FR2511881A1 - Dispositif de maintien de talon pour fixation de securite de ski - Google Patents
Dispositif de maintien de talon pour fixation de securite de ski Download PDFInfo
- Publication number
- FR2511881A1 FR2511881A1 FR8214881A FR8214881A FR2511881A1 FR 2511881 A1 FR2511881 A1 FR 2511881A1 FR 8214881 A FR8214881 A FR 8214881A FR 8214881 A FR8214881 A FR 8214881A FR 2511881 A1 FR2511881 A1 FR 2511881A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ski
- lever
- spring
- sole
- upper face
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/08—Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
- A63C9/084—Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
- A63C9/0844—Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable the body pivoting about a transverse axis
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/005—Ski bindings with means for adjusting the position of a shoe holder or of the complete binding relative to the ski
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/08—Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
- A63C9/084—Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
- A63C9/0846—Details of the release or step-in mechanism
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MAINTIEN DE TALON 1 POUR FIXATION DE SECURITE D'UN SKI 2. L'ORGANE DE MAINTIEN DE SEMELLE 8 DE CETTE FIXATION DE SKI EST GUIDE DE FACON COULISSANTE, AU MOYEN DE SES DEUX TROUS OBLONGS 12, SUR L'AXE DE PIVOT 7 EXEMPT DE TOUTE CHARGE DE RESSORT ET MONTE DANS LE CORPS PORTEUR 6. L'ORGANE DE MAINTIEN DE SEMELLE 12 EST SOLLICITE VERS LA POSITION D'OUVERTURE PAR UN AUTRE RESSORT 22. UNE SURFACE DE COMMANDE 18 EST FORMEE SUR LA FACE DE L'ORGANE DE MAINTIEN DE SEMELLE 8 QUI EST ORIENTEE VERS LE LEVIER 10 QUI EST ARTICULE DE FACON PIVOTANTE AU CORPS PORTEUR 6. L'INVENTION EST APPLICABLE A DES FIXATIONS DE SECURITE POUR SKIS.
Description
La présente invention concerne généralement et a essentieXement pour objet un dispositif de martien ou de retenue ct talon formant talonnière ou analogue pour des fixations de sécurité de ski, qui comporte un corps porteur ou support guidé de façon coulissante ou en translation sur un rail ou unegEssiwede guidage solidaire du ski et contre la force antagoniste d'au moins un ressort de poussée ou de compression d'un dispositif de compensation, d'équilibrage ou d'égalisation de poussée, lequel corps porteur ou support porte un organe de maintien ou de retenue de semelle monté pivotant autour d'un axe de pivot et dans chacune des portions latérales duquel, recouvrant partiellement le corps porteur, est respectivement prévu un trou oblong ou allongé et lequel organe de retenue ou de maintien de semelle est maintenu dans la position de départ de skiage ou de course par un levier également monté pivotant et sollicité ou chargé par un ressort (ressort de déclen chement ou de libération), lequel levier est en appui contre surface d'arêtol de repos d'une surface de commande formant came tandis qu'en cas de surcharge, l'organe de maintien ou de retenue de semelle est libéré pour réaliser le dégage- ment d'une chaussure ou botte de ski monté dans la fixation.
L'invention se rapporte aussi aux diverses applications et utilisations résultant de la mise en oeuvre d'un tel dispositif ainsi qu'aux systèmes, ensembles, appareils et équi pemeSs et notamment skis qui en sont pourvus.
Un dispositif de maintien ou de retenue de talon formant talonnière ou analogue , du type mentionné au début, est par exemple décrit dans le brevet autrichien N0327068.
Dans ce mode de réalisation connu, la surface de commande formant came, contre laquelle prend appui le levier chargé ou sollicité par le ressort de déclenchement, est réalisée sur le corps porteur et le levier est monté sur l'organe pivotant de maintien ou de retenue de semelle. Dans les deux trous oblongs, formés sur l'organe de maintien de semelle, estguidé un tourillon ou une cheville sur lequel sont montés aussi bien le levier déclencheur qu'également un bottier recevant le ressort, de sorte que l'ouverture de la fixation est assurée au moyen du levier déclencheur.Cette fixation à talonnière s'est avérée satis faisant dans la pratique mais présente cependant ltincon- vénient que,lorsqu'on monte dans la fixation et aussi lors de l'ouverture et de la fermeture à la main, le ressort déclencheur doit etre comprimé par l'intermédiaire du levier, auquel cas, selon la précontrainte oubande préalable réglée du ressort déclencheur, une dépense de force différentiellement grande est nécessaire.
Dans la publication initiale de demande de brebet fédéral allemand NO I 578 726 est décrit un autre dispositif de maintien ou de retenue de talon formant talonnière qui comporte un organe de retenue ou de maintien de semelle accouplé au moyen d'un boulon à un levier intermédiaire et monté pivotant sur un corps porteur solidaire du ski.
L'organe de maintien de semelle est monté sur l'axe de pivot du corps porteur au moyen de deux trous oblongs ou allongés, de façon à être guidé d'une manière équimobile. Ainsi, un mouvement relatif, entre le corps porteur et l'organe de maintien de semelle, peut avoir lieu en direction longitudinale du ski pendant une opération de déclenchement ou lorsqu'on monte dans la fixation. Le ressort déclencheur est réalisé sous forme d'un ressort de traction et fixé, par l'une de ses extrémitésXà-l'axe de pivot de l'organe de maintien de semelle et, par son autre extrémité, à un boulon qui, dans la position de départ de skiage ou de coursepasse sous un bec réalisé sur le corps porteur.
Les deux trous oblongs permettent, en cas de déclenchement ou pendant la montée dans la fixation, le mouvement en avant du levier intermS Wre -accouplé àl'organe de maintien de semelle, nécessaire pour surmonter le bec du corps porteur. Ce dispositif de maintien ou de retenue de talon également présente l'inconvénient que, lors de la montée avec la botte ou chaussure de ski et aussi lors de l'ouverture et de la fermeture à la main, la force du ressort déclencheur est à surmonter.
Le dispositif de maintien de talon, représenté dans la publication initiale de demande de brevet fédéral allemand NO 1 803 997, comporte un corps porteur dans les parois latérales duquel sont prévues des fentes de commande ou de pilotage dans lesquelles pénètrent l'organe de maintien de semelle conjointement avec le levier déclencheur au moyen d'un boulon et le levier déclencheur en soi au moyen d'une cheville d'enclenchement, grace à quoi est également réalisé un accouplement des deux éléments composants de construction. En outre, l'organe de maintien de semelle est monté pivotant sur le corps porteur au moyen d'un axe qui pénètre dans des trous oblongs des parois latérales du corps porteur.
Grace à un cran d'enclenchement, formé respectivement sur la paroi de fente arrière de chaque fente de commande ou de pilotage, la cheville d'enclechement et, ainsi, l'organe de maintien de semelle sont maintenus dans la position de déclenchement ou dans la position de départ de skiage. Le ressort déclencheur prend appui,à une extrémité, contre un bras du levier déclencheur et, par l'autre extrémité, contre une portion arrière du bottier d'organe de maintien de semelle. Dans ce dispositif de maintien de talon également, les deux trous oblongs, formés dans le corps porteur, permettent, en cas de déclenchement ou pendant la montée dans la fixation , le mouvement en avant de l'organe de maintien de semelle qui est nécessaire pour surmonter le cran d'enclenchement de chaque fente de pilotage.Dans ce dispositif de maintien de talon également, la force du ressort déclencheur doit cependant être surmontée aussiMen lors de la montée avec la chaussure botte de ski qu'également lors de l'ou- verture et de la fermeture à la main
L'invention s'est donc donné pour tache de configurer un dispositif de maintien ou de retenue de talon formant talonnière ou analogue du type mentionné au début, de telle façon qu'une montée dans la fixation au moyen d'une botte ou chaussure de ski soit facilitée et puisse s'effectuer avec une dépense de force réduite et que l'ouverture et la fermeture à la main soit possible sans grand effort.
L'invention s'est donc donné pour tache de configurer un dispositif de maintien ou de retenue de talon formant talonnière ou analogue du type mentionné au début, de telle façon qu'une montée dans la fixation au moyen d'une botte ou chaussure de ski soit facilitée et puisse s'effectuer avec une dépense de force réduite et que l'ouverture et la fermeture à la main soit possible sans grand effort.
Le problème posé est résolu conformément à l'invention par le fait que l'organe de maintien de semelle est, comme connu en soi, guidé de façon mobilement coulissante au moyen de ses deux trous oblongs sur l'axe de pivot monté dans le corps porteur, auquel cas cet axe de pivot est lui-meme exempt de toute charge ou sollicitation de ressort, en ce que l'organe de maintien de semelle, comme cela est également connu, est sollicité ou chargé par un autre ressort qui tend à le repousser en direction de la position d'ouverture, en ce que la surface de pilotage ou de commande formant came , comme cela est en outre connu, est réaliséesur le côté ou la face de organe de maintien de semelle qui est orienté vers le levier, et en ce que le levier, comme cela est également connu, est articulé de façon pivotante au corps porteur.
Grace à ces dispositions, le but fixé est parfaitement atteint. Grace au montage de l'organe de maintien de semelle au moyen de ses trous oblongs sur l'axe de pivot, le mouvement relatif entre le corps porteur et l'organe de maintien de semelle, qui est nécessaire lors de la montée dans la fixation, peut avoir lieu. Dans la solution conforme à l'invention, le corps porteur, qui supporte l'axe de pivot, coulisse ou se déplace en translation, pendant la montée au moyen d'une chaussure de ski, sur le rail de guidage formant glissière en direction de l'extrémité du skiauquel cas ce mouvement s'effectue uniquement contre la force du ou des ressorts de poussée plus réduite par rapport à la force du ressort déclencheur , et le ressort déclencheur n'est pas comprimé. Comme le levier, contre lequel prend appui le ressort déclencheur, est monté sur le corps porteur, il n'existe, pendant le mouvement de coulissement ou de déplacement en translation du corps porteur, aucune liaison par force ou adhérence entre le levier et la surface de pilotage formant came fcrmée sur l'organe de maintien de semelle. Lors d'un pivotement de l'organe de maintien de semelle à la main pour la fermeture ou l'ouverture du dispositif de retenue ou de maintien de talon, seule la force très réduite du ressort d'ouverture est à surmonter.
Une autre idée de l'invention consiste dans le fait que la surface de pilotage formant came présente, dans sa région ou partie extrême éloigne de la face supérieure du ski, tout d'abord la surface de repos ou d'enclenchement qui s'étend en étant inclinée suivant un certain angle sur la face supérieure du ski et se raccorde, par l'-intermediai- re d'une arete)à une portion de surface orientée en direction de la face supérieure du ski, et en ce que chaque trou oblong est réalisé de préférence et au moins dans sa première portion ou région vue depuis le levier de manière à s'étendre sous le même angle que la surface de repos ou d'enclenchement de la surface de pilotage formant came par rapport à la face supérieure du ski.Par cette disposition est obtenu qu'm cas de déclenchement, par exemple lors d'une chute du skieur, existent les mêmes conditions de forces entre l'axe pwstpénétrant dans les deux trous oblongs et le bord infd- rieur de limitation de chaque trou oblong ainsi qu'entre le levier glissant le long de la surface de repos ou d'enclenchement et cette surface de repos ou d'enclechement, de sorte qu'une transmission nongenée de la force, exercée par la chaussure de ski sur l'organe de maintien de semelle, au ressort déclencheur est effectuée et qu'aucune force de frottement supplémentaire n'est à surmonter.
Une autre configuration conforme à l'invention est réalisée par le fait que l'axe de pivot est constitué par deux tourillons d'axe dont les deux positions extrêmes possibles dans les deux trous oblongs, projetées sur un plan de référence qui est par exemple la face supérieure du ski, déterminent une longueur a qui est inférieure ou égale à la distance d'espacement de deux points de rféren- ce, lesquels points de référence sont déçerminés par la projection du point d'application du levier sur la surface de repos ou d'enclenchement de la surface de pilotage formant came de l'organe de maintien de semelle et par la projection de l'arête de la surface de pilotage, rapportées toutes les deux sur le même plan de référence ( face supérieure du ski).Ainsi est assurée une concordance optimale des dimensions de la surface de repos ou d'enclechement et de chaque trou oblongs de sorte que, lors de la montée dans le dispositif de maintien de talon, le levier, glissant le long de la surface de pilotage, dispose du parcours ou chemin de déplacement qui empêche une sollicitation du ressort déclencheur et, par conséquent, la production d'une force supplémentaire indésirable à surmonter.
Chaque trou oblong peut, conformément à l'invention, également etre réalisé, à sa partie ou région éloignée du levier, de façon à astre coudé selon un angle obtus en s'éloignant de la partie restante du trou oblong et de la face supérieure du ski , auquel cas chaque trou oblong, vu en coupe longitudinale, présente une configuration sensiblement réniforme. De cette manière est obtenue une dimension plus courte de la longueur effective de chaque trou oblong, sans que la longueur efficace, déjà décrite, ne soit influencée.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques,détails et avantages de celle-ci apparat- tront plus clairement àla lecture de la description explicative qui va suivre en se reportant aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif illustrant un mode de réalisation spécifique actuellement préféré de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 représente un dispositif de maintien de talon conforme à l'invention selon une vue de côté en coupe.dans la Dosition de départ de skiage sans chaussure de ski mise en place;
- la figure 2 représente le dispositif de maintien de talon en position ouverte, suivant une vue semblable à la figure 1;
- la figure 3 représente une position pendant la montée dans la fixation au moyen d'une chaussure de ski selon une vue semblable à la figure 1; et
- les figures 4 à 6 representent des détails du mécanisme d'enclechement.
- la figure 1 représente un dispositif de maintien de talon conforme à l'invention selon une vue de côté en coupe.dans la Dosition de départ de skiage sans chaussure de ski mise en place;
- la figure 2 représente le dispositif de maintien de talon en position ouverte, suivant une vue semblable à la figure 1;
- la figure 3 représente une position pendant la montée dans la fixation au moyen d'une chaussure de ski selon une vue semblable à la figure 1; et
- les figures 4 à 6 representent des détails du mécanisme d'enclechement.
Un dispositif de maintien ou de retenue de talon formant talonnière d'une fixation de ski, désigné dans sonerse: par le chiffre de rEérence1,est monté, d'une façon connue en soi, d'une manière déplaçable en translation ou en coulissement en direction de l'axe longitudinal du ski 2, au moyen d'une plaque de base 4 le long d un rail de guidage formant glissière 3, qui est, de son côté, fixé sur la face supérieure du ski 2 d'une manière connue en soi par des vis in diquées et, pour l'adaptationà is chaussures de ski de différentes longueurs, ce dispositif de maintien de talon est irmnobilible par enclenchement ou encliquetage de blocage dans la position chaque fois désirée,Gr ce à un système de compensation, d'équilibrage ou d'égalisation de poussée connu en soi, unediaussure de ski, placée dans le dispositif de maintien de talon 1, est sollicitée, en direction de la mâchoire avant non représentée, par au moins un ressort de poussée ou de compression 25a qui, d'une façon connue en soi, est solidaire du ski par une extrémité et en appui contre le dispositif de maintien de talon 1 par l'autre extrémité.
Dans la plaque de base 4 est rivé un axe de maintien ou de retenue 5, réalisé sous forme de tourillon de pivotement, autour duquel un corps porteur 6 du dispositif de maintien de talon 1 est monté pivotant dans le plan horizontal contre la force antagoniste d'un ressort de rappel 26. Le corps porteur 6 supporte, à sa partie supérieure, un axe de pivot 7 s'étendant transversalement à l'axe longitudinal du ski et parallèlement à la face
supérieure du ski 2 et constitué par deux tourillons
d'axe 7a, et autour duquel un organe de maintien de semel
le 8 peut pivoter ou être relevé vers le haut. Les touril
lons d'axe 7a pénètrent ici chacun dans un trou oblong 12,
lesquels trous oblongs 12 sont prévus dans des portions de
l'organe demaintien de semelle 8 qui recouvrent latéralement
le corps porteur 6 au voisinage de l'axe de pivot 7.Par
ailleurs sur le corps porteur 6 est monté un axe de main
tien ou de retenue 9 s'étendant parallèlement à l'axe de
pivot 7 et disposé dans la partie ou zone inférieure du
corps-porteur 6 et autour duquel un levier 10 est monté
pivotant. Un bottier de ressort, désigné dans son ensem
ble par le repère 17, est également monté pivotant autour
de l'axe de pivot 7.Le levier 10 comporte un bec 10a ser
vant de moyen d'enclenchement de verrouillage ou de blocage
contre le pivotement ascendant et qui est en appui contre
une surface d' arrêt ou d'enclenMement 18a d'une surface
de pilotage formant came 18 de l'organe de maintien de
semelle 8, dans la position de départ de skiage ou de cour
se du dispositif de maintien de talon 1. La surface d'arrêt
ou d'enclenchement 18a de la surface de commande ou de pi
lotage 18 s'étend, dans la position de départ de skiage du
dispositif de maintien de talon 1, sous un angle aigu par
rapport à la face supérieure du ski et se raccorde par l'intermédiaire d'une arête 18b à une portion de came ou
de courbe 18 orientée vers la face supérieure du ski. l'en-
clenchement d'immobilisation ou de blocage , actif ou effi
cace dans le plan horizontal contre le pivotement,s'effectue,
d'une façon connue en soi et comme cela est visible sur la
figure 6, au moyen d'une saillie d'enclenchement Sa, formée
sur l'organe de maintien de semelle 8 et qui, dans la posi
tion de départ de skiage du dispositif de maintien de talon,
est placée dans un creux ou renfoncement 13b formant cran
d'arrêt d'une came 13a qui est formée sur un élément d'en
clenchement 13 rigidement relié à la plaque de base 4.
supérieure du ski 2 et constitué par deux tourillons
d'axe 7a, et autour duquel un organe de maintien de semel
le 8 peut pivoter ou être relevé vers le haut. Les touril
lons d'axe 7a pénètrent ici chacun dans un trou oblong 12,
lesquels trous oblongs 12 sont prévus dans des portions de
l'organe demaintien de semelle 8 qui recouvrent latéralement
le corps porteur 6 au voisinage de l'axe de pivot 7.Par
ailleurs sur le corps porteur 6 est monté un axe de main
tien ou de retenue 9 s'étendant parallèlement à l'axe de
pivot 7 et disposé dans la partie ou zone inférieure du
corps-porteur 6 et autour duquel un levier 10 est monté
pivotant. Un bottier de ressort, désigné dans son ensem
ble par le repère 17, est également monté pivotant autour
de l'axe de pivot 7.Le levier 10 comporte un bec 10a ser
vant de moyen d'enclenchement de verrouillage ou de blocage
contre le pivotement ascendant et qui est en appui contre
une surface d' arrêt ou d'enclenMement 18a d'une surface
de pilotage formant came 18 de l'organe de maintien de
semelle 8, dans la position de départ de skiage ou de cour
se du dispositif de maintien de talon 1. La surface d'arrêt
ou d'enclenchement 18a de la surface de commande ou de pi
lotage 18 s'étend, dans la position de départ de skiage du
dispositif de maintien de talon 1, sous un angle aigu par
rapport à la face supérieure du ski et se raccorde par l'intermédiaire d'une arête 18b à une portion de came ou
de courbe 18 orientée vers la face supérieure du ski. l'en-
clenchement d'immobilisation ou de blocage , actif ou effi
cace dans le plan horizontal contre le pivotement,s'effectue,
d'une façon connue en soi et comme cela est visible sur la
figure 6, au moyen d'une saillie d'enclenchement Sa, formée
sur l'organe de maintien de semelle 8 et qui, dans la posi
tion de départ de skiage du dispositif de maintien de talon,
est placée dans un creux ou renfoncement 13b formant cran
d'arrêt d'une came 13a qui est formée sur un élément d'en
clenchement 13 rigidement relié à la plaque de base 4.
Sur le levier 10 fient en outre formée une surface d'appui 10b contre laquelle prend appui le bottier de ressort 17 au moyen d'unoeulisseau 14. Le coulisseau 14 est disposé ici sensiblement normalement à la surface d'appui 1Ob. Le coulisseau 14 est sollicité par l'une des extrémités d'un ressort déclencheur 15 dont l'autre extrémité est en appui contre une butée 27 qui, d'une façon en soi, est dépla çable en translation en direction longitudinale du bottier de ressort 17 au moyen d'une vis de réglage 16 pour modifier ou faire varier la précontrainte du ressort déclencheur 15.
La vis de réglage 16 est ici montée de façon à pouvoir tourner dans le bottier de ressort 17 entourant le ressort 15 mais en étant par contre fixe ou non déplaçable en translation en direction longitudinale du boîtier de ressort 17.
Au moyen d'un levier déclencheur 20 enveloppant partiellement le corps porteur 6, le bottier de ressort entier 17 peut pivoter autour de l'axe de pivot 7 dans le sens de la flèche F1 ou de la flèche F2. Pour recevoir le coulisseau 14, le boitier de ressort 17 comporte, dans chacune de ses parois latérales placées normalement à la face supérieure du ski, une fente longitudinale 17a, dans chacune desquelles fentes longitudinales 17a pénètre respectivement un tourillon 14a du coulisseau 14, dépassant latéralement en saillie du coulisseau 14 (voirfigure 4). Dans la position de départ de skiage du dispositif de maintien de talon 1, les tourillons 14a du coulisseau 14 se trouvent aux ex trémitésssorientées vers le levier 10, des fentes longitudinales 17a du bottier de ressort 17.Le coulisseau 14 est maintenu en position contre la surface d'appui lOb du levier 10 seulement par la force d'un ressort de centrage 21 relativement faible,de sorte que, lors d'un déclenchement fortuit ou arbitraire par le pivotement du levier déclencheur 20 dans le sens de la flèche F1 ou de la flèche F2, seule la force de ce faible ressort de centrage 21 doit autre surmontée. Par contre, le ressort déclencheur 15 est actif ou efficace, par sa force chaque fois ajustée, contre un déclenchement vertical et/ou latéral.L'agencement est alors conçu de-telle façon que le dispositif de maintien de talon 1 est verrouillé de façon connue en soi contre un déclenchement latéral pur par le creux ou renfoncement de blocage formant cran d'arrêt 13b de la came 13a de l'élé rient d'enclenchement 13. Pour une opération de déclenchement latéral pur ex donc responsable comme cela est connu, la machoire avant non représentée. Dans le cas de forces composées dites diagonales, la came 13a de ltélément d'enclenchement 13 entre également en action.
Le ressort de centrage 21 repose, par l'une de ses parties extrêmes, dans une poche 23a dlun élément de recouvrement 23 qui, de son côté est maintenu pincé, coincé ou serré et bloqué par enclenchement dans le corps porteur 6.
L'autre extrémité du ressort 21 est en appui contre la paroi externe du boitier de ressort 17, avec interposition d'une butée de ressort 19. Le ressort de centrage 21 a pour effet de ramener le boitier de ressort 17 dans sa position initiale après chaque opération de déclenchement exécutée, comme le montre la comparaison de la figure 1 (position de départ de skiage) avec la figure 2 (position de déclenchement).
Chaque trou allongé 12,qui est formé respective = t dans l'une des portions de l'organe de maintien de semelle 8 recouvrant latéralement le corps porteur 6 au voisinage de l'axe pivot 7, présente une forme particulière. C'est ainsi que l'inclinaison d'au moins la première partie, vue depuis l'organe de maintien de semelle, du trou oblong 12 relativement à l'axe longitudinal du ski, correspond à l'inclinaison de la surface d'arrêt ou d'enclenchement 18 a de la surface de commande ou de pilotage 18 de 1' organe de maintien de semelle 8 également relativement à l'axe lon gitudinal du ski. Grace à ces inclinaisons égales de la surface d'arrêt ou d'enclfflchement 18a et des bords de limitation de chaque trou oblong 12 est obtenu que, pendant une ouverture involontaire ou intempestive du dispositif de maintien de talon 1, par exemple lors d'une chute du skieur, les mêmes rapports ou conditions de forces existent ou une décomposition identique en forces composantes se produit entre les tourillons d'axe 7a et le bord de limitation inférieur. du trou oblong 12 ainsi qu'entre le bec 10a du levier I0 > glissant le long de la surface d'arrêt ou d'enclechement 18a, et la surface d'arrêt ou d'enclenchement 18a, de sorte qu'unie transmission non gênée de la force, exercée par la chaussure sur l'organe de maintien de semelle 8, est effectuée et le processus de déclenchement n'est pas influencé de façon indésirable par des forces de friction supplémentaires.Dans la position de départ de skiage du dispositif de maintien de talon 1, la projection des deux points extrêmes possibles de l'axe de pivot 7 dans le trou oblong 12 sur le plan du ski, donne une distance d'écartement (une longueur) a qui correspond sensiblement à la distance d'espacement de deux points de référence également projetés sur le plan du ski, parmi lesquels points de préférence, l'un est le point d'application du bec 10a du levier 10 sur la surface d'arr8t ou d'enclechement 18a et l'autre est l'arête 18b de la surface de pilotage ou de commande 18 de 1' organe de maintien de semelle 8.
Le mode de fonctionnement du présent dispositif de maintien de talon 1 est le suivant : lors d'un processus de déclenchement arbitraire, le levier déclencheur 20 est, conjointement avec le boitier de ressort 17, soit tiré dans le sens de la flèche F1 ou poussé dans le sens de la flèche
F2, auquel cas cette unité pivote dans les deux cas autour de l'axe de pivot 7, de sorte que le coulisseau 14 n'est.
F2, auquel cas cette unité pivote dans les deux cas autour de l'axe de pivot 7, de sorte que le coulisseau 14 n'est.
plus appliqué contre la surface appui 10b du levier 10, grâce à quoi on peut faire pivoter l'organe de maintien de semelle 8 vers le haut au moyen du talon de chaussure sous l'effet du pivotement, pratiquement exempt de forces, du levier 10 autour de l'axe de retenue 9, lequel mode opératoire est encore assisté par un ressort d'ouverture 22 disposé au voisinage de l'axe de pivot 7. Après que la chaussure de ski a été libérée ou dégagée, le ressort de centrage 21 repousse le bottier de ressort 17 en le ramenant dans la position initiale, lequel, de son côté, repousse le levier 10 pour le ramener dars la position initiale. Le dispositif de maintien de talon se trouve ainsi dans la position représentée sur la figure 2 en configuration prête à la montée dans la fixation.Cette position est obtenue aussi par un déclenchement intempestif ou involontaire, par exemple à la suite d'une chute du skieur.
Lors dlun déclenchement intempestif ou involontaire, le levier 10 est amené, par l'organe de maintien de semelle 8 sollicité par le talon de chaussure, à pivoter contre la force antagoniste du ressort déclencheur 15 jusqu'à ce que le bec IOa du levier 10 franchit ou parvient par-dessus l'arête 8b de la surface de pilotage 18 de l'organe de maintien de semelle 8. Le coulisseau 14 est ici simultanément déplacé en translation dans les fentes longitudinales 17a du bottier de ressort 17 en comprimant le ressort 15.
S'il se produit une charge sur le pied du skieur dans une direction s'écartant du plan vertical, la saillie d'enclenchement Sa de 11 organe de maintien de semelle 8 s'écarte aise dégage, d'une façon connue en soi, du creux ou renfoncement formant cran d'arrêt 13b de la came 13a de l'élément d'encBnthement 13 solidaire de la plaque de base.
Le corps porteur 6 pivote nrs autour de le vertical 5 et l'organe de maintien de semelle 8 est amené simultanément à pivoter vers le haut autour de l'axe de pivot 7. Lors de l'apparition de forces purement latérales, le dispositif de maintien de talon 1 reste,- comme cela adejà étémentionné, fermé en raison du cran d'arrêt 13b de l'élément d'enclenchement 13 solidaire de la plaque de base.
La montée dans le dispositif de maintien de talon 1 s'effectue de la façon suivante en partant de la position représentée sur la figure 2 : lorsque l'organe de maintien de semelle 8 est appuyé ou repoussé vers le bas par la chaussure de ski placée dans la fixation, le bec 1Oa du levier 10 glisse le long de la portion de came ou de courbe 18c de la surface de pilotage 18 de l'organe de maintien de semelle 8. Comme la force des ressorts de poussée 25a, sollicitant le dispositif de maintien de talon 1, est plus petite que la force du ressort déclencheur 15, le corps porteur coulisse, conjointement avec les éléments composants montés sur celui-ci, tels que le boitier de ressort 17 et le levier 10, dans les trous oblongs 12 au moyen des tourillons d'axe 7a fixés à celui-ci.Le corps porteur 6 est alors déplacé en translation sur le rail de guidage formant glissière 3 en direction de l'extrémité du ski en comprimant le ou les ressorts de poussée 25a.
La longueur aldéjà décrite, des trous oblongs 12 est alors dimentionnée de telle façon que le bec îOa du levier 10 peut surmonter ou franchir, sans dépense de force, l'arête 18b de la surface de pilotage 18 de l'organe de maintien de semelle 8 etle ressort déclencheur 15 ntest pas comprime.
Par conséquent dans le dispositif de maintien de talon conforme à l'invention, les ressorts de poussée 25 sont comprimés, pendant la montée dans la fixation, dans une mesure plus grande, sensiblement de la longueur a, par rapport à des fixations usuelles. Dès que le bec 1Oa du levier 10 a franchi l'arête 18b de la surface de pilotage 18 de l'organe de maintien de semelle 8, le corps porteur 6 se déplace de nouveau en translation sur le rail de guidage formant glissière 3 en direction de la pointe du ski par la force des ressorts de poussée25a; les tourillons d'axe 7a glissent dans les trous allongés 12 de l'organe de maintien de semelle 8 pour parvenir dans leur position initiale; les ressorts de poussée 25a sont alors précontraints dans une mesure telle que la pression désirée d'appui contre la mâchoire avant est produite.La montée dans la fixation est donc très facilitée, auquel cas cependant le skieur n'a aucun sentiment d'insécurité car, pendant la montée dans la fixation, la force, bien que faible, des ressorts de poussée 25a > est à surmonter.
Une fermeture du dispositif de maintien
de talon 1, sans chaussurede ski mise enicesteffectue à la
main uniquement contre la force antagoniste réduite du res
sort d'ouverture 22 et ainsi presou 'en l'absence de forces.
de talon 1, sans chaussurede ski mise enicesteffectue à la
main uniquement contre la force antagoniste réduite du res
sort d'ouverture 22 et ainsi presou 'en l'absence de forces.
Il se produit alors un guidage des tourillons d'axe 7a dans
les trous oblongs 12 de l'organe de maintien de semelle 8
pendant le pivotement descendant de celui-ci.
les trous oblongs 12 de l'organe de maintien de semelle 8
pendant le pivotement descendant de celui-ci.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le trou
oblong 12 est réalisé, à sa partie extrême éloignée du levier 10, de façon à être coudé suivant un angle obtus en
s'écartant de la partie restante de la face supérieure du
ski. De cette manière est obtenu un dimensionnement plus
court de la longueur effective du trou allongé 12.La lon
gueur efficace ou active a est en effet déterminée par la projection des deux positions extrêmes possibles de l'axe
de pivot 7 surin plan de référence qui,dans le présent exemple de réalisation dans la position de départ de skiage
(positon fermée) du dispositif de maintien de talon 1,
coïncide avec le plan du ski. il est facilement compréhen
sible que le trou oblong 12 peut aussi être réalisé de façon à être rectiligne mais sa longueur effective est alors plus grande que dans exemple de réalisation représenté.
oblong 12 est réalisé, à sa partie extrême éloignée du levier 10, de façon à être coudé suivant un angle obtus en
s'écartant de la partie restante de la face supérieure du
ski. De cette manière est obtenu un dimensionnement plus
court de la longueur effective du trou allongé 12.La lon
gueur efficace ou active a est en effet déterminée par la projection des deux positions extrêmes possibles de l'axe
de pivot 7 surin plan de référence qui,dans le présent exemple de réalisation dans la position de départ de skiage
(positon fermée) du dispositif de maintien de talon 1,
coïncide avec le plan du ski. il est facilement compréhen
sible que le trou oblong 12 peut aussi être réalisé de façon à être rectiligne mais sa longueur effective est alors plus grande que dans exemple de réalisation représenté.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté. D'autres variantes d'exécution sont imaginables sans sortir du cadre de l'étendue de protection. il est ainsi concevable de réaliser le ressort de centrage sous forme d'un ressort à branches qui est monté sur l'axe de pivot de l'organe de maintien de semelle et prend appui par une extrémité contre le corps porteur et par l'autre extrémité contre le boitier de ressort.
Il est également possible en principe de transformer, en la solution conforme à l'invention, toutes les fixations de talon connues dans lesquelles la surface de pilotage est formée sur l'organe de maintien de semelle et qui ne peuvent être fermées que par compression du ressort déclencheur.
Claims (4)
1. Dispositif de maintien de talon pour des fixations de sécurité de ski, lequel comporte un corps porteur déplaçable en translation sur un rail de guidage formant glissière solidaire du ski contre la force antagoniste d'au moins un ressort de poussée d'un système de compensation de poussée, lequel corps porteur supporte un organe de maintien de semelle monté pivotant autour d'un axe de pivot et dans chacune des portions latérales duquel, qui recouvrent le corps porteur, est prévu un trou oblong et lequel organe de maintien de semelle est supporté par un levier également monté pivotant et sollicité par un ressort (ressort déclencheur), lequel levier prend appui contre une surface d'arrêt d'une surface de pilotage, est maintenu dans la position de départ de skiage et, en cas de surcharge, est libéré pour la libération d'une chaussure de ski placée dans la fixation, caractérisé en ce que l'organe de maintien de semelle (8) est, comme connu en soi, guidé de façon coulissante au moyen de ses deux trous oblongs (12) sur l'axe de pivot (7) monté dans le corps porteur (6), cet axe de pivot (7) étant exempt de toute charge de ressort,en ce que l'organe de maintien de semelle (8), comme cela est également connu, est sollicité par un autre ressort (2) qui tend à le repousser vers la position d'ouverture, en ce que la surface de pilotage (18), comme cela est en outre connu, est formée sur la face de l'organe de maintien de semelle (8) qui est orientée vers le levier (10) et en ce que le levier (in), comme cela est également connu, est articulé de façon pivotante au corps porteur (6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de pilotage(18) présente à sa portion extrême éloignée de la face supérieure du ski, tout d'abord la surface d'arrêt (18 a) qui s'étend en étant inclinée sous un certain angle sur la face supérieure du ski et se raccorde par l'intermédiaire d'une arête (18b) à une portion de surface (18c) orientée vers la face supérieure du ski et en ce que chaque trou oblong (12) est réalisé , de préférence et au moins dans sa première partie, vuedepuis le levier (10), de façon à s'étendre sous le même angle, par rapport à la face supérieure du ski, que la surface d'arrêt(18a) de la surface de pilotage (18).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'axe de pivot (7) est constitué par deux tourillons d'axe (7a) dont deux positions extrtmes possibles dans les deux trous oblongs (12), projetées sur un plan de référence qui est de préférence la face supérieure du ski, déterminent une longueur (a) oui est inférieure ou égale à la distance d'écartement de deux points de référence, lesquels points de référence sont déterminés par la projection du point d'application du levier (10) sur la surface d'arrêt (18a) de la surface de pilotage (18) de l'organe de maintien de semelle (8) et par la projection de l'arête (18b) de la surface de pilotage (18), toutes deux rapportées au même plan de référence (face supérieure du ski).
4. DispQsitif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce chaque trou oblong (12) est réalisé, dans sa partie extrême éloignée du levier (10), de façon à être coudé suivant un angle obtus en s'éloignant de la partie restante du trou oblong (12) et de la face supérieure du ski, chaque trou oblong (12), vu en coupe longitudinale, présentant une-configuration sensiblement réniforme.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
AT0380181A AT372612B (de) | 1981-09-02 | 1981-09-02 | Fersenhalter |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2511881A1 true FR2511881A1 (fr) | 1983-03-04 |
Family
ID=3555626
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8214881A Pending FR2511881A1 (fr) | 1981-09-02 | 1982-08-31 | Dispositif de maintien de talon pour fixation de securite de ski |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS58126878U (fr) |
AT (1) | AT372612B (fr) |
FR (1) | FR2511881A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1987004940A1 (fr) * | 1986-02-17 | 1987-08-27 | Tmc Corporation | Fixation de securite pour ski |
-
1981
- 1981-09-02 AT AT0380181A patent/AT372612B/de not_active IP Right Cessation
-
1982
- 1982-08-31 FR FR8214881A patent/FR2511881A1/fr active Pending
- 1982-08-31 JP JP1982130804U patent/JPS58126878U/ja active Pending
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1987004940A1 (fr) * | 1986-02-17 | 1987-08-27 | Tmc Corporation | Fixation de securite pour ski |
JPS63500358A (ja) * | 1986-02-17 | 1988-02-12 | テイ− エム シ− コ−ポレイシヨン | セ−フテイスキ−バインデイング |
US4892326A (en) * | 1986-02-17 | 1990-01-09 | Tmc Corporation | Non-sole dependent ski binding |
JPH0365990B2 (fr) * | 1986-02-17 | 1991-10-15 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JPS58126878U (ja) | 1983-08-29 |
ATA380181A (de) | 1983-03-15 |
AT372612B (de) | 1983-10-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0679416A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse | |
FR2738157A1 (fr) | Dispositif de fixation automatique | |
EP3416732B1 (fr) | Element de maintien d'une chaussure de ski avec une pedale de chaussage pouvant basculer par rapport a l'agrippe talon | |
EP0085313B1 (fr) | Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski | |
EP0771228B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige | |
EP3437703B1 (fr) | Dispositif de freinage pour ski de randonnee | |
FR2642980A1 (fr) | Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation | |
EP3827887A1 (fr) | Elément de fixation arrière pour ski de randonnée | |
FR2465498A1 (fr) | Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski | |
FR2548032A1 (fr) | Fixation de securite pour ski a butee et talonniere synchronisees en rotation | |
FR2511881A1 (fr) | Dispositif de maintien de talon pour fixation de securite de ski | |
CH660976A5 (fr) | Fixation de securite pour ski. | |
EP1027908A1 (fr) | Elément de retenue arrière d'une chaussure sur un ski | |
FR2722420A1 (fr) | Fixation pour une planche a neige | |
FR2843311A1 (fr) | Dispositif de fixation a accrochage integre | |
FR2610206A1 (fr) | Frein de ski associe a une fixation de ski alpin, couramment appelee talonniere | |
FR2738156A1 (fr) | Dispositif de fixation et de deverrouillage automatique | |
EP0495737B1 (fr) | Frein à ski | |
CH619144A5 (fr) | ||
FR2540734A1 (fr) | Frein de ski | |
FR2631244A1 (fr) | Machoire anterieure equipant des fixations de securite pour skis | |
FR2860729A1 (fr) | Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage | |
FR2524848A1 (fr) | Dispositif de blocage directionnel pour galets de guidage | |
EP4397203A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour une chaussure de sport | |
FR2591120A1 (fr) | Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond. |