FR2615777A2 - Structure de cle dynamometrique electronique - Google Patents

Structure de cle dynamometrique electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2615777A2
FR2615777A2 FR8707834A FR8707834A FR2615777A2 FR 2615777 A2 FR2615777 A2 FR 2615777A2 FR 8707834 A FR8707834 A FR 8707834A FR 8707834 A FR8707834 A FR 8707834A FR 2615777 A2 FR2615777 A2 FR 2615777A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
sensor
application
point
structure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615777B2 (fr
Inventor
Georges Heyraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAM Outillage SAS
Original Assignee
SAM Outillage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8411916A external-priority patent/FR2568009B1/fr
Application filed by SAM Outillage SAS filed Critical SAM Outillage SAS
Priority to FR8707834A priority Critical patent/FR2615777B2/fr
Publication of FR2615777A2 publication Critical patent/FR2615777A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615777B2 publication Critical patent/FR2615777B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B23/00Details of, or accessories for, spanners, wrenches, screwdrivers
    • B25B23/14Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers
    • B25B23/142Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers specially adapted for hand operated wrenches or screwdrivers
    • B25B23/1422Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers specially adapted for hand operated wrenches or screwdrivers torque indicators or adjustable torque limiters
    • B25B23/1425Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers specially adapted for hand operated wrenches or screwdrivers torque indicators or adjustable torque limiters by electrical means

Abstract

Dans cette clé caractérisée en ce que la partie postérieure 2b du capteur est solidaire d'un prolongateur 30 s'étendant à l'intérieur de la poignée 1 et portant, à son extrémité opposée au capteur, une plaque d'appui intermédiaire 34 de forme générale lamellaire dont les grandes faces sont parallèles au plan de pivotement et dont les petites faces longitudinales de portée 34a sont en contact avec les faces internes en vis-à-vis de la poignée.

Description

"Structure. de clé dynamométrique électronique".
L'invention est relative à une structure de clé dynamométrique du type composé d'une tête d'entrainement montée de manière amovible dans une pièce constituant capteur d'efforts, une poignée creuse et de jauges de contrainte disposées sur la pièce formant capteur et fournissant une tension électrique de sortie qui, dépendant du couple exercé sur la clé, réagit sur des moyens indicateurs de couple.
Selon le brevet principal 2 568 009-et comme rappelé sur la figure 1 annexée, la pièce formant capteur est monolithique et comporte une partie postérieure lamellaire 2b, parallèle au plan de pivotement, emmanchée dans la poignée 1, une partie antérieure 2a apte à recevoir la tête d'entrainement 3 et un fût intermédiaire 2c sans contact avec la poignée tubulaire 1, disposé à l'intérieur de celle-ci et recevant les jauges de contrainte 19.
Lorsque la clé est utilisée pour exercer un couple C1 sur un organe de vissage au moyen d'un effort F appliqué à son extrémité libre, la partie 2b transmet à l'extrémité antérieure de la poignée 1 deux efforts de réaction opposés Fl et F2. A la figure 2, représentant le diagramme des moments fléchissants exercés sur la poignée, on constate que le moment fléchissant maximum ttf de la poignée tubulaire 1, est localisé au point d'application de la force F2 sur cette poignée. En d'autres termes, la poignée tubulaire.l est calculée de manière à résister sans déformation à ce moment fléchissant qui est égal au produit de la longueur L entre F et F2 par la valeur maximale de la force F, c'est à dire la valeur de l'effort pouvant être fourni par un homme.
Pour augmenter la capacité de serrage d'une telle clé, il est nécessaire d'augmenter la longueur L, par exemple de la doubler si l'on désire doubler le couple, puisque l'effort humain maximal F ne peut pas être modifié. Si ce doublement est effectué sans autre précaution, comme représenté en traits interrompus à la figure 1, le moment fléchissant maximum w4 (figure 3) s'exerçant sur la poignée prend une valeur double, puisque égal au produit de F X 2 L. Cette valeur est également- localisée au point d'application de l'effort F2 comme représenté sur le graphique de la figure 3.Pour éviter le matage de la poignée l par cet effort F2 de valeur accrue où le cintrage de cette poignée 1 dans la zone d'application de cet effort
F2, il est nécessaire d'augmenter sa résistance, c'est à dire d'avoir recours soit à des matériaux offrant une meilleure résistance à la flexion mais plus onéreux, soit d'augmenter son épaisseur, ce qui ajoute à son alourdissement consécutif à son augmentation de longueur et conduit à une clé trop lourde, malcommode à manipuler.
La présente addition a pour but de fournir une autre forme d'exécution de cette structure permettant d'augmenter le couple de serrage maximum, sans exiger une importante modification des composants de la clé, c'est à dire sans grand surcoût, et sans augmentation des stocks de produits finis.
A cet effet, la partie postérieure du capteur est solidaire d'un prolongateur s'étendant à l'intérieur de la poignée et portant à son extrémité, opposée au capteur, une plaque d'appui intermédiaire de forme générale lamellaire, parallèle au plan de pivotement, et dont les faces longitudinales de portée sont en contact avec les faces internes en vis à vis de la poignée; pour éloigner de l'extrémité de la poignée le point d'application de l'effort de réaction sur le capteur et réduire le moment fléchissant maximum s exerçant sur la poignée.
Ainsi, le moment fléchissant maximum @ 3 sur le tube constituant la poignée tubulaire est égal au produit de l'effort humain F par la distance d entre le point d'application de cet effort
F et le point d'application sur la poignée de l'effort de réaction F2 exercé sur cette poignée par la plaque d'appui d'intermédiaire.
Dans le cas de son application à l'augmentation du couple maximal d'une clé dont la distance entre le point d'aDplication de l'effort humain F et le point d'application de l'effort opposé de réaction F2 à une valeur L, la longueur du prolongateur est telle que le point d'application de la force de réaction F2 exercée sur la poignée par la plaque d'appui intermédiaire est au plus à une distance
L du point d'application de l'effort humain F sur la poignée.
Ainsi, bien que le couple de serrage maximal soit augmenté, la poignée de la clé est soumise à un moment fléchissant maximal de même valeur et peut être constituée par un tube de mêmes caractéristiques mécaniques que celui de la clé de base, mais de plus grande longueur, c'est à dire sans qu'il soit nécessaire d'accroître l'épaisseur de ce tube et d'alourdir inutilement le poids de la clé.
Cet aménagement permet aussi d'utiliser la même ébauche de capteur et les mêmes jauges de contrainte et, en conséquence, de former des clés de capacités différentes en partant des mêmes éléments de base, donc sans augmenter les stocks de produits semi-finis entrant dans sa réalisation et sans surcroît important de fabrication.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemples non limitatifs une forme d'exécution de cette structure de clé.
Figure 1 est une vue de côté en coupe transversale rappelant la structure de la clé du brevet principal,
Figures 2 et 3 sont des diagrammes représentant les moments fléchissants s'exerçant respectivement sur la clé de figure 1 et sur la clé allongée de cette même figure,
Figure 4 est une vue de côté en coupe transversale montrant la structure de la clé selon l'invention,
Figure 5 représente le diagramme des moments fléchissants s'exerçant sur la clé de figure 5,
Figure 6 est une vue en plan par dessus et en coupe partielle de la pièce constituant capteur d'efforts avec son prolongateur.
La clé représentée à la figure 4 comporte, comme celle de figure 1, une poignée tubulaire 1, un capteur d'efforts 2 pouvant coopérer avec un organe d'entrainement 3. Selon l'invention, la partie postérieure 2b du capteur d'efforts est solidaire d'un prolongateur 30 s'étendant à l'intérieur de la poignée 1. Dans la forme d'exécution représentée, l'extrémité antérieure du prolongateur 30 est emmanchée dans une fente 32 de la partie postérieure 2b à laquelle il est lié par des goupilles transversales 33. Bien entendu, il peut être fixé à cette partie 2 b par tout autre moyen connu,telle que soudure ou vissage.
Le prolongateur 30 est muni, à son extrémité postérieure, c'est à dire à son extrémité opposée au capteur, d'une plaque d'appui intermédiaire 34 ayant une forme lamellaire, comme la partie postérieure 2b. Elle est disposée, comme elle, de manière que ses grandes faces latérales soient parallèles au plan de pivotement. Les petites faces latérales 34a de la plaque d'appui 34 constituent faces de portée et sont en contact avec les faces internes de la poignée tubulaire 1.
La largeur T du prolongateur, mesurée dans un plan parallèle au plan de pivotement va en décroissant depuis le capteur jusqu'a son raccordement à la plaque d'appui intermédiaire 34 pour lui donner la forme d'une poutre encastrée d'égale résistance.
Le prolongateur 30 a une longueur x qui est choisie de manière que la distance d entre le point d'application de l'effort humain F sur la poignée et le point d'application de l'effort de réaction F2 ait une valeur au plus égale à la distance L représentée à la figure 1. En d'autres termes, la plaque d'appui 34 reporte à l'intérieur de la clé le point d'application de la force de réaction
F2 et le reporte à une longueur telle que le moment fléchissant maximumm/j, s'exerçant sur le tube constituant poignée, soit au plus égal au moment fléchissant maximum s'exerçant sur la poignée d'origine.
Cet agencement, qui éloigne F2 de Fl, réduit la valeur de cette force de réaction par rapport à celle qu'elle avait avec le seul allongement de la poignée, et plus précisément maintient cette force F2 à une valeur réduite supprimant tous risques de matage de la poignée et des forces d'appui sur celle du capteur d'effort, de même que tous risques de cintrage de cette poignée. De la sorte la poignée 1 peut être réalisée dans une ébauche tubulaire de mêmes caractéristiques que celle utilisée pour réaliser la poignée de la clé de plus faible capacité.
La figure 4 montre que la pièce 2 formant capteur est très proche de celle de la forme d'exécution représentée à la figure 1 puisqu'elle ne se différencie que par la présence, dans sa partie postérieure 2b, d'une lumière 32 pour la réception du prolongateur, et dans sa partie 2c, supportant les jauges de contrainte 19, par une plus grande distance entre les faces recevant les jauges de contrainte 19. De ce fait, le capteur de la clé de plus grande capacité peut être réalisé -dans la même ébauche que le capteur de la clé d'origine.
Il ressort de ce qui précède que la structure de clé selon l'invention permet de réaliser des clés dynamométriques de capacités différentes à partir de mêmes éléments de base, c'est à dire des mêmes ébauches de pièces 2 et de poignées 1, donc d'obtenir, sans accroissement du stock de produits semi-finis et sans grand surcoût de fabrication, toute une gamme de clés ayant des capacités de serrage différentes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Structure de clé dynamométrique selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 5 du brevet principal c'est à dire du type comprenant une poignée tubulaire (1) et une pièce (2) constituant capteur d'efforts, disposée à l'extrémité antérieure de la poignée (1), et composée d'une partie postérieure (2b) de forme lamellaire en contact avec les parois internes de la poignée dans laquelle elle est emmanchée, d'une partie antérieure (2a) apte à recevoir une tête d'entrainement amovible (3), et d'un fût intermédiaire (2c) sans contact avec la poignée, disposé dans celle-ci et portant les jauges de containte (19) caractérisée en ce que la partie postérieure (2b) du capteur est solidaire d'un prolongateur (30) s'étendant à l'intérieur de la poignée (1) et portant, à son extrémité- opposée au capteur, une plaque d'appui intermédiaire (34) de forme générale lamellaire dont les grandes faces sont parallèles au plan de pivotement et dont les petites faces longitudinales de portée (34a) sont en contact avec les faces internes en vis à vis de la poignée.
2. Structure de clé dynamométrique selon la revendication 1 caractérisée en ce que dans le cas de son application à l'augmentation du couple maximal d'une clé dont la distance entre le point d'application de l'effort humain (F) et le point d'application de l'effort opposé de réaction (F2) a une valeur (L), la longueur du prolongateur est telle que le point d'application de la force de réaction F2 exercée sur la poignée par la plaque d'appui intermédiaire (34) est séparée du point d'application de l'effort humain (F) sur la poignée par une distance (d) de valeur au plus égale à la valeur (L) précitée.
3. Structure de clé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que le prolongateur (30) est rendu solidaire de la partie postérieure (2) du capteur par emmanchement de son extrémité dans une fente diamétrale (32) de cette partie (2c) et par liaison positive au moyen de deux goupilles transversales (33).
4. Structure selon l'une quelconque des revendications l à 3 caractérisée en ce que la dimension du prolongateur, mesurée dans un plan parallèle au plan de pivotement, va en décroissant depuis le capteur (2) jusqu'à son raccordement à la plaque d'appui intermédiaire (34) pour lui donner la forme d'une poutre encastrée d'égale résistance.
FR8707834A 1984-07-23 1987-05-27 Structure de cle dynamometrique electronique Expired FR2615777B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707834A FR2615777B2 (fr) 1984-07-23 1987-05-27 Structure de cle dynamometrique electronique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411916A FR2568009B1 (fr) 1984-07-23 1984-07-23 Structure de cle dynamometrique electronique
FR8707834A FR2615777B2 (fr) 1984-07-23 1987-05-27 Structure de cle dynamometrique electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615777A2 true FR2615777A2 (fr) 1988-12-02
FR2615777B2 FR2615777B2 (fr) 1989-10-06

Family

ID=26224082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707834A Expired FR2615777B2 (fr) 1984-07-23 1987-05-27 Structure de cle dynamometrique electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615777B2 (fr)

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU172690A1 (ru) * Г. А. Родионова Тарированный ключ
US2250941A (en) * 1938-05-21 1941-07-29 Automotive Maintenance Mach Co Torque measuring wrench
GB589528A (en) * 1945-03-26 1947-06-23 Charles Colley Dudley Improvements in spanners and the like
GB753982A (en) * 1954-01-01 1956-08-01 Snap On Tools Corp Torque measuring and overload release wrenches
GB895318A (en) * 1959-08-31 1962-05-02 Tucker & Batt Ltd Improvements in torque spanners
GB966947A (en) * 1962-07-04 1964-08-19 Merritt & Company Engineering Improvements in torque spanners
US3995477A (en) * 1974-02-26 1976-12-07 Black & Decker Limited Torque spanners
US4079639A (en) * 1975-10-08 1978-03-21 Repco Limited Torque wrench
FR2387739A1 (fr) * 1977-04-18 1978-11-17 Sicame Sa Cle de serrage a detecteur de contact electronique
FR2538741A1 (fr) * 1982-12-30 1984-07-06 Facom Cle dynamometrique a extensometres electriques
EP0172120A1 (fr) * 1984-07-23 1986-02-19 SAM OUTILLAGE Société Anonyme Clé dynamométrique électronique
EP0172119A1 (fr) * 1984-07-23 1986-02-19 SAM OUTILLAGE Société Anonyme Structure de clé dynamométrique électronique

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU172690A1 (ru) * Г. А. Родионова Тарированный ключ
US2250941A (en) * 1938-05-21 1941-07-29 Automotive Maintenance Mach Co Torque measuring wrench
GB589528A (en) * 1945-03-26 1947-06-23 Charles Colley Dudley Improvements in spanners and the like
GB753982A (en) * 1954-01-01 1956-08-01 Snap On Tools Corp Torque measuring and overload release wrenches
GB895318A (en) * 1959-08-31 1962-05-02 Tucker & Batt Ltd Improvements in torque spanners
GB966947A (en) * 1962-07-04 1964-08-19 Merritt & Company Engineering Improvements in torque spanners
US3995477A (en) * 1974-02-26 1976-12-07 Black & Decker Limited Torque spanners
US4079639A (en) * 1975-10-08 1978-03-21 Repco Limited Torque wrench
FR2387739A1 (fr) * 1977-04-18 1978-11-17 Sicame Sa Cle de serrage a detecteur de contact electronique
FR2538741A1 (fr) * 1982-12-30 1984-07-06 Facom Cle dynamometrique a extensometres electriques
EP0172120A1 (fr) * 1984-07-23 1986-02-19 SAM OUTILLAGE Société Anonyme Clé dynamométrique électronique
EP0172119A1 (fr) * 1984-07-23 1986-02-19 SAM OUTILLAGE Société Anonyme Structure de clé dynamométrique électronique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615777B2 (fr) 1989-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0172119B1 (fr) Structure de clé dynamométrique électronique
EP0051022B1 (fr) Charnière de lunettes
EP0703376A2 (fr) Moyeu à roue libre pour cycles
EP0551045A1 (fr) Dispositif de contrôle de dimensions d'un objet, en particulier de diamètres extérieurs ou intérieurs de pièces mécaniques
FR2886403A1 (fr) Collier de mesure de la deformation laterale d'une eprouvette lors d'essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale
FR2959952A3 (fr) Outil portatif a percussion, en angle
FR2747221A1 (fr) Perfectionnements apportes aux ligatures pour bec d'instrument a vent a anche simple
FR2900120A1 (fr) Machoire emboutie de cardan d'une colonne de direction de vehicule automobile
BE1010255A4 (fr) Dispositif destine a la fabrication en continu de tuyaux metalliques ondules helicoides ou annulaires, a parois minces et a soudure longitudinale.
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
FR2538741A1 (fr) Cle dynamometrique a extensometres electriques
FR2615777A2 (fr) Structure de cle dynamometrique electronique
EP0229801B1 (fr) Nouvelle cle de serrage dynamometrique du type a elements deformants de flexion
FR2796166A1 (fr) Allumeur optique a barreau en verre a gradient d'indice
EP0987530A1 (fr) Capteur d'effort de compression
FR2959953A3 (fr) Outil portatif a percussion en angle
EP0272972A2 (fr) Cheville à ancrage par clou
CA1279213C (fr) Dispositif de reglage du profil d'un cylindre a paroi deformable
FR2526721A1 (fr) Agencement d'une fusee de roue sur un bras de suspension
FR2858576A3 (fr) Cle coudee pourvue d'une fonction de mesure de couple
FR2781194A1 (fr) Levier d'actionnement de frein pour une bicyclette
FR2813852A3 (fr) Fourche arriere pour bicyclette, ayant une haute resistance aux efforts en flexion et en torsion
CH657026A5 (en) Bracelet
EP0077272B1 (fr) Organe de liaison à trou taraudé
FR2522511A1 (fr) Skis a flexibilite variable