FR2653682A1 - Machine de nettoyage d'objets en long tels que planches ou profiles. - Google Patents

Machine de nettoyage d'objets en long tels que planches ou profiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2653682A1
FR2653682A1 FR8914245A FR8914245A FR2653682A1 FR 2653682 A1 FR2653682 A1 FR 2653682A1 FR 8914245 A FR8914245 A FR 8914245A FR 8914245 A FR8914245 A FR 8914245A FR 2653682 A1 FR2653682 A1 FR 2653682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
rollers
roller
machine according
objects
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914245A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653682B1 (fr
Inventor
Nignon Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LE DOUJET BERNARD
Original Assignee
LE DOUJET BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE DOUJET BERNARD filed Critical LE DOUJET BERNARD
Priority to FR8914245A priority Critical patent/FR2653682B1/fr
Publication of FR2653682A1 publication Critical patent/FR2653682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653682B1 publication Critical patent/FR2653682B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B1/00Cleaning by methods involving the use of tools
    • B08B1/20Cleaning of moving articles, e.g. of moving webs or of objects on a conveyor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/08Supports or guides for bristles
    • A46B9/10Adjustable supports

Landscapes

  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Cette machine est plus particulièrement destinée au lavage de brèzes (étagères) de glacières à bord des bateaux de pêche. Selon l'invention, la machine comprend des moyens de guidage conduisant les objets à nettoyer selon une trajectoire déterminée (T) entre l'entrée et la sortie. D'autre part, une paire de rouleaux-brosses (12, 13) sont disposes de part et d'autre de la trajectoire (T), arrangés de telle façon qu'en fonctionnement, soit établi un différentiel entre les forces de frottement qu'ils exercent sur les objets à nettoyer, lequel différentiel est suffisant pour assurer l'entraînement de ceux-ci le long de la trajectoire (T). La machine présente l'avantage d'être simple et d'une grande souplesse d'utilisation.

Description

La présente invention concerne une machine de nettoyage d'objets en long tels que planches ou profilés.
Elle se rapporte en particulier à une machine que l'on utilise à bord des bateaux de pêche pour laver les étagères de glacière.
Dans les cales des bateaux de pêche, le poisson est stocké dans des glacières sur des supports longitudinaux appelés brèzes. Après chaque marée, cellesci sont sorties des glacières pour être nettoyées.
Les machines utilisées actuellement à cet effet comportent classiquement un tunnel dans lequel se trouvent des organes de nettoyage, soit généralement des rampes de lavage et des rouleaux-brosses, et un moyen pour convoyer les brèzes dans le tunnel.
Un objet de l'invention est de prévoir une nouvelle machine qui, à performances au moins égales, soit simplifiée par rapport aux machines existantes, et qui soit par conséquent moins chère, moins encombrante et plus fiable.
Un autre objet de l'invention est de prévoir qu'une telle machine soit facile à entretenir et à nettoyer après utilisation.
Ces objets sont atteints avec une machine comportant des moyens de nettoyage entre un poste d'entrée et un poste de sortie, caractérisée en ce que des moyens de guidage conduisent les objets à nettoyer selon une trajectoire déterminée entre l'entrée et la sortie, et en ce que les moyens de nettoyage comprennent au moins une paire de rouleaux-brosses transversaux de part et d'autre de ladite trajectoire, les deux rouleaux-brosses étant arrangés de telle façon qu'en fonctionnement, soit etabli un différentiel entre les forces de frottement qu'ils exercent sur les objets à nettoyer, lequel différentiel est suffisant pour assurer l'entrainement de ceux-ci le long de ladite trajectoire.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les deux rouleaux-brosses sont identiques et superposés. En fonctionnement normal, ils tournent dans le même sens, à des vitesses sensiblement égales.
Le différentiel entre les forces de frottement est obtenu du fait que les axes des deux rouleauxbrosses sont inégalement écartés de ladite trajectoire. La fonction de brossage du rouleau entraîneur est assurée en raison de l'effet de freinage exercé sur les objets à nettoyer par l'autre rouleau-brosse agissant en sens inverse du déplacement.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre, et des dessins joints, parmi lesquels
la Fig. 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une machine de nettoyage de brèzes selon l'invention, et
la Fig. 2 est une vue en coupe transversale de la même machine, selon la ligne II-II de la Fig. 1.
La machine illustrée par les dessins se présente sous la forme d'un ensemble sensiblement parallélépipédique comportant un bâti 1 sur lequel sont fixées des parois avant et arrière, respectivement 2 et 3, des parois latérales 4 et 5 et une paroi supérieure 6 et, sur le côté de la paroi latérale 5, un compartiment 7 abritant la motorisation, la partie électrique et autres accessoires. L'ensemble repose sur des pieds 8 et, dans une forme de réalisation préférée, il comporte extérieurement des moyens de préhension, non montrés.
La machine renferme, entre un poste d'entrée 9 et un poste de sortie 10 alignés longitudinalement, un moyen de lavage 11, une paire de rouleaux-brosses 12 et 13, et un moyen de rinçage 14. Les moyens de lavage et de rinçage 11 et 14 sont constitués par des canalisations formant des boucles identiques autour de la trajectoire T, Fig. 1, suivie par les brèzes à l'intérieur de la machine, et desservant des buses orientées intérieurement, respectivement 15 et 16. 'les boucles 11 et 14 sont en communication avec une canalisation d'entrée par des canalisations intermédiaires sur lesquelles sont prévus des dispositifs à venturi pour l'admission d'agents tels que détergents dans la boucle 11 adjacente à l'entrée et désinfectants dans la boucle 14 adjacente à la sortie.Une électrovanne sur la canalisation principale subordonne la distribution d'eau dans les boucles 11 et 14 à la mise en marche de la machine.
'les rouleaux 12 et 13 sont montés transversalement.
I1 sont superposés de manière à former entre eux une zone Z d'imbrication de leurs fils. Cet agencement permet de traiter indifféremment des brèzes en bois d'une certaine épaisseur et des brèzes métalliques, lesquelles consistent en un profilé en U tel que B, Fig. 2. Chaque rouleau 12, 13 est de préférence entraîné par un motoréducteur propre, non montré, les deux motoréducteurs étant logés dans le compartiment 7.
Selon une caractéristique de l'invention, la position verticale de la paire de rouleaux 12 et 13 est telle que leurs axes respectifs X et Y sont inégalement écartés de la trajectoire T. Dans la machine représentée sur les dessins, c'est l'axe X du rouleau inférieur 12 qui en est le plus rapproché.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, la machine comprend des moyens pour contraindre les brèzes à suivre strictement la trajectoire horizontale T pendant l'intégralité de leur passage dans la machine. Ces moyens se trouvent dans le poste d'entrée 9 et dans le poste de sortie 10, et consistent dans chacun de ceux-ci en des structures identiques, raison pour laquelle on utilisera les mêmes références numériques pour désigner leurs mêmes éléments, assorties de l'indice a pour l'entrée et de l'indice b pour la sortie.
Chaque poste 9 ou 10 comprend une fente horizontale ménagée centralement dans la paroi avant 2 ou arrière 3. Be long des bords inférieur et supérieur de chaque fente, un rouleau inférieur 17a ou 17b et un rouleau supérieur 18a ou 18b délimitent un passage dont la hauteur correspond à l'épaisseur des brèzes, soit la hauteur des retours de chaque côté de l'âme centrale dans le cas des brèzes métalliques B.
Sur une console 19a ou 19b adjacente extérieurement à chacune desdites fentes, est monté un rouleau 20a ou 20b au même niveau que les rouleaux inférieurs 17a, 17b.
Cet agencement des rouleaux impose une trajectoire horizontale T aux brèzes introduites dans la machine au poste d'entrée 9 : quand l'extrémité avant d'une brèze est insérée entre les rouleaux 17a et 18a, la brèze repose sur le troisième rouleau 20a en raison de son porteà-faux important, et cet assujettissement en trois points assure sa progression selon la trajectoire horizontale
T dans la machine, jusqu'à ce que son extrémité avant ait pénétré entre les rouleaux 17b, 18b au poste de sortie 10. Par une action identique à celle des rouleaux d'entrée, les rouleaux 17b, 18b, 20b du poste de sortie assurent que la trajectoire T soit gardée dans la machine par la partie arrière de la brèze après que son extrémité arrière ait franchi les rouleaux 12a, 13a du poste d'entrée. L'identité de structure entre les postes d'entrée et de sortie présente un autre avantage résidant dans la possibilité, décrite plus tard, d'utiliser l'un des deux postes en tant que poste unique d'entrée et de sortie.
