FR2620970A1 - Dispositif integre de selection d'outillage d'une presse et presse pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Dispositif integre de selection d'outillage d'une presse et presse pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2620970A1
FR2620970A1 FR8713698A FR8713698A FR2620970A1 FR 2620970 A1 FR2620970 A1 FR 2620970A1 FR 8713698 A FR8713698 A FR 8713698A FR 8713698 A FR8713698 A FR 8713698A FR 2620970 A1 FR2620970 A1 FR 2620970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
selection device
wedge
vertical
counter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8713698A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Gouget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dimeco Alipresse SAS
Original Assignee
Dimeco Alipresse SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dimeco Alipresse SAS filed Critical Dimeco Alipresse SAS
Priority to FR8713698A priority Critical patent/FR2620970A1/fr
Publication of FR2620970A1 publication Critical patent/FR2620970A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/246Selection of punches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

Sélecteur d'outillage dans une presse. Le dispositif de sélection d'outillage comporte au moins un sélecteur comprenant : . une coulisse 14 guidée et commandée en déplacement rectiligne horizontal et présentant localement, au moins une rampe 28 dont le profil s'étend dans le plan vertical, . une règle de martèlement 30 d'au moins une platine d'outillage, montée élastiquement dans le plan vertical, et comportant une contre-rampe 29 de profil complémentaire à celui de la rampe pour coopérer avec cette dernière, . et un vérin 19 de commande en translation horizontale de la coulisse pour déplacer verticalement la règle de martèlement 30 et la mettre dans une position d'actionnement ou non de la platine de l'outillage. Application au réglage de la cote verticale pour chaque couple sélecteur-outillage.

Description

DISPOSITIF INTEGRE DE SELECTION D'OUTILLAGE D'UNE PRESSE ET PRESSE
POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention concerne le domaine technique des presses conçues pour déformer ou découper de la matière se présentant notamment sous La forme de feuilles métalliques ou tôles.
L'invention vise, plus précisément, Les moyens qui permettent de sélectionner, de façon indépendante, Les outillages utilisés dans ce type de presse pour exécuter des opérations de travail déterminées comme, par exemple, l'estampage, le découpage ou Le cisaillage.
De façon classique, une presse comporte un bâti supportant une table de presse surmontée, généralement, de colonnes de guidage d'un coulisseau qui est actionné en déplacement vertical alternatif par un dispositif de transmission de puissance.
La table porte un nombre déterminé d'outillages, démontables, disposés cote à côte et comportant chacun une platine destinée à être actionnée par un sélecteur associé monté sur Le coulisseau. Chaque sélecteur, constitué par une sorte de tas de frappe, est généraLement rapporté et positionné sur la face inférieure du coulisseau. IL est fixé au moyen de vis à haute résistance.
La cote verticale, définie entre chaque sélecteur et son outillage associé et, plus précisément, la tête de ce dernier, doit correspondre à une valeur exacte déterminée de manière que l'outillage exécute correctement la fonction de travail pour laquelle il est prévu.
En pratique, il apparaît que cette cote verticale varie en raison des tolérances d'exécution existantes sur Les outillages, de L'usure des outillages et des affûtages successifs qui s'ensuivent.
Par ailleurs, dans des applications spécifiques, telles que L'exécution d'un travail de formage, il s' avère nécessaire de disposer de cotes verticales différentes pour chaque couple sélecteur-outillage.
Au total donc, la mise en oeuvre de ce type de presse impose de pouvoir régler la cote verticale pour chaque couple sélecteur-outillage.
A cet effet, la technique antérieure propose de rapporter des cales d'épaisseur, soit sur les outillages, soit sur les sélecteurs.
Cette façon de procéder implique un arrêt de La presse relativement long, en raison des opérations de montage et de démontage, soit des porte-outils, soit des sélecteurs.
De pLus, pour répondre à toutes les nécessités de réglage, l'utilisateur doit disposer d'un jeu de cales important et procéder, dans certains cas, à l'exécution de cales spécifiques pour obtenir la cote verticale désirée.
L'invention vise, justement, à remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif de sélection d'outillages mis en oeuvre dans une presse, permettant de régler, de façon précise et aisée, la cote verticale du couple sélecteur-outillage, sans procéder au démontage du sélecteur ou du porte-outils.
L'invention vise aussi à proposer un dispositif de sélection intégré possédant un sélecteur commandé, d'une façon simple et automatique, pour actionner ou non la platine de
L'outillage associé.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, le dispositif de sélection conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué sous la forme d'un bloc encastré partiellement dans une gorge ménagée sur la face inférieure du coulisseau et comportant un sélecteur comprenant :
- une coulisse guidée et commandée en déplacement
rectiligne horizontal et présentant localement,
au moins une rampe dont le profil s'étend dans
le plan vertical,
- une règle de martèlement d'au moins une platine
d'outillage, montée élastiquement dans le plan
vertical et comportant une contre-rampe de
profil complémentaire à celui de la rampe pour
coopérer avec cette dernière,
- et un vérin de commande en translation
horizontale de la coulisse pour déplacer
verticalement la règle de martèlement et la
mettre dans une position d'actionnement ou non
de la platine de L'outillage.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non Limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de L'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation d'une presse mettant en oeuvre l'objet de L'invention.
La fig. 2 est une coupe, prise selon la ligne II-II de la fig. 1, montrant, à plus grande échelle, l'objet de l'invention.
La fig. 3 est une coupe transversale prise sensiblement selon la ligne III-III de la fig. 2.
Les fig. 4 et 5 sont des coupes prises, respectivement, selon les lignes IV-IV et V-V de la fig. 2 montrant un détail de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 6 est une coupe transversale prise sensiblement selon la ligne VI-VI de la fig. 2.
La fig. 7 est une coupe partielle prise selon La ligne
VII-VII de La fig. 2 montrant un autre détail de réalisation de l'objet de L'invention.
La fig. 8 est une coupe longitudinale prise selon la ligne VIlI-VIlI de la fig. 2.
La fig. 9 est une coupe transversale, analogue à celle de la fig. 6, montrant l'objet de L'invention en position de sélection d'un outillage.
La fig. 1 illustre une presse 1 comportant un bâti 2 porteur d'une table de presse 3 qui supporte des outillages 4 disposés côte à côte et adaptés pour exécuter chacun une opération de travail spécifique comme, par exemple, l'estampage, le découpage ou le cisaillage. La table 3 est surmontée d'un coulisseau 5 porté par des colonnes 6 destinées à transmettre à ce dernier un mouvement rectiligne vertical alternatif, engendré par un dispositif de transmission de puissance, non représenté, zais de type connu, tel qu'un système bielle-manivelle.
Le coulisseau 5 est équipé de dispositifs de sélection 7 conformes à l'invention, montés chacun en relation avec au moins un outillage 4. Les dispositifs de sélection 7 sont conçus pour actionner, à chaque course du coulisseau, les platines 8 des outillages sélectionnés, de manière à exécuter des opérations de travail correspondantes sur une tôle 9 disposée en relation avec les têtes des outillages.
Comme illustré plus précisément aux fig. 2 et 3, chaque dispositif de sélection 7 constitue un bloc 10 de forme générale parallélépipédique, partiellement encastré dans une gorge 11 taillée dans la surface inférieure 51 du coulisseau 5.
Chaque dispositif de sélection 7 comporte un sélecteur 12 susceptible d'actionner une platine 8 d'un outillage 4 et des moyens 13 de réglage de la position verticale du sélecteur 12, interposés entre ce dernier et le fond de La gorge 11.
Le sélecteur 12 comporte une coulisse 14 de section droite sensiblement rectangulaire, montée dans le fond d'une rainure 15 ménagée dans La face inférieure 161 d'un support 16 de forme géométrique sensiblement parallélépipédique. Le support 16 constitue une glissière de guidage de la coulisse en déplacement rectiligne horizontal. Pour limiter les surfaces de frottement, entre le fond de la rainure 15 et la surface supérieure de la coulisse 14, le fond de la rainure 15 présente, sur la majeure partie de sa longueur, un dégagement 17 pouvant constituer une réserve d'un lubrifiant introduit par une araignée 18 ménagée dans le support 16.
La coulisse 14 est commandée en déplacement horizontal alternatif par un vérin 19, par exemple à double effet du type pneumatique, monté sur La face transversale arrière 162 du support 16. Le vérin 19 comporte un piston 20 dont La tige 21 est montée solidaire de l'extrémité arrière de la coulisse 14 par une liaison axiale ou horizontale 22 qui est décrite dans ce qui suit.
L'extrémité de la tige 21 du piston est munie d'un tenon 22a engagé dans une rainure verticale 22b taillé dans un talon 23, tel que cela ressort plus précisément des fig. 4 et 5. Le talon 23 est fixé par des vis 24 sur la face transversale arrière de la coulisse 14. La rainure 22b traverse verticalement le talon et s'ouvre sur la face arrière de ce dernier par un passage 25 d'engagement de la tige 21. Le passage 25 délimite, avec la rainure 22b, un rebord interne 26 qui constitue, avec Le fond de La rainure 22b, deux surfaces de butée permettant d'obtenir une liaison axiale entre la coulisse et La tige de piston.
La coulisse 14 présente, sur sa face inférieure, au moins une et, par exemple, trois rampes 28 dont le profil de chacune s'étend dans le plan vertical. Chaque rampe 28 est destinée à coopérer avec une contre-rampe 29 de profil complémentaire, aménagée sur la surface supérieure d'une règle 30 destinée à marteler la platine d'un outillage.
La face inférieure de La coulisse 14 comporte, également, au moins une et, par exemple, quatre barrettes transversales 28a destinées à venir se positionner chacune au-dessus d'une contrebarrette transversale 29a, montée sur la face supérieure de la règle 30, quand le sélecteur 12 est en position pour actionner la platine de l'outillage. Ainsi, chaque barrette 28a, en appui selon une direction verticale sur une contre-barrette 29a, permet d'éviter la flexion de la règle lorsque celle-ci frappe la platine de l'outillage.
Comme illustré plus précisément à la fig. 6, la règle 30 est montée solidaire du support 16 par une série de couples d'organes de fixation 31 montés élastiques. Chaque organe de fixation 31, tel qu'une vis, retient, par sa tête 32, un ressort de compression 33 monté dans un alésage 34 qui est pratiqué dans le support 16 à partir de sa face supérieure. Chaque vis 31 d'un couple traverse le palier de part et d'autre de La coulisse 14 pour venir s'ancrer dans la règle 30.
Tel que cela ressort des fig. 2 et 7, l'extrémité avant de la coulisse 14 est équipée d'une fourche 35 à deux dents 36a, 36b, destinées à coopérer chacune, respectivement, avec un détecteur de proximité 37a, 37b monté en relation avec une position de non sélection et une position de sélection de l'outillage. Chaque détecteur 37 comporte un câble de raccordement -38 traversant longitudinalement le support 16 dans une rainure 39 taillée dans la face supérieure du support 16.
Le sélecteur 12 ainsi décrit est monté solidaire des moyens 13 de réglage de la position verticale du sélecteur, par
L'intermédiaire d'une série de couples de vis 40, comme illustré plus précisément aux fig. 2 et 3. Les moyens 13 de réglage comportent une cale 41 destinée à recevoir, sur sa face inférieure, la face supérieure du support 16 qui est traversé, de part et d'autre de la coulisse 14, par les vis 40 venant s'ancrer dans la cale 41.
Les moyens de réglage 13 comportent, également, une cale mobile 42 engagée entre la cale 41 et une contre-cale 43 montée solidaire du fond de la gorge 11 du coulisseau par des vis de fixation 44 (fig. 2). Chaque vis 44 est montée au fond d'un trou borgne 44a de passage d'une vis, ménagé à partir de la face inférieure de la cale 41 pour traverser cette dernière et la cale mobile 42. La cale 41 est montée solidaire de la contre-cale 43 à l'aide d'organes de fixation 45 montés élastiques. Chaque organe de fixation 45 comporte une douille 46 montée librement dans des alésages ménagés en correspondance dans la cale 41 et la contre-cale 43. La douille 46 traverse la cale mobile 42 par des lumières oblongues 47, de manière à autoriser le déplacement horizontal de la cale mobile.La douille 46 contient un ressort de compression 48 retenu par la tête d'une vis 49 traversant le fond de la douille pour s'ancrer dans la contre-cale 43.
Tel que cela ressort plus précisément de la fig. 8, la cale mobile 42 est commandée en déplacement rectiligne horizontal par un ensemble 50 de transformation d'un mouvement de rotation en un mouvement rectiligne. Cet ensemble 50 est constitué d'une bague-écrou 51 fixée à la cale mobile 42 et d'une tige filetée 52 guidée en rotation par un palier 53 fixé au coulisseau.
La tige 52 comporte un épaulement 54 coincé entre la surface transversale arrière du palier 53 et une bride 55 rapportée sur cette face du palier par une vis 56, de manière à immobiliser en translation la tige 52. La tige 52 est apte à pénétrer librement dans un trou borgne axial 57 pratiqué dans la cale mobile 42, en vue d'autoriser le déplacement linéaire de la cale mobile.
Par ailleurs, l'extrémité de la tige 52 possède une partie 58 de section droite polygonale accessible de L'extérieur du bloc 10 par une commande en rotation de la tige, telle qu'une manivelle.
Il est à noter que la tige 52 peut être bloquée en rotation par une vis 59 engagée dans le palier 53 et la bride 55, pour verrouiller les moyens de réglage 13. La vis 59 comporte un prolongement 60 de section droite polygonale accessible de l'extérieur du bloc 10.
Lorsqu'un outillage, associé à un dispositif 9 conforme à
L'invention, doit être sélectionné, le vérin 19 est commandé pour déplacer la coulisse 14 dans le sens de la flèche fl, jusqu a ce que la dent 36a coopère avec le détecteur 37b. Ce contrôle de la position de la coulisse 14 permet d'assurer l'asservissement du cycle de presse. Le déplacement de la coulisse 14 provoque la descente de la règle 30. Les ressorts 33 sont alors comprimés par les têtes des vis 31, comme illustré à la fig. 9.
La position verticale de la règle 30 peut être réglée en agissant sur la commande 58 de la cale mobile 42. Dans L'exemple illustré, le déplacement de la cale 42, selon les flèches f1 ou f2, permet, respectivement, la remontée ou la descente de la règle 30.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS :
1 - Dispositif de sélection d'outillage mis en oeuvre dans une presse du type comportant un coulisseau (5) guidé et commandé en déplacement rectiligne vertical alternatif et portant des moyens pour actionner ou non au moins une platine (8) d'un outillage (4),
caractérisé en ce qu'il est constitué sous La forme d'un bloc (10) encastré partiellement dans une gorge (11) ménagée sur la face inférieure du coulisseau (5) et comportant au moins un sélecteur (12) comprenant ::
- une coulisse (14) guidée et commandée en
déplacement rectiligne horizontal et présentant
localement, au moins une rampe (28) dont le
profil s'étend dans le plan vertical,
- une règle de martèlement (30) d'au moins une
platine d'outillage, montée élastiquement dans le
plan vertical, et comportant une contre-rampe
(29) de profil complémentaire à celui de la
rampe pour coopérer avec cette dernière,
- et un vérin (19) de commande en translation
horizontale de la coulisse pour déplacer
verticalement la règle de martèlement (30) et la
mettre dans une position d'actionnement ou non de
la platine de l'outillage.
2 - Dispositif de sélection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, également, des moyens (13) de réglage de la position verticale de la règle de martèlement (30) montés entre le fond de la gorge (11) et le sélecteur (12).
3 - Dispositif de sélection selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (13) de réglage comportent une cale (42) à profil en pente dans le plan vertical, commandée en déplacement rectiligne horizontal pour coopérer avec une contrecale (43) fixe de profil complémentaire.
4 - Dispositif de sélection selon la revendication 2, caractérisé en ce que Les moyens (13) de réglage comportent
- une contre-cale (43) fixée dans le fond de la
gorge (11) du coulisseau et présentant un profil
en pente dans le plan vertical,
- une cale (41) fixée au sélecteur et montée
élastiquement à la contre-cale (43),
- et une cale (42) mobile en déplacement horizontal
et engagée entre la cale (41) et la contre-cale
(43), et présentant un profil en pente
complémentaire dans le plan vertical pour
coopérer avec la contre-cale.
5 - Dispositif de sélection selon L'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la cale mobile (42) est commandée en déplacement rectiligne horizontal par un ensemble bague-écrou (51) et tige filetée (52) accessible hors du bloc.
6 - Dispositif de sélection selon La revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une bride (55) de blocage de la tige filetée (52) pour verrouiller les moyens (13) de réglage.
7 - Dispositif de sélection selon L'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte, également, au moins un détecteur (37) des positions extrêmes de la coulisse (14) correspondant à l'actionnement ou non de la platine par la règle (30).
8 - Dispositif de sélection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coulisse (14) est montée solidaire de la tige (21) du vérin par une liaison axiale (22) constituée par l'engagement d'un tenon (22a) équipant la tige (21), dans une rainure verticale (22b) s'ouvrant, par un passage vertical (25) délimitant un rebord interne (26), sur la face d'un talon (23) fixé sur l'extrémité de la coulisse.
9 - Dispositif de sélection selon l'une des revendications 1 et 8, caractérisé en ce que la coulisse (14) présente au moins une barrette transversale (28a) destinée à venir en appui, selon une direction verticale, sur une contre-barrette (29a) portée par la règle (30), lorsque cette dernière est en position d'actionnement de la platine de l'outillage.
10 - Presse équipée d'un dispositif de sélection selon
L'une des revendications 1 à 9.
FR8713698A 1987-09-29 1987-09-29 Dispositif integre de selection d'outillage d'une presse et presse pour sa mise en oeuvre Pending FR2620970A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713698A FR2620970A1 (fr) 1987-09-29 1987-09-29 Dispositif integre de selection d'outillage d'une presse et presse pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713698A FR2620970A1 (fr) 1987-09-29 1987-09-29 Dispositif integre de selection d'outillage d'une presse et presse pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2620970A1 true FR2620970A1 (fr) 1989-03-31

Family

ID=9355495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713698A Pending FR2620970A1 (fr) 1987-09-29 1987-09-29 Dispositif integre de selection d'outillage d'une presse et presse pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620970A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10063560A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-18 Krupp Vdm Gmbh Einrichtung zur Werkzeughöheneinstellung an Stanzpressen sowie Stanzpresse
CN111595218A (zh) * 2020-05-29 2020-08-28 安徽江淮汽车集团股份有限公司 管梁式空滤器支架专用检测装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB845944A (en) * 1958-04-19 1960-08-24 William Grosland Ltd Improvements in or relating to presses
US3048328A (en) * 1960-09-02 1962-08-07 Western Electric Co Apparatus for working selected portions of articles
FR1445424A (fr) * 1964-09-03 1966-07-08 Gilbos Const Pvba Dispositif pour sélectionner les poinçons sur une presse à poinçonner
FR2180468A1 (fr) * 1972-04-18 1973-11-30 Promecan Sisson Lehmann
DE2741537A1 (de) * 1977-09-15 1979-03-22 Cis Metalform Masch Verfahren zur herstellung von teilen
GB2155838A (en) * 1984-03-16 1985-10-02 Gardner R F Punch press
US4623089A (en) * 1985-05-13 1986-11-18 W. A. Whitney Corp. Punching machine with selectively actuatable punches

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB845944A (en) * 1958-04-19 1960-08-24 William Grosland Ltd Improvements in or relating to presses
US3048328A (en) * 1960-09-02 1962-08-07 Western Electric Co Apparatus for working selected portions of articles
FR1445424A (fr) * 1964-09-03 1966-07-08 Gilbos Const Pvba Dispositif pour sélectionner les poinçons sur une presse à poinçonner
FR2180468A1 (fr) * 1972-04-18 1973-11-30 Promecan Sisson Lehmann
DE2741537A1 (de) * 1977-09-15 1979-03-22 Cis Metalform Masch Verfahren zur herstellung von teilen
GB2155838A (en) * 1984-03-16 1985-10-02 Gardner R F Punch press
US4623089A (en) * 1985-05-13 1986-11-18 W. A. Whitney Corp. Punching machine with selectively actuatable punches

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10063560A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-18 Krupp Vdm Gmbh Einrichtung zur Werkzeughöheneinstellung an Stanzpressen sowie Stanzpresse
DE10063560C2 (de) * 2000-12-20 2003-03-06 Thyssenkrupp Vdm Gmbh Einrichtung zur Werkzeughöheneinstellung an Stanzpressen sowie Stanzpresse
CN111595218A (zh) * 2020-05-29 2020-08-28 安徽江淮汽车集团股份有限公司 管梁式空滤器支架专用检测装置
CN111595218B (zh) * 2020-05-29 2021-09-28 安徽江淮汽车集团股份有限公司 管梁式空滤器支架专用检测装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE102007009943B3 (de) Hubsäge, insbesondere Stichsäge
DE19951040A1 (de) Sägeblattbefestigungs- und Lösemechanismus für eine Stichsäge
EP2227345B1 (fr) Machine à scier portative à mouvement alternatif
EP0062562A1 (fr) Procédé et dispositif de réglage automatique des poussoirs d'une presse d'emboutissage au moyen de vérins à tige autobloquante
DE29902056U1 (de) Mechanische Scheibenbremse
FR2570008A2 (fr) Tete d'alesage
FR2620970A1 (fr) Dispositif integre de selection d'outillage d'une presse et presse pour sa mise en oeuvre
DE602004003766T2 (de) Blattspannvorrichtung für Stichsäge
JP2008500905A (ja) ローラカム
WO2002005997A1 (fr) Adaptateur de lime pour scie électrique
DE2129813A1 (de) Horizontal-Bandsaegemaschine
US4578984A (en) Machine for deforming the gullets of saw blades to improve resistance to fatigue stress
BE1003661A3 (fr) Machine d'estampage a matrices fermees.
DE241979C (fr)
EP1757390A1 (fr) Mandrin pour arbres
EP0729566A1 (fr) Microtome
JPH0895Y2 (ja) 形削り盤の弾性体式バイト引き上げ装置
DE286452C (fr)
FR2480661A1 (fr) Dispositif d'assemblage du mecanisme d'alignement et de la glissiere du chariot porte-outils d'une machine de transfert
DE3307652A1 (de) Lenkrollen-feststellvorrichtung
DE19921779A1 (de) Verfahren zum automatischen Austauschen von Paletten in Werkzeugmaschinen und automatischer Palettenaustauscher zur Durchführung eines derartigen Verfahrens
FR2490130A1 (fr) Dispositif pour emmancher une piece femelle sur une piece male
FR3007304A1 (fr) Outil de presse permettant de calibrer lors de sa descente et de poinconner lors de sa remontee une piece en tole.
AT162669B (de) Schlüsselsäge
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants