FR2522511A1 - Skis a flexibilite variable - Google Patents

Skis a flexibilite variable Download PDF

Info

Publication number
FR2522511A1
FR2522511A1 FR8203541A FR8203541A FR2522511A1 FR 2522511 A1 FR2522511 A1 FR 2522511A1 FR 8203541 A FR8203541 A FR 8203541A FR 8203541 A FR8203541 A FR 8203541A FR 2522511 A1 FR2522511 A1 FR 2522511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
cable
variable flexibility
tension
heel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522511B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REBOUD CLAUDE
Original Assignee
REBOUD CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REBOUD CLAUDE filed Critical REBOUD CLAUDE
Priority to FR8203541A priority Critical patent/FR2522511A1/fr
Publication of FR2522511A1 publication Critical patent/FR2522511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522511B3 publication Critical patent/FR2522511B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/07Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices comprising means for adjusting stiffness

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

ON PREVOIT DANS UN SKI AU MOINS UN ELEMENT LONGITUDINAL DISPOSE ENTRE DEUX PARTIES DU SKI ET DES MOYENS POUR APPLIQUER SUR CET ELEMENT LONGITUDINAL UNE CONTRAINTE CHOISIE, AFIN DE REGLER LA FLEXIBILITE DU SKI. DANS UN MODE DE REALISATION PARTICULIER, ON PREVOIT, SENSIBLEMENT SELON LA PERIPHERIE DU SKI ET PARTANT DES DEUX COTES 7 ET 8 DU TALON 9 UN EVIDEMENT 3 EN FORME D'EPINGLE A CHEVEUX DANS LEQUEL COULISSE UN CABLE 4 QUI EST FIXE A SES DEUX EXTREMITES 5 ET 6, AU VOISINAGE DES DEUX COINS DU TALON DU SKI, AVEC UN DISPOSITIF DE REGLAGE 12 DE LA TENSION DU CABLE, CONSTITUE PAR UN ECROU DOUBLE, PAS A DROITE-PAS A GAUCHE, COOPERANT AVEC DEUX VIS, L'UNE PAS A DROITE ET L'AUTRE PAS A GAUCHE.

Description

"Skis à flexibilité variables
La Présente invention concerne les skis et plus particulièrement un ski à flexibilité variable.
On sait que les spécialistes du ski, tels que les coureurs de compétition et les professionnels, disposent généralement de plusieurs paires de skis, de flexibilités différentes, parmi lesquelles ils choisissent chaque fois, avec soin, la paire de skis qui convient le mieux pour la nature du parcours et l'état de la neige. En effet, les profils des skis, ainsi que-leur flexibilité, font qu'ils sont plus ou moins bien adaptés à un type de neige (dure ou verglacée ou bien profonde ou molle), ainsi qu'aux virages à effectuer.
Par contre les personnes pratiquant le ski seulement quelques jours ou quelques semaines, chaque année, ne disposent généralement que d'une seule paire de skis qui ne convient pas toujours parfaitement a la nature du parcours et surtout à l'état de la neige.
Le but de l'invention est de réaliser un ski polyvalent, c'est-à dire adapté aux conditions les plus variées de parcours et de neige. A cet effet le ski selon l'invention présente une flexibilité variable qui peut être facilement réglée par l'usager ou éventuellement dans un atelier de réglage habituel des skis.
Les skis sont actuellement réalisés à partir d'un ou généralement d'au moins deux matériaux parmi Tes quatre matériaux suivants : matière plastique, fibre de verre, bois et métal. Ces matériaux ont des flexibilités différentes et leur assemblage présente une flexibilité qui dépend de celle des matériaux composants et de la structure du ski à partir de ces matériaux.
L'invention consiste à prévoir, dans un ski, au moins un élément longitudinal disposé entre deux parties du ski et des moyens pour appliquer sur cet élément longitudinal une contrainte choisie, afin de régler la flexibilité du ski.
L'élément longitudinal peut être soit du type souple, en étant constitué dans ce cas par exemple soit par un câble; soit par un élément rigide, en étant constitué dans ce cas par une tige, les moyens précités, qui permettent d'appliquer une contrainte choisie, agissant soit en tension dans le cas d'un élément souple, soit en compression ou en tension dans le cas d'un élément rigide; la flexibilité du ski dépendra de la contrainte appliquée et elle pourra donc être réglée.
En particulier on peut prévoir, sensiblement selon la périphérie du ski et partant des deux côtés du talon de celui-ci, un évidement en forme d'épingle à cheveux dans lequel coulisse un câble qui est fixé à ses deux extrémités au voisinage des deux coins du talon du ski, avec un dispositif de réglage de la tension du câble constitué par exemple par un élément à écrou double, pas à droite-pas à gauche, coopérant avec deux vis, l'une pas à droite et l'autre pas à gauche, l'ensemble de l'élément et des deux vis interrompant en un certain point la continuité dudit câble ou étant disposé à l'une des deux extrémités du câble, entre cette extrémité et le talon du ski.
Dans un autre mode de réalisation, on peut prévoir que, les deux extrémités du câble étant également fixées au voisinage des deux coins du talon, la partie recourbée du câble, située au voisinage de la spatule du ski, prend appui sur une poulie dont la position peut être réglée de manière à tendre plus ou moins le câble, en réglant ainsi la flexibilité du ski.
L'invention pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
La figure 1 illustre, vu par-dessus, un ski à flexi bilité variable selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une coupe par II-II, à l'échelle agrandie, de la figure 1.
La figure 3 est une vue à plus grande échelle, avec coupe partielle, du talon du ski de la figure 1 (la figure 3 étant retournée de 900 par rapport à la figure 1).
Les figures 4 et 5 sont des vues, respectivement en élévation latérale avec coupe partielle et en plan, d'une portion, située derrière la spatule, d'un ski à flexibilité variable selon un second mode de réalisation de l'invention.
Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que selon ceux des modes de réalisation de ses averses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant, par exemple, de réaliser un ski à flexibilité variable, on s'y prend comme suit ou d'une manière analogue.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 à 3 représentant un premier mode de réalisation ' l'invention mettant en oeuvre, comme moyen de réglagé de la flexibilité du ski, un élément souple constitué par un câble.
Dans ce mode de réalisation, le ski 1 comporte une poutre longitudinale 2 de renforcement et présente, sous la poutre2, un canal 3 en forme d'épingle à cheveux ménagé à l'intérieur du ski.
Dans ce canal 3 est disposé un câble souple 4, également en épingle à cheveux, qui est fixé à ses deux ex extrémités 5 et 6 au voisinage des coins 7 et 8 du talon 9 du ski. La partie arrondie de l'épingle à cheveux du canal 3 est renforcée dans la zone 10 au voisinage de la spatule 11 du ski de manière à résister au frottement résultant du déplacement du câble 4 dans le canal 3 dans cette zone.
Le câble 4 est interrompu par un mécanisme 12 de réglage de la tension du câble 4; le mécanisme 12 a été illustré sur les figures 1 et 3 comme étant disposé au voisinage du point de fixation 6, c'est-à-dire au voisinage du coin 8 du talon 9, mais il pourrait bien entendu être disposé ailleurs, par exemple au niveau de la fixation du ski ou au voisinage de la partie renforcée 10.
Le mécanisme 12 comprend, comme on le voit à plus grande échelle sur la figure 3
- un écrou tubulaire 13 constitué par un manchon fileté présentant deux filetagesinversés, à savoir un pas de vis à droite 14 et un pas de vis à gauche 15;
- deux vis pas à droite 16 et pas à gauche 17 coopérant avec les filetages 14 et 15 respectivement.
Suivant un mode d'exécution particulier de ce premier mode de réalisation, le câble 4 peut être sectionné et, au niveau de la section, on peut prévoir le mécanisme 12, les deux extrémités au niveau de la section du câble étant connectées respectivement aux vis 16 et 17. Par contre, suivant une seconde exécution, illustrée sur la figure 3, le câble n'est pas sectionné et son extrémité est fixée à la vis 17, tandis que la vis 16 fait partie d'un boulon 18 constituant le dispositif de fixation 6.
Quant au dispositif de fixation 5, il comporte avantageusement des moyens de réglage de la tension initiale ou de base du câble 4, en étant constitué par exemple par un système analogue à celui qui sert à serrer l'extrémité d'une corde à piano, avec possibilité de réglage de la tension de celle-ci.
Dans le cas du mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 3, on opère comme suit.
On introduit d'abord une extrémité libre du câble dans la vis 17 (qui est creuse), dévissée sensiblement au maximum, puis on bloque le câble 4 dans la vis (creuse) 17 au moyen par exemple d'un plomb 19. On fait coulisser l'autre extrémité du câble dans le canal 3 jusqu'à ce qu'il arrive au niveau du système de fixation 5 du type pour corde à piano. On bloque cette extrémité du câble dans le système 5 en lui donnant la tension minimale de base désirée. Une clé permet, en faisant tourner le système 5, de régler la tension initiale ou de base du câble 4. Puis on coupe l'extrémité du câble 4a sortant du système 5, au niveau désiré. Ce montage et ce réglage initial sont effectués en usine avant la vente des skis.
Pour accroître la tension du câble et donc diminuer la rigidité du ski 1, on agit sur le manchon fileté 13.
Cette action est réalisée par l'usager ou dans un atelier de réparation de skis.
Avantageusement, ce manchon 13 comporte des graduations qui, lors de la rotation du manchon, se déplacent devant un repère fixe 20 (non représenté) port par le ski 1, ce qui facilite le réglage de la tension du câble et donc de flexibilité du ski, le repère 20 se trouvant initialement devant la graduation 0 du manchon 13 pour la tension de base ou initiale précitée.
En définitive, lorsque-le repère 20 se trouve devant la graduation 0, le ski présente sa flexibilité maximale; pour la durcir, il suffit de faire tourner le manchon 13 dans le sens accroissant la tension du câble 4, en amenant en face du repère 20 des graduations croissantes portées par ce manchon.
On notera que l'on peut éventuellement, dans un atelier fort simple du type de ceux qui se trouvent dans les stations de skis, changer un câble ou régler si nécessaire une nouvelle fois la tension initiale ou de base en agissant au moyen d'une clé dynamométrique sur le système 5.
Dans le mode de réalisation des figures 4 et 5, on prévoit que le câble 4 en épingle à cheveux est fixé à ses deux extrémités au voisinage du talon du ski, par exemple par deux systèmes tels que ceux représentés en 5 sur la figure 3 (on peut également prévoir un seul syst tème tel que 5 à une des extrémités du câble, l'autre extrémité étant fixée sans possibilité de réglage).
La partie recourbée 4b du câble passe sur une poulie 21 qui est mobile en translation. A cet effet la poulie 21 tourne autour d'un axe 22 qui est porté par une pièce mobile 23 dont la position, par rapport à la partie fixe du ski 1, est déterminée en agissant sur la tête moletée 24 d'une vis 25 qui pénètre dans un alésage 26 de la pièce 23. En tournant la tête moletée 24, dans un sens ou dans l'autre, on fait avancer ou reculer la piece mobile 23 par rapport à la partie fixe du ski 1; l'axe 22 et la poulie 21 se déplacent avec la pièce 23 en tendant plus ou moins le câble 4 dont ils règlent ainsi la tension, ce qui règle la flexibilité du ski 1.
La pièce mobile 23 peut porter un repère se déplaçant devant une série de graduations prévues sur les glissières 27, de manière à faciliter le réglage de la flexi bilité du ski. Les graduations des glissières 27, comme d'ailleurs celles du manchon 13, peuvent être soit en chiffres, soit en indications concernant l'état de la neige (molle, dure, etc.). Dans le premier cas, on peut prévoir un petit tableau indiquant la graduation à choisir en fonction de deux paramètres (état de la neige, d'une part, et nature des courbes à réaliser, d'autre part).
La pièce 23 peut soit se déplacer horizontalement (comme illustré) soit se déplacer perpendiculairement à l'axe 22.
Le dispositif des figures 4 et 5 peut se trouver à l'avant du ski, derrière la spatule, ou au niveau de la fixation, voire combiné avec elle, son réglage par le skieur chaussé des skis étant de ce fait plus facile que le réglage du mécanisme 12 lorsque ce dernier se trouve dans la position illustrée sur les figures 1 et 3 (mais on a expliqué ci-dessus que ce mécanisme 12 pouvait être disposé à un autre endroit).
L'invention a été décrite jusqu'à présent avec référence aux dessins, dans le cas où l'on met en oeuvre, pour régler la flexibilité du ski, un câble en épingle à cheveux et de moyens pour tendre plus ou moins ce câble (manchon 13 à double filetage avec deux vis à pas inverses dans le cas des figures 1 à 3 et poulie déplaçable dans le cas des figures 3 et 4).
On comprendra aisément que l'on peut prévoir d'autres moyens mettant en oeuvre un seul câble linéaire le long du ski, dans la portion centrale axiale de celui-ci, ou deux câbles séparés, en prévoyant, pour chaque câble, un dispositif tel que le mécanisme 12 pour régler sa tension.
On peut également, au lieu d'utiliser un ou plusieurs éléments longitudinaux souples, tels que des câbles, pour faire varier la flexibilité du ski, prévoir des éléments rigides, tels que des tiges, agissant en compression ou en tension, alors que le ou les câbles n'agissent qu'en tension.
On pourrait ainsi noyer dans la structure du ski deux demi-tiges ancrées soit au talon, soit à la spatule du ski et se rejoignant vers le milieu du ski par l'intermédiaire d'un tendeur du type du mécanisme 12 de la figure 3. On peut également prévoir des tiges se terminant par deux pistons de petite dimension débouchant chacun dans un cylindre, l'ensemble des deux cylindres étant monté en opposition et noyé dans la structure du ski de manière à former avec les deux pistons un mécanisme analogue au mécanisme 12, la compression des tiges, ou éventuellement leur mise sous tension, étant réalisée par pression hydraulique appliquée aux pistons, la pression étant appliquée par différents moyens; on peut par exemple charger en atelier la paire de cylindres qui comporteraient des valves dont l'ouverture permettrait de reduire la pression et donc de régler la flexibilité du ski; bien entendu le liquide hydraulique serait un liquide à faible point de figeage, tel que le glycol. Le liquide hydraulique pourrait être, dans une variante, en contact avec un gaz disposé dans un petit accumulateur hydro-pneumatique et, en jouant sur la compressibilité du gaz, on pourrait réaliser un système de suspension oléopneumatique du ski.
L'accumulateur hydro-pneumatique pourrait être combiné avec une butée avant ou arrière servant à la fixation du ski, ce qui maintiendrait l'esthétique du ski tout en facilitant les manoeuvres : le réglage de la flexibilité s'effectuerait en libérant une partie du gaz, introduit en atelier à partir d'une bouteille de gaz comprimé.
Enfin, à la place de moyen de suspension oléopneumatique, on pourrait prévoir une suspension au moyen de ressorts et/ou de blocs élastiques, en tension et/ou -en compression, coopérant soit avec le ou les câbles, soit avec la ou les tiges, ce qui permettrait au ski de supporter plus facilement les chocs ou fortes contraintes passagères.
I1 est évident que les câbles ou tiges dont il est question dans la présente demande n'ont pas besoin d'avoir une section constante ou régulière, la ou les tiges pouvant même constituer une poutre à l'intérieur du ski.
On pourrait également prévoir que les moyens selon l'invention sont appliqués non pas à la totalité du ski, mais à une partie seulement de celui-ci, étant entendu que dans ce dernier cas on pourrait prévoir une série de moyens selon l'invention pour agir sur plusieurs portions du ski.
En tout cas, grâce à l'invention, on obtient un ski à flexibilité variable, dont la flexibilité peut être facilement réglée par le skieur, ce qui lui permet de skier sur des parcours de types différents, quel que soit l'état de la neige, sans avoir besoin de recourir à plusieurs paires de skis, à flexibilités différentes, adaptés aux différents parcours et aux différentes neiges.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Ski à flexibilité variable, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément longitudinal, disposé entre deux parties du ski, et des moyens pour appliquer sur cet élément longitudinal une contrainte choisie, afin de régler la flexibilité du ski.
2. Ski à flexibilité variable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément longitudinal est souple, lesdits moyens agissant pour modifier la tension dudit élément souple.
3. Ski à flexibilité variable selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément souple est constitué par un câble.
4. Ski à flexibilité variable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément longitudinal est rigide, lesdits moyens agissant pour modifier la compression ou la tension dudit élément rigide.
5. Ski à flexibilité variable selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit élément rigide est constitué par une tige.
6. Ski à flexibilité variable selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte, sensiblement selon la périphérie du ski et partant des deux côtés du talon de celui-ci, un évidement en forme d'épingle à cheveux dans lequel coulisse un câble qui est fixé à ses deux extrémités au voisinage des deux coins du talon du ski, avec un dispositif de réglage de la tension du câble.
7. Ski à flexibilité variable selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de réglage de la tension du câble est constitué par un élément à écrou double, pas à droite-pas à gauche, l'ensemble de l'élé- ment et des deux vis interrompant en un certain point la continuité dudit câble ou étant disposé à l'une des deux extrémités du câble, entre cette extrémité et le talon du ski.
8. Ski à flexibilité variable selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux extrémités du câble étant fixées au voisinage des deux coins du talon, la partie recourbée du câble, située au voisinage de la spatule du ski, prend appui sur une poulie dont la position peut être réglée de manière à tendre plus ou moins le câble.
9. Ski à flexibilité variable selon la revendication 1 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux demi-tiges noyées dans la structure du ski, ancrées soit au talon soit à la spatule du ski et se rejoignant vers le milieu du ski par l'intermédiaire d'un tendeur réglable.
10. Ski à flexibilité variable selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des tiges se terminant par deux pistons de petite dimension, débouchant chacune dans un cylindre, l'ensemble des deux cylindres étant monté en opposition et noyé dans la structure du ski de manière à former avec les deux pistons un mécanisme de mise sous compression variable sous l'effet d'une pression hydraulique appliquée aux pistons.
11. Ski à flexibilité variable selon lrune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la contrainte sur le ou les éléments longitudinaux est produite ou transmise par au moins un système compressible, par exemple du type à ressort, volume gazeux, bloc élastique, apte à jouer le rôle d'amortisseur de suspension.
FR8203541A 1982-03-03 1982-03-03 Skis a flexibilite variable Granted FR2522511A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203541A FR2522511A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Skis a flexibilite variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203541A FR2522511A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Skis a flexibilite variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522511A1 true FR2522511A1 (fr) 1983-09-09
FR2522511B3 FR2522511B3 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9271552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203541A Granted FR2522511A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Skis a flexibilite variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522511A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0685243A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-06 Baumann & Cie. AG Dispositif de réglage de la pré-tension des snowboards
FR2747580A1 (fr) * 1996-04-17 1997-10-24 Rossignol Sa Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige comportant un dispositif d'amortissement des vibrations et planche de glisse realisee par ce procede
US6880424B2 (en) * 2001-12-07 2005-04-19 L & P Property Management Company Apparatus for telescoping actuator
EP1990073A1 (fr) * 2007-05-11 2008-11-12 Skis Rossignol Dispositif de réglage de spatule d'une planche de glisse
CZ309866B6 (cs) * 2022-08-04 2023-12-27 Vítězslav MUDr. Kazinota Lyže

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0685243A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-06 Baumann & Cie. AG Dispositif de réglage de la pré-tension des snowboards
FR2747580A1 (fr) * 1996-04-17 1997-10-24 Rossignol Sa Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige comportant un dispositif d'amortissement des vibrations et planche de glisse realisee par ce procede
US6880424B2 (en) * 2001-12-07 2005-04-19 L & P Property Management Company Apparatus for telescoping actuator
EP1990073A1 (fr) * 2007-05-11 2008-11-12 Skis Rossignol Dispositif de réglage de spatule d'une planche de glisse
FR2915905A1 (fr) * 2007-05-11 2008-11-14 Rossignol Sa Dispositif de reglage de spatule d'une planche de glisse
CZ309866B6 (cs) * 2022-08-04 2023-12-27 Vítězslav MUDr. Kazinota Lyže

Also Published As

Publication number Publication date
FR2522511B3 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1563876B1 (fr) Ski de fond
EP1721815B1 (fr) Dispositif de fixation d'une selle sur une tête de tige de selle
FR2649902A1 (fr) Dispositif complementaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski
FR2740985A1 (fr) Patin a roues en ligne a chassis deformable
FR2748909A1 (fr) Chaussure de sport munie d'une voute plantaire reglable
FR2522511A1 (fr) Skis a flexibilite variable
CA2166893A1 (fr) Ski de fond
EP0796640A1 (fr) Organe de gliss tel que patin à roues en ligne
FR2760380A1 (fr) Chassis pour patin a roues en ligne
FR2655869A1 (fr) Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski.
FR2642657A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure sur un ski
FR2816516A1 (fr) Patin a roues en ligne et a platine amortissante
FR2652168A1 (fr) Branche de lunette perfectionnee.
FR2816072A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
FR2700476A1 (fr) Ski de fond.
FR2617021A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige articulee, totalement ou partiellement, sur un bas de coque
FR2610842A1 (fr) Fixation de securite a energie amortie
EP0661086A1 (fr) Ski
FR3021950A3 (fr) Dispositif de reglage de la mise en tension du cable de commande d'un derailleur de bicyclette
FR2796852A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
CH675362A5 (en) Ski with removable elements to adjust torsional rigidity - elements being elastic semi-elastic or rigid and held in longitudinal grooves upper surface
WO2005009557A2 (fr) Patin a roulettes a roues laterales
EP3625619A1 (fr) Monture de lunettes à branches à galbe modifiable et à surouverture
FR2635015A3 (fr) Baton de ski