FR2607079A1 - Vehicule formant un espace developpable en forme de conque - Google Patents

Vehicule formant un espace developpable en forme de conque Download PDF

Info

Publication number
FR2607079A1
FR2607079A1 FR8616350A FR8616350A FR2607079A1 FR 2607079 A1 FR2607079 A1 FR 2607079A1 FR 8616350 A FR8616350 A FR 8616350A FR 8616350 A FR8616350 A FR 8616350A FR 2607079 A1 FR2607079 A1 FR 2607079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
floor
central
roof
trunk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607079B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Sorin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARROSSERIE SORIN
Original Assignee
CARROSSERIE SORIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARROSSERIE SORIN filed Critical CARROSSERIE SORIN
Priority to FR8616350A priority Critical patent/FR2607079B1/fr
Priority to EP87402622A priority patent/EP0269518B1/fr
Priority to AT87402622T priority patent/ATE60289T1/de
Priority to DE8787402622T priority patent/DE3767674D1/de
Publication of FR2607079A1 publication Critical patent/FR2607079A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607079B1 publication Critical patent/FR2607079B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/025Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/025Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage
    • B60P3/0252Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage the object being a theater, cinema, auditorium or grandstand

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

LE VEHICULE COMPORTE UN TOIT RELEVABLE 6 SUR LEQUEL EST ARTICULE UN AUVENT 13 QUI CONSTITUE, EN POSITION RABATTUE, UNE PARTIE DE LA PAROI LATERALE DUDIT VEHICULE; IL COMPORTE ENCORE UN COFFRE 18 ARTICULE AU NIVEAU DE L'ARETE LONGITUDINALE 17 ET LATERALE DU PLANCHER CENTRAL 3. CE COFFRE 18 FERME TOTALEMENT LA PARTIE CENTRALE DU VEHICULE ET IL EST MANOEUVRE AU MOYEN D'UN VERIN 32. LES PAROIS 4 ET 5, AUX EXTREMITES DU PLANCHER CENTRAL 3, SONT EN FORME DE V POUR PROCURER UNE BONNE RIGIDIFICATION DE LA STRUCTURE CENTRALE DU VEHICULE ET DONNER A L'ESPACE INTERNE UNE FORME FAVORISANT L'ACOUSTIQUE.

Description

La présenteJinvention concerne un véhicule formant un espace développable en forme de conque et plus particu lièrement un véhicule destiné à servir de support à des spectacles en tous genres, festivals, concerts et autres festivités.
I1 est connu de réaliser de tels véhicules, qui permettent l'implantation très rapide d'une infrastructure suffisante pour l'accueil d'un groupe musical ou encore d'une troupe de théâtre.
Ainsi par exemple dans le brevet US-A-3.217.366, il est décrit un kiosque à musique ambulant, tractable par un véhicule léger, constitué d'un plancher central muni de plusieurs gradins, et de plusieurs portions de planchers, mobiles, pouvant s'adapter soit devant le plancher central, pour le prolonger vers l'avant, toujours en forme de gradins, soit se positionner sur lesdits gradins du plancher central et former ainsi un plancher parfaitement horizontal sur cette meme partie centrale. I1 comporte encore un auvent qui, en position repliée, verticale, constitue l'une des parois du kiosque. Les autres parois du kiosque, les parois latérales, le fond et le toit, sont fixes. Un tel kiosque présente l'avantage d'une mise en oeuvre très rapide mais son inconvenient réside dans l'exiguïté de ses possibilités en matière de surface plane.Celle-ci se resume à la simple partie centrale du véhicule, lorsque toutes les portions de plancher complémentaires sont posées à l'intérieur sur les gradins du plancher central.
On connait également un véhicule qui permet d'obtenir une plus grande surface horizontale. Ce véhicule est décrit dans le document DE-A-2.420.504 et il comprend une structure centrale formant plancher, sur laquelle est disposée une seconde structure coulissante, transversalement, pour réaliser un quasi doublement de la surface de base. La structure de base comporte un toit relevable, de meme que la structure complémentaire. Un tel dispositif présente cependant une certaine complexité, pour la mise en place des glissieres permettant la translation de ltélément complémentaire et pour les systèmes de relevage des toits.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients des aménagements connus en permettant notamment le développement d'une structure de grande surface en un temps très court, au moyen d'une seule personne.
L'invention a également pour objet d'aboutir à un véhicule qui, une fois développé, va procurer une grande efficacité acoustique gracie à sa forme s'apparentant à celle d'une conque.
Le véhicule selon l'invention comprend un châssis central allongé, muni d'un toit relevable sur lequel est articulé un auvent qui constitue, en position fermée, une partie de la paroi latérale du véhicule ; il comporte un coffre articulé au niveau de l'arete longitudinale latérale du plancher central, constitué d'une paroi formant, lorsque le coffre est rabattu sur ledit plancher central, une partie de la paroi latérale du véhicule, à l'oppose de celle formée par l'auvent, et, lorsque le coffre est en position basculée de 900 de 90 par rapport à sa position rabattue sur le plancher central, ladite'paroi forme le plancher de la partie prolongeant latéralement ledit plancher central.
Selon l'invention, le coffre basculant comporte, en plus de sa partie constituant un prolongement du plancher central, quatre côtés prolongeant et fermant latéralement les parois de la partie centrale du véhicule.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le coffre est manoeuvré au moyen d'un vérin disposé entre son plancher et un poteau de soutien du système de relevage du toit couvrant la partie centrale du véhicule.
Selon une autre disposition de l'invention, le toit du véhicule, soutenu par des poteaux télescopiques, se releve au moyen de vérins agissant directement sur les coulisseaux des poteaux télescopiques disposés à l'avant et à l'carrière du véhicule.
Selon une disposition préférentielle, le relevage du toit s'effectue au moyen de deux vérins seulement et au moyen de câbles de traction avec poulies de renvoi, réunissant les coulisseaux disposés respectivement en partie avant et en partie arrière dudit véhicule.
Selon une autre disposition de l'invention, la paroi latérale du véhicule, disposée entre le plancher central et l'auvent en position repliée, est constituée d'un panneau articulé sur l'arrête longitudinale dudit plancher central, laquelle arête longitudinale est opposée à l'arrête d'articulation du coffre. Ce panneau articulé forme un prolongement dudit plancher central.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective du véhicule selon l'invention, totalement développé - la figure 2 est une vue en perspective, du véhicule selon l'invention, en position totalement refermé pour pouvoir être deplacé sur les voies normales de circulation - la figure 3 représente de façon schématique, une section transversale du véhicule développé, et fait apparaitre les moyens de commande du toit et du coffre notamment - la figure 4 représente, de façon schématique, le véhicule en position refermée, pour le transport, et fait apparaître les moyens de commande du toit et du coffre notamment - la figure 5 est une vue partielle de dessus, sans le toit ni l'auvent, montrant le détail des moyens de commande.
Tel qu'il apparaît figure 1, le véhicule est totalement déployé en forme de conque. I1 comprend un châssis de base 1, muni d'une flèche d'attelage 2 ; le châssis 1 est totalement recouvert par un plancher longitudinal 3 délimité, à chaque extrémité dudit chassis 1, par des parois verticales 4 et 5. La forme générale du plancher 3 est voisine de celle d'un trapeze ; les extrémités des côtés inclinés sont en effet perpendiculaires aux grands côtés, chacune sur une longueur correspondant environ à un quart de la largeur totale dudit plancher cette forme du plancher 3 apparaît plus nettement figure 5.
Les parois verticales 4 et 5, à chaque extrémité du plancher 3, soutiennent un toit relevable 6 qui couvre partiellement ledit plancher. Des panneaux complémentaires 7 et 8, solidaires du toit 6, assurent la continuité des parois 4 et 5 respectivement. Le système de relevage du toit 6 sera détaillé plus loin en liaison avec les figures 3 à 5.
Les parois laterales 4 et 5 s'étendent sur les 3/4 de la largeur des extrémités du plancher 3 ; la dernière partie de ces extrémités, qui correspond à la partie frontale du plancher, est bordée par des panneaux 9 et 10 pouvant pivoter, selon un axe vertical sur l'arrête de chacune desdites parois 4 et 5. On a représenté, à la base de ces panneaux 9 et 10, des secteurs 11 et 12 qui prolongent, latéralement, la partie frontale du plancher 3.
Ces secteurs 11 et 12 sont articulés, partout moyen approprié sur les panneaux 9 et 10, respectivement.
Le toit relevable 6 soutient un auvent 13 articulé sur l'arrête longitudinale 14. Cet auvent est soutenu par des moyens qui apparaissent figures 3 et 4.
La partie frontale du plancher 3 se prolonge par un panneau 15 articulé sur l'arrête longitudinale 16 dudit plancher. Ce panneau 15 constitue un accroissement important de la surface du plancher 3 de base, supérieur à 1/3 de ladite surface.
Le plancher 3 soutient également, articule autour de l'autre arete longitudinale 17, un coffre 18 constitué d'un plancher 19, de deux côtés latéraux 20, 21, prolongeant respectivement les parois 4 et 5, d'un fond 22, et d'un toit 23, qui prolonge le toit relevable 6. Ce coffre 18 obture totalement le fond du véhicule, en prolongeant la partie centrale constituée par le plancher 3, les parois verticales 4 et 5, le toit 6, et ses prolongements 7 et 8 verticaux. La forme de la surface interne du plancher 19 du coffre 18, est un trapèze.
En position repliée, telle qu'il apparalt figure 2, le véhicule a un encombrement correspondant à un gabarit ordinaire de remorque. Le coffre 18 a disparu ; il a été basculé à l'intérieur du véhicule ; les bordures de ses parois latérales 20, 21 et du toit 23 sont posées sur le plancher central 3. Le plancher 19 du coffre 18 forme l'une des parois latérales du véhicule ; l'autre paroi latérale est formée par le panneau 15 ramené à la verticale contre les panneaux avant et arrière 9 et 10 respectivement. Le toit 6 a été abaissé et son auvent 13 recouvre l'espace correspondant aux panneaux 9 et 10 et prolonge la partie supérieure du panneau 15.
La figure 3 représente le véhicule en position déployée, montrant de façon schématique, les moyens de commande du toit 6 relevable et du coffre 18 basculant. Le toit 6 est mobile au moyen de poteaux 24 et 25 télescopiques, noyés dans les parois verticales 4 et 5 disposées aux extrémités du plancher 3. Le poteau 24 renferme un vérin qui agit directement sur le coulisseau 26 solidaire du toit 6. Par un un jeu de poulies 27 et 28, et d'un câble 29, le coulisseau 26 entraine le coulisseau 30 solidaire du toit 6 également. Les poulies 27 et 28 sont respectivement solidaires des parties supérieures des coulisses 24 et 25. La coulisse 25 est ouverte sur toute sa hauteur pour permettre le passage du pied d'entrainement 31 du coulisseau 30, au moyen du cable 29.
Le coffre 18 est mis en mouvement par un vérin 32 disposé entre un montant 33 et la bordure du plancher 19, à l'extérieur dudit coffre. Le montant 33 est noyé dans l'épaisseur de chacune des parois verticales 4 et 5, adosse à la coulisse 24.
L'auvent 13 est mobile par rapport au toit 6 au moyen d'un vérin 34 articulé sur la partie haute du coulisseau 30 et sur une patte 35 solidaire dudit auvent 13.
Le panneau horizontal 15, qui prolonge la partie frontale du plancher 3 est soutenu par des glissières télescopiques 36 encastrées sous le plancher 3.
La figure 4 montre le véhicule en position repliée et en particulier ses moyens de commande. Le coffre 18 est basculé sur le plancher central 3 ; le plancher 19 dudit coffre constitue une paroi latérale verticale du véhicule prolongée par une bordure verticale 37 solidaire du toit 6.
Le toit est en position abaissée sur le plancher du véhicule. Le panneau 15 prolongeant la partie frontale du plancher 3, est replié à la verticale et il est couvert par la bordure 38 de l'auvent 13. L'auvent est maintenu en position repliée, grâce au vérin 31 et en particulier à la patte 35 qui permet, par le point d'articulation 39 du vérin sur cette dernière, de réaliser un verrouillage automatique de l'auvent en position fermée.
La figure 5 représente, de façon partielle, le toit 6 et l'auvent étant enlevé, le dessus du véhicule. Le coffre 18 est en position basculée sur le plancher central 3. On distingue le vérin 32 de commande du coffre 18, disposé entre le montant 33 et le plancher 19 dudit coffre.
Ce vérin se situe dans un plan vertical perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule. I1 est dispose dans ltépaisseur de la paroi verticale 4. Cette paroi verticale 4 renferme encore, dans son épaisseur, les coulisses 24 et 25 de guidage des coulisseaux 26 et 30 solidaires du toit 6. On distingue dans la coulisse 24 le vérin 40 qui actionne le coulisseau 26 et le coulisseau 30 au moyen du câble 29 convenablement guidé par les poulies 27 et 28 solidaires desdites coulisses 24 et 25. La bordure frontale de la paroi verticale 4 se termine par un montant 41 sur lequel est articulé le panneau latéral 9.
La forme en Vé des parois verticales 4 et 5 assure une bonne rigidification de la structure principale du vehicule. Telle qu'elle apparaît en détail, figure 5, la paroi 4 comporte une partie 42 disposée entre les montants 33 et 41 ; cette partie 42 est verticale, dans un plan incliné par rapport au grand axe longitudinal 43 du véhicule, pour donner une forme évasée a l'espace entre les parois. Au-delà du montant 33, la paroi 4 comporte une partie 44 verticale également mais dans un plan perpendiculaire a l'axe longitudinal 43 du véhicule. La longueur de la partie 44 est de l'ordre du quart de la largeur du plancher central 3 ; la longueur de la partie 42 est de l'ordre de la moitié de ladite largeur du plancher 3.
Les parties 42 et 44 font entre elles un angle compris entre 15 et 30", de l'ordre de 25 par exemple.
Le-panneau 9 qui prolonge la paroi 4 est articulé sur le montant 41 de façon à prolonger la forme évasée de l'espace interne du véhicule.
Par ailleurs, un tel véhicule présente l'avantage d'offrir, en position repliée, un volume important pour ranger sur la partie du plancher central 3 couverte par le coffre 18, les instruments et accessoires utilisés pour des spectacles, concerts ou autres.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1.- Véhicule formant, à partir d'un chassis central allongé, un espace scénique développable en forme de conque, du type comportant un toit relevable (6) sur lequel est articulé un auvent (13) qui constitue, en position rabattue, au moins une partie de la paroi latérale du véhicule, caractérise en ce qu'il comporte un coffre (18) articulé au niveau de l'arrête longitudinale latérale du plancher central (3), constitué d'une paroi formant, lorsqu'il est rabattu sur ledit plancher central (3), une partie de la paroi latérale du véhicule opposée au côté de l'auvent (13) et, lorsqu'il est en position basculée de 90" par rapport à sa position de transport, rabattu sur ledit plancher central (3), le plancher (19) de la partie prolongeant latéralement ce plancher central (3).
2.- Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coffre (18) comporte, en plus de sa partie constituant un prolongement du plancher central (3) quatre côtés (20 à 23) prolongeant et fermant latéralement les parois (4, 5) et le toit (6) de la partie centrale du véhicule.
3.- Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le coffre (18) est manoeuvré au moyen d'au moins un vérin (32), disposé entre le plancher (19) dudit coffre et le montant (33) intégré à l'une des parois (4, 5) de l'extrémité du plancher central -(3) du véhicule.
4.- Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le relevage du toit (6) du véhicule s'effectue au moyen de vérins (40) agissant directement sur les coulisseaux (26) disposés à l'avant et à l'arrière du véhicule, et au moyen de câbles de traction (29) avec poulies (27, 28) de renvoi, qui réunissent les coulisseaux (26 et 30) soutenant, en parties avant et arrière, le toit (6) dudit véhicule.
5.- Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi latérale, du côté de l'auvent (13), entre ce dernier et le plancher central (3) est constituée d'un panneau (15) articulé sur l'arrête longitudinale (16) dudit plancher central, formant un prolongement audit plancher central (3).
6.- Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les parois verticales (4 et 5) d'extrémité du véhicule, sont en forme de Vé, comprenant une partie (42) dans un plan incliné par rapport à l'axe longitudinal (43) du véhicule et une partie (44) dans un plan perpendiculaire audit axe (43).
7.- Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que les parois verticales (4 et 5) se prolongent, dans la partie frontale du véhicule, par des panneaux (9 et 10), articulés sur le montant (41) disposé à l'extrémité du panneau (42) de la paroi (4 ou 5).
8.- Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que les parties (42 et 44) d'au moins une des parois verticales (4 et 5) forment entre elles un angle compris entre 15 et 30 .
FR8616350A 1986-11-20 1986-11-20 Vehicule formant un espace developpable en forme de conque Expired FR2607079B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616350A FR2607079B1 (fr) 1986-11-20 1986-11-20 Vehicule formant un espace developpable en forme de conque
EP87402622A EP0269518B1 (fr) 1986-11-20 1987-11-19 Véhicule formant un espace développable en forme de conque
AT87402622T ATE60289T1 (de) 1986-11-20 1987-11-19 In form einer hohlmuskel abwickelbares fahrzeug.
DE8787402622T DE3767674D1 (de) 1986-11-20 1987-11-19 In form einer hohlmuskel abwickelbares fahrzeug.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616350A FR2607079B1 (fr) 1986-11-20 1986-11-20 Vehicule formant un espace developpable en forme de conque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607079A1 true FR2607079A1 (fr) 1988-05-27
FR2607079B1 FR2607079B1 (fr) 1989-03-24

Family

ID=9341147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616350A Expired FR2607079B1 (fr) 1986-11-20 1986-11-20 Vehicule formant un espace developpable en forme de conque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607079B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR902131A (fr) * 1944-01-26 1945-08-20 Caravane ou voiture foraine, perfectionnée
US3217366A (en) * 1959-11-18 1965-11-16 Harry J Wenger Sound projecting shell
BE896948A (nl) * 1983-06-03 1983-10-03 Jonckheere Gilbert R Tribune-en/of podiumwagen
DE8323494U1 (de) * 1983-08-16 1986-07-03 Intermed Hospitaltechnik GmbH, 3000 Hannover Transportabler Behälterverbund zur zeitlich begrenzten Errichtung von Gebäuden

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR902131A (fr) * 1944-01-26 1945-08-20 Caravane ou voiture foraine, perfectionnée
US3217366A (en) * 1959-11-18 1965-11-16 Harry J Wenger Sound projecting shell
BE896948A (nl) * 1983-06-03 1983-10-03 Jonckheere Gilbert R Tribune-en/of podiumwagen
DE8323494U1 (de) * 1983-08-16 1986-07-03 Intermed Hospitaltechnik GmbH, 3000 Hannover Transportabler Behälterverbund zur zeitlich begrenzten Errichtung von Gebäuden

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607079B1 (fr) 1989-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0221795B1 (fr) Espace scénique à développements spaciaux multiples
EP1395724B1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
EP0789118B1 (fr) Remorque déployable en gradins
EP0864019B1 (fr) Dispositif de couverture mobile, notamment pour piscine
FR2842234A1 (fr) Barriere de protection escamotable disposee en peripherie du bassin d'une piscine
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
WO2014020278A2 (fr) Abri pour bassin d'agrément
FR2607079A1 (fr) Vehicule formant un espace developpable en forme de conque
FR2614929A1 (fr) Tablier pour volet roulant
EP1418293A1 (fr) Systéme pour réaliser une cloison de retenue de liquide, telle une cloison de piscine, à partir de panneaux préfabriqués
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
FR2646816A1 (fr) Vehicule developpable
EP0012077B1 (fr) Caravane pliante rigide à dépliage assisté
FR2615461A2 (fr) Perfectionnement aux vehicules formant un espace developpable en forme de conque
FR2509674A1 (fr) Caravane pliante a panneaux escamotables rigides
EP0331597B1 (fr) Mécanisme de commande d'ouverture et de fermeture de porte de benne basculante, notamment de remorque agricole
EP2330255A1 (fr) Cellule habitable extensible et transportable
FR2733727A1 (fr) Vehicule utilitaire comportant un bati de couverture avec un rancher mobile
CA2139729C (fr) Abri flexible
FR3095643A1 (fr) Dispositif de stockage souterrain de conteneurs à déchets comportant un avaloir, et son procédé de fabrication
FR2797245A1 (fr) Caisse de vehicule de transport routier et vehicule de transport routier pourvu d'une telle caisse
FR2996833A1 (fr) Elevateur pour personne a mobilite reduite
CA1274668A (fr) Espace scenique a developpments spatiaux multiples
FR2622466A1 (fr) Installation mobile pour spectacles itinerants
FR3074509A1 (fr) Element de couverture, abri et procede associe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse