FR2889412A1 - Dispositif de contention pour bovins avec aire de manipulation de forme circulaire - Google Patents

Dispositif de contention pour bovins avec aire de manipulation de forme circulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2889412A1
FR2889412A1 FR0508357A FR0508357A FR2889412A1 FR 2889412 A1 FR2889412 A1 FR 2889412A1 FR 0508357 A FR0508357 A FR 0508357A FR 0508357 A FR0508357 A FR 0508357A FR 2889412 A1 FR2889412 A1 FR 2889412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contention
area
panels
animals
pivot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889412B1 (fr
Inventor
Patrick Naudot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0508357A priority Critical patent/FR2889412B1/fr
Publication of FR2889412A1 publication Critical patent/FR2889412A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889412B1 publication Critical patent/FR2889412B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/06Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
    • A01K1/0613Devices for immobilisation or restraint of animals, e.g. chutes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K3/00Pasturing equipment, e.g. tethering devices; Grids for preventing cattle from straying; Electrified wire fencing

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour bovins comportant une aire de contention en forme circulaire (1), délimitée par un ensemble de panneaux assemblés les uns aux autres par des poteaux (20) et implantés selon un cercle dont le centre dispose d'un pivot (2) équipé de barrières (3, 6) pouvant tourner dans l'aire de contention (1).L'aire de contention (1) est composée de panneaux à ouverture nulle (4.1), partielle (4.2) ou totale (4.3) Au centre de l'aire de contention (1) se trouve un mat central (2.1) équipé de barrières (3) et (6),découpant la surface du cercle en zones (5.1) et (5.2).Un ensemble de barrières (8) est rajoutée à l'extérieur de l'aire (1),formant un couloir de contention ,accessible grâce à une ouverture (9).

Description

La présente invention concerne un dispositif de contention pour bovins
avec aire de manipulation de forme circulaire.
Actuellement, les systèmes de contention bovine connus sur le marché ont essentiellement des formes rectilignes et sont constitués de cages ou couloirs. Les fabricants 5 ou distributeurs proposent donc des solutions partielles en matière de contention pour les bovins. Elles comprennent souvent un parc d'attente constitué de barrières positionnées en aval d'un moyen de contention qui est un couloir ou une cage généralement, puis à la sortie de ce dernier, éventuellement un parc de réception. Toutes ces implantations sont de forme traditionnelle, plutôt organisées en longueur et souvent utilisant le mûr d'un bâtiment existant Io par commodité. Quelques systèmes de contention ont intégré une zone de retour parallèle à l'avancement des animaux en forme de u , ce qui permet déjà de réduire l'espace utilisé.
Dans tous les cas de figure les intervenants rencontrent toujours des difficultés pour faire entrer les animaux dans un couloir ou une cage, ou pour les embarquer dans une bétaillère.
Les inconvénients de ces systèmes de contention sont d'utiliser beaucoup d'espace, d'obliger de cumuler plusieurs moyens de contention pour arriver à des fins diverses (trier, embarquer, manipuler, soigner,...), et de nécessiter plus de main d'oeuvre ou de temps à consacrer à ces opérations.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique une aire de contention circulaire composée de panneaux sur la circonférence et interchangeables entre eux, et variables en nombre et en fonctions. Ces panneaux possèdent des ouvertures partielles ou totales faisant office de sorties ou d'entrées pour les bovins. Des barrières appelées aiguilles montées sur pivot et ayant pour axe de rotation le centre du cercle permettent de découper l'aire du cercle en différentes zones. Ces aiguilles tournent autour du pivot central pour réduire ou élargir l'espace réservé aux animaux afin de les diriger où l'on souhaite.
Selon des modes particuliers de réalisation: - une aire de contention en forme circulaire constituée de panneaux latéraux avec pour centre un pivot doté de barrières tournantes autour de ce dernier à 360 , dans un sens ou l'autre. Ces barrières tournantes viennent découper l'aire de contention circulaire en plusieurs compartiments et servent à réduire l'espace des animaux pour mieux les manipuler, et ce sans aucun contact entre les hommes et les animaux.
les panneaux latéraux composant la circonférence du cercle peuvent être interchangeables entre eux et pour certains munis d'ouvertures partielles ou totales pour permettre le passage des animaux et des hommes.
D'autres panneaux disposés à l'extérieur de l'aire de contention circulaire ayant 5 pour centre le même pivot que cette dernière viennent constituer un couloir de contention par lequel les animaux pourront passer depuis l'aire par une ouverture dans un des panneaux latéraux, en vue d'interventions.
Une zone d'embarquement est réalisée par l'ouverture totale sur un des panneaux latéraux de l'aire circulaire et devient efficace grâce à la réduction de l'espace utile des bovins, rendue possible en actionnant la ou les barrières tournantes.
La forme circulaire de l'aire de contention avec ses panneaux latéraux aux fonctions différentes, associés au couloir accolé à l'aire permettent à tout utilisateur de manipuler des bovins tout en économisant de l'espace, des matériaux et du temps et ce en toute sécurité.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente le dispositif dans son ensemble en vue de dessus, à l'échelle 1/50. La figure 2 représente un panneau latéral à l'échelle 1/20.
La figure 3 représente un panneau latéral avec ouverture partielle à l'échelle 1/17. 20 La figure 4 représente un panneau latéral avec ouverture totale à l'échelle 1/17. La figure 5 représente les aiguilles en vue de face et dessus à l'échelle 1/33.
La figure 6 représente une vue de l'ossature avec le pivot central, les entretoises et les poteaux extérieurs en vue de face à l'échelle 1/18.
La figure 7 représente une vue de dessus du fonctionnement du blocage des aiguilles sur les 25 panneaux à l'échelle 1/22.
La figure 8 représente une vue de dessus du panneau à ouverture totale en position ouverte afin de réaliser une zone d'embarquement, à l'échelle 1/35.
En référence à ces dessins, le dispositif de contention comporte une aire de contention (1) de forme circulaire délimitée par un ensemble de panneaux (4.1, 4.2, 4.3) assemblés les uns aux autres par des moyens, le plus souvent des poteaux (20) et implantés selon un cercle dont le centre dispose d'un pivot (2.1) équipé de barrières (3, 6), pouvant tourner sur 360 dans un sens ou dans l'autre autour dudit pivot (2.1). Ces barrières (3, 6) sont reliées au pivot (2.1) grâce à des brides de fixation (2.2). Ce mouvement de rotation est transmis grâce à la force exercée par un intervenant ou, dans des versions plus avancées de la présente invention par un mécanisme motorisé.
Cette aire de contention (1) de forme circulaire peut s'inscrire dans un diamètre pouvant varier le plus couramment de 5 à 14 mètres.
Les panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) constituant la périphérie de l'aire de contention (1) peuvent varier en nombre et en fonctions associées à chacun d'entre eux. Le panneau latéral (4.1) est un panneau fixe, le panneau latéral (4.2) est un panneau à ouverture partielle avec portillon (9) servant de passage d'homme ou de passage d'animaux plutôt de manière individuelle, le panneau latéral (4.3) est un panneau à ouverture totale avec portillon (10) destiné aux entrées et sorties des animaux de l'aire de contention (1). Dans des versions plus avancées d'autres fonctions servant aux soins des animaux peuvent être associées aux panneaux latéraux.
Les panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) sont dans la présente invention d'une hauteur de 1.90 mètre mais peuvent varier entre 1.15 mètre et 2.00 mètres de manière à bien contenir les animaux. Cette hauteur permet le passage à la fois des animaux et des hommes sans heurts.
Ces panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) sont dans la présente invention obstrués par de la tôle, mais peuvent être semi-tôlés (ou obstrués par tout autre matériau) ou réalisés en tubes et éventuellement dans certaines versions avoir la partie haute amovible pour permettre un accès de l'extérieur de l'aire de contention (1).
Ces panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) sont reliés aux poteaux (20) par des brides (4.5) entourant ces derniers ou par des ferrures (4.6) directement soudées sur les poteaux (20) et sur le ou les montants des panneaux latéraux (4.1,4.2,4.3), reliées les uns aux autres par des chevilles ou boulons. Il en est de même pour les portillons (9 et 10) des panneaux latéraux à ouverture partielle (4.2) ou totale (4.3) qui sont munis de ferrures soudées (4.6) sur un de leur montant, l'autre montant possédant un verrou à enclenchement automatique (4.7) pour améliorer leur utilisation.
Les panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) sont complétés sur leur extérieur par d'autres panneaux (8) placés selon un cercle ayant pour centre le pivot (2.1) pour obtenir la création d'un couloir de contention (7) par lequel les animaux pourront passer.
Tous ces panneaux (4.1, 4.2, 4.3) sont interchangeables selon l'utilisation du dispositif de contention car de longueur identique et avec les mêmes fixations (4.5, 4.6) sur les poteaux (20). Ils peuvent être équipés d'une ouverture (9) ou s'ouvrir intégralement (10). Ils peuvent recevoir des fonctions différentes, à savoir des passages d'hommes ou d'animaux, de différentes tailles.
Cette organisation évolutive de l'aire de contention (1) permet de s'adapter à quasiment toutes les configurations d'élevage. En effet, chaque exploitation agricole ayant sa propre organisation (disposition des bâtiments d'élevage, des pâtures ou circulation des animaux), la présente invention permet de s'adapter à tous les cas de figure. La forme circulaire de l'aire de contention (1) n'a pas de sens de disposition initialement, ce qui en fait son originalité et son inventivité dans tout ce qu'elle représente.
Chaque utilisateur au moment de l'acquisition de son aire de contention (1) a libre guise dans le choix du nombre et du type ainsi que de l'organisation des panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) entre eux et de son orientation dans l'espace. De plus les panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) aux fonctions différentes sont interchangeables, ce qui donne de très grandes possibilités d'adaptation et d'évolution dans le temps et l'espace pour tout utilisateur.
Plus particulièrement un des panneaux (4.2) dispose d'une ouverture (9) afin de permettre le passage des animaux d'un des compartiments (5.2, 5.3) dans un couloir (7). Cet agencement est complété par une disposition anti-retour des panneaux (4.2, 8) sur les poteaux (20) empêchant le retour des animaux au sein du cercle (gain de temps). Il est nécessaire de souligner que les bovins ne savent pas reculer en tournant. Ce principe est obtenu par un décalage du panneau latéral (4.2) vers l'avant d'environ 10 à 20 cm. Ce décalage est obtenu par la fixation de ce panneau latéral (4.2) sur le poteau (20).
La présente invention permet donc de créer un couloir de contention (7) accolé à l'aire 20 de contention (1).
Le couloir (7) dispose à une de ses extrémités des moyens permettant de diriger les animaux vers au moins trois directions. Ces possibilités de diriger les animaux résultent de la conception même de la présente invention.
Le couloir de contention (7) accolé à l'aire de contention circulaire (1) permet de comprimer l'espace utilisé et de manipuler les animaux en limitant les déplacements. Ce couloir (7) est d'autant plus facile à emprunter par les animaux qu'il est attenant à l'aire de contention (1) et que ces derniers sont contraints d' y passer par la réduction de leur espace dans cette même aire (1) grâce au fonctionnement des barrières (3 et 6). De par la présente invention, il permet à tout éleveur d'avoir un couloir de contention en économisant des matériaux ou moyens par l'utilisation de la paroi de l'aire de contention (1) et minimise les déplacements à la fois des hommes et des animaux (ergonomie, efficacité).
Ce couloir (7) est complété par un système de portillons (9) à ouverture aisée et rapide, de même nature que les portillons (9) des panneaux latéraux (4.2, 4.3). Ces portillons (9) situés à une des extrémités du couloir (7), permettent à l'intervenant d'évacuer les animaux tout droit (11), vers l'extérieur (12) ou retourner ces derniers au sein de l'aire circulaire de contention (1), dans un des compartiments (5.2, 5.3).
La taille de ce couloir (7) peut varier en longueur sur tout ou partie de la périphérie de l'aire de contention (1), avec des entrées et des sorties pour les animaux ou les hommes situées sur 5 les panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) disposés selon les besoins de chacun.
De même la largeur de ce couloir (7) peut varier et être réglable selon la taille des animaux (veaux ou adultes) à manipuler. Un système classique de réglage de la largeur par l'intermédiaire de ferrures ou de cames permettra d'effectuer ces opérations.
La présente invention comporte d'autres moyens nouveaux pour l'utilisateur.
Les barrières (3, 6) découpent l'aire de contention (1) en zones (5.1, 5. 2, 5.3) de surfaces variables selon leurs positions, dans lesquelles les bovins sont contenus et où l'intervenant actionnant ces barrières (3, 6) peut se placer sans aucun contact avec les animaux.
Les barrières (3) possèdent à une de leurs extrémités un volet antiretour (6) qui fonctionne automatiquement lorsque l'utilisateur les actionne. Ce procédé est permis par l'articulation du volet (6) positionné sur un axe au bout de la barrière (3). Ce volet (6) associé à la barrière (3) sont d'une longueur légèrement supérieure au rayon de l'aire de contention (1). Cette combinaison permet à cet ensemble (3) et (6), appelé aiguille d'obtenir la fonction anti-retour. Ce principe d'anti-retour est complété par des réceptacles (4.4) constitués de tubes disposés verticalement sur les panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3), côté intérieur de l'aire de contention (1) et sont espacés régulièrement tous les 30 à 50 cm environ. Un ou plusieurs ressorts (16) de rappel viennent compléter ce dispositif, permettant au volet (6) de rester au plus près de la barrière (3). Le volet (6) articulé sur la barrière (3) vient se caler automatiquement sur les réceptacles (4.4) dès que les animaux situés de l'autre côté dans un des compartiments (5.1, 5.2) de l'aire de contention (1), exercent une pression sur la barrière (3). Les longueurs de la barrière (3) et de son volet (6) étant supérieures au rayon de l'aire de contention (1), il est de ce fait impossible pour ces barrières de reculer au delà du premier réceptacle (4.4). Ce point important permet de réduire l'espace des animaux au sein de l'aire de contention (1) et de ce fait supprime les dangers et le stress liés à la manipulation sur ces derniers. Les positions rapprochées des réceptacles anti-retour (4.4) permettent à l'utilisateur de réduire progressivement et proportionnellement l'espace des compartiments (5.1, 5.2, ou 5.3) au nombre d'animaux présent dans l'aire de contention (1).
Le sens de rotation des barrières (3) est réversible grâce à la disposition du volet (6) situé à leurs extrémités (voir figure 5). La réversibilité du volet (6) est possible grâce à une ouverture partielle ou totale sur les panneaux latéraux (4.2 ou 4.3). En effet la longueur cumulée de la barrière (3) et de son volet (6) étant supérieure au rayon de l'aire de contention, il suffit d'ouvrir un des portillons (9,10) des panneaux latéraux (4.2 ou 4.3) pour obtenir une distance suffisante à la rotation du volet (6) autour de son axe. Cette manoeuvre ne nécessite aucun outil, ce qui permet à l'intervenant de changer le sens de rotation très rapidement, selon ses besoins.
Le nombre de barrières (3, 6) encore appelées aiguilles peut aller couramment de une à trois, créant proportionnellement un nombre de compartiments (5.1, 5.2, 5.3).
Les panneaux latéraux à ouverture totale (4.3) ou partielle (4.2) permettent l'accès des animaux à l'aire de contention et également une des possibilités de sorties de cette même aire (1). Ces panneaux latéraux à ouverture totale (4.3) offrent d'autres moyens importants en terme de manipulation des bovins. De par le portillon (10) à ouverture complète du panneau latéral (4.3), il est facile pour l'éleveur de réaliser une zone d'embarquement (14). Le portillon (10) du panneau (4.3) s'ouvre entièrement et vient se loger sur un poteau (20). Il suffit à l'éleveur de prévoir un panneau supplémentaire similaire ou non, disposé parallèlement et espacé de façon à recevoir tous types de bétaillères. Les panneaux obstrués améliorent l'embarquement des animaux. Tous ces moyens réunis associés au fonctionnement des barrières (3, 6) permettent de réduire l'espace des animaux et de les obliger à se diriger vers une bétaillère sans risque d'accident et en minimisant la main d'oeuvre requise.
De préférence les panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) seront obstruées (en tôle par exemple) de façon à améliorer la manipulation des bovins. Il en résulte pour l'intervenant une meilleure efficacité de la présente invention. Les animaux n'ont pas d'autre choix que de se diriger là où l'utilisateur le souhaite. Les animaux ne sont pas perturbés par l'extérieur et ne voient que les ouvertures choisies par l'éleveur. De plus les panneaux latéraux évitent aux animaux de passer leurs membres au travers, source d'accidents par compression de leur espace.
Dans d'autres versions les panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) peuvent être entièrement obstruées ou partiellement (semi-tôlées) avec des parties amovibles pour offrir un accès optimal en vue d'interventions sur les animaux. Il en est de même pour les barrières ou les panneaux constituant le couloir (7) accolé à l'aire de contention (1).
Pour assurer le maintien et la rigidité des poteaux (20) supportant l'ensemble des panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) et pour permettre aux aiguilles (3, 6) de fonctionner parfaitement, il est prévu que chaque poteau (20) soit relié au pivot central (2.1) par une entretoise (23), elle-même équerrée à chaque extrémité par des fers plats (24) boulonnés sur les poteaux (20) et sur le pivot (2.1). Les poteaux (20) et le pivot central (2.1) peuvent être scellés directement dans le sol (béton) ou boulonnés grâce à une platine soudée à la base de chaque poteau (20) qui servira d'ancrage avec des tiges filetées arrimées au sol (ou dés d'ancrage).
Ces détails ont une importance dans le temps car ils permettent un bon fonctionnement des barrières (3, 6) qui viendront toujours se loger parfaitement sur les réceptacles (4.4) de par un maintien de la perpendicularité entre les panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) et les barrières (3, 6), assurant toute la sécurité pour l'intervenant se situant dans le compartiment (5.1) qui ne peut avoir une des barrières (3, 6) revenir sur lui grâce au dispositif anti-retour (4.4) décrit 1 o précédemment.
De la même façon les panneaux (8) fixés sur les poteaux (20) constituant le couloir de contention (7) sont reliés en haut et ou en bas par des entretoises (25) aux poteaux (20) supportant les panneaux latéraux (4.1, 4.2, 4.3) de l'aire circulaire (1), ceci pour assurer une bonne tenue dans le temps du dispositif soumis à de fortes pressions exercées par le passage des animaux.
La présente invention comporte une aire de contention (1) de forme circulaire et peut se concevoir avec les mêmes fonctions de manière partielle.
Le dispositif de contention selon l'invention permet de manipuler les animaux en toute sécurité.
En effet la forme circulaire de l'aire (1) divisée en zones (5.1, 5.2) permet de guider les animaux sans contrainte et en toute sécurité grâce notamment aux mouvements des barrières (3, 6). Ces dernières définissent ainsi la surface des zones (5.1, 5.2) en fonction du nombre d'animaux à contenir ou du traitement qu'ils doivent subir. Le fait de réduire l'espace est primordial en terme de manipulation des bovins, obtenu par les mouvements des barrières (3, 6), car les animaux n'ont pas d'autres alternatives que de se diriger là où l'utilisateur en a décidé au préalable.
Pour l'utilisateur, le dispositif apporte une sécurité maximale étant donné qu'il n'est pas en contact direct avec les animaux.
Pour l'éleveur le dispositif permet un gain de place important par rapport aux systèmes de contention classiques (rectilignes) et des économies sur les matériaux à employer.
De plus l'interchangeabilité des panneaux (4.1, 4.2, 4.3) offre une très grande souplesse d'exploitation, évolutive et adaptée en fonction des besoins de chaque utilisateur.
Ce dispositif de contention en forme circulaire (1) permet de rassembler de nombreuses fonctions de manipulations sur bovins sur une surface très optimisée. C'est le cas par la création d'un couloir de contention (7) accolé à l'aire circulaire (1), outil indispensable pour prodiguer de nombreux soins sur bovins.
Cette aire de contention en forme circulaire (1) permet de réaliser des manipulations de façon collective (troupeau) ou de manière individuelle. En effet un seul animal pénétrant dans l'aire de contention (1) peut-être contenu sans risque et rapidement par le rapprochement des 2 barrières (3, 6) pour le prendre en sandwich.
La présente invention permet donc d'acheminer, de trier par exemple en bout de couloir (7), de soigner les animaux, de les embarquer, etc. Toutes ces opérations découlent de la présente invention sans avoir à changer les animaux d'espace. L'utilisateur minimise ses déplacements et ceux de ses animaux d'où des gains de temps et de main d'oeuvre.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de contention pour bovins caractérisé en ce qu'il comporte une aire de contention en forme circulaire (1), délimitée par un ensemble de panneaux (4.1, 4.2, 4.3) assemblés les uns aux autres par des poteaux (20) aux moyens de ferrures (4.5, 4.6) et implantés selon un cercle dont le centre dispose d'un pivot (2.1) équipé de barrières (3, 6).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les barrières (3, 6) tournent autour du pivot (2), et ce de manière réversible grâce à des brides (2.2) afin de découper l'aire de contention (1) en zones (5.1, 5.2) de surfaces variables en fonction de leur utilisation.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les panneaux (4.1, 4.2, 4.3) sont complétés sur leur extérieur par d'autres panneaux (8) placés selon un cercle ayant pour centre le pivot (2.1), permettant de créer un couloir de contention (7) et laissant le passage des animaux en vue de soins.
4) Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les panneaux (4.1, 4.2, 4.3) sont de longueurs et de fixations identiques, permettant leur interchangeabilité dans le temps et l'espace et sont équipés de passage d'homme, de passage d'animaux, ou d'autres fonctions.
5) Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce qu'un ou plusieurs panneaux (4.2 ou 4.3) à ouverture totale ou partielle permettent les entrées ou les sorties des animaux de l'aire de contention (1), ainsi que l'organisation d'une zone d'embarquement (14).
6) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 5 caractérisé en ce que l'utilisateur en actionnant une barrière (3, 6) réduit l'espace des animaux au sein des compartiments (5.1, 5.2) de l'aire de contention, obligeant ces derniers à se diriger à l'endroit désiré, sans contact direct, seul et sans risque d'accident. Le ou les barrières (3, 6) ont un sens de rotation réversible à tout moment grâce au fonctionnement du volet (6), ne nécessitant aucun outil.
7) Dispositif selon les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la présente invention permette grâce à sa forme circulaire et au couloir accolé d'optimiser la surface consacrée à la contention des bovins, d'économiser les matériaux ou moyens à employer, de limiter les déplacements des hommes et des animaux tout en offrant de nombreuses fonctions.
8) Dispositif selon les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la présente invention de par sa modularité puisse se concevoir de manière totale ou partielle, en offrant tout ou partie des fonctions décrites ici. .
FR0508357A 2005-08-05 2005-08-05 Dispositif de contention pour bovins avec aire de manipulation de forme circulaire Expired - Fee Related FR2889412B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508357A FR2889412B1 (fr) 2005-08-05 2005-08-05 Dispositif de contention pour bovins avec aire de manipulation de forme circulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508357A FR2889412B1 (fr) 2005-08-05 2005-08-05 Dispositif de contention pour bovins avec aire de manipulation de forme circulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889412A1 true FR2889412A1 (fr) 2007-02-09
FR2889412B1 FR2889412B1 (fr) 2011-07-01

Family

ID=36177803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508357A Expired - Fee Related FR2889412B1 (fr) 2005-08-05 2005-08-05 Dispositif de contention pour bovins avec aire de manipulation de forme circulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889412B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016176722A1 (fr) * 2015-05-01 2016-11-10 Cheyl Pty Ltd As Trustee For Isaiah 61 Family Trust Enceinte pour animal
US10327416B1 (en) * 2015-10-21 2019-06-25 Robert L. Studebaker, Jr. Crowding tub apparatus, system and method
EP3214923B1 (fr) 2014-11-06 2020-03-18 Lemmer Fullwood GmbH Procédé et dispositif de traite automatique d'animaux à des intervalles prédéfinissables

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1143233A (en) * 1965-06-18 1969-02-19 Albert Benniman Improvements relating to apparatus for facilitating the handling of stock
US4275685A (en) * 1979-03-07 1981-06-30 Alf Hannaford & Co. Pty. Ltd. Apparatus for the handling of sheep
US4829936A (en) * 1987-10-15 1989-05-16 Mollhagen Jon D Livestock working system
US4898121A (en) * 1988-08-08 1990-02-06 Reynolds Charles E Portable working chute system
US4917048A (en) * 1987-09-15 1990-04-17 John Beattie Automatic trapping system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1143233A (en) * 1965-06-18 1969-02-19 Albert Benniman Improvements relating to apparatus for facilitating the handling of stock
US4275685A (en) * 1979-03-07 1981-06-30 Alf Hannaford & Co. Pty. Ltd. Apparatus for the handling of sheep
US4917048A (en) * 1987-09-15 1990-04-17 John Beattie Automatic trapping system
US4829936A (en) * 1987-10-15 1989-05-16 Mollhagen Jon D Livestock working system
US4898121A (en) * 1988-08-08 1990-02-06 Reynolds Charles E Portable working chute system

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3214923B1 (fr) 2014-11-06 2020-03-18 Lemmer Fullwood GmbH Procédé et dispositif de traite automatique d'animaux à des intervalles prédéfinissables
WO2016176722A1 (fr) * 2015-05-01 2016-11-10 Cheyl Pty Ltd As Trustee For Isaiah 61 Family Trust Enceinte pour animal
US10653105B2 (en) 2015-05-01 2020-05-19 Cheyl Pty Ltd As Trustee For Isaiah 61 Family Trust Animal enclosure
AU2016257769B2 (en) * 2015-05-01 2020-09-10 Clipex IP Limited Animal enclosure
US10327416B1 (en) * 2015-10-21 2019-06-25 Robert L. Studebaker, Jr. Crowding tub apparatus, system and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889412B1 (fr) 2011-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704791A1 (fr) Appareil formant une machine à découper ou une scie circulaire.
FR2889412A1 (fr) Dispositif de contention pour bovins avec aire de manipulation de forme circulaire
CA1267073A (fr) Volet roulant
FR2540169A1 (fr) Piquet de palissage
EP2531676B1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
FR2509570A1 (fr) Dispositif destine a debiter des balles et des bottes de paille ou de fourrage
FR2868352A1 (fr) Machine a fendre en buches des troncons allonges de bois
FR2566035A1 (fr) Dispositif de contreventement des montants d'un mat treillis et mat treillis pourvu de tels dispositifs
EP4258863A1 (fr) Cornadis
EP2669013B1 (fr) Perfectionnement aux broyeurs de végétaux
FR2611801A1 (fr) Portillon du type a tourniquet et utilisation d'un tel portillon
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
FR2611429A1 (fr) Perfectionnement des installations de traite
EP3643856B1 (fr) Dispositif de lisse rabattable pour une barriere d'enceinte pour animaux d'elevage
FR2730128A1 (fr) Installation du type parallele pour la traite des chevres par l'arriere
FR2847299A1 (fr) Volet roulant comportant un guide en spirale pour son tablier
BE1024306B1 (fr) Dispositif de maintien et support pour pieds de vigne
FR2911885A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de retenue autonome du public et dispositif de retenue autonome du public et procede associes.
FR2955456A1 (fr) Dispositif et procede de capture d'animaux, notamment d'oiseaux.
FR2558877A1 (fr) Perfectionnements aux banches de coulee en un seul ensemble des murs concourants
FR2850836A1 (fr) Cage de gavage de palmipedes
WO2016012716A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective
FR3116989A1 (fr) Cornadis
FR2729538A1 (fr) Systeme de cages pour animaux notamment pour truies gestantes
WO2011124527A1 (fr) Salle de traite comportant une plate-forme tournante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430