FR2619484A1 - Dispositif de tri pour machine de recolte de pommes de terre - Google Patents

Dispositif de tri pour machine de recolte de pommes de terre Download PDF

Info

Publication number
FR2619484A1
FR2619484A1 FR8810743A FR8810743A FR2619484A1 FR 2619484 A1 FR2619484 A1 FR 2619484A1 FR 8810743 A FR8810743 A FR 8810743A FR 8810743 A FR8810743 A FR 8810743A FR 2619484 A1 FR2619484 A1 FR 2619484A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sorting
sorting device
transport
arms
shafts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810743A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619484B1 (fr
Inventor
Gaute Lode
Erling Royneberg
Finn Gudmestad
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Underhaug AS
Original Assignee
Underhaug AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Underhaug AS filed Critical Underhaug AS
Publication of FR2619484A1 publication Critical patent/FR2619484A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619484B1 publication Critical patent/FR2619484B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B13/00Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices
    • B07B13/04Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices according to size
    • B07B13/05Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices according to size using material mover cooperating with retainer, deflector or discharger
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D17/00Digging machines with sieving and conveying mechanisms
    • A01D17/02Digging machines with sieving and conveying mechanisms with conveyors arranged above the sieving device
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D33/00Accessories for digging harvesters
    • A01D33/08Special sorting and cleaning mechanisms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de tri. Elle se rapporte à un dispositif de tri dans lequel des barres 21, 23 de support de parties flexibles d'arrêt sont déplacées en translation, par l'intermédiaire de bras, lors de la rotation d'arbres 7, 8 commandés par une bielle 24 articulée sur un disque excentrique 28 entraîné en coopération avec le cylindre 3 qui fait avancer la courroie 1 de transport des pommes de terre à trier. Ce mécanisme d'oscillation des barres de support est très simple. Application au tri des pommes de terre dans les machines de récolte de pommes de terre.

Description

La présente invention concerne un dispositif de tri destiné à des machines de récolte de pommes de terre, comprenant une surface de tri et de transport ayant des doigts souples se déplaçant dans une direction de transport, un dispositif séparateur placé au-dessus de la surface et comportant une barre de support disposée obliquement par rapport à la direction de transport et dont dépasse une partie souple d'arrêt dirigée vers le bas, en direction sensiblement perpendiculaire à la surface, et un dispositif d'entraînement destiné à provoquer un déplacement alternatif du dispositif séparateur transversalement à la direction de transport.
On connaît déjà, d'après le document DE-AS1 961 636, un dispositif de tri dans lequel le dispositif séparateur a un mouvement de basculement autour d'un axe qui est parallèle à la surface de tri et de transport. Dans cette réalisation, la barre de support ayant la partie flexible associée d'arrêt bascule autour de son axe longitudinal qui est disposé obliquement par rapport à la direction de transport. Pendant une partie importante du cycle de déplacement, ce mouvement de basculement provoque l'application d'une force qui repousse les pommes de terre vers le bas, dans la région des doigts. Ceci est indésirable lorsque l'effet de tri obtenu doit être maximal. Dans le cas où l'inclinaison correspond à un angle aigu, l'effet de transport en direction latérale est faible alors que la composante agissant en contraire au sens de transport est élevée.Ceci provoque une accumulation devant le dispositif séparateur.
On connaît, d'après le document NO-PS-145 674, un dispositif de tri dont le dispositif de séparation est mobile comme un tout à une même hauteur parallèlement à la surface de tri et de transport, avec superposition d'un déplacement alternatif dans la direction de transport ainsi que transversalement à cette direction. Cette réalisation connue a pour objet d'éviter l'application aux pommes de terre de forces les repoussant dans la zone des doigts et d'assurer un transport latéral aussi grand que possible indépendamment de l'inclinaison du dispositif de séparation.
On connaît, d'après le document DD-A1-217 687, un dispositif de tri qui comporte deux barres obliques de support qui sont parallèles l'une à l'autre et qui ont des parties associées d'arrêt. Ce dispositif connu de séparation a une structure relativement compliquée, à la fois par son dispositif de montage et son dispositif d'entraînement.
Compte tenu de la technologie actuelle, l'invention concerne un dispositif de tri du type précité dont le dispositif de séparation a une structure simple et qui comporte un dispositif simple d'entraînement. L'invention est destinée à rendre possible l'utilisation d'une seule barre oblique de support, de deux barres ou d'un plus grand nombre de telles barres obliques ayant des parties flexibles associées d'arrêt, avec conservation d'une réalisation technique simple et utilisation d'un dispositif simple d'entraînement.
Un dispositif de tri selon l'invention, du type considéré, se caractérise en ce que deux arbres sont montés de manière qu'ils puissent tourner et sont raccordés au dispositif d'entraînement et de déplacement, les arbres étant parallèles à la surface et placés dans la direction de transport, et les barres de support, avec les parties flexibles associées d'arrêt, sont suspendues à des bras dépassant sous les deux arbres.
Dans un tel mode de réalisation de dispositif de tri, le déplacement du dispositif de séparation proprement dit, c'est-à-dire la barre de support avec la partie flexible associée d'arrêt, est seulement un déplacement transversal par rapport à la direction de transport, c'est-àdire par rapport au courant de la masse se déplaçant à la surface (pommes de terre). Le déplacement de la zone comportant les doigts, constituant la surface, doit cependant être aussi pris en considération, si bien que le mouvement relatif total de la surface et de la partie d'arrêt com prend aussi une composante longitudinale de déplacement. En conséquence, la masse est soumise, pendant le tri des pommes de terre, à une action qui est aussi efficace que celle qui est mise en oeuvre avec la technologie connue et qui nécessite des déplacements forts compliqués.
Un avantage particulier de cette réalisation de dispositif de tri est qu'au moins deux barres de support, ayant des parties flexibles associées d'arrêt, peuvent être facilement raccordées, puisque ces dispositifs peuvent etre suspendus à deux mêmes arbres.
Etant donné la suspension des barres de support à des bras dépassant sous les arbres, le dispositif d'entraînement peut être raccordé avantageusement à un seul arbre, car la rigidité des bras et le fait que les barres sont suspendues dans des paliers assurent la transmission du mouvement d'un arbre à l'autre.
Dans une réalisation très simple du dispositif d'entraînement, celui-ci comporte une bielle dépassant latéralement d'un arbre et dont l'extrémité libre est articulée sur un tirant monté excentriquement sur un disque excentrique mené. L'amplitude d'oscillation de la barre d'arrêt peut être réglée lorsque la bielle est réglable ou lorsque l'excentricité du disque excentrique peut être réglée.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, les arbres sont articulés dans un châssis qui peut être élevé et abaissé par rapport à la surface. De cette manière, la distance comprise entre le dispositif d'arret et la surface peut être facilement réglée.
I1 est particulièrement avantageux que les bras aient une longueur réglable afin qu'ils possèdent un parallélisme convenable et que les niveaux relatifs des dispositifs d'arrêt puissent être réglés.
La barre ou les barres de support, avec les parties flexibles associées d'arrêt, peuvent être avantageusement montées dans des bras respectifs par l'intermédiaire de paliers dont l'axe de rotation est sensiblement perpendiculaire au plan de la partie d'arrêt et faisant un angle de 25 à 500 avec le plan de basculement du bras. Ce mode de réalisation permet un déplacement supplémentaire de la barre de support avec la partie associée d'arrêt, sous forme d'un fléchissement angulaire faible qui est maximal aux emplacements de changement de sens de déplacement. Ce faible déplacement supplémentaire accentue le mouvement transversal d'origine.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une vue en plan du dispositif de tri selon l'invention ; et
la figure 2 est une élévation de droite du dispositif de tri de la figure 1.
Un châssis de support faisant partie du dispositif d'arrêt n'est pas représenté sux la figure 1 afin que celle-ci puisse être mieux appréciée.
Une courroie sans fin de caoutchouc est placé autour de deux cylindres 2 et 3. Ces derniers sont montés afin qu'ils puissent tourner dans un châssis 4. Un premier cylindre 3 est entraîné par un moteur convenable, par exemple un moteur hydraulique 5. Le sens de transport de la courroie 1 est indiqué par la flèche A.
Deux arbres 7 et 8 sont montes dans un châssis 6 afin qu'ils puissent tourner autour de la surface de tri et de transport de la courroie 1. Le châssis 6 est représenté uniquement sous forme schématique sur la figure 2 et il n'est pas indiqué sur la figure 1 sur laquelle seul le montage des arbres 7 et 8 dans des paliers est indiqué. Le châssis 6 peut être réglé en hauteur par rapport au châssis 4 à l'aide de tiges filetées 9, 10 formant des boulons ayant des écrous associés 11, 12 de réglage. Comme représenté, les arbres 7, 8 sont destinés à etre parallèles à la surface de tri et de transport de la courroie, dans la direction de transport indiquée par la flèche A.
Deux bras 13, 15 et 14, 16 respectivement dépassent de chaque arbre 7, 8. Chaque bras a un palier 17, 18, 19 et 20 à son extrémité inférieure. Une barre 21 de support ayant une partie flexible associée 22 d'arrêt est montee dans les paliers 17 et 19 et, de manière correspondante, une barre 23 de support ayant une partie associée d'arrêt est montée dans des paliers 18, 20. La barre 21 de support est réalisée en une seule pièce avec une partie flexible 22 d'arrêt, et l'ensemble est considéré comme constituant un dispositif de séparation 21 ou 23 respectivement, dans la suite du présent mémoire, par raison de simplicité.
Les axes de rotation des paliers 17, 18, 19, 20 sont perpendiculaires au plan principal du dispositif de séparation, et ils forment un angle compris entre 25 et 50 avec le plan de rotation ou de basculement des arbres 7, 8.
Une bielle 24 dépasse latéralement de l'arbre 7 et elle est accouplée de manière élastique en 25 à un tirant excentrique 26. A son autre extrémité, le tirant excentrique est accouplé en 27 de manière élastique à un disque excentrique 28. Le disque excentrique 28 est monté sur un arbre qui est entraîné par une transmission convenable, par exemple une chaîne à rouleaux, permettant des variations faciles des vitesses mutuelles de rotation du cylindre menant 3, si bien que le disque est ainsi entraîné par le moteur 5. Lorsque le disque 28 tourne, l'arbre 7 subit un mouvement de basculement. Les bras 14 et 16 basculent de manière correspondante. En conséquence, les bras 14 et 16 ont un déplacement pendulaire en direction transversale à la direction de transport A. Ce mouvement pendulaire est indiqué par la flèche double B.
Lorsqu'un courant contenant des pommes de terre, des cailloux, des morceaux de terre et diverses plantes, etc.
pénètre sur la courroie 1 du côté droit de la figure 1, la courroie entraîne cette masse vers le premier organe 21 de séparation. Celui-ci chasse les grosses pommes de terre vers l'extérieur, comme l'indique la flèche b, car le dispositif 21 de séparation, qui est placé en oblique, a aussi un déplacement transversal alternatif (flèche B). La masse passant sous le premier dispositif 21 de séparation continue à avancer vers le second dispositif 23 de séparation qui est entrainé de la même manière que le premier mais qui est habituellement plus près de la courroie 1 afin qu'il puisse chasser vers l'extérieur de plus petites pommes de terre, comme indiqué par la flèche c. Les petites pommes de terre continuent à avancer et son évacuées de la courroie 1 à gauche de la figure 1, avec les cailloux, les morceaux de terre et les plantes, etc. qui restent.
Les bras 13 à 16, la bielle 24 et le tirant excentrique 26, comme indiqué précédemment, peuvent avoir avantageusement des longueurs réglables. Ceci n'est pas repré senté en détail car de telles réalisations sont bien connues de l'homme du métier. La même remarque s'applique au réglage de l'excentricité du disque 28. Le moteur 5 peut évidemment être d'un type ayant une vitesse réglable, ou il peut comporter une boite de vitesses convenable entre le moteur et le rouleau menant.
A la place de la courroie 1, la surface de transport et de tri peut évidemment etre formée de plusieurs cylindres adjacents et parallèles munis de doigts de caoutchouc, tournant dans le même sens afin qu'ils forment une zone ayant des doigts dans une direction de transport A.
Les hommes du métier notent aussi facilement que le châssis 6 peut être monté de différentes manières, permettant un réglage rapide de sa hauteur.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif. de tri pour machine de récolte de pommes de terre, comprenant une surface (1) de tri et de transport ayant des doigts flexibles, se deplaçant dans une direction de transport (A), un dispositif séparateur place au-dessus de la surface et ayant une barre de support (21, 23) placee en oblique par rapport à la direction de transport et dont une partie flexible d'arrêt (22) dépasse vers le bas en direction sensiblement perpendiculaire à ladite surface (1), et un dispositif (24-28) d'entraînement destiné à provoquer un déplacement alternatif du dispositif de séparation transversalement à la direction de transport, caractérisé en ce que deux arbres (7, 8) sont montés audessus de ladite surface (1) afin qu'ils puissent tourner et sont raccordés au dispositif d'entraînement (24-28), les arbres étant parallèles à ladite surface (1) dans la direction de transport (A), la barre de support (21, 23), avec sa partie flexible associée d'arrêt, étant suspendue (17, 18, 19, 20) à des bras (13, 14, 15, 16) qui dépassent sous les deux arbres (8, 7).
2. Dispositif de tri selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de séparation comporte deux barres de support (21, 23) paralleles l'une à l'autre, ayant des parties flexibles associées d'arrêt (22) qui sont suspendues à des arbres (7, 8) par les bras (14, 16, 13, 15).
3. Dispositif de tri selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un dispositif d'entraînement (24-28) est couplé à un seul arbre (7).
4. Dispositif de tri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement comporte une bielle (24) qui dépasse latéralement d'un arbre (7) et dont l'extrémité libre (25) est raccordée à un tirant excentrique (26) coopérant avec un disque excentrique mene (28).
5. Dispositif de tri selon la revendication 4, ca ractérisé en ce que la bielle (24) a une longueur réglable.
6. Dispositif de tri selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'excentricité du disque excentrique (28) est réglable.
7. Dispositif de tri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre ou les arbres (7, 8) sont montés dans un châssis (6) afin qu'ils puissent tourner, ce châssis pouvant être soulevé et abaissé par rapport à ladite surface (1).
8. Dispositif de tri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur des bras (14, 16, 13, 15) est réglable.
9. Dispositif de tri selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre ou les barres de support (21, 23), avec les parties flexibles associées d'arrêt (22), sont montées sur les bras (13, 15) par l'intermédiaire de paliers (17, 19, 20, 18) dont l'axe dè rotation est sensiblement perpendiculaire au plan de la partie d'arrêt et fait un angle de 25 à 50 avec le plan de basculement des bras.
FR8810743A 1987-08-20 1988-08-09 Dispositif de tri pour machine de recolte de pommes de terre Expired - Fee Related FR2619484B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NO873518A NO162361B (no) 1987-08-20 1987-08-20 Separeringsanordning for potetopptagere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619484A1 true FR2619484A1 (fr) 1989-02-24
FR2619484B1 FR2619484B1 (fr) 1993-12-17

Family

ID=19890176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810743A Expired - Fee Related FR2619484B1 (fr) 1987-08-20 1988-08-09 Dispositif de tri pour machine de recolte de pommes de terre

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2619484B1 (fr)
NO (1) NO162361B (fr)
SE (1) SE501361C2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110201890A (zh) * 2019-06-18 2019-09-06 徐州玉伟机械设备有限公司 一种汽车变速箱齿轮生产用自动检测装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1961636B2 (de) * 1968-12-10 1976-08-05 H.A. Norlyk & Soenner A/S, Give (Dänemark) Sortiervorrichtung
DE2847698B2 (de) * 1978-11-03 1980-08-21 Franz Grimme Landmaschinenfabrik, 2845 Damme Vorrichtung an Kartoffelerntemaschinen zum Trennen von Kartoffeln von Steinen
DD217687A1 (de) * 1983-07-13 1985-01-23 Fortschritt Veb K Trenn- und abstreifvorrichtung fuer hackfruchterntemaschinen und aufbereitungsanlagen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1961636B2 (de) * 1968-12-10 1976-08-05 H.A. Norlyk & Soenner A/S, Give (Dänemark) Sortiervorrichtung
DE2847698B2 (de) * 1978-11-03 1980-08-21 Franz Grimme Landmaschinenfabrik, 2845 Damme Vorrichtung an Kartoffelerntemaschinen zum Trennen von Kartoffeln von Steinen
DD217687A1 (de) * 1983-07-13 1985-01-23 Fortschritt Veb K Trenn- und abstreifvorrichtung fuer hackfruchterntemaschinen und aufbereitungsanlagen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110201890A (zh) * 2019-06-18 2019-09-06 徐州玉伟机械设备有限公司 一种汽车变速箱齿轮生产用自动检测装置

Also Published As

Publication number Publication date
SE8802835L (sv) 1989-02-21
NO162361B (no) 1989-09-11
FR2619484B1 (fr) 1993-12-17
SE501361C2 (sv) 1995-01-23
NO873518D0 (no) 1987-08-20
NO873518L (no) 1989-02-21
SE8802835D0 (sv) 1988-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1040058B1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits
FR2697204A1 (fr) Dispositif de pli d'équerre comprenant un système d'équilibrage.
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
FR2619484A1 (fr) Dispositif de tri pour machine de recolte de pommes de terre
CA2452060C (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
FR2619037A1 (fr) Cisaille pour materiaux en feuille, possedant un coulisseau portant la lame superieure et un convoyeur-support mobile verticalement derriere les lames
FR2605028A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchees dans le sol.
FR2642260A1 (fr) Faucheuse
EP0069106B1 (fr) Machine pour le sciage de blocs de pierre
FR2602530A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchees dans le sol
CH616187A5 (fr)
FR2851237A1 (fr) Dispositif de transfert perfectionne pour systeme de transport, tel que trottoir roulant
FR2695922A3 (fr) Unité de trimodulaire pour convoyeurs.
FR2509657A1 (fr) Dispositif pour reduire le diametre de bois ronds
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
FR2504780A1 (fr) Dispositif pour eteter mecaniquement des poissons
FR2846199A1 (fr) Separateur de queues de cerises ou analogues
FR2901159A1 (fr) Dispositif de branlement inertiel
FR2542155A1 (fr) Tete de coupe et machine de debroussaillage comportant une telle tete de coupe
FR2539114A1 (fr) Appareil de rangement rotatif
FR2483374A1 (fr) Support de rouleaux pour transporteurs reversible a courroie a auge et son procede d'ajustement automatique
FR1328346A (fr) Dispositif pour l'alimentation automatique de machines, notamment de machines à calibrer les fruits ou similaires
CH665176A5 (fr) Tete de support d'une poulie dans une installation de transport par cable.
FR2466573A2 (fr) Pelleteur-excavateur
FR2721476A1 (fr) Machine de coupe de tiges de lavande.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse