FR2613413A1 - Perfectionnement aux huisseries bois/metal - Google Patents

Perfectionnement aux huisseries bois/metal Download PDF

Info

Publication number
FR2613413A1
FR2613413A1 FR8704544A FR8704544A FR2613413A1 FR 2613413 A1 FR2613413 A1 FR 2613413A1 FR 8704544 A FR8704544 A FR 8704544A FR 8704544 A FR8704544 A FR 8704544A FR 2613413 A1 FR2613413 A1 FR 2613413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
frame
rabbet
pareclose
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8704544A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Martin
Michel Petitperrin
Pierre Minot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PELLERIN SA
Original Assignee
PELLERIN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PELLERIN SA filed Critical PELLERIN SA
Priority to FR8704544A priority Critical patent/FR2613413A1/fr
Publication of FR2613413A1 publication Critical patent/FR2613413A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/26Rain or draught deflectors, e.g. under sliding wings also protection against light for doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/30Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B3/301Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes consisting of prefabricated profiled members or glass
    • E06B3/302Covering wooden frames with metal or plastic profiled members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • E06B7/10Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses by special construction of the frame members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

HUISSERIE BOISMETAL DU TYPE A OUVRANT DE SECTION CARREE ORIENTEE SELON L'UNE DE SES DIAGONALES DANS LE PLAN DE L'OUVERTURE. LA FACE INFERIEURE EXTERNE DE L'OUVRANT 1 COMPORTE UNE PREMIERE FEUILLURE 15 COOPERANT AVEC UNE MARCHE 27 DU DORMANT 2, UNE SECONDE FEUILLURE 16 ORIENTEE A 45 DE LA PREMIERE ET FORMANT JET D'EAU 17; LA PARECLOSE 3 EST DE FORME RATTRAPANT LA SYMETRIE DE LA PARTIE INTERNE DE L'OUVRANT ET COMPORTE UN BORD VERTICAL FORMANT JET D'EAU 23 COOPERANT AVEC LA BATTUE 34 DU CADRE METALLIQUE 4. LE CADRE METALLIQUE COMPORTE UN RELEVE VERTICAL 32 COOPERANT AVEC LE JET D'EAU 17 POUR PROTEGER LE JOINT 29.

Description

Perfectionnement aux huisseries bois/metal
L'invention concerne les menuiseries bois/métai, et plus particulièrement les huisseries dans lesquelles l'essentiel de la structure est constituée par du bois dont la face extérieure exposée aux intempéries est parée d'aluminium.
On connaît déJà, notamment par la demande de brevet français n 86.~69~8, des huisseries de ce type dont la partie de l'ouvrant est de section rectangulaire sensiblement carrée.
Dans ladite demande, le plan de joint entre le dormant et l'ouvrant est sans chicane et orienté à 45 par rapport au plan de l'ouverture, la seule découpe effectuée dans la section de l'ouvrant étant celle de la feuillure à verre destinée à recevoir le remplissage (vitre ou panneau plein?.
La présente invention vise à perfectionner ce type d'huisseries en procurant une chambre de décompression nettement agrandie et une protection totale du joint souple entre ouvrant et dormant.
A cet effet, selon l'invention, l'ouvrant et le dormant sont montés à recouvrement, l'ouvrant comportant sur sa face inférieure externe, formant plan de joint avec le dormant, une première feuillure horizontale pour le recouvrement du dormant par l'ouvrant, ladite feuillure se raccordant à une seconde feuillure orientée à 45- par rapport à la première et formant jet d'eau ; tandis que la pareclose en aluminium qui vient se fixer sur la face supérieure externe de l'ouvrant est de forme telle qu'elle rétablit la symétrie en section de la partie supérieure de l'ouvrant, l'un de ses cotés formant un autre jet d'eau ; le dormant étant une pièce essentiellement en bois portant un cadre en aluminium qui en section présente un relevé vertical destiné à protéger un joint d'étanchéité et se trouvant en service en arrière du jet d'eau de la face inférieure externe de l'ouvrant, un plan incliné se raccordant à un autre relevé portant une battue verticale venant en appui sur le côté de la pareclose formant jet d'eau.
Ainsi constituée, l'huisserie perfectionnée est remarquable en ce que tout en conservant les qualites inhérentes å une huisserie dont l'ouvrant est de section carrée orientée selon l'une de ses diagonales (plus grande rigidité, augmentation de la surface vitrée), elle présente une chambre de décompression et de drainage beaucoup plus importante, assure une protection totale du joint d'étanchéité interposé entre l'ouvrant et le dormant du fait de la présence d'#un deuxième jet d'eau interne sur la face inférieure de l'ouvrant, et permet l'articulation de l'ouvrant sur le battant à l'aide de gonds usuels.
Selon une caractéristique préférentielle, la face externe de l'ouvrant comporte un chanfrein sur lequel sont fixés des verrous à came pour la fixation de la pareclose.
Selon une autre caractéristique préférentielle l'ouvrant peut être muni de perçages de ventilation coopérant avec des perçages du cadre métallique du dormant et l'espacement entre la pareclose et l'ouvrant définissant un passage en chicane pour la circulation de l'air de ventilation.
Selon une autre caractéristique préférentielle la face inférieure interne de l'ouvrant est munie d'un grain d'orge en V destiné à rattraper visuellement les arêtes d'assemblage des tenons et mortaises aux coins du cadre ouvrant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en section transversale du cadre en bois de l'ouvrant selon l'invention.
La figure 2 est une vue en section transversale de la pareclose métallique venant se fixer sur l'ouvrant de la figure 1.
La figure 3 est une vue en section trarlsversaie du cadre en bois du dormant selon l'invention.
La figure 4 est une vue en section tranversale du cadre métallique venant se fixer sur le dormant.
La figure 5 est une vue des quatre pièces de figures 1 a 4 en condition de fermeture de l'huisserie.
La figure 6 est une vue partielle en coupe perspective d'un angle d'huisserie selon l'invention.
La figure 7 est une vue en coupe verticale de la partie basse d'une huisserie selon les figures 1 à 6.
La figure 8 est une vue identique à celle de la figure 1 montrant l'emplacement d'une rive de crémone.
La figure 9 et une vue identique a celle de la figure 1 montrant l'emplacement d'une rainure de drainage dans la feuillure à verre.
La figure îe est une vue en coupe verticale de la partie haute d'une huisserie selon l'invention munie de moyens de ventilation particuliers.
La figure 11 est une vue en coupe horizontale du battement central d'une huisserie à deux vantaux selon l'invention.
La figure 12 est une vue en coupe horizontale d'un exemple de réalisation d'une fenêtre à meneau ou d'une traverse d'appui avec une huisserie conforme à l'invention.
La figure 13 est une vue de dessus d'un verrou de pareclose.
La figure 14 est une vue en coupe selon la ligne
XIII-XIII de la figure 13.
La figure 15 est une vue partielle du plan montrant un verrou selon la figure 13 et sa clef de manoeuvre.
L'huisserie perfectionnée représentée sur les figures se compose essentiellement d'un ouvrant 1 et d'un dormant 2 en bois dont les faces #exposées a l'extérieur (flèche A sur la figure 5) sont protégées sur l'ouvrant 1 par une pareclose métallique 3 et sur le dormant par un cadre métallique rapporté 4.
Généralement le métal utilisé pour la pareclose 3 et le cadre 4 est l'aluminium.
L'ouvrant 1 (figure 1) est constitué par un assemblage de montants et de traverses en bois de section inscrite dans un rectangle sensiblement carré orienté selon l'une de ses diagonales dans le plan 5 de l'ouverture qui constitue le plan de symétrie de ce carré.
Le plan 5 délimite l'ouvrant en deux parties une partie interne 6 munie de deux faces 7 et 8 formant entre elles un angle droit et réunies par un chanfrein 9, ladite partie 6 se trouvant en service à l'intérieur du bâtiment ; et une partie externe 1# munie d'une face inférieure 12 coopérant avec le dormant 2 et une face supérieure 11 portant le vitrage 13, les deux faces 11 et 12 étant également perpendiculaires l'une à l'autre et réunies par un chanfrein 14.
Pour la commodité de la descrtiption, on a désigné comme faces inférieure 12 et supérieure il les deux côtés de la partie externe 18 de l'ouvrant. Ceci correspond à la position dans l'espace de la traverse horizontale inférieure de l'huisserie complète. Il va de soi que pour les autres montants (latéraux et supérieur), leur position dans l'espace modifie de façon correspondante l'emplacement desdites faces.
A partir du plan de symétrie 5, la face inférieure 12 de la partie externe 1# de l'ouvrant 1 comporte une première feuillure horizontale pour le recouvrement en service d'une partie du dormant 2.
Cette feuillure 15 se raccorde vers l'extérieur à une seconde feuillure 16, orientée à 45 par rapport à la première et dont le bec 17 forme un deuxième jet d'eau à l'intérieur de la chambre de décompression 35 en condition fermée de l'huisserie.
La face supérieure 11 comporte une feuillure à verre 18, munie de préférence en partie basse de l'huisserie d'une rainure de drainage 19 (figure 9) communiquant avec la chambre de décompression 35 par un perçage 28.
La feuillure 15 de la face inférieure 12 comporte notamment pour les montants verticaux de l'huisserie une rive de crémone 21 (figure 8).
La pareclose métallique 3 (figure t) a une forme générale destinée à rattraper la symétrie du côté interne de l'ouvrant 1. Elle est formée de deux ailes 22 et 23 formant entre elles un angle d'environ 135 .
L'aile supérieure 22 porte à son extrémité libre une rainure 24 destinée à recevoir un joint 25 pour son application sur le vitrage (ou remplissage) 13. L'aile inférieure 23 disposée verticalement forme le premier jet d'eau de l'huisserie, coopérant avec la battue 34 du cadre métallique du dormant qui sera décrit ciaprès.
Le profil intérieur de la pareclose 3, définit une chambre 26 destinée à coopérer avec les verrous à came 52 fixés sur la face externe de l'ouvrant 1.
Le dormant 2 (figure 2 > est un massif en bois inscrit dans un rectangle dont le bord supérieur comporte une marche 27 destinée à coopérer avec la feuillure 15 de l'ouvrant, une rainure 28 pour la fixation d'un joint à lèvres 29 et un plan incliné 3# recevant le cadre métallique 4.
Le cadre métallique 4 (figure 4) comporte principalement un plan incliné 31 limité par deux bords verticaux 32 et 33. Le bord vertical 32 assure la protection du joint 29 fixé dans la rainure 28 du dormant. En effet, toute infiltration d'eau éventuelle entre la pareclose 3 et l'ouvrant 1 sera rejetée vers l'extérieur par la combinaison du deuxième jet d'eau 17 de l'ouvrant 1 et du bord vertical 32 du cadre 4.
Le bord vertical 33 opposé au bord 32 porte à son extrémité supérieure une battue 34 en retrait qui vient coopérer avec l'aile verticale 23 de la pareclose 3 pour assurer la fermeture de l'huisserie vers l'extérieur.
En condition de fermeture, l'huisserie selon l'invention présente une importante chambre de décompression 35, et en partie basse le plan incliné 31 du cadre métallique 4 du dormant 2 recueille toutes les infiltrations éventuelles d'eau, que ce soit au niveau de la jonction pareclose 3 - ouvrant 1 par l'intermédiaire du deuxième jet d'eau 17, ou que ce soit au niveau de la Jonction pareclose 3 - cadre métallique 4 par l'intermédiaire du premier jet d'eau 23.
Pour l'évacuation de cette eau, la base du bord vertical 33 du cadre métallique 4 peut être percée de trous 36 (figure 7).
La face inférieure interne 8 de l'ouvrant 1 comporte un grain d'orge longitudinal 37 sensiblement médian qui permet de rattraper visuellement les arêtes des tenons et mortaises d'assemblage entre montants et traverses (figure 6).
Le chanfrein 14 de la face avant de l'ouvrant porte également un grain d'orge longitudinal 38 destiné à faciliter la mise en place des verrous à came 52.
Le cadre métallique 4 comporte, au bas de son bord vertical 33, une rainure externe 39 pour la liaison avec le seuil 4# de l'huisserie en partie basse (figure 7 > .
La figure îe illustre un dispositif de ventilation en partie haute particulièrement avantageux, autorisé par l'huisserie selon l'invention.
A cet effet, la partie de liaison 41 entre le bord vertical 33 et la battue 34 du cadre métallique 4 est, dans la partie correspondant à la traverse supérieure de l'huisserie, percée de trous 42, tandis que l'ouvrant est percé de trous 43 reliant le grain d'orge 37 à la feuillure à verre 15. Compte-tenu de l'écartement entre la pareclose 3 et l'ouvrant 1, du à l'interposition des verrous 52, l'air en provenance de l'extérieur est forcé de circuler selon le trajet indiqué par la ligne fléchée 44 et de ressortir à l'intérieur du batiment par les trous 43, qui sont masqués à la vue par le chanfrein 9.
La figure 11 montre le battement central assurant la coopération de deux ouvrants dans une huisserie à deux vantaux. Dans la feuillure 15 de l'un des ouvrants est disposée la rive 21 de crémone 45, tandis que la feuillure correspondante de l'autre ouvrant, également pourvue d'une rive 21, reçoit un battement rapporté 46 sur lequel vient se fixer un profilé métallique 47 assurant la jonction entre les deux parecloses 3. Un joint à lèvres 48 vient fermer l'espace entre le battement 46 et la crémone 45.
La figure 12 illustre la constitution de meneaux ou de traverses d'appui dans les huisseries conformes à l'invention. On utilise à cet effet un dormant 49 dont le profil en section correspond sensiblement à celui de deux dormants 2 selon la figure 2 accolés par leur base, sur les plans inclinés 3e desquels sont fixés deux cadres métalliques 4. Le masquage de la face externe du dormant 49 est réalisé au moyen d'une baguette métallique se insérée entre les rainures 39 des cadres 4 et maintenues en place par les bourrelets 51.
Les parecloses 3 et les cadres 4 peuvent être fixés à leurs ouvrants 1 et dormants 2 respectifs par tout moyen connus (vissage, collage, clipsage, etc...).
Généralement, les cadres sont fixés aux dormants de manière définitive, alors qu'il est souhaitable que les parecloses soient montées amovibles sur les ouvrants, afin de permettre le remplacement des vitrages.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, les parecloses 3 sont montées sur les ouvrants 2 au moyen des verrous à came 52 représentés aux figures 13 et 14, à l'aide de la clef spéciale représentée à la figure 15. Chaque verrou 52 est constitué d'une partie de support 53 sur laquelle est disposée une came sensiblement trapézoïdale 54 dont une dimension correspond à la largeur d'ouverture de la chambre 26 d'une pareclose 3. La périphérie du support 53 comporte deux encoches 55 décalées angulairement d'environ 135#. -Chaque encoche se raccorde à un secteur 56 rejoignant deux droites 57 formant également entre elles un angle d'environ 135-. A leur point de jonction les deux droites 57 forment une autre encoche 58.
L'ensemble est percé d'un trou 59 pour le passage d'une vis de fixation.
La clef se est une bande plate dont une extrémité comporte une échancrure reproduisant le contour d'une partie du support du verrou s'étendant entre une encoche 55 et l'encoche 58. L'épaisseur de la clef 6# correspond sensiblement à celle du support 53.
Les verrous 52 sont fixés sur le chanfrein 14 de la partie externe 1# d'un ouvrant 1. L'épaisseur des supports 53 ménage des passages entre la pareclose 3 et l'ouvrant 1 pour la circulation de l'air et pour l'introduction de la clef se. Par rotation du verrou 52 sur 1/8 de tour au moyen de la clef se, on oriente la came 53 de façon à permettre son introduction ou son blocage dans la chambre 26 de la pareclose 3.
La présente invention reposant sur la coopération entre elles de formes complexes, les dessins font partie intégrante de la protection revendiquée.

Claims (11)

revendications
1. Huisserie bois/métal comportant un dormant en bois, un ouvrant articulé au dormant, une pareclose métallique solidaire de l'ouvrant et un cadre métallique solidaire du dormant, l'ouvrant étant en outre du type å section rectangulaire sensiblement carrée, ladite section étant orientée de telle sorte que l'une de ses diagonales se trouve sensiblement parallèle au plan de l'ouverture, caractérisée en ce que
- l'ouvrant (1) comporte sur sa face inférieure externe (12), formant plan de joint avec le dormant (2), une feuillure horizontale (15) pour le recouvrement d'une partie (27 > du dormant, ladite feuillure (15) se raccordant vers l'extérieur avec une seconde feuillure (16) orientée à 45 par rapport à la première et formant un jet d'eau (17)
- la pareclose (3 > est d'une forme générale rattrapant la symétrie de la partie interne (6? de l'ouvrant (1), l'aile verticale (23? de ladite pareclose formant un Jet d'eau ;
- le dormant (2) est de forme générale inscrite dans un rectangle dont le côté supérieur comporte successivement : une marche (27) coopérant avec la feuillure (15) de l'ouvrant, une rainure (28) pour un joint d'étanchéité (29) et un plan incliné (3~) pour un cadre métallique (4 >
- ledit cadre métallique (4) comporte deux bords verticaux parallèles (32, 33) de part et d'autre d'un plan incliné (31), le premier bord (32? coopérant avec le jet d'eau (17) de l'ouvrant (1 > pour protéger le joint (29) et le second (33 > portant une battue (34) en retrait coopérant avec le jet d'eau (23) de la pareclose (3).
2. Huisserie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ouvrant comporte en partie supérieure externe une feuillure à verre (18) et en ce que ladite feuillure est munie d'une rainure de drainage (19) communiquant avec la chambre ce décompression (35 > par des perçages (2~).
3. Huisserie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la feuillure (15) de la face inférieure externe de l'ouvrant comporte une rive (lit) destinée à recevoir une crémone (45) ou un battement (45).
4. Huisserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la face inférieure interne (8) (8) de l'ouvrant (1)comporte un grain d'orge longitudinal (37).
5. Huisserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'ouvrant (1) comporte au moins un perçage (43) reliant la feuillure (18) de sa face supérieure externe (ll) à sa face inférieure interne (7 > ; tandis que la pareclose (3) est fixée à l'ouvrant (1) de manière à définir des passages d'air et que la partie de liaison (41) entre le bord vertical (33) du cadre métallique (4) et la battue (35) de ce dernier est percée de trous (42).
6. Huisserie selon l'une quelconque des revendication 1 à 5, caractérisée en ce que les parecloses (3) sont montées de manière amovible sur les ouvrant (1) au moyen de verrous à came (52) coopérant avec des chambres de fixation (26 > situées à l'intérieur des ailes (22, 23) desdites parecloses.
7. Ouvrant pour huisserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par un profil en section tel que représenté sur les figures 1, 8 ou 9.
8. Pareclose pour huisserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par un profil en section tel que représenté à la figure 3.
9. Dormant sur huisserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par un profil en section tel que représenté sur la figure 2.
Cadre métallique pour dormant d'huisserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par un profil en section tel que représente sur la figure 4.
11. Verrou pour pareclose selon la revendication 8, caractérisé par sa forme telle que représentee aux figures 13 et 14.
12. Clef pour verrou selon la revendication il, caractérisée par sa forme telle que représentée a la figure 15.
FR8704544A 1987-04-01 1987-04-01 Perfectionnement aux huisseries bois/metal Pending FR2613413A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704544A FR2613413A1 (fr) 1987-04-01 1987-04-01 Perfectionnement aux huisseries bois/metal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704544A FR2613413A1 (fr) 1987-04-01 1987-04-01 Perfectionnement aux huisseries bois/metal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2613413A1 true FR2613413A1 (fr) 1988-10-07

Family

ID=9349661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704544A Pending FR2613413A1 (fr) 1987-04-01 1987-04-01 Perfectionnement aux huisseries bois/metal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613413A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657116A1 (fr) * 1990-01-16 1991-07-19 Thevenot Assistances Tech Menu Dispositif de protection d'un appui de fenetre exterieure et dormant de fenetre exterieure equipe d'un tel dispositif.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR474467A (fr) * 1914-07-01 1915-02-23 Julius Mueller Perfectionnements aux battants de fenetres
CH608268A5 (en) * 1976-06-23 1978-12-29 Schweizer Ernst Ag Metallbau Z Frame arrangement for windows or doors
DE2901337A1 (de) * 1978-09-03 1980-03-06 Ernst Koller Profilstabfoermiges bauelement und gebaeude mit profilstabfoermigen bauelementen
DE3048961A1 (de) * 1980-12-24 1982-07-01 Fa. Franz Bisping, 4400 Münster "belueftungsanordnung fuer fenster und/oder tueren"
DE3420224A1 (de) * 1984-05-30 1985-12-05 Manfred 7238 Oberndorf Plotzitzka Fenster aus vorgefertigten einzelteilen und verfahren zu dessen herstellung
FR2578897A1 (fr) * 1985-03-12 1986-09-19 Martinasso Laurent Dispositif de fixation et de retenue d'elements de menuiseries metalliques ou autres, sur cadres en bois, pour toutes ouvertures dans le batiment

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR474467A (fr) * 1914-07-01 1915-02-23 Julius Mueller Perfectionnements aux battants de fenetres
CH608268A5 (en) * 1976-06-23 1978-12-29 Schweizer Ernst Ag Metallbau Z Frame arrangement for windows or doors
DE2901337A1 (de) * 1978-09-03 1980-03-06 Ernst Koller Profilstabfoermiges bauelement und gebaeude mit profilstabfoermigen bauelementen
DE3048961A1 (de) * 1980-12-24 1982-07-01 Fa. Franz Bisping, 4400 Münster "belueftungsanordnung fuer fenster und/oder tueren"
DE3420224A1 (de) * 1984-05-30 1985-12-05 Manfred 7238 Oberndorf Plotzitzka Fenster aus vorgefertigten einzelteilen und verfahren zu dessen herstellung
FR2578897A1 (fr) * 1985-03-12 1986-09-19 Martinasso Laurent Dispositif de fixation et de retenue d'elements de menuiseries metalliques ou autres, sur cadres en bois, pour toutes ouvertures dans le batiment

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657116A1 (fr) * 1990-01-16 1991-07-19 Thevenot Assistances Tech Menu Dispositif de protection d'un appui de fenetre exterieure et dormant de fenetre exterieure equipe d'un tel dispositif.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0079278B1 (fr) Fermeture pour croisée permettant l'écoulement de l'eau d'infiltration et fermeture pour croisée comportant un tel profilé
FR2613413A1 (fr) Perfectionnement aux huisseries bois/metal
CH628113A5 (en) Attached window for implementing double glazing
FR2802969A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache (s) avec isolation thermique
FR2760036A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe, a ouvrant(s) cache(s)
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR2922936A1 (fr) Chassis comportant un vantail fixe
FR3073884B1 (fr) Menuiserie pour baie de batiment, avec pareclose
EP3085871A1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
EP0909866B1 (fr) Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
EP0484235A1 (fr) Vantail de fenêtre ou de porte-fenêtre à capotage étanche
FR3079549A1 (fr) Element de fermeture de baie et son procede de fabrication
EP0258152A1 (fr) Dispositif pour assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air d'une fenêtre ou porte-fenêtre à deux ouvrants, et fenêtres ou porte-fenêtres équipées de ce dispositif
EP1403461B1 (fr) Châssis d'ouvrant respirant
FR2683583A1 (fr) Menuiserie avec des profiles en bois et metal et profiles utilises dans la menuiserie.
FR2553465A1 (fr) Ensemble de fermeture anti-effraction pour emplacement de porte ou fenetre
FR2526475A1 (fr) Boiserie avec ouvrant a double vitrage, a fort affaiblissement acoustique, pour fenetres ou autres ouvertures
FR2781836A1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2598743A1 (fr) Nouveau dispositif d'huisserie.
FR2711723A1 (fr) Système de structure mixte aluminium-bois pour éléments ou constructions vitrés.
EP1367211A1 (fr) Fenêtre à double-vitrage respirant
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante