FR2616407A1 - Assemblage de planches a voile - Google Patents

Assemblage de planches a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2616407A1
FR2616407A1 FR8708307A FR8708307A FR2616407A1 FR 2616407 A1 FR2616407 A1 FR 2616407A1 FR 8708307 A FR8708307 A FR 8708307A FR 8708307 A FR8708307 A FR 8708307A FR 2616407 A1 FR2616407 A1 FR 2616407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
floats
assembly
width
mast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8708307A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THUILLE JEAN MAX
Original Assignee
THUILLE JEAN MAX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THUILLE JEAN MAX filed Critical THUILLE JEAN MAX
Priority to FR8708307A priority Critical patent/FR2616407A1/fr
Publication of FR2616407A1 publication Critical patent/FR2616407A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/55Multihull boards, e.g. of catamaran type

Abstract

La présente invention concerne un engin flottant constitué d'un assemblage de planches à voile, ainsi que la plate-forme de liaison des flotteurs. Selon l'invention, l'assemblage de planches à voile est constitué d'au moins deux flotteurs 2, 3 placés côte à côte, reliés par une plate-forme 7 supportant un mât 72, ladite plate-forme 7 étant fixée sur chaque flotteur 2, 3 au niveau du rail de pied de mât 6. La plate-forme de liaison 7 supportant le mât 72 est amovible, est munie des moyens de fixation au niveau des rails de pied de mât 6 et comporte le long de sa partie médiane longitudinale inférieure, un profilé épousant la forme latérale 21, 31 des flotteurs 2, 3.

Description

La présente invention concerne un engin flottant constitué d'un assemblage de planches a voile, ainsi que la plate-forme de liaison des flotteurs.
La planche a voile, constituée d'un flotteur supportant un mat mobile au niveau de sa partie inférieure et munie d'une voile est devenue depuis plusieurs années-un sport de masse dont le taux de pratique estivale est en constante progression. Ceci est du au fait qu'il s'agit d'un sport accessible a tous, facile a mettre en oeuvre et dont la pratique ne demande pas de competence spécifique.
Cependant, un grand nombre de personnes qui pourraient pratiquer la planche à voile peuvent considérer qu'elles ne sont pas concernées par une pratique de ce type, l'obstacle prepondérant etant la difficulté de l'initiation.
Ces personnes auraient sans doute pu devenir des adeptes de ce sport si cette initiation n'avait pas constitué pour elles, une épreuve trop difficile car on s'expose, au départ, a d'incessantes chutes imposant des efforts musculaires répetés. Ces chutes sont principalement dues à llinstabilité du matériel proposé.
L'évolution normale pour un veliplanchiste, consiste a débuter sur des planches relativement longues, utilisables par toute force de vent et a s'orienter par la suite vers des petites planches dites "planches de fun" parfaites pour les vents assez forts mais devenant tres instables lorsque ce vent faiblit.
Malgré l'importance de leur surface de flottaison les planches dites "longues" demeurent également assez instables, ce qui rend leur utilisation délicate pour un débutant.
Des planches tres larges et très stables pour l'initiation pourraient etre produites mais seraient d'une utilisation très restreinte, l'acquisition d'une certaine technicité étant assez rapide.
Il est connu de realiser un ensemble de deux planches à voile dont la réunion forme un catamaran.
Les deux flotteurs sont reiiés par un cadre supportant un mat fixe, et un filet tendu permet le déplacement sur l'engin.
Ce type de dispositif, bien que tres stable, sur l'eau, n'apporte pas du tout les mêmes sensations que la planche à voile. Il a de plus un coût relativement élevé, est encombrant et long a monter.
La présente invention a pour but la réalisation d'un engin flottant très stable, destiné a l'initiation et au perfectionnement de la pratique de la planche à voile.
L'assemblage de planches à voile est constitué d'au moins deux flotteurs placés côte à côte, reliés par une plate-forme supportant un mât et les flotteurs peuvent être séparés et utilisés individuellement å titre de planche à voile.
Selon l'invention, la plate-forme est fixée sur chaque flotteur au niveau du rail de pied de mat.
Selon une caractéristique particuliere les rails de pied de mât sont du type comportant une rainure verticale prolongée à leur partie inférieure par une rainure horizontale de largeur supérieure à celle de la rainure verticale, l'ensemble ayant la forme d'un T renversé et ladite rainure verticale étant traversée par au moins un puits vertical carré de coté sensiblement équivalent à la largeur de la rainure horizontale et débouchant à la partie supérieure de cette rainure horizontale.
Toujours selon l'invention, la plate-forme est reliée au rail de pied de mât par l'intermédiaire d'au moins un système vis-écrou, la tête de vis ayant une largeur supérieure à la largeur de la rainure verticale mais inférieure àla largeur de la rainure horizontale et une hauteur légèrement inférieure à la hauteur de la rainure horizontale, de faucon a etre immobilisée en rotation, le diametre de la tige filetée étant légèrement inférieur a la largeur de la rainure verticale.
Cette te te de vis est bloquée dans le sens vertical par les bords inférieur et supérieur de la rainure horizontale, apres passage dans le puits vertical et engagement dans la rainure horizontale et la tige filetée, s'étendant vers le haut a travers la rainure verticale, passe dans un orifice pratique a travers la plate-forme et reçoit l'écrou de façon a bloquer l'ensemble plate-formeflotteur apres serrage.
Selon une caractéristique avantageuse l'assemblage est muni d'au moins une sangle de maintien entourant l'ensemble plate-forme flotteur et remontant entre les deux flotteurs, vers la plate-forme de façon a suivre les côtés latéraux internes desdits flotteurs.
L'invention concerne également la plate-forme reliant les deux flotteurs de planches a voile.
Selon l'invention, cette plate-forme de liaison d'au moins deux flotteurs supporte un mât mobile en partie inferieure ; elle est amovible et comporte des moyens de fixation au niveau des rails de pied de mât des flotteurs.
Toujours selon l'invention, la plate-forme comporte, le long de sa partie médiane longitudinale inférieure, un profilé épousant la forme latérale des flotteurs.
La plate-forme comporte également des embouts lateraux recouvrant une partie des côtes lateraux exterieurs des flotteurs.
Selon une autre caracteristique la plate-forme est munie d'orifices longitudinaux disposes au niveau des derives des flotteurs, permettant le placement ou l'enlevement de ces dérives.
Mais l'invention sera encore illustrée sans être aucunement limitée par la description suivante d'un mode de rélaisation particulier, donné a titre d'exemple et represente sur les dessins annexes.
- la figure 1 est une vue en perspective de l'assemblage de planches selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus de cet assemblage, - la figure 3 est une vue de l'engin en coupe selon AA, - la figure 4 est une vue de dessus de la plate-forme de liaison des flotteurs, - a figure 5 est une vue partielle de dessus de la fixation de la plate-forme a un des rails de pied de mât, - la figure 6 est une vue de la fixation de la figure 5 en coupe selon BB, - la figure 7 est une vue en coupe de l'assemblage de planches a voile, montrant le positionnement de la sangle de maintien.
Les figures 1, 2, et 3 représentent en perspective, vu de dessus et en coupe, l'assemblage 1 de planches à voile conforme a l'invention.
Les deux flotteurs 2 et 3 sont des flotteurs de style classique du type comprenant un aileron arrière 4, une derive 5 et un rail de pied de mat 6. Les deux flotteurs 2 et 3 sont placés cote a côte et reliés par une plate-forme 7 représentée en détail figure 4, placee environ au milieu des flotteurs 2 et 3.
La plate-forme 7 est munie, au niveau avant de son axe médian, d'un rail de pied de mât 71 destiné a recevoir le mat 72 de l'embarcation 1, par l'intermédiaire d'un pied de mat 73 avec diabolo.
Ce dispositif de fixation du mât mobile 72 est tout a fait classique et conforme aux fixations habituelles rencontrées sur les planches a voile,
Afin d'assurer la liaison entre les deux flotteurs, la plate-forme 7 est munie d'orifices 74, disposés a sa partie avant et destinés a recevoir un système de fixation a vis-écrou, tel que représenté figures 5 et 6.
Les rails de pied de mat 6 sont des rails rencontrés sur de nombreux types de planches. Chaque rail 6 comporte une rainure verticale 61 prolongée a sa partie inférieure par une rainure horizontale 62. La rainure horizontale 62 a une largeur b supérieure a celle c de la rainure verticale 61 et ces deux rainures juxtaposées 61 et 62 présentent donc une forme en T renversé.
Ce T renversé est prolongé a sa partie inférieure par une seconde rainure verticale 63 de largeur identique a celle c de la rainure 61.
Cette rainure verticale 61 est traversée par un puits vertical 64, carré vu de dessus et dont le coté est sensiblement équivalent a la largeur b de la rainure horizontale 62. Ce puits 64 s'étend verticalement à partir de la partie supérieure 621 de la rainure horizontale 62 et débouche à la partie supérieure du rail 6.
Afin d'assurer la liaison de la plate-forme 7 au rail de pied de mât 6 de chaque flotteur 2 et 3, on utilise des systèmes très simples à vis-ecrou 8, 9, ne modifiant en rien les caractéristiques des flotteurs et susceptibles de pouvoir etre demontés à volonté.
La vis 8 utilisée, comprend deux parties : une tête hexagonale 81 et une tige filetée 82.
La tête de vis 81 a une largeur d qui est supérieure a la largeur c de la rainure verticale 61 et inférieure a la largeur b de la rainure horizontale 62. Sa hauteur f est légèrement inférieure a la hauteur g de la rainure horizontale 62 ; cette largeur d est telle qu'elle permet une immobilisation en rotation de la vis de façon à pouvoir bloquer l'ecrou 9.
La tige filetée 82 a, elle, un diametre e legèrement inferieur à la largeur c de la rainure verticale 61.
La liaison de la plate-forme 7 au niveau des flotteurs 2 et 3 est réalisée par introduction de la tête de vis 81 dans le puits vertical 64, la tige filetee 82 s'etendant vers le haut.
La tête de vis 81 vient buter contre le bord inferieur 622 de la rainure horizontale 62 et vient ensuite s'engager par simple translation dans la rainure horizontale 62. Lors de cette translation, la tige filetee 82 se deplace dans la rainure verticale 61.
Une fois hors du puits vertical 64 et, etant donne ses caractéristiques dimensionnelles, la tete de vis 81 est bloquée dans le sens vertical par les bords inférieur 622 et supérieur 621 de la rainure horizontale 62.
La tige filetée 82 s'étend alors vers le haut et sort de la rainure verticale 61.
On dispose ainsi deux vis 8 par rail-de pied de mat 6 et les tiges filetees 82 correspondantes sont passees dans les orifices 74 réalisés a travers la plate-forme 7.
Les tiges 82 ont une longueur suffisante pour recevoir les ecrous 9, au-dessus de la plate-forme 7 et il suffit ensuite de visser ces écrous 9 sur les tiges filetees 82, pour realiser l'assemblage des deux flotteurs 2 et 3.
Une rondelle 91 sera avantageusement placee entre l'ecrou 9 et la plate-forme 7 de façon à eviter la deterioration du materiel.
Afin de proposer un ensemble plate-forme-flotteur, stable et rigide, la plate-forme 7 possède des caracteristiques de forme specifique representee figures 3 et 4.
La partie inferieure 75 de la plate-forme 7 comporte à sa partie mediane longitudinale, un profile 76 en forme de V s'etendant vers le bas entre les deux flotteurs 2 et 3.
Ce profile 76 varie en largeur, comme le montre la figure 4, de façon à suivre et épouser les côtés lateraux internes 21 et 31 des flotteurs 2 et 3. I1 descend le long de ces côtes 21 et 31 jusqu'à un point sensiblement équivalent a la ligne de flottaison de l'engin 1.
Les bords extérieurs de la plate-forme 7 sont également munis de profilés 77, 78, épousant les bords latéraux extérieurs 22 et 32 des flotteurs 2 et 3. Ces embouts latéraux 77 et 78 sont placés à la partie inférieure 75 de la plate-forme 7 et sont destinés, comme le profilé 76, à réaliser une meilleure rigidité de l'assemblage 1.
Ils descendent, comme le profilé 76, le long des côtés latéraux des flotteurs, jusqu'a un point sensiblement équivalent a la ligne de flottaison de l'assemblage.
La plate-forme 7 représentée figures 1 a 4 est rectangulaire et comporte deux orifices 79 disposés au niveau de chaque puits de dérive des flotteurs 2 et 3.
On peut ainsi utiliser l'assemblage de planches a voile 1 avec ou sans dérive 5.
Cette plate-forme 7 est réalisée a partir d'un bloc unique de polystyrene, mis en forme et recouvert de plusieurs couches de résine.
La figure 7 représente une possibilité de système d'attache complémentaire permettant d'améliorer la liaison entre les deux flotteurs 2 et 3.
Une sangle de maintien 10 entoure l'ensemble flotteur-plate-forme au niveau de la partie extreme arriere de la plate-forme 7. Deux orifices 101 et 102 sont réalises au centre de cette partie extreme arriere, afin de pouvoir y passer la sangle 10.
De cette façon, cette sangle 10 remonte entre les deux flotteurs 2 et 3 vers la plate-forme 7 et suit les côtés latéraux internes 21 et 31 des flotteurs 2 et 3, augmentant la pression entre la plate-forme et les flotteurs, lors de la tension de la sangle 10.
Cette sangle 10 est munie a l'une de ses extrémités, d'un moyen de serrage rapide usuel, de façon a assurer une liaison viable de l'ensemble.
La plate-forme 7 peut etre avantageusement équipée d'un systeme de protection des ecrous 9, de façon a eviter les blessures.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au detail du mode de realisation qui n'a ete decrit qu'a titre d'exemple, mais elle couvre egalement les réalisations qui n'en diffèreraient que par des détails, des variantes d'exécution, ou d'utilisation de moyens equivalents.
Etant donné la conformation du profile en V 76 et des embouts latéraux 77, la plate-forme 7, representée figures 1 a 4, est destinee a etre positionnee sur des flotteurs de type détermine.
Afin de pouvoir être adaptable sur tout type de matériel, de longueur et d'epaisseur differentes, la plate-forme peut d'une part ne pas comporter d'embouts latéraux 77 et d'autre part etre munie d'un profile central 76 realise en matiere legerement compressible comme du caoutchouc souple, ou tout type de mousse synthétique.
La plate-forme 7 peut également avoir une forme générale quelconque, par exemple circulaire, polygonale ou autre.
Cette plate-forme 7 peut egalement ne pas comporter d'orifices 79 pour les dérives des flotteurs.
Certaines petites planches ne possedent pas de dérive et la plate-forme 7, également adaptable a ce type de planche, ne necessite alors pas un tel amenagement.
La plate-forme 7 pourra, dans ce cas, etre munie d'un orifice central longitudinal permettant le positionnement d'une dérive unique entre les deux flotteurs 2 et 3.
Différents matériaux peuvent également etre utilisés pour la réalisation de la plate-forme 7, tel que du bois, plastique moule, carbone ou autre.
Les moyens de fixation au niveau des rails de pied de mat peuvent également etre réglables de façon a positionner la plate-forme à volonté sur les flotteurs.
Un déplacement lateral de ces fixations par rapport à la plate-forme autorisera son adaptation aux flotteurs de toutes largeurs. Ceci sera par exemple réalisé en prévoyant des rainures transversales à la place des différents orifices 74 de la plate-forme 7.
Ces moyens de fixation peuvent bien entendu etre différents de ceux décrits et en particulier peuvent etre adaptés au type de rail de pied de mat dont on dispose.
La liaison de la sangle de maintien 10 au niveau de la plate-forme 7 peut etre réalisée autrement que par l'intermédiaire des deux orifices 101 et 102.
La sangle 10 pourra par exemple passer dans un anneau fixé à la plate-forme 7 au niveau de sa partie inférieure 75.
L'engin flottant obtenu par l'assemblage de deux flotteurs de planches a voile, grace a une plate-forme de liaison, permet l'obtention d'un dispositif tout a fait stable permettant une initiation plus facile de la pratique de la planche a voile.
Cet engin est facile a transporter, tres rapide a monter et a démonter, peut etre utilisé avec différents modeles de flotteurs et ne modifie en rien les caractéristiques propres de chaque flotteur, permettant a tout moment leur utilisation individuelle.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Assemblage de planches a voile constitué d'au moins deux flotteurs (2, 3) placés côte a côte, reliés par une plate-forme (7) supportant un mat (72), caracterisé en ce que la plate-forme (7) est fixée sur chaque flotteur (2, 3) au niveau du rail de pied de mat (6).
2.- Assemblage selon la revendication 1, caracterise en ce que les rails de pied de mat (6) sont du type comprenant une rainure verticale (61) prolongee a leur partie inferieure par une rainure horizontale (62) de largeur b superieure a celle c de la rainure verticale, l'ensemble ayant la forme d'un T renverse et ladite rainure verticale (61) etant traversée par au moins un puits vertical (64) carré, de côté sensiblement equivalent à la largeur b de la rainure horizontale (62) et débouchant a la partie supérieure (621) de cette rainure horizontale (62).
3.- Assemblage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plate-forme (7) est reliée au pied de mat (6) par l'intermédiaire d'au moins un système vis-ecrou (8, 9), la tette de vis (81) ayant une largeur d supérieure a la largeur c de la rainure verticale (61) mais inférieure a la largeur c de la rainure horizontale (62) pour etre immobilisée en rotation, et une hauteur f légèrement inferieure à la hauteur g de la rainure horizontale (62) ; le diamètre e de la tige filetée (82) étant légèrement inférieur a la largeur c de la rainure verticale (61) ; cette tete de vis (81) est bloquée dans le sens vertical par les bords inferieur (622) et superieur (621) de la rainure horizontale (62), apres passage dans le puits vertical (64) et engagement dans la rainure horizontale (62), et la tige filetee (82), s'etendant vers le haut a travers la rainure verticale (61), passe dans un orifice (74) pratique a travers la plate-forme (7) et reçoit l'ecrou (9) de façon à bloquer l'ensemble plate-forme-flotteur après serrage.
4.- Assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni d'au moins une sangle de maintien (10) entourant l'ensemble plate-forme-flotteur et remontant entre les deux flotteurs (2, 3), vers la plate-forme (7), de façon à suivre les côtés latéraux internes (21, 31) desdits flotteurs (2, 3).
5.- Plate-forme de liaison d'au moins deux flotteurs (2, 3) supportant un mat (72) mobile en partie inférieure, caractérisée en ce que cette plate-forme (7) est amovible et comporte des moyens de fixation au niveau des rails de pied de mat (6), des flotteurs (2, 3).
6.- Plate-forme selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte1 le long de sa partie médiane longitudinale inférieure, un profilé (76) épousant la forme latérale (21, 31) des flotteurs (2, 3).
7.- Plate-forme selon la revendication 6, caractérisée en ce que le profilé central (76) est réalisé en une matière légèrement compressible telle que caoutchouc souple ou mousse synthétique.
8.- Plate-forme selon l'une quelconque des revendications 5 a 7, caractérisée en ce qu'elle comporte des embouts latéraux (77, 78) recouvrant une partie des côtés lateraux (22, 32) extérieurs des flotteurs (2, 3).
9.- Plate-forme selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce qu'elle est munie d'orifices longitudinaux (79) au niveau des dérives (5) des flotteurs (2, 3) permettant le placement ou l'enlèvement de ces dérives (5).
10.- Plate-forme selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un orifice longitudinal central permettant le positionnement d'une dérive.
FR8708307A 1987-06-12 1987-06-12 Assemblage de planches a voile Pending FR2616407A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708307A FR2616407A1 (fr) 1987-06-12 1987-06-12 Assemblage de planches a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708307A FR2616407A1 (fr) 1987-06-12 1987-06-12 Assemblage de planches a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2616407A1 true FR2616407A1 (fr) 1988-12-16

Family

ID=9352040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708307A Pending FR2616407A1 (fr) 1987-06-12 1987-06-12 Assemblage de planches a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616407A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2506254A3 (fr) * 1981-05-21 1982-11-26 Lembezat Jean Dispositif d'accouplement de deux planches a voile
FR2510509A1 (fr) * 1981-07-30 1983-02-04 Tauszig Dominique Engin de navigation
FR2549441A1 (fr) * 1983-07-22 1985-01-25 Boulet D Auria Vincent Dispositif pour fixer, relier, regler et bloquer un mat ou autre equipement ayant comme principe d'accrochage et de reglage un rail sur planches a voile et bateaux
FR2559121A1 (fr) * 1984-02-03 1985-08-09 Lebail Michel Embarcation multicoques de navigation a voile a controle sensitif
DE3412513A1 (de) * 1984-04-04 1985-10-17 Klaus 8500 Nürnberg Westphal Tragkoerper
DE8301731U1 (fr) * 1983-01-22 1987-06-04 Wormeck, Siegfried, Dipl.-Ing., 2300 Altenholz, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2506254A3 (fr) * 1981-05-21 1982-11-26 Lembezat Jean Dispositif d'accouplement de deux planches a voile
FR2510509A1 (fr) * 1981-07-30 1983-02-04 Tauszig Dominique Engin de navigation
DE8301731U1 (fr) * 1983-01-22 1987-06-04 Wormeck, Siegfried, Dipl.-Ing., 2300 Altenholz, De
FR2549441A1 (fr) * 1983-07-22 1985-01-25 Boulet D Auria Vincent Dispositif pour fixer, relier, regler et bloquer un mat ou autre equipement ayant comme principe d'accrochage et de reglage un rail sur planches a voile et bateaux
FR2559121A1 (fr) * 1984-02-03 1985-08-09 Lebail Michel Embarcation multicoques de navigation a voile a controle sensitif
DE3412513A1 (de) * 1984-04-04 1985-10-17 Klaus 8500 Nürnberg Westphal Tragkoerper

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1988003890A1 (fr) Coque d'engin nautique comportant une partie inferieure souple
EP0197576A1 (fr) Embarcation
FR2616407A1 (fr) Assemblage de planches a voile
FR2604631A1 (fr) Ensemble de monoski pour la neige
WO2017203189A1 (fr) Ensemble pagaie comprenant une pagaie et une pale amovible
EP0026721A1 (fr) Stabilisateur à éléments flottants pour planche à voile
FR2473460A1 (fr) Engin flottant a voiles
FR2525482A1 (fr) Aquaplane
EP3214928A1 (fr) Element pour le developpement de la faune ou de la flore aquatique, et dispositif d'habitat artificiel comprenant au moins un tel element
EP0124416A1 (fr) Embarcation du type planche à voile utilisable en tandem
FR2556175A1 (fr) Cages de gavage de volailles
FR2992285A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2460250A1 (fr) Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses
EP0172763A1 (fr) Trimaran sportif, léger et démontable
EP0151591A1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile.
FR2496472A1 (fr) Dispositif pour l'apprentissage et le perfectionnement du maniement d'une planche a voile
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
FR2581019A1 (fr) Catamaran a flotteurs rapproches
FR3032685A1 (fr) Systeme manuel de propulsion pour les barques et canots au moyen de rames dont le mouvement forme des rotations completes perpendiculairement au plan d'eau
FR2551665A1 (fr) Rampe de saut pour planches a voile ou autres engins de sport nautique
EP0308674A1 (fr) Garniture, notamment assise et dossier pour sièges individuels et collectifs
FR2573015A1 (fr) Dispositif de transport, sur la terre ferme, d'un bateau pneumatique
FR2918035A1 (fr) Engin nautique propulsable par la force humaine
FR2903377A1 (fr) Nageoire pour flotteur hydrodynamique.
FR2796037A1 (fr) Engin flottant deplace a l'aide d'un cerf volant ou d'une aile de parachute

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation