BE903967A - Procede pour debarraser des appareils des pcb qu'ils contiennent et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede pour debarraser des appareils des pcb qu'ils contiennent et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
BE903967A
BE903967A BE0/216083A BE216083A BE903967A BE 903967 A BE903967 A BE 903967A BE 0/216083 A BE0/216083 A BE 0/216083A BE 216083 A BE216083 A BE 216083A BE 903967 A BE903967 A BE 903967A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solvent
askarel
devices
organs
aforementioned
Prior art date
Application number
BE0/216083A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ivotrade Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ivotrade Ltd filed Critical Ivotrade Ltd
Priority to BE0/216083A priority Critical patent/BE903967A/fr
Priority to DE19863616120 priority patent/DE3616120A1/de
Publication of BE903967A publication Critical patent/BE903967A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23GCLEANING OR DE-GREASING OF METALLIC MATERIAL BY CHEMICAL METHODS OTHER THAN ELECTROLYSIS
    • C23G5/00Cleaning or de-greasing metallic material by other methods; Apparatus for cleaning or de-greasing metallic material with organic solvents
    • C23G5/02Cleaning or de-greasing metallic material by other methods; Apparatus for cleaning or de-greasing metallic material with organic solvents using organic solvents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G21/00Refining of hydrocarbon oils, in the absence of hydrogen, by extraction with selective solvents
    • C10G21/006Refining of hydrocarbon oils, in the absence of hydrogen, by extraction with selective solvents of waste oils, e.g. PCB's containing oils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Procédé pour débarrasser des appareils 1 des PCB, tels que l'askarel, qu'ils contiennent, consistant à vidanger les appareils, à nettoyer, à l'aide d'un solvant de l'askarel, les parois internes accessibles des appareils, à soumettre les organes constitutifs de ces derniers, formés par des assemblages 2 d'éléments serrés les uns contre les autres et inaccessibles, à l'action conjointe du solvant précité et de vibrations afin de faire pénétrer le solvant, par capillarité entre les éléments des assemblages et à éliminer le mélange solvant/askarel, jusqu'au moment où la concentration d'askarel dans le mélange a atteint le seuil désiré et dispositif 4 pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Description


  "Procédé pour débarrasser des appareils des PCB qu'ils contiennent

  
 <EMI ID=1.1>  

  
La présente invention a pour objet un procédé pour débarrasser des appareils, tels que transformateurs, condensateurs, de l'huile, constituée généralement d'un composé chloré d'hydrocarbures, tel que l'askarel, qu'ils contiennent.

  
On connaît déjà plusieurs méthodes pour éliminer tant bien que mal les huiles, à base de composés chlorés d'hydrocarbures, utilisées dans des appareils, tels que transformateurs.

  
Ces méthodes connues se rangent en deux catégories, à savoir traitement des transformateurs dans des ateliers spécialisés et traitement des transformateurs in situ.

  
Le traitement des transformateurs dans des ateliers spécialisés permet d'obtenir des résultats moyens mais implique tout d'abord l'enlèvement des transformateurs, ce qui est loin d'être une opération aisée compte tenu de la taille et du poids de ces engins qui ne sont pas toujours aisément accessibles, leur transport dans des véhicules spécialement conçus au point de vue isolation et forcément leur remplacement pendant le nettoyage qui est particulièrement lent, vu la technique utilisée. En effet cette technique consiste à démonter complètement tous les éléments du transformateur, qui, après nettoyage pièce par pièce doivent être remontés, ce qui nécessite de procéder au réglage des tensions après remontage.

   Il est évident que ce traitement en ateliers spécialisés des transformateurs, qui peuvent être dégagés des installations dans lesquelles ils sont intégrés et qui peuvent être transportés, présente l'inconvénient, vu qu'il faut pratiquement toujours procéder au remplacement temporaire des transformateurs à nettoyer, d'être particulièrement onéreux tout en ne présentant qu'une efficacité moyenne.

  
C'est essentiellement pour remédier à ces inconvénients majeurs que l'on a déjà pensé à procéder au nettoyage des transforma-teurs in situ.

  
Pour ce faire, on vidange les transformateurs de leur huile qui présente un danger et on la remplace tout simplement par un produit plus sûr. Cette méthode présente le grave inconvénient de laisser subsister dans les galettes, circuits magnétiques, bobinages, etc... des quantités importantes d'huile dangereuse, ce résidu étant en effet supérieur à 1000 ppm.

  
Pour remédier à ce grave inconvénient, on a aussi pensé, après la vidange des transformateurs, à mettre ceux-ci sous vide avant de remplacer l'huile dangereuse par un autre produit. Cette façon de faire n'apporte pas d'amélioration appréciable car le résidu d'huile dangereuse est toujours supérieur à 1000 ppm.

  
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients susdits et de procurer un procédé simple, rapide et peu onéreux, qui permet de nettoyer, in situ, des appareils, tels que transformateurs, sans démontage de ceux-ci et d'une manière telle que le résidu d'huile dangereuse est inférieur à 5 ppm. et peut même être inférieur à 1 ppm.

  
Ce procédé suivant l'invention peut également, bien entendu, être avantageusement mis en oeuvre pour le nettoyage parfait des organes constitutifs des appareils soit pour une utilisation ultérieure de ces organes, soit pour leur décontamination en vue du recyclage des matériaux qui les constituent.

  
A cet effet, suivant l'invention, ce procédé consiste à vidanger ceux-ci de leur askarel, à nettoyer à l'aide d'un solvant de l'askarel, par exemple par projection du solvant sous pression, les parties internes accessibles des appareils, à soumettre les organes constitutifs de ces éléments, tels que galettes, circuits magnétiques, celluloses et bobinages des appareils et formés par des assemblages d'éléments serrés les uns contre les autres et inaccessibles, à l'action conjointe du solvant précité et de vibrations afin de faire pénétrer le solvant, par capillarité, entre les éléments des assemblages précités et à éliminer le mélange solvant/askarel, par exemple par pompage, jusqu'au moment où la concentration d'askarel dans le mélange a atteint le seuil désiré.

  
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, on soumet au moins une zone déterminée, choisie soit au niveau le plus élevé de l'appareil et au niveau le plus élevé de chacun des organes constitutifs de celui-ci, soit au niveau le plus élevé d'un de ces organes, à l'action du solvant jusqu'à élimination de l'askarel dans cette zone, on procède ensuite de proche en proche, à partir de cette zone déterminée et à des niveaux de plus en plus bas de l'appareil ou de l'organe précité, à l'élimination de l'askarel de chacune des zones contiguës à la zone susdite jusqu'à élimination de l'askarel de la totalité du ou des organes précités.

  
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, on provoque les vibrations susdites en soumettant les appareils ou les organes constitutifs de ces appareils à des ondes acoustiques, les ondes acoustiques étant provoquées au sein du solvant mis sous pression et modulées,pour éviter les interférences,en amplitude, en durée et en fréquence pour obtenir une combinaison d'ondes permanentes et intermittantes.

  
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé susdit.

  
A cet effet, suivant l'invention, ce dispositif comprend un boîtier dans lequel est agencé au moins un générateur d'ondes, une jupe rigide fixée audit boîtier de manière à diriger les ondes émises et capable de résister à la pression, un conduit d'amenée de solvant sous pression raccordé à cette jupe rigide, une soupape prévue dans la jupe rigide pour permettre l'échappement ou le pompage de l'air lorsque le solvant est admis dans cette dernière et une jupe déformable fixée au pourtour de la jupe rigide et destinée à épouser intimement la surface sur laquelle elle est posée.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description du dessin annexé qui, à titre d'exemple non limitatif, illustre le procédé suivant l'invention et représente une forme de réalisation particulière du dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

  
Le dessin est une vue schématique en perspective, avec brisures partielles, illustrant le procédé et le dispositif suivant l'invention.

  
Le procédé suivant l'invention, destiné à débarrasser des appareils 1, tels que transformateurs, condensateurs, des PCB, tels que l'askarel, qu'ils contiennent, consiste tout d'abord à vidanger ces appareils de leur askarel, à nettoyer ensuite à l'aide d'un solvant de l'askarel, soit manuellement ou mécaniquement par lavage ou brossage, soit par projection de solvant sous pression, les parois internes accessibles de l'appareil et à éliminer, par pompage, le mélange solvant/askarel jusqu'au moment où la concentration d'askarel dans le mélange atteint le seuil désiré.

   Lorsque l'opération de nettoyage s'effectue in situ, on procède ensuite au nettoyage des assemblages, tels que galettes, circuits magnétiques et bobinages, des appareils, sans démontage de ceux-ci et sans démontage des éléments serrés les uns contre les autres qui les constituent, en les soumettant à l'action conjointe du solvant et de vibrations afin de faire pénétrer ledit solvant, par capillarité, entre les éléments desdits assemblages et on élimine, par pompage, le mélange solvant/askarel jusqu'au moment où la concentration d'askarel dans le mélange atteint le seuil désiré.

  
Vu les excellents résultats obtenus lors du traitement in situ des appareils, sans démontage préalable des éléments ou organes qui les constituent, il est évident que le procédé suivant l'invention peut a fortiori être appliqué pour débarrasser lesdits organes après leur démontage des appareils, cette solution se révélant particulièrement avantageuse pour la décontamination des éléments d'appareils hors d'usage ou dont on n'a plus l'usage, ce qui permet d'éviter de prendre des précautions souvent fort coûteuses pour éviter la pollution, sans toutefois écarter totalement le danger, lors du stockage ou la destruction des appareils. Le nettoyage permis grâce audit procédé est tel que les matériaux constituant les appareils peuvent être recyclés sans danger.

  
Pour le nettoyage des appareils in situ et sans démontage de leurs organes constitutifs, on peut, lorsque ces appareils sont de poids et d'encombrement réduits, provoquer les vibrations susdites en les: posant sur une table vibrante, le solvant étant distribué sous pression ou non à la partie supérieure de l'appareil. Le même système peut être appliqué pour le nettoyage des organes enlevés au préalable des appareils.

  
Pour le nettoyage des appareils in situ dont la masse est trop importante pour faire appel à une table vibrante, on provoquera avantageusement les vibrations précitées en soumettant les appareils et leurs organes constitutifs à des ondes acoustiques. Ce mode de nettoyage est également valable pour les organes démontés des appareils.

  
Suivant l'invention, on prévoit alors deux solutions qui consistent soit à provoquer les vibrations par ondes acoustiques dans les organes susdits sur lesquels on distribue le solvant sous pression ou non, soit à provoquer les vibrations dans une masse de solvant, sous pression ou non, mise en contact avec lesdits organes.

  
Dans des appareils de grandes dimensions, on procède avantageusement au nettoyage desdits assemblages en soumettant soit une zone déterminée 3, soit simultanément plusieurs zones déterminées 3, choisies au niveau le plus élevé de l'appareil et au niveau le plus élevé de chacun desdits assemblages 2, à l'action du solvant sous pression ou non et aux ondes acoustiques jusqu'à élimination de l'askarel dans la ou les zones 3 visées. On procède ensuite de proche en proche, à partir de cette ou de ces zones 3 et à des niveaux de plus en plus bas dans l'appareil jusqu'à élimination des résidus d'askarel subsistant entre les éléments serrés les uns contre les autres constituant les assemblages 2. Il est évident que l'on peut procéder de la même manière pour décontaminer des organes de volume important.

  
Afin d'éviter les interférences qui pourraient se produire dans lesdits assemblages 2, on module avantageusement les ondes acoustiques en amplitude, en durée et en fréquence pour obtenir une combinaison d'ondes permanentes et intermittantes. On obtient d'excellents résultats en utilisant, comme ondes acoustiques, des ultrasons, c'est-à-dire dont la fréquence est supérieure à 20 KHz.

  
Comme solvant des PCB, tels que de l'askarel, on utilise un mélange comprenant un hydrocarbure, choisi parmi les hydrocarbures aliphatiques et alicycliques, et un ammonium quaternaire. L'hydrocarbure choisi est bien entendu non toxique et liquide à la température ambiante. Il est également miscible à un ammonium quaternaire, de densité inférieure à 1 à 20[deg.]C et, enfin, cet hydrocarbure a un point d'ébullition compris entre 36[deg.]C et 270[deg.]C et est ininflammable en dessous de 300[deg.]C. L'ammonium quaternaire choisi doit présenter une bonne solubilité dans l'hydrocarbure choisi et doit présenter d'excellentes propriétés détergentes en présence des PCB. Il doit en outre être neutre vis-à-vis des semi-conducteurs et n'être inflammable qu'audelà de 300[deg.]C.

  
On obtient d'excellents résultats avec un solvant constitué d'un mélange de décaline à 5% de diméthyl-distéaryl-ammoniumchlorure. Il est intéressant d'utiliser cet ammonium quaternaire, qui sert d'ailleurs de base à de nombreux détergents, vu son prix relativement faible et ce, en combinaison avec la décaline, hydrocarbure aliphatique qui solubilise très bien les huiles du type PCB, tel que l'askarel et qui a en outre l'avantage d'être très stable aux températures régnant en cours de nettoyage. La décaline, qui a une masse moléculaire de
138, est liquide à température ambiante. Son point éclair se situe à 58[deg.]C tandis que ses points d'autoinflammation et d'ébullition sont respectivement de 426[deg.]C et de 190[deg.]C. Enfin, sa densité à 20[deg.]C est de 0,89.

  
De plus, la décaline a l'avantage d'être de très faible toxicité, comme le montre les chiffres suivants DL50 sur rat  4,2 g/kg (oral) et concentration léthale dans l'air pour rats 500 ppm.

  
Le dispositif 4, suivant l'invention et illustré au dessin, pour la mise en oeuvre du procédé susdit comprend un boîtier 5 dans lequel est agencé un générateur 6 d'ondes, schématisées par les flèches

  
7. Ce boîtier 5 est muni d'une jupe rigide 8 qui y est fixée, qui est capable de résister à la pression lorsque l'on utilise du solvant sous pression et qui fait également fonction de guide d'ondes. Un conduit d'amenée 9 de solvant, éventuellement sous pression, est raccordé à cette jupe 8 qui présente une soupape 10 qui permet l'échappement ou le pompage de l'air quand le solvant est admis dans la jupe.

   Une jupe déformable 11 est fixée à la base de la jupe rigide 8 et est destinée à épouser intimement la surface 12 de l'assemblage 2 sur laquelle elle est posée pour procéder au nettoyage par injection du solvant entre les éléments de l'assemblage, ledit solvant pénétrant entre ces derniers grâce à la capillarité créée par les ondes acoustiques agissant conjointement sur le solvant contenu dans le dispositif et sur l'assemblage sur lequel ce dernier est posé.

   La conception dudit dispositif permet, grâce à l'étanchéité réalisée à l'endroit où il est posé sur l'assemblage 2, la propagation des ondes émises par le générateur 7 à travers le solvant enfermé à l'intérieur des jupes 8 et 11, le contact direct du solvant avec la zone de l'assemblage à nettoyer ainsi que le couplage acoustique nécessaire solvant-assemblage 2, d'où efficacité totale du dispositif avec pour avantages complémentaires l'économie de solvant et l'absence de contamination de ce dernier. Ce dispositif 4, qui est mobile, est déplacé soit manuellement, soit à l'aide d'un robot programmé pour couvrir toutes les zones à nettoyer. Il comprend, sur la jupe rigide 8, des moyens, non représentés, qui sont agencés pour permettre l'orientation correcte du dispositif et pour le maintenir temporairement dans la position choisie.

  
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.

  
C'est ainsi que notamment, en fonction de la surface de la zone 3 à nettoyer, on pourra disposer dans le boîtier 5 autant de générateurs d'ondes qu'il est nécessaire pour faire pénétrer et s'écouler le solvant entre les éléments des assemblages 2. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé pour débarrasser des appareils, tels que transformateurs, condensateurs, des PCB, tels que l'askarel, qu'ils contiennent, caractérisé en ce qu'il consiste à vidanger les appareils de leur askarel, à nettoyer à l'aide d'un solvant de l'askarel, par exemple par projection du solvant sous pression, les parois internes accessibles des appareils, à soumettre les organes constitutifs de ces derniers, tels que galettes, circuits magnétiques, celluloses et bobinages des appareils et formés par des assemblages d'éléments serrés les uns contre les autres et inaccessibles, à l'action conjointe du solvant précité et de vibrations afin de faire pénétrer le solvant, par capillarité entre les éléments des assemblages précités et à éliminer le mélange solvant/ askarel, par exemple par pompage,

   jusqu'au moment où la concentration d'askarel dans le mélange a atteint le seuil désiré.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on débarrasse de leur askarel les organes constitutifs précités des appareils lorsqu'ils sont en place.
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on procède au démontage des organes précités et qu'on débarrasse ensuite ces organes de leur askarel.
    4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on provoque les vibrations susdites en posant les appareils ou les organes constitutifs de ces appareils sur une table vibrante.
    5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on provoque les vibrations susdites en soumettant les appareils ou les organes constitutifs de ces appareils à des ondes acoustiques.
    6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on débarrasse les organes constitutifs des appareils de leur askarel en projetant le solvant sous pression.
    7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'on provoque les ondes acoustiques susdites au sein du solvant sous pression.
    8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caracterisé en ce que l'on soumet au moins une zone déterminée choisie soit au niveau le plus élevé de l'appareil et au niveau le plus élevé de chacun des organes constitutifs de celui-ci, soit au niveau le plus élevé d'un de ces organes, à l'action du solvant jusqu'à l'élimination de l'askarel de cette zone, on procède ensuite de proche en proche, à partir de cette zone déterminée et à des niveaux de plus en plus bas de l'appareil ou de l'organe précité, à l'élimination de l'askarel de chacune des zones contiguës à la zone susdite jusqu'à élimination de l'askarel de la totalité du ou des organes précités.
    9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que, pour éviter les interférences, on module les ondes en amplitude, en durée et en fréquence pour obtenir une combinaison d'ondes permanentes et intermittantes.
    10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que les ondes acoustiques utilisées sont des ultrasons.
    11. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'on utilise, comme solvant, un mélange comprenant un hydrocarbure, choisi parmi les hydrocarbures aliphatiques et alicycliques et un ammonium quaternaire.
    12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que l'on choisit un hydrocarbure non toxique, liquide à la température ambiante et de densité inférieure à 1 à 20[deg.]C, cet hydrocarbure étant miscible à un ammonium quaternaire, ayant un point d'ébullition compris entre 36[deg.]C et 270[deg.]C et étant ininflammable en dessous de 300[deg.]C.
    13. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 11 et 12, caractérisé en ce qu'on choisit un ammonium quaternaire soluble dans un hydrocarbure aliphatique ou alicyclique, présentant des propriétés détergentes en présence des PCB, tels que l'askarel, neutres vis-à-vis des semi-conducteurs et ininflammable en dessous de 300[deg.]C.
    14. Procédé tel que décrit ci-avant ou illustré au dessin annexé.
    15. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 7 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier dans lequel est agencé au moins un générateur d'ondes, une jupe rigide fixée audit boîtier de manière à diriger les ondes émises et capable de résister à la pression, un conduit d'amenée de solvant sous pression raccordé à cette jupe rigide, une soupape prévue dans la jupe rigide pour permettre l'échappement ou le pompage de l'air lorsque le solvant est admis dans cette dernière et une jupe déformable fixée au pourtour de la jupe rigide et destinée à épouser intimement la surface sur laquelle elle est posée.
    16. Dispositif suivant la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend, prévus sur la jupe rigide ou le boîtier susdit, des moyens agencés pour permettre l'orientation dudit dispositif et son immobilisation temporairement dans la position choisie.
    17. Dispositif tel que décrit ci-avant ou illustré au dessin annexé.
BE0/216083A 1985-12-31 1985-12-31 Procede pour debarraser des appareils des pcb qu'ils contiennent et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. BE903967A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/216083A BE903967A (fr) 1985-12-31 1985-12-31 Procede pour debarraser des appareils des pcb qu'ils contiennent et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
DE19863616120 DE3616120A1 (de) 1985-12-31 1986-05-13 Verfahren zum entfernen von substanzen

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/216083A BE903967A (fr) 1985-12-31 1985-12-31 Procede pour debarraser des appareils des pcb qu'ils contiennent et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE903967 1985-12-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE903967A true BE903967A (fr) 1986-06-30

Family

ID=25654815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/216083A BE903967A (fr) 1985-12-31 1985-12-31 Procede pour debarraser des appareils des pcb qu'ils contiennent et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE903967A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3740067A1 (de) * 1986-11-29 1988-07-28 Bbc Brown Boveri & Cie Reinigungsverfahren fuer ein elektrisches isolierteil
FR2611978A1 (fr) * 1987-02-23 1988-09-09 Delitte Jean Luc Procede de decontamination des transformateurs etanches a bain d'huile et installation de decontamination pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2617066A1 (fr) * 1987-06-29 1988-12-30 Font Pierre Dispositif d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateur electrique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3740067A1 (de) * 1986-11-29 1988-07-28 Bbc Brown Boveri & Cie Reinigungsverfahren fuer ein elektrisches isolierteil
EP0270928A3 (en) * 1986-11-29 1989-09-06 Asea Brown Boveri Aktiengesellschaft Cleaning method for an insulating part
FR2611978A1 (fr) * 1987-02-23 1988-09-09 Delitte Jean Luc Procede de decontamination des transformateurs etanches a bain d'huile et installation de decontamination pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2617066A1 (fr) * 1987-06-29 1988-12-30 Font Pierre Dispositif d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateur electrique
WO1989000332A1 (fr) * 1987-06-29 1989-01-12 Pierre Font Dispositifs d'eclatement et de decontamination, en particulier de transformateurs electriques et de leurs huiles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5344493A (en) Cleaning process using microwave energy and centrifugation in combination with dense fluids
CN1107554C (zh) 利用高密度压缩液化气的清洗机构、清洗设备及清洗方法
FR2571988A1 (fr) Tete ultrasonore
FR2701862A1 (fr) Procédé de nettoyage, de stérilisation, et d&#39;implantation de matières utilisant des fluides denses de hautes énergies.
EP0131080B1 (fr) Procédé et appareil de nettoyage de grosses pièces
CN1990126A (zh) 超临界二氧化碳清洗系统与方法
JPH0586241B2 (fr)
BE903967A (fr) Procede pour debarraser des appareils des pcb qu&#39;ils contiennent et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE1023902B1 (fr) Nettoyage des filtres
CN105880200A (zh) 一种轴承清洗工艺及装置
US20070144555A1 (en) Supercritical CO2 cleaning system and method
KR20160125058A (ko) 커먼레일 디젤엔진용 연료 인젝터의 재조립 방법 및 그 장치
CN1027352C (zh) 被清洗物的清洗方法及装置
FR3004362A1 (fr) Dispositif de traitement par solvolyse d&#39;un materiau solide composite en vue d&#39;extraire des fibres du materiau traite
US8784567B1 (en) Process for decontaminating oil boom
US4367098A (en) Process for ultrasonic cleaning using two immiscible fluids
WO2000077135A2 (fr) Nettoyage au moyen de dioxyde de carbone liquide comprenant des solvants naturels et des solvants naturels modifies
FR2975914A1 (fr) Machine de traitement d&#39;un appareil medical
KR20090122500A (ko) 초임계이산화탄소 내에서 고이온주입된 포토레지스트제거에 유용한 초음파 세정 시스템
JPH0686960A (ja) 洗浄装置
EP0956165B1 (fr) Procede et appareillage a fonctions multiples pour la maintenance des liquides metastables
FR2642889A1 (fr) Procede de nettoyage de recipients contamines par une substance radioactive
CH660994A5 (fr) Oscillateur et installation de traitement de surface.
JP2006088109A (ja) 洗浄方法、及び、洗浄装置
JP3249551B2 (ja) 洗浄方法

Legal Events

Date Code Title Description
CH Change of patent owner

Owner name: *IVOTRADE LTD.

Effective date: 19851231