FR2711038A1 - Cornadis. - Google Patents
Cornadis. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2711038A1 FR2711038A1 FR9312222A FR9312222A FR2711038A1 FR 2711038 A1 FR2711038 A1 FR 2711038A1 FR 9312222 A FR9312222 A FR 9312222A FR 9312222 A FR9312222 A FR 9312222A FR 2711038 A1 FR2711038 A1 FR 2711038A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bar
- locking
- axis
- locking bar
- operating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 230000004888 barrier function Effects 0.000 claims abstract description 19
- 230000000903 blocking effect Effects 0.000 abstract 3
- 241001465754 Metazoa Species 0.000 description 5
- 239000002184 metal Substances 0.000 description 2
- 241000283690 Bos taurus Species 0.000 description 1
- 241000283707 Capra Species 0.000 description 1
- 241001494479 Pecora Species 0.000 description 1
- 238000005452 bending Methods 0.000 description 1
- 230000000694 effects Effects 0.000 description 1
- 230000000717 retained effect Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01K—ANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
- A01K1/00—Housing animals; Equipment therefor
- A01K1/06—Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
- A01K1/0606—Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings by means of grids with or without movable locking bars
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Animal Husbandry (AREA)
- Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
Il comporte des éléments de barrière (2) délimitant des ouvertures (4) sensiblement verticales, chacune équipée d'une barre de condamnation (5) montée pour basculer autour d'un axe de basculement (6) au voisinage de l'extrémité supérieure d'un élément de barrière (2) adjacent à l'ouverture (4), et des moyens de verrouillage comprenant une barre de verrouillage (7) montée pour pivoter autour d'un axe de pivotement (8) fixé à l'élément de barrière sensiblement à l'aplomb de l'axe de basculement (6) de la barre de condamnation (5) correspondante, la barre de verrouillage étant reliée de façon articulée à une barre de commande (9) s'étendant sensiblement horizontalement et ayant extrémité de verrouillage s'étendant au voisinage de l'axe de basculement (6) de la barre de condamnation (5).
Description
La présente invention concerne un cornadis pouvant être utilisé indifféremment pour des caprins, des ovins ou des bovins.
On connaît des cornadis comportant des éléments de barrières délimitant des ouvertures sensiblement verticales chacune équipée d'une barre de condamnation montée pour basculer autour d'un axe de basculement fixé au voisinage de l'extrémité supérieure d'un élément de barrière adjacent à l'ouverture, et des moyens de verrouillage de chaque barre de condamnation. Dans les dispositifs existants, les moyens de verrouillage de chaque barre de condamnation comprennent généralement un loquet associé à une barre de commande disposée dans une glissière pour coulisser selon une direction longitudinale de la barre de commande ou pivoter autour de l'axe longitudinal de la barre de commande.
Dans un cas comme dans l'autre la barre de commande est soumise à un frottement important dans la glissière et il n'est donc pas possible de manoeuvrer manuellement une cornadis comportant un grand nombre d'ouvertures. En outre, les loquets sont généralement montés pour s'encliqueter sur des taquets fixés à la barre de commande de sorte que la manipulation du cornadis est très bruyante surtout lorsqu'il est prévu pour un grand nombre d'animaux.
Selon l'invention, on propose un cornadis du type mentionné ci-dessus dans lequel les moyens de verrouillage comprennent une barre de verrouillage montée pour pivoter autour d'un axe de pivotement fixé à l'élément de barrière en-dessous de l'axe de basculement de la barre de condamnation correspondante, sensiblement à l'aplomb de celui-ci, et dans lequel la barre de verrouillage est reliée de façon articulée à une barre de commande s'étendant sensiblement horizontalement et a une extrémité de verrouillage s'étendant au voisinage de l'axe de basculement de la barre de condamnation.
Ainsi, la commande du cornadis est effectuée entièrement par le pivotement de la barre de verrouillage et l'on minimise ainsi l'effort nécessaire pour cette commande de sorte que le cornadis peut être prévu pour un très grand nombre d'animaux sans requérir un effort physique important de la part de l'opérateur pour sa manipulation.
Selon une version avantageuse de l'invention, la distance entre l'axe de pivotement de la barre de verrouillage et l'axe d'articulation de la barre de verrouillage à la barre de commande est supérieure à la distance entre l'axe de basculement et l'extrémité de verrouillage de la barre de verrouillage. Ainsi on obtient une démultiplication de l'effort nécessaire pour faire pivoter la barre de verrouillage.
Selon un autre aspect de l'invention, le cornadis comporte un organe de manoeuvre fixé à une extrémité de la barre de commande. La manoeuvre de celle-ci s'en trouve ainsi facilitée.
Selon une caractéristique en relation avec cet aspect de l'invention, l'organe de manoeuvre est monté pour pivoter autour d'un axe de manoeuvre fixé sur une partie fixe du cornadis et est relié de façon articulé à la barre de commande. De préférence, la distance entre l'axe de manoeuvre et une extrémité de manoeuvre de l'organe de manoeuvre est supérieure à la distance entre l'axe de manoeuvre et l'axe d'articulation de l'organe de manoeuvre à la barre de commande. Ainsi on augmente encore l'effet de démultiplication et on minimise l'effort nécessaire pour manoeuvrer la barre de commande.
D'autres caractéristiques et avantages de linven- tion apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention en relation avec les dessins ci-joints parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective partielle, partiellement interrompue d'un cornadis selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation partielle d'un cornadis selon l'invention en position d'interdiction totale d'accès à l'ouverture aussi bien en entrée qu'en sortie,
- la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, le cornadis étant dans une position permettant une entrée dans les ouvertures et interdisant une sortie,
- la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 2 pour une position d'accès libre aux ouvertures.
- la figure 1 est une vue en perspective partielle, partiellement interrompue d'un cornadis selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation partielle d'un cornadis selon l'invention en position d'interdiction totale d'accès à l'ouverture aussi bien en entrée qu'en sortie,
- la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, le cornadis étant dans une position permettant une entrée dans les ouvertures et interdisant une sortie,
- la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 2 pour une position d'accès libre aux ouvertures.
En référence aux figures, le cornadis comporte d'une façon connue en soi un socle en béton 1 sur lequel sont montés des éléments de barrière 2 fixés sur une poutrelle métallique 3 elle-même fixée au socle en béton 1. Les éléments de barrière délimitent entre eux des ouvertures 4 dont deux seulement ont été représentées sur les dessins par soucis de simplification. L'accès aux ouvertures 4 se fait par l'extrémité supérieure de celles-ci, l'animal engageant sa tête au-delà des éléments de barrière et faisant coulisser son cou dans une ouverture 4 entre les éléments de barrière.
Afin de contrôler l'accès aux ouvertures, chacune de cellesci est équipée d'une barre de condamnation 5 montée pour basculer autour d'un axe de basculement 6 fixé au voisinage de l'extrémité supérieure d'un élément de barrière adjacent à l'ouverture 4. La barre de condamnation 5 est déséquilibrée sur son extrémité opposée à l'ouverture 4, soit par utilisation d'un contrepoids soit par une longueur inégale de la barre de condamnation de part et d'autre de l'axe de basculement 6, afin que la barre de condamnation ait naturellement tendance à se redresser pour dégager l'ouverture 4.
Selon l'invention le cornadis comporte également des moyens de verrouillage comprenant une barre de verrouillage 7 montée pour pivoter autour d'un axe de pivotement 8 fixé à un élément de barrière 2 en-dessous de l'axe de basculement 6 de la barre de condamnation correspondante sensiblement à l'aplomb de celui-ci. La barre de verrouillage 7 comporte une extrémité de verrouillage supérieure qui s étend au voisinage de l'axe de basculement 6 de la barre de condamnation 5 et limite plus ou moins les mouvements de la barre de condamnation en fonction de la position de la barre de verrouillage 7 ainsi qu'il sera expliqué plus loin.
L'extrémité inférieure de la barre de verrouillage 7 est reliée de façon articulée à une barre de commande 9 autour d'un axe d'articulation 10. La barre de commande 9 s'étend horizontalement le long de la partie inférieure des éléments de barrière et à la base des ouvertures 4. La barre de commande 9 est retenue latéralement par des étriers 11 convenablement fixés en-dessous de la barre de commande 9 à la poutre métallique 3 ou à un élément de barrière 2.
A une extrémité, la barre de commande 9 est reliée de façon articulée autour d'un axe d'articulation 12 à une barre de manoeuvre 13 montée pour pivoter autour d'un axe de manoeuvre 14 fixé sur une partie fixe du cornadis, par exemple l'élément de barrière immédiatement adjacent à la barre de manoeuvre 13. A son extrémité supérieure, la barre de manoeuvre 13 comporte une poignée de manoeuvre 15. Un ergot de blocage 16 est fixé à la barre de manoeuvre 13 et coopère avec un secteur cranté 17 porté par l'élément fixe en regard.
Dans le mode de réalisation illustré, l'axe de pivotement 8 de chaque barre de verrouillage 7 est disposé à environ un tiers de la hauteur de la barre de verrouillage à partir de l'extrémité supérieure de celle-ci de sorte que la distance entre l'axe de pivotement 8 de la barre de verrouillage et l'axe d'articulation 10 de la barre de verrouillage à la barre de commande est supérieure à la distance entre l'axe de basculement 8 et l'extrémité de verrouillage de la barre de verrouillage. A l'inverse, l'axe de manoeuvre 14 de la barre de manoeuvre 13 est disposé environ à un tiers de la barre de manoeuvre 13 à partir de l'extrémité inférieure de celle-ci de sorte que la distance entre l'axe de manoeuvre 14 et l'extrémité de manoeuvre 15 de la barre de manoeuvre 13 est supérieure à la distance entre l'axe de manoeuvre 14 et l'axe d'articulation 12 de la barre de manoeuvre 13 à la barre de commande 9.
Le fonctionnement du cornadis selon l'invention est le suivant : lorsque l'on souhaite interdire totalement l'accès aux ouvertures 4, la barre de commande 9 est manoeuvrée pour que les barres de verrouillage 7 aient leur extrémité de verrouillage disposée de façon sensiblement symétrique par rapport à l'axe de basculement 6 des barres de condamnation 5 comme illustré sur la figure 2. Dans cette position, chaque barre de condamnation 5 s'étend en travers de l'ouverture 4 correspondante et prend appui sur l'extrémité de verrouillage de la barre de verrouillage 7 de part et d'autre de l'axe de basculement 6 de sorte que l'extrémité de verrouillage de la barre de verrouillage 7 empêche la barre de condamnation 5 de pivoter aussi bien dans le sens des aiguilles d'une montre que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Lorsque l'on souhaite autoriser un accès aux ouvertures 4 tout en interdisant une sortie, la barre de commande 9 est déplacée pour que l'extrémité de verrouillage de chaque barre de verrouillage 7 s'étende sur un côté opposé à l'ouverture 4 par rapport à l'axe de basculement 6 de la barre de condamnation 5 comme illustré sur la figure 3. Dans cette position, la barre de condamnation 5 comporte une partie qui s'étend en travers de l'ouverture 4 à l'extrémité supérieure de celle-ci et une partie opposée par rapport à l'axe de basculement 6 qui prend appui sur l'extrémité de verrouillage de la barre de verrouillage 7 de sorte que la partie de la barre de condamnation 5 qui s'étend en travers de l'ouverture 4 est libre de se déplacer vers le bas et de se relever comme indiqué par une flèche double sur la figure 3 mais ne peut pas être relevée à partir de la position de repos initial. Un animal peut donc entrer dans l'ouverture 4 en posant le cou sur la barre de condamnation puis en abaissant son cou mais il ne peut plus ressortir le cou une fois que la barre de condamnation est revenue en position horizontale.
Lorsque l'on souhaite laisser un accès totalement libre à l'ouverture 4, la barre de commande 9 est manoeuvrée pour que l'extrémité de verrouillage de la barre de verrouillage 7 s'étende du côté de l'ouverture 4 par rapport à l'axe de basculement 6 de la barre de condamnation 5 de sorte que la barre de condamnation 5 se redresse comme illustré sur la figure 4. L'extrémité supérieure des ouvertures 4 est alors totalement dégagée.
La position de la barre de commande 9 est déterminée par la position de la barre de manoeuvre 13. Lors d'une manoeuvre, la poignée 15 est d'abord déplacée par flexion de la barre de manoeuvre 13 perpendiculairement à l'élément de barrière 2 comme indiqué en trait épais sur la figure 1 pour dégager l'ergot 16 du secteur cranté 17, puis la barre de manoeuvre 13 est déplacée jusqu'à ce que les barres de verrouillage 7 soient dans la position désirée, et la poignée 15 est alors relâchée de sorte que l'ergot 16 coopère à nouveau avec le secteur cranté 17 et assure un blocage de la barre de manoeuvre 13 dans sa position. On constate à ce propos que les rapports de distance illustrés assurent une démultiplication de l'effort depuis la poignée de manoeuvre 15 jusqu'aux barres de verrouillage 7 de sorte que le cornadis selon l'invention peut être manipulé très aisément.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que les barres de verrouillage aient été illustrées dans un mode de réalisation où elles s'étendent dans le même plan que la barre de condamnation, on peut fixer les barres de verrouillage dans un plan différent des barres de condamnation, l'extrémité de verrouillage étant alors recourbée pour s'étendre sous la barre de condamnation 5. Dans ce cas il est possible de prévoir que les barres de verrouillage 7 s'étendent vers le haut à partir de la barre de condamnation 5, les barres de verrouillage 7 étant alors reliées à une barre de commande disposée à la partie supérieure du cornadis.
Bien entendu dans ce cas il est nécessaire de prévoir une ouverture élargie au-dessus de la barre de condamnation 5 afin qu'un animal puisse engager sa tête audessus de la barre de condamnation 5.
Bien que la barre de manoeuvre 13 ait été illustrée selon un mode de réalisation où elle est articulée par rapport à la barre de commande, on peut également prévoir une barre de manoeuvre fixée rigidement à la barre de commande et manoeuvrée en translation pour déplacer la barre de commande.
Bien entendu on peut également relier la barre de commande 9 à un moteur.
Claims (6)
1. Cornadis comportant des éléments de barrière (2) délimitant des ouvertures (4) sensiblement verticales chacune équipée d'une barre de condamnation (5) montée pour basculer autour d'un axe de basculement (6) fixé au voisinage de l'extrémité supérieur d'un élément de barrière (2) adjacent à l'ouverture (4), et des moyens de verrouillage de chaque barre de condamnation, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent une barre de verrouillage (7) montée pour pivoter autour d'un axe de pivotement (8) fixé à l'élément de barrière (2) sensiblement à l'aplomb de l'axe de basculement (6) de la barre de condamnation (5) correspondante, et en ce que la barre de verrouillage (7) est reliée de façon articulée à une barre de commande (9) s'étendant sensiblement horizontalement et a une extrémité de verrouillage s'étendant au voisinage de l'axe de basculement (6) de la barre de condamnation.
2. Cornadis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barre de commande (9) est disposée à la base de l'ouverture (4).
3. Cornadis selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la distance entre l'axe de pivotement (8) de la barre de verrouillage (7) et l'axe d'articulation (10) de la barre de verrouillage (7) à la barre de commande (9) est supérieure à la distance entre l'axe de basculement (8) et l'extrémité de verrouillage de la barre de verrouillage (7).
4. Cornadis selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de manoeuvre (13) fixé à une extrémité de la barre de commande (9).
5. Cornadis selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (13) est monté pour pivoter autour d'un axe de manoeuvre (14) fixé sur une partie fixe du cornadis, et est relié de façon articulée à la barre de commande (9).
6. Cornadis selon la revendication 5, caractérisé en ce que la distance entre l'axe de manoeuvre (14) et une extrémité de manoeuvre (15) de l'organe de manoeuvre (13) est supérieure à la distance entre l'axe de manoeuvre (14) et l'axe d'articulation (12) de l'organe de manoeuvre (13) à la barre de commande (9).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9312222A FR2711038B1 (fr) | 1993-10-14 | 1993-10-14 | Cornadis. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9312222A FR2711038B1 (fr) | 1993-10-14 | 1993-10-14 | Cornadis. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2711038A1 true FR2711038A1 (fr) | 1995-04-21 |
FR2711038B1 FR2711038B1 (fr) | 1995-12-29 |
Family
ID=9451816
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9312222A Expired - Lifetime FR2711038B1 (fr) | 1993-10-14 | 1993-10-14 | Cornadis. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2711038B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1264539A1 (fr) * | 2001-06-06 | 2002-12-11 | GAEC des Martouls | Installation pour la traite et/ou le nourrissage des ovins ou des caprins |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE886232C (de) * | 1951-07-29 | 1953-08-13 | Georg Christmann | Vorrichtung zum Schliessen von Fressgittern bei der Rindviehaufstallung |
DE8810983U1 (de) * | 1988-08-31 | 1988-10-20 | Fuchs, Hermann, 8404 Wörth | Freßgitter |
-
1993
- 1993-10-14 FR FR9312222A patent/FR2711038B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE886232C (de) * | 1951-07-29 | 1953-08-13 | Georg Christmann | Vorrichtung zum Schliessen von Fressgittern bei der Rindviehaufstallung |
DE8810983U1 (de) * | 1988-08-31 | 1988-10-20 | Fuchs, Hermann, 8404 Wörth | Freßgitter |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
"SPINDER STALLEINRICHTUNG, Lieferprogramm 1992/1993", May 1992, SPINDER B.V., HARKEMA, NL * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1264539A1 (fr) * | 2001-06-06 | 2002-12-11 | GAEC des Martouls | Installation pour la traite et/ou le nourrissage des ovins ou des caprins |
FR2825581A1 (fr) | 2001-06-06 | 2002-12-13 | Gaec Des Martouls | Installation pour la traite et/ou le nourrissage des ovins ou des caprins |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2711038B1 (fr) | 1995-12-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1004838A3 (fr) | Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere. | |
EP0084510A1 (fr) | Regard circulaire de chaussée à demi-tampons articulés | |
FR2662681A1 (fr) | Cabines de vehicules lourds avec une vitre avant ouvrante et un dispositif de verrouillage pour celle-ci. | |
EP0678310A1 (fr) | Appareil anti-chute verrouillable automatiquement sur une corde de sécurité | |
FR2519682A1 (fr) | Structures de fenetres basculantes | |
FR2488936A1 (fr) | Fenetre a tabatiere | |
FR2544112A1 (fr) | Mecanisme d'assemblage de panneau d'affichage | |
FR2779689A1 (fr) | Siege de vehicule comportant un dossier basculable vers l'avant pour permettre un coulissement libre de l'assise | |
FR2711038A1 (fr) | Cornadis. | |
FR2728485A1 (fr) | Melangeur | |
FR2540168A1 (fr) | Appareils montes sur colonne | |
EP0681066A1 (fr) | Dispositif d'articulation d'un tampon sur un cadre pour obturer notamment une ouverture dans une chaussée | |
FR2633567A1 (fr) | Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule | |
EP0331597B1 (fr) | Mécanisme de commande d'ouverture et de fermeture de porte de benne basculante, notamment de remorque agricole | |
BE864072A (fr) | Appareil pour soulever un container de et sur un vehicule | |
FR2817902A1 (fr) | Dispositif de condamnation securisee de l'acces a une echelle a crinoline | |
FR2685164A1 (fr) | Cornadis pour animaux encornes. | |
FR2542179A1 (fr) | Systeme de blocage et de verrouillage pour tiroirs | |
FR2636360A1 (fr) | Panneau d'obturation pivotant equipe d'un dispositif de verrouillage | |
FR2465867A1 (fr) | Dispositif destine a orienter et a maintenir en differentes positions une plate-forme de travail d'echelle ou de bras elevateur telescopique | |
FR2545706A1 (fr) | Systeme de sieges escamotables | |
FR2729164A1 (fr) | Panneau de signalisation deployable | |
FR2772284A1 (fr) | Cage de but mobile notamment pour jeux de ballon | |
FR2752669A1 (fr) | Cornadis | |
EP0868845A1 (fr) | Installation de cases adjacentes pour animaux, notamment de cases gestantes d'une porcherie |