FR2850836A1 - Cage de gavage de palmipedes - Google Patents

Cage de gavage de palmipedes Download PDF

Info

Publication number
FR2850836A1
FR2850836A1 FR0301617A FR0301617A FR2850836A1 FR 2850836 A1 FR2850836 A1 FR 2850836A1 FR 0301617 A FR0301617 A FR 0301617A FR 0301617 A FR0301617 A FR 0301617A FR 2850836 A1 FR2850836 A1 FR 2850836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
bar
frontage
cage
cage according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301617A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850836B1 (fr
Inventor
Bernard Augustin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301617A priority Critical patent/FR2850836B1/fr
Publication of FR2850836A1 publication Critical patent/FR2850836A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850836B1 publication Critical patent/FR2850836B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/06Cramming appliances, e.g. helical force-feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est une cage de gavage de palmipèdes comprenant, montés sur pieds (2), un plancher (1), deux parois verticales définissant respectivement une façade avant (3) et une façade arrière et deux parois verticales latérales (5), la façade avant (3) étant munie d'une porte d'accès (11), caractérisée en ce que l'ouverture de porte (7) ménagée dans la façade avant (3) est définie par deux montants verticaux (8, 9) et un seuil horizontal (10) à distance du plancher (1) et en ce qu'une barre (14), dite de contention, est montée mobile sur la façade avant (3) en sorte de prendre deux positions stables, l'une dite d'escamotage, dans laquelle elle libère sensiblement totalement le passage délimité par ladite ouverture de porte (7) et, l'autre, dite de contention, dans laquelle elle est disposée parallèlement audit seuil (10), au-dessus et à une distance déterminée (d2) de celui-ci, la barre (14) ne s'étendant pas sur toute la largeur de l'ouverture de porte (7) en sorte de permettre, la porte (11) étant ouverte, de faire passer le cou d'un animal sous la barre de contention (14) et de retenir celui-ci à la manière d'un carcan.

Description

CAGE DE GAVAGE DE PALMIPEDES
La présente invention concerne une cage de gavage pour palmipèdes, tels que des canards ou des oies et plus particulièrement une cage de gavage collective.
Ce type de cage est bien connu et constitué d'un plancher en caillebotis 5 et quatre parois à savoir deux parois longitudinales, frontale et arrière, et deux parois latérales, l'ensemble étant fixé sur des pieds.
La cage comporte généralement une porte d'accès permettant la mise en place à l'intérieur de la cage de plusieurs volailles ainsi que leur retrait et des moyens sont prévus pour faciliter le gavage périodique des animaux, 10 visant à contraindre l'animal à demeurer dans une position dans laquelle la tête de l'animal est librement accessible en façade avant de la cage à la hauteur optimale pour la personne chargée du gavage.
Divers systèmes ont déjà été proposés pour confiner dans la bonne position l'animal au moment du gavage mais ils sont généralement 1 5 compliqués, peu pratiques d'emploi et compliquent les opérations d'entretien et nettoyage.
Le but de la présente invention est de proposer des moyens simples et efficaces de contention des animaux dans les périodes de gavage.
A cet effet, l'invention a pour objet une cage de gavage de palmipèdes 20 comprenant, montés sur pieds, un plancher, deux parois verticales définissant respectivement une façade avant et une façade arrière et deux parois verticales latérales, la façade avant étant munie d'une porte d'accès, caractérisée en ce que l'ouverture de porte ménagée dans la façade avant est définie par deux montants verticaux et un seuil horizontal à distance du plancher et en ce qu'une barre, dite de contention, est montée mobile sur la façade avant en sorte de prendre deux positions stables, l'une dite d'escamotage, dans laquelle elle libère sensiblement totalement le passage 5 délimité par ladite ouverture de porte et, l'autre, dite de contention, dans laquelle elle est disposée parallèlement audit seuil, au dessus et à une distance déterminée de celui-ci, la barre ne s'étendant pas sur toute la largeur de l'ouverture de porte en sorte de permettre, la porte étant ouverte, de faire passer le cou d'un animal sous la barre de contention et de retenir celui-ci à la 10 manière d'un carcan.
Un tel dispositif est particulièrement simple mais cependant efficace, l'animal étant bien maintenu en place pendant le gavage en présentant sa tête complètement à l'extérieur de la cage, en façade avant et à hauteur optimale pour le gaveur, le " carcan " de retenue constitué par la barre et le seuil de 1 5 porte dissuadant efficacement l'animal de s'extraire de sa position, ne causant aucun dommage ou gêne au cou de l'animal et n'entravant aucunement les opérations de gavage.
Par ailleurs, la mobilité de la barre de contention permet, dans la position escamotée de cette dernière, une libération totale du passage de 20 porte pour introduire dans la cage des animaux ou en extraire ces derniers.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels - Figure 1 est une vue en élévation frontale d'une cage selon l'invention; - Figure 2 représente la cage de la figure 1 avec la porte en position de fermeture; - figure 3 représente la cage en position d'ouverture de porte et abaissement de la barre de contention, et - Figure 4 est une vue de gauche de la cage de la figure 3, porte ouverte, un animal étant en position de gavage.
Sur les dessins, on a représenté une cage selon l'invention comprenant un plancher horizontal 1 monté sur pieds 2, avantageusement réglables en hauteur, une façade avant 3, une façade arrière 4 (figure 4) et deux façades latérales 5.
Le plancher 1 est par exemple formé d'une grille de préférence amovible constituée à l'aide de tubes carrés disposés parallèlement avec un intervalle de l'ordre du centimètre.
Les façades arrière 4 et latérales 5 sont constituées par exemple à partir de grilles à maille carrée 5OX50mm.
La façade avant 3 est formée de tubes 6 de section carrée ou autre disposés verticalement avec un espacement d'une dizaine de centimètres.
Conformément à l'invention, en façade avant 3 est ménagée une ouverture de porte 7 délimitée en zone centrale, entre deux tubes constituant deux montants fixes 8 et 9 de porte. L'ouverture 7 présente par exemple une 15 largeur I de 42 cm. Sa hauteur est limitée par une barre de seuil horizontale 10 fixée aux montants 8, 9, à une distance dl déterminée du plancher 1, par exemple une vingtaine de centimètres, la distance pouvant varier selon l'espèce ou la taille des animaux à gaver.
Le seuil 10 est fixé de préférence sur la face externe (figure 4) de la 20 façade avant 3.
L'ouverture 7 ainsi ménagée peut être fermée par une porte mobile 1i1 par exemple en treillage du même type que les façades 4 et 5.
De préférence, la porte 11 est disposée sur la face avant (figure 4) de la facade avant 3 en étant, dans le mode de réalisation représenté, montée 25 basculante autour d'un axe 1 2 solidaire du montant 9.
A cet effet, dans l'angle inférieur droit de la porte 11, est fixé par exemple un tourillon 1 3 susceptible de pivoter dans un logement approprié ménagé en 12.
Au-dessus du seuil 1i0 est disposée une barre dite de contention 1 4 30 montée articulée sur un axe 1 5 solidaire du montant 8.
La barre 1 4 peut librement pivoter autour de l'axe 1 5 et prendre l'une ou l'autre de deux positions stables, à savoir, une position dite de contention (illustrée en figure 1) dans laquelle la barre 14 est parallèle au seuil 10 et à une distance d2 de ce dernier déterminée.
La distance d2 est prise entre le bord inférieur de la barre 1 4 qui est de préférence cylindrique, et le bord supérieur de la barre de seuil 1 0, qui est également de préférence cylindrique.
La distance d2 est de l'ordre d'une dizaine de centimètres et peut varier selon l'espèce et la taille des animaux à gaver.
En outre, dans cette position de contention la barre 14 ne s'étend pas jusqu'au montant 9 en regard, mais laisse entre son extrémité et ledit montant 10 9 une distance d3 de l'ordre d'une quinzaine de centimètres.
A son autre extrémité la barre 1 4 fait saillie au-delà du montant 8, jusqu'au tube 6 voisin qui reçoit une goupille 1 6 de blocage de la barre 1 4 en position horizontale.
De préférence la barre 14 est disposée sur la face interne (figure 4) de 15 la façade avant 3.
En figure 2, la porte 1 1 est en place et la barre 1 4 est en position horizontale.
C'est la position de repos du dispositif.
Il est à noter que les animaux contenus dans la cage ne peuvent pas 20 s'échapper par l'intervalle existant entre le plancher 1 et la barre de seuil 10 car la distance dl de l'ordre de 20 cm ne le leur permet pas.
La figure 3 illustre l'ouverture de la cage pour y mettre ou en retirer des animaux.
A ce moment, la porte 11 est basculée à la main autour de l'axe 1 2, la 25 porte 1 1 venant, en fin de course, en butée contre un taquet de blocage supérieur 1 7 et d'un taquet de blocage inférieur 1 8.
La porte 11 dégage alors complètement l'ouverture 7.
Dans le même temps, on actionne la goupille 1 6 pour libérer la barre 1 4, qui, sous son poids, pivote autour de l'axe 1 5 jusqu'à ce que son extrémité 30 touche le plancher 1. A ce moment, pratiquement toute l'ouverture de porte 7 est dégagée ce qui permet un accès optimal à la cage.
Pour un bon maintien en position fermée de la porte 11, il est prévu en haut du montant 8, sur sa face externe, un profilé en U 1 9 dans lequel s'engage, en position fermée, la cornière de la porte à hauteur de l'angle supérieur gauche.
En position de gavage (figure 4), la porte 11 est placée en position d'ouverture totale et la barre 14 reste en position horizontale de contention (figure 1). Il est facile par l'ouverture 7 d'engager le bras pour saisir un animal 20 (figure 4) par le cou, d'amener le cou dans l'espace délimité entre la barre 1 4 et le montant 9, puis d'engager le cou, la tête de l'animal 20 étant alors 10 complètement à l'extérieur de la cage, dans l'intervalle entre le seuil 10 et la barre 1 4.
L'animal 20 est ainsi comme emprisonné dans un carcan constitué par les deux barres 1 0, 1 4 qui interdisent à l'animal de rentrer la tête dans la cage et, ce, sans dommage ou gêne pour l'animal et sans gêner la déglutition au 1 5 cours du gavage.
Une fois le gavage terminé, par un trajet inverse, le cou de l'animal est dégagé et libéré et le gaveur passe immédiatement à l'animal suivant sans aucune autre manipulation.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, le passage d'engagement du 20 cou de l'animal est disposé en partie droite de l'ouverture de porte 7, mais il est bien entendu possible de le disposer en partie gauche, pour les gauchers, en prévoyant d'articuler la barre 1 4 sur le montant de droite 9.
Le dispositif est donc simple, efficace, facile d'emploi, ne nécessite pas d'entretien ou de nettoyage particulier et est peu coteux à réaliser.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les moyens de déplacement de la porte 1i1 qui peut être montée coulissante, horizontalement ou verticalement, et les moyens de commande du déplacement de la barre mobile de contention 30 1 4 dans ses deux positions d'usage et de non- usage.
Par ailleurs, il est à noter que le dispositif de l'invention peut être avantageusement commercialisé en kit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Cage de gavage de palmipèdes comprenant, montés sur pieds (2), un plancher (1), deux parois verticales définissant respectivement une façade avant (3) et une façade arrière (4) et deux parois verticales latérales (5), la façade avant (3) étant munie d'une porte d'accès (1 1), caractérisée en ce que 5 l'ouverture de porte (7) ménagée dans la façade avant (3) est définie par deux montants verticaux (8, 9) et un seuil horizontal (10) à distance du plancher (1) et en ce qu'une barre (14), dite de contention, est montée mobile sur la façade avant (3) en sorte de prendre deux positions stables, l'une dite d'escamotage, dans laquelle elle libère sensiblement totalement le passage 10 délimité par ladite ouverture de porte (7) et, l'autre, dite de contention, dans laquelle elle est disposée parallèlement audit seuil (10), au-dessus et à une distance déterminée (d2) de celui-ci, la barre (14) ne s'étendant pas sur toute la largeur de l'ouverture de porte (7) en sorte de permettre, la porte (11) étant ouverte, de faire passer le cou d'un animal (20) sous la barre de contention 15 (14) et de retenir celui-ci à la manière d'un carcan.
2. Cage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite barre de contention (14) est montée mobile en rotation autour d'un axe (15) solidaire de l'un des montants (8) et est retenue en position horizontale par une goupille (16) ou analogue accessible en façade avant (3).
3. Cage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la porte (1 1) est montée basculante sur l'un des montants (9) à hauteur de l'un de ses angles inférieurs (1 3).
4. Cage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le seuil (10) est constitué d'une barre de section circulaire disposée sur la face 25 externe de la façade avant (3).
5. Cage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la barre de contention (14) présente une section circulaire et est disposée sur la face interne de la façade avant (3).
6. Cage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la distance (d2) entre le seuil (10) et la barre de contention (14) est de l'ordre d'une dizaine de centimètres.
7. Cage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la 5 distance (d3) entre l'extrémité de la barre de contention (14) et le montant de porte en regard (9) est de l'ordre d'une quinzaine de centimètres.
8. Cage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la facade avant (3) est constituée de tubes carrés verticaux (6) espacés d'une dizaine de centimètres, deux des tubes constituant lesdits montants (8, 9) de 10 porte, ces derniers étant reliés en partie inférieure par une barre constituant ledit seuil (10).
9. Cage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la porte (11) est munie de moyens de butée (1 7, 1 8) en position d'ouverture et de moyens de guidage et maintien (19) en position de fermeture. 1 5
FR0301617A 2003-02-11 2003-02-11 Cage de gavage de palmipedes Expired - Fee Related FR2850836B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301617A FR2850836B1 (fr) 2003-02-11 2003-02-11 Cage de gavage de palmipedes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301617A FR2850836B1 (fr) 2003-02-11 2003-02-11 Cage de gavage de palmipedes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850836A1 true FR2850836A1 (fr) 2004-08-13
FR2850836B1 FR2850836B1 (fr) 2005-05-06

Family

ID=32731947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301617A Expired - Fee Related FR2850836B1 (fr) 2003-02-11 2003-02-11 Cage de gavage de palmipedes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850836B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102696503A (zh) * 2012-05-17 2012-10-03 常州市新世纪农业开发有限公司 一种肥肝生产专用笼
FR2991848A1 (fr) * 2012-06-15 2013-12-20 Jean-Luc Castagne Procede et dispositif de gavage sans contention de volaille palmipede
CN109349159A (zh) * 2018-09-03 2019-02-19 曾忠诚 一种智能养殖鸭箱

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0302794A2 (fr) * 1987-08-05 1989-02-08 Perez Tabarly Ingenierie Dispositif, box et procédé de contention pour le gavage des volailles
FR2643788A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-07 Simac Installation pour le gavage de volailles
FR2711892A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Materlap Dispositif d'abreuvement pour une installation de gavage de volailles.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0302794A2 (fr) * 1987-08-05 1989-02-08 Perez Tabarly Ingenierie Dispositif, box et procédé de contention pour le gavage des volailles
FR2643788A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-07 Simac Installation pour le gavage de volailles
FR2711892A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Materlap Dispositif d'abreuvement pour une installation de gavage de volailles.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102696503A (zh) * 2012-05-17 2012-10-03 常州市新世纪农业开发有限公司 一种肥肝生产专用笼
FR2991848A1 (fr) * 2012-06-15 2013-12-20 Jean-Luc Castagne Procede et dispositif de gavage sans contention de volaille palmipede
CN109349159A (zh) * 2018-09-03 2019-02-19 曾忠诚 一种智能养殖鸭箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850836B1 (fr) 2005-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
FR2850836A1 (fr) Cage de gavage de palmipedes
FR2630311A1 (fr) Dispositif de blocage rapide pour glissieres extensibles de tiroirs
EP1524399B1 (fr) Portillon de sécurité
EP0681799A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2971393A1 (fr) Dispositif d'abreuvoir a ouverture automatiquement refermee
FR3003126A1 (fr) Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede
FR2984689A1 (fr) Parc de gavage pour palmipedes
FR2970622A1 (fr) Cellule pour animaux, notamment pour oiseaux, en particulier d'elevage
FR2963204A1 (fr) Logement collectif pour le gavage de palmipedes
FR2686773A1 (fr) Stalle d'alimentation rabattable.
FR2861124A1 (fr) Portillon de securite, notamment pour dispositif de cloture d'un bassin, tel qu'une piscine ou analogue.
FR2979799A1 (fr) Barriere du type cornadis suedois
FR2611429A1 (fr) Perfectionnement des installations de traite
FR2762754A1 (fr) Dispositif de contention de type cornadis autobloquant a bovins
FR2795915A1 (fr) Piege a animaux
FR2861126A1 (fr) Portillon de securite, notamment pour dispositif de cloture d'un bassin, tel qu'une piscine ou analogue
CH623200A5 (en) Feeding trough with automatic supply for raising animals, particularly pigs
FR2859354A1 (fr) Cage de contention a ouverture laterale pour animaux
CA1306393C (fr) Cage a petits animaux
WO2010005326A2 (fr) Lit- moustiquaire
EP1530897B1 (fr) Râtelier
FR2844144A1 (fr) Systeme de fermeture d'un refectoire pour animal, notamment pour une truie en periode de gestation
EP0868845A1 (fr) Installation de cases adjacentes pour animaux, notamment de cases gestantes d'une porcherie
FR2678480A1 (fr) Mangeoire avicole et installation de distribution d'aliments qui en est equipee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029