. Chaîne de rame sécheuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le revêtement thermostable anti-adhérent est une composition contenant comme constituant ou principal un polymère de type poly(tétrafluoroéthylène), poly trifluorochloréthylène) ou tout autre polymère fluoré possédant des caractéristiques comparables.
5. Procédé de fabrication de la chaîne pour rame sécheuse selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les constituants de la chaîne devant recevoir le polymère thermostable anti-ad'nérent sont dégraissés dans un solvant chloré, sablés, chauffés à une température adéquate de préférence comprise entre 120 et 2000 C, revêtus à chaud de la compositions du polymère choisi et maintenus ensuite à une température d'au moins 200 C pendant au moins 15 minutes avant assemblage de la chaîne, montage de celle-ci sur la rame sécheuse et mise (ou remise) en service de cette dernière.
Chaîne de rame sécheuse selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que le revêtement thermostable appliqué sur les pièces comporte un pigment ou mélange de pigments qui change de couleur en fonction de la température à laquelle il est exposé, selon un processus de préférence reversible.
FR8713726A 1987-10-05 1987-10-05 Perfectionnements aux chaines pour le transport des feuilles textiles ou plastiques a l'interieur des rames Withdrawn FR2621334A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713726A FR2621334A1 (fr) 1987-10-05 1987-10-05 Perfectionnements aux chaines pour le transport des feuilles textiles ou plastiques a l'interieur des rames

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713726A FR2621334A1 (fr) 1987-10-05 1987-10-05 Perfectionnements aux chaines pour le transport des feuilles textiles ou plastiques a l'interieur des rames

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2621334A1 true FR2621334A1 (fr) 1989-04-07

Family

ID=9355517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713726A Withdrawn FR2621334A1 (fr) 1987-10-05 1987-10-05 Perfectionnements aux chaines pour le transport des feuilles textiles ou plastiques a l'interieur des rames

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621334A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0412356A1 (fr) * 1989-08-10 1991-02-13 Brückner Trockentechnik GmbH & Co. KG Chaîne de rame

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0412356A1 (fr) * 1989-08-10 1991-02-13 Brückner Trockentechnik GmbH & Co. KG Chaîne de rame

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI521024B (zh) 具有非黏性塗層及改良耐刮性之物件
JP4992136B2 (ja) 定着ユニット用部材の製造方法及び定着ユニット用部材
JP5863488B2 (ja) 無端ベルト及び像加熱装置
EP0193446B1 (fr) Procédés de préparation et de rénovation d'un rouleau de fusion pour machine xérographique, rouleau de fusion et composition vulcanisable
EP1209529A2 (fr) Procédé de préparation d'un matériau d'enregistrement électrostatographique
CA2352136C (fr) Procede et dispositif de revetement en continu d'au moins une bande metallique par un film fluide en polymere reticulable
JP4812886B2 (ja) フッ素樹脂被覆ローラまたはベルトの製造方法
FR2871038A1 (fr) Revetement anti-adhesif presentant une resistance amelioree a la rayure et article culinaire ainsi revetu
JP5097937B2 (ja) 複合管状物およびその製造方法
FR2621334A1 (fr) Perfectionnements aux chaines pour le transport des feuilles textiles ou plastiques a l'interieur des rames
FR2739052A1 (fr) Fabrication d' objet tubulaire par application de resine sur une ame rotative
FR2617064A1 (fr) Procede et installation de finissage automatique de materiaux souples, et notamment de cuirs ou peaux, entiers ou predecoupes
JP2004101798A (ja) 定着用回転体、それを用いた定着装置および加熱定着方法
EP1209542A9 (fr) Procédé pour fabriquer un revêtement élastomère multicouche
FR2537014A1 (fr) Reacteur pour la fixation d'un gaz sur un solide, utilisable notamment pour la chloration de lames racleuses d'essuie-glaces
JPH11114970A (ja) タイヤ成型加硫用離型剤組成物及びタイヤ成型加硫方法
EP0282410B1 (fr) Méthode et dispositif pour l'imprégnation d'un élément allongé
FR2507191A1 (fr) Composition de moulage resistant a la chaleur et partie moulee pour la manipulation d'articles chauds en verre
JP6976838B2 (ja) 付加硬化型液状シリコーンゴム混合物、電子写真用部材とその製造方法、並びに定着装置
WO2002026399A1 (fr) Procede et dispositif de revetement en continu d'au moins une face d'une bande metallique par un film fluide multicouches en polymere reticulable
JPS60205561A (ja) 定着用ローラ及びそれを有する定着装置
EP0379405B1 (fr) Procédé et appareillage de fabrication d'un produit thermocollant a base textile
JP6436224B2 (ja) オイルシール用コーティング剤
FR2987302A1 (fr) Traitement anti-adherent de moules composites
JP6289236B2 (ja) 電子写真用部材の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse