FR2617066A1 - Dispositif d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateur electrique - Google Patents

Dispositif d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2617066A1
FR2617066A1 FR8709128A FR8709128A FR2617066A1 FR 2617066 A1 FR2617066 A1 FR 2617066A1 FR 8709128 A FR8709128 A FR 8709128A FR 8709128 A FR8709128 A FR 8709128A FR 2617066 A1 FR2617066 A1 FR 2617066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
solvent
transformer
action
jets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8709128A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617066B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8709128A priority Critical patent/FR2617066B1/fr
Priority to EP19880905884 priority patent/EP0371980A1/fr
Priority to PCT/FR1988/000335 priority patent/WO1989000332A1/fr
Publication of FR2617066A1 publication Critical patent/FR2617066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617066B1 publication Critical patent/FR2617066B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/08Cooling; Ventilating
    • H01F27/10Liquid cooling
    • H01F27/12Oil cooling
    • H01F27/14Expansion chambers; Oil conservators; Gas cushions; Arrangements for purifying, drying, or filling
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G21/00Refining of hydrocarbon oils, in the absence of hydrogen, by extraction with selective solvents
    • C10G21/006Refining of hydrocarbon oils, in the absence of hydrogen, by extraction with selective solvents of waste oils, e.g. PCB's containing oils

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Ensemble de dispositifs de décontamination de masses métalliques ou non, souillées par des produits polluants ou non. Procédures d'application et de traitements. L'invention concerne des dispositifs dits machine d'éclatement permettant le démontage d'une machine en ses éléments, et la décontamination de chaque élément souillé par des produits polluants ou non. Ces dispositifs sont constitués de machines de préhension de mise à nu de fils de cuivre, de nettoyage de cuve, de dispositif porte-buses, donnant des jets à haute pression, agissant d'une façon dynamique sur les éléments selon un programme solvo-dynamique, aquadynamique, calodynamique, à défilement, assistés de systèmes ultrasons.

Description

La présente invention concerne un ensemble de produits et de dispositifs de décontamination de masses métalliques, ou non, souillées par des produits polluants, ou non, et en particulier de décontamination des transformateurs électriques ayant contenus des polychlorobi enyles ou autres (appelés couramment PCB) comme agent diélectrique. (Procédure d'applications et de traitements).
Il existe à ce jour des dispositifs nécessitant la mise dans une enceinte close des transformateurs à décontaminer. L'action des vapeurs de solvants avec condensation des vapeurs, provoquent un entraînement des polluants qui passent ainsi du support dans le solvant.
Cette technique nécessite une action du solvant à chaud, un traitement prolongé, un coût élevé, des dangers.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
Il comporte une machine qui procède à l'éclatement de tous les éléments du transformateur, puis un ensemble de procédures pour traiter séparément chaque élément. Par procédure, on entend l'action à froid et a haute pression des solvants, d'eau et d'air ou de solutions complexes par action dynamique et l'utilisation de machines particulières, integrant cette action.
Les solvants utilisés et l'eau sont régénérées pour être réutilises, le polluant est détruit.
On peut alors soit, reconstituer le transformateur, ou l'appareillage avec remplissage d'un diélectrique autorisé, soit commercialiser chaque élément.
A l'aide d'une devisseuse, on desolidarise le couvercle d'un transformateur de sa cuve. Le couvercle est placé sur la machine dite " machine d'eclatement par élément ". Les noyaux en cuivre sont saisis, les accessoires dévissés par dèvisseuse, les plaquettes magnétiques éliminées, les noyaux en cuivre transférés sur une autre machine qui sépare les primaires des secondaires.
Les fils des secondaires sont passés dans un bain eliminant l'émail et le papier du fil, ou un fut tournant. Les primaires libéres sont placés dans un bain vibrant contenant du corindon (du autres particules) mettant à nu le cuivre.
La figure I représente en coupe le dispositif selon l'invention de la machine d'éclatement par élément.
Le dispositif representé sur la figure I comporte un cadre ayant des dimensions de l'ordre de I50 centimètres environ pour la longueur et I30 centimètres pour la hauteur. Au centre sont fixées2 colonnes à billes (2) ayant 80 cm
d'écartement . Sur ces colonnes glissent une plaque porte-fourches, mue par un
vérin (4) de 50 cm de course, pouvant etre positionne par rapport au cadre sur
lequel il est fixé.
La figure 2 représente en coupe la plaque porte-fourches. Le dispositif comporte 2 fourches (I) à écartement réglable selon la taille des noyaux. Elles se glissent entre les noyaux l'aide d'écrous an serre les fourches, en interc- lant sous les écrous une plaque en caoutchouc.
Deux tiges (2) coulissant sur les colonnes s'engagent comme les fourches entre les noyaux et s'immobilisent en position haute et en position basse, par serrage. En faisant descendre la plaque porte-fourches, la tige fait sortir les plaques magnétiques hautes du noyau. Meme manoeuvre en tirant vers le haut.
Les plaques magnétiques basses sont chassées.
Ce dispositif peut être remplacé par 2 verins placés sur le porte-plaques après immobilisation des noyaux, il agissent sur les plaques magnétiques pour les chasser de leurs logements, (vers le haut, vers le bas).
La figure 3 représente en coupe une variante de ce dispositif. Ilcomporte un vérin fixé sur le porte-plaque poussant 2 tiges réglables, (I) (en écartement) entre les noyaux.
Chaque tige se compose d'un V en fer plat (2) s'écartant sous l'action de ressorts (3). Au passage entre les noyaux, les V se referment et s'ouvrent après passage. Par action du vérin tirant, le V se plaque sur les noyaux et les rend solidaires du porte-plaques. Une plaque de caoutchouc évite la détérioration du noyau (4).
Le dispositif peut également fonctionner en position horizontale surtout lorsque les noyaux sont d'un poids supérieur à 50 kgs l'unité.
Pour compléter le dispositif on utilise une machine déroulant le fil du secondaire, avec élimination du papier et de l'émail protégeant le fil. En fin de déroulement, on recupère le primaire placé, dans un bac vibrant ou un fut tournant chargé de corindon ou d'un autre type de particules. La guipure du primaire est detruite. Dans chaque bac, on place un solvant pour faciliter l'attaque du papier, de la guipure, de l'émail. Le solvant est soit de l'acide formique, soit un mélange de soude + chlorure de methylene.
La figure 4 représente le dispositif selon l'invention de traitement du secondaire.
Le dispositif représente sur la figure 4 comporte un boitier (I) dans lequel on place deux rouleaux ur lesquels on place les noyaux. Une pompe (3) entraîne le solvant sur un filtre (4) recevant le papier. Une fente (5) arrête le papier, des tampons en caoutchouc (6) évitent l'entraînement du solvant (7), un enrouleur reçoit le fil.
Le dispositif représenté sur la figure 5 pour le traitement du primaire, comporte un boitier (I) dans lequel est placé le primaire . Un système vibrant (2) placé sous le bac, agite le liquide dans lequel est dispersé le corindon (ou autres particules). Une pompvacue le papier sur un papier filtre.
Un filtre métallique (4) retient le corindon, qui tombe dans le bac (I). Pour nettoyer les parois de la cuve, du transformateur apres séparation du couvercle, on utilise l'une des deux methodes suivantes : la méthode du furet ou la méthode roto-dynamique.
La première consiste à faire "courir" un dispositif sur le rebord de la cuve, la seconde consiste en une machine dont le centre de rotation est au centre de la cuve ; chacune met en action des groupes a haute pression avec jets.
La figure 6 représente en coupe, le dispositif selon l'invention.
La figure 7 représente en coupe, une variante de ce dispositif. Le dispositif représenté sur la figure 6 comporte une canne (I) plongeant dans la cuve (2), 2 molettes (3 et 4) enserrant les parois de la cuve tandis qu'une roulette (5) roule sur le rebord de la cuve et une roulette d'appui (6) maintient le dispositif en place, (l'action des jets est contrebalance par la molette ) (6).
Un moteur entraine la molette (5) autour du rebord de la cuve. Deux tubes d'amenée du solvant (7 et 8) et un conducteur électrique (9) completent le dispositif. C'est la méthode du furet.
Dans la forme de réalisation de la figure 7, la canne (I) est maintenue en place sur le rebord de la cuve (2) par 2 molettes (3 et 4) roulant sur le bord de la cuve ; une roulette (5) sert d'équilibrage. Des tubes (6 et 7), amènent les liquides (solvants en général) aux jets. Le conducteur électrique (9) amene le courant au moteur de la molette (5).
La deuxième est la méthode roto-dynamique.
La figure 8 représente en coupe le dispositif selon l'invention. (la cuve peut tourner également et le dispositif décrit ci-dessous être fixe).
Le dispositif de la figure 8 comporte ane potence (I) dont la hauteur peut varier, grâce à un preréglage (2) et à un vérin. Un bras de la potence (4) supporte un moteur (5) mettant en rotation un axe (6). Cet axe supporte un cadre, composé de verins téléscopiques (7) ( 8), prolongés par un cadre (9) portant des jets de pulverisation.
Un vérin pneumatique (IO) et son alimentation (II) permettent de maintenir une pression suffisante pour que les jets des buses soient tres proches des parois. Des roulettes triples (I2) (I3) periiettent (lorsque l'axe (6) est en rotation) aux jets des buses du cadre (9) d'être en contact permanant avec les parois. C'est la méthode roto-dynamique. Des systèmes ultra soniques la complètent.
Un ensemble de procédures permet ensuite de traiter chaque élément, la cuve, le couvercle, les divers (tirants, bois, la cramique, le bronze, la bakelite, le caoutchouc etc), les plaques magnétiques, le cuivre, le papier.
On place chaque élément séparément sur des rouleaux ou sur une bande de traitement en treillis métallique.
Dans le premier tiers du parcours, il y a action solvo-dynamique, par buses a jets à haute pression. Dans le second tiers du parcours, il y a une seconde action solvo-dynamique. Dans le dernier tiers, il y a une action aquadynamique. Une action calodynamique termine le cycle. Chaque cycle est complété par des systemes ultra-sons.
Le papier est traité selon la même technique dans un auget a vis hélicoidale.
En fin de parcours, un bol vibrant ou un toboggan trie les composants divers. Un broyeur dégrade le bois et le papier pour la transformation en briquettes.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'eclate- ment en éléments des pièces provenant de transformateurs électriques ou à l'éclatement d'autres pièces de machines.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destine à la décontamination de tous les éléments, après éclatement ou d'autres provenances.
Dans certains cas, l'action dynamique decrite est remplacée par une action dynamique obtenue par brossage.
Pour l'application de cette technique, on utilise la diméthylformamide et, ou, le butylglycol.
Ces descriptions sont données à titre illustratif, mais non limitatif.

Claims (4)

1. Dispositif pour L'éclatement en éléments et la décontamination en
chaque élément (fig. 4 et 5) d'une part et la cuve d'autre part (fiG 6,7,8).
et un ensemble mécaniquepour decontaminer chimiquement et séparément
dans lequel est introduit le transformateur désolidarisé de sa cuve
comporte un ensemble mécanique (fig. 1) et (fig. 3) d'éclatement
particulier de transformateurs électriques caractéPFsé en ce qu'il
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la saisie du
transformateur -désolidarisé de sa cuve- se fait par une plaque (f ig.I et 2)
(3) et des tiges (1) enserrant les noyaux; la plaque coulisse le long
des colonnes.
ou sur les parois de la cuve (5).
molettes (5) actionnées électriquement, roulant sur le bord de la cuve
Cette tubulure (1) se déplace tout autour de la cuve, mûe par des
haute pression. Ces tuyères sont placées'sur une tubulure en L (fi. 6 et 7)
nation des cuves set ait par des jets de tuyères poussant un solvant à
3. Dispositif selon larevendication 1, caractérisé en ce que la décontami-
alors en présentant ses parois à l'action des jets.
La tubulure peut être fixée sur une potence (fig. 8); la cuve se déplace
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau
(fig. 4) est placé dans un bottier (1) contenant un solvant sur des
rouleaux supports (2).
d'enroulement (fig. 4)
Un dispositif tire le fil extérieurdu noyau vers un dispositif
FR8709128A 1987-06-29 1987-06-29 Dispositif d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateur electrique Expired FR2617066B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709128A FR2617066B1 (fr) 1987-06-29 1987-06-29 Dispositif d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateur electrique
EP19880905884 EP0371980A1 (fr) 1987-06-29 1988-06-24 Dispositifs d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateurs electriques et de leurs huiles
PCT/FR1988/000335 WO1989000332A1 (fr) 1987-06-29 1988-06-24 Dispositifs d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateurs electriques et de leurs huiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709128A FR2617066B1 (fr) 1987-06-29 1987-06-29 Dispositif d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617066A1 true FR2617066A1 (fr) 1988-12-30
FR2617066B1 FR2617066B1 (fr) 1989-10-20

Family

ID=9352617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709128A Expired FR2617066B1 (fr) 1987-06-29 1987-06-29 Dispositif d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateur electrique

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0371980A1 (fr)
FR (1) FR2617066B1 (fr)
WO (1) WO1989000332A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4983222A (en) * 1988-04-14 1991-01-08 Union Carbide Chemicals And Plastics Company Inc. Vapor solvent decontamination of PCB transformer components
FR2687684A1 (fr) * 1992-02-24 1993-08-27 Font Pierre Amelioration des traitements des huiles usagees et autres.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4483717A (en) * 1981-10-08 1984-11-20 Olmsted John H Method of removing adsorbent contaminants from electrical apparatus
BE903383A (fr) * 1985-10-07 1986-04-07 Desemberg Richard Procede et composition pour eliminer les polychlorobiphenyles d'appareils electriques et autres
BE903967A (fr) * 1985-12-31 1986-06-30 Ivotrade Ltd Procede pour debarraser des appareils des pcb qu'ils contiennent et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4405448A (en) * 1982-03-31 1983-09-20 Googin John M Process for removing halogenated aliphatic and aromatic compounds from petroleum products
DE3469301D1 (en) * 1983-12-07 1988-03-17 Electric Power Res Inst Removal of polychlorinated biphenyls by solvent extraction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4483717A (en) * 1981-10-08 1984-11-20 Olmsted John H Method of removing adsorbent contaminants from electrical apparatus
BE903383A (fr) * 1985-10-07 1986-04-07 Desemberg Richard Procede et composition pour eliminer les polychlorobiphenyles d'appareils electriques et autres
BE903967A (fr) * 1985-12-31 1986-06-30 Ivotrade Ltd Procede pour debarraser des appareils des pcb qu'ils contiennent et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617066B1 (fr) 1989-10-20
EP0371980A1 (fr) 1990-06-13
WO1989000332A1 (fr) 1989-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69305800T2 (de) Reinigung mittels Kavitation in Flüssiggas
JP2007260679A (ja) クリーニングシステム
US4842746A (en) Method of removing toxic agents for trichlorotrifluoroethane
EP0790290B1 (fr) Procede et dispositif de filtration, de degazage, de deshydratation et d'elimination de produits de vieillissement d'huiles minerales
FR2617066A1 (fr) Dispositif d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateur electrique
FR2660103A1 (fr) Procede de decontamination radioactive utilisant le chlorure de methylene.
CN207391354U (zh) 一种方便移动的报废汽车残余油液用回收装置
US2866726A (en) Method of cleaning electrical equipment
JP2002370073A (ja) 洗浄装置
JP3902086B2 (ja) Pcb汚染物の処理卒業判定システム
CN210913740U (zh) 一种食品安全检测用检测仪放置箱
JP2013111661A (ja) 濾過装置
RU2090241C1 (ru) Вакуумный фильтр для очистки смазочно-охлаждающих жидкостей
JP3872748B2 (ja) 洗浄方法およびその装置
US4363153A (en) Ink tub cleaner
JP2002336801A (ja) グローブボックス及びこれを使用する処理方法
SE7705052L (sv) Sett och anordning for avlegsnande av fororeningar fran vetska
US4943376A (en) Surfactant enhanced regeneration of hydrophobic materials
JP2001252632A (ja) 多孔性材料からの有毒汚染物質の除去
CN108640345A (zh) 一种重金属废水处理装置
JP2003047921A (ja) 洗浄装置
BG48370A1 (en) Device for empty tank
SE9103605D0 (sv) Foerfarande och anordning foer behandling av filter
KR800001613Y1 (ko) 진공여과기의 여과포 고정장치
JPH11106792A (ja) Pcb汚染物の洗浄剤