FR2607058A1 - Nouveau procede de preparation d'un revetement de sol constitue de particules fines de caoutchouc incorporees dans un liant resineux a base de polyurethanne - Google Patents

Nouveau procede de preparation d'un revetement de sol constitue de particules fines de caoutchouc incorporees dans un liant resineux a base de polyurethanne Download PDF

Info

Publication number
FR2607058A1
FR2607058A1 FR8616374A FR8616374A FR2607058A1 FR 2607058 A1 FR2607058 A1 FR 2607058A1 FR 8616374 A FR8616374 A FR 8616374A FR 8616374 A FR8616374 A FR 8616374A FR 2607058 A1 FR2607058 A1 FR 2607058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixture
polyurethane resin
solvent
component polyurethane
rubber particles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607058B1 (fr
Inventor
Jacques Berlemont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Boulenger Ets
Original Assignee
Boulenger Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boulenger Ets filed Critical Boulenger Ets
Priority to FR8616374A priority Critical patent/FR2607058B1/fr
Publication of FR2607058A1 publication Critical patent/FR2607058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607058B1 publication Critical patent/FR2607058B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/06Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003
    • E01C13/065Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003 at least one in situ layer consisting of or including bitumen, rubber or plastics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • B29D99/0057Producing floor coverings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/12Flooring or floor layers made of masses in situ, e.g. seamless magnesite floors, terrazzo gypsum floors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/30Vehicles, e.g. ships or aircraft, or body parts thereof
    • B29L2031/3005Body finishings
    • B29L2031/3017Floor coverings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN NOUVEAU PROCEDE DE REALISATION D'UN REVETEMENT DE SOL CONSTITUE DE PARTICULES FINES DE CAOUTCHOUC INCORPOREES DANS UN LIANT RESINEUX A BASE DE POLYURETHANNE. LE PROCEDE SELON L'INVENTION COMPREND LES ETAPES SUIVANTES : A) PREPARATION D'UN MELANGE D'UNE RESINE POLYURETHANNE MONOCOMPOSANT ET D'UN SOLVANT QUI CONSTITUE AU MOINS 30 , EN POIDS, DU MELANGE, B) INCORPORATION DANS CE MELANGE D'UNE POUDRE DE CAOUTCHOUC ET C) APPLICATION SUR LE SOL DU MELANGE HETEROGENE OBTENU. APPLICATION DES REVETEMENTS OBTENUS PAR CE PROCEDE A L'ISOLATION PHONIQUE.

Description

La présente invention concerne un nouveau procédé de réalisation d'un revêtement de sol, constitué de particules fines de caoutchouc naturel ou synthétique incorporées dans un liant résineux à base de polyuréthanne.
Actuellement les revêtements de sol de ce type sont fabriqués par des procédés qui utilisent une résine polyuréthanne à deux composants, à savoir un polyétherpolyester et un di-isocyanate aromatique ou aliphatique, lesquels sont mélangés sur le chantier et réagissent chimiquement pour donner un liant dur de polyuréthanne. Ces procédés présentent des inconvénients et notamment celui de la difficulté de leur mise en oeuvre et de leur coût élevé.
On cherche donc, depuis longtemps, à préparer ce genre de revêtement de sol en employant de la résine polyuréthanne monocomposant, moins coûteuse et d'un emploi plus simple.
Les procédés actuels qui utilisent une résine du type mentionné ci-dessus, c'est-à-dire un prépolymère de polyuréthanne que l'humidité ambiante fait durcir selon une réaction qui s'accompagne d'un dégagement de gaz carbonique, ne sont applicables que pour enrober des granulés de caoutchouc de taille beaucoup plus importante que des particules fines. Récemment, pour un tel procédé, la Demanderesse a mis un point, comme le précise la demande de brevet français NO 2 541 296, un mastic pour combler les espaces vides restant entre les granulés après ponçage et permettre ainsi après durcissement et un deuxième ponçage l'obtention d'une surface plane. Ce mastic est préparé à partir d'une résine polyuréthanne monocomposant, d'un solvant, en général la méthyléthylcétone, d'un plastifiant et d'une fine poudre de caoutchouc.
Pour une utilisation satisfaisante dans la préparation d'un revêtement de sol constitué de particules fines de caoutchouc, et utilisable notamment comme revêtement de sport, un mélange hétérogène comprenant du polyuréthanne monocomposant et une fine poudre de caoutchouc doit présenter un certain nombre de propriétés,et notamment ,une viscosité assez faible pour permettre un bon étalement et une vitesse de formation de gaz carbonique rigoureusement contrôlée pour éviter tout problème de bullage.
La Demanderesse a découvert à sa grande surprise qu'il était possible, pour un mélange de polyuréthanne monocomposant et de poudre de caoutchouc, de maltriser parfaitement les paramètres ci-dessus en ajoutant une quantité suffisante de solvant
L'invention concerne donc un nouveau procédé de réalisation d'un revêtement de sol constitué de particules fines de caoutchouc incorporées dans un liant résineux à base de polyuréthanne, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
a) préparation d'un mélange d'une résine pol-yuréthanne monocomposant et d'un solvant qui constitue au moins 30 % en poids du mélange,
b) incorporation dans ce mélange d'une poudre de particules de caoutchouc,
c) application sur le sol du mélange hétérogène obtenu.
On apprécie que la résine polyuréthanne monocomposant soit aromatique et/ou présente une faible réactivité, caractérisée par un taux d'isocyanate (rapport entre le poids des groupements-N=C=O et celui du prépolymère) inférieur à 10 %.
De préférence le mélange de l'étape a) est constitué, en poids, de 60 à 70 % de résine polyuréthanne monocomposant et de 30 à 40 % de solvant.
On ajoute en général en préparant le mélange de l'étape a) une faible quantité de colorant ou de pigment, de préférence de couleur peu différente de celle des particules fines d.e caoutchouc,si elles sont colorées.
Il est avantageux que le solvant soit assez peu volatil, de façon à ce que d'une part il diminue fortement, par sa présence, la pénétration de l'humidité ambiante dans le revêtement et que d'autre part il s'évapore à une vitesse sensiblement égale à celle de formation de C02 et permette ainsi au gaz carbonique de s'échapper en faisant se rétracter par son départ les particules de caoutchouc qu'il a précédemment gonflées.
Il est intéressant qu'il soit choisi parmi l'acétate d'éthyle, l'acétate d'éther mono-éthylique d'éthylène-glycol ou un mélange de ces deux corps, avec de préférence une proportion majeure d'acétate d'éther mono-éthylique d'éthylène-glycol.
Les particules de caoutchouc,lequel peut être naturel ou synthétique et éventuellement coloré,
ont avantageusement une taille inférieure à 0,5 mm.
Il est intéressant d'appliquer sur le sol le mé
lange hétérogène à l'aide d'un peigne, dont la hauteur des
dents est de préférence comprise entre 1,5 et 2,5 mm. Mais
il est aussi possible d'appliquer ce mélange par pulvérisation,
ce qui permet d'obtenir une couche mince de revêtement.
De préférence à l'issue de l'étape c) on passe un rouleau débulleur sur la couche de mélange hétérogène appliquée.
Si le sol est poreux on applique préalablement à l'étape a) une couche d'un mélange d'une résine polyuréthanne monocomposant et d'un solvant et on laisse durcir.
Pour protéger le revêtement obtenu contre le rayonnement UV il est possible d'appliquer postérieureà l'étape c),et après durcissement,une couche à base de résine de polyuréthanne monocomposant aliphatique.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de l'exempts de réalisation ci-après
Pour revêtir un sol carrelé dans une garderie on prépare d'une part dans un récipient étanche et sec un mélange de 6,5 kg de polymère DESMODUR E 22, nom de marque déposé pour un polyuréthanne monocomposant commercialisé par la Société BAYER, de 10 g de colorant vert et 3,5 kg d'acétate d'éther mono-éthylique d'éthylène-glycol.
On broie d'autre part du caoutchouc EPDM (terpolymère
d'éthylène, de propylène et de diène) vert en une fine poudre
qu'on passe dans un tamis de 0,45 mm. On incorpore la poudre tamisée dans le mélange précédent à l'aide d'un malaxeur et on applique le mélange hétérogène obtenu sur le sol à l'aide d'un peigne de hauteur des dents de 2 mm. On laisse le revêtement durcir pendant 24 heures, au bout desquelles le solvant n'est pas complètement évaporé. On applique alors en opérant comme précédemment une deuxième couche qu'on laisse durcir 48 heures. On obtient ainsi sans ponçage un revêtement souple, lisse et d'aspect brillant qui a une épaisseur d'environ 2 mm. Ce revêtement amortit les bruits de pas.
Le procédé de l'invention permet de réaliser à faible coût un revêtement souple, lisse et brillant qui présente un grand intérêt dans de nombreux domaines d'applications, et notamment ceux où on a besoin d'une isolation phonique bon marché, tels que les hôpitaux, les écoles, les aires de jeux, les salles ainsi que les terrains de sport et en particulier les terrains de tennis, les entrepôts, les supermarchés, les bandes de signalisation routière. .

Claims (14)

R E V E N D I C A T I O N S
1.- Procédé de réalisation d'un revêtement de sol constitué de particules fines de caoutchouc incorporées dans un liant résineux à base de polyuréthanne, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
a) préparation d'un mélange d'une résine polyuréthanne monocomposant et d'un solvant qui constitue au moins 30 %, en poids, du mélange
b) incorporation dans ce mélange d'une poudre de caoutchouc
c) application sur le sol du mélange hétérogène obtenu.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résine polyuréthanne monocomposant est une résine polyuréthanne aromatique.
3.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la résine polyuréthanne monocomposant présente une faible réactivité.
4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mélange de l'étape a) est constitué, en poids, de 60 à 70 % de résine polyuréthanne monocomposant et de 30 à 40 % de solvant.
5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le solvant est assez peu volatil.
6.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le solvant est de l'acétate d'éthyle, de l'acétate d'éther mono-éthylique d'éthylène-glycol ou un mélange de ces deux corps.
7.- Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une proportion majeure d'acétate d'éther mono-éthylique d'éthylène-glycol.
8.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les particules de caoutchouc ont une taille inférieure à 0,5 mm.
9.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape c) s'effectue à l'aide d'un peigne.
10.- Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le peigne a une hauteur des dents comprise entre 1,5 et 2,5 mm.
11.-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'étape c) est effectuée par pulvérisation.
12.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'issue de l'étape c) on passe un rouleau débulleur sur la couche de mélange hétérogène appliquée.
13.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que préalablement à l'étape a) on applique sur le sol une couche d'un mélange d'une résine polyuréthanne monocomposant et d'un solvant et on laisse durcir.
14.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que postérieurement à l'étape c),et après durcissement, on applique sur le revêtement obtenu une couche protectrice à base de résine de polyuréthanne monocomposant aliphatique.
FR8616374A 1986-11-25 1986-11-25 Nouveau procede de preparation d'un revetement de sol constitue de particules fines de caoutchouc incorporees dans un liant resineux a base de polyurethanne Expired FR2607058B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616374A FR2607058B1 (fr) 1986-11-25 1986-11-25 Nouveau procede de preparation d'un revetement de sol constitue de particules fines de caoutchouc incorporees dans un liant resineux a base de polyurethanne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616374A FR2607058B1 (fr) 1986-11-25 1986-11-25 Nouveau procede de preparation d'un revetement de sol constitue de particules fines de caoutchouc incorporees dans un liant resineux a base de polyurethanne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607058A1 true FR2607058A1 (fr) 1988-05-27
FR2607058B1 FR2607058B1 (fr) 1989-03-31

Family

ID=9341166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616374A Expired FR2607058B1 (fr) 1986-11-25 1986-11-25 Nouveau procede de preparation d'un revetement de sol constitue de particules fines de caoutchouc incorporees dans un liant resineux a base de polyurethanne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607058B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656014A1 (fr) * 1989-12-19 1991-06-21 Lefoll Pierre Revetement pour court de tennis.
FR2895999A1 (fr) * 2006-01-06 2007-07-13 Sas Cotecsol Soc Par Actions S Revetement de sol coule a base de granules polymeres alveolaires.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH501697A (fr) * 1969-01-10 1971-01-15 Millasson De Hemptinne Monique Produits résineux durcissables, notamment pour l'obtention de sols et revêtements de planchers
GB1350384A (en) * 1970-08-10 1974-04-18 Ici Ltd Decorative flooring surfaces
GB1455706A (en) * 1972-12-12 1976-11-17 Nisi Polyurethane-forming compositions and to the production of floor coverings therefrom
FR2378918A1 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Servais Jean Procede pour la pose de revetements de sol avec isolation phonique et thermique
FR2391319A1 (fr) * 1977-05-18 1978-12-15 Naphtachimie Sa Revetements pour sols
EP0121448A1 (fr) * 1983-02-21 1984-10-10 Etablissements Boulenger Mastic pour revêtements élastiques de sols

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH501697A (fr) * 1969-01-10 1971-01-15 Millasson De Hemptinne Monique Produits résineux durcissables, notamment pour l'obtention de sols et revêtements de planchers
GB1350384A (en) * 1970-08-10 1974-04-18 Ici Ltd Decorative flooring surfaces
GB1455706A (en) * 1972-12-12 1976-11-17 Nisi Polyurethane-forming compositions and to the production of floor coverings therefrom
FR2378918A1 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Servais Jean Procede pour la pose de revetements de sol avec isolation phonique et thermique
FR2391319A1 (fr) * 1977-05-18 1978-12-15 Naphtachimie Sa Revetements pour sols
EP0121448A1 (fr) * 1983-02-21 1984-10-10 Etablissements Boulenger Mastic pour revêtements élastiques de sols

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656014A1 (fr) * 1989-12-19 1991-06-21 Lefoll Pierre Revetement pour court de tennis.
EP0434538A1 (fr) * 1989-12-19 1991-06-26 SOCIETE ETUDE PROMOTION ARCHITECTURE "S.E.P.R.A.", Société à responsabilité limitée Revêtement pour court de tennis
FR2895999A1 (fr) * 2006-01-06 2007-07-13 Sas Cotecsol Soc Par Actions S Revetement de sol coule a base de granules polymeres alveolaires.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607058B1 (fr) 1989-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109762456B (zh) 一种用于鞋子涂层的聚氨酯涂料及其制备方法
JPS582063B2 (ja) 熱硬化性ポリウレタン成形品の製造法
LU82723A1 (fr) Joint de dilatation d'ouvrages d'art et son procede de fixation
US6565918B2 (en) Bonding of rubber particles
FR2490659A1 (fr) Produit d'impregnation pour la fabrication de mousses de resine rigides ou semi-rigides
FR2607058A1 (fr) Nouveau procede de preparation d'un revetement de sol constitue de particules fines de caoutchouc incorporees dans un liant resineux a base de polyurethanne
EP0296976B1 (fr) Revêtement décoratif coloré et résistant à l'usure, à base de résine époxydique, pour sols et panneaux, et son procédé de réalisation
KR100332702B1 (ko) 옻칠 도막처리제
CA1101281A (fr) Procede de fabrication d'une chape d'etancheite elastique a haute resistance, et chape ainsi obtenue
CN109851880A (zh) 一种冰上止滑料的配方及其生产工艺
US3962168A (en) Non-skid coating and method
DE2245163A1 (de) Polyurethan
CN106800834B (zh) 拉挤成型工艺用高性能复色色浆及其制备方法
CN109943277A (zh) 一种具有金属质感的双组份聚氨酯胶粘剂及其制备方法和在环保透水路面中的应用
CH630427A5 (en) Method for making a flexible and resilient ground covering
EP0121448A1 (fr) Mastic pour revêtements élastiques de sols
JP2810227B2 (ja) 樹脂舗装表面の仕上げ方法
EP0234148B1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux de particules et de panneaux de contreplaqué
CN108284657A (zh) 一种用于室外的新型环保篮球场地的制备方法
FR2478696A1 (fr) Revetement pour terrains de sport, en particulier pour courts de tennis, et son procede de fabrication
FR2530615A1 (fr) Procede pour la reconstitution de roches et particulierement d'ardoises
KR102574335B1 (ko) 컬러 고분자 파우더, 컬러 고분자 파우더의 제조 방법, 및 컬러 고분자 파우더를 포함하는 미끄럼 방지 바닥재
FR2563212A1 (fr) Procede de preparation d'un agglomerat de composants de base avec un liant a base de matieres plastiques, liant pour la mise en oeuvre du procede et applications aux produits obtenus
JPH06146209A (ja) 樹脂舗装表面の仕上げ方法
RU2823584C1 (ru) Наполнитель травмобезопасного покрытия

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse