FR2617452A1 - Dispositif pour remonter des petits vehicules sur des pentes equipees de remonte-pentes - Google Patents

Dispositif pour remonter des petits vehicules sur des pentes equipees de remonte-pentes Download PDF

Info

Publication number
FR2617452A1
FR2617452A1 FR8709494A FR8709494A FR2617452A1 FR 2617452 A1 FR2617452 A1 FR 2617452A1 FR 8709494 A FR8709494 A FR 8709494A FR 8709494 A FR8709494 A FR 8709494A FR 2617452 A1 FR2617452 A1 FR 2617452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
ascent
treadmill
slopes
path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8709494A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOURGOGNE PLASTIQUES
Original Assignee
BOURGOGNE PLASTIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOURGOGNE PLASTIQUES filed Critical BOURGOGNE PLASTIQUES
Priority to FR8709494A priority Critical patent/FR2617452A1/fr
Publication of FR2617452A1 publication Critical patent/FR2617452A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/04Devices for damping vibrations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/10Cable traction drives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B9/00Tramway or funicular systems with rigid track and cable traction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour remonter des petits véhicules devant ultérieurement descendre une pente par gravité sur une piste à section droite transversale concave. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens 13 pour coopérer à l'amortissement du choc, au départ à la remontée, par un lancement du véhicule 1 au départ à une vitesse égale à une fraction de la vitesse de remontée du véhicule.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour remonter des petits véhicules, accessoires des installations qui permettent, à titre d'attraction, la descente de petits véhicules sur une piste concave placée sur des pentes plus ou moins abruptes, afin que l'utilisateur, assis sur le véhicule, descende ces pentes plus ou moins vite selon qu'il actionne un frein agissant soit sur la piste, soit sur les roues du petit véhicule soit de toute autre manière.
Le dispositif faisant l'objet de cette invention est destiné à remonter des petits véhicules, du type comprenant des organes de sustentation, tels que des roues, devant reposer sur un chemin de remontée pour les véhicules et des moyens d'accrochage de chaque véhicule à des moyens mécaniques de traction le faisant remonter le long du chemin de remontée, tels que les perches d'une remontée mécanique de sport d'hiver, plus spécialement du type remonte-pente ou téleski, par l'intermédiaire d'un élément amortisseur d'å-coups allongeable élastiquement, h rappel élastique.
On connait déjà des dispositifs de ce type. Ils sont particulièrement intéressants dans les stations de sports d'hiver, pendant la saison d'été, car ils sont un substitut attrayant aux sports d'hiver qui supposent la présence de neige, luge. ski, etc...
Il est avantageux de coupler ces installations aux remontées mécaniques permanentes, car cela permet de les rentabiliser pendant la saison d'été. L'expérience montre toutefois que l'association des remontées mécaniques existantes et des véhicules que l'on vient de décrire, présente certaines difficultés dues notamment au fait que les remontées mécaniques sont conçues pour la traction directe d'un utilisateur qui glisse sur la neige par l'intermédiaire de skis et dont le corps est suffisamment souple et articulé pour jouer, au départ de la remontée, le rôle d'une sorte d'amortisseur du choc qui se produit lorsque l'utilisateur saisit la poignée de la perche qui fait partie de la remontée mécanique.
Lorsqu'au contraire on utilise de petits véhicules å roues ou à patins, en l'absence de neige, on est obligé de prévoir un chemin de remontée. L'utilisateur ne peut plus jouer le rôle d'amortisseur entre la traction parfois brusque de la remontée mécanique et le véhicule de sorte que les déraillements sont fréquents, ce qui a pour conséquence parfois la chute de l'utilisateur et constitu-e une gêne et un inconvénient sérieux. De plus, lors des déraillements, le véhicule peut être endommagé.
La présente invention permet de remédier å ces inconvénients et de prévoir la remontée de petits véhicules sans danger de déraillements, même si la remontée mécanique exerce brusquement son effort.
Dans ce but l'invention de cette demande propose un dispositif du type indiqué, qui est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour coopérer à l'amortissement du choc, au départ pour la remontée, par un lancement du véhicule au départ à une vitesse égale à une fraction de le vitesse de remontée du véhicule.
Les moyens de lancement du véhicule au départ sont avantageusement constitués par un tapis roulant coaxial avec le chemin de remontée du véhicule.
Une autre caractéristique du dispositif de l'in- vention est que l'élément amortisseur d'à-coups est constitué, de préférence, par un ensemble tressé de brins s' al- longeant sous un effort de traction relativement faible des moyens mécaniques de traction, jusqu'à une longueur d' envi- ron 300t de sa longueur détendue, et qui se rétracte éventuellement sous l'action d'un ressort ou d'un élastique compris dans l'ensemble des brins tressés.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en plan d'une station d'arrivée d'un circuit fermé pour le déplacement de petits véhicules sur une pente, à titre d'attraction, selon l'inven t ion.
La figure 2 est une vue en coupe faite suivant la ligne II-II de la figure 1.
Le dispositif selon l'invention est associée 9 des petits véhicules 1 de type connu, dont l'ensemble de la configuration rappelle une simple luge. Cheque véhicule 3 présente un corps 2 soutenu par des moyens de sustentation, tels que des roues 3 montées sur des axes de roulement 4 non parallèles, convergeant l'un vers l'autre dans le plan longitudinal médian du véhicule (figure 2). Ce dernier comprend également un système de freinage comprenant par exemple un levier pivotant 5 associé à un patin de friction susceptible d'être amené au contact d'une piste (non représentée) sur laquelle le véhicule est destiné à descendre par gravité, toutes les précautions étant prises pour éviter le déraillement du véhicule au cours de cette descente.Le freinage peut être également exercé sur les roues 3, de manière courante, par l'occupant du véhicule.
Une fois la descente terminée, le véhicule 1 arrive dans une station d'arrivée, à partir de laquelle il doit être remonté à une station de départ, pour recommencer une nouvelle descente sur la même piste de descente.
Le problème concerné par la présente invention est celui de la remontée du véhicule 1 à partir de la station d'arrivée vers la station de départ en descente.
Selon l'invention cette remontée se fait sur un chemin de roulement 7 dont la section droite transversale est de forme généralement concave. Ce chemin de roulement 7, en forme d'auge, présente des bords latéraux 8 nettement surélevés par rapport à son fond 9 qui est percé de trous 6 alignés axialement pour permettre à l'eau de pluie de s'évacuer directement vers le sol. Ainsi, les roues 3 des véhicules 1 sont parfaitement bien appliquées sur la partie concave du chemin de roulement 7 (figure 2) et l'on n'a pas à craindre un déraillement, car si des efforts latéraux sont appliqués au-véhicule 1, les bords inclinés de la partie concave de l'auge ont pour effet de redresser le véhicule et de le ramener exactement dans l'axe du chemin de roulement, en dehors duquel il ne peut pas sortir.
Le trajet de remontée des véhicules suit celui de moyens mécaniques de traction, faisant remonter le véhicule chargé de son occupant. Ces moyens mécaniques de traction peuvent être avantageusement une remontée mécanique de sport d'hiver telle que les remonte-pentes ou téléskis. Dans cette situation ces remontées mécaniques sont avantageusement rentabilisées dans les périodes de l'année dépourvues de neige. L'un des types de ces remontées mécaniques comporte de manière connue un câble (fil neige) qui défile en continu dans le sens de la montée, par exemple à 1;40m/s, au-dessus du chemin de roulement 7. Le câble de la remontée mécanique porte de place en place, des perchettes que les skieurs viennent placer dans leur dos.Lorsqu'il s'agit par contre de la remontée de petits véhicules, les chocs provoqués par la remontée mécanique doivent être totalement évités afin de ne pas provoquer de déraillement, d'autant plus que dans cette situation le véhicule est guidé par le chemin de roulement 7 et que la perchette de la remontée mécanique doit être accrochée au véhicule 1.
La perchette de la remontée mécanique est donc pourvue de moyens 10 d'accrochage au véhicule 3 par 1' intermédaire d'un élément amortisseur d'à-coups 11, allongeabla élastiquement, à rappel élastique. Cet élément 11 amortisseur d'à-coups est constitué, de préférence, par un ensemble tressé de brins s'allongeant sous un effort de traction relativement faible des moyens mécaniques de traction, jusqu'à une lonqueur d'environ 300 de sa longueur détendue et qui se rétracte éventuellement sous l'action d'un ressort ou d'un élastique compris dans l'ensemble des brins tressés.
On peut ainsi utiliser, par exemple et à titre non limitatif, une corde tressée composée de huit brins, accusant un diamètre de 40mm lorsqu'elle est rétractée et de seulement 15mm lorsqu'elle est tendue. La longueur de cet élément amortisseur 11 passe de 42cm lorsqu'il est détendu à 102cm en extension, soit 60cm d'allongement, donc pratiquement fl 250t de sa longueur initiale, lorsqu'il est en tension. L'effort pour obtenir un tel allongement est d'environ 10N et l'élément amortisseur 11 encaisse un effort d'environ 250N, dans le cas d'un petit véhicule portant un occupant de 80kg sur une pente de 20 à 302 et ayant une vitesse de circulation de 1,40m/s.
Les moyens d'accrochage 10 de la perchette sont constitués, par exemple, par une pastille venant se loger et s'accrocher dans une poche 12 prévue à l'avant du véhicule 1.
L'expérience a montré cependant que les chocs que peut recevoir éventuellement le véhicule lors de sa remontée sont tous parfaitement amortis par un tel élément amortisseur 11. I1 n'en est cependant pas ainsi des chocs qui peuvent apparaltre au départ, lorsque le véhicule 1 quitte la station d'arrivée vers la remontée de la pente. Selon l'invention afin d'amdrtir parfaitement le choc de départ pour la remontée du véhicule, on a équipé la station de départ, vers la montée de la pente, d'un tapis roulant constitué par une bande en caoutchouc 13 de 0,80m de largeur. On peut utiliser efficacement, par exemple, une bande 13 avançant à 0,70m/s et de 4m de longueur. La bande 13 fonctionne pendant 4 secondes, par exemple, soit sur 2,80m. Pendant ce temps la perchette, qui est fixée tous les 9m sur le câble, dépasse suffisamment le véhicule.
La manipulation du petit véhicule 1 est donc la suivan-te: l'employé de service dans la station d'arrivée, donc au départ de la remontée, tire le véhicule de 20cm, il le pose sur le tapis-roulant 13 et il fait démarrer ce tapis roulant par tout moyen approprié, par exemple par un contact actionné au pied ou bien par un contact actionné par le poids du véhicule 1, ou tout autre moyen. Les roues du véhicule sont bloquées par leurs freins anti-retour et le véhicule I est immobilisé sur la bande 13 du tapis roulant jusqu'à l'arrêt de celui-ci. Le véhicule 1 avance avec le tapis roulant 13 à une vitesse de 0,70m/s et pendant ce temps l'employé accroche le véhicule à la perchette du remonte-pente, en engageant la pastille 10 de la perche dans la poche 12 du véhicule.L'action du tapis roulant 13 et celle de l'élément amortisseur 13 s'ajoutant successivement sur le véhicule 1, sa vitesse augmente progressivement de l'arrêt à la vitesse de croisière de 1,40m/s, sans à-coup et progressivement, du fait du blocage du véhicule sur le tapis roulant 13 et de l'interposition de l'élément amortisseur 31.
Le tapis roulant 13 avance par intermittence et le départ du tapis est synchronisé avec l'approcha et la mise en place de la perchette sur le véhicule 1. Cette mise en place est faite à la main avec utilisation d'un repère de passage de la perchette, sous l'entratnemant des moyens mécaniques de traction du véhicule 1.
Le démarrage du tapis roulant 13 peut être provoqué par un contact de commande électrique de son moteur, démarrant le moteur lorsque le véhicule 1 est posé sur la partie extrême du début du tapis roulant 13 du côté opposé au chemin de remontée. Selon une variante de réalisation le déclenchement du démarraqe intermittent du tapis roulant 13 peut être réalisé par des moyens automatiques, par exemple périodiquement avec une fr, < quence préétablie.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour remonter de petits véhicules devant ultérieurement descendre une pente par gravité sur une piste à section droite transversale concave, le véhicule étant du type comprenant des organes de sustentation, tels que roues, devant reposer sur un chemin de remontée pour les véhicules, des moyens d'accrochage du véhicule à des moyens mécaniques de traction le faisant remonter le long du chemin de remontée, tels que les perches d'une remontée mécanique de sport d'hiver, par l'intermédiaire d'un élément amortisseur d'à-coups allongeable élastiquement à rappel élastique, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour coopérer à l'amortissement du choc, au départ pour la remontée, par un lancement du véhic-ule (1) au départ à une vitesse égale à une fraction de la vitesse de remontée du véhicule.
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de lancement du véhicule (1) au départ sont constitués par un tapis roulant (13) coaxial avec le chemin de remontée (7) du véhicule (1).
3.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le démarrage du tapis roulant (13) est provoqué par un contact de commande électrique de son moteur, démarrant le moteur lorsque le véhicule (1) est posé sur la partie extrême du début du tapis roulant (13) du côté opposé au chemin de remontée
4.- Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que le tapis roulant (13) avance par intermittence, le départ du tapis roulant étant synchronisé avec l'approcha et les positions correctes d'une perche et du véhicule, l'accrochage du véhicule (1) aux moyens mécaniques de traction se faisant à la main, en fonction du passage d'un repère défilant sous l'entrainement des moyens mécaniques de traction du véhicule (1) à la remontée.
5.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le déclenchement du démarrage intermittent du tapis roulant (13) est réalisé par des moyens automatiques, par exemple périodiquement avec une fréquence préétablie.
6.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément (11) amortisseur d'à-coups est constitué par un ensemble tressé de brins s'allongeant sous un effort de traction relativement faible des moyens mécsniques de traction jusqu'à une longueur d'environ 250S de sa longueur détendue et qui se rétracte éventuellement sous l'action d'un ressort ou d'un élastique compris dans l'ensemble des brins tressés.
7.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (10) de la perche sont constitués par une pastille venant se loger et s'accrocher dans une poche (12) prévue à l'avant du véhicule (1).
FR8709494A 1987-07-03 1987-07-03 Dispositif pour remonter des petits vehicules sur des pentes equipees de remonte-pentes Withdrawn FR2617452A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709494A FR2617452A1 (fr) 1987-07-03 1987-07-03 Dispositif pour remonter des petits vehicules sur des pentes equipees de remonte-pentes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709494A FR2617452A1 (fr) 1987-07-03 1987-07-03 Dispositif pour remonter des petits vehicules sur des pentes equipees de remonte-pentes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617452A1 true FR2617452A1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=9352863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709494A Withdrawn FR2617452A1 (fr) 1987-07-03 1987-07-03 Dispositif pour remonter des petits vehicules sur des pentes equipees de remonte-pentes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617452A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3602361A (en) * 1969-06-27 1971-08-31 Arthur G Cheronis Ski tow
FR2327128A1 (fr) * 1975-10-11 1977-05-06 Demag Ag Installation de transport de personnes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3602361A (en) * 1969-06-27 1971-08-31 Arthur G Cheronis Ski tow
FR2327128A1 (fr) * 1975-10-11 1977-05-06 Demag Ag Installation de transport de personnes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0679415B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure à un organe de glisse
EP0182723B1 (fr) Dispositif de liaison entre un câble tracteur et un cycle, applicable notamment aux remonte-pente pour assurer la remontée, en dehors de la saison hivernale, de cycles
EP0090711A1 (fr) Appareil pour apprendre la pratique du ski
WO2004030774A1 (fr) Planche a roue a propulsion
FR2642980A1 (fr) Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation
FR2617452A1 (fr) Dispositif pour remonter des petits vehicules sur des pentes equipees de remonte-pentes
CH659776A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
CA1287846C (fr) Mobile polyvalent de loisir susceptible d&#39;etre tracte par les remontees mecaniques de ski
US3942452A (en) Ski lift
WO1997021575A1 (fr) Dispositif de trainage de skieurs
EP0130897A2 (fr) Dispositif pour la remontée mécanique de petits véhicules
FR2564002A1 (fr) Dispositif de protection de pistes, en particulier de pistes de ski
EP0671190A1 (fr) Raquette à neige
EP0423027B1 (fr) Dispositif de sécurité actionnable par un corps en mouvement, en particulier portillon de sécurité
CN112972216B (zh) 用于无动力助行器的集成式驻车系统和无动力助行器
EP2724759B1 (fr) Dispositif et ensemble de glisse
EP0194190B1 (fr) Dispositif pour favoriser le dégagement des skieurs à l&#39;arrivée d&#39;un teleski du type à pinces débrayables
CA2418624C (fr) Frein pour patins a roues alignees
FR2607712A1 (fr) Frein de ski
FR2525169A1 (fr) Telesiege equipe de sieges pour le transport de pietons portant les skis a la main
JP3215341U (ja) 車椅子用そり
FR2540734A1 (fr) Frein de ski
FR2693971A1 (fr) Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes.
EP0456588A1 (fr) Dispositif de remontée mécanique pour petits véhicules, du genre luges
FR2856605A1 (fr) Appareil d&#39;entrainement, d&#39;exercice et d&#39;assistance pour la pratique du patin a roulettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse