FR2605835A1 - Machine decrotteuse chargeuse de tubercules - Google Patents

Machine decrotteuse chargeuse de tubercules Download PDF

Info

Publication number
FR2605835A1
FR2605835A1 FR8615262A FR8615262A FR2605835A1 FR 2605835 A1 FR2605835 A1 FR 2605835A1 FR 8615262 A FR8615262 A FR 8615262A FR 8615262 A FR8615262 A FR 8615262A FR 2605835 A1 FR2605835 A1 FR 2605835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubers
grid
turbines
machine according
hopper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615262A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605835B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8615262A priority Critical patent/FR2605835B1/fr
Publication of FR2605835A1 publication Critical patent/FR2605835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605835B1 publication Critical patent/FR2605835B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D51/00Apparatus for gathering together crops spread on the soil, e.g. apples, beets, nuts, potatoes, cotton, cane sugar
    • A01D51/005Loaders for beets, beetleaf or potatoes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE DECROTTEUSE CHARGEUSE DE TUBERCULES REPRIS EN TAS, PERMETTANT DE LES DEBARRASSER AU MAXIMUM DE LA TERRE QUI LES ENTOURE APRES LEUR ARRACHAGE. CETTE MACHINE DECROTTEUSE CHARGEUSE EST CONSTITUEE D'UN CHASSIS MONTE SUR TROIS ROUES 15, 26 ET 27, COMPORTANT PRINCIPALEMENT UNE TREMIE 1 DE RECEPTION DES TUBERCULES, DE SECTION CARREE, PRESENTANT UN FOND CONSTITUE D'UNE GRILLE INCLINEE 2, SUR LAQUELLE VIENNENT GLISSER DES BARRES RACLEUSES 13, FIXEES A DEUX CHAINES SANS FIN 18 ENTRAINEES CHACUNE PAR PIGNONS 17A ET 17B, QUI ASSURENT PRENETTOIEMENT DES BETTERAVES DEPOSEES DANS LADITE TREMIE 1 AVANT LEUR DEVERSEMENT PAR UNE OUVERTURE 3 MENAGEE EN PARTIE HAUTE DE LA GRILLE 2. LES BETTERAVES TOMBENT PAR GRAVITE SUR UNE GRILLE DEFLECTIVE 7, QUI ASSURE LEUR REPARTITION SUR DEUX TURBINES TANGENTIELLES 5, SANS JONC, QUI ALIMENTENT UN CONVOYEUR ELEVATEUR ORIENTABLE 11, REGLABLE EN HAUTEUR, EQUIPEE D'UNE FLECHE DE DEVERSEMENT 12 A INCLINAISON REGLABLE. APPLICATION : NETTOYAGE DES TUBERCULES REPRIS EN TAS AVANT LEUR CHARGEMENT SUR CAMION.

Description

La présente invention concerne une machine décrotteuse chargeuse de tubercules repris en tas, permettant de les débarrasser au maximum de la terre qui les entoure après leur arrachage.
Ces racines arrachées puis, stockées en silo, contiennent, suivant, le taux d'hygrométrie des sols dans lesquels elles ont poussé, 30 à 40 Z de terre, qu'il convient d'éliminer avant leur transformation.
Les sucreries et autres usines de transformation de betteraves ne peuvent se permettre d'accumuler, sur leur site les tonnes de terre extraite de celles-ci ; ce qui oblige ces usines d'évacuer cette terre à l'aide de véhicules routiers ou par des moyens fluidifiants, avec tout ce que cela entraîne comme frais et contraintes, notamment avec l'utilisation de moyens fluidifiants.
De ce fait, les camions qui acheminent les betteraves des silos aux usines de transformation, transportent inutilement, dans leur benne, 30 à 40 % de terre, ce qui entralne une perte de temps au niveau de l'acheminement des betteraves sur leurs lieux de transformation et le grèvement des frais d'exploitation.
Une solution, adaptée dans de nombreux pays, pour remédier à ces situations, consiste à assurer le nettoyage des betteraves en continu entre la reprise en silo et le chargement sur camions. La terre peut être alors tries facilement réincorporée aux terrains d'où elle provient.
