FR2610485A1 - Semelle ou premiere de chaussure assurant un massage de la plante du pied - Google Patents

Semelle ou premiere de chaussure assurant un massage de la plante du pied Download PDF

Info

Publication number
FR2610485A1
FR2610485A1 FR8701684A FR8701684A FR2610485A1 FR 2610485 A1 FR2610485 A1 FR 2610485A1 FR 8701684 A FR8701684 A FR 8701684A FR 8701684 A FR8701684 A FR 8701684A FR 2610485 A1 FR2610485 A1 FR 2610485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
lamellae
section
strips
sole according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8701684A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701684A priority Critical patent/FR2610485A1/fr
Publication of FR2610485A1 publication Critical patent/FR2610485A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B17/00Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined
    • A43B17/08Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined ventilated

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE SEMELLE OU PREMIERE DE CHAUSSURE COMPORTANT SUR AU MOINS UNE PARTIE DE LA SURFACE SUPERIEURE DE SA PLAQUE DE BASE, DES LAMELLES DE SECTION TRIANGULAIRE AVEC MEDIANE PARTANT DE LA BASE DE LA SECTION INCLINEE VERS L'ARRIERE. LA SEMELLE CONFORME A L'INVENTION COMPORTE DES PASSAGES 11 DE MISE EN COMMUNICATION DE SECTION REDUITE ENTRE CHACUN DES ESPACES DELIMITES ENTRE DEUX LAMELLES 5-7 ET DES CANAUX PERIPHERIQUES 2 REALISES SOUS LA PLAQUE ET DEBOUCHANT A L'AIR LIBRE 15. LA SEMELLE AMELIORE L'EFFET DE MASSAGE DE LA PLANTE DU PIED ET LA REPARTITION DES APPUIS PLANTAIRES.

Description

Semelle-ou première de chaussure assurant un massage de la plante du ied.
Il a déjà été proposé, par exemple dans FR-A-2.508.779, de munir la surface supérieure et/ou inférieure d'une semelle ou première de chaussure de lamelles en le matériau élastomérique constituant le corps de la semelle, ces lamelles étant de section triangulaire, de préférence inclinées par rapport à la plaque d'embase, et allant en s'effilant vers leur bord libre de façon à ce qu'elles se déforment sous la pression du pied. Cette déformation des lamelles qui coopèrent par leurs arêtes avec une -feuille mince soudée sur les bords périphériques de la semelle, est utilisée théoriquement pour assurer une circulation d'un fluide, eau ou air, emprisonné entre les lamelles dans la semelle ou première, pour assurer un massage de la plante du pied et une répartition des appuis plantaires.
Dans FR-A-2.508.779, les lamelles transversales sont inclinées vers l'arrière de manière que, sous la pression du pied, le fluide soit obligé de circuler de l'avant vers l'arrière dans la partie centrale de la semelle en revenant de l'arriè- re vers l'avant en empruntant des canaux périphériques.
La fabrication de telles semelles pose des problèmes notamment au niveau de l'étanchéité de la soudure de la feuille mince de recouvrement en raison des surpressions locales créées par la pression du pied dans les chambres délimitées par deux lamelles parallèles, la plaque de base portant lesdites lamelles et la feuille souple superficielle.
I1 a été constaté et ceci est à la base de la présente invention, qu'un effet de massage aussi efficace et même supérieur pouvait être obtenu sans circulation ou avec circulation réduite du fluide par dessus le bord des lamelles, par le frottement des arêtes des lamelles se déplaçant par suite de la déformation de ces dernières par rapport à la surface d'appui du pied.
Conformément à l'invention, la semelle ou première qui comporte sur au moins une partie de la surface supérieure de sa plaque de base, des lamelles de section triangulaire avec média ne partant de la base de la section inclinée vers l'arrière, éventuellement vers l'arrière et latéralement, est caractérisée en ce qu'elle comporte des passages de mise en communication de section réduite entre chacun des espaces délimités entre deux lamelles et des canaux périphériques réalisés sous la plaque et débouchant à l'air libre.
Selon une autre caractéristique, les passages de mise en communication de section réduite sont constitués par des fentes longilignes réalisées dans la plaque de base sur toute l'épaisseur de celle-ci, ces fentes débouchant au moins à une de leurs extrémités dans un canal périphérique entourant la zone munie de lamelles et réalisé sous la face inférieure de la plaque et chacune des fentes ayant un tracé tel qu'elle recoupe au moins un certain nombre des espaces entre lamelles avec lesquels elle est ainsi en communication.
Selon une autre caractéristique, le réseau des lamelles avec médiane inclinée en gros vers l'arrière, éventuellement vers l'arrière et latéralement, est limité a' la partie avant de la semelle et la surface supérieure de la partie correspondant à la voûte plantaire et au talon, est garnie de lamelles de section triangulaire en général parallèles au tracé périphérique de la semelle et dont la médiane de la section est inclinée vers la périphérie.
Selon une autre caractéristique, les lamelles présentent sur leur longeur au moins une interruption de faible largeur. Cet te caractéristique a pour but, en créant une mise en intercommunication des espaces entre lamelles, de faciliter l'équili- bre des pressions et également d'accroître l'aptitude à la déformation des lamelles notamment lorsque celles-ci ont un tracé courbe.
Selon une autre caractéristique, le canal périphérique prévu sous la semelle se prolonge vers l'arrière jusqu'en des points situés latéralement à la voûte plantaire, points en avant et à proximité desquels il est mis en communication avec l'atmosphère par des orifices de section réduite dans la paroi périphérique du canal. La section du canal est de préférence croissante de la pointe du pied vers l'arrière. La partie arrière du canal périphérique peut être fermée pour constituer un coussin pneumatique de soutien du talon.
Avec cette semelle, utilisée comme semelle intérieure, la première de propreté peut être appliquée directement sur la surface supérieure garnie de lamelles et assurer une étanchéité suffisante pour supprimer la feuille souple soudée. I1 est bien évident que l'on peut également prévoir une telle feuille souple appliquée sur la seule surface supérieure et soudée le long de son bord ou enveloppant complétement la semelle et supprimer la première de propreté pour assurer un contact plus direct entre la plante du pied et les arêtes des lamelles. La semelle peut constituer également la semelle d'un article chaussant en étant de préférence, dans ce cas, soudée sur une semelle constituant la couche d'usure.
Dans le cas où il est prévu une feuille souple supérieur-e au contact des arêtes des nervures, la surface intérieure de ladite feuille souple est de préférence enduite d'un matériau facilitant le glissement des arêtes à son contact.
La semelle conforme à l'invention, incorporée dans un article chaussant, assure un amortissement des chocs et une répartition de la pression d'appui en même temps que le déplacement de l'arête des lamelles assure un massage dans le sens du retour du sang veineux à savoir de l'avant vers l'arrière et partiellement latéralement, du fait du tracé courbe des lamelles, dans la partie avant de la semelle et du centre vers la périphérie dans la zone de la voûte plantaire et du talon.
On décrira ci-après un exemple de réalisation de la semelle conforme à l'invention avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en plan par dessus de la semel
le, la figure 2 en est une vue par dessous ; la figu
res 3 en est une vue en coupe par III-III des figures
1 et 2, la figure 4 en est une vue en élévation latéra
le ; la figure 5 est une vue en coupe à plus grande
échelle par V-V de la figure 1 ; figure 6 est une vue
en coupe par VI-VI de figure 1 et figures 7 et 8 sont
des vues en coupe de détail respectivement des lamel
les de la partie avant et de la partie arrière de la
semelle.
Dans les dessins, la référence 1 désigne la plaque de base ou corps de la semelle qui a, en plan, la forme classique de la semelle. Sur sa périphérie, la plaque 1 se relève en 2 jusqu'au bord supérieur de la paroi périphérique 3 qui a la hauteur apparente de la semelle, en formant une cuvette centrale. A titre d'exemple, la plaque 1 a une épaisseur de 1,5 mm et la hauteur de la paroi périphérique 3 s'élève de 3mm à l'avant jusqu'à 5,5 mm à l'arrière, son épaisseur étant de 2 mm.
Dans l'exemple de réalisation illustré dans les dessins et notamment aux figures 2, 5 et 6,la partie 2 formant la jonction entre la plaque 1 et la paroi périphérique 3 forme, avec le plan comprenant le plan inférieur de la plaque 1 et passant par le bord inférieur de la paroi 3, un canal de section trapézoïdale 2a dans la partie périphérique de l'avant du pied et un canal de section triangulaire 2b dans la partie périphérique arrière.
Dans la partie avant de la cuvette et sur la surface supérieure de la plaque 1 est réalisé un réseau de lamelles 5 dont le détail ressort des figures 1, 3, 5 et 7. Ces lamelles 5 sont en gros parallèles avec un écartement de 6 mm et une hauteur croissant progressivment de la pointe du pied vers l'arrière de 2,5 à 3,5 mm de sorte que leur arête se trouve normalement à 1 mm au-dessus du niveau de la paroi périphérique 3, comme visible notamment à la figure 4. Elles sont de section triangulaire avec le flanc arrière perpendiculaire à la surface supérieure de la plaque 1 et un angle au sommet de 35'.
Leur arête est de préférence légèrement arrondie par exemple avec un rayon de courbure de 0,2 mm. Comme on le voit à la figure 1, les lamelles 5 ont un tracé en plan à grand rayon de courbure convexe vers l'arrière. Les lamelles sont interrompues sur une faible distance, par exemple sur 2 mm, en 6, le long du lieu t correspondant au gradient maximum de variation du rayon de courbure des lamelles 5.
Dans la partie arrière de la cuvette, la surface supérieure de la plaque de base 1 porte des lamelles 7 qui sont paralle- les au tracé périphérique de la semelle. Trois lamelles 7a emboîtent la surface d'appui du calcaneum, les deux lamelles extérieures se prolongeant sous la partie extérieure de la voûte plantaire et les trois lamelles passant sous la partie intérieure de la voûte plantaire au droit de laquelle elles sont doublées par deux autres lamelles 7b de façon à prolonger leur zone d'action vers l'intérieur.Ces lamelles 7 ont également une section triangulaire (Fig. 8) avec leur flanc extérieur perpendiculaire à la plaque de base 1 et un angle au sommet d'environ 20-. Leur écartement e est par exemple de 5,5 mm et le niveau de leur arête est, comme pour les lamelles 5, supérieur de 1 mm au niveau du bord supérieur au droit du talon de la paroi périphérique 3, ce niveau allant en croissant d'environ mm à l'extrémité avant des lamelles 7 à 5,5 mm au talon de sorte que les lamelles débordent la face supérieure d'environ 1,5mm en 8 à la demi-longueur de la se melle et de 1 mm, en 9, au talon (voir Fig 4).Les lamelles 7 sont interrompues en 10 dans leur partie à faible rayon de courbure, d'une façon analogue à l'interruption 6 des lamelles 5, pour conserver auxdites lamelles une flexibilité élevée malgré la réduction du rayon de courbure.
Enfin, conformément à l'invention, trois fentes 11 ayant une largeur de 2 mm sont réalisées sur l'épaisseur de la plaque 1 dans la zone portant les lamelles 5. Ces fentes se prolongent en 12 jusqu'à la partie de la cuvette portant les lamelles 7 et elles débouchent en 13 dans la partie avant 2a du canal 2. Ces fentes li égalisent la pression entre les divers intervalles entre lamelles et permettent à l'air chassé par l'écrasement des lamelles d'être évacué dans le canal 2.
Dans sa partie arrière au-delà de la voûte plantaire, le canal 2 est barré par deux parois obliques 14, et dans la dièdre formée par ces parois et la paroi périphérique 3, sont réalisés des orifices 15 qui permettent à l'air chassé dans le canal 2 de s'évacuer à l'extérieur nonobstant la présence d'une paroi appliquée de façon étanche sous la face inférieure de la plaque 1. La partie 16 de la cuvette subsistant entre les lamelles 7a, ainsi que la partie 17 entre les lamelles 7 et la dernière lamelle 5, partie qui correspond à la voûte plantaire,peuvent être garnies avec un coussinet amortisseur en mousse de caoutchouc ou de plastique lequel peut être fixé par collage.
Le mode de réalisation ci-dessus décrit est donné à titre de simple exemple et il est de ce fait susceptible de recevoir de nombreuses modifications sans sortir du cadre des revendications ci-annexées, notamment en ce qui concerne le nombre, les dimensions et les orientations des lamelles.

Claims (9)

Revendications
1. Semelle ou première de chaussure comportant sur au moins une partie de la surface supérieure de sa plaque de base, des lamelles de section triangulaire avec médiane partant de la base de la section inclinée vers l'arrière, caractérisée en ce qu'elle comporte des passages (11) de mise en communication de section réduite entre chacun des espaces délimités entre deux lamelles (5-7) et des canaux périphériques (2) réalisés sous la plaque et débouchant à l'air libre (en 15).
2. Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les passages de mise en communication de section réduite sont constitués par des fentes longilignes (11) réalisées dans la plaque de base (1) sur toute l'épaisseur de celle-ci, ces fentes (11) débouchant au moins à une de leurs extrémités (13) dans un canal périphérique (2a) entourant la zone munie de lamelles et réalisé sous la face inférieure de la plaque et chacune des fentes ayant un tracé tel qu'elle recoupe au moins un certain nombre des espaces entre lamelles (5) avec lesquels elle est ainsi en communication.
3. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le réseau des lamelles (5) avec médiane inclinée en gros vers l'arrière est limité à la partie avant de la semelle et la surface supérieure de la partie cor respondant à la voûte plantaire et au talon est garnie de lamelles (7) de section triangulaire en général parallèles au tracé périphérique de la semelle et dont la médiane de la section est inclinée vers la périphérie.
4. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les lamelles présentent sur leur longueur au moins une interruption (6-10) de faible largeur.
5. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le canal périphérique (2) prévu sous la semelle se prolonge vers l'arrière jusqu'en des points (14) situés latéralement à la voûte plantaire, points en avant et à proximité desquels il est mis en communication avec l'atmosphère par des orifices (15) de section réduite dans la paroi périphérique (3) du canal.
6. Semelle selon la revendication 5, caractérisée en ce que la section du canal 2a est croissante de la pointe du pied vers l'arrière.
7. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, .caractérisée en ce qu'une feuille souple entoure au moins une partie de la semelle en rendant étanche au moins la cuvette de sa surface supérieure dans laquelle sont implantées les lamelles (5-7).
8. Semelle selon la revendication 7, caractérisée en ce que la surface intérieure de la feuille souple au contact des arêtes des lamelles (5-7) est enduite d'un matériau facilitant le glissement des arêtes à son contact.
9. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les espaces (16-17) subsistant entre les réseaux de lamelles sont garnis avec un coussin amortisseur en mousse de caoutchouc ou de plastique.
FR8701684A 1987-02-11 1987-02-11 Semelle ou premiere de chaussure assurant un massage de la plante du pied Pending FR2610485A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701684A FR2610485A1 (fr) 1987-02-11 1987-02-11 Semelle ou premiere de chaussure assurant un massage de la plante du pied

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701684A FR2610485A1 (fr) 1987-02-11 1987-02-11 Semelle ou premiere de chaussure assurant un massage de la plante du pied

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2610485A1 true FR2610485A1 (fr) 1988-08-12

Family

ID=9347794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701684A Pending FR2610485A1 (fr) 1987-02-11 1987-02-11 Semelle ou premiere de chaussure assurant un massage de la plante du pied

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610485A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4011055A1 (de) * 1990-04-05 1991-10-10 Lothar Klemm Schuhinnensohle bzw. schuhfussbett mit einem massageprofil fuer den fusssohlenboden
US5509218A (en) * 1994-12-19 1996-04-23 Arcan; Mircea Cushioning devices for feet
EP1190634A2 (fr) * 2000-08-09 2002-03-27 Valfussbett S.R.L. Semelle intérieure pour chaussure
WO2007073830A1 (fr) * 2005-12-16 2007-07-05 Bauerfeind Ag Semelle a cambrure de soutien
EP3741245A1 (fr) * 2019-05-23 2020-11-25 Lotto Sport Italia S.p.A. Semelle pour chaussure de sport, une chaussure de travail ou une chaussure de loisirs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1092933A (fr) * 1953-04-24 1955-04-28 Semelle intérieure alvéolée pour chaussures
DE1168292B (de) * 1960-04-12 1964-04-16 Buenger Bob Textil Luft foerdernde Einlegesohle
CH604587A5 (en) * 1976-08-24 1978-09-15 Gisiger Lusa Armin Cork shoe inner sole
FR2508779A1 (fr) * 1981-07-01 1983-01-07 Mauger Jean Semelles de chaussures assurant le massage du pied

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1092933A (fr) * 1953-04-24 1955-04-28 Semelle intérieure alvéolée pour chaussures
DE1168292B (de) * 1960-04-12 1964-04-16 Buenger Bob Textil Luft foerdernde Einlegesohle
CH604587A5 (en) * 1976-08-24 1978-09-15 Gisiger Lusa Armin Cork shoe inner sole
FR2508779A1 (fr) * 1981-07-01 1983-01-07 Mauger Jean Semelles de chaussures assurant le massage du pied

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4011055A1 (de) * 1990-04-05 1991-10-10 Lothar Klemm Schuhinnensohle bzw. schuhfussbett mit einem massageprofil fuer den fusssohlenboden
US5509218A (en) * 1994-12-19 1996-04-23 Arcan; Mircea Cushioning devices for feet
WO1996019128A1 (fr) * 1994-12-19 1996-06-27 Mircea Arcan Dispositifs a coussins pour pieds
EP1190634A2 (fr) * 2000-08-09 2002-03-27 Valfussbett S.R.L. Semelle intérieure pour chaussure
EP1190634A3 (fr) * 2000-08-09 2002-09-04 Valfussbett S.R.L. Semelle intérieure pour chaussure
WO2007073830A1 (fr) * 2005-12-16 2007-07-05 Bauerfeind Ag Semelle a cambrure de soutien
US8042287B2 (en) 2005-12-16 2011-10-25 Bauerfeind Ag Insole comprising a curve support
EP3741245A1 (fr) * 2019-05-23 2020-11-25 Lotto Sport Italia S.p.A. Semelle pour chaussure de sport, une chaussure de travail ou une chaussure de loisirs
US11571038B2 (en) 2019-05-23 2023-02-07 Ltwhp, Llc Sole for a sport footwear, a work footwear or a footwear for the leisure time
EP4342321A3 (fr) * 2019-05-23 2024-05-15 Ltwhp, Llc Semelle pour chaussure de sport, chaussure de travail ou chaussure de loisir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1844673B1 (fr) Systeme d'amortissement pour une chaussure
EP1428447A1 (fr) Semelage de chaussure
EP0469138B1 (fr) Semelle interieure de chaussure
EP1036513A1 (fr) Patin, notamment à roues en ligne, pour un patinage "aggressive"
EP0093065A1 (fr) Coussin anti-escarres
EP0714611B1 (fr) Dispositif de ventilation pour article chaussant et procédé de fabrication
FR2610485A1 (fr) Semelle ou premiere de chaussure assurant un massage de la plante du pied
EP3691488B1 (fr) Semelle pour article chaussant a amortissement progressif
CH679827A5 (fr)
FR2463589A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP1314459B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
FR2591441A1 (fr) Semelle ou premiere de chaussure avec circulation d'un fluide incorpore
FR2740478A1 (fr) Revetement de sol, servant notamment de paillasson, et procede pour sa fabrication
EP0401108B1 (fr) Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception
EP0240619B1 (fr) Support plantaire pour chaussure de ski
FR2774871A1 (fr) Chausson a tige composite
FR2563979A1 (fr) Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
FR2731324A1 (fr) Chaussure a talon renforcee par une plaque de raidissement incorporee dans la partie arriere de la semelle
FR2742637A1 (fr) Semelle de securite moulee et insert pour une telle semelle
FR2735334A1 (fr) Article chaussant de plage
EP0635221B1 (fr) Article chaussant muni d'un dispositif d'isolation
EP0756832A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2845253A1 (fr) Chaussure ayant une unite formant premiere ergonomique
WO2017125676A1 (fr) Semelle de chaussure
FR2480576A1 (fr) Semelle de chaussure