CH501697A - Produits résineux durcissables, notamment pour l'obtention de sols et revêtements de planchers - Google Patents

Produits résineux durcissables, notamment pour l'obtention de sols et revêtements de planchers

Info

Publication number
CH501697A
CH501697A CH31369A CH31369A CH501697A CH 501697 A CH501697 A CH 501697A CH 31369 A CH31369 A CH 31369A CH 31369 A CH31369 A CH 31369A CH 501697 A CH501697 A CH 501697A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
resin
floors
resinous
product
sols
Prior art date
Application number
CH31369A
Other languages
English (en)
Inventor
Millasson Georges
Chapatte Maxime
Original Assignee
Millasson De Hemptinne Monique
Chapatte Maxime
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Millasson De Hemptinne Monique, Chapatte Maxime filed Critical Millasson De Hemptinne Monique
Priority to CH31369A priority Critical patent/CH501697A/fr
Publication of CH501697A publication Critical patent/CH501697A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/12Flooring or floor layers made of masses in situ, e.g. seamless magnesite floors, terrazzo gypsum floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


  
 



  Produits résineux durcissables, notamment pour l'obtention de sols
 et revêtements de planchers
 Le but de l'invention est d'élaborer un produit résineux durcissable, notamment pour l'obtention de revêtements de planchers et sols industriels, dont les qualités de résistance physique et mécanique, ainsi que la résistance aux agents chimiques ou dans certains cas particuliers à la chaleur, à la déflagration et aux substances radioactives. dépassent tout ce qui a été réalisé jusqu'à ce jour.



   En effet les mortiers et bétons déjà connus ne peuvent posséder ces qualités réunies tout en permettant une mise en   oeuvre    facile et rapide, une application du revêtement de sol sans séchage préalable, ou une mise en service du sol blindé dans des délais très courts.



   L'invention se propose de résoudre ces problèmes en élaborant un produit résineux qui donne aux sols et planchers des propriétés remarquables, qui réponde aux nécessités d'une mise en   oeuvre    moderne, et qui soit une solution acceptable économiquement dans tous les pays de construction.



   L'objet de l'invention est, en conséquence, un produit durcissable convenant notamment pour l'obtention de sols ou revêtements de planchers, comprenant une charge et un liant, caractérisé par le fait que le liant est une résine synthétique durcissable.



   Le procédé de fabrication d'un tel produit est caractérisé par le fait que   l'on    mélange la charge et la résine synthétique dans un malaxeur.



   La figure unique du dessin annexé est un exemple de courbe granulométrique des charges du produit résineux.



   Un soin très particulier a été donné à la recherche et à l'étude des charges à mettre en oeuvre afin de donner les résultats escomptés, c'est-à-dire des résultats supérieurs en tous points à ceux fixés par les normes.



   Les courbes granulométriques ont été repérées dans un éventail qui permet d'exécuter toutes les gammes de sous-planchers ou de sols industriels. Les résines mises en   oeuvre    pour des raisons pratiques sont des résines mono-composantes fluides et qui polymérisent à température normale dans des délais extrêmement courts. La variation du dosage en résine ou solvant nous a permis d'obtenir des produits résineux à consistance définie et correspondant à chaque cas d'application.



   Le choix du liant est déterminé par la recherche des produits qui nous donnent en tous points satisfaction sur les problèmes de viscosité, rapidité d'évaporation, tension superficielle.



   Les résines thermo-plastiques, les résines thermodurcissables, les élastomères et autres peuvent être utilisées et dans le cas particulier, une résine haut polymère à poids moléculaire élevé, avec ou sans catalyseur.



   On peut ainsi obtenir des produits résineux à   point de reprise  > y très variable pouvant aller de quel-    ques minutes à quelques jours.



   L'adaptation du dosage du liant (résine) et la mise en oeuvre de charges appropriées ont permis, tout en satisfaisant aux exigences les plus difficiles de la normalisation, de mettre en   oeuvre    les produits résineux suivants, par exemple:
 1. Produits résineux de lissage très fin
 2. Produits résineux de lissage moyen
 3. Produits résineux de réagréage
 4. Produits résineux de chape pour sous-planchers
 5. Produits résineux pour sols blindés et revêtements
 industriels
 6. Produits résineux pour sols spéciaux et sols coulés.



   En se référant à la figure unique du dessin, on constate que les courbes granulométriques des charges utilisées appartiennent à un faisceau granulométrique de   0     à N mm égaux. Dans ces conditions, le produit résineux obtenu présente des propriétés mécaniques élevées et supérieures à celles couramment obtenues pour les bétons
 Par exemple: et les mortiers. D'après la courbe dans un système de coordonnées logarithmiques nous obtenons les   réparti-    tions granulométriques.



   Théorique Pratique
Poussier 6   Q/o    11,1    /o    poussier   fin 19 l9o 25 o/o N/lOmm 33,3en s/, 22,20/o fin   
   37,5 o/o    N/10à N/2   33,310/o   
   37,50/o    N/2 à N   33,4ego   
 Les limites du faisceau selon la figure ont les propriétés suivantes:
   1. La    limite supérieure correspond aux formules granulométriques les moins riches en éléments fins.



   2. La limite inférieure correspond aux formules granulométriques riches en éléments fins, donc plus étanches.



   n est plus facile de charger en liant les charges correspondant à la courbe granulométrique pauvre en éléments fins. Dans le cas particulier ce facteur joue un rôle important puisque les résines ont comme particularités d'avoir un pouvoir mouillant extrêmement élevé.



   Toutes les recherches poursuivies mettaient en oeuvre des charges sèches et dépourvues de poussière. Le quartz, les silices et les éléments métalliques donnent entière satisfaction et peuvent être obtenus dans des granulométries déterminées. n va de soi qu'un sable de rivière ou que les charges normalement rencontrées dans le commerce et agréées peuvent être utilisés sans distinction.



  Dans ce cas, pour pallier l'absence d'éléments fins, la courbe granulométrique doit être corrigée par   l'intro-    duction d'éléments artificiels tels que la farine de silice, de la poudre calcite ou des oxydes de fer en poudre.



  Eventuellement on peut utiliser du ciment.



   La fabrication du produit résineux se fait au moyen d'un malaxeur à palettes d'axe horizontal, par exemple par brassage qui doit être continu et régulier, la machine ne délassant pas 23 tours/minute. Le produit qu'il y a lieu d'obtenir en permanence est à consistance terre humide pour les charges ou les réagréages, à consistance pâteuse pour les lissages de surface. Les outils employés sont essentiellement des instruments de bois qui doivent être régulièrement nettoyés par l'utilisation de solvants appropriés.



   Exemples de mélange pour l'obtention du produit résineux selon l'invention:
 1. Produit résineux de lissage très fin:
I volume de résine et solvant ou durcisseur 2 à 4 volumes de charge
 2. Produit résineux de lissage moyen:
I volume de résine et solvant ou durcisseur 6 volumes de charge
 3. Produit résineux de   réa gréa ge    1 volume de résine et solvant ou durcisseur 5 volumes de charge
 4. Produit résineux de chape pour sous-planchers: 1 volume de résine et solvant ou durcisseur 7 à 9 volumes de charge
 5.   Produit    résineux pour sols blindés et revêtements
 industriels: 1 volume de résine et solvant ou durcisseur 5 à 10 volumes de charge
 6.

  Produit résineux pour sols spéciaux et sols coulés: 1 volume de résine et solvant ou durcisseur 1 à 2 volumes de charge
 Les propriétés des produits obtenus, résistances à la traction, à la flexion et au poinçonnement, sont égales ou supérieures aux contraintes admises et fixées par les normes pour les bétons et les mortiers. Parallèlement, des éléments minces peuvent être construits sur des couches résilientes dont les propriétés acoustiques permettent (par combinaison) de satisfaire aux exigences normalisées actuelles tant pour les bruits impacts que pour les bruits aériens.



   On peut ainsi obtenir, pour les sols industriels la résistance à l'abrasion (conséquence d'une forte exploitation), la résistance à la compression pour attetindre ou dépasser 800 kg/cm2, la résistance à la flexion pour atteindre ou dépasser 80   kg/cm2    et la résistance aux chocs.



   Simultanément, l'adhérence des sols industriels à leur support et la limitation du retrait dans le cas des chapes flottantes appliquées sur des couches résilientes approuvées, ont été satisfaisants.



  Propriétés chimiques
 Les produits résineux obtenus satisfont aux agents chimiques par combinaisons valables entre la résine et les charges. De toute façon la déformabilité qui dépend énormément de la nature du produit est, dans tous les cas, supérieure aux minima fixés par les normes les plus exigentes.

 

   Le coefficient de dilatation thermique est nettement supérieur à celui qui est admis pour les bétons ordinaires ou les mortiers.



   Le fluage n'est dans tous les cas pas supérieur à celui des agglomérés à base de liants hydrauliques régulièrement utilisés.



   L'épaisseur minimale des sous-planchers directement appliqués, des sous-planchers sur couche résiliente ou des sols blindés ou sols spéciaux industriels a été déterminée en faisant appel aux théories du béton couramment employé en particulier aux théories des plaques appliquées sur sols élastiques.



   L'épaisseur minimale du revêtement a par exemple été limitée à 25 mm pour l'exécution en une couche ou en deux couches. Ces chiffres ont été obtenus par calculs. Ceux-ci autorisent même à descendre en dessous de cette limite. 

Claims (1)

  1. REVEDNDICATION I
    Produit durcissable convenant notamment pour robtention de sols ou de revêtements de planchers, comprenant une charge et un liant, caractérisé par le fait que le liant est une résine synthétique durcissable.
    REVENDICATION II Procédé de fabrication du produit résineux selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'on mélange la charge et la résine synthétique dans un malaxeur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Produit résineux selon la revendication I, caractérisé par le fait que la résine est une résine mono-composante fluide, à polymérisation rapide.
    2. Produit résineux selon la revendication I, caractérisé par le fait que la résine est une résine haut polymère à poids moléculaire élevé.
    3. Procédé selon la revendication II, caractérisé par le fait que l'on mélange la résine à la charge dans différentes proportions.
CH31369A 1969-01-10 1969-01-10 Produits résineux durcissables, notamment pour l'obtention de sols et revêtements de planchers CH501697A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH31369A CH501697A (fr) 1969-01-10 1969-01-10 Produits résineux durcissables, notamment pour l'obtention de sols et revêtements de planchers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH31369A CH501697A (fr) 1969-01-10 1969-01-10 Produits résineux durcissables, notamment pour l'obtention de sols et revêtements de planchers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH501697A true CH501697A (fr) 1971-01-15

Family

ID=4184151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH31369A CH501697A (fr) 1969-01-10 1969-01-10 Produits résineux durcissables, notamment pour l'obtention de sols et revêtements de planchers

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH501697A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607058A1 (fr) * 1986-11-25 1988-05-27 Boulenger Ets Nouveau procede de preparation d'un revetement de sol constitue de particules fines de caoutchouc incorporees dans un liant resineux a base de polyurethanne
NL1011167C2 (nl) * 1999-01-29 2000-08-01 Building Compounds V O F Vloeibare, uithardbare kimformulering, en een inrichting en werkwijze voor het daarmee vormen van een kim.
NL1014237C2 (nl) * 1999-01-29 2000-10-03 Building Compounds V O F Vloeibare, uithardbare kimformulering, en een inrichting en werkwijze voor het daarmee vormen van een kim.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607058A1 (fr) * 1986-11-25 1988-05-27 Boulenger Ets Nouveau procede de preparation d'un revetement de sol constitue de particules fines de caoutchouc incorporees dans un liant resineux a base de polyurethanne
NL1011167C2 (nl) * 1999-01-29 2000-08-01 Building Compounds V O F Vloeibare, uithardbare kimformulering, en een inrichting en werkwijze voor het daarmee vormen van een kim.
NL1014237C2 (nl) * 1999-01-29 2000-10-03 Building Compounds V O F Vloeibare, uithardbare kimformulering, en een inrichting en werkwijze voor het daarmee vormen van een kim.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3527146A (en) Non-skid traffic bearing surfaces
CH501697A (fr) Produits résineux durcissables, notamment pour l'obtention de sols et revêtements de planchers
Esposito Corcione et al. Hydrophobic photopolymerizable nanostructured hybrid materials: An effective solution for the protection of porous stones
Kampa et al. Adhesive properties of an epoxy resin bonding agent modified with waste granite powder
US3024711A (en) Iron-epoxy floors and process for making them
FR2925041A1 (fr) Blocs en fibres de cellulose agglomerees.
Gadri et al. Study of the adaptation of the sand concrete as repair material associated with an ordinary concrete substrate
KR100628368B1 (ko) 가네트를 포함하는 논슬립형 표면강화제 및 이를 이용한도로의 시공방법
CH622758A5 (en) Clay-cement mortar
JP5580509B2 (ja) 水系塗材組成物及びその施工方法並びにそれによる壁構造
KR102187159B1 (ko) 시멘트 혼합물을 이용한 미끄럼 방지용 논슬립 조성물 및 이를 이용한 미끄럼 방지 시공방법
US1230475A (en) Cement structure.
US1130717A (en) Process of treating masses of concrete.
US1234306A (en) Cement for stonework.
BE895292A (fr) Procede de fabrication in situ d'un revetement de sol
Kampa et al. The Effect of the Synergistic Application of Waste Granite Powder and Linen Fibers on the Adhesive Properties of Ecological Epoxy Coatings
FR2478696A1 (fr) Revetement pour terrains de sport, en particulier pour courts de tennis, et son procede de fabrication
EP0946462A1 (fr) Procede de realisation d'un sol et sol ainsi obtenu
US721906A (en) Process of forming wearing-surfaces for asphalt pavements.
JPH1018567A (ja) 防滑性耐久床材
BE858274A (fr) Procede de fabrication de revetements routiers durablement antiderapants
JP3640009B2 (ja) ウッド舗装の形成方法
US154778A (en) Improvement in repairing wood pavements
JPS6159273B2 (fr)
US1117932A (en) Putty.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased