FR2540734A1 - Frein de ski - Google Patents

Frein de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2540734A1
FR2540734A1 FR8302887A FR8302887A FR2540734A1 FR 2540734 A1 FR2540734 A1 FR 2540734A1 FR 8302887 A FR8302887 A FR 8302887A FR 8302887 A FR8302887 A FR 8302887A FR 2540734 A1 FR2540734 A1 FR 2540734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
braking
ski
skier
brake
skiing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302887A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540734B1 (fr
Inventor
Jacques Quellais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Francois Salomon et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Salomon et Fils SA filed Critical Francois Salomon et Fils SA
Priority to FR8302887A priority Critical patent/FR2540734A1/fr
Publication of FR2540734A1 publication Critical patent/FR2540734A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540734B1 publication Critical patent/FR2540734B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1073Ski-brakes
    • A63C7/108Ski-brakes operated by hand, e.g. using a stick, by leg or by boot
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks

Landscapes

  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR FREINER UN SKIEUR LORS DE LA PRATIQUE DU SKI, COMPRENANT UN FREIN ACTIONNABLE PAR LE SKIEUR ET PRESENTANT AU MOINS UN ORGANE DE FREINAGE 5, 50 ARTICULE PAR RAPPORT AU SKI 2 AUTOUR D'UN AXE TRANSVERSAL XX ET MOBILE ENTRE DEUX POSITIONS, UNE POSITION INACTIVE DANS LAQUELLE L'ORGANE DE FREINAGE EST RELEVE PAR RAPPORT A LA SURFACE DU SKI ET UNE POSITION DE FREINAGE DANS LAQUELLE L'ORGANE DE FREINAGE SE TROUVE EN SAILLIE SOUS LA SURFACE INFERIEURE DU SKI, UN SYSTEME ELASTIQUE 6, 60 POUR SOLLICITER L'ORGANE DE FREINAGE VERS SA POSITION INACTIVE ET UN ORGANE DE MANOEUVRE 8 RELIE A L'ORGANE DE FREINAGE, DESTINE A ETRE ACCROCHE ET ACTIONNE VERS LE HAUT PAR LE SKIEUR POUR FAIRE PASSER LE FREIN DANS SA POSITION ACTIVE, LEDIT ORGANE DE MANOEUVRE 8 ETANT DISPOSE NETTEMENT AU-DESSUS DE LA SURFACE DU SKI POUR MENAGER UN ESPACE D DESTINE A FACILITER SON ACCROCHAGE ET SON ACTIONNEMENT.

Description

La présente invention concerne un frein de ski et plus particulièrement un frein destiné à ralentir et/ou arrêter un skieur lors d'une descente.
Le ski est un sport de plus en plus pratiqué de nos jours, et si la descente procure des joies et des satisfactions aux skieurs confirmés, cela donne bien des soucis aux débutants non expérimentés qui ne sont ni habitués à leur matériel, ni habitués à la vitesse. Généralement, ceux-ci prennent peur dès que La vitesse est élevée et doivent tomber volontairement pour ralentir Leur course. Certainement beaucoup de débutants ont rêvé avoir un système de freinage sur leurs skis pour contrôler leur vitesse et s'arrêter quand ils le souhaitent.
On trouve déjà dans certains brevets ou demandes de brevet, des dispositifs destinés au freinage dans les descentes. On peut noter par exemple le brevet américain n" 4 152 007 et le brevet allemand n" 25 23 927. Ces systèmes comprennent une palette disposée à l'extrémité arrière du ski, commandée par un dispositif de manoeuvre. Ces systèmes sont encombrants et trop compliqués, donc coûteux et peu fiables. De plus, ceux-ci sont trop lourds et pas du tout utilisables pour la pratique du ski de fond qui nécessite au contraire, un matériel léger.
La présente invention veut donc résoudre ces inconvénients et propose un frein simple et léger et néanmoins fiable et efficace, et particulièrement facile à manoeuvrer.
Le dispositif selon l'invention comprend un frein actionnable par le skieur, présentant au moins un organe de freinage articulé par rapport au ski autour d'un axe transversal et mobile entre deux positions, une position inactive dans Laquelle l'organe de freinage est relevé par rapport à la surface du ski et une position de freinage dans laquelle l'organe de freinage se trouve en saillie sous la surface inférieure du slci, un système élastique pour solliciter L'organe de freinage vers sa position inactive et un organe de manoeuvre relie à l'organe de freinage, destiné à être accroché et actionné vers Le haut par le skieur pour faire passer le frein dans sa position active, ledit organe de manoeuvre étant disposé nettement au-dessus de la surface du ski pour ménager un espace destiné à faciliter son accrochage et son actionnement.
Le dispositif selon l'invention permet au skieur de contrôler sa vitesse et même de s'arrêter. En effet, le frein selon l'invention peut être commandé par le skieur avec plus ou moins d'intensité pour faire pénétrer plus ou moins Les organes de freinage dans La neige ou s'appuyer avec plus ou moins de force sur la neige tassée ou la glace. Le freinage peut donc être progressif et contrôlé, ce qui procure une sécurité supplémentaire indispensable, surtout lors de la pratique du ski de fond où la stabilité du skieur est, comme on le sait, pas très sûre, compte-tenu du type de skis et de chaussures utilisé.
Selon une caractéristique de l'inventione la commande du frein se fait par coopération avec les bâtons et traction sur ceux-ci, ce qui procure au skieur une amélioration de sa stabilité. D'autre part, le frein est selon une autre caractéristique, situé devant la fixation et avantageusement entre la fixation et le mi Lieu de la partie avant du ski.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 6 représentent un premier mode d'exécution.
La figure 1 est une vue latérale du frein donné à titre d'exemple.
La figure 2 est une vue de dessus.
La figure 3 est une vue selon F de la figure 2.
La figure 4 est une vue latérale du frein lors de l'accrochage avec Le bâton.
La figure 5 montre comment réaliser le freinage.
La figure 6 est une vue selon F de la figure 4.
Les figures 7 à Il sont des variantes montrant comment peut être aussi réalisée la coopération entre le bâton et le frein.
La figure 7 est une vue latérale montrant une phase du freinage réalisée en coopération avec le baton de la figure 8.
La figure 9 représente une variante d'élément d'accrochage.
La figure 10 est une vue latérale montrant comment peut être assurée la coopération entre la dragonne du bâton et un frein.
La figure 11 est une vue en perspective représentant une autre variante.
La figure 12 est une vue latéraLe représentant une ntégration possible avec la fixation.
La figure 13 représente une position avantageuse du frein sur le ski.
La figure 14 représente un skieur en train de freiner.
La figure 15 est une vue selon F à petite écheLle montrant une disposition avantageuse du point d'accrochage.
Le frein représenté à titre d'exemple, comprend un étrier de freinage (1) réalisé en fil d'acier conformé en forme de boucle ouverte. Cet étrier est monté pivotant sur le ski (2) autour d'un axe transversal XXB d'une plaque de base (3) fixée au skier des vis (4). Les deux extrémités de L'étrier (1) constituent Les deux organes de freinage (5) et (50) disposés latéralement de part et d'autre du plan de symétrie longitudinal du ski et avanta geusement symétriquement par rapport à celui-ci. Les organes de freinage (5, 50) sont prolongés chacun par un brin coudé vers l'intérieur, respectivement (6) et (60). Ces derniers s'étendent vers le plan longitudinal de symétrie du ski de telle sorte que leurs axes soient convergeants vers l'arrière du ski en un point A (figure 2).Les deux brins (6) et (60) définissent un axe de pivotement transversal XX' pour le frein et assurent son autoénergisation. Les deux tronçons (6) et (60) sont pro Longés vers l'avant et reliés entre eux par une boucle de manoeuvre (7) dont la partie extrême avant constitue l'organe de manoeuvre (8) du frein. Les brins convergeants t6) et (60) sont disposés pivotants dans des paliers (9) et (90) réalisés dans la plaque de base (3) qui comprend par ailleurs une ouverture (10) débouchant vers le haut et vers l'avant, destinée au passage des brins (11) et (110) de la boucle de manoeuvre (7). La partie inférieure de l'ouverture (10) est constituée par un plan d'appui (12) incliné vers le haut et vers l'avant, sur lequel vient en appui les brins (11) et (110) quand le frein est dans sa position inactive.
Contrairement aux freins de ski utilisés actuellement lors de La pratique du ski alpin et dont les organes de freinage sont constamment sollicités en position active de freinage lors d'un déchaussage ou d'un déclenchement, les organes de freinage du frein selon la présente invention sont sollicités constamment par un système élastique selon F1 dans une position inactive dans laquelle Les organes de freinage (5, 50) sont relevés au dessus de la surface inférieure du ski. Les figures 1 à 3 représentent une telle position. Le système d'énergisation peut être de tout type approprié.
Dans la forme d'exécution non limitative, c'est la configuration de l'ensemble constitué par la boucle de manoeuvre (7) avec ses brins convergeants (6) et (60) qui donnent au frein son autoénergisation qui tendra toujours à la ramener dans sa position inactive représentée à la fissure 1. Pour ralentir, par exemple dans une descente, le skieur devra tirer sur la boucle de manoeuvre (7) selon F3 pour amener les organes de freinage (5)et (50) en saillie sous la surface inférieure du ski comme selon la figure 5. Le skieur pourra doser son freinage en tirant plus ou moins, et donc en faisant plus ou moins pénétrer les organes de freinage dans la neige. Pour freiner, le skieur utilisera avantageusement son bâton (13) de ski pour tirer sur la boucle de manoeuvre (7). Pour ce faire, ladite boucle de manoeuvre (7) comprend à son extrémité avant, un organe de manoeuvre (8) destiné à coopérer avec un élément d'accrochage (14) disposé sur le bâton. Ledit élément d'accrochage peut être un élément (14) en forme de crochet disposé entre la rondelle et la pointe du bâton comme selon les figures 4 à 6. Pour freiner, le skieur accroche Le crochet (14) du baton sur L'organe de manoeuvre (8), (figures 4 et 6), puis tire plus ou moins selon F3 (figure 5). Pour permettre une coopération facile et rapide entre l'organe de manoeuvre (8) du frein et l'élément d'accrochage (14) du bâton, ledit organe de manoeuvre est disposé nettement au-dessus de la surface supérieure du ski, à une distance d.Cet espace (d) entre L'organe de manoeuvre et la surface supérieure du ski permet d'engager la partie inférieure du bâton et d'assurer facilement la coopération nécessaire. On voit à la figure 1 que l'organe t8) est disposé devant l'axe XX' et plus haut que celui-ci par rapport à la surface supérieure (20) du ski (2). En effet, h1+h=d
D'autre part, on voit à la figure 4 que la partie supérieure de l'élément (14) est à une distance d1 de l'extrémité du bâton, telle que d1 soit inférieure ou égale à d . D'autre part, l'organe de manoeuvre (8) comprend deux rampes convergeantes (80) et (81) (figures 3 et 6) constituant .. recentrPr .. - - - - des rampes de guidage pourZc eleent d'acrocnage du baton.L'éLément d'accrochage du bâton peut être soit un crochet (14) tel que celui représenté aux figures 4 à 6, mais il peut aussi être réalisé par un crochet (14') constitué par une partie de la rondelle (15) du bâton, comme cela est représenté aux figures 7 et 8. Il peut être aussi constitué par la rondelle (15') elle-même comme selon la figure 11, auquel cas, l'organe de manoeuvre (8') a son extrémité avant (80) légèrement rabattue vers le bas pour que la coopération soit fiable. Le skieur peut d'ailleurs tout aussi bien utiliser les dragonnes (14"') de ses bâtons, comme cela est représenté à la figure 10.
La figure 9 représente une variante selon laquelle, l'élément d'accrochage est configuré de manière à pouvoir se verrouiller temporairement sur l'organe de manoeuvre afin d'assurer une meilleure coopération et une meilleure sécurité d'accrochage. Bien entendu, le skieur, après freinage dans la descente, peut déclipser ensuite son bâton pour continuer à skier en toute Liberté. A cet effet, l'élément d'accrochage (14") est par exemple en matériau déformable élastiquement; l'élément (14") est ouvert vers le haut et comprend une rampe supérieure (140) destinée au verrouillage et une rampe inférieure (141) destinée au déverrouillage. Bien entendu, un espace (142) est prévu entre l'élément (14") et la pointe du bâton.
Les figures 12 et 13 sont des vues montrant des emplacements possibles par rapport au ski, du frein selon l'invention. La figure 12 représente une intégration possible à la fixation, c'est à dire que le frein se trou- ve fixé au ski juste devant la chaussure ou la fixation. C'est certainement la solution la plus esthétique, mais il peut en être autrement, cgest à dire que le frein peut être disposé sur la partie avant du ski entre la spatule et la fixation, comme cela est représenté à la figure 13. Avantageusement le frein est disposé sur Le ski entre le point B et Le point C, c'est à dire-entre l'avant du pied B et le milieu C de la partie avant du ski.
La figure 14 représente un skieur en train de freiner et L'on voit bien que l'un des avantages du dispositif de freinage selon l'invention, est de donner audit skieur une stabilité importante En effet, en tirant vers soi, sur ses bâtons (13), le skieur se maintient en équilibre. D'autre part, on voit figure 3 et figure 15 que l'organe de manoeuvre est avanta- geusement disposé dans le plan vertical passant par l'axe de symétrie du ski. Il en résulte que l'effort de traction P est situé dans le plan vertical de symétrie du ski, ce qui donne une stabilité supplémentaire.
Comme nous L'avons signalé pécédemment, le frein représenté à titre d'exemple est autoénergisé par sa configuration Mais le système d'énergisation pourrait être de tout type approprié, tel que ressort de torsion, à lame, de compression ou de traction, et autres.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemple, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (18)

Revendications
1. Dispositif pour freiner un skieur lors de la pratique du ski, comprenant un frein actionnable par le skieur et présentant au moins un organe de freinage (5, 50) articulé par rapport au ski (2) autour d'un axe transversal (XX') et mobile entre deux positions, une position inactive dans laquelle l'organe de freinage est relevé par rapport à la surface du ski et une position de freinage dans laquelle L'organe de freinage se trouve en saillie sous la surface inférieure du ski, un système élastique t6, 60) pour solliciter l'organe de freinage vers sa position inactive et un organe de manoeuvre (8) relié à l'organe de freinage, destiné à être accroché et actionné vers te haut par le skieur pour faire passer le frein dans sa posi- tion active, ledit organe de manoeuvre (8) étant disposé nettement au-dessus de la surface du ski pour ménager un espace (d) destiné à faciliter son accrochage et son actionnement.
2. Dispositif pour freiner un skieur lors de la pratique du ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe de manoeuvre (8) se trouve disposé devant l'axe d'articulation (XX') et situé plus haut que celui-ci par rapport à La surface supérieure du ski.
3. Dispositif pour freiner un skieur lors de la pratique du ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait que L'organe de freinage (5, 50) et L'organe de manoeuvre (8) sont disposés de part et d'autre de l'axe d'articulation (XX').
4. Dispositif pour freiner un skieur lors de la pratique du ski selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'organe de manoeuvre (8) est disposé dans le plan longitudinal de symétrie du ski.
5. Dispositif pour freiner un skieur.lors de la pratique du ski selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'organe de manoeuvre (8) comprend deux rampes (80, 81) concourantes.
6. Dispositif pour freiner un skieur lors de la pratique du ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie avant de l'étrier comprend une boucle (7) dont l'extrémité constitue l'organe de manoeuvre (8).
7. Dispositif pour freiner un skieur lors de la pratique du ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le frein est formé par un étrier ouvert en fil d'acier à ressort dont les extrémités constituent les deux organes de freinage et dont les brins (6) et (60) transversaux sont concourants en un point A pour constituer d'une part l'axe (XX') d'articulation et d'autre part, le système élastique d'énergisation.
8. Dispositif pour freiner un skieur lors de la pratique du ski selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les brins (6) et (60) convergent vers l'arrière du ski.
9. Dispositif pour freiner un skieur lors de la pratique du ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'actionnement du frein est assuré par coopération temporaire d'un élément d'accrochage (14,14',14",14"',15') du bâton t13) et de l'organe de manoeuvre (8) du frein, le freinage étant alors assuré par traction (F3) sur ledit bâton.
10. Bâton de ski destiné à être utilisé avec le dispositif, selon la revendication 9, caractérisé par le fait que ledit bâton (13) comprend un élément d'accrochage (14,14',14",14"l,15').
11. Bâton de ski selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'élément d'accrochage est constitué par la deagoane (14") du bâton.
12. Bâton de ski selon la revendication 10, caractérisé par Le fait que l'élément d'accrochage est constitué par La rondelle (15') du bâton.
13. Bâton de ski selon la revendication 10, caractérisé par Le fait que
L'élément d'accrochage est constitué par un crochet (14,14',14") ouvert vers le haut.
14. Bâton de ski selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le crochet (14,14") est disposé à la partie inférieure du bâton entre la rondelle et la pointe de celui-ci.
15. Bâton de ski selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le crochet < 14') est constitué par une partie de La rondelle (15).
16. Bâton de ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le crochet (14") est conformé de manière à pouvoir se verrouiller temporairement sur l'organe de manoeuvre.
17. Bâton de ski selon la revendication 16, caractérisé par le fait que le crochet (14") est réalisé en matériau déformable élastiquement et comprend à sa partie supérieure, une rampe supérieure (140) et une rampe inférieure (141).
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 17, caractérisé par le fait que l'organe de manoeuvre (8) comprend un système de rampes de guidage (80,81) pour guider et recentrer l'élément d'accrochage (14,14',14") sur L'organe de manoeuvre (8).
FR8302887A 1983-02-15 1983-02-15 Frein de ski Granted FR2540734A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302887A FR2540734A1 (fr) 1983-02-15 1983-02-15 Frein de ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302887A FR2540734A1 (fr) 1983-02-15 1983-02-15 Frein de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540734A1 true FR2540734A1 (fr) 1984-08-17
FR2540734B1 FR2540734B1 (fr) 1985-04-19

Family

ID=9286167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302887A Granted FR2540734A1 (fr) 1983-02-15 1983-02-15 Frein de ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540734A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0229276A2 (fr) * 1985-12-12 1987-07-22 Karl-Josef Reuters Dispositif à monter sur un ski
AT412617B (de) * 2000-07-26 2005-05-25 Knoller Edgar Einrichtung zum bremsen bei mit hilfe von stöcken betriebenen sportarten
CH704441B1 (de) * 2006-12-22 2012-08-15 Lekisport Ag Stockteller für einen Skistock.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR736916A (fr) * 1932-05-10 1932-12-05 Dispositif de contre-recul et de freinage pour skis
FR816949A (fr) * 1937-01-28 1937-08-20 Perfectionnements aux skis
FR1285357A (fr) * 1961-01-11 1962-02-23 Frein pour la pratique des sports de neige
FR1335111A (fr) * 1962-07-05 1963-08-16 Frein pour véhicule glissant sur neige, skis, luges ou analogues
DE1428881A1 (de) * 1963-04-11 1968-12-12 Josef Eicher Ski-Bremse
FR2234018A1 (en) * 1973-06-20 1975-01-17 Polge Henri Anti-slip device for cross country skis - toothed blade digs into snow when walking, pivots out of use for skiing

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR736916A (fr) * 1932-05-10 1932-12-05 Dispositif de contre-recul et de freinage pour skis
FR816949A (fr) * 1937-01-28 1937-08-20 Perfectionnements aux skis
FR1285357A (fr) * 1961-01-11 1962-02-23 Frein pour la pratique des sports de neige
FR1335111A (fr) * 1962-07-05 1963-08-16 Frein pour véhicule glissant sur neige, skis, luges ou analogues
DE1428881A1 (de) * 1963-04-11 1968-12-12 Josef Eicher Ski-Bremse
FR2234018A1 (en) * 1973-06-20 1975-01-17 Polge Henri Anti-slip device for cross country skis - toothed blade digs into snow when walking, pivots out of use for skiing

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0229276A2 (fr) * 1985-12-12 1987-07-22 Karl-Josef Reuters Dispositif à monter sur un ski
EP0229276A3 (en) * 1985-12-12 1988-03-09 Karl-Josef Reuters Device for fixing on a ski
AT412617B (de) * 2000-07-26 2005-05-25 Knoller Edgar Einrichtung zum bremsen bei mit hilfe von stöcken betriebenen sportarten
CH704441B1 (de) * 2006-12-22 2012-08-15 Lekisport Ag Stockteller für einen Skistock.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540734B1 (fr) 1985-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0350411B1 (fr) Ensemble de fixations déclenchables pour une planche de glisse telle qu&#39;un surf de neige
EP0679415B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure à un organe de glisse
FR2738157A1 (fr) Dispositif de fixation automatique
CA2146194A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un organe de glisse
FR2856312A1 (fr) Dispositif de fixation a bras pivotant
FR2642980A1 (fr) Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation
WO1997021474A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un article de sport
FR2744032A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une raquette a neige
FR2540734A1 (fr) Frein de ski
FR2548032A1 (fr) Fixation de securite pour ski a butee et talonniere synchronisees en rotation
EP0193686B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure à un ski
FR2819692A1 (fr) Chaussure de sport, notamment de ski, munie d&#39;un dispositif automatique d&#39;immobilisation en pivotement de la tige
EP1785172B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure de sport sur une planche de glisse
FR2489700A1 (fr) Attache de ski avec cadre d&#39;appui de pied et dispositif de rappel en position
EP0291419A1 (fr) Dispositif anti-recul pour ski
EP2322255A1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige
CA2575333A1 (fr) Dispositif retenue d&#39;une chaussure sur une raquette a neige
FR2610206A1 (fr) Frein de ski associe a une fixation de ski alpin, couramment appelee talonniere
CA2123718C (fr) Fixation de planche a neige avec plaque compensatrice
FR2717091A1 (fr) Elément de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse.
FR2511881A1 (fr) Dispositif de maintien de talon pour fixation de securite de ski
FR2860729A1 (fr) Element de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
EP0749765A1 (fr) Elément de retenue d&#39;une chaussure sur un ski
FR2538258A1 (fr) Frein de ski
EP1559456B1 (fr) Dispositif de fixation a deverrouillage integre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse