FR3095624A1 - Raidisseur du support d’enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule montrant un tel raidisseur - Google Patents

Raidisseur du support d’enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule montrant un tel raidisseur Download PDF

Info

Publication number
FR3095624A1
FR3095624A1 FR1904676A FR1904676A FR3095624A1 FR 3095624 A1 FR3095624 A1 FR 3095624A1 FR 1904676 A FR1904676 A FR 1904676A FR 1904676 A FR1904676 A FR 1904676A FR 3095624 A1 FR3095624 A1 FR 3095624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stiffener
fixing
vehicle
support
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095624B1 (fr
Inventor
Patrick Viry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1904676A priority Critical patent/FR3095624B1/fr
Publication of FR3095624A1 publication Critical patent/FR3095624A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095624B1 publication Critical patent/FR3095624B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/24Anchoring devices secured to the side, door, or roof of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0206Arrangements of fasteners and clips specially adapted for attaching inner vehicle liners or mouldings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0237Side or rear panels
    • B60R13/025Pillars; Roof rails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • B60R2022/3402Retractor casings; Mounting thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Raidisseur du support d’enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule montrant un tel raidisseur La présente invention a trait à un véhicule comprenant un pied central et un support d’enrouleur de ceinture de sécurité fixé audit pied central, le véhicule étant remarquable en ce qu’il comprend en outre un raidisseur (5) fixé sur la surface dudit support, ledit raidisseur (5) comprenant un corps (7) montrant au moins une interface de fixation (11) destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule. La présente invention a également trait à un raidisseur (5) de support d’enrouleur de ceinture de sécurité. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Raidisseur du support d’enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule montrant un tel raidisseur
La présente invention concerne de façon générale la fixation de la garniture intérieure d’un véhicule automobile au niveau du pied central dudit véhicule.
Dans un véhicule automobile, la garniture intérieure du véhicule est généralement maintenue au niveau du pied central du véhicule par une ou plusieurs fixations placées au niveau de la doublure présente sur le pied central. Le pied central peut comprendre aussi un enrouleur de ceinture de sécurité, qui est maintenu par un support d’enrouleur de ceinture de sécurité.
Par exemple, le document SE8901009 concerne un dispositif raidisseur pour enrouleur de ceinture. Deux cliquets d'accouplement sont montés excentriquement pivotants en leurs centres de gravité sur la poulie de la commande de raidissement par rotation. Une couronne d'accouplement se raccorde d'une manière résistant à la torsion à l'arbre d'enroulement de sangle de l'enrouleur de ceinture. La couronne d'accouplement présente une denture intérieure dans laquelle s'enclenchent les cliquets d'accouplement pour établir une liaison d'accouplement sous l'effet simplement des forces d'inertie. Les cliquets d'accouplement, sont décalés l'un par rapport à l'autre, dans la direction circonférentielle, d'un angle qui correspond à un multiple impair de la moitié du pas de la denture intérieure de la couronne d'accouplement. Le dispositif de l'invention garantit un engagement sur des cliquets d'accouplement dans la denture intérieure de la couronne d'accouplement.
Il est par ailleurs connu du document EP1279564 un dispositif de sécurité pour des véhicules automobiles présentant un coussin gonflable de sécurité placé dans une zone du cadre de toit de la carrosserie du véhicule, ledit coussin gonflable de sécurité étant relié à une source de pression placée à proximité dudit coussin gonflable par l'intermédiaire d'une conduite de liaison s'étendant dans un espace du cadre de toit de la colonne A jusqu'à la colonne C/D. Ladite conduite de liaison est utilisée afin de fournir au coussin gonflable de sécurité du gaz sous pression provenant de la source de pression et est configuré simultanément au raidisseur prévu afin d'augmenter la résistance latérale du cadre de toit. Ainsi, la conduite de liaison est liée au moins par l 'intermédiaire d'un élément de maintien avec la colonne A et avec la colonne C/D comme butée, ladite conduite étant fixée dans la zone de la colonne B avec un élément de maintien au cadre de toit.
Différents problèmes ont été notés au niveau de l’enrouleur de ceinture de sécurité. D’une part, ce dernier montre une tendance à vibrer selon une fréquence d’excitation générant des bruits parasites dans le domaine de l’audible, ce qui nuit à la qualité du véhicule telle que perçue par l’utilisateur. D’autre part, lorsqu’un capteur d’airbag est disposé à proximité, en particulier lorsque le capteur d’airbag latéral est fixé sur le support d’enrouleur de ceinture de sécurité, le capteur d’airbag peut également être soumis à des vibrations selon des fréquences aptes à générer un déclenchement intempestif du ou des airbags auxquels il est connecté. Une telle situation n’est pas acceptable. Enfin, il a été constaté, en particulier en partie basse du pied central, l’apparition avec le temps d’un défaut d’accostage entre la garniture intérieure et le joint bordant l’encadrement de l’ouvrant. Une solution reste à trouver pour résoudre ce problème.
L’invention a pour objectif d’apporter une solution aux inconvénients rencontrés dans l’art antérieur. En particulier, l’invention a pour objectif de supprimer les bruits parasites en provenance de l’enrouleur de ceinture tout en garantissant un bon accostage de la garniture intérieure du véhicule par rapport au joint encadrant l’ouverture d’au moins un ouvrant jouxtant le pied central. Enfin, l’invention a pour objectif de résoudre les problèmes liés aux risques de déclenchement intempestif des airbags latéraux.
A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention a pour objet un véhicule comprenant un pied central et un support d’enrouleur de ceinture de sécurité fixé audit pied central, le véhicule étant remarquable en ce qu’il comprend en outre un raidisseur fixé sur la surface dudit support, ledit raidisseur comprenant un corps montrant au moins une interface de fixation destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose de fixer un raidisseur sur le support d’enrouleur de ceinture du pied central afin de le rigidifier et par conséquent d’atténuer, voire d’éliminer, les bruits parasites provenant des vibrations constatées dans l’art antérieur. L’invention est remarquable en ce que la présence d’un raidisseur sur le support d’enrouleur forme un assemblage de tôle montrant une épaisseur plus importante que l’épaisseur du support d’enrouleur seul, cet assemblage avec une épaisseur totale augmentée est donc plus rigide et moins sujet aux vibrations. Néanmoins, cette augmentation d’épaisseur reste locale et limite l’augmentation de la masse globale du véhicule par rapport à un support d’enrouleur qui aurait une épaisseur augmentée sur toute sa surface. Par ailleurs, l’invention tire parti de l’ajout d’une pièce rapportée sur le support de l’enrouleur pour créer au moins un point de fixation supplémentaire pour la garniture intérieure du véhicule. Le raidisseur montre donc une double fonction ; d’une part il rigidifie le support d’enrouleur, préférentiellement à proximité du point de fixation dudit enrouleur sur le support d’enrouleur, résolvant un premier problème en atténuant ou éliminant la génération de bruits parasites ; et d’autre part il offre un point de fixation supplémentaire pour la garniture intérieure à un emplacement qui en était dépourvu, ce qui permet de minimiser voire d’éviter les risques de déchaussement de la garniture intérieure par rapport au joint de l’encadrement de l’ouvrant.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps du raidisseur est en partie écarté de la surface du support de manière à créer un espace entre la surface dudit support et le raidisseur, ledit espace étant apte à recevoir un moyen de clippage porté par ledit élément de garniture, et la ou les interfaces de fixation destinées à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule sont un ou des ajours destinés à coopérer avec ledit moyen de clippage.
Le support d’enrouleur est une pièce emboutie montrant un relief central bordé de feuillures d’assemblage. Sa surface n’est donc pas plane. Selon l’invention, le raidisseur est fixé à ce relief mais s’étend au-delà de ce dernier, en saillie par rapport à celui-ci. Un espace est donc créé entre la surface du support de l’enrouleur et une partie du corps du raidisseur. Cet espace, sous le raidisseur, est utilisé dans le cadre de l’invention pour recevoir un moyen de fixation de la garniture, par exemple le pied d’un clip de fixation.
Préférentiellement, l’élément de garniture comprend au moins un moyen de clippage destiné à coopérer avec ladite ou lesdites interfaces de fixation destinées à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule. Le moyen de clippage est avantageux dans le fait que sa mise en place ne nécessite pas d’outil particulier.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le raidisseur comprend en outre au moins une patte reliée au corps et s’étendant en partie selon un plan parallèle audit corps et formant une marche.
On aura compris que la patte se place avantageusement dans la continuité de la partie du corps du raidisseur disposé en saillie. La patte a également pour fonction de prendre appui sur les feuillures d’assemblage. La zone du corps du raidisseur montrant une interface de fixation de la garniture est donc rendue plus stable et moins sujette à des risques d’oscillation.
De préférence, au moins une patte montre une interface de fixation destinée à la fixation d’un capteur d’airbag. La fonction de rigidification conférée par le raidisseur est alors étendue sur la ou les pattes. Ainsi, il est possible de stabiliser un capteur d’airbag en limitant ou en éliminant la génération de vibrations. La stabilisation du capteur d’airbag assure une bonne fiabilité de l’airbag lui-même, évitant tout déclenchement intempestif de celui-ci. Le raidisseur selon l’invention trouve ainsi une troisième fonction, plus sécuritaire puisqu’elle limite, voire élimine, les risques de déclenchements intempestifs de l’airbag.
De manière avantageuse, le raidisseur est une pièce en acier dont le corps est fixé sur le support d’enrouleur de ceinture de sécurité par au moins un point de soudure ; de préférence, le raidisseur comprend en outre au moins une patte et au moins une patte est fixée sur le support d’enrouleur de ceinture de sécurité par au moins un point de soudure.
La fixation par soudage du corps du raidisseur sur le support d’enrouleur permet d’augmenter localement l’épaisseur de tôle au niveau dudit support d’enrouleur et donc d’optimiser l’effet stabilisateur du raidisseur. Ainsi, préférentiellement, le corps du raidisseur est avantageusement fixé au support par au moins deux points de soudure et plus préférentiellement par au moins trois points de soudure. La patte est soudée sur les feuillures d’assemblage dudit support.
Il est préférable que le raidisseur montre au moins un relief de rigidification sur son corps ; de préférence, le raidisseur comprend en outre au moins une patte et au moins une patte montre au moins un relief de rigidification.
Avantageusement, le raidisseur présente une épaisseur supérieure ou égale à l’épaisseur du support d’enrouleur ; de préférence, l’ensemble formé par le support et le raidisseur montre une épaisseur d’assemblage d’au moins 2,0 mm, plus préférentiellement d’au moins 2,1 mm, d’au moins 2,2 mm, d’au moins 2,3 mm, d’au moins 2,4 mm, d’au moins 2,5 mm, d’au moins 2,6 mm.
Préférentiellement, le pied central comprend une partie inférieure fixée à un longeron, et le véhicule est remarquable en ce que le support d’enrouleur de ceinture de sécurité est fixé en partie inférieure dudit pied central.
En particulier, le pied central est agencé entre deux ouvertures d’ouvrant chacune étant délimitée par un bord, et le véhicule est remarquable en ce que le raidisseur est configuré pour qu’au moins une interface de fixation destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule soit disposée à moins de 80 mm du bord d’une des deux ouvertures d’ouvrant.
Le raidisseur étant fixé sur le support d’enrouleur de ceinture qui est lui-même fixé en partie inférieure dudit pied central ; l’interface de fixation supplémentaire de l’élément de garniture du véhicule, portée par le raidisseur, est alors disposée en partie inférieure dudit pied central. C’est une configuration intéressante car elle permet que l’élément de garniture soit fixé à un emplacement généralement dépourvu d’interfaces de fixation. Il a en effet été constaté que des défauts d’accostage pouvaient apparaître avec le temps et que l’élément de garniture finissait par se déchausser du joint bordant l’encadrement de l’ouvrant au niveau inférieur du pied central.
Avantageusement, le raidisseur est configuré pour qu’au moins une interface destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule soit disposée à moins de 75 mm du bord d’une des deux ouvertures d’ouvrant, plus préférentiellement à moins de 70 mm, encore plus préférentiellement à moins de 65 mm, le plus préférentiellement à moins de 60 mm. Plus la distance entre le bord d’une ouverture d’ouvrant et l’interface de fixation destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule est petite, moins ledit élément de garniture, une fois fixé, aura tendance à se déchausser du joint.
Selon une caractéristique préférée de l’invention, le raidisseur est une pièce allongée s’étendant selon la direction longitudinale du véhicule. Le raidisseur est avantageusement une pièce emboutie en acier.
Selon un mode de réalisation préféré le raidisseur comprend une interface de fixation destinée à la fixation d’un enrouleur de ceinture de sécurité ; de préférence, le support d’enrouleur présente une interface de fixation destinée à la fixation d’un enrouleur de ceinture de sécurité configurée pour être alignée avec l’interface de fixation du raidisseur de sorte à ce que l’enrouleur de sécurité soit fixé à son support et au raidisseur par un même moyen de fixation.
Il est en effet avantageux à ce que le nombre des moyens de fixation soit réduit. Dès lors, l’enrouleur de ceinture est fixé via un seul moyen de fixation, préférentiellement via une vis, qui traverse à la fois le raidisseur, le support d’enrouleur et le dispositif enrouleur de ceinture de sécurité.
Selon un second aspect, l’invention a pour objet un raidisseur de support d’enrouleur de ceinture de sécurité destiné à être monté dans un véhicule selon le premier aspect de l’invention, remarquable en ce qu’il comprend un corps montrant au moins une interface de fixation destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule ; de préférence, il comprend en outre une interface de fixation destinée à la fixation d’un enrouleur de ceinture de sécurité.
Il est entendu que chaque caractéristique d’un mode de réalisation peut être combinée avec d’autres caractéristiques d’un autre mode de réalisation de l’invention.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple, en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
La figure 1 représente une vue en coupe du pied central d’un véhicule automobile selon l’invention.
La figure 2 représente une vue tridimensionnelle du raidisseur de support d’enrouleur de ceinture de sécurité selon l’invention.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres composants dans le véhicule ou le raidisseur de support d’enrouleur de ceinture de sécurité auquel il fait référence. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».
L’invention sera décrite selon son mode de réalisation préféré, tel que représenté aux figures 1 et 2.
L’invention concerne un véhicule comprenant un pied central 1 et un support 3 d’enrouleur de ceinture de sécurité fixé audit pied central 1 et avantageusement en partie inférieure dudit pied central 1.
Un raidisseur 5 est fixé sur le support 3 d’enrouleur de ceinture. Le raidisseur 5 comprend un corps 7 et, préférentiellement, au moins une patte 13. Le corps 7 du raidisseur comprend une interface de fixation 11 qui est utile pour fixer un élément (non-représenté) de garniture intérieure du véhicule. De préférence, le corps 7 du raidisseur comprend en outre une interface de fixation 9 qui est utile pour fixer l’enrouleur de ceinture. De préférence encore, le raidisseur 5 comprend au moins une patte 13 avec une interface de fixation 17 destinée à la fixation d’un capteur d’airbag (non-représenté).
Dans un mode de réalisation non-représenté, le raidisseur présente deux pattes s’étendant chacune depuis un côté du corps du raidisseur de manière à ce que le raidisseur se place à cheval sur le support d’enrouleur de ceinture de sécurité. Cette configuration permet, par exemple, de placer une interface de fixation de la garniture intérieure à côté de chacune des deux ouvertures d’ouvrant jouxtant le pied central.
Les interfaces de fixation (9, 11, 17) destinées à la fixation de l’enrouleur de ceinture, à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule et à la fixation d’un capteur d’airbag se présentent avantageusement sous la forme d’ajours découpés dans le corps 7 du raidisseur et éventuellement dans au moins une de ses pattes 13. Ces ajours coopèrent avec les moyens de fixation, respectivement, de l’enrouleur, de la garniture intérieure et du capteur d’airbag.
Ainsi, le véhicule selon l’invention comprend un raidisseur 5 multifonctionnel, qui assure, lors d’une première fonction, une rigidification du support 3 d’enrouleur de ceinture, lui permettant ainsi de diminuer ou de supprimer les vibrations engendrées lors du roulage du véhicule et donc les bruits en résultant. Une deuxième fonction du raidisseur 5 multifonctionnel de l’invention est le maintien de l’élément de garniture du véhicule, en rajoutant une interface de fixation supplémentaire 11 par rapport à l’art antérieur. Finalement, dans une troisième fonction, le raidisseur 5 contribue au maintien et à la stabilité d'un capteur d'airbag de sorte à assurer sa fiabilité et à éviter le déclenchement intempestif du ou des airbags reliés à ce capteur.
Le pied central 1 comprend une partie inférieure fixée à un longeron 21 du véhicule, et le support 3 d’enrouleur de ceinture est généralement fixé en partie inférieure du pied central 1. En particulier, le pied central 1 est agencé entre deux ouvertures (23, 25) d’ouvrant chacune étant délimitée par un bord (27, 29), et le raidisseur 5 est configuré pour qu’au moins une interface de fixation 11 destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule soit disposée à moins de 80 mm du bord (27, 29) d’une des deux ouvertures (23, 25) d’ouvrant.
Le raidisseur 5 multifonctionnel selon l’invention présente une interface de fixation 11 pour l’élément de garniture intérieure du véhicule dans une partie avoisinant une des ouvertures (23, 25) des ouvrants du véhicule. Il a en effet été constaté que sous l’effet de la pression du joint bordant les ouvrants, l’élément de garniture finissait par se déchausser de son emplacement initial. L’ajout du raidisseur 5 en partie inférieure dudit pied central 1 permet d’ajouter une interface de fixation 11, et donc d’apporter un point de fixation de l’élément de garniture de manière à limiter les défauts d’accostage.
Préférentiellement, le raidisseur 5 est une pièce allongée agencée pour s’étendre selon la direction longitudinale du véhicule.
Avantageusement, le raidisseur 5 est configuré pour qu’au moins une interface destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule soit disposée à moins de 80 mm du bord d’une des deux ouvertures d’ouvrant ; préférentiellement à moins de 75 mm, plus préférentiellement à moins de 70 mm, encore plus préférentiellement à moins de 65 mm, le plus préférentiellement à moins de 60 mm.
Plus la distance entre le bord (27, 29) d’une des deux ouvertures (23, 25) d’ouvrant et l’interface de fixation 11 destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule est petite, moins ledit élément de garniture, une fois fixé, aura tendance à se déchausser sous l’effet de la pression du joint bordant les ouvrants du véhicule.
Il est préférable que l’élément de garniture intérieure comprenne, comme moyen de fixation, un élément de clippage. En effet, de manière avantageuse, le corps 7 du raidisseur est écarté de la surface du support 3 d’enrouleur de ceinture de sécurité de manière à créer un espace entre la surface du support et le raidisseur 5. La figure 2 montre que le corps 7 et la patte 13 ne sont pas dans le même plan, alors même qu’ils s’étendent parallèlement l’un par rapport à l’autre. Ceci permet de créer un espace sous une marche 15 reliant le corps 7 et la patte 13. Cet espace est destiné à recevoir le moyen de clippage porté par l’élément de garniture et à faire en sorte que l’élément de garniture soit donc maintenu grâce au blocage du moyen de clippage.
Le support 3 d’enrouleur présente une interface de fixation 9 destinée à la fixation d’un enrouleur de ceinture de sécurité qui est avantageusement configurée pour être alignée avec l’interface de fixation du raidisseur de sorte à ce que l’enrouleur de sécurité soit fixé à son support 3 et au raidisseur 5 par un même moyen de fixation. Il est en effet avantageux à ce que le nombre de moyens de fixation soit réduit. Dès lors, l’enrouleur de ceinture est avantageusement fixé via un seul moyen de fixation, préférentiellement via une vis, qui traverse à la fois le raidisseur 5, le support 3 d’enrouleur et ledit enrouleur.
Avantageusement, le raidisseur 5 est une pièce en acier dont le corps 7 et/ou au moins une patte 13 est fixée sur le support 3 d’enrouleur de ceinture de sécurité par au moins un point de soudure ; de préférence, un point de soudure électrique.
Une première patte 13 peut préférentiellement s’étendre vers l’endroit où est situé un capteur d’airbag, plus préférentiellement vers l’avant du véhicule. Une seconde patte (non-représentée) peut également s’étendre vers l’avant du véhicule, et sert alors, s’il n’y pas de capteur d’airbag à placer, à maintenir le raidisseur 5 sur le support 3 d’enrouleur de ceinture. De manière générale, la ou les pattes permettent d’étendre la rigidité conférée par le corps 7 du raidisseur et permettent de stabiliser une éventuelle partie en saillie du corps du raidisseur sur laquelle est disposée l’interface de fixation de la garniture intérieure.
Le corps 7, la patte 13 et/ou la marche 15 du raidisseur montre préférentiellement au moins un relief de rigidification 19, qui peut être un bossage et/ou une nervure de rigidification.
L’épaisseur du raidisseur est préférentiellement supérieure ou égale à l’épaisseur du support d’enrouleur, de manière à augmenter la raideur dynamique locale au niveau du support d’enrouleur. Ainsi, de préférence, l’ensemble formé par le support 3 et le raidisseur 5 montre une épaisseur d’assemblage d’au moins 2,0 mm, plus préférentiellement d’au moins 2,1 mm, d’au moins 2,2 mm, d’au moins 2,3 mm, d’au moins 2,4 mm, d’au moins 2,5 mm, ou d’au moins 2,6 mm.

Claims (10)

  1. Véhicule comprenant un pied central (1) et un support (3) d’enrouleur de ceinture de sécurité fixé audit pied central (1), le véhicule étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre un raidisseur (5) fixé sur la surface dudit support, ledit raidisseur (5) comprenant un corps (7) montrant au moins une interface de fixation (11) destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule.
  2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (7) du raidisseur est en partie écarté de la surface du support de manière à créer un espace entre la surface dudit support et le raidisseur (5), ledit espace étant apte à recevoir un moyen de clippage porté par ledit élément de garniture, et en ce que la ou les interfaces de fixation (11) destinées à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule sont un ou des ajours destinés à coopérer avec ledit moyen de clippage.
  3. Véhicule selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le raidisseur (5) comprend en outre au moins une patte (13) reliée au corps (7) et s’étendant en partie selon un plan parallèle audit corps (7) et formant une marche (15) ; de préférence, au moins une patte (13) montre une interface de fixation (17) destinée à la fixation d’un capteur d’airbag.
  4. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 3 ; caractérisé en ce que le raidisseur (5) est une pièce en acier dont le corps (7) est fixé sur le support (3) d’enrouleur de ceinture de sécurité par au moins un point de soudure ; de préférence, le raidisseur (5) comprend en outre au moins une patte (13) et au moins une patte (13) est fixée sur le support (3) d’enrouleur de ceinture de sécurité par au moins un point de soudure.
  5. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le raidisseur (5) montre au moins un relief de rigidification (19) sur son corps (7) ; de préférence, le raidisseur (5) comprend en outre au moins une patte (13) et au moins une patte (13) montre au moins un relief de rigidification (19).
  6. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le raidisseur (5) présente une épaisseur supérieure ou égale à l’épaisseur du support (3) d’enrouleur ; et/ou en ce que l’élément de garniture comprend au moins un moyen de clippage destiné à coopérer avec ladite ou lesdites interfaces de fixation (11) destinées à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule.
  7. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, le véhicule est caractérisé en ce que le raidisseur (5) est une pièce allongée s’étendant selon la direction longitudinale du véhicule ; et/ou, le pied central (1) comprenant une partie inférieure fixée à un longeron (21), en ce que le support (3) d’enrouleur de ceinture de sécurité est fixé en partie inférieure dudit pied central (1).
  8. Véhicule selon la revendication 7, le pied central (1) étant agencé entre deux ouvertures (23, 25) d’ouvrant chacune étant délimitée par un bord (27, 29), le véhicule étant caractérisé en ce que le raidisseur (5) est configuré pour qu’au moins une interface de fixation (11) destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule soit disposée à moins de 80 mm du bord (27, 29) d’une des deux ouvertures (23, 25) d’ouvrant.
  9. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le raidisseur comprend une interface de fixation (9) destinée à la fixation d’un enrouleur de ceinture de sécurité ; de préférence, le support (3) d’enrouleur présente une interface de fixation destinée à la fixation d’un enrouleur de ceinture de sécurité configurée pour être alignée avec l’interface de fixation (9) du raidisseur de sorte à ce que l’enrouleur de sécurité soit fixé à son support (3) et au raidisseur (5) par un même moyen de fixation.
  10. Raidisseur (5) de support d’enrouleur de ceinture de sécurité destiné à être monté dans un véhicule selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend un corps (7) montrant au moins une interface de fixation (11) destinée à la fixation d’un élément de garniture intérieure dudit véhicule ; de préférence, il comprend en outre une interface de fixation (9) destinée à la fixation d’un enrouleur de ceinture de sécurité.
FR1904676A 2019-05-03 2019-05-03 Raidisseur du support d’enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule montrant un tel raidisseur Active FR3095624B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904676A FR3095624B1 (fr) 2019-05-03 2019-05-03 Raidisseur du support d’enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule montrant un tel raidisseur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904676 2019-05-03
FR1904676A FR3095624B1 (fr) 2019-05-03 2019-05-03 Raidisseur du support d’enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule montrant un tel raidisseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095624A1 true FR3095624A1 (fr) 2020-11-06
FR3095624B1 FR3095624B1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=67514928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904676A Active FR3095624B1 (fr) 2019-05-03 2019-05-03 Raidisseur du support d’enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule montrant un tel raidisseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095624B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619773A1 (fr) * 1987-08-31 1989-03-03 Peugeot Agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de securite
SE8901009L (sv) 1988-03-29 1989-09-30 Trw Repa Gmbh Aatstramningsanordning
EP1279564A1 (fr) 2001-07-24 2003-01-29 Benteler Automobiltechnik GmbH & Co. KG Dispositif de sécurité pour des véhicules automobiles
WO2008148958A2 (fr) * 2007-05-29 2008-12-11 Renault S.A.S Element de fixation et structure de pied milieu pour vehicule automobile
EP2130745A1 (fr) * 2008-06-05 2009-12-09 Peugeot Citroen Automobiles SA Doublure de pied central pour véhicule automobile et véhicule automobile dont chacun des pieds centraux comporte une telle doublure
FR2980439A1 (fr) * 2011-09-22 2013-03-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur la caisse d'un vehicule automobile.
FR3051760A1 (fr) * 2016-05-24 2017-12-01 Renault Sas Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
WO2019101192A1 (fr) * 2017-11-27 2019-05-31 标致雪铁龙汽车股份有限公司 Élément de renforcement pour ouverture de montage de ceinture de sécurité sur un panneau d'habillage intérieur de véhicule

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619773A1 (fr) * 1987-08-31 1989-03-03 Peugeot Agencement pour le montage et la fixation d'un ensemble de ceinture de securite
SE8901009L (sv) 1988-03-29 1989-09-30 Trw Repa Gmbh Aatstramningsanordning
EP1279564A1 (fr) 2001-07-24 2003-01-29 Benteler Automobiltechnik GmbH & Co. KG Dispositif de sécurité pour des véhicules automobiles
WO2008148958A2 (fr) * 2007-05-29 2008-12-11 Renault S.A.S Element de fixation et structure de pied milieu pour vehicule automobile
EP2130745A1 (fr) * 2008-06-05 2009-12-09 Peugeot Citroen Automobiles SA Doublure de pied central pour véhicule automobile et véhicule automobile dont chacun des pieds centraux comporte une telle doublure
FR2980439A1 (fr) * 2011-09-22 2013-03-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur la caisse d'un vehicule automobile.
FR3051760A1 (fr) * 2016-05-24 2017-12-01 Renault Sas Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
WO2019101192A1 (fr) * 2017-11-27 2019-05-31 标致雪铁龙汽车股份有限公司 Élément de renforcement pour ouverture de montage de ceinture de sécurité sur un panneau d'habillage intérieur de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095624B1 (fr) 2024-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3102437A1 (fr) Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
FR3025756A1 (fr) Glissieres pour sieges de vehicules, siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR3095624A1 (fr) Raidisseur du support d’enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule montrant un tel raidisseur
FR2920015A3 (fr) Structure de vehicule automobile et procede de fixation d'un accessoire
FR2893574A1 (fr) Cadre pour un enrouleur de ceinture de securite
FR3105126A1 (fr) Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
EP2483114B1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
EP1517826B1 (fr) Element structurel comprenant un ecrou de fixation a un montant et vehicule automobile correspondant
WO2020193894A1 (fr) Vehicule avec renfort de tunnel central et renfort de tunnel central
FR2913378A1 (fr) Agencememnt de fixation d'un siege d'un vehicule automobile.
WO2018215706A1 (fr) Dispositif de maintien d'une couverture d'insonorisation de traverse inferieure de baie et de tablier avant
FR2960204A1 (fr) Ensemble de direction de vehicule automobile
FR3076512A1 (fr) Piece de support de filet de charge multifonction
EP3860903B1 (fr) Support inf aile av assurant la fonction d'interface de 3 pièces différentes
FR3021933A1 (fr) Agencement d'un element de garniture de planche de bord d'un vehicule automobile sur un element de support de cette planche de bord
EP2090476B1 (fr) Structure de véhicule adaptée à la fixation d'un siège d'enfant rapporté
EP3812219B1 (fr) Ensemble de batterie comportant un panneau d absorption acoustique et procédé d'équipement d'un ensemble batterie avec un tel panneau
FR3092541A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une semelle avec un organe élastique entre le pavillon et un support de barre de toit
EP3555486B1 (fr) Dispositif de protection anti projections pour un moyen de fixation et trappe de visite mettant en oeuvre un tel dispositif
EP1462298B1 (fr) Corps de planche de bord de véhicule automobile comportant des moyens de fixation d'un compteur
FR2933576A1 (fr) Dispositif de guidage d'un pene de ceinture de securite.
FR2868371A1 (fr) Ensemble de montage d'une barre de toit longitudinale sur un toit d'un vehicule automobile
FR3050694A1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
EP2070749A1 (fr) Dispositif anti-échappement d'un ouvrant latéral de véhicule automobile en cas de choc frontal
FR2922182A1 (fr) Vehicule automobile muni d'un assemblage mettant en jeu la plaque de fermeture inferieure de l'aile arriere et la doublure de panneau arriere, et procede d'assemblage associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6