FR2504780A1 - Dispositif pour eteter mecaniquement des poissons - Google Patents

Dispositif pour eteter mecaniquement des poissons Download PDF

Info

Publication number
FR2504780A1
FR2504780A1 FR8108557A FR8108557A FR2504780A1 FR 2504780 A1 FR2504780 A1 FR 2504780A1 FR 8108557 A FR8108557 A FR 8108557A FR 8108557 A FR8108557 A FR 8108557A FR 2504780 A1 FR2504780 A1 FR 2504780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plane
fish
buckets
topping
symmetry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504780B1 (fr
Inventor
Orn Johanesson
Sigurdur Kristinsson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Original Assignee
Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG filed Critical Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Priority to FR8108557A priority Critical patent/FR2504780B1/fr
Publication of FR2504780A1 publication Critical patent/FR2504780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504780B1 publication Critical patent/FR2504780B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/14Beheading, eviscerating, or cleaning fish
    • A22C25/142Beheading fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR ETETER MECANIQUEMENT DES POISSONS. L'OUTIL D'ETETAGE 6 EST MONTE, EN CE QUI CONCERNE LA POSITION DU PLAN DE SYMETRIE DE SES LAMES CIRCULAIRES 7, DE FACON A POUVOIR ETRE REGLE EN HAUTEUR PAR RAPPORT AU PLAN DES SURFACES DE FOND 4 DES AUGETS RECEPTEURS 2; DEUX BARRES DE PALPAGE 10 SONT ASSOCIEES A L'OUTIL D'ETETAGE 6. ETETAGE MECANIQUE DES POISSONS.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour étêter mécaniquement des poissons entrainés sur le coté, et perpendiculairement à leur axe longitudinal, dans des augets récepteurs, faisant partie d'une chaîne d'augets, à l'aide d'un outil d'étêtage qui est placé à proximité d'une extrémité des augets et se composant d'une paire de lames circulaires se rejoignant mutuellement, entrainées en rotation et dont le plan de symétrie est orienté à peu près parallèlement au plan des surfaces de fond des augets, ainsi que d'une paire de barres de palpage qui sont disposées symétriquement par rapport au plan de symétrie des lames circulaires et qui peuvent etre refoulées en synchronisme par le poisson en opposition à la force d'un ressort.
Un tel dispositif d'étêtage est connu d'après le brevet allemand nO 1.128.617. Dans ce dispositif, il se produit une coordination entre les plans de symétrie des poissons, les barres de palpage dessinées sous la forme de gui de-ouies et les lames d'étêtage, indépendamment de l'épaisseur du poisson correspondant, du fait qu'au moins les petits poissons sont soulevés à partir de leur position inférieure à 1'aide de celui des deux guide-oules qui est placé en bas, par suite de la synchronisation des guide-oules lors de l'orientation de leur plan de symétrie dans la zone de la ligne de tranchage de tête. Chaque auget est alors pourvu d'un épaulement d'entrainement qui vient soutenir le poisson sur sa zone dorsale et qui est agencé de manière à s'adapter à celui-ci.
Lors du positionnement du poisson à l'aide des guide-oules, le poisson est appliqué, sous l'effet de la résistance de frottement, contre les bords de guidage et, après intervention des lames de tranchage de têtes, il est en outre comprimé par leur résistance de coupe contre l'épaulement d'entratnement et, par suite de l'agencement prismatique de ce dernier, il est maintenu dans sa position de hauteur. Du fait du maintien de la zone dorsale du poisson, celui-ci a tendance à tourner au cours de son orientation, sa ligne dorsale constituant l'axe de rotation. En outre, le maintien du poisson simplement dans les guides-oules fait en sorte que le reste du corps du poisson pend vers le bas. On ne peut par conséquent pas réaliser une coupe en forme de coin exactement symétrique des têtes de poissons qui ont des grosseurs différentes.Cependant une conduite économique de la coupe, suppose qu'on puisse encore assurer que des parties indésirables, comme des arêtes et/ou des résidus osseux qui pourraient entraver les opérations ultérieures de conditionnement mécanique, ou bien dont l'enlèvement nécessite des frais supplémentaires, soient tranchées avec la tête.
D'après le brevet DD nO 128.669, on connatt un autre dispositif d'étêtage dans lequel les poissons sont saisis et entraînés à l'aide d'entraîneurs perpendiculairement à leur axe longitudinal de manière à glisser sur une surface d'appui. Dans la zone des lames d'étêtage exécutant une coupe en forme de coin, le poisson se déplace entre deux guide-têtes synchronisés, avec lesquels sont reliés des éléments porteurs inférieurs qui traversent la surface d'appui, ce qui fait en sorte que le poisson est orienté avec son plan de symétrie par rapport à celui des lames d'étêtage en correspondance à la position des guide-têtes qui est déterminée par l'épaisseur dudit poisson.
On évite ainsi que le corps du poisson ne pende,mais on rencontre cependant avec ce dispositif également les autres inconvénients mentionnés ci-dessus.
L'invention a en conséquence pour objet de fournir un dispositif d'étêtage de poisson qui permette d'effectuer d'une manière économique un tranchage en coin de la tête, la coupe étant faite exactement symétriquement par rapport au plan de symétrie du poisson.
Conformément à la présente invention, il est prévu un dispositif dans lequel l'outil d'étêtage est maintenu, par rapport à la position du plan de symétrie de ses lames circulaires, de façon à pouvoir être réglé en hauteur par rapport au plan des surfaces de fond des augets récepteurs, et la paire de barres de palpage est associée à l'outil d'étetage.
On parvient ainsi d'une manière simple, à faire coincider les plans de symétrie du poisson et de l'outil d'étêtage au moins dans la zone de coupe, c'est-à-dire à obtenir une coupe en coin de la tête qui est disposée exactement au milieu dans le poisson, sans que celui-ci change de position dans l'auget récepteur.
Selon un mode avantageux de réalisation du dispositif selon l'invention, l'outil d'étêtage peut être monté de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe placé approximativement dans le plan de symétrie des lames circulaires, et orienté approximativement parallèlement au plan desdites lames. Ce mode de réalisation permet une adaptation automatique de l'outil d'étêtage à la grosseur correspondante des poissons, avec une très faible sollicitation du corps du poisson par les forces de palpage exercées par les deux barres de palpage.
En vue du maintien d'une disposition essentiellement symétrique de la coupe en coin de la tête sur toute la section du poisson, il est avantageux que les surfaces de fond des augets soient inclinées vers le haut dans la direction de transport par rapport au plan d'entratnement.
Du fait de la possibilité de réglage de l'espa- cement entre l'outil d'étêtage et l'extrémité des augets, on obtient, outre la possibilité de réglage du dispositif en vue d'avoir un rendement optimal, également la possibilité de laisser par exemple les os de col sur le corps du poisson, ou bien de les trancher avec la tête.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
Fig. 1 est une vue axonométrique schématique du dispositif selon l'invention; et
Fig. 2 est une coupe schématique du dispositif dans la zone de l'outil d'étêtage.
Dans un bâti de machine,non représenté, il est prévu une chatne sans fin d'augets 1, entrainée de façon con tinue et comportant plusieurs augets récepteurs 2 servant à transporter des poissons perpendiculairement à leur axe longitudinal. Les augets récepteurs 2 sont pourvus d'un épaulement d'entratnement 3 qui fait saillie de la surface de fond 4 et qui comporte une section droite prismatique orientée latéralement et dont la dimension d'ouverture diminue en direction d'une extrémité de l'auget 2. Les augets récepteurs 2 passent par leur autre extrémité 5 devant un outil étêtage 6, qui se compose de deux lames circulaires 7, inclinées l'une par rapport à l'autre et mutuellement en contact. L'extrémité de l'épaulement d'entraînement 3 est adaptée en correspondance à l'angle des lames circulaires 7 qui s'ouvre en direction des augets récepteurs.Les lames circulaires 7 sont montées dans un carter 8, et elles sont entratnées en sens inverse d'une manière appropriée, le carter 8 étant monté de fa çon à pouvoir pivoter autour d'un axe 9 disposé parallle- ment à la direction de transport des augets 2 et placé approximativement dans le plan de leurs surfaces de fond 4. Sur le carter 8, il est prévu une paire de barres de palpage 10 agencées en forme de patins et qui sont montées de façon à pouvoir tourner en sens inverse et en synchronisation, immédiatement à côté des surfaces des lames circulaires 7 qui sont opposées aux augets 2, dans leurs plans autour d'axes 11 et 12 parallèles à l'axe de pivotement 9 et qui sont maintenues en position rapprochée par la force d'un ressort de traction 13. L'espacement des lames circulaires 7 par rapport aux extrémités correspondantes de l'épaulement d'entratnement 3 est réglable par un montage correspondant des paliers de pivotement 14 supportant l'axe de pivotement 9. Les augets récepteurs 2 sont accompagnés, sur leur côté tourné vers l'outil d'étêtage 6, par une chatne de broches 15, dont l'espacement mutuel cor respond au pas de la chaine d'augets 1 et qui ont pour fonction de fixer le poisson à trancher dans sa cavité oculaire.
Le dispositif selon l'invention fonctionne de la manière suivante : le poisson déposé sur la surface de fond 4 d'un auget 2 de la channe 1 et fixé par lintermédiai re de la broche engagée dans sa cavité oculaire de telle sor te que sa partie dorsale s'applique contre l'épaulement d'entrainement 3, est amené jusqu'à l'outil d'étêtage 6. Peu avant d'arriver à cet outil, le poisson passe entre les deux barres de palpage en forme de patin 10, qui sont écartées l'une de l'autre par le corps du poisson.Du fait du positionnement des barres de palpage 10 et de la synchronisation relative, le carter 8 portant les lames circulaires 7 de l'outil d'étêtage 6 est entraîné par pivotement en correspondance à l'épaisseur du poisson, de telle sorte que la zone de contact des lames circulaires 7 vienne se placer à chaque fois dans le plan de symétrie du poisson et que la ligne de coupe d'étêtage en forme de coin soit exactement placée dans ledit plan.
Les broches 15 peuvent être fixées d'une manière connue sur une channe séparée, et elles peuvent être entraînées avec un certain retard par rapport à la channe d'augets 1 en vue de récupérer la chair de la nuque; cependant, elles peuvent également être entratnées en synchronisme de ma- nière que déjà lors de la dépose du poisson, sa tête soit fixée dans la position appropriée de la nuque. Dans les deux cas, il est nécessaire de prévoir dans chaque auget récepteur 2 un support 16 de type connu qui est orienté dans l'auget correspondant à alimenter et qui est libéré peu avant d'arriver à l'outil d'étêtage 6, de sorte que le poisson est soutenu par le côté ventral à l'aide d'une force élastique.
Dans un autre mode de réalisation, l'espacement entre chaque broche 15 et l'outil d'étêtage 6 peut être commandé en fonction de la po.sition correspondante des barres de palpage 10. Ces dernières peuvent alors être montées également de manière que leur plan de pivotement soit orienté perpendiculairement au plan de symétrie de l'outil d'étêtage 6.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus, qui peuvent faire l'objet de nombreuses variantes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour étêter mécaniquement des poissons entralnés sur le côté, et perpendiculairement à leur axe longitudinal, dans des augets récepteurs, faisant partie d'une channe d'augets, à l'aide d'un outil d'étêtage qui est placé à proximité d'une extrémité des augets et se composant d'une paire de lames circulaires se rejoignant mutuellement, entratnées en rotation et dont le plan de symétrie est orienté à peu près parallèlement au plan des surfaces de fond des augets, ainsi que d'une paire de barres de palpage qui sont disposées symétriquement par rapport au plan de symétrie des lames circulaires et qui peuvent être refoulées en synchronisme par le poisson en opposition à la force d'un ressort, caractérisé en ce que l'outil d'é têtage (6) est monté, en ce qui concerne la position du plan de symétrie de ses lames circulaires (7), de façon à pouvoir être réglé en hauteur par rapport au plan des surfaces de fond (4) des augets récepteurs (2), et en ce que deux barres de palpage (10) sont associées à l'outil d'étêtage (6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'outil d'étêtage (6) est monté de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe (9) placé approxilativelent dans le plan de symétrie des lames circulaires (7) et orienté approximativement parallèlement au plan desdites lames.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les surfaces de fond (4) des augets récepteurs (2) sont disposées de manière qu'elles soient inclinées vers le haut dans la direction de transport par rapport au plan d'entratnement.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'espacement entre l'outil diétêtage (6) et l'extrémité (5) des augets récepteurs (2) est réglable.
FR8108557A 1981-04-29 1981-04-29 Dispositif pour eteter mecaniquement des poissons Expired FR2504780B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108557A FR2504780B1 (fr) 1981-04-29 1981-04-29 Dispositif pour eteter mecaniquement des poissons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108557A FR2504780B1 (fr) 1981-04-29 1981-04-29 Dispositif pour eteter mecaniquement des poissons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504780A1 true FR2504780A1 (fr) 1982-11-05
FR2504780B1 FR2504780B1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=9257909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108557A Expired FR2504780B1 (fr) 1981-04-29 1981-04-29 Dispositif pour eteter mecaniquement des poissons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504780B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561875A1 (fr) * 1984-03-28 1985-10-04 Nordischer Maschinenbau Dispositif d'etetage de poissons

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB454495A (en) * 1935-03-29 1936-09-29 Rudolf Baader Improvements in or relating to methods of and machines for dressing fish
FR1188903A (fr) * 1956-12-22 1959-09-28 Nordischer Maschb Rud Baader F Procédé et appareil pour la récupération de la chair du derrière de la tête des poissons
DE1128617B (de) * 1953-01-20 1962-04-26 Nordischer Maschinenbau Vorrichtung zum Koepfen von Fischen
FR1428746A (fr) * 1964-03-19 1966-02-18 Nordischer Maschb Pud Baader F Procédé et dispositif pour étêter les poissons et les introduire dans les machines destinées à leur traitement ultérieur
DE2306711B1 (de) * 1973-02-10 1974-05-02 Nordischer Maschinenbau, Rud. Baader, 2400 Luebeck Vorrichtung zum Köpfen von Fischen
DE2735302A1 (de) * 1976-08-05 1978-02-09 Arenco Ab Verfahren zum festlegen eines fisches in bezug auf seine stellung in einer fischverarbeitungsmaschine und maschine zur durchfuehrung des verfahrens

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB454495A (en) * 1935-03-29 1936-09-29 Rudolf Baader Improvements in or relating to methods of and machines for dressing fish
DE1128617B (de) * 1953-01-20 1962-04-26 Nordischer Maschinenbau Vorrichtung zum Koepfen von Fischen
FR1188903A (fr) * 1956-12-22 1959-09-28 Nordischer Maschb Rud Baader F Procédé et appareil pour la récupération de la chair du derrière de la tête des poissons
FR1428746A (fr) * 1964-03-19 1966-02-18 Nordischer Maschb Pud Baader F Procédé et dispositif pour étêter les poissons et les introduire dans les machines destinées à leur traitement ultérieur
DE2306711B1 (de) * 1973-02-10 1974-05-02 Nordischer Maschinenbau, Rud. Baader, 2400 Luebeck Vorrichtung zum Köpfen von Fischen
DE2735302A1 (de) * 1976-08-05 1978-02-09 Arenco Ab Verfahren zum festlegen eines fisches in bezug auf seine stellung in einer fischverarbeitungsmaschine und maschine zur durchfuehrung des verfahrens

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561875A1 (fr) * 1984-03-28 1985-10-04 Nordischer Maschinenbau Dispositif d'etetage de poissons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504780B1 (fr) 1985-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
CH625380A5 (fr)
EP1138454B1 (fr) Dispositif pour rompre des points d'attache reliant deux bords d'une ligne de coupe
CH647964A5 (fr) Procede de decoupage a la presse et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2638613A1 (fr) Procede et dispositif destines a retourner et etaler des filets de poissons
FR2513081A1 (fr) Procede et dispositif pour sectionner transversalement des poissons
FR2531317A1 (fr) Dispositif pour ordonner des poissons
FR2521832A1 (fr) Dispositif pour lever des filets de poissons
CH618940A5 (fr)
FR2504780A1 (fr) Dispositif pour eteter mecaniquement des poissons
EP0135417A1 (fr) Dispositif pour découper des éléments allongés à section rectangulaire en tronçons d'une longueur prédéterminée
EP0386017B1 (fr) Procede d'entrainement de fibres dans une coupeuse de fibres et coupeuse pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0187064B1 (fr) Dispositif de guidage intérieur de la colonne vertébrale pour la fente des animaux de boucherie
CH439066A (fr) Dispositif comprenant des instruments coopérant par déplacements parallèles pour couper et fermer du matériel d'emballage
EP0016688A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour un disque diamanté rotatif dans une machine à travailler la pierre
FR2516434A1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
CH672448A5 (fr)
FR2733491A1 (fr) Dispositif de sortie d'exemplaires imprimes d'un dispositif a roues a aubes
FR2696322A1 (fr) Dispositif de désossage de cuisses de volailles.
FR2544966A1 (fr) Procede et appareil facilitant l'ouverture des huitres
BE883828A (fr) Procede de fabrication de sacs, machine pour la mise en oeuvre de ce procede et sacs obtenus.
FR2544590A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de pieds d'ongules
FR2619484A1 (fr) Dispositif de tri pour machine de recolte de pommes de terre
FR2556638A1 (fr) Appareil a affuter, pour l'affutage de la lame de coupe sur une machine a tisser le velours double nappe
BE399394A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse