FR2619773A1 - Agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de securite - Google Patents

Agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2619773A1
FR2619773A1 FR8712092A FR8712092A FR2619773A1 FR 2619773 A1 FR2619773 A1 FR 2619773A1 FR 8712092 A FR8712092 A FR 8712092A FR 8712092 A FR8712092 A FR 8712092A FR 2619773 A1 FR2619773 A1 FR 2619773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
arrangement according
seat belt
mounting
screws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619773B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Pajot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8712092A priority Critical patent/FR2619773B1/fr
Publication of FR2619773A1 publication Critical patent/FR2619773A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619773B1 publication Critical patent/FR2619773B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/24Anchoring devices secured to the side, door, or roof of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

L'invention propose un agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de sécurité, du type comprenant un enrouleur de sangle 20, une boucle supérieure 22, une boucle inférieure 24 et des vis de fixation de ces éléments, sur un montant 10 de caisse de véhicule automobile équipé d'un élément de garnissage interne 16 rigide ou semi-rigide, caractérisé en ce que l'élément de garnissage 16 est traversé par les vis et en ce qu'il est prévu des moyens de liaison permettant de relier lesdits éléments 20, 18, 22, 24 à l'élément de garnissage 16 préalablement à l'opération de fixation sur le montant 10.

Description

La présente invention a pour objet un agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de sécurité, du type comprenant un enrouleur de sangle. une boucle supérieure, une boucle inférieure et des vis de fixation de ces éléments, sur un montant de caisse de véhicule automobile équipé d'un élément de garnissage interne rigide ou semi-rigide.
Le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de sécurité est actuellement effectué à 1 intérieur du véhicule automobile qui progresse sur la chaine d'assemblage final. L'ensemble des opérations est accompli manuellement dans des conditions difficiles à 1 intérieur du véhicule les divers composants devant être présentés et fixés individuellement et successivement. Cette technique de montage nécessite une manutention relativement longue et qui s'effectue de façon généralement malaisée.
L'invention a pour but de réaliser un agencement qui permette de simplifier les opérations de montage et de fixation d un ensemble de ceinture de sécurité, notamment en effectuant les diverses opérations de manière automatisée, par exemple à l'aide d'un. robot d'assemblage.
Dans ce but l'invention propose un agence mentcaractérisé en ce que l'élément de garnissage est traversé par les vis et en ce qu'il est prévu des moyens de liaison permettant de relier lesdits éléments de ceinture de sécurité à l'élément de garnissage préalablement à l'opération de fixation sur le montant.
Grace à cette conception il est possible de réaliser une intégration provisoire de l'ensemble des composants de la ceinture de sécurité sur l'élément de garnissage intérieur. rigide ou semi-rigide, ce dernier pouvant par la suite être mis on place et fixé automatiquement à l'interieur du véhicule.
L'ensemble constitué par l'élément de garnissage intérieur et la ceinture de sécurité peut être préparé en dehors de la chaine d'assemblage, manuellement ou automatiquement.
L'invention propose également un agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de sécurité dans lequel l'une des boucles est associée à un support de lbenrouleur, caractérisé en ce que le support et la boucle associée sont fixés au montant par une vis unique qui les traverse. et en ce qu'ils comportent des moyens de positionnement du support d enrouleur sur 1 liment de garnissage.
Les moyens de positionnement prévus par l'invention permettent de maintenir le support d'enrouleur dans sa position relative finale qu'il occupera par rapport à lélément de garnissage intérieur, et donc par rapport au montant de caisse du véhicule, jusqu'å ce que l'opération de fixation finale immobilise le support d'enrouleur, et la boucle associée. dans une position correcte de montage sur le véhicule.
Les moyens de positionnement peuvent être constitués par des éléments complémentaires emboitables. associés respectivement au support d'enrouleur et à l'élément de garnissage, et disposés en un point éloigné de luxe de la vis unique de fixation.
Les moyens de liaison préalable des éléments de la ceinture de sécurité peuvent hêtre constitués par au moins une pièce de liaison déformable élastiquement qui coopére avec le corps d'une des vis de fixation.
La pièce de liaison peut hêtre constituée par un anneau élastique ou, selon une variante de réalisation, par une zone déformable élastiquement de l'élément de garnissage dans laquelle est prévu un orifice qui coopère avec une gorge complémentaire de la vis de fixation.
Enfin, dans le cas ou la ceinture de sécurité comporte un brin de sangle qui traverse l'élément de garnissage par une fente de ce dernier.
il est prévu que l'une des extrémités de la fente soit ouverte et qu'elle soit obturée latéralement. après la mise en place du brin de sangle. par des moyens appropriés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue en section transversale d'un pied milieu de caisse de véhicule automobile en vis à vis duquel est disposé un élément de garnissage intérieur sur lequel ont été préalablement mis en place les éléments constitutifs d'un ensemble de ceinture de sécurité. conformément à l'invention
- la figure 2 ost une vue suivant la flèche
F de la figure 1 de l'élément de garnissage intérieur du pied milieu
- la figure 3 est une section selon la ligne 3-3 de la figure 2 représentant la partie supérieure du pied milieu de la caisse du véhicule après que l'on y ait fixé l'élément de garnissage intérieur et la boucle supérieure de la ceinture de sécurité
- la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3 prise en section selon la ligne 4-4 de la figure 2
- la figure 5 est une vue représentant une variante de réalisation des moyens de liaison préalable de la boucle supérieure de la ceinture de sécurité ; et
- la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne 6-6 de la figure 2.
On a représenté en section â le figure 1 le pied milieu 10 dune caisse de véhicule automobile. Le pied milieu est la portion de caisse située entre les deux portes latérales d un véhicule automobile et il est formé d'une tôle intérieure 12 et d'une tôle de carrosserie extérieure 14.
L'habillage intérieur de la tôle de caisse 12 est réalisé i l'aide d'un élément de garnissage intérieur 16 réalisé en un matériau rigide ou semi-rigide tel que par exemple du polyuréthane.
La pièce de garnissage intérieur 16 du pied milieu 10 est une pièce de forme allongée s étendant sensiblement verticalement sur toute la hauteur du pied milieu 10.
L'ensemble de ceinture de sécurité du siège du passager avant assis du côté du pied milieu 10 est fixé sur ce dernier liement. D'une manière classique il est constitué par une sangle 18 un enrouleur automatique de sangle 20, une boucle supérieure de fixation 22 de la sangle et une boucle inférieure 24 de fixation de la sangle.
'Dans ce mode de réalisation la boucle inférieure 24 est associée i la plaque support 26 de l'-nrouleur automatique de sangle 20.
La boucle supérieure 22 est fixée au montant du pied milieu 10 par une vis supérieure de fixation 28 qui est vissée dans un écrou 30 fixé à la tole intérieure 12 du pied milieu 10.
Comme on peut le constater à la figure 3 le corps 32 de la vis supérieure 28 traverse la boucle de ceinture 22 ainsi qu'un orifice circulaire 34 prévu dans l él-ment de garnissage intérieur 16.
Conformément à l'invention des moyens de liaison 36 sont prévus pour permettre de relier la boucle supérieure 22 à l'élement de garnissage 16 préalablement à l'opération de fixation de l'ensemble sur la tôle intérieure 12 du pied milieu 10 au moyen de la vis de fixation 28.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 3, les moyens de liaison 36 sont constitués par un .élément de liaison 38 déformable élastiquement qui est clipsé sur le corps cylindrique 32 de la vis supérieure 28 et qui assure ainsi la retenue de la vis 28 et de la boucle 22 sur l'élément de garnissage intérieur 16. L'orifice circulaire 34 de l'élément de garnissage 16 est d'un diamètre suffisamment important par rapport au diamètre externe du corps 32 de la vis 28 pour permettre un débattement relatif des divers éléments lors de l'opération de fixation finale de la vis 28 dans ltécrou 30.
Dans la variante de réalisation représentée à la figure 5, les moyens de liaison 36 sont constitués par une zone déformable élastiquement de l'élément de garnissage 16 dont l'orifice circulaire 34 coopère avec une gorge radiale 40 formée dans le corps 32 de la vis supérieure 28. La gorge 40 et l'orifice 34 sont dimensionnés de façon à ce que l'orifice 34 se déforme élastîquement pour permettre l introduction de la vis 32 et d assurer son maintien en position sur l'élément de garnissage 16 préalable ment à l'opération de fixation finale de la vis 28 dans l'écrou 30.
L'élément de garnissage 16 comporte un orifice circulaire 42 qui permet le passage du corps cylindrique lisse 46 de la vis de fixation 48 de la boucle inférieure 24.
Le corps 46 de la vis de fixation 48 passe au travers d'un orifice circulaire de diamètre correspondant 50 formé dans la boucle de fixation inférieure 24. Les moyens de liaison de la'vis de fixation inférieure 48 sur la boucle inférieure 24 sont constitués d'un anneau déformable élastiquement 52 qui coopère avec la paroi cylindrique externe du corps 46 de la vis inférieure 48.
Une portion 44 du corps de la vis 48 passe au travers d'un orifice circulaire 58 du support d'enrouleur 26.
Conformément à l'invention il est également prévu des moyens de positionnement préalable du support 26 de l'enrouleur 20 par rapport à l'élément de garnissage intérieur 16.
Ces moyens de positionnement comprennent deux éléments complémentaires emboitables 54 et 56 qui sont disposés latéralement en éloignement de l'axe de la vis 48 de façon à former deux points de position nemejit relatifs du support 26.
L'élément emboitable 54 est une bille sphérique fixée au support d'enrouleur 26 qui coopère avec un évidement sphérique 56 de diamètre légèrement inférieur dans lequel elle est emboitée élastiquement lors de l'opération de montage préalable du support d'enrouleur 26 sur l'élément de garnissage intérieur 16.
La sangle 18 de la ceinture de sécurité
représentée aux figures 1, 2 et 6 comporte un brin
intérieur 60 qui traverse l'élément de garnissage intérieur 16 par une fente transversale 62 de ce dernier.
Afin de permettre un montage préalable aisé de l'ensemble de ceinture de sécurité. et notamment de la sangle 18, une extrémité gauche en considérant les figures 2 et 6. de la fente 62 est ouverte et débouche latéralement afin de permettre d'introduire transversalement le brin intérieur 60 de la sangle 18 dans la
fente 62.
Conformément à l'invention il est prévu des moyens 64 permettant d'obturer latéralement la fente 62 de l'élément de garnissage intérieur 16 après la mise en place du brin intérieur 60. Les moyens d obturation 64 sont ici constitués par une clé en matériau élastomère qui est emboitée dans l'extrémité de la fente 62 et sur l'élément de garnissage 16.
L'opération de montage et de fixation de l'ensemble de ceinture de sécurité sur le pied milieu 10 d'un véhicule automobile peut par exemple etre effectué de la manière suivante
Au cours d'une première opération on réalise le montage préalable de la sangle 18, de la boucle supérieure de fixation supérieure 22, du support d'enrouleur 26 et de la boucle inférieure de fixation 24 sur l'élément de garnissage intérieur 16 au moyen des éléments de liaison et de positionnement 36, 52, 54 et 56.
Cette première opération ayant été réalisée, on dispose alors d'un sous ensemble complet formé de l'élément de garnissage rigide ou semi-rigide 16 et de l'ensemble des éléments de la ceinture de sécurité qui y sont montés.
Il ne reste plus. lors d'une opération finale de mise en place et de fixation qui peut être très aisément réalisée au moyen d'un robot d'assemblage, qu'à venir fixer le sous ensemble à l'intérieur de la caisse du véhicule automobile par une opération d'approche et de vissage des vis de fixation supérieure et inférieure, 28 et 48 respectivement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de sécurité, du type comprenant un enrouleur de sangle (20, 18), une boucle supérieure (22), une boucle inférieure (24) et des vis de fixation '128. 48) de ces éléments, sur un montant (10) de caisse de véhicule automobile équipé d'un élément de garnissage interne (16) rigide ou temi-rigide. caractérisé en ce que l'élément de garnissage (16) est traversé par les vis (28, 48) et en ce qu'il est prévu des moyens de liaison (36, 52) permettant de relier lesdits éléments (20. 18, 22, 24) à l'élément de garnissage (16) préalablement à l'opération de fixation sur le montant (t0).
2. Agencement selon la revendication 1 pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de sécurité dans lequel l'une des boucles (24) est associée à un support (26) de l'enrouleur (20), caractérisé en ce que le support (26) et la boucle associée (24) sont fixés ou montant par une vis unique (48) qui les traverse, et en ce qu'il comporte des moyens de positionnement (54, 56) du support d'enrouleur sur l'élément de garnissage (16?.
3, Agencement selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement sont constitués par des éléments complémentaires emboitables 15X, 56), associés respectivement au support d'enrouleur (26) et à l'élément de garnissage in6), et disposés en un point éloigné de l'axe de la vis unique de fixation (48).
4, Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que que lesdits moyens de liaison préalable comportent au moins une pièce de liaison (36, 52) déformable élastiquement qui coopère avec le corps (32, 46) d'une des vis de fixation (28, 48 > .
5. Agencement selon la revendication 4 caractérisé en ce que ladite pièce de liaison est un anneau élastique.
6. Agencement selon la revendication 4 caractérisé en ce que ladite pièce de liaison est constituée par une zone déformable élastiquement de l'élément de garnissage dans laquelle est prévu un orifice (34) qui coopère avec une gorge complémentaire de la vis de fixation.
7, Agencement selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que chacune des vis de fixation est équipée d'une pièce de liaison.
8. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes pour le montage d'un ensemble de ceinture de sécurité dont un brin de la sangle traverse l'élément de garnissage par une fente (62) de ce dernier, caractérisé en ce qu'une des extrémités de la fente est ouverte et en ce qu'il est prévu des moyens (64) permettant d'obturer latéralement la fente après la mise en place dudit brin.
FR8712092A 1987-08-31 1987-08-31 Agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de securite Expired - Fee Related FR2619773B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712092A FR2619773B1 (fr) 1987-08-31 1987-08-31 Agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712092A FR2619773B1 (fr) 1987-08-31 1987-08-31 Agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619773A1 true FR2619773A1 (fr) 1989-03-03
FR2619773B1 FR2619773B1 (fr) 1991-02-15

Family

ID=9354515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712092A Expired - Fee Related FR2619773B1 (fr) 1987-08-31 1987-08-31 Agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619773B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0639485A1 (fr) * 1993-08-18 1995-02-22 Adam Opel Ag Fixation pour une ceinture de sécurité et ses composants
WO1995015270A1 (fr) * 1993-12-02 1995-06-08 Autoliv Development Ab Ensemble de support preinstalle des pieces fonctionnelles d'un systeme de ceinture de securite
DE20005145U1 (de) * 2000-03-21 2000-08-10 ACTS GmbH & Co. KG, 63877 Sailauf An der B-Säule vormontiertes Sicherheitsgurtsystem
CN1070432C (zh) * 1995-02-10 2001-09-05 日野自动车工业株式会社 座位安全带用的肩拉紧件的安装方法
FR2809364A1 (fr) * 2000-05-29 2001-11-30 Renault Capteur de declenchement d'un coussin gonflable de securite
DE102004053038A1 (de) * 2004-11-03 2006-05-24 Daimlerchrysler Ag Kraftfahrzeug
WO2020052827A1 (fr) * 2018-09-11 2020-03-19 Volkswagen Aktiengesellschaft Structure de carrosserie pour un véhicule
WO2020052825A1 (fr) * 2018-09-11 2020-03-19 Volkswagen Aktiengesellschaft Structure de carrosserie pour un véhicule
WO2020052824A1 (fr) * 2018-09-11 2020-03-19 Volkswagen Aktiengesellschaft Procédé de montage d'un ensemble de ceinture de sécurité dans la carrosserie d'un véhicule
FR3095624A1 (fr) * 2019-05-03 2020-11-06 Psa Automobiles Sa Raidisseur du support d’enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule montrant un tel raidisseur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1330536A (en) * 1970-07-11 1973-09-19 Rover Co Ltd Vehicle safety harnesses
DE2850758A1 (de) * 1978-11-23 1980-06-04 Autoflug Gmbh Automatischer gurtbandaufroller fuer sicherheitsgurte, insbesondere in kraftfahrzeugen
JPS58170647A (ja) * 1982-03-30 1983-10-07 Nissan Motor Co Ltd 自動車用ピラ−ガ−ニツシユ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1330536A (en) * 1970-07-11 1973-09-19 Rover Co Ltd Vehicle safety harnesses
DE2850758A1 (de) * 1978-11-23 1980-06-04 Autoflug Gmbh Automatischer gurtbandaufroller fuer sicherheitsgurte, insbesondere in kraftfahrzeugen
JPS58170647A (ja) * 1982-03-30 1983-10-07 Nissan Motor Co Ltd 自動車用ピラ−ガ−ニツシユ

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 5 (M-267)[1442], 11 janvier 1984; & JP-A-58 170 647 (NISSAN JIDOSHA K.K.) 07-10-1983 *

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0639485A1 (fr) * 1993-08-18 1995-02-22 Adam Opel Ag Fixation pour une ceinture de sécurité et ses composants
WO1995015270A1 (fr) * 1993-12-02 1995-06-08 Autoliv Development Ab Ensemble de support preinstalle des pieces fonctionnelles d'un systeme de ceinture de securite
US5769456A (en) * 1993-12-02 1998-06-23 Autoliv Development Ab Pre-fitted carrier unit for the functional parts of a safety belt system
CN1070432C (zh) * 1995-02-10 2001-09-05 日野自动车工业株式会社 座位安全带用的肩拉紧件的安装方法
DE20005145U1 (de) * 2000-03-21 2000-08-10 ACTS GmbH & Co. KG, 63877 Sailauf An der B-Säule vormontiertes Sicherheitsgurtsystem
FR2809364A1 (fr) * 2000-05-29 2001-11-30 Renault Capteur de declenchement d'un coussin gonflable de securite
DE102004053038A1 (de) * 2004-11-03 2006-05-24 Daimlerchrysler Ag Kraftfahrzeug
DE102004053038B4 (de) * 2004-11-03 2007-04-05 Daimlerchrysler Ag Kraftfahrzeug
WO2020052827A1 (fr) * 2018-09-11 2020-03-19 Volkswagen Aktiengesellschaft Structure de carrosserie pour un véhicule
WO2020052825A1 (fr) * 2018-09-11 2020-03-19 Volkswagen Aktiengesellschaft Structure de carrosserie pour un véhicule
WO2020052824A1 (fr) * 2018-09-11 2020-03-19 Volkswagen Aktiengesellschaft Procédé de montage d'un ensemble de ceinture de sécurité dans la carrosserie d'un véhicule
CN112672928A (zh) * 2018-09-11 2021-04-16 大众汽车股份公司 车辆的车身结构
CN112739609A (zh) * 2018-09-11 2021-04-30 大众汽车股份公司 用于将安全带装置装入车辆车身中的方法
CN112672928B (zh) * 2018-09-11 2023-02-03 大众汽车股份公司 车辆的车身结构
FR3095624A1 (fr) * 2019-05-03 2020-11-06 Psa Automobiles Sa Raidisseur du support d’enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule montrant un tel raidisseur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619773B1 (fr) 1991-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2713305A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour tubulures d'échangeur de chaleur.
FR2619773A1 (fr) Agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de securite
FR3079892A1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante.
EP2233752A1 (fr) Collier de serrage et dispositif de roulage à plat l'incorporant
EP0545813B1 (fr) Dispositif pour la fermeture de la canalisation de remplissage du réservoir de carburant d'un véhicule automobile
FR2802966A1 (fr) Charniere de porte arriere de vehicule automobile
FR2493253A1 (fr) Structure de toit pour vehicule automobile
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2503292A1 (fr) Element d'etancheite a soufflet pour joints a rotule
FR2674491A1 (fr) Dispositif de positionnement pour raccords de canalisations d'installations hydrauliques pour vehicules automobiles, notamment pour groupes de servodirection hydraulique.
EP1892130A1 (fr) Dispositif de fixation supérieure d'un amortisseur de suspension sur la caisse d'un véhicule
EP3683150A1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pièces, aéronef comprenant un capot équipé dudit dispositif de liaison pivotante
FR3049016B1 (fr) Dispositif de fixation d'un soufflet sur un pommeau de levier de commande de boite de vitesses.
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
EP0453336B1 (fr) Dispositif pour le réglage et la fixation d'un organe sur un support
EP1126196B1 (fr) Carter de boíte de vitesses manuelle pour véhicule automobile
FR2860454A1 (fr) Bouchon automatique de reservoir pour un reservoir de vehicule automobile
FR2705619A1 (fr) Valve de gonflage et procédé utilisant ladite valve pour gonflage d'un pneumatique avec anneau d'étanchéité.
EP1323881A2 (fr) Poignée de véhicule automobile, en particulier pour une portière latérale
FR2523529A1 (fr) Retroviseur exterieur a position stable de rabattement et a commande depuis l'interieur d'un vehicule automobile
EP1637747B1 (fr) Agencement de fixation d'un élèment d'équipement pour véhicule automobile
EP0867316A1 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité supérieure d'une jambe de suspension sur la caisse d'un véhicule
FR2778704A1 (fr) Dispositif de serrage d'un systeme de reglage en position d'un element par rapport a un autre element
FR2651651A1 (fr) Procede de montage d'un element de prehension d'un bagage et bagage comprenant un tel element.
FR2713157A1 (fr) Volet articulé pour la fermeture d'une trappe à carburant de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse