FR2818685A1 - Profile pour cadre dormant de montage d'une fenetre ou d'une porte sur l'ouverture d'une paroi exterieure d'une unite legere d'habitation - Google Patents

Profile pour cadre dormant de montage d'une fenetre ou d'une porte sur l'ouverture d'une paroi exterieure d'une unite legere d'habitation Download PDF

Info

Publication number
FR2818685A1
FR2818685A1 FR0016973A FR0016973A FR2818685A1 FR 2818685 A1 FR2818685 A1 FR 2818685A1 FR 0016973 A FR0016973 A FR 0016973A FR 0016973 A FR0016973 A FR 0016973A FR 2818685 A1 FR2818685 A1 FR 2818685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
frame
wall
profile
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818685B1 (fr
Inventor
Benoit Lagarde
Thierry Fouchs
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rehau SAS
Original Assignee
Rehau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau SAS filed Critical Rehau SAS
Priority to FR0016973A priority Critical patent/FR2818685B1/fr
Publication of FR2818685A1 publication Critical patent/FR2818685A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818685B1 publication Critical patent/FR2818685B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/62Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

Le profilé creux (12) présente une section en forme générale de L dont l'une des branches (17) vient en appui contre l'un des chants (20) de l'ouverture à équiper et l'autre (18) sert de butée d'arrêt pour le cadre ouvrant (10). Il comporte un flasque de butée (21), prenant naissance au niveau de la paroi d'appui (19) du profilé contre le chant de l'ouverture et s'étendant perpendiculairement à cette paroi dans la direction opposée à l'ouverture, qui permet un montage facile par l'extérieur de l'habitation et une amélioration de l'étanchéité.Il comprend également un rebord de recouvrement (23), prolongeant la paroi extérieure (24) du profilé dans la direction opposée à l'ouverture, qui définit avec le flasque de butée une cavité de réception (25) pour l'extrémité du parement (4) venant habiller extérieurement le panneau (3) de paroi de l'habitation.Applications : habitations mobiles, bungalows, bâtiments préfabriqués...

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un profilé pour cadre dormant de fenêtre ou de porte, spécialement adapté au montage d'une fenêtre ou d'une porte dans l'ouverture d'une paroi extérieure d'une unité légère d'habitation, telle qu'un bungalow, une habitation mobile, un bâtiment préfabriqué de loisir, d'habitation ou de bureaux, ou toute autre construction légère analogue.
Elle se rapporte également au cadre dormant obtenu par l'assemblage de tronçons de ce profilé.
Les parois extérieures des habitations légères, notamment des habitations mobiles, sont généralement formées d'un panneau thermiquement isolant par exemple un panneau sandwich revêtu côté extérieur, c'est-à-dire en façade, d'un habillage esthétique par exemple un bardage en bois ou en métal ou tout autre parement correspondant au style de l'habitation ou adapté à l'environnement extérieur.
Jusqu'à présent pour ce type de constructions, le montage des portes et fenêtres s'effectuait par la pose à partir de l'intérieur de l'habitation d'un cadre dormant périmétrique contre les chants de l'ouverture prévue pour l'emplacement de la porte ou fenêtre et ceci préalablement à la mise en place du parement extérieur sur la paroi.
Les cadres dormant utilisés sont de deux sortes. Ils sont soit monoblocs et s'appuient sur des équerres sur lesquelles ils sont fixés, elles-mêmes vissées contre le coté intérieur de la paroi à équiper.
Les autres, de type sandwich , sont constitués d'un cadre et d'un contre-cadre positionnés de part et d'autre de la paroi qu'ils enserrent et solidarisés l'un à l'autre.
Ces deux types de cadres dormants, satisfaisants pour des constructions traditionnelles, ne sont pas du tout adaptés aux habitations légères et à leurs problèmes spécifiques.
<Desc/Clms Page number 2>
Ces cadres sont tous deux montés à partir de l'intérieur, ce qui implique la présence d'ouvriers à l'intérieur de l'habitation gênant le travail des autres corps de métier, notamment celui des poseurs des infrastructures intérieures et des éléments de décoration. Cet inconvénient est accru du fait de l'exiguïté de ces habitations généralement de petites dimensions.
La pose des cadres pour ce type d'habitation est généralement réalisée dans l'usine de fabrication de l'habitation. Cependant, elle est également réalisable après installation de l'habitation.
La durée globale d'aménagement de l'habitation étant limitée pour des raisons économiques, l'occupation des lieux pour le travail à l'intérieur diminue le temps de présence des autres corps de métier.
En outre, la pose de ces cadres dormants selon l'art antérieur est relativement longue et délicate. Leur largeur étant supérieure à celle de la paroi, ils doivent être positionnés avec précision et la présence de deux installateurs, l'un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur de l'habitation, est souvent nécessaire pour réaliser le centrage du cadre. Cette opération de pose requiert des compétences certaines et ne peut être accomplie par une personne inexpérimentée.
Le cadre périmétrique repose sur les chants de l'ouverture par l'intermédiaire d'un joint plat, par exemple du type compribande x > , s'opposant à la circulation de l'air à travers l'ouverture (pose en applique).
Avec le système antérieur, le cadre est posé contre les chants de l'ouverture par un simple empilement, ce qui est particulièrement désavantageux du point de vue de l'étanchéité. Il est alors nécessaire de rajouter un joint périmétrique extérieur supplémentaire, par exemple un cordon de silicone, pour
<Desc/Clms Page number 3>
assurer une étanchéité complète à l'eau (pose en tunnel).
Par ailleurs, le raccordement du cadre avec le bardage ou la structure d'habillage extérieur posé par la suite n'est pas non plus satisfaisant du point de vue de l'étanchéité et de l'esthétique. Ce raccordement doit être recouvert par un profilé extérieur supplémentaire d'esthétique et de maintien, servant aussi à masquer le joint périmétrique extérieur.
Outre les problèmes d'étanchéité et d'évacuation des eaux de ruissellement, la mise en oeuvre de ces profilés classiques nécessite des interventions successives sur place. En effet, l'équipe chargée de la pose des fenêtres vient une première fois pour placer le cadre de la fenêtre. Elle doit ensuite intervenir une seconde fois après la mise en place du parement extérieur pour poser le profilé extérieur supplémentaire de recouvrement.
Le but de l'invention est de proposer un nouveau profilé permettant de réaliser un cadre dormant de fenêtre ou de porte spécialement conçu pour ce type de constructions et ne présentant pas les inconvénients précédemment cités des cadres antérieurs.
Le profilé selon l'invention permet de faciliter le montage du cadre, tout en diminuant le coût de la pose par une réduction de sa durée du fait d'un nombre minimal d'opérations simples et par la suppression de plusieurs éléments.
Pour résoudre ce problème technique, le profilé selon l'invention est un profilé creux de structure très simple à section en forme générale de L dont l'une des branches est destinée à venir en appui contre l'un des chants de l'ouverture à équiper et l'autre à servir de butée d'arrêt pour le cadre ouvrant de la fenêtre ou de la porte.
Il comporte un flasque de butée qui prend
<Desc/Clms Page number 4>
naissance au niveau de la paroi d'appui du profilé contre le chant de l'ouverture et s'étend sensiblement perpendiculairement à cette paroi dans la direction opposée à l'ouverture.
Le profilé comprend également un rebord de recouvrement prolongeant la paroi extérieure du profilé dans la direction opposée à l'ouverture.
Après assemblage des tronçons de profilé selon l'invention, le cadre dormant se monte de l'extérieur de l'habitation, libérant ainsi les lieux pour les autres corps de métier.
L'opération de montage du cadre est grandement simplifiée et facilitée, ce qui diminue le temps de pose de la fenêtre.
En effet, il suffit d'insérer le cadre selon l'invention par l'extérieur dans l'ouverture de la paroi à équiper jusqu'à ce que celui-ci arrive en butée contre cette paroi par son flasque de butée. Le cadre est alors solidarisé à la paroi de l'habitation, de préférence par agrafage au niveau de son flasque de butée puis par vissage dans sa feuillure.
Le flasque de butée et le rebord de recouvrement définissent entre eux une cavité de réception pour l'extrémité du parement venant par la suite habiller la face extérieure de la paroi de l'habitation.
La jonction entre le profilé et le parement est masquée par le rebord de recouvrement. Le profilé extérieur supplémentaire d'esthétique n'est donc plus nécessaire, ce qui réduit encore le temps global de montage par la suppression de l'étape ultérieure de pose de ce profilé et permet à l'équipe chargée de la pose des portes et des fenêtres de tout faire en une seule fois.
En outre, l'étanchéité est nettement améliorée grâce au flasque de butée qui vient obturer l'interstice existant entre le profilé et le bord de
<Desc/Clms Page number 5>
l'ouverture. Le joint extérieur supplémentaire de l'art antérieur devient superflu.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : . la figure 1 est une vue générale d'ensemble en perspective d'une paroi d'habitation légère équipée d'une fenêtre dont le cadre dormant est réalisé au moyen de profilés selon l'invention ; . la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un mode de réalisation du profilé selon l'invention adapté à une fenêtre s'ouvrant vers l'intérieur de l'habitation ; . la figure 3 est une vue en coupe transversale du profilé de la figure 2 équipé d'une armature interne et mis en place sur une paroi d'habitation légère habillée d'un parement extérieur ; . la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un autre mode de réalisation du profilé selon l'invention constituant le cadre dormant d'une fenêtre montée sur la paroi d'une habitation légère et équipée d'un cadre ouvrant s'ouvrant vers l'intérieur de l'habitation ; . la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un autre mode de réalisation du profilé selon l'invention constituant le cadre dormant d'une fenêtre montée sur la paroi d'une habitation légère et équipée d'un cadre ouvrant s'ouvrant vers l'extérieur de l'habitation ; . la figure 6 est une vue schématique en coupe transversale d'une paroi d'habitation légère habillée d'un parement extérieur et équipée d'un profilé selon l'invention formant la traverse inférieure d'un cadre dormant de fenêtre ; . la figure 7 est une vue schématique en coupe transversale d'une paroi d'habitation légère
<Desc/Clms Page number 6>
habillée d'un parement extérieur et équipée d'un profilé selon l'art antérieur formant la traverse inférieure d'un cadre dormant de fenêtre.
Le profilé selon la présente invention va maintenant être décrit de façon détaillée en référence aux figures 1 à 7. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques.
La figure 1 illustre de façon générale une paroi 1 extérieure d'une unité légère d'habitation 2 telle qu'un bungalow, une habitation mobile, un bâtiment préfabriqué de loisir, d'habitation ou de bureaux, ou toute autre construction légère analogue.
La paroi extérieure 1 est composée d'un panneau 3 de préférence thermiquement isolant, revêtu sur sa face extérieure d'un habillage ou parement 4.
Le parement 4 peut être constitué par exemple d'un bardage en bois ou en métal, d'un ensemble de lattes horizontales 5 en bois ou en métal comme sur la figure 1, d'une simple tôle métallique crantée 6 comme représentée schématiquement sur les figures 6 et 7, ou de tout autre parement correspondant au style de l'habitation et adapté à l'environnement extérieur.
La paroi 1 présente une ouverture 7 équipée d'une fenêtre 8 qui est constituée d'un cadre dormant 9 selon l'invention et d'un cadre ouvrant 10 supportant le vitrage 11.
Le cadre dormant 9 selon l'invention est réalisé par l'assemblage de plusieurs éléments d'un profilé 12 rectiligne dont différentes formes de section, correspondant à différents modes de réalisation du profilé selon l'invention, ont été représentées sur les figures 2 à 6.
Le cadre dormant 9 est généralement de forme rectangulaire ou carrée et comporte deux montants latéraux 13 et 14 verticaux et deux traverses horizontales respectivement supérieure 15 et inférieure
<Desc/Clms Page number 7>
16.
Ces montants 13 et 14 et ces traverses 15 et 16 sont préférentiellement constitués de tronçons d'un même profilé 12 selon l'invention. Néanmoins, ces quatre éléments rectilignes peuvent provenir de profilés différents, classiques ou conformes à l'invention, plus particulièrement adaptés à leur position respective au sein du cadre.
Le profilé 12 est de préférence réalisé en matière plastique et préférentiellement en PVC. Les différents tronçons de profilés peuvent ainsi être soudés les uns aux autres pour obtenir un cadre 9 monobloc prêt à être installé.
L'assemblage des éléments du cadre peut néanmoins être effectué par tout autre moyen sans sortir de la portée de la présente invention. Il peut notamment s'agir d'un assemblage mécanique par exemple par vissage ou par fixation de pièces intermédiaires de liaison.
Le profilé 12 peut également être constitué d'une autre matière. Il peut notamment s'agir d'un profilé en bois ou en aluminium.
Cependant, la matière plastique paraît plus avantageuse dans cette application, car elle permet un assemblage par soudage qui évite les problèmes d'étanchéité rencontrés avec un assemblage mécanique.
De plus, la matière plastique isolante ne présente pas les inconvénients de transmission thermique des profilés en aluminium, fréquemment utilisés pour ce type d'habitation, qui sont froids en hiver et chauds en été.
Les figures 2 à 5 illustrent plus particulièrement le profilé 12 selon l'invention. Sur les différentes figures, ce profilé a été représenté orienté de manière à jouer le rôle de la traverse inférieure 16 du cadre dormant 9 selon l'invention. De même pour des raisons de simplification, il sera décrit
<Desc/Clms Page number 8>
de cette façon dans la suite de la description cidessous. Cependant, le profilé 12 peut de manière évidente être utilisé pour réaliser tous les éléments du cadre dormant selon l'invention au moyen d'un simple pivotement le plaçant dans l'orientation appropriée.
Le profilé 12 selon l'invention est un profilé à section en forme générale de L comportant une branche sensiblement horizontale 17 et une branche sensiblement verticale 18.
La branche horizontale 17 est destinée à venir en appui par sa paroi horizontale inférieure 19 contre l'un des chants 20 de l'ouverture 7 à équiper.
La branche verticale 18 sert de butée d'arrêt pour le cadre ouvrant 10 de la fenêtre 8.
Le profilé 12 comporte un flasque de butée 21 qui prend naissance au niveau de l'extrémité extérieure de la paroi horizontale d'appui 19 du profilé et
Figure img00080001

s'étend sensiblement perpendiculairement à cette paroi 19 et vers le bas c'est-à-dire dans la direction opposée à l'ouverture 7, de préférence sur toute la longueur du profilé 12.
La paroi horizontale d'appui 19 et le flasque de butée 21 définissent ensemble un épaulement 22 qui constitue une assise stable de positionnement et de maintien pour le profilé 12 lorsque celui-ci est mis en place dans l'ouverture 7 du panneau 3.
Le profilé selon l'invention comprend également un rebord de recouvrement 23 prolongeant vers le bas la paroi verticale extérieure 24 du profilé 12, c'est-à-dire dans la direction opposée à l'ouverture.
Ce rebord 23 borde longitudinalement le profilé 12 sur toute sa longueur.
Le flasque de butée 21 et le rebord de recouvrement 23 définissent entre eux une cavité de réception 25 destinée à recevoir l'extrémité du parement 4 venant habiller la face extérieure du panneau 3 de la paroi d'habitation.
<Desc/Clms Page number 9>
Le profilé 12 selon l'invention est de préférence creux. Son enveloppe périphérique 26 délimite un espace intérieur creux 27 qui se trouve partagé en plusieurs chambres intérieures 28 par des cloisons de raidissement 29.
Afin d'augmenter la résistance du cadre sans toutefois diminuer sensiblement l'isolation thermique, certaines de ces chambres intérieures 28, notamment la chambre principale 30 dans le mode de réalisation de la figure 3, peuvent être occupées par une armature métallique 31 rectiligne. Cette armature 31 sert de renfort pour améliorer la résistance à la flexion du cadre vis à vis des forces s'exerçant perpendiculairement à la fenêtre ou porte, par exemple la pression du vent et des intempéries. Elle permet également au cadre de supporter un poids important lorsque la fenêtre ou la porte est de grande taille.
De façon connue, le profilé 12 peut également être pourvu de rainures longitudinales 32 à bords recourbés permettant la mise en place et le maintien de joints longitudinaux 33.
En outre, il présente au niveau de sa paroi verticale intérieure 34, ici au niveau de l'extrémité inférieure de cette paroi, une gorge de réception 35 permettant la solidarisation d'un profilé intérieur d'esthétique 36, par exemple une moulure dont le style correspond au design de l'aménagement intérieur de l'habitation.
L'extrémité du profilé d'esthétique 36 pénètre dans la gorge de réception 35 où elle est retenue par exemple par encliquetage. Ce profilé d'esthétique 36 permet de masquer la délimitation entre le cadre dormant 9 et la face intérieure du panneau 3 afin d'améliorer l'intégration visuelle de l'ensemble.
Le profilé 12 selon l'invention est particulièrement avantageux, car il est conçu de manière à pouvoir s'adapter à tous les types classiques
<Desc/Clms Page number 10>
de cadres ouvrants. Il présente pour cela une largeur correspondant à la largeur des ouvrants standards. Il permet ainsi par exemple d'installer des fenêtres à double vitrage dans une habitation légère située dans une région froide.
Il peut être utilisé pour le montage d'une porte comme d'une fenêtre et peut coopérer avec un cadre ouvrant 10 s'ouvrant vers l'intérieur (figure 4) ou vers l'extérieur (figure 5) de l'habitation.
Des modes de réalisation du cadre selon l'invention correspondant à ces deux derniers cas de figure ont été représentés sur les figures 4 et 5.
Le cadre ouvrant 10 comporte une pièce de feuillure 37 qui définit avec une parclose 38 encliquetée dans la pièce 37, une feuillure dans laquelle sont montées deux vitres 39 et 40 maintenues par une entretoise 41, afin de réaliser une fenêtre 8 à double vitrage. Le cadre ouvrant 10 peut, comme le cadre dormant 9, être renforcé par une armature métallique 42 de forme appropriée.
L'opération de montage du cadre selon l'invention dans l'ouverture 7 d'une paroi d'habitation légère est extrêmement simple et rapide. Elle s'effectue à partir de l'extérieur de l'habitation, libérant ainsi l'espace intérieur.
Le cadre dormant 9 monobloc est réalisé par l'assemblage, de préférence par soudage, de quatre tronçons de profilé 12 selon l'invention. Il est équipé préalablement à sa mise en place d'un joint plat périmétrique 43, par exemple de type compribande , destiné à empêcher la circulation de l'air entre la paroi et le cadre. Le cadre ouvrant 10 supportant le vitrage 11 peut également être monté sur le cadre dormant 9 afin de constituer un bloc fenêtre complet.
Ce bloc fenêtre est inséré dans l'ouverture 7 du panneau 3 de la paroi extérieure de l'habitation 2 jusqu'à ce que le cadre dormant 9 arrive en butée
<Desc/Clms Page number 11>
contre la face extérieure du panneau 3 par son flasque de butée 21.
Le cadre, reposant par son épaulement 22 contre les chants de l'ouverture 7, est alors solidarisé au panneau 3. Cette solidarisation s'effectue préférentiellement par agrafage au niveau de son flasque de butée 21 au moyen d'agrafes 44, puis par vissage à travers sa paroi d'appui 19, c'est-à-dire dans le fond de feuillure, au moyen de vis 45 de préférence auto-taraudantes. Le cadre selon l'invention peut éventuellement présenter des pré-perçages (non représentés) facilitant la mise en place de ces vis 45.
A l'intérieur de l'habitation, un profilé intérieur d'esthétique 36, masquant la délimitation entre le cadre dormant 9 et la face intérieure du panneau 3, peut être encliqueté dans la gorge de réception 35 du cadre selon l'invention.
A l'extérieur, le parement 4 vient par la suite habiller la face extérieure du panneau 3. La bordure du parement entourant la fenêtre est simplement glissée dans la cavité de réception 25, le rebord de recouvrement 23 masquant la jonction entre cette bordure et le cadre dormant 9.
Cette situation a été schématiquement représentée sur la figure 6.
Dans un but de comparaison, la figure 7 illustre schématiquement un cadre dormant 46 selon l'art antérieur dans la même situation.
En l'absence de tout repère, son positionnement est délicat et s'effectue traditionnellement par l'intérieur de l'habitation.
Le cadre dormant 46 est posé contre les chants de l'ouverture 7 par un simple empilement. Rien ne s'oppose donc à l'entrée de l'eau dans l'interstice existant entre le cadre 46 et les chants 20 de l'ouverture 7. Le joint plat périmétrique 43 n'étant pas suffisant, il est nécessaire de rajouter un joint
<Desc/Clms Page number 12>
périmétrique extérieur supplémentaire 47, par exemple un cordon de silicone, pour assurer une étanchéité complète à l'eau.
En plus du profilé d'esthétique intérieur 36, un profilé extérieur supplémentaire d'esthétique et de maintien (non représenté) doit également être rajouté après l'étape de pose du parement 4 afin d'améliorer la jonction entre l'extrémité de ce parement 4 et le cadre dormant 46.
Par cette comparaison, il apparaît de façon évidente que le cadre selon l'invention est bien plus avantageux que celui de l'art antérieur.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Profilé pour cadre dormant de montage d'une fenêtre ou d'une porte sur l'ouverture d'une paroi, notamment la paroi extérieure (1) d'une unité légère d'habitation (2), profilé (12) à section en forme générale de L dont l'une des branches (17) est destinée à venir en appui contre l'un des chants (20) de l'ouverture (7) à équiper et l'autre (18) à servir de butée d'arrêt pour le cadre ouvrant (10) de la fenêtre (8) ou de la porte, caractérisé en ce qu'il comporte un flasque de butée (21) prenant naissance au niveau de sa paroi d'appui (19) contre le chant (20) de l'ouverture et s'étendant sensiblement perpendiculairement à cette paroi dans la direction opposée à l'ouverture et en ce qu'il comprend également un rebord de recouvrement (23) prolongeant la paroi extérieure (24) du profilé dans la direction opposée à l'ouverture, qui définit avec le flasque de butée une cavité de réception (25) pour l'extrémité du parement (4) venant habiller la face extérieure du panneau (3) de paroi de la construction (2).
2. Profilé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est creux et en ce que son enveloppe périphérique (26) délimite un espace intérieur creux (27) partagé en plusieurs chambres intérieures (28) par des cloisons de raidissement (29).
3. Profilé selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'une au moins de ces chambres intérieures (28) est occupée par une armature métallique (31) rectiligne.
4. Profilé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte au moins une rainure longitudinale (32) à bords recourbés destinée à la mise en place et au maintien d'un joint longitudinal (33).
5. Profilé selon l'une quelconque des
<Desc/Clms Page number 14>
revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte au niveau de sa paroi verticale intérieure (34) une gorge de réception (35) destinée à la solidarisation d'un profilé intérieur d'esthétique (36).
6. Profilé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est conçu de manière à pouvoir coopérer avec un cadre ouvrant (10) s'ouvrant vers l'intérieur de la construction (2).
7. Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il est conçu de manière à pouvoir coopérer avec un cadre ouvrant (10) s'ouvrant vers l'extérieur de la construction (2).
8. Profilé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique et de préférence en PVC.
9. Cadre dormant de montage d'une fenêtre ou d'une porte sur l'ouverture d'une paroi, notamment la paroi extérieure (1) d'une unité légère d'habitation (2), caractérisé en ce qu'il est obtenu par l'assemblage de tronçons de profilé dont l'un au moins est un profilé (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
10. Cadre dormant selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'assemblage des tronçons de profilé (12) se fait par soudage.
11. Cadre dormant selon la revendication 9 ou 10 caractérisé en ce qu'il est équipé d'un joint plat périmétrique (43) préalablement à sa mise en place dans l'ouverture (7) de la paroi (1).
12. Cadre dormant selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 caractérisé en ce que le cadre ouvrant (10) supportant le vitrage (11) est monté sur le cadre dormant (9) préalablement à sa mise en place dans l'ouverture (7) de la paroi (1), afin de constituer un bloc fenêtre complet.
<Desc/Clms Page number 15>
13. Cadre dormant selon l'une quelconque des revendications 9 à 12 caractérisé en ce qu'il est inséré par l'extérieur dans l'ouverture (7) du panneau (3) de paroi à équiper jusqu'à ce qu'il arrive en butée contre ce panneau par son flasque de butée (21) et est ensuite solidarisé au panneau (3) de paroi à équiper.
14. Cadre dormant selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il est solidarisé au panneau (3) de paroi à équiper, par agrafage au niveau de son flasque de butée (21) et par vissage dans le fond de feuillure.
FR0016973A 2000-12-22 2000-12-22 Profile pour cadre dormant de montage d'une fenetre ou d'une porte sur l'ouverture d'une paroi exterieure d'une unite legere d'habitation Expired - Fee Related FR2818685B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016973A FR2818685B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Profile pour cadre dormant de montage d'une fenetre ou d'une porte sur l'ouverture d'une paroi exterieure d'une unite legere d'habitation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016973A FR2818685B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Profile pour cadre dormant de montage d'une fenetre ou d'une porte sur l'ouverture d'une paroi exterieure d'une unite legere d'habitation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818685A1 true FR2818685A1 (fr) 2002-06-28
FR2818685B1 FR2818685B1 (fr) 2004-04-23

Family

ID=8858152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016973A Expired - Fee Related FR2818685B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Profile pour cadre dormant de montage d'une fenetre ou d'une porte sur l'ouverture d'une paroi exterieure d'une unite legere d'habitation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818685B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2300954A1 (de) * 1973-01-10 1974-07-11 Johann Pusl Fenster oder fenstertuer aus kunststoff
NL7809851A (nl) * 1978-09-29 1980-04-01 Stamicarbon Kozijn.
US5557894A (en) * 1995-02-13 1996-09-24 Stectus Systems-Midwest Window assembly frame
US6055782A (en) * 1998-05-05 2000-05-02 Dayton Technologies, Inc. Extruded plastic window frame with peripheral channel for receiving exterior siding

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2300954A1 (de) * 1973-01-10 1974-07-11 Johann Pusl Fenster oder fenstertuer aus kunststoff
NL7809851A (nl) * 1978-09-29 1980-04-01 Stamicarbon Kozijn.
US5557894A (en) * 1995-02-13 1996-09-24 Stectus Systems-Midwest Window assembly frame
US6055782A (en) * 1998-05-05 2000-05-02 Dayton Technologies, Inc. Extruded plastic window frame with peripheral channel for receiving exterior siding

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818685B1 (fr) 2004-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085009B1 (fr) Elément d&#39;isolation extérieure et revêtement utilisant de tels éléments
CH652167A5 (fr) Aerateur.
FR2957965A1 (fr) Porte de garage isolee
FR2818685A1 (fr) Profile pour cadre dormant de montage d&#39;une fenetre ou d&#39;une porte sur l&#39;ouverture d&#39;une paroi exterieure d&#39;une unite legere d&#39;habitation
FR2516159A1 (fr) Systeme d&#39;isolation des ouvertures de facade d&#39;un immeuble
FR2518159A1 (fr) Jeu de profiles en alliage leger permettant de realiser sur chantier tous types de batis dormants pour double-fenetre et batis dormants ainsi obtenus
EP3372770B1 (fr) Installation de fenetre coulissante pour batiment
FR2511425A1 (fr) Element de construction tel qu&#39;un encadrement de baie modulaire
EP2108777B1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2537199A1 (fr) Profil universel pour cadre de baie
FR2484011A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une isolation autour de portes et fenetres
FR3103513A1 (fr) Module d’obturation d’une ouverture dans un édifice
EP0541453A1 (fr) Menuiserie coulissante thermo-acoustique
BE880719A (fr) Menuiseries thermo-isolantes
FR2501258A1 (fr) Enceinte isolante destinee a proteger par l&#39;exterieur le rez-de-chaussee des habitations individuelles existantes
FR2826387A1 (fr) Cloison a ossature de profiles en aluminium garnis d&#39;un tasseau de bois, profiles garnis d&#39;un tasseau et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons a effet retardateur de feu
FR2991706A1 (fr) Cadre de menuiserie equipe d&#39;un dispositif a vitrage respirant
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
FR3052173A1 (fr) Dispositif de jonction entre panneaux d&#39;isolation
FR2950373A1 (fr) Dispositif pour l&#39;habillage de la surface exterieure ou interieure d&#39;une facade
FR3078992A1 (fr) Dispositif de fenetre a ouverture a la francaise a deux ventaux d&#39;une gueule de loup, de dimension hors standard jusque 350 mm de haut et 1200 mm de large, apte a recevoir un triple vitrage
FR2578275A1 (fr) Composant de facade, pour la construction de batiments
FR2485613A1 (fr) Bloc fenetre demontable
FR2888606A1 (fr) Bloc fenetre ouvrant a l&#39;italienne, auto-drainant et a rigidite amelioree, ainsi que les profiles et cadres le composant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829