A la Fig. 2, sont montrés les moyens par lesquels le rouleau supérieur 13 est monté dans la machine, ces moyens étant les mêmes pour le rouleau inférieur 12, et conçus dans le but de faciliter le plus possible le retrait et la remise en place des rouleaux. Ces moyens comprennent, sur la machine, deux arbres 21 portés par des paliers 22 montés dans les parois latérales 4 et 5. Chaque arbre 21 comporte près de son extrémité deux doigts radiaux opposés 23. Du côté de la paroi 4, l'arbre 21 est libre en rotation, alors que celui du côté de la paroi 5 est relié à l'arbre de sortie du motoréducteur associé au rouleau 13.
Ce dernier présente des flasques d'extrémité formant centralement des logements en creux 24 pour recevoir les extrémités des arbres 21, lesquelles sont de préférence tronconiques. Lesdits flasques présentent également des gorges radiales opposées débouchant dans les logements 24 et destinées à recevoir les doigts 23 des arbres 21, de manière à assurer à la fois le calage transversal du rouleau 13 et son assujettissement en rotation avec l'arbre 21 relié au motoréducteur. Avec de tels moyens de montage des rouleaux 12 et 13, il suffit de retirer la paroi 4 de la machine pour les libérer, et leur remise en place est de même immédiate. L'entretien et le nettoyage de la machine après utilisation en sont grandement facilités.
Une optimisation de la machine consiste à prévoir un aménagement particulier des rouleaux-brosses 12 et 13, en vue d'augmenter leur efficacité dans leur action sur les bords latéraux des brèzes, plus spécialement sur les retours de chaque côté de l'âme centrale des brèzes en profilés B telles que précédemment mentionnées.
Selon l'invention, cet aménagement, illustré schématiquement dans la partie inférieure de la Fig. 2, consiste à implanter obliquement les fils des rouleaux brosses dans deux zones de chaque côté de la zone centrale, de manière à ce qu'ils soient dirigés vers les faces desdits retours lors du passage des brèzes. Plus précisément, de part et d'autre d'une zone centrale 12a dans laquelle les fils sont radiaux, deux demi-zones 12b comprennent des fils inclinés vers l'extérieur, alors que deux autres demi-zones 12c, adjacentes aux demizones 12b, comprennent des fils orientés vers l'intérieur, les limites entre demi-zones 12b et 12c de même côté correspondant sensiblement aux trajectoires des retours latéraux des brèzes, comme le montrent les lignes de rappel R.
Les sites d'utilisation de la machine sont généralement de longueur suffisante pour que les brèzes puissent être présentées en long au poste d'entrée 9, et sorties par le poste de sortie 10. Toutefois, si tel n'est pas le cas, l'identité de structure entre les postes d'entrée et de sortie 9 et 10 permet d'utiliser indifféremment l'un ou l'autre en tant que poste unique d'entrée et de sortie. En pratique, c'est le poste de sortie 10 que l'on utilise ainsi, du fait que lui sont adjacents les moyens de rinçage et de désinfection. Les brèzes sont alors introduites partiellement dans la machine, ressorties en arrière, puis retournées de manière à traiter dans une seconde opération la partie restante.
Le fait de disposer d'un moteur d'entralnement propre pour chaque rouleau 12, 13 permet de sélectionner la combinaison appropriée de sens de rotation. De préférence, on fait tourner les rouleaux-brosses en sens inverses de manière qu'ils coopèrent pour faire ressortir la brèze après qu'elle ait été introduite manuellement à leur encontre. Mais on peut également se contenter, pour l'éjection, du différentiel entre forces de frottement obtenu lorsque les deux rouleaux-brosses tournent dans le même sens.
Comme on peut le voir, la machine de l'invention est d'une grande souplesse d'utilisation, et sa simplicité, résultant notamment de la suppression de moyens propres au convoyage des brèzes, accroît la facilité de son entretien et de son nettoyage, en même temps qu'elle en fait un matériel moins cher, moins encombrant et moins lourd, donc plus facile à manier, que les machines existantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Machine de nettoyage d'objets en long tels que planches ou profilés, notamment des brèzes de glacières à bord de bateaux de pêche, comportant des moyens de nettoyage entre un poste d'entrée (9) et un poste de sortie (10), caractérisée en ce que des moyens de guidage conduisent les objets à nettoyer selon une trajectoire déterminée (T) entre l'entrée et la sortie, et en ce que les moyens de nettoyage comprennent au moins une paire de rouleaux-brosses transversaux (12, 13) de part et d'autre de la trajectoire (T), les rouleaux-brosses (12, 13) étant arrangés de telle façon qu'en fonctionnement, soit établi un différentiel entre les forces de frottement qu'ils exercent sur les objets à nettoyer, lequel différentiel est suffisant pour assurer l'entraînement de ceux-ci le long de la trajectoire (T).
2) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux rouleaux (12, 13) sont identiques et superposés, et en ce que leurs axes (X, Y) sont inégalement écartés de la trajectoire (T).
3) Machine selon la revendication 2, caractérisé en ce que les rouleaux-brosses (12, 13) forment entre eux une zone d'imbrication de leurs fils (Z).
4) Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comprennent, au poste d'entrée (9) et au poste de sortie (10), une fente horizontale ménagée dans la paroi avant (2), ou arrière (3), un rouleau inférieur (17a ou 17b) et un rouleau supérieur (18a ou 18b), superposés et adjacents respectivement au bord inférieur et au bord supérieur de ladite fente, la hauteur de l'intervalle entre le rouleau inférieur et le rouleau supérieur correspondant sensiblement à l'épaisseur des objets à nettoyer, et, légèrement écarté vers l'extérieur du rouleau inférieur (17a ou 17b), au même niveau, un troisième rouleau (20a ou 20b).
5) Machine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'à chaque rouleaux (12, 13), est associé un motoréducteur propre.
6) Machine selon l'une des revendications I à 5, caractérisée en ce que les moyens de montage des rouleaux (12, 13) dans la machine comprennent, sur celle-ci, des arbres (21) comportant des doigts radiaux (23) et, sur les rouleaux, des flasques d'extrémité formant centralement un logement (24) de récéption des extrémités des arbres (21) et, débouchant dans le logement (24), des gorges radiales de réception des doigts (23), de manière à assurer le calage transversal des rouleaux (12, 13) et leur assujettissement en rotation avec l'arbre moteur (21) relié à l'arbre de sortie du motoréducteur associé.
7) Machine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que dans les rouleaux-brosses (12, 13), les fils sont implantés obliquement dans deux zones de chaque côté d'une zone centrale (12a) dans laquelle ils sont radiaux, les fils étant inclinés vers l'extérieur dans deux demi-zones (12b) adjacentes à la zone centrale (12a), et vers l'intérieur dans deux demi-zones (12c) adjacentes aux demi-zones (12b).
FR8914245A 1989-10-26 1989-10-26 Machine de nettoyage d'objets en long tels que planches ou profiles. Expired - Fee Related FR2653682B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914245A FR2653682B1 (fr) 1989-10-26 1989-10-26 Machine de nettoyage d'objets en long tels que planches ou profiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914245A FR2653682B1 (fr) 1989-10-26 1989-10-26 Machine de nettoyage d'objets en long tels que planches ou profiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653682A1 true FR2653682A1 (fr) 1991-05-03
FR2653682B1 FR2653682B1 (fr) 1992-05-22

Family

ID=9386941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914245A Expired - Fee Related FR2653682B1 (fr) 1989-10-26 1989-10-26 Machine de nettoyage d'objets en long tels que planches ou profiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653682B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0518846A2 (fr) * 1991-06-12 1992-12-16 Peter Lisec Dispositif de nettoyage pour des profils
US5280832A (en) * 1991-12-23 1994-01-25 Peter Lisec Device for conveying insulating glass panes
CN112170297A (zh) * 2020-08-28 2021-01-05 金华伟涵科技有限公司 一种臭氧消毒式医用托盘清理装置
CN117600133A (zh) * 2024-01-23 2024-02-27 无锡科里斯特科技有限公司 一种金属板材的表面清理设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2679060A (en) * 1951-08-22 1954-05-25 Zimmerman Werner Scrubbing and washing machine
GB711598A (en) * 1951-03-29 1954-07-07 Swinnertons Ltd Improvements relating to brushing machines
FR2254187A5 (en) * 1973-11-07 1975-07-04 Kempf Henri Fire hose cleaning device for re-use of hose - has split housing containing rotary brushes supplied with wash water
DE8906864U1 (fr) * 1989-06-05 1989-07-20 Kd-Baeckereimaschinen Dipl.-Ing. Dieter Putz, 2251 Vioel, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB711598A (en) * 1951-03-29 1954-07-07 Swinnertons Ltd Improvements relating to brushing machines
US2679060A (en) * 1951-08-22 1954-05-25 Zimmerman Werner Scrubbing and washing machine
FR2254187A5 (en) * 1973-11-07 1975-07-04 Kempf Henri Fire hose cleaning device for re-use of hose - has split housing containing rotary brushes supplied with wash water
DE8906864U1 (fr) * 1989-06-05 1989-07-20 Kd-Baeckereimaschinen Dipl.-Ing. Dieter Putz, 2251 Vioel, De

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0518846A2 (fr) * 1991-06-12 1992-12-16 Peter Lisec Dispositif de nettoyage pour des profils
DE4215960A1 (de) * 1991-06-12 1992-12-17 Peter Lisec Vorrichtung zum reinigen von profilen
EP0518846A3 (en) * 1991-06-12 1993-03-10 Peter Lisec Cleaning device for profiles
AT404326B (de) * 1991-06-12 1998-10-27 Lisec Peter Vorrichtung zum reinigen von profilen
US5280832A (en) * 1991-12-23 1994-01-25 Peter Lisec Device for conveying insulating glass panes
CN112170297A (zh) * 2020-08-28 2021-01-05 金华伟涵科技有限公司 一种臭氧消毒式医用托盘清理装置
CN112170297B (zh) * 2020-08-28 2022-04-22 金华伟涵科技有限公司 一种臭氧消毒式医用托盘清理装置
CN117600133A (zh) * 2024-01-23 2024-02-27 无锡科里斯特科技有限公司 一种金属板材的表面清理设备
CN117600133B (zh) * 2024-01-23 2024-03-22 无锡科里斯特科技有限公司 一种金属板材的表面清理设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653682B1 (fr) 1992-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0115357B1 (fr) Installation pour l'assemblage et/ou l'usinage de pièces portées par des palettes circulantes et immobilisables
CA1308458C (fr) Unite mobile autoguidee et appareil de nettoyage tel qu'un aspirateur comportant une telle unite
EP0326463B1 (fr) Appareil de manutention destiné à déplacer, suivant une direction longitudinale sensiblement horizontale, des charges unitaires reposant sur des organes de roulement
FR2653682A1 (fr) Machine de nettoyage d'objets en long tels que planches ou profiles.
FR2522566A2 (fr) Dispositif d'entrainement a courroie pour palettes d'une machine pour l'assemblage ou l'usinage de pieces
EP0135417A1 (fr) Dispositif pour découper des éléments allongés à section rectangulaire en tronçons d'une longueur prédéterminée
FR2761924A1 (fr) Dispositif d'insertion de bandes de papier dans une machine rotative a imprimer
FR2575397A1 (fr) Filtre a tablier filtrant mobile ferme en boucle sur lui-meme
EP0114535A1 (fr) Dispositif pour éliminer un liquide d'une bande en cours de laminage et procédé d'élimination correspondant
EP0896856B1 (fr) Machine d'usinage, en particulier de superfinition, de surfaces cylindriques de pièces de révolution, par bande abrasive à défilement tangentiel
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d'accumulateur
EP0092481A1 (fr) Installation d'aisances (W.C.)
FR2554366A1 (fr) Machine a decaper une serie de pieces, en particulier identiques, telles que des caillebotis ou grilles notamment
OA10915A (fr) Faconneuse de pâtons
FR2600501A1 (fr) Machine de debourrage et de defibrage de noix de coco
FR2611539A1 (fr) Machine pour le nettoyage interne des canalisations
FR2756814A1 (fr) Transporteur a marches souples du type "c"
CH390030A (fr) Procédé et dispositif pour le transfert en position prédéterminée de pièces en vrac
FR2585982A1 (fr) Installation de fabrication de produits ardoisiers, tels que des ardoises, des elements de revetement ou de decoration
EP0124466B1 (fr) Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif
CH666705A5 (fr) Appareil pour appliquer un materiau de traitement a un materiau textile.
FR2818625A1 (fr) Machine d'inspection de recipients en verre
FR2475967A1 (fr) Deligneuse
FR2531308A1 (fr) Procede et equipement pour le remplissage d'un bac a fromage a pate pressee
FR2765827A1 (fr) Machine de carottage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse