FR2611801A1 - Portillon du type a tourniquet et utilisation d'un tel portillon - Google Patents

Portillon du type a tourniquet et utilisation d'un tel portillon Download PDF

Info

Publication number
FR2611801A1
FR2611801A1 FR8703050A FR8703050A FR2611801A1 FR 2611801 A1 FR2611801 A1 FR 2611801A1 FR 8703050 A FR8703050 A FR 8703050A FR 8703050 A FR8703050 A FR 8703050A FR 2611801 A1 FR2611801 A1 FR 2611801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plane
gate
animal
passage
dihedron
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611801B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Canaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SELI HUGONNET
Original Assignee
SELI HUGONNET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SELI HUGONNET filed Critical SELI HUGONNET
Priority to FR8703050A priority Critical patent/FR2611801B1/fr
Publication of FR2611801A1 publication Critical patent/FR2611801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611801B1 publication Critical patent/FR2611801B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0005Stable partitions
    • A01K1/0017Gates, doors
    • A01K1/0023Sorting gates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • A01K1/0209Feeding pens for pigs or cattle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PORTILLON A TOURNIQUET ET L'UTILISATION D'UN TEL PORTILLON POUR REALISER UNE AIRE DE TRI D'ANIMAUX OU UNE AIRE D'AFFOURAGEMENT CONTROLEE. LE PORTILLON A TOURNIQUET COMPREND UN DIEDRE CONSTITUE PAR DEUX DEMI-PLANS 310, 311 MONTES PIVOTANTS A DISTANCE D'UN PLAN VERTICAL ET COMPORTE UN PREMIER MOYEN A GALETS ET PLAN INCLINE 34, 3130 PERMETTANT UN ENTREBAILLEMENT DU PASSAGE OBTURE PAR LE DEMI-PLAN 310 POUR INCITER UN ANIMAL A POUSSER CE DEMI-PLAN, A L'ENCONTRE D'UN DEUXIEME MOYEN A GALETS 34 ET PLAN INCLINE 3131 POUR PERMETTRE LE PASSAGE DE L'ANIMAL ET ASSURER A L'ARRIERE L'OBTURATION DU PASSAGE PAR LE DEUXIEME DEMI-PLAN 311. APPLICATION A L'ELEVAGE.

Description

Portillon du type à tourniquet et utilisation d'un tel portillon.
La présente invention concerne un portillon du type à tourniquet et son utilisation pour la réalisation d'une aire de tri ou d'une aire d'affouragement contrôlée.
I1 existe des portillons dits manuels ou des portillons automatiques utilisant de nombreux capteurs et détecteurs de présence des animaux et nécessitant de nombreux actionneurs pour exécuter la séquence permettant l'accès sélectif des animaux Ces portillons automatiques présentent donc l'inconvénient d'être onéreux de fabrication et d'emploi délicat et fragile, ce qui nécessite de nombreuses interventions.
La présente invention a pour but essentiel de pallier les inconvénients précédents en proposant un portillon de constitution la plus simple et la plus robuste possible et, en même temps, la plus économique.
Ce but est atteint par le fait que le portillon du type à tourniquet constitué par une barrière matérialisant un plan vertical fixe, un sas pivotant matérialisant un angle dièdre et formant avec le plan vertical un passage obturé, le dièdre pivotant autour de son arête de façon qu'un premier demi-plan du dièdre vienne se solidariser dans la position fermée par un moyen de verrouillage avec le plan vertical, le dièdre étant placé à une distance telle que dans cette position fermée le deuxième demi-plan du dièdre laisse entre lui-même et le plan vertical un passage suffisant pour permettre l'entrée d'un animal, caractérisé en ce qu'il comporte un premier moyen à galets et plan incliné permettant un entrebaillement du passage obturé par le premier demi-plan pour inciter l'animal à pousser ce premier demi-plan et provoquer sa rotation à l'encontre d'un deuxième moyen à galets et plan incliné pour permettre le passage de l'animal en écartant le premier demi-plan et assurer à l'arrière l'ob- turation du passage par le deuxième demi-plan.
Selon une autre disposition avantageuse de l'invention, le deuxième moyen à galets et plan incliné permet le retour automatique en position entrebaillée ou verrouillée du premier demi-plan du dièdre.
Selon une autre disposition avantageuse, l'angle du dièdre est calculé en fonction de la distance de l'axe de pivotement du dièdre et de la longueur du deuxième plan de façon que le deuxième demi-plan du portillon, lorsque le portillon est dans la position entrebaillée, autorise l'engagement d'un animal qui, en forçant le passage, assure le verrouillage du premier demi-plan du dièdre sur le plan vertical du portillon.
Un autre but de l'invention est de proposer un portillon dont le fonctionnement soit totalement automatique.
Ce but est atteint par le fait que le portillon est déverrouillé par une commande envoyée par un automate en réponse à un signal reçu par cet automate et provenant d'un dispositif de détection d'un moyen d'identification porté par l'animal.
Un autre but de l'invention est de proposer une utilisation du portillon pour la réalisation d'une aire de tri d'animaux.
Ce but est atteint par le fait que le portillon est utilisé comme sas d'entrée dans une aire de sélection constituée par un périmètre clos, lui-même situé dans le périmètre d'un enclos entourant cette aire de sélection.
Un dernier but de l'invention est de proposer une utilisation du portillon pour la réalisation d'une aire d'affouragement contrôlée.
Ce dernier but est atteint par le fait que l'aire de sélection comprend un silo d'affouragement dont l'accès est contrôlé par le portillon et un portillon anti-retour de sortie de l'aire de sélection.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue schématique d'une utilisation du portillon pour réaliser une aire d'affouragement contrôlée ;
la figure 2 représente une vue en perspective du portillon constituant un sas à accès sélectif à l'aire d'affouragement contrôlée
la figure 3 représente une vue de dessus du portillon de l'invention
la figure 4 représente une vue de face de l'élément pivotant du portillon à tourniquet constitué par une barrière en forme de dièdre.
La figure 1 représente un enclos 1 fermé
par une clôture constituée par les côtés
10, 11, 12, 13 de l'enclos. Cet enclos 1 constitue une aire d'exercice à l'intérieur de laquelle on trouve un abreuvoir 14 et un silo mis en libre service 15. Ce silo comprend un premier type de nourriture librement accessible aux animaux. Un deuxième enclos 2, limité également par des clôtures 20, 21, 22
permet de constituer une deuxième
aire à accès contrôlé. L'accès à cette aire 2 est prévu par un portillon 3 à accès sélectif disposé au milieu de la clôture constituant le côté 20. Un portillon 4 anti-retour empeche le retour des animaux sortant de la zone à accès contrôlé de retourner vers celle-ci. Ce portillon 4 est disposé, par exemple, sur un autre côté 21 de la clôture de la zone contrôlée 2. Un silo 23, dont on veut limiter l'accès, est disposé dans cette zone 2.Ce silo 23 permet de délivrer aux animaux un deuxième type de nourriture telle qu'une nourriture favorisant la lactation chez les vaches. Le sas 3 à accès sélectif est verrouillé par un mécanisme 30 qui est lui-même commandé par un automate 6 en fonction des signaux délivrés par un détecteur 5 permettant de détecter des moyens d'identification, non représentés, portés par chaque animal.
La liaison 60 envoie les signaux du détecteur 5 vers l'automate 6 lequel, en fonction de la programmation prévue, envoie ou non des signaux vers le dispositif de déclenchement du dispositif de verrouillage 30 par la liaison 61. Dans certaines applications, telles que l'accès contrôlé à une zone d'affouragement particulière , certains types d'animaux détectés par leurs moyens d'identification, pourront avoir accès plusieurs fois à la zone d'affouragement, alors que d'autres animaux n'auront droit qu'à un seul accès. L'animal qui s'est nourri jusqu'à satiété au silo à accès contrôlé va sortir de la zone contrôlée 2 pour aller s'abreuver à l'abreuvoir 14. Une fois que l'animal aura franchi le portillon 4 anti-retour, il ne pourra à nouveau accéder à la zone contrôlée que si la programmation de l'automate 6 le permet.
Les figures 2, 3, 4 représentent en détail le portillon 3 à accès sélectif permettant un accès sélectif à la zone contrôlée 2. Il est bien évident que cette zone contrôlée 2 peut simplement constituer une zone de tri d'animaux et que, dans ce cas, on supprimera le sil contrôlé 23. Par contre, le principe de fonctionnement restera identique et il ne sera pas nécessaire d'avoir un portillon anti-retour 4. Ce portillon anti-retour 4 pourra être remplacé, par exemple, par une barrière manoeuvrée manuellement lorsque l'on voudra faire sortir les animaux triés. Le portillon 3 est constitué par un élément 32 formant un plan vertical et un deuxième élément 31 monté pivotant sur un pied 33. Cet élément 31 forme un dièdre constitué par deux demi-plans 310, 311 délimités par des barrières constituées de tubes, comme on le verra ultérieurement.Le dièdre a un angle au sommet
A d'une valeur déterminée de 135 , comme représenté sur la figure 3. Le premier demi-plan 310 du dièdre est constitué par un ensemble de tubes 3100, 3103 et des traverses de renfort 3101, 3102, 3104 comme représenté aux figures 2 et 4. Les tubes 3100, 3103 sont solidaires de manchons tubulaires 313, lesquels sont montés pivotants sur le pied de support 33. Le deuxième demi-plan du dièdre pivotant est constitué par la face 311 constituée d'un cadre tubulaire formé par les tubes 3110, 3113 et les traverses de renforcement 3111, 3112 et 3114. L'extrémité du deuxième plan est légèrement coudée de façon à former la partie 312 constituée également par des tubes 3121, 3122, 3123 et 3120. L'angle A et la longueur des demi-plans 310, 311 est calculé de façon que dans une direction parallèle au plan 32 l'animal puisse disposer d'une longueur L correspondant à la longueur maximum des animaux évoluant dans l'enclos. De même, le dispositif à portillon est calculé pour que la largeur disponible entre le plan 311 et le plan vertical constitué par l'ensemble de barrières 32 soit au moins égale à la largeur maximum de l'animal le plus large. Ce dièdre 310, 311, 313 est monté de façon pivotante sur le pied 33 à l'aide des manchons 313. Le manchon inférieur 313 comporte un élément formé de deux plans inclinés 3130 et 3131, le plan incliné 3130 faisant un angle de 45 avec l'axe de symétrie du pied de support 33.
De même, le plan 3131 fait également un angle de 45O avec l'axe de symétrie du pied de support 33. Un galet 34 est monté sur un axe solidaire du pied 33. La position du galet par rapport au plan 3130, 3131 représenté à la figure 4 et correspondant à une position de repos correspond à la position des demi-plans 310 311 représentés par les lignes pointillées 310a, 311a sur la figure 3. On voit que dans cette position, le premier demi-plan est situé à une certaine distance de l'élément 325 de la barrière 32 et que dans ces conditions, le portique est entrebaillé. De même, dans cette position, l'élément 312 se trouve à une distance c de la barrière 32, cette distance c est infériéure à la largeur minimale nécessaire à un animal pour pénétrer dans le sas à tourniquet.Par contre, sur la figure 3, on a représenté en trait plein la position des demi-plans du dièdre lorsque le portillon est verrouillé. Dans cette position, la partie arrière 312 du deuxième demi-plan 311 se trouve à une distance b du plan vertical 32 supérieure à la largeur maximale des animaux circulant dans l'enclos. Le dièdre pivotant est maintenu dans cette position représentée par les traits pleins grâce à un crochet 300 solidaire d'un mécanisme d'actionnement 30 monté sur un arceau 325 qui est lui-même solidaire de la barrière 32 matérialisant le plan vertical. Ce crochet 300 vient s'accrocher sur un élément 3105 qui est solidaire des tubes formant le premier demi-plan 310 du dièdre. Le mécanisme d'actionnement 30 du crochet 300 est constitué par un mécanisme motoréducteur entrarnant un excentrique qui provoque le déverrouillage du demiplan 310.Dans ce cas, le demi-plan qui se trouvait maintenu dans une position instable par le crochet 300 pivote et va retrouver la position stable représentée par les lignes pointillées 310a, 311a qui correspond à la position d'équilibre de la figure 4.
dans laquelle le galet 34 est en appui sur les deux plans inclinés 3130, 3131. On comprend par ailleurs que, dans la position de verrouillage, le galet 34 est en appui uniquement sur le plan incliné 3130.
L'animal, incité par l'entrebaillement du demi-plan 310, va pousser ce demi-plan 310 avec son museau ou son corps et va provoquer le pivotement du dièdre sur le pied 33. Au cours de ce pivotement, le galet 34 va venir en appui sur la rampe 3130 et provoquer l'élévation de l'ensemble dièdre pivotant de façon à faire accumuler à celui-ci une certaine énergie potentielle. Pendant le pivotement, la partie arrière 312 vient obturer le passage en se rapprochant du plan vertical 32. Lorsque l'animal sort du portillon, le premier demi-plan 310 libéré par l'animal est entrainé par l'énergie potentielle accumulée et la rotation du dièdre s'effectue en sens inverse, c'est-à-dire dans le sens qui rapproche le demi-plan 310 de l'arceau 325. Entraîné par son inertie dans la plupart des cas, le demi-plan 310 viendra se verrouiller sur le crochet 300.Dans le cas où ceci ne se produirait pas, le demi-plan va rester dans la position figurée par les lignes en pointillés 310a et 311a. Dans cette position, le deuxième demi-plan 311a, 312a est à une distance telle du plan vertical constitué par la barrière 32 qu'un animal peut engager le début de son corps, mais en voulant pénétrer totalement, va provo quer le pivotement du dièdre dans le sens anti-horaire et assurer le verrouillage de ce dernier par le crochet 300.Comme on peut le voir sur la figure 2, la barrière 32 constituant le plan vertical est formée d'un ensemble de tubes 320, 321, 322 et de pieds de support 323, 324 qui se prolongent à une certaine hauteur par des traverses parallèles au sol 3230, 3240 qui viennent se fixer sur le pied de pivotement 33 au moyen d'anneaux 3241, 3233 respectivement soli araires des traverses 3240, 3230 qui prolongent les pieds respectifs 324, 323. Le boîtier 5 de détection des moyens d'identification non représentés portés par les animaux peut être fixé soit à des arceaux 325 qui sont montés solidaires des traverses 322, 321 du plan vertical 32, soit à un pied 50 de fixation qui n'est pas représenté.De cette façon, l'animal qui pénètre dans le sas verrouillé approche involontairement son moyen d'identification du détecteur 5, lequel envoie son signal à l'automate 6 qui décide, en fonction de la programmation, s'il envoie les commandes nécessaires au dispositif de déverrouillage 30 pour provoquer la libération du dièdre par le crochet 300.
On comprend donc que, par les moyens décrits précédemment, on a réalisé un portillon simple, robuste, fonctionnant de manière automatique et peu coûteux à réaliser.
Il est bien évident que, dans une variante de l'invention, de facon à rendre l'adaptation du portillon plus facile, en fonction des variations de taille des animaux, on pourra prévoir qu'une partie du dièdre constitué par le demi-plan 311, 312, sera constituée de tubes télescopiques réglables, permettant de faire varier la longueur L. De même, on pourrait éventuellement envi sager cette possibilité pour le premier demi-plan 310, à condition de pouvoir déplacer le point de pivotement matérialisé par le pied 33. Enfin, il est possible d'envisager, pour l'angle A du dièdre 310, 311, une valeur comprise entre 120 et 1500. De même l'angle formé par les plans inclinés 3130, 3131 et l'axe de symétrie du pied 33 peut varier entre une valeur comprise entre 40 et 600.
D'autres modifications à la portée de l'homme de métier font également partie de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Portillon du type à tourniquet, constitué par une barrière (32) matérialisant un plan vertical fixe, un sas pivotant (310, 311, 313), matérialisant un angle dièdre et formant, avec le plan vertical (32), un passage obturé, le dièdre (310, 311) pivotant autour de son arête (33) de façon qu'un premier demiplan (310) du dièdre vienne se solidariser dans la position fermée par un moyen de verrouillage (300, 3105) avec le plan vertical (32), le dièdre étant placé à une distance telle que dans cette position, le deuxième demi-plan (311) du dièdre laisse, entre lui-même et le plan vertical (32) un passage de largeur (b) suffisante pour permettre l'entrée d'un animal, caractérisé en ce qu'il comporte un premier moyen à galets (34) et plan incliné (3130) permettant un entrebaillement du passage obturé par le demi-plan (310) pour inciter l'animal à pousser ce demi-plan et provoquer la rotation à l'encontre d'un deuxième moyen à galets (34) et plan incliné (3131), de façon à permettre le passage de l'animal en écartant le premier demi-plan (310) et assurer à l'arrière l'obturation du passage par le deuxième demi-plan (311, 312).
2. Portillon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième moyen à galets (34) et plan incliné (3131) permet le retour automatique en position entrebaillée ou verrouillée du premier demiplan (310) du dièdre.
3. Portillon selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle (A) du dièdre est calculé en fonction de la distance de l'axe de pivotement et de la longueur du deuxième demi-plan de façon que le deuxième demi-plan du portillon, lorsque le portillon est dans la position entrebaillée, autorise l'engagement d'un animal qui, en forçant le passage, assure le verrouillage du premier demi-plan (310) avec le plan vertical (32).
4. Portillon selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est déverrouillé par une commande envoyée par un automate (6) à un dispositif (30) de déverrouillage, en réponse à un signal reçu par cet automate et provenant d'un dispositif de détection (5) d'un moyen d'identification porté par l'animal.
5. Utilisation du portillon selon une des revendications précédentes, pour la réalisation d'une aire de tri d'animaux, caractérisée en ce que le por-.
tillon (3) est utilisé comme sas d'entrée dans une aire de sélection (2) constituée par un périmètre clos (21, 22, 20, 13) lui-même situé dans le périmètre d'un enclos (10, 11, 12, 13) entourant cette aire de sélection (2).
6. Utilisation du portillon selon la revendication 5, pour la réalisation d'une aire d'affouragement contrôlée, caractérisée en ce que l'aire de sélection comprend un silo (23) d'affouragement dont l'accès est contrôlé par le portillon et un portillon (4) anti-retour de sortie de l'aire de sélection et un abreuvoir (14) disposé dans le périmètre de l'enclos (1) extérieur à l'aire de sélection (2).
FR8703050A 1987-03-06 1987-03-06 Portillon du type a tourniquet et utilisation d'un tel portillon Expired FR2611801B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703050A FR2611801B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Portillon du type a tourniquet et utilisation d'un tel portillon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703050A FR2611801B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Portillon du type a tourniquet et utilisation d'un tel portillon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611801A1 true FR2611801A1 (fr) 1988-09-09
FR2611801B1 FR2611801B1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=9348667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703050A Expired FR2611801B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Portillon du type a tourniquet et utilisation d'un tel portillon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611801B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4898121A (en) * 1988-08-08 1990-02-06 Reynolds Charles E Portable working chute system
EP0794700A1 (fr) * 1994-11-03 1997-09-17 Alfa Laval Agri Ab Portail d'entree non conducteur de salle de traite
NL1008244C2 (nl) * 1998-02-09 1999-08-10 Idento Electronics Bv Voederinrichting voor vee.
EP1300067A3 (fr) * 2001-10-05 2003-11-05 Lely Enterprises AG Système de barrière pour la circulation animale

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3473515A (en) * 1967-02-15 1969-10-21 Paul C Atchinson Sr Means for feeding each of a succession of sows
FR2577608A1 (fr) * 1985-02-19 1986-08-22 Ermel Jacques Barriere selective pour animaux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3473515A (en) * 1967-02-15 1969-10-21 Paul C Atchinson Sr Means for feeding each of a succession of sows
FR2577608A1 (fr) * 1985-02-19 1986-08-22 Ermel Jacques Barriere selective pour animaux

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4898121A (en) * 1988-08-08 1990-02-06 Reynolds Charles E Portable working chute system
EP0794700A1 (fr) * 1994-11-03 1997-09-17 Alfa Laval Agri Ab Portail d'entree non conducteur de salle de traite
EP0794700A4 (fr) * 1994-11-03 1998-01-21 Alfa Laval Agri Ab Portail d'entree non conducteur de salle de traite
NL1008244C2 (nl) * 1998-02-09 1999-08-10 Idento Electronics Bv Voederinrichting voor vee.
EP0934694A1 (fr) * 1998-02-09 1999-08-11 Idento Electronics B.V. Dispositif d'alimentation de bétail
EP1300067A3 (fr) * 2001-10-05 2003-11-05 Lely Enterprises AG Système de barrière pour la circulation animale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611801B1 (fr) 1989-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558890A1 (fr) Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline
FR2611801A1 (fr) Portillon du type a tourniquet et utilisation d'un tel portillon
FR2888717A1 (fr) Dispositif d'abri pour animal d'elevage
EP0219385B1 (fr) Corbeille à papier
EP0168275A1 (fr) Stalle de traite et d'alimentation
FR2472463A1 (fr) Dispositif de fermeture de la porte d'une presse a balles et support de cette porte
FR2578519A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulees l'une par rapport a l'autre
EP0890303B1 (fr) Perfectionnement aux cornadis.
FR2535162A1 (fr) Cornadis automatique
FR2889412A1 (fr) Dispositif de contention pour bovins avec aire de manipulation de forme circulaire
FR3025066A1 (fr) Enclos mobile et/ou transportable pour le betail
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
FR2750573A1 (fr) Dispositif de boite contenant des aliments empoisonnes pour les rats et souris
FR2758941A1 (fr) Installation de traite a plate-forme annulaire rotative
FR2611429A1 (fr) Perfectionnement des installations de traite
FR2707962A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures ménagères.
FR2685164A1 (fr) Cornadis pour animaux encornes.
FR2730128A1 (fr) Installation du type parallele pour la traite des chevres par l'arriere
FR2797741A1 (fr) Cornadis autobloquant, comprenant des barreaux pivotants a grand debattement angulaire
FR2736800A1 (fr) Piege a animaux a rearmement automatique
FR2634925A2 (fr) Perfectionnement aux appareils distributeurs de sachets
BE1005726A5 (fr) Cornadis.
FR2850836A1 (fr) Cage de gavage de palmipedes
FR2711038A1 (fr) Cornadis.
FR2783134A1 (fr) Cornadis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse