FR2485613A1 - Bloc fenetre demontable - Google Patents

Bloc fenetre demontable Download PDF

Info

Publication number
FR2485613A1
FR2485613A1 FR8014256A FR8014256A FR2485613A1 FR 2485613 A1 FR2485613 A1 FR 2485613A1 FR 8014256 A FR8014256 A FR 8014256A FR 8014256 A FR8014256 A FR 8014256A FR 2485613 A1 FR2485613 A1 FR 2485613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
frames
assembly
masonry
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8014256A
Other languages
English (en)
Inventor
Henry-Pierre Baulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Garczynski Traploir SA Entr
Original Assignee
Garczynski Traploir SA Entr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Garczynski Traploir SA Entr filed Critical Garczynski Traploir SA Entr
Priority to FR8014256A priority Critical patent/FR2485613A1/fr
Publication of FR2485613A1 publication Critical patent/FR2485613A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/32Frames composed of parts made of different materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/12Metal frames
    • E06B1/18Metal frames composed of several parts with respect to the cross-section of the frame itself

Abstract

BLOC FENETRE DEMONTABLE, POUVANT ETRE POSE SUR UNE MACONNERIE FINIE ET EVENTUELLEMENT DEMONTE SANS DEMOLIR DE MACONNERIE NI NECESSITER DE RETOUCHE. IL COMPREND ESSENTIELLEMENT DEUX CADRES, L'UN FORMANT DORMANT POUR LES PARTIES OUVRANTES ET SE MONTANT DE L'INTERIEUR DE LA MAISON, L'AUTRE FORMANT TABLEAU, ASSEMBLES PAR UN MOYEN DEMONTABLE TEL QUE VIS OU CLIP. UNE VARIANTE CONSISTE A ASSEMBLER LES DEUX CADRES PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN MATERIAU ISOLANT POUR FAIRE UNE RUPTURE DE PONT THERMIQUE. UNE SECONDE VARIANTE CONSISTE A UTILISER LE MATERIAU ISOLANT LUI-MEME COMME MOYEN D'ASSEMBLAGE A L'EXCLUSION DE VIS OU CLIP. L'INVENTION TROUVE TOUT SON INTERET DANS LA CONSTRUCTION INDUSTRIALISEE OU LA MAISON PREFABRIQUEE.

Description

On connaît des blocs fenêtres constitués par un cadre, métallique ou non,formant d'une part dormant pour les parties ouvrantes (fenêtre proprement dite > , d'autre part pour les fermetures 5volets).
Ces blocs fenêtres sont en général monobloc et sont soit inclus dans une maçonnerie classique au cours du montage des murs, soit montés à l'avancement et par encastrement des ele ments préfabriqués constituant les murs dans le cas des constructions industrialisées.
Dans l'un et l'autre cas les blocs fenêtres ainsi montés ne sont plus démontables lorsque la construction est terminée, et pour remplacer un bloc endommagé il faut, soit démolir une part de maçonnerie, soit démonter une part des éléments préfabriqués constituant les murs, ce qui entraîne de coûteuses réfections d'enduit de finition intérieur et extérieur dans les deux cas.
Par ailleurs l'obligation où l'on est de monter les blocs en même temps que les murs, les expose à des chocs ou dégradations diverses et nécessite de plus une protection et/ou un nettoyage long et délicat après la réalisation des enduits de finition extérieur et intérieur qui sont faits après montage des murs donc après montage des blocs fenêtres.
L'objet de la présente invention est un bloc fenêtre en deux parties -une partie formant dormant pour les parties ouvrantes (fenêtre vitrée) une partie formant tableau et appui de fenêtre et supportant les fermetures (volets)- lesquelles parties sont assemblées pour former un ensemble présentant l'aspect d'un bloc fenêtre classique et ayant le double avantage de pouvoir être monté sur les ouvertures pratiquées dans les murs des constructions, après que les finitions intérieur et extérieur aient été faites, en sorte que ledit bloc n'est plus exposé aux chocs et salissures de chantier, et de rester démontable, pour pouvoir être remplacés sans intervenir sur la maçonnerie, ou ce qui en tient lieu, qu'elle soit classique ou préfabriquée.
Suivant l'invention le bloc comporte deux cadres un cadre formant dormant pour les parties ouvrantes et réalisé avec un premier profil, métallique ou non, coupé en longueurs deux à deux égales suivant des coupes à 450 ou 900 et assem blées par collage, soudage, vissage ou à l'aide de pièces d'assemblage appropriées.
Un cadre formant tableau et appui de fenêtre et supportant les fermetures par volets, jalousies, volets roulants, etc...
réalisé à l'aide d'un deuxième profil, métallique ou non, coupé en longueurs deux à deux égales, correspondant respectivement aux éléments du premier cadre suivant des coupes à 450 ou 900 et assemblées par collage, vissage ou à l'aide de pièces d'assemblage appropriées.
Les deux cadres constituant le bloc fenêtre sont livrés sur les chantiers lorsque les enduits extérieurs et les revêtements intérieurs sont terminés.
Le premier est présenté de l'intérieur, le second de I1 extérieur et ils sont fixés l'un à l'autre par vissage ou par clipage, ou tout autre moyen permettant un démontage ultérieur en cas de nécessité.
On peut également suivant l'invention et lorsque les profils sont métalliques ce qui entraîne des ponts thermiques occasionnant des pertes caloriques de chauffage et/ou des condensations à l'intérieur des habitations, profiter de l'existence des deux cadres distincts pour rompre le pont thermique éventuel en les assemblant par l'intermédiaire d'un matériau isolant ou du moins de conductivité thermique notablement inférieure à celle du métal. Les moyens d'assemblage proprement dits pouvant être des vis ou clips ou tout autre moyen permettant un démontage ultérieur.
Une variante particulièrement intéressante suivant l'invention consiste à utiliser le matériau d'isolation thermique lui-même comme moyen d'assemblage à l'exclusion de vis, clips, rivets, etc...
La description de quelques réalisations possibles fera mieux comprendre l'objet de l'invention.
La figure 1 de la planche 1 représente en coupe un bloc fenêtre monté sur un mur.
Le cadre 1 formant dormant pour les parties ouvrantes 2, c'est-à-dire la fenêtre, est rattaché au cadre 3 formant tableau et appui de fenêtre par un moyen démontable. Les volets 4 sont supportés par le cadre 3 formant tableau sur lequel sont fixés les gonds 5.
la
Il apparaît clairement sur figure 1 que le cadre 1 formant dormant et le cadre 2 formant tableau sont indépendants l'un de l'autre.
Le premier se monte de l'intérieur de la maison, le second de l'extérieur. Des joints d'étanchéité comprimables 6 assurent l'étanchéité tant du côté extérieur que du côté intérieur.
Le montage s'effectue après les finitions intérieures et extérieures, donc le bloc dans son ensemble n'est pas soumis aux coups et salissure en cours de chantier ; et au cas où un incident surviendrait après la pose le démontage du bloc est possible, alors qu'il est impossible avec les blocs fenêtres existants.
La figure 2 de la planche 2 donne le détail d'un moyen d'assemblage, avec interposition d'un joint isolant 7 formant rupture de pont thermique - dans le cas de la figure le joint 7 est solidaire du cadre 3 - on peut également imaginer un joint solidaire du cadre 1. Le moyen de fixation représenté est constitué par des vis 8. On peut également réaliser par des clips ou attaches rapides.
La figure 3 de la planche 2 représente un mode de réalisation d'une rupture de pont thermique particulièrement intéressant en ce que le moyen isolant qui assure la rupture du pont thermique constitue en même temps l'assemblage des cadres 1 et 3.
Ce moyen est un jonc 9 en élastomère, de section circulaire, qui est introduit avec un outil approprié dans une gorge réalisée par les profils des cadres 1 et 3 lorsqu'ils sont dans la position d'assemblage. On remarquera qu'une fois monté le jonc 9 reste invisible et par suite à l'abri du rayonnement solaire même lorsque la fenêtre est ouverte.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Bloc fenêtre composite, comprenant deux cadres distincts,
l'un formant dormant pour les parties ouvrantes, l'autre
formant tableau et appui de fenêtre supportant les ferme
tures telles que volets, jalousies ou volet roulents etc..
ment.
après finition des surfaces internes et externes du bâti
effet dans la maçonnerie ou ce qui en tient lieu, et
de l'opération de pose sur les ouvertures prévues à cet
ledit bloc sont prévus pour être assemblés entre eux lors
caractérisé par le fait que les deux cadres constituant
2 - Bloc fenêtre suivant la revendication 1 comprenant deux
cadres distincts réalisés chacun respectivement avec un
profil de forme appropriée à la fonction de chaque cadre,
chaque profil étant coupé en longueurs deux à deux corres
pondantes par coupes à 450 ou à 900 et assemblées indé
pendamment par tout moyen approprié tel que soudage,
collage, vissage, ou à l'aide de pièces d'assemblage.
3 - Bloc fenêtre suivant revendications 1 et 2 comprenant deux
cadres distincts assemblés entre eux sur la maçonnerie
finie par l'intermédiaire d'un matériau isolant pour for
mer une rupture de pont thermique, l'assemblage restant
démontable.
4 - Bloc fenêtre suivant revendication 3 comportant deux cadres
distincts dont l'assemblage est assuré par le matériau
isolant lui-même, tout en restant démontable, à l'exclu
sion de vis, rivets, clips, etc...
FR8014256A 1980-06-26 1980-06-26 Bloc fenetre demontable Withdrawn FR2485613A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014256A FR2485613A1 (fr) 1980-06-26 1980-06-26 Bloc fenetre demontable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014256A FR2485613A1 (fr) 1980-06-26 1980-06-26 Bloc fenetre demontable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2485613A1 true FR2485613A1 (fr) 1981-12-31

Family

ID=9243563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014256A Withdrawn FR2485613A1 (fr) 1980-06-26 1980-06-26 Bloc fenetre demontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485613A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577979A1 (fr) * 1985-02-26 1986-08-29 Dann Daniel Ensemble permettant la fermeture d'ouverture pratique dans le batiment
DK179354B1 (da) * 2010-04-24 2018-05-22 Kim Kehlet Vindue eller dør med integreret skodde og fluenet

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE739171A (fr) * 1969-09-22 1970-03-02
FR2057124A5 (fr) * 1969-08-01 1971-05-21 Perrier Sa
US3861099A (en) * 1973-06-25 1975-01-21 Stan A Faudree Two piece wall frame for an opening therein
DE2426718A1 (de) * 1974-06-01 1975-12-04 Bayer Isolierglasfab Kg Schallschutzverglasung
CH571145A5 (en) * 1974-06-21 1975-12-31 Eisenring & Co Sound-insulating sheet steel component door case - with H-sectioned plastic component with arm serrations for interlocking
FR2355983A2 (fr) * 1976-06-23 1978-01-20 Mollard Pierre Nouveau type de chassis et procedes de mise en oeuvre

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2057124A5 (fr) * 1969-08-01 1971-05-21 Perrier Sa
BE739171A (fr) * 1969-09-22 1970-03-02
US3861099A (en) * 1973-06-25 1975-01-21 Stan A Faudree Two piece wall frame for an opening therein
DE2426718A1 (de) * 1974-06-01 1975-12-04 Bayer Isolierglasfab Kg Schallschutzverglasung
CH571145A5 (en) * 1974-06-21 1975-12-31 Eisenring & Co Sound-insulating sheet steel component door case - with H-sectioned plastic component with arm serrations for interlocking
FR2355983A2 (fr) * 1976-06-23 1978-01-20 Mollard Pierre Nouveau type de chassis et procedes de mise en oeuvre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577979A1 (fr) * 1985-02-26 1986-08-29 Dann Daniel Ensemble permettant la fermeture d'ouverture pratique dans le batiment
DK179354B1 (da) * 2010-04-24 2018-05-22 Kim Kehlet Vindue eller dør med integreret skodde og fluenet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2710198A1 (fr) Systeme d'assemblage de contreventements sur une paroi vitree
EP1953326A1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre à ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant caché
FR2485613A1 (fr) Bloc fenetre demontable
FR2938593A1 (fr) Dormant a rupture de pont thermique pour fermeture de batiment
FR2957965A1 (fr) Porte de garage isolee
FR2881784A1 (fr) Construction des vantaux ouvrants de menuiseries par collage du cadre sur la peripherie du remplissage porteur
EP0003465A2 (fr) Nouveau profilé composite à l'usage de menuiseries de bâtiments ou autres
FR2511425A1 (fr) Element de construction tel qu'un encadrement de baie modulaire
EP3372770B1 (fr) Installation de fenetre coulissante pour batiment
FR2516159A1 (fr) Systeme d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble
FR2537199A1 (fr) Profil universel pour cadre de baie
FR2783865A1 (fr) Element d'embrasure
EP1270838A1 (fr) Cloison à ossature de profiles en aluminium garnis d'un tasseau de bois et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons à effet retardateur de feu
EP0796973A1 (fr) Construction de châssis en bois-aluminium ou bois - PVC
FR2762038A1 (fr) Systeme de protection d'elements structurels de menuiserie de batiment
FR3031544B1 (fr) Menuiserie vitree pour baie de batiment
FR2643936A1 (fr) Ensemble d'habillage pour baies de facade
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
FR2950373A1 (fr) Dispositif pour l'habillage de la surface exterieure ou interieure d'une facade
FR2729174A1 (fr) Dispositif pour le montage et la fixation d'un revetement de facade.
FR2493904A1 (fr) Bloc-porte ou bloc-fenetre
FR2818685A1 (fr) Profile pour cadre dormant de montage d'une fenetre ou d'une porte sur l'ouverture d'une paroi exterieure d'une unite legere d'habitation
FR2610655A1 (fr) Dispositif d'assemblages pour la construction de batiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants
AU756098B2 (en) Joinery construction
FR2840010A1 (fr) Procede de construction, de conception de double vitrage pour application sur toute menuiserie ancienne et traditionnelle, sans appliquer de modification a la menuiserie existante devant le recevoir

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse