FR2610655A1 - Dispositif d'assemblages pour la construction de batiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants - Google Patents

Dispositif d'assemblages pour la construction de batiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants Download PDF

Info

Publication number
FR2610655A1
FR2610655A1 FR8701893A FR8701893A FR2610655A1 FR 2610655 A1 FR2610655 A1 FR 2610655A1 FR 8701893 A FR8701893 A FR 8701893A FR 8701893 A FR8701893 A FR 8701893A FR 2610655 A1 FR2610655 A1 FR 2610655A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
buildings
construction
self
assembly device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701893A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610655B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUI PIERRE
Original Assignee
GUI PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUI PIERRE filed Critical GUI PIERRE
Priority to FR8701893A priority Critical patent/FR2610655B1/fr
Publication of FR2610655A1 publication Critical patent/FR2610655A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610655B1 publication Critical patent/FR2610655B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/30Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts being composed of two or more materials; Composite steel and concrete constructions

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA CONSTRUCTION D'HABITATIONS LEGERES OU ENCORE DES BATIMENTS DU TYPE INDUSTRIEL A USAGE DE BUREAUX PAR EXEMPLE, EN UTILISANT DES PANNEAUX SANDWICHS AUTOPORTANTS. LA PRESENTE INVENTION COMPORTE UN DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE CONSTITUE D'UNE OSSATURE METALLIQUE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UN MINIMUM DE POTEAUX VERTICAUX INCORPORES DANS LES ANGLES, ET ASSOCIES A DES PROFILES METALLIQUES ENCASTRANT LA BASE DES PANNEAUX, ALORS QUE LA PARTIE SUPERIEURE DES PANNEAUX 20 EST RENFORCEE PAR DES INSERTS METALLIQUES 24 25 MUNIS DE TROUS TARAUDES 26, FIXES A DES EQUERRES 27 PAR DES BOULONS 31. AUX EXTREMITES BASSES DES FERMETTES 28 DES BOULONS 29 MUNIS D'ECROUS 30 ASSURENT LA FIXATION AUXDITES EQUERRES 27. CE DISPOSITIF PERMET L'EMPLOI DE PANNEAUX SANDWICHS AUTOPORTANTS POUR LA CONSTRUCTION DE PETITS BATIMENTS ISOLES THERMIQUEMENT ET DONC CHAUFFABLES.

Description

flTSPOSTTIF D'ASSEMBLAGE POUR LA CONSTRUCTION DE BATIMENTS UTILI
SANT DES PANNEAUX SANDWICHS AUTOPORTANTS.
La présente invention s'applique dans le domaine de la construction d'habitations légères de type blmgalow ou chalet ou encore bâtiment de type industriel à usage de bureaux puisque ces constructions sont chauffables en ne présentant qu'un minimum de déperdition calorifique. Leur utilisation pouvant également s'étendre à des bâtiments industriels à usage de stockage de matériel fragile ou à tout autre emploi.
Actuellement, on trouve sur le marché pour la construction de bâtiments utilisant des panneaux sandwichs divers types de panneaux autoportants ou montés sur ossatures en bois ou éventuellement métalliques.
Ces panneaux sont souvent de dimensions réduites du fait de leurs poids, notamment, lorsque les parements situés de part et d'autre de l'isolant sont en particules de bois agglomérés.
Par ailleurs, ce type de panneaux a l'inconvénient d'être très sensible à une variation hygrométrique de l'environnement, et bien que peints pour être imperméabilisés, ils supportent mal le ruissellement de l'eau, ce qui leur donne une durée de vie assez limitée.
D'âtres types de panneaux sandwichs autoportants, plus élaborés, existent, mais ils sont souvent utilisés pour des carrosseries de véhicules isothermiques et leur adaptation pour la construction de bâtiments nécessite des pièces d'assemblages qui n'ont jamais été réalisées , à ce jour. Par ailleurs, il serait trop onéreux et qui plus est, non fonctionnel d'utiliser les pièces prévues pour le montage de ces panneaux de véhicules.
Le but de l'invention est donc d'adapter une technique moderne de panneaux sandwichs, tels que ceux constitués d'une âme réalisée en matériau cellulaire à forte résistance thermique collée entre deux parements réalisés en matériau lisse et fini du type polymère stratifié, à la construction de petits bâtiments.
Pour cela, il a été conçu une ossature metallique caractérisée en ce qu'elle est constituée avec un minimum de poteaux verticaux, soit : au moins quatre, incorporés dans les angles , associés à des profilés métalliques encastrant la base des panneaux, alors que la partie supérieure des panneaux est renforcée par des inserts métalliques boulonnés à des pièces spécifiques permettant la fixation des extrémités basses des fermettes supportant la toiture.
Cette ossature métallique offre l'avantage d'être entièrement démontable, tout en étant dissimulée en grande partie dans les panneaux sandwichs, soit lors de la fabrication de ceux-ci, soit lors du montage ( comme les poteaux d'angles).
Dans la constitution de cette ossature, on trouve un profilé métallique en "U" placé à la base périmétrique du local à construire dont la fixation au soubassement est effectuée par des goujons. La base des panneaux qui vont venir s'encastrer dans ce profité a été préalablement renforcée par un autre profilé en "U" renversé placé en insert lors de la fabrication des panneaux, qui pourra être métallique, en bois ou même en plastique.
La structure verticale de l'ossature métallique est simplement constituée de poteaux réalisés en profilés de section carrée contre lesquels les panneaux sont assemblés grâce à des inserts, ce qui permet l'intégration complète des poteaux dans l'épaisseur des panneaux. Seuls les angles du bâtiment nécessitent la présence de ces poteaux, car du fait de la légèreté de ce type de panneau sandwich et de sa bonne résistance mécanique, il n'est pas nécessaire de prévoir de poteau intermédiaire.
La partie supérieure des panneaux est renforcée par des inserts métalliques constitués d'un profilé en "U" renversé munis à l'intérieur de renforts métalliques taraudés sur lesquels seront fixés les équerres servant à fixer les extrémités des fermettes supportant la toiture.
Cette ossature , ainsi décrite, permet avec l'utilisation de ce type de panneau sandwich, de construire des bâtiments légers dont les longueurs des côtés peuvent atteindre douze mètres, d'un seul tenant.
D'autres caractéristiques apparaitront dans la suite de la description illustrée par un mode de réalisation, choisi comme exemple non limitatif, représenté par les dessins suivants figure 1 : Vue en coupe d'un assemblage du bas des panneaux.
FIGURE 2 : Vue en coupe d'un assemblage d'angle des panneaux
FIGURE 3 : Vue en coupe d'un assemblage des fermettes sur le
haut des panneaux.
La figure 1 représente une vue en coupe de l'assemblage du bas des panneaux fixés sur le soubasse ment en béton plein ou constitué de parpaings creux (1) à l'aide de goujons (2) scellés dans le dit soubassement (1), la partie filetée (3) des goujons (2) traverse le profilé en "U" (4 ) pour etre munie d'écrous (5), réalisant, ainsi, une structure périmétrique métallique sur toute la base du bâtiment (sauf sous la porte d'entrée).
Le panneau sandwich est constitué des deux parements intérieur (6) et extérieur (7) réalisés en matériau du type polymère stratifié collés de part et d'autre d'une âme (8) habituellement en matériau cellulaire à forte résistance thermique.
Dans le bas du panneau, lors de la fabrication de celui-ci, on a placé un insert (9) pouvant avoir la forme d'un "U" renversé, ou étant muni de trous borgnes laissant l'espace nécessaire aux parties supérieures (3) des goujons (2) munis des écrous (5).
Afin de fixer la base du panneau dans le "U" (4), celui-ci est muni de trous (10) sur ses ailes latérales permettant le passage de vis unissant l'assemblage ainsi formé.
A la base du "U" (4) sont perçés d'autres trous (11) permettant l'évacuation des eaux ou condensats éventuels. L'étanchéité, tant extérieure qu'intérieure est assurée grâce à des joints longitudinaux (12) du type élastomère.
La figure 2 montre une vue en coupe d' un assemblage d'angle des panneaux où l'on trouve le poteau (13) de section carrée creuse pouvant être réalisé en tube carré muni d'écrous prisonniers (14) ou de deux cornières soudées sur lesquelles on a soudé préalablement les écrous (14) dans le but d'augmenter la solidité du poteau (13).
Contre ce poteau (13) viennent s'appuyer les inserts verticaux (15) et (16) traversés par des boulons (17) dont le rôle est d'assurer la fixation de l'assemblage d'angle sur le poteau (13). Le montage et donc le blocage de ces boulons (17) est rendu possible par la présence d'un évidement (18) pratiqué dans les panneaux (20), après montage les évidements (18) sont dissimulés par des caches (21) , placés , côtés intérieur des panneaux (20).
Pour obtenir une bonne isolation thermique de 1' assemblage d'angle, il a été réalisé une découpe particulière de l'isolant des panneaux (20) en constituant à l'extré- mité de ceux-ci, deux bandes isolantes (22) collées sur les parements extérieurs des panneaux (20).
La fixation et l'étanchéité extérieures des angles verticaux sont obtenues par un profilé du type cornière (23) vissé à l'extérienr d'un joint élastomère (19) contre les parements des panneaux (20).
La figure 3 représente une vue en coupe des assemblages des fermettes sur le haut des panneaux (20) partiellement représentés. Le profilé en "U" (24) métallique placé en position renversée lors de la fabrication du panneau sandwich (20) est collé longitudinalement à l'intérieur de celui-ci contre son bord supérieur.
Préalablement des renforts métalliques (25) ayant été fixés aux emplacements prévus des assemblages des fermettes, à l'intérieur du "U" (24) pour permettre le boulonnage des assemblages grâce à des trous taraudés (26) ou à des écrous prisonniers placés sous le renfort métallique (25).
Deux équerres métalliques (27) sont assemblés d'une part à l'extrémité de la fermette (28) et d'autre part sur le profilé en "U" grâce à de longs boulons (29) munis d'écrous (30) et aux boulons (31) bloqués dans les trous taraudés (26)
Ce type d'assemblage permet de supporter à la fois le poids de la toiture du bâtiment , et d'assurer l'équerrage supérieur des panneaux verticaux.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'assemblages pour la construction de bâtiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants du type à inserts fixés à une ossature métallique , caractérisé en ce que cette ossature est constituée par au moins quatre poteaux verticaux incorporés dans les angles ainsi que des profilés métalliques (4) encastrant la base des panneaux (20), alors que la partie supérieure des panneaux est renforcée par des inserts métalliques (24)(25) boulonnés à des équerres (27) permettant la fixation des extrémités basses des fermettes (28) supportant la toiture,ce dispositif d'assemblage permettant à l'ensemble d'être démontable sans détérioration.
2.- Dispositif d'assemblages pour la construction de bâtiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (4) servant à encastrer la base des panneaux (20) est constitué d'un "U" fixé par des goujons (2) scéllés dans le soubassement et boulonnés.
3.- Dispositif d'assemblages pour la construction de bâtiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le profilé en "U" (4) est muni de trous de fixation (10) de la base des panneaux et de trous d'évacuation (11) des eaux ou condensats éventuels.
4.- Dispositif d'assemblages pour la construction de bâtiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que l'assemblage de la base du panneau (20) et le profil en "U" (4) est assuré par des vis et que l'étanchéité est assurée par des joints élastomères (12) placés entre le haut du "U" et la base des panneaux.
5.- Dispositif d'assemblages pour la construction de bâtiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants, selon la re vendication 1 , caractérisé en ce que l'assemblage des angles verticaux est constitué d'un profilé de section carrée (13) creuse dans lequel sont fixés des écrous (14) placés sur deux faces contigües permettant de recevoir les boulons (17) traversant les inserts verticaux (15) des panneaux (20).
6.- Dispositif d'assemblages pour la construction de bâtiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5, caractérisé en ce que les boulons (17) des assemblages des angles verticaux sont accessibles grâce à des évidements (18) permettant le passage des boulons et des clés de montage de ceux-ci.
7.- Dispositif d'assemblages pour la construction de bâtiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les inserts métalliques renforçants le haut des panneaux sont constitués de profilés en "U" renversés (24) munis à l'intérieur de renforts métalliques taraudés (25).
8.- Dispositif d 'assemblages pour la construction de batiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 7, caractérisé en ce que les deux équerres (27) qui constituent les pièces d'assemblagespécifiques des fermettes sur le haut des panneaux, sont boulonnées autour des extrémités des dites fermettes (28) d'une part, et boulonnées d'autre part, sur les inserts supérieurs.
9.- Dispositif d'assemblages pour la construction de batiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants, selon l'une quelconque des revendications 1, 5 ou 6, caractérisé en ce que l'étanchéité et la finition eYtérieure des angles verticaux sont obtenues par un profilé (23) du type cornière muni d'un joint élastomère (19), l'ensemble étant vissé.
10.- Dispositif d'assemblages pour la construction de bâtiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants, selon 1' une quelconque des revendications 1, 5 ou 6, caractérisé en ce que l'insert (9) positionné dans le bas des panneaux et longitudinalement peut avoir dans une variante une forme de "U renversé pour laisser l'espace nécessaire au dépassement des goujons (2) du soubassement.
FR8701893A 1987-02-09 1987-02-09 Dispositif d'assemblages pour la construction de batiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants Expired FR2610655B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701893A FR2610655B1 (fr) 1987-02-09 1987-02-09 Dispositif d'assemblages pour la construction de batiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701893A FR2610655B1 (fr) 1987-02-09 1987-02-09 Dispositif d'assemblages pour la construction de batiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610655A1 true FR2610655A1 (fr) 1988-08-12
FR2610655B1 FR2610655B1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=9347928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701893A Expired FR2610655B1 (fr) 1987-02-09 1987-02-09 Dispositif d'assemblages pour la construction de batiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610655B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106759950A (zh) * 2017-01-12 2017-05-31 江苏工程职业技术学院 一种预制装配式板墙工字钢焊接节点施工工艺
FR3086309A1 (fr) * 2018-09-24 2020-03-27 Guillaume Largillier Systeme de construction modulaire

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE548162C (de) * 1930-10-26 1932-04-14 Karl Hengerer Holzskelettbau
GB1074652A (en) * 1964-01-08 1967-07-05 Fred Hedley Improvements in or relating to the construction of buildings
BE746395A (fr) * 1970-02-23 1970-07-31 Lisabeth Marcel Procede de prefabrication d'un mur porteur pour le batiment et murs realises suivant ce procede,
FR2184676A1 (fr) * 1972-05-13 1973-12-28 Rensch Eberhard
FR2387326A1 (fr) * 1977-04-13 1978-11-10 Fromont Michel Procede de construction de maisons, immeubles, batiments, hangars, halls et constructions a base de structures mixtes aciers profiles a froid et beton
GB2127516A (en) * 1982-09-21 1984-04-11 Linton Systems Ltd Framework bracket
DE8531268U1 (de) * 1985-11-06 1986-03-27 Lütfring, Ulrich, 4290 Bocholt Eckverbinder für Sandwichplatten

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE548162C (de) * 1930-10-26 1932-04-14 Karl Hengerer Holzskelettbau
GB1074652A (en) * 1964-01-08 1967-07-05 Fred Hedley Improvements in or relating to the construction of buildings
BE746395A (fr) * 1970-02-23 1970-07-31 Lisabeth Marcel Procede de prefabrication d'un mur porteur pour le batiment et murs realises suivant ce procede,
FR2184676A1 (fr) * 1972-05-13 1973-12-28 Rensch Eberhard
FR2387326A1 (fr) * 1977-04-13 1978-11-10 Fromont Michel Procede de construction de maisons, immeubles, batiments, hangars, halls et constructions a base de structures mixtes aciers profiles a froid et beton
GB2127516A (en) * 1982-09-21 1984-04-11 Linton Systems Ltd Framework bracket
DE8531268U1 (de) * 1985-11-06 1986-03-27 Lütfring, Ulrich, 4290 Bocholt Eckverbinder für Sandwichplatten

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106759950A (zh) * 2017-01-12 2017-05-31 江苏工程职业技术学院 一种预制装配式板墙工字钢焊接节点施工工艺
CN106759950B (zh) * 2017-01-12 2020-06-19 江苏工程职业技术学院 一种预制装配式板墙工字钢焊接节点施工工艺
FR3086309A1 (fr) * 2018-09-24 2020-03-27 Guillaume Largillier Systeme de construction modulaire
WO2020065198A1 (fr) 2018-09-24 2020-04-02 Corner Systeme de construction modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610655B1 (fr) 1989-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
CA1079922A (fr) Batiment modulaire prefabrique demontable et recuperable_
FR2955338A1 (fr) Element de mur prefabrique isole thermiquement et facile a assembler
FR2610655A1 (fr) Dispositif d'assemblages pour la construction de batiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants
EP3879040A1 (fr) Panneau porteur isolant pour coque sous vide démontable
FR2678302A1 (fr) La fixation par languette(s) de panneaux alveolaires en materiaux de synthese.
FR2690474A1 (fr) Revêtement isolant, notamment pour toiture de véranda.
EP0373079A1 (fr) Bâtiment à structure modulaire
FR2511425A1 (fr) Element de construction tel qu'un encadrement de baie modulaire
EP0003465A2 (fr) Nouveau profilé composite à l'usage de menuiseries de bâtiments ou autres
CA2895868A1 (fr) Systeme constructif pour batiments modulaires evolutifs permanents et demontables
EP0173622B1 (fr) Ensemble d'aménagement préfabriqué, en particulier du type bloc sanitaire
FR2549511A1 (fr) Panneaux isolants prefabriques pour constructions industrialisees et applications
CA2389783A1 (fr) Panneau, profile et enceinte modulaire ainsi equipee
FR3077587A1 (fr) Toiture comprenant un assemblage de panneaux sandwich composites et un cheneau peripherique suspendu
FR3073873A1 (fr) Panneaux composites de toiture permettant l’ecoulement de l’eau
FR2501258A1 (fr) Enceinte isolante destinee a proteger par l'exterieur le rez-de-chaussee des habitations individuelles existantes
BE1019943A4 (fr) Composants d'autoconstruction de batiments a basse energie.
EP0456530A2 (fr) Panneau éclairant à double peau pour couverture ou bardage de bâtiments
FR2904015A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux composites acoustiques
FR3041978B1 (fr) Panneau de construction pour batiments
FR2485613A1 (fr) Bloc fenetre demontable
FR2546556A1 (fr) Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d'un parement, et procede de construction d'un batiment
FR3092600A1 (fr) Panneau de construction pour bâtiment
FR2968690A1 (fr) Systeme de couverture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse