FR2610548A1 - Machine destinee a laver les tabliers utilises dans les abattoirs - Google Patents

Machine destinee a laver les tabliers utilises dans les abattoirs Download PDF

Info

Publication number
FR2610548A1
FR2610548A1 FR8701508A FR8701508A FR2610548A1 FR 2610548 A1 FR2610548 A1 FR 2610548A1 FR 8701508 A FR8701508 A FR 8701508A FR 8701508 A FR8701508 A FR 8701508A FR 2610548 A1 FR2610548 A1 FR 2610548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brushes
aprons
machine
washing
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701508A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610548B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEDOUJET BERNARD
Original Assignee
LEDOUJET BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEDOUJET BERNARD filed Critical LEDOUJET BERNARD
Priority to FR8701508A priority Critical patent/FR2610548B1/fr
Publication of FR2610548A1 publication Critical patent/FR2610548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610548B1 publication Critical patent/FR2610548B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F9/00Brushing-type washing machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE DESTINEE AU LAVAGE DES TABLIERS UTILISES DANS LES ABATTOIRS ET LES ATELIERS DE SALAISON. LE TABLIER T SOUILLE EST DEPOSE SUR UNE TABLE 130 SOLIDAIRE DU CHASSIS 3. POUSSE MANUELLEMENT VERS L'INTERIEUR DE LA MACHINE A LAVER, IL EST ALORS PRIS EN CHARGE PAR UN MECANISME D'ENTRAINEMENT 1 CONSTITUE DE DEUX ROULEAUX 4 ET 5. ARROSE SUR CES DEUX FACES PAR LES JETS J DES RAMPES 11 ET 12, IL EST BROSSE PAR UN MECANISME 2 CONSTITUE DE DEUX BROSSES CIRCULAIRES 22 ET 23. POURSUIVANT SA PROGRESSION SUIVANT S, IL EST PRIS EN CHARGE PAR UNE GRILLE SUPPORT 16 QUI LE CONDUIT VERS UNE BUTEE B FACE A L'OPERATEUR APRES AVOIR SUBI DEUX AUTRES ASPERSIONS PAR LES JETS J DES RAMPES 13, 14 ET 15. L'INVENTION S'APPLIQUE AU LAVAGE AUTOMATIQUE DES TABLIERS UTILISES ENTRE AUTRES DANS L'AGRO-ALIMENTAIRE.

Description

MACHINE DESTINEE A LAVER LES TABLIERS
UTILISES DANS LES ABATTOIRS.
La présente invention concerne une machine destinée à laver les tabliers en matériau épais et plus particulièrement les tabliers utilisés dans les abattoirs et dans les ateliers de salaison.
On sait que ces tabliers, qui ont la double fonction de protection pour la sécurité dans les abattoirs et généralement de protection des souillures des vêtements de travail, sont constitués d'un tissu épais et assez rigide et qu'ils sont constamment souillés par du sang ou des dépôts de sel et des déchets organiques.
Il est donc nécessaire de les nettoyer régulièrement afin de satisfaire aux conditions d'hygiène alimentaire requises dans ces professions.
Pour cela, une opération manuelle consiste à étaler sur le sol, le tablier souillé et à nettoyer successivement les deux faces à l'aide d'un balai brosse, d'un seau contenant de l'eau et un détergent et de rincer ensuite chaque face au jet d'eau par exemple.
Ce moyen archalque est lent, physiquement dur pour l'exécutant, partiellement efficace, et ne répond surtout pas aux normes d'hygiène alimentaire requises.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème de lavage des tabliers et a pour objet la réalisation d'une machine économique, de taille réduite et bien adaptée au lavage automatique efficace et rapide des tabliers utilisés dans les abattoirs et dans les ateliers de salaison.
Une telle machine présente également l'aptitude d'être utilisée en continu, par exemple pour le nettoyage de plusieurs tabliers les uns à la suite des autres.
L'invention concerne plus précisément une machine destinée à laver les tabliers notamment utilisés dans les abattoirs, caractérisée en ce qutelle est constituée par la combinaison d'un plateau de positionnement (T) des tabliers coopérant avec deux rouleaux, l'un (4) étant entraîné en rotation, l'autre (5) tournant fou, ces deux rouleaux tournant en sens inverses selon respectivement les flèches (Rv; et (R4) et entraînant les tabliers pour les faire défiler entre deux brosses (22) et (23) tournant également en sens inverses selon (R1) et (R2), l'entraînement des roues et des brosses se faisant de telle sorte que la roue (5) et la brosse (22), ainsi que la roue (4) et la brosse (23), tournent dans le même sens respectivement selon (R4) et (R1), et selon (R3) et (R2), les tabliers à la sortie des brosses (22) et (23) étant guidés par une grille de récupération (16), le nettoyage étant assuré d'une part par l'action des brosses (22) et (23) et l'action de rampes d'arrosage (11,12) situées en amont de ces brosses et (13,14,15) situées en aval de ces dernières.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 montre une vue générale de côté de la machine à laver les tabliers, conformément à l'invention, le panneau de côté ayant été supprimé pour laisser voir les mécanismes internes;
- la figure 2 est une vue de face suivant la flèche (F) de la machine, objet de l'invention;
- la figure 3 montre en perspective la grille de récupération du tablier après lavage;
- la figure 4 est une vue en perspective du rouleau entraîneur du tablier ainsi que son mécanisme schématisé d'entraînement.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références sur toutes les figures.
Comme le montrent les figures 1 et 2, la machine destinée au lavage des tabliers, objet de l'invention, est constituée principalement de deux mécanismes (1) et (2) inclus dans un châssis (3) supporté par quatre pieds (33).
Au sommet et à l'avant de ce châssis (3), une table (130) d'introduction des tabliers est intégrée. Elle présente la particularité d'être équipée d'une pluralité de tiges d'acier (131) placées transversalement qui facilitent le glissement du tablier vers le mécanisme interne de la machine.
Le premier mécanisme (1) qu'on peut définir comme étant le mécanisme d'entraînement du tablier est constitué de deux rouleaux (4) et (5) fabriqués dans une mousse dure. Le rouleau (4) présente une particularité qui sera évoquée dans la suite de la description de la machine et de son fonctionnement, et que l'on pourra voir sur la figure 4.
Le mécanisme (2) est l'organe de nettoyage. Il est placé juste en aval du mécanisme (1). Il est constitué par deux brosses cylindriques (22) et (23) dont l'entraxe (E) est égal au diamètre de chacune des brosses cylindriques (22) et (23), ce qui conduit à ce que les extrémités des poils de chaque brosse (22, 23) soient toujours en contact.
Chaque brosse (22, 23) est entraînée par un moteur (220, 230) tournant respectivement autour des axes (xx) et (yy) en sens inverses l'un par rapport à l'autre selon les flèches (R1) et (R2), la brosse (23) tournant selon (R2) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Cette brosse (23) est également munie à son extrémité d'un pignon (6) qui, par l'intermédiaire d'une roue (7) et d'une chaîne ou courroie (8) maintenue tendue par un tendeur (9) va transmettre au rouleau (4) du mécanisme d'entraînement du tablier (1) un mouvement de rotation selon (R3) dans le même sens que (R2), c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Une des caractéristiques de l'invention est que le rouleau (4) doit tourner moins vite que les brosses (22) et (23), ce qui conduit à utiliser une roue (7) de diamètre plus grand que le pignon (6), ceci afin d'éviter un engorgement du tablier avant le passage sous les brosses (22) et (23).
Enfin, placé audessus et dans le même axe que le rouleau (4), un rouleau lisse (5), également en mousse dure, est porté par un bras (10) qui s'articule selon (r) autour d'un point (p).
Ce rouleau (5), dit "rouleau fou" en opposition au rouleau (4) dit "rouleau moteur", est entraîné selon (R4) par son propre poids dans le sens inverse de (R3), soit par son frottement direct sur le rouleau (4), soit par l'intermédiaire d'un tablier (T) qui défile entre les deux rouleaux (4) et (5).
Immédiatement derrière le mécanisme d'entraînement (1) du tablier (T) et avant les brosses (22) et (23), sont disposées des rampes de lavage (11) et (12) placées sur toute la longueur des rouleaux (4) et (5) et qui, en se faisant vis-à-vis, vont arroser abondamment, grâce à des jets (j), chaque côté du tablier (T), d'un mélange d'eau et de détergent.
D'autres rampes de nettoyage et de rinçage sont placées le long du circuit du tablier (T). C'est ainsi que l'on trouvera une rampe (13) avec ses jets (j) juste après les brosses (22) et (23), et deux autres rampes (14) et (15) de rinçage et leurs jets (j) à mi-parcours de la grille de récupération (16) des tabliers (T). Les alimentations en produit de lavage arrivent par des ajutages extérieurs tels que l'un d'eux (140) représenté à titre d'exemple.
Sur les figures 1 et 3, on voit quelques éléments de la grille de récupération (16) des tabliers < -T) après lavage qui montrent d'une part le profil général de cette grille (16) d nt le sommet (17) est placé suffisamment haut pour récupérer le tablier (T) qui suit la direction (S') après le brossage, cette grille (16) enveloppant la brosse (23) et descendant ensuite vers le bas de la machine jusqu'à une butée (B) qui arrête le tablier; et d'autre part, la constitution intrinsèque de la dite grille (16) faite d'une pluralité de tiges d'acier (160) formées et disposées côte à côte tout le long de la machine et solidarisées entre elles par tout moyen classique connu tel que les traverses (40) et (41), et au châssis par des supports (42) et (43).
Cette disposition qui est une caractéristique importante de l'invention permet d'une part de guider le tablier (T) pour qu'il revienne face à l'opérateur après lavage et permet d'autre part un bon glissement du tablier avec un maximum d'évacuation d'eau.
Outre le système d'entraînement du rouleau (4) par la roue (7), le pignon (6), la chaîne ou la courroie (8) et le moteur (220), la figure 4 montre également le profil particulier que présente la surface latérale du dit "rouleau moteur" (4).
On voit que des entailles circulaires de longueur (1) et de profondeur (e) ont été aménagées le long du "rouleau moteur" (4). Le but de ces entailles est d'éviter un effet de succion faisant que le tablier ne s'enroule alors autour du "rouleau fou" (5).
Les moteurs (220) et (230) étant alors mis en route et les rampes de nettoyage (11, 12, 13, 14 et 15) étant alimentées, il ne reste plus à l'opérateur, placé face à la machine à laver, objet de l'invention, qu'à déposer à plat un à un les tabliers (T) souillés sur les aspérités (131) de la table (130), la face souillée vers l'extérieur, et à les pousser selon la flèche (S) jusqu'à ce qu'ils soient pris en charge par le mécanisme d'entraînement (1) de la machine, objet de l'invention.
Le tablier est alors automatiquement entraîné vers les brosses (22) et (23) après avoir été arrosé par les jets (j) des rampes (11) et (12).
En aval des brosses (22) et (23), et grâce à son propre poids d'une part et à la forme enveloppante de la grille (16) d'autre part, le tablier (T) suit selon (S') le profil incurvé de la grille (16) où il est à nouveau aspergé par le jet (j) de la rampe (13), jet qui débarrasse la face extérieure d'éventuels résidus de souillures.
Il est enfin rincé de part et d'autre par les jets (j) des rampes (14) et (15) avant d'être récupéré par l'opérateur lorsqu'il vient buter en (B). Un système d'évacuation des eaux usées non représenté est associé à la machine.
On voit donc tout l'intérêt que présente cette machine à laver les tabliers, objet de l'invention.
D'un encombrement réduit, cette machine présente le grand avantage 'd'être rapide et efficace en répondant parfaitement aux normes d'hygiène
alimentaire.
On peut considérer qu'un tablier (T) peut être lavé en une minute dans des conditions d'hygiène irréprochable.
De plus, une des caractéristiques importantes de l'invention réside dans le fait que les manipulations de l'opérateur sont réduites au maximum au début et à la fin de l'opération puisque le tablier (T) revient face à l'opérateur après le lavage.
L'invention s'applique au lavage automatique des tabliers utilisés principalement dans ragro-alimentaire.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Machine destinée à laver les tabliers notamment utilisés dans les abattoirs, caractérisée en ce qu'elle est constituée par la combinaison d'un plateau de positionnement (T) des tabliers coopérant avec deux rouleaux, l'un (4) étant entrainé en rotation, l'autre (5) tournant fou, ces deux rouleaux tournant en sens inverses selon respectivement les flèches (R3) et (R4) et entraînant les tabliers pour les faire-défiler entre deux brosses (22) et (23) tournant également en sens inverses selon (R1) et (R2), l'entraînement des roues et des brosses se faisant de telle sorte que la roue (5) et la brosse (22), ainsi que la roue (4) et la brosse (23), tournent dans le même sens respectivement selon (R4) et (R1), et selon (R3) et (R2), les tabliers à la sortie des brosses (22) et (23) étant guidés par une grille de récupération (16), le nettoyage étant assuré d'une part par l'action des brosses (22) et (23) et l'action de rampes d'arrosage (11,12) situées en amont de ces brosses et (13,14,15) situées en aval de ces dernières.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rouleau moteur (4) comporte sur toute sa longueur des entailles circulaires de longueur (1) et de profondeur (e) dont la fonction est d'éviter l'enroulement des tabliers autour du rouleau monté fou (5).
3. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la grille (16) présente un profil incurvé tel que son sommet (17) se trouve placé suffisamment haut par rapport aux brosses (22) et (23) pour que le tablier suive une trajectoire (S') qui le ramène automatiquement sur la dite grille (16) dont l'autre extrémité comportant une butée (B) se trouve quasiment dans le plan de travail de l'opérateur où se trouve également le plateau de positionnement (T).
4. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que cette grille (16) est constituée d'une pluralité de tiges (160) formées et déposées côte à côte tout le long de la machine, solidaires entre elles par des traverses (40) et (41) de telle sorte que des rampes de lavage (14) et (15) puissent arroser les tabliers de part et d'autre durant la phase de récupération après nettoyage.
5. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'entraxe (E) des brosses (22) et (23) est tel que les poils qu'elles portent chacune se trouvent en contact.
6. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rouleau moteur (4) tourne moins vite que les brosses (22) et (23), la roue d'entraînement (7) du rouleau (4) étant pour cela plus grande que la roue d'entraînement (6) du rouleau (4).
FR8701508A 1987-02-05 1987-02-05 Machine destinee a laver les tabliers utilises dans les abattoirs Expired FR2610548B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701508A FR2610548B1 (fr) 1987-02-05 1987-02-05 Machine destinee a laver les tabliers utilises dans les abattoirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701508A FR2610548B1 (fr) 1987-02-05 1987-02-05 Machine destinee a laver les tabliers utilises dans les abattoirs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610548A1 true FR2610548A1 (fr) 1988-08-12
FR2610548B1 FR2610548B1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9347679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701508A Expired FR2610548B1 (fr) 1987-02-05 1987-02-05 Machine destinee a laver les tabliers utilises dans les abattoirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610548B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638767A1 (fr) * 1988-11-04 1990-05-11 Automatisation Ind Alimentaire Dispositif semi-automatique pour le lavage de vetements de protection, notamment pour tabliers d'abattoirs

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1144351A (en) * 1965-08-23 1969-03-05 David Kennedy Engineers Ltd Improvements in or relating to laundry equipment
DE1628793A1 (de) * 1967-02-21 1971-07-15 Walter Singer Vorrichtung zum Waschen von Teppichen od.dgl.
DE2404419A1 (de) * 1973-02-02 1974-08-15 Masanori Okamoto Mattenwaschvorrichtung
DE2404569A1 (de) * 1973-02-02 1974-08-15 Masanori Okamoto Mattenwaschvorrichtung
GB1458046A (en) * 1973-10-02 1976-12-08 Special Equipment Ltd Carpet treating machines
US4083206A (en) * 1975-04-17 1978-04-11 Universal Towel Company Limited Washing machines and rinsing machines
GB2084203A (en) * 1980-09-22 1982-04-07 Moffitt Co Roy M Skin washer
GB2091542A (en) * 1981-01-28 1982-08-04 Tsai Hsiu Chuan A combined clothes and utensil washing machine

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1144351A (en) * 1965-08-23 1969-03-05 David Kennedy Engineers Ltd Improvements in or relating to laundry equipment
DE1628793A1 (de) * 1967-02-21 1971-07-15 Walter Singer Vorrichtung zum Waschen von Teppichen od.dgl.
DE2404419A1 (de) * 1973-02-02 1974-08-15 Masanori Okamoto Mattenwaschvorrichtung
DE2404569A1 (de) * 1973-02-02 1974-08-15 Masanori Okamoto Mattenwaschvorrichtung
GB1458046A (en) * 1973-10-02 1976-12-08 Special Equipment Ltd Carpet treating machines
US4083206A (en) * 1975-04-17 1978-04-11 Universal Towel Company Limited Washing machines and rinsing machines
GB2084203A (en) * 1980-09-22 1982-04-07 Moffitt Co Roy M Skin washer
GB2091542A (en) * 1981-01-28 1982-08-04 Tsai Hsiu Chuan A combined clothes and utensil washing machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638767A1 (fr) * 1988-11-04 1990-05-11 Automatisation Ind Alimentaire Dispositif semi-automatique pour le lavage de vetements de protection, notamment pour tabliers d'abattoirs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610548B1 (fr) 1989-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005070568A1 (fr) Dispositif de nettoyage de rouleaux
EP0312437B1 (fr) Dispositif de nettoyage à bande rotative sans fin, notamment pour le nettoyage d&#39;une bande transporteuse ou de surfaces de sustentation d&#39;objets
EP2878386A1 (fr) Machine de nettoyage des roues d&#39;un véhicule léger
FR2610548A1 (fr) Machine destinee a laver les tabliers utilises dans les abattoirs
FR2642334A1 (fr) Appareil de nettoyage de tapis, notamment de tapis de sport a structure epaisse
FR2943505A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enlevement de byssus des moules.
EP0676364A1 (fr) Procédé pour nettoyer un escalier mécanique et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2170555A1 (fr) Machine de nettoyage
FR2746381A1 (fr) Agencement d&#39;une brosse rotative demontable de nettoyage notamment pour tapis de convoyeur
FR2638767A1 (fr) Dispositif semi-automatique pour le lavage de vetements de protection, notamment pour tabliers d&#39;abattoirs
FR2607526A1 (fr) Brosse de nettoyage pour machine de grattage a tambour, et machine de grattage a tambour equipee d&#39;une telle brosse
FR3121919A1 (fr) Appareils de manutention dans une machine traitant des récipients
WO2020084092A1 (fr) Balayeuse pourvue d&#39;un dispositif de decolmatage de son filtre a air
FR2631908A1 (fr) Dispositif pour le lavage ou le sechage de vehicules
FR2712827A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tabliers.
FR2534839A1 (fr) Machine automatique a ebavurer des pieces de petites dimensions
FR2606600A1 (fr) Machine pour le nettoyage des poireaux
FR2823061A1 (fr) Machine de recolte avec un dispositif d&#39;entrainement perfectionne
FR2659026A1 (fr) Dispositif de lavage pour skis et chaussures de ski.
FR2693441A1 (fr) Dispositif transporteur comportant un tapis convoyeur sans fin.
WO2018002518A1 (fr) Dispositif de transfert de produits par balayage
FR2952293A1 (fr) Appareil de lavage des sols a la vapeur par frottement utilisant une piece a frotter, muni d&#39;un dispositif de nettoyage de cette piece a frotter, en cours d&#39;utilisation
FR2653682A1 (fr) Machine de nettoyage d&#39;objets en long tels que planches ou profiles.
FR2605190A1 (fr) Machine polyvalente pour le lavage de legumes
CH94434A (fr) Machine pour nettoyer les plaques en papier ciré sur lesquelles on dépose les articles de confiserie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031