Depuis cette mécanisation, des dispositifs de nettoyage divers, plus ou moins efficaces, ont été développés en machinisme agricole pour éliminer la terre venue d'arrachage, parmi lesquels nous pouvons citer les systèmes de nettoyage suivants
Les systémes rotatifs à barres escamotables composés de deux rouleaux lisses, oscillant d'avant en carrière, combinés à des cages cylindriques, tournant vers l'intérieur, en direction de rouleaux, constitués de barreaux logés dans des disques à encoches, de sorte que, lorsque ces disques tournent, les barreaux sont projetés vers l'extérieur de l'encoche par la force d'inertie centrifuge. Les betteraves passent, par gravité, le long de l'axe des rouleaux, et, sont retournées et frottées par les barreaux.Ce principe de nettoyage présente l'inconvénient de blesser les racines lors de leur nettoyage etdenQpermettrequunassez faible pourcentage d'élimination de la terre.
Les systèmes à doigts de caoutchouc qui, en tournant, véhiculent les racines en les faisant sauter et tourner sur elles-mêmes, tout en les séparant de la terre adhérente. En général, une grille métalli- que, située au dessus de la table de nettoyage empêche les betteraves de tomber hors de la machine et contribue à parfaire le nettoyage par le grattage de la terre adhérente et par décollement dus aux chocs par rebondissements. Ce système, s'il permet un nettoyage efficace des tubercules, présente cependant l'inconvénient de les détériorer superficiellement.
Les systèmes à double chaînes à barreaux, lesquelles, tournent à des vitesses différentes, de façon à faire monter les betteraves et à mettre celles-ci en rotation sur elles-mêmes, de façon à obtenir la séparation de la terre par frottement contre les barreaux.
L'espace entre les chaînes est déterminé par les plus grosses betteraves, et, par conséquent, les petites restent libres et se heurtent aux barreaux contre lesquels elles se blessent.
Des systèmes à turbines ou soleils à claire voie, les plus répandus, qui assurent une séparation efficace des corps étrangers par la force centrifuge. Parmi les machines réalisées selon ce système, nous pouvons citer celle décrite dans le brevet
- FRA-A-2 191 522, ayant pour objet une machine décrotteuse chargeuse de racines reprises en tas, montée sur un châssis automoteur comportant une trémie de réception et un convoyeur élévateur à bande entraînée par une chaîne sans fin. La trémie de réception est disposée à l'aplomb d'un groupe de tambours rotatifs à ressorts, séparés par un déflecteur et est mise en position médiane par rapport à des turbines à axe de rotation sensiblement vertical, mutuellement disposées dans un plan horizontal suivant le sens longitudinal du châssis.Les betteraves, préalablement séparées en deux veines distinctes par un déflecteur, sont reprises par chacune des turbines de façon à être nettoyées par force centrifuge et récupérées par un convoyeur élévateur alimenté par deux conduits d'entrée distincts, un inférieur et un supérieur, qui déterminent chacun un couloir d'entrée pour chacune des deux veines des turbines. La sortie du conduit inférieur, de forme courbe, débouche verticalement à la sortie du conduit supérieur, afin d'obtenir le regroupement des betteraves nettoyées.
Cette machine, vu la disposition des deux conduits de sortie, présente l'inconvénient de ne pas avoir une capacité de nettoyage importante, compte tenu de sa susceptibilité aux bourrages.
La machine selon l'invention vise à remédier à ces inconvénients.
Cette machine, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications résout le problème consistant -à réaliser une machine décrotteuse chargeuse réglable permettant, en fonction des caractéristiques physiques de la terre adhérant aux racines récoltées, un décrottage uniforme et constant, correspondant à un très bon taux d'élimination de la terre.
La machine décrotteuse chargeuse, selon l'invention se caractérise principalement, en ce quelle est munie d'une trémie de réception, de section carrée, comportant un fond constitué d'une grille inclinée équipée d'un système d'évacuation et de prénettoyage de tubercules, laissant subsister en partie haute, un espace par rapport à la paroi correspondante de la trémie,définissant ainsi une ouverture, en ce qu'une plaque de réception et de déversement des résidus de mottes adhérents aux tubercules est disposée en dessous de la grille, parallèlement à celle-ci, en ce que les turbines sont entourées partiellement, en leur partie supérieure, d'une glissière verticale et sont disposées tangentiellement suivant le plan médian transversal de la machine, en ce qu'une grille déflectrice de section en V inversé, est placée entre ltouverture de la trémie et les turbines, en ce qu'elle comporte une béquille de stabilisation latérale et en ce que le convoyeur élévateur orientable par l'intermédiaire d'une couronne, est muni à son extrémité, d'une flèche de déversement des tubercules dans le camion.
Le système d'évacuation et de prénettoyage des tubercules de la trémie est constitué de barres racleuses fixées à deux chaînes sans fin, se déplaçant de bas en haut sur la grille inclinée.
La vitesse de déplacement des barres racleuses sur la grille inclinée est réglable par l'intermédiaire d'une pompe hydraulique à débit variable.
La grille et la.plaque de réception et de déversement sont espacées brune distance permettant le passage des barres racleuses, se dépla avant en dessous de ladite grille, déterminée de façon que les barres viennent balayer la plaque de réception et de déversement.
La grille déflectrice de section en V inversé, est disposée symétriquement suivant le plan médian transversal de façon à répartir également le déversement des tubercules sur les deux turbines et à canaliser les tubercules vers l'entrée du convoyeur élévateur à leur sortie des turbines.
L'entrée du convoyeur élévateur est,en position de fonctionnement symétrique par rapport au plan médian transversal, et est disposée en dessous des turbines à une distance de R par rapport au plan médian longitudinal des turbines de rayon R. 2
La béquille de stabilisation est constituée d'une flèche mobile pivotante autour d'un axe vertical, munie d'une roue orientable, cette flèche mobile est orientée par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique.
Un dispositif de contrôle assure la mise de la béquille de stabilisation en position perpendiculaire par rapport au sens longitudinal du châssis, avant tout déplacement du convoyeur élévateur dans son plan de travail.
Les rayons courbes constituant le fond des turbines sont renforcés d'une nervure radiale.
L'inclinaison de la flèche de déversement est réglable par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce que la machine décrotteuse chargeuse peut être mise en place sur un terrain agricole non stabilisé pour recevoir les betteraves prélevées dans un silo à l'aide d'une grue afin d'assurer leur nettoyage avant transfert dans la benne de camion. Cette machine décrotteuse chargeuse compte-tenu de sa béquille de stabilisation pivotante, possède une très bonne stabilité latérale. Les commandes sont facilement accessibles et permettent l'arrêt ou la remise en route de chaque organe ainsi que leur adaptation aux conditions de travail. La mise en place ou la mise en route de cette machine s'effectue assez rapidement. Elle possède un débit instantané de travail d'au moins 250 tonnes/heures de betteraves non nettoyées dans un pourcentage important.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une machine décrotteuse chargeuse, selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 représente une vue de gauche, en élévation, de la machine en position de travail.
La figure 2 représente une vue de face, en élévation, de la machine en position de travail.
La figure 3 représente une vue de dessus partielle, du dispositif de décrottage et de chargement.
Les figures représentent une machine décrotteuse chargeuse constituée d'un châssis monté sur trois roues 15, 26 et 27, comportant principalement une trémie 1 de réception des tubercules, de section carrée présentant un fond constitué d'une grille inclinée 2, sur laquelle viennent glisser des barres racleuses 13, fixées à deux channes sans fin 18 et 19 entraînées chacune par pignons 17a et 17b, qui assurent prénettoie- ment des betteraves déposées dans ladite trémie 1 avant leur déversement par une ouverture 3 ménagée en partie haute de la grille 2.Les betteraves tombent par gravité sur une grille déflective 7, qui assure leur répartition sur deux turbines tangentielles 5 et 6, sans jonc,de diamètre R, qui alimentent un convoyeur élévateur orientable 11, réglable en hautueur équipée d'une flèche de déversement 12 à inclinaison réglable.
Conformément à la présente invention, cette machine chargeuse décrotteuse tractée, comporte un châssis rectangulaire monté sur trois roues, deux directrices 26 et 27, et une mobile 15 utilisée pour la stabilisation latérale du véhicule en position de travailvlesquelles sont équipées de pneus basse pression de diamètre suffisant pour éviter l'en- foncement dans des terrains meubles.
Ce châssis supporte principalement un dispositif de nettoyage et un convoyeur élévateur 11, lequel, mobile, en rotation sur un angle de 90 , par l'intermédiaire d'une couronne 10 actionnée par un vérin 24, est, dans lapositionde circulation sur route, placé latéralement le long du châssis et plié en deux parties inégales. Cette machine décrotteuse chargeuse utilise la prise de force du véhicule tracteur de façon à mouvoir un ensemble 25 constitué de trois pompes hydrauliques dont une, à débit variable est destinéeypar l'intermédiaire d'un moteurJà l'entrainement des barres racleuses 13. Les deux autres pompes alimentent respectivement les moteurs 21 et 28, et les différents vérins 14, 23, 24 animant les parties articulées de ladite machine.Selon un autre mode de réalisation, une version automotrice peut être envisagée.
Un dispositif de contrôle des commandes assure une certaine sécurité, il pilote dans un ordre bien déterminé les différents organes de la machine agricole : la béquille de stabilisation, une fois mise en position perpendiculaire au châssis, par l'intermédiaire d'un vérin, autorise le déplacement du convoyeur élévateur 11, dans son plan de rotation pour venir se placer en position de travail, perpendiculairement au châssis, permettant ensuite la mise en marche du dispositif de nettoyage.
L'ensemble dispositif de nettoyage et convoyeur élévateur 11 en position de travail présente une configuration globalement symétrique par rapport au plan médian transversal X X' lequel est confondu avec le plan tangent aux deux turbines 5 et 6.
La trémie 1, placée horizontalement au dessus des deux turbines 5 et 6 tournant en sens opposé, situées dans le même plan horizontal suivant le sens longitudinal du châssis, reçoit sur son fond les betteraves lesquelles sont prénettoyées par l'intermédiaire de barres racleuses 13 qui glissent sur le dessus de la grille fixe inclinée 2 constituant le fond de la trémie 1, puis évacuées à travers l'ouverture 3 située en partie haute de la grille 2, pour venir tomber en cascade sur une grille déflectrice 7, qui effectue un deuxième nettoyage par inertie et sépare, compte tenu de son profil en V inversé, les betteraves chargées dans la trémie 1 en deux veines distinctes lesquelles sont reprises par deux turbines 5 et 6.
Les barres racleuses 13 sont entraînées par deux chaînes sans fin et parallèles 18 et 19 dont chacune se déplace sur l'intermédiaire de deux pignons menés 17a et 17b, tournant dans le même sens, dont l'un, 17b, est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un pignon 32 relié à un moteur hydraulique à vitesse variable 20.
Les turbines 5 et 6 sont bordées chacune partiellement d'une glissière verticale fixe 5a ou 6a sur laquelle les betteraves entraînées par force centrifuge, viennent rouler et se frotter. Ces turbines 5 et 6 à rayons courbes 5b et 6b sont entraînées chacune en rotation en sens opposé, autour d'axes verticaux 8 ou 9 entraînés par un cardan 22, relié à un moteur hydraulique 21.Compte tenu du dimensionnement et de la position de la grille déflectrice 7 profilé en V inversé, et de la suppression des glissières sur la périphérie AB située à la verticale de la couronne 10, chaque veine effectue un peu plus d'un 3/4 de tour, pour être, par l'intermédiaire de la grille déflectrice 7, canalisée simultanément à l'entrée du convoyeur élévateur 11, laquelle est positionnée en dessous du plan horizontal des turbines 5 et 6, à une distance R par rapport au plan médian longitudinal de celles-ci.
En examinant la figure 3, on remarque que les rayons courbes 5b et 6b constituant le fond de chaque turbine 5 ou 6, sont renforcés chacun par une nervure radiale 5c ou 6c de façon à empêcher les betteraves de petites dimensions de passer entre ces rayons 5b et 6b.
Le convoyeur élévateur 11, est réglable à une hauteur suffisante par l'intermédiaire d'un vérin 23 pour assurer le chargement du camion placé à l'aplomb de la flèche de déversement 12, orientable par l'intermédiaire d'un vérin 14.
La bande 29 de ce convoyeur élévateur 11, constituée de palettes mobiles 29a, est mise en mouvement par l'intermédiaire d'un moteur 28 entraînant deux poulies 30 et 31, par l'intermédiaire d'une courroie.
Comme on a pu le voir, les barres racleuses 13, les turbines 5 et 6 et la bande 29 du convoyeur élévateur 11 sont entraînées par des moteurs différents. La machine chargeuse décrotteuse, selon l'invention ne comporte pas de moyens de reprise en silo pour le chargement de la trémie 1 d'alimentation et de réception, de façon à obtenir un dispositif de nettoyage de grande capacité compatible avec les normes dimensionnelles requises par le code de la route.
La machine décrotteuse chargeuse selon l'invention, est principalement destinée au nettoyage des tuberculesreprisen tas avant leur chargement sur camion.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Machine décrotteuse chargeuse de tubercules repris en tas, constituée par un châssis sur roues comportant principalement une trémie de réception des tubercules, deux turbines à rayons courbes, disposées dans un même plan horizontal suivant le sens longitudinal du châssis et entraînées en rotation en sens opposé, et un convoyeur élévateur monté pivotant autour d'un axe vertical et inclinable à volonté, caractérisée en ce que la trémie de section carrée (1), comporte un fond constitué d'une grille inclinée (2) équipée d'un système d'évacuation et de prénettoyage de tubercules, laissant subsister, en partie haute, un espace par rapport à la paroi correspondante de la trémie (1), définissant ainsi une ouverture (3), en ce qu'une plaque de réception et de déversement (4) des résidus de mottes adhérents aux tubercules est disposée en dessous de la grille (2), parallèlement à celle-ci, en ce que les turbines (5 et 6) sont entourées partiellement, en leur partie supérieure d'une glissière (5a et 6a) et sont disposées tangentiellement suivant le plan médian trans versal de la machine(XX'), en ce qu'une grille déflectrice (7) de section en
V inversé, est placée entre l'ouverture (3) de la trémie (1) et les turbines (5 et 6), en ce qu'elle comporte une béquille de stabilisation latérale et en ce que le convoyeur élévateur (11), orientable par l'intermédiaire d'une couronne (10), est muni à son extrémité, d'une flèche de déversement (12) des tubercules dans le camion.
2) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d'évacuation et de prénettoyage des tubercules de la trémie est constitué de barres racleuses (13) fixées à deux chaînes sans fin(18 et 19), se déplaçant de bas en haut sur la grille inclinée (2).
3) Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que la vitesse de déplacement des barres racleuses (13) sur la grille inclinée (2) est réglable par l'intermédiaire d'une pompe hydraulique à débit variable.
4) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la grille inclinée (2) et-la plaque de réception et de déversement (4) sont espacées d'une distance (Y) permettant le passage des barres racleuses (13) se dé- plaçant en dessous de ladite grille (2),déterminé de façon que les barres (13) viennent balayer la plaque de réception et de déversement (4).
5) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la grille déflectrice (7) de section en Vinversé-, est disposée symétriquement suivant le plan médian transversal (XX') de façon à répartir également le déversement des tubercules sur les deux turbines (5 et 6) et à canaliser les tubercules vers l'entrée du convoyeur élévateur (11) à leur sortie des turbines (5 et 6).
6) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'entrée du convoyeur élévateur (11) est1en position de fonctionnement,symétrique par rapport au plan médian (XX') et est disposée en dessous des turbines (5 et 6) à une distance de R par rapport au plan médian longitudinal 2 des turbines (5 et 6) de rayons R
7) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la béquille de stabilisation est constituée d'une flèche mobile (16) pivotante autour d'un axe vertical, munie d'une roue orientable (15).
8) Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que la flèche mobile (16) est orientée par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique.
9) Machine selon les revendications 1, 7 et 8, caractérisée en ce qu' un dispositif de contrôle assure la mise de la béquille de stabilisation en position perpendiculaire par rapport au sens longitudinal du châssis, avant tout déplacement du convoyeur élévateur (11) dans son plan de travail.
10) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les rayons courbes (5b et 6b) constituant le fond des turbines (5 et 6) sont renforcés d'une nervure radiale (5c et 6c).
11) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'inclinaison de la flèche de déversement (12) est réglable par l'inter- médiaire d'un vérin hydraulique (14).
FR8615262A 1986-10-30 1986-10-30 Machine decrotteuse chargeuse de tubercules Expired FR2605835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615262A FR2605835B1 (fr) 1986-10-30 1986-10-30 Machine decrotteuse chargeuse de tubercules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615262A FR2605835B1 (fr) 1986-10-30 1986-10-30 Machine decrotteuse chargeuse de tubercules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605835A1 true FR2605835A1 (fr) 1988-05-06
FR2605835B1 FR2605835B1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=9340451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615262A Expired FR2605835B1 (fr) 1986-10-30 1986-10-30 Machine decrotteuse chargeuse de tubercules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605835B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816932A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Paintner Hermann Chargeur

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1147032A (fr) * 1954-12-06 1957-11-18 Appareil pour le nettoyage de matériaux ou objets en vrac, notamment de betteraves
FR69501E (fr) * 1956-03-21 1958-11-10 Appareil de nettoyage des betteraves et autres racines ou tubercules
FR1361460A (fr) * 1963-04-09 1964-05-22 Dispositif pour éliminer dans les ramasseuses-chargeuses la terre susceptible d'être chargée dans la remorque avec les betteraves
FR1442500A (fr) * 1965-05-06 1966-06-17 Nettoyeuse chargeuse pour la reprise des betteraves en dépôt
GB1035472A (en) * 1961-11-15 1966-07-06 John Douglas Dyson Improvements in or relating to cleaning machines
FR2191522A5 (fr) * 1972-06-30 1974-02-01 Lesaffre Jean
DE3402959A1 (de) * 1984-01-28 1985-08-01 Alfons 8306 Schierling Holmer Elevator

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1147032A (fr) * 1954-12-06 1957-11-18 Appareil pour le nettoyage de matériaux ou objets en vrac, notamment de betteraves
FR69501E (fr) * 1956-03-21 1958-11-10 Appareil de nettoyage des betteraves et autres racines ou tubercules
GB1035472A (en) * 1961-11-15 1966-07-06 John Douglas Dyson Improvements in or relating to cleaning machines
FR1361460A (fr) * 1963-04-09 1964-05-22 Dispositif pour éliminer dans les ramasseuses-chargeuses la terre susceptible d'être chargée dans la remorque avec les betteraves
FR1442500A (fr) * 1965-05-06 1966-06-17 Nettoyeuse chargeuse pour la reprise des betteraves en dépôt
FR2191522A5 (fr) * 1972-06-30 1974-02-01 Lesaffre Jean
DE3402959A1 (de) * 1984-01-28 1985-08-01 Alfons 8306 Schierling Holmer Elevator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816932A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Paintner Hermann Chargeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605835B1 (fr) 1989-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0172084B1 (fr) Nouvelle machine dérouleuse distributrice de fourrage récolté en balles rondes
FR2524257A1 (fr) Procede de collecte d'arbres, arbustes et branches
US4049058A (en) Sugar beet harvester
FR3070818A3 (fr) Machine pour l’epierrage du terrain
DE3217889C2 (fr)
FR2816165A1 (fr) Machine de ramassage et de broyage de vegetaux
US5387155A (en) Beet harvester
FR2605835A1 (fr) Machine decrotteuse chargeuse de tubercules
FR2498948A1 (fr) Installation de broyage portee par semi-remorque, par exemple pour materiaux de revetement de routes
FR2537384A1 (fr) Machine a vendanger destinee plus particulierement aux vignes etroites
JP2984257B1 (ja) 砂地クリーナ
US7156236B2 (en) Machine for removing articles deposited on the ground
JP3010047B1 (ja) 砂地クリ―ナ
CN112243673A (zh) 一种自走式收获捡拾机
US4044837A (en) Cleaner for root crop harvester conveyor
FR2649856A1 (fr) Dispositif pour l'arrachage de produits agricoles a racine
EP0015843A1 (fr) Ramasseuse chargeuse de betteraves avec benne basculante
BE854060A (fr) Appareil automoteur pour le nettoyage des betteraves
FR2656764A1 (fr) Ramasseuse de pierres.
EP1224854B1 (fr) Machine pour le ramassage de produits agricoles répandus sur le sol, en particulier de petits fruits
EP0059671B1 (fr) Dispositif combiné de chargement et de nettoyage de plantes, telles que, notamment, des betteraves
FR2567715A1 (fr) Nouvelle machine derouleuse distributrice de fourrage recolte en balles rondes
FR2868663A1 (fr) Machine a vendanger a dechargement lateral
FR2606050A1 (fr) Appareil pour le ramassage de detritus sur des sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
FR2704116A1 (fr) Dispositif de ramassage de pierres.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse