FR2620644A1 - Machine de traitement du bois par immersion - Google Patents

Machine de traitement du bois par immersion Download PDF

Info

Publication number
FR2620644A1
FR2620644A1 FR8713472A FR8713472A FR2620644A1 FR 2620644 A1 FR2620644 A1 FR 2620644A1 FR 8713472 A FR8713472 A FR 8713472A FR 8713472 A FR8713472 A FR 8713472A FR 2620644 A1 FR2620644 A1 FR 2620644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
tank
machine according
fork
treatment machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620644B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Broux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Peters Cie SA Ets
Original Assignee
Peters Cie SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peters Cie SA Ets filed Critical Peters Cie SA Ets
Priority to FR8713472A priority Critical patent/FR2620644B1/fr
Publication of FR2620644A1 publication Critical patent/FR2620644A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620644B1 publication Critical patent/FR2620644B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K3/00Impregnating wood, e.g. impregnation pretreatment, for example puncturing; Wood impregnation aids not directly involved in the impregnation process
    • B27K3/02Processes; Apparatus
    • B27K3/04Impregnating in open tanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C3/00Apparatus in which the work is brought into contact with a bulk quantity of liquid or other fluent material
    • B05C3/02Apparatus in which the work is brought into contact with a bulk quantity of liquid or other fluent material the work being immersed in the liquid or other fluent material
    • B05C3/09Apparatus in which the work is brought into contact with a bulk quantity of liquid or other fluent material the work being immersed in the liquid or other fluent material for treating separate articles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une machine de traitement du bois par immersion qui trouvera notamment son application pour ignifuger et rendre imputrescible ainsi que traiter contre l'humidité et les parasites le bois découpé. La machine de traitement comprend une cuve longitudinale 1 de rétention du fluide de traitement ainsi qu'un mécanisme 4 de soutien à fourches du bois qui permet de plonger le bois dans la cuve 1 et de le relever. Selon l'invention, chacune des fourches 4 est indépendante et est solidaire de la cuve 1. L'invention concerne l'industrie du bois.

Description

L'invention est relative a une machine de traitement du bois par immersion qui trouvera notamment son application pour ignifuger et rendre Imputrescible ainsi que traiter contre l'humidite et les parasites le bois découpé. Elle concerne l'industrie du bois et en particulier les sciéries.
Actuellement, les nouvelles normes et les exigences de la clientéle font que le bois de construction doit nécessairement etre traité pour résister aux moisissures, au feu, å l'humidité et aux parasites. I1 est possible d'appliquer les produits appropriés sur le bois après construction meme avec des techniques modernes de pulvérisation, ce type de traitement est beaucoup plus couteux a mettre en oeuvre qu'une lmpregnation par immersion du bois Juste après découpe en usine. C'est pourquoi. les professionnels preferent s'approvisionner en bois pré-traité.qu'il faut simplement découper.
Le traitement du bois par immersion s'opere sur des machines qui comportent une cuve longitudinale de rétention du produit de traitement dans lequel le bois est plonge. Le format de la cuve est spécifique et dépend des dimensions des pièces de bois a traiter. Le fabricant réalise chaque cuve à la demande en fonction des caracteristiques demandees par le client.
En annexe de la cuve. on retrouve un mecanisme de levage du bois formé d'un ou plusieurs portiques qui reposent sur le sol à cote de la cuve et sur lesquels est placé un Deu de fourches coulissant verticalement. Les paires de fourches sont semblables a celles que l'on rencontre sur les chariots élévateurs et sur lesquels on dispose le bois å traiter. Un vérin permet de manoeuvrer les fourches pour procéder à l'immersion du bois. Un dispositif à plateau presseur applique le bois sur les fourches pour éviter toute flottaison lors de l'immersion.
Chaque portique peut étre indépendant mais chacun d'eux comporte toujours une paire de fourches à entraxe fixe. Les cuves doivent etre largement dimensionnées pour ne pas déborder lorsque le bois est plongé dans la solution de traitement.
Les inconvénients des machines de traitement existantes sont leur spécificité et leur encombrement. En effet. une etude de construction doit etre menée lors de chaque réalisation pour déterminer les épaisseurs des matériaux a mettre en oeuvre en fonction des dimensions des pièces, ensuite. les dimensions des portiques sont également à calculer selon la taille et le poids des pièces de bois à traiter. Aucune fabrication standard ne peut etre envisagée. ce qui alourdit le cout de la construction. I1 est tres difficile de transformer une installation existante pour en modifier les caractéristiques techniques.
En ce qui concerne l'encombrement, la mise en place des portiques annexes occupe une place précieuse à l'arrière de la cuve.
I1 faut en effet que les portiques sont stables malgré la présence d'un porte-à-faux important, ce qui oblige à employer une embase largement dimensionnée. Puis, comme cela a été souligné précédemment, les bords de la cuve doivent également etre rehaussés pour tenir compte de la modification du niveau de fluide lors de 1 immersion du bois.
Le but principal de la presente invention est de presenter une machine de traitement du bois par immersion a fonction intégrée c'est-a-dire que la cuve et le dispositif de levage forment un seul ensemble. Cette conception permet d adopter une architecture modulaire de construction avec tous les avantages qui en decoulent.
Tout d'abord, il est possible d'adapter chaque réalisation au besoin spécifique du client et de modifier la construction pour l'adapter aux évolutions.
Une longue etude ne doit plus etre menee pour chaque fabrication car la construction modulaire permet de créer une machine adaptée a chaque cas d'espèces par mise en place d'éléments standards.
De plus, l'encombrement de la machine de traitement de la présente invention est extremement réduit. L'arrière de la cuve est entièrement dégagé, aucune présence de portique n'est déplorée. Ce dégagement peut étre mis à profit pour placer un bac de trop-plein a l'arrière de la cuve, ce qui permet d'éviter d'avoir à rehausser les rebords de la cuve pour lutter contre les débordements.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
La machine de traitement du bois par immersion qui trouvera notamment son application pour ignifuger et rendre imputrescible le bois découpe. qui comprend une cuve longitudinale de rétention du fluide de traitement. un mécanisme de soutien à fourches d bois qui permet de plonger le bois dans la cuve et de le relever, est caractérisée par le fait que chaque fourche est indépendante et solidaire de la cuve.
L'invention sera mieux comprise a la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels:
- la figure 1 schématise la machine de traitement en vue de face,
- la figure 2 représente la machine de traitement en vue de dessus,
la figure 3 représente la machine de traitement en vue de coté,
- la figure 4 représente la fourche de levage en vue extérieure,
- la figure 5 montre les details de réalisation de la fourche de levage en vue de coté,
- la figure E représente la technique de guidage mise e oeuvre pour la fourche.
La presente invention vise une machine de traitement du bois par immersion qui trouvera notamment son application pour
Ignifuger et rendre imputrescible le bois découpé. Elle concerne l'industrie du bois et en particulier les scieries.
Pour garantir la longévité du bois, et éviter qu'il propage la flamme en cas d'incendie, il est nécessaire de procéder a de traitements appropriés. Ce traitement peut étre applique sur site par pulvérisation ou dépot d'une solution sur les pièces de bois mises en place. Cette technique s'avère couteuse et peu commode aussi est-elle de plus en plus remplacée par un traitement du bois par immersion en usine.
Selon ce procédé, on trempe le bois apres découpe dans une cuve remplie de fluide aux propriétés requises. L'opération est tres rapide et on est assuré que toute la piece de bois est correctement traitée.
Actuellement, pour ce faire. on utilise une cuve longitudinale de rétention du fluide de traitement et un dispositif de levage du bois annexe. Ce dispositif de levage annexe comporte des fourches jumelées mobiles verticalement sur un portique placé derriere la cuve de traitement. Cette dissociation des fonctions engende de nombreux inconvénients et grève singulierement le cout dF fabrication. des machines de traitement.
La figure 1 représente une machine de traitement du bois par immersion en vue de face selon la conception de la présente invention. Elle comprend une cuve 1 longitudinalc de retention du fluide de traitement. Le format de cette cuve 1 sera adapté en fonction des pièces de bois à tremper. La cuve 1 est ceinturée par des renforts 2 qui lui assurent une bonne rigidité transversale.
La cuve 1 comprend également un rebord 3 qui lui confère une bonne rigidité a ce niveau. La cuve 1 est réalisee en tole, ce qui lui permet d'être assemblée par mécano-soudure.
Les renforts 2 peuvent, par exemple, se présenter sous la forme de profilés en "l" alors que le rebord 3 est formé par un repliage adapté du bord supérieur de la cuve 1.
La machine de traitement comprend un mécanisme de soutien a fourches 4 du bois qui lui permet de plonger le bois dans la cuve 1 et de le relever. Contrairement aux constructions traditionnelles, cette fonction de levage est intégrée à la cuve de traitement. Le mécanisme de levage est formé de fourches 4, chacune d'elles étant indépendante et solidaire de la cuve 1.
Le fait qu'elles soient indépendantes et non plus Jumelees fait qu'il est possible de les disposer de façon tout å fait libre le long de la cuve 1. En particulier, en fonction des dimensions des pièces de bois traitées par le client, on utilise le nombre de fourches et une disposition des fourches strictement adaptee.
Les fourches 4 peuvent etre egalement rendues indépendantes dans leur mouvement comme cela est illustré a titre d'exemple a la figure 1. Une telle réalisation permet de traiter des pièces de bois à chaque extrémité de la cuve de façon autonome.
Les fourches 4 sont solidaires de la cuve 1 sur laquelle elles prennent appui. On ne retrouve plus le portique traditionnel de soutien et l'arrière de la cuve 1 est totalement dégagé comme cela est illustré å la figure 2 où est représentée la machine de traitement en vue de dessus. Les fourches 4 sont directement fixées sur la paroi renforcée de la cuve 1. La dite cuve a donc pour fonction de contenir le fluide de traitement et également d assurer le soutien mécanique des fourches de levage 4.
Le dégagement arrière de la cuve 1 est mis a profit pour placer un bac de trop-plein arrière 5. Ce bac de trop-plein 5 communique avec la cuve 1 par l'intermédiaire d'orifices non illustrés par lesquels s'écoule le fluide excédentaire lorsque le bois est immergé. Ceci permet de dimensionner la cuve 1 de façon stricte en particulier en hauteur, ce qui offre l'avantage également de ne pas devoir surdimensionner les fourches 4 en ce qui concerne la hauteur de levage.
Le bac de trop-plein arrière 5 peut également étre employe pour assurer le chauffage intégré du fluide de traitement avec régulation en température.
La figure 3 représente la machine de traitement du bols en vue de coté sur laquelle on peut distinguer la présence d'un plateau presseur 6 sur le mécanisme de levage 4 à fourches. Ce plateau presseur 6 a pour mission d'appliquer le bois sur les fourches 7 lors de l'immersion pour éviter toute flottaison du bois.
Avantageusement, le bras porteur du mécanisme presseur E présente une articulation pour autoriser l'escamotage provisoire du mécanisme presseur 6 pour faciliter la mise en place de la charge de bois sur les fourches 7.
Le mouvement du mécanisme de levage 4 est assuré par un vérin 8 solidaire de la cuve 1 à une extrémité et de la fourche 7 a l'autre extrémité.
La figure 4 montre la disposition adopte pour la mise en place du vérin e sur la cuve 1. Le vérin 8 est entouré de renforts extérieurs 9 solidaires de la cuve 1 sur laquelle ils sont fixés. Le rebord 3 présente une découpe pour permettre le passage du vérin E ainsi que celle des renforts 9. Les dimensions du rebord 3 et celles des profilés de renforts extérieurs 9 sont telles que seule l'aile de repliage extérieure du rebord 3 s'applique contre les profiles 9 au niveau de la découpe du passage.
Outre les renforts extérieurs 9, la cuve comporte également au niveau du mécanisme de levage 4 des renforts intérieurs 10 qui assurent le guidage en translation de la fourche 7 tel que cela est illustré à la figure 5. Les renforts 10 se présentent sous la forme de profilés creux soudés sur la paroi de la cuve 1. Le montant 11 de la fourche 7 se déplace en translation entre les renforts intérieurs 10.
La figure 6 illustre le guidage en translation de la fourche 7 qui est assuré au moyen d'un ou plusieurs trains de galets 12 solidaire du montant il de la fourche 7 et guidé dans les profiles creux 10 de renfort intérieur de la cuve 1. Les profilés creux 10 en forme de U sont directement soudés sur la paroi intérieure de la cuve
1 en vis-a-vis des renforts extérieurs 9.
Pour effectuer un guidage efficace sur toute la longueur de déplacement de la fourche 7, les profilés de renforts intérieurs 10 remontent à l'extérieur de la cuve 1 sur une hauteur correspondant sensiblement à la moitié de celle des montants 11 de la fourche 7.
Pour améliorer la rigidité de l'ensemble, les renforts extérieurs 9 sont également prolongés à la meme hauteur que les renforts intérieurs 10 auquels ils sont fixés dans leur partie superieure par l'intermédiaire d un clinquant intermédiaire 13 tel qu'illustré à la figure 5.
La position des trains de galets de guidage de la fourche 7 sur les montants 11 dépend notamment du poids susceptible d'être placé sur la dite fourche 7-. En pratique. un train de galets place dans la partie inférieure du montant 11 et un train de galets placé à mi-hauteur suffisent. Toutefois, un écartement entre les trains de galets plus important est favorable à une meilleure résistance aux efforts. La longueur des renforts 9 et 10 devra etre telle qu'en position de relevage de la fourche 7 maximum, le train de galets supérieur ne déborde pas des profilés creux 10.
Le train de galets 12 comprend un axe 14 qui traverse le montant 11 de la fourche 7 et sur lequel sont placés des galets libres 12 en rotation à chaque extrémité.
Comme cela résulte de la description précédente. la machine de traitement selon la présente invention présente une conception modulaire selon laquelle il est possible de disposer des fourches indépendantes à un endroit quelconque.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient également pu etre envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine de traitement du bols par immersion qui trouvera notamment son application pour ignifuger et rendre imputrescible ainsi que traiter contre l'humidité et les parasites le bois découpé.
qui comprend une cuve longitudinale (1) de rétention du fluide de traitement, un mécanisme (4) de soutien à fourches (7) du bois qui permet de plonger le bois dans la cuve (1) et de le relever.
caractérisée par le fait que chaque fourche (7) est indépendante et solidaire de la cuve (1).
2. Machine de traitement du bois selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le mécanisme (4) à fourches (73 est directement fixé sur la paroi renforcée de la cuve (1).
3. Machine de traitement du bois selon la revendication 2.
caractérisée par le fait que les renforts intérieurs (10; de la cuve (1) assurent le guidage en translation de la fourche (7).
4. Machine de traitement du bois selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les renforts intérieurs (10) se présentent sous la forme d'un profilé creux.
5. Machine de traitement du bois selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le guidage de -la fourche (7 > est assuré au moyen d'au moins un train de galets (12 > solidaire du montant (1) de la fourche (7) guidé dans les profilés creux (10).
6. Machine de traitement du bois selon la revendication 2.
caractérisée par le fait que les renforts extérieurs (9) de la cuve (1) sont disposés de part et d'autre du vérin de manoeuvre (8) de la fourche (7) et.sont enveloppés par le rebord (3 > de la cuve (1).
7. Machine de traitement du bois selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le train de galets (12) comprend un axe (14) qui traverse le montant (il > de la fourche (7) et qui comporte un galet libre (12) en rotation à chaque extrémité.
8. Machine de traitement du bois selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la cuve (1) est ceinturée de renforts extérieurs (2).
9 Machine de traitement du bois selon la revendication 2.
caractérisée par le fait que dans leur partie supérieure, les renforts intérieurs (10) et exterieurs (9) sont fixes l'un a l'autre par l'intermédiaire d'un clinquant (13).
10. Machine de traitement du bois selon la revendication 1.
caractérisée par le fait qu'un bac de trop-plein (5) est dispose a l'arrière de la cuve de traitement (1).
FR8713472A 1987-09-23 1987-09-23 Machine de traitement du bois par immersion Expired - Fee Related FR2620644B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713472A FR2620644B1 (fr) 1987-09-23 1987-09-23 Machine de traitement du bois par immersion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713472A FR2620644B1 (fr) 1987-09-23 1987-09-23 Machine de traitement du bois par immersion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620644A1 true FR2620644A1 (fr) 1989-03-24
FR2620644B1 FR2620644B1 (fr) 1990-01-05

Family

ID=9355346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713472A Expired - Fee Related FR2620644B1 (fr) 1987-09-23 1987-09-23 Machine de traitement du bois par immersion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620644B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10933555B2 (en) 2014-06-25 2021-03-02 Technologies Boralife Inc. Process and apparatus for treating lignocellulosic material

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2200090A1 (fr) * 1972-09-19 1974-04-19 Scharf & Sohn Stahlbau Paul
DE2945735A1 (de) * 1979-11-13 1981-05-21 C. Deilmann Ag, 4444 Bentheim Holztraenkvorrichtung
EP0112070A1 (fr) * 1982-11-19 1984-06-27 Hickson's Timber Products Limited Traitement du bois

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2200090A1 (fr) * 1972-09-19 1974-04-19 Scharf & Sohn Stahlbau Paul
DE2945735A1 (de) * 1979-11-13 1981-05-21 C. Deilmann Ag, 4444 Bentheim Holztraenkvorrichtung
EP0112070A1 (fr) * 1982-11-19 1984-06-27 Hickson's Timber Products Limited Traitement du bois

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10933555B2 (en) 2014-06-25 2021-03-02 Technologies Boralife Inc. Process and apparatus for treating lignocellulosic material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620644B1 (fr) 1990-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2646139A1 (fr) Procede d'amenagement dans un receptacle d'un insert, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et receptacles pourvus de ces moyens
FR2536447A1 (fr) Procede pour la realisation d'un pilier en beton coule sur place
FR2620644A1 (fr) Machine de traitement du bois par immersion
FR2673671A1 (fr) Patin de glissement pour porte de manutention a rideau relevable.
FR2478704A1 (fr) Plancher en beton arme a coffrage permanent
EP2200793B1 (fr) Barrique de bois, procede de fabrication et machine pour mettre en oeuvre le procede
FR2651714A1 (fr) Dispositif pour debiter en troncons des pieces de bois allongees.
FR2915700A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d'au moins une charge de bois
CH640436A5 (fr) Melangeur pour produits granuleux, en particulier pour sable de fonderie.
FR2484380A1 (fr) Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2728238A3 (fr) Conteneur-palette
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
CH357850A (fr) Elévateur de construction
FR2463669A1 (fr) Dispositif autonettoyant pour la coulee du platre
FR2712769A1 (fr) Dispositif de benne et de chargement pour collecte et transfert de vendanges.
FR2626808A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place automatique d'une armature dans un moule propre a recevoir une matiere coulable telle que du beton
CH648220A5 (en) Machine for the surface treatment of parts by means of ultrasound
EP1449576B1 (fr) Dispositif d'agitation à pales axiales et lames latérales
FR2525856A1 (fr) Faucheuse
EP0649627B1 (fr) Machine à laver la vaisselle du type à tunnel, comprenant un dispositif d'avancement automatique des casiers à vaisselle
FR2489658A1 (fr) Batterie de boxes ou de stalles, notamment pour veaux
WO2024062195A1 (fr) Dispositif de pressurage de raisins, système de pressurage et/ou transport intégrant un tel dispositif de pressurage
CA1273183A (fr) Procede de fabrication par moulage d'un panneau de mur sandwich, et panneau obtenu de ce procede
FR2630665A1 (fr) Dispositif de traitement par immersion dans un bain d'un objet tubulaire presentant une surface exterieure fragile
FR2498571A1 (fr) Dispositif de fixation par boulons d'elements rapportes sur les profiles lateraux des sections de couloir d'un convoyeur a chaine a raclettes, en particulier dans des mines souterraines

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse