FR2704116A1 - Dispositif de ramassage de pierres. - Google Patents

Dispositif de ramassage de pierres. Download PDF

Info

Publication number
FR2704116A1
FR2704116A1 FR9304831A FR9304831A FR2704116A1 FR 2704116 A1 FR2704116 A1 FR 2704116A1 FR 9304831 A FR9304831 A FR 9304831A FR 9304831 A FR9304831 A FR 9304831A FR 2704116 A1 FR2704116 A1 FR 2704116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
wheel
stones
chassis
chute
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9304831A
Other languages
English (en)
Inventor
Bugnot Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bugnot SAS
Original Assignee
Bugnot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bugnot SAS filed Critical Bugnot SAS
Priority to FR9304831A priority Critical patent/FR2704116A1/fr
Publication of FR2704116A1 publication Critical patent/FR2704116A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B43/00Gatherers for removing stones, undesirable roots or the like from the soil, e.g. tractor-drawn rakes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Abstract

Dispositif de ramassage de pierres comportant châssis (1) équipé d'un essieu porteur (3) et d'une roue (10) à godets (15) montée à rotation motorisée par rapport au châssis (1), chaque godet (15) ayant une paroi à claire-voie formée de dents (14) adjacentes espacées les unes des autres et des flancs (12, 13), l'espace périphérique de la roue (10) compris entre chaque godet (15) étant équipé d'un panneau (16) formant goulotte de déchargement de chaque godet (15) au-dessus du godet immédiatement précédent dans le sens B de rotation de la roue (10).

Description

La présente invention concerne un dispositif de ramassage de pierres utile notamment dans le domaine de l'agriculture.
I1 existe de nombreux dispositifs pour éliminer les pierres qui se trouvent dans les champs. En premier lieu l'agriculteur procède à un groupement de ces pierres sous forme d'andains. Ensuite, il peut procéder au broyage des pierres ainsi groupées au moyen d'un broyeur traîné derrière un tracteur, les pierres ainsi finement pulvérisées étant mélangées à la terre arable. I1 peut également procéder au ramassage de ces pierres andainées et pour ce faire utiliser l'un des nombreux dispositifs actuellement sur le marché. On citera par exemple un dispositif qui consiste à glisser sous l'andain une lame du genre lame de bulldozer très inclinée que les pierres escaladent pour ensuite parvenir à un transporteur ou un vibreur qui permet de séparer les pierres de la terre collectée en même temps. On connaît également des dispositifs qui consistent en rotors équipés de doigts venant attaquer les pierres entassées pour pousser ces pierres dans une goulotte cylindrique au moyen de laquelle les doigts les élèvent et les éjectent à une hauteur suffisante pour quelles puissent retomber dans une trémie. Ce dispositif permet de procéder à un tri en fonction du poids de la pierre, les pierres les plus lourdes étant projetées moins loin que les pierres les plus légères.
La principale difficulté que l'on rencontre lorsque l'on veut éliminer les pierres d'un champ réside dans le caractère abrasif de celles-ci. En effet, que ce soit par broyage ou par collecte, tous les dispositifs connus créent un mouvement relatif important entre les pierres et les actionneurs ou les supports qu'ils mettent en oeuvre. Ce mouvement est semble-t-il nécessaire pour à la fois déplacer les pierres d'un point à un autre et les séparer de la terre.
La présente invention entend remédier au moins partiellement à l'inconvénient né du caractère abrasif des pierres qu'il faut éliminer des champs en diminuant au maximum le mouvement relatif des pierres et des outils qui les manipulent.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de ramassage de pierres qui comporte un châssis équipé d'un essieu porteur et d'une roue à godets montés à rotation motorisée par rapport au châssis, chaque godet ayant un fond à claire-voie formé de dents adjacents espacées les unes des autres et des flancs, l'espace périphérique de la roue compris entre chaque godet étant équipé d'un panneau formant goulotte de déchargement de chaque godet au-dessus du godet immédiatement précédent dans le sens de rotation de la roue.
Cette roue à godet vient, à la manière d'une noria, piocher dans l'andain de pierres, élever chaque godet ainsi rempli sans qu'il y ait de mouvement entre les godets et les pierres et, les godets étant passés au-delà d'un point haut de la roue, laisser glisser ces pierres sous leur propre poids le long de la goulotte qui recouvre l'espace entre les godets et qui conduit les pierres au-dessus du godet précédent. Les efforts mis en oeuvre pour piocher les pierres sont de moindre importance que ceux mis en oeuvre pour prendre en charge les pierres dans les dispositifs connus.
De manière préférée le panneau qui relie chaque godet consécutif et qui forme goulotte sera également à claire-voie.
Le diamètre de la roue à godets est de préférence d'une dimension suffisamment importante pour permettre pendant le temps de séjour des pierres sur la roue une séparation par tamisage entre les dents d'au moins une partie de la terre qui y est agglomérée. En effet, si le diamètre de la roue est important, par exemple trois mètres, sa vitesse de rotation ne pouvant qu'être relativement faible, les pierres séjournent un certain temps dans chaque godet et du fait des vibrations générales de la machine, un tamisage se produit entre les dents formant chaque godet qui a pour résultat une première séparation des pierres avec la terre avoisinante. Il faut à cet égard noter qu'au moment même du piochage, seules les pierres d'un certain calibre sont retenues par les godets et déjà à cet endroit, il y a une première sélection du matériau manipulé. Enfin, lorsque chaque godet plein parvient au sommet de la roue, les pierres se mettent à glisser le long de la goulotte qui étant à claire-voie constitue également un tamis. On notera à cet égard que le mouvement relatif des pierres sur cette goulotte est bien entendu une cause d'usure de celle-ci, mais de moindre importance que l'usure constatée dans les dispositifs connus car les efforts entre pierres et pièces métalliques sont beaucoup moins importants que dans les dispositifs où l'on force les pierres avec beaucoup d'énergie.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale du dispositif de ramassage de pierres selon l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle en coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
Le dispositif représenté à la figure 1 comporte un châssis l dont la forme générale est un cadre horizontal possédant à l'une de ses extrémités un moyen d'attelage 2 à un tracteur et étant équipé d'un essieu 3. Dans le cas de la figure, cet essieu 3, qui peut être formé de deux roues indépendantes, est porté par des bras 4 qui sont articulés au châssis 1, autour d'un axe 5 qui permet leur débattement vertical par rapport à ce châssis. Un vérin 6 attelé entre le châssis et une biellette 7 solidaire du bras 4 permet de régler la garde au sol a du châssis.
Entre l'extrémité avant 2 et l'essieu 3, le châssis comporte un pallier 8 de support à rotation du moyeu 9 d'une roue à godets 10 s'étendant entre les longerons du cadre que forme le châssis 1. Cette roue 10 possède une pluralité de rayons Il en forme de U comme représenté à la figure 2 réunis entre eux par deux couronnes latérales 12 et 13 s'étendant au niveau de leur extrémité la plus éloignée du moyeu 9. Chacune des traverses lla de chaque rayon 11 en forme de U constitue le support pour les dents 14 courbées et réparties régulièrement les unes à côté des autres le long de chaque traverse pour former un godet 15 à claire-voie. On a pas représenté sur le dessin le mode de fixation de ces dents. On indiquera simplement qu'il doit être démontable car les dents sont des pièces d'usure de la machine bien que réalisées en acier à haute résistance à l'abrasion. Les flasques annulaires 12 et 13 ont un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre extérieur parcouru par la pointe de chaque dent 14. Chacun de ces flasques forme les parois latérales (flancs) de chaque godet 15. Entre deux godets consécutifs, l'espace est fermé par une goulotte 16 elle-même constituée de préférence par une succession de barres 17 s'étendant depuis l'extrémité de chacun des rayons jusqu'à la surface arrière du godet 15 précédant immédiatement le rayon dont est issue chacune des barres 17. On a ainsi réalisé une sorte de goulotte qui, lorsque le godet 15 solidaire du rayon d'où sont issues les barres 17 dépasse le sommet de la roue, permet aux pierres de tomber en évitant le godet précédent.
Il n'est pas représenté aux dessins le dispositif moteur d'entraînement du moyeu en rotation dans son pallier 8 dans le sens de rotation B, le dispositif de ramassage étant déplacé dans la direction A.
En fonctionnement, après avoir réglé au moyen du vérin 6 la garde au sol du dispositif de manière que les flasques ne pénètrent pas dans le sol pour éviter leur usure trop importante alors que l'extrémité des dents y pénètre légèrement, chaque godet vient piocher les pierres de l'andain 18 à la partie inférieure de la roue 10 pour les monter lentement jusqu'à son point haut. Pendant cette course ascensionnelle, les pierres sont stationnaires dans le godet et les vibrations de la machine ainsi que l'effet de la pesanteur conduit à une première séparation de celles-ci d'avec la terre qui les enrobe. Arrivé au sommet de la roue 10, chaque godet se vide dans sa course descendante, par exemple dans un bac 19 porté par l'arrière du châssis 1. Ce bac peut être attelé au châssis au moyen d'un dispositif d'élévation et de déversement latéral connu en lui-même. Il peut être remplacé par l'extrémité d'un transporteur s'étendant soit dans l'axe du châssis soit perpendiculairement à ce dernier pour évacuer les pierres déversées à l'arrière de la roue 10. Il peut même être remplacé par un broyeur. Lors de cette chute, les pierres subissent des chocs et un remuage qui favorise également le détachement de la terre qui peut retomber sur le sol au travers des barres 17 et des dents 14 avant le réceptacle 19.
Pour que cette séparation soit efficace il faut que la roue 10 ait un diamètre suffisamment important par exemple de l'ordre de trois mètres et que sa vitesse de rotation ne soit pas trop grande pour que le temps de séjour des pierres dans les godets soit suffisamment long et leur chute suffisamment importante. On s'est rendu compte à l'expérience que la séparation de ces pierres d'avec la terre qui les enrobe est suffisante. A titre d'exemple, on donnera d'autres dimensions de la roue 10 : la largeur de chaque godet peut être de l'ordre de 1 m à 1,20 m, chaque dent pouvant être tirée d'un fil de largeur d'environ 20 mm et leur espacement de l'ordre de 30 à 50 mm. Il en est de même pour les barres 17 formant les goulottes 16.
Les dispositions de l'invention ont permis de réduire sensiblement les mouvements relatifs de frottement entre les pierres et les outils de manutention et les efforts mis en oeuvre pendant ces mouvements relatifs, ce qui a conduit à une diminution sensible de l'usure de l'appareil.
Cet appareil est donc tout spécialement adapté à la manutention de pierres abrasives telles que le silex.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de ramassage de pierres caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (1) équipé d'un essieu porteur (3) et d'une roue (10) à godets (15) montée à rotation motorisée par rapport au châssis (1), chaque godet (15) ayant une paroi à claire-voie formée de dents (14) adjacentes espacées les unes des autres et des flancs (12, 13), l'espace périphérique de la roue (10) compris entre chaque godet (15) étant équipé d'un panneau (16) formant goulotte de déchargement de chaque godet (15) au-dessus du godet immédiatement précédent dans le sens B de rotation de la roue (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau (16) est également à claire-voie (17).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le diamètre de la roue (10) à godets est d'une dimension suffisamment importante pour permettre, pendant le temps de séjour des pierres sur la roue, une séparation par tamisage entre les dents (14) d'au moins une partie de la terre qui y est agglomérée.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le diamètre de la roue à godets (10) est de l'ordre de 3 mètres.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le châssis (1) possède une partie arrière équipée de moyens (19) de réception des pierres dévalant chaque goulotte.
FR9304831A 1993-04-23 1993-04-23 Dispositif de ramassage de pierres. Pending FR2704116A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304831A FR2704116A1 (fr) 1993-04-23 1993-04-23 Dispositif de ramassage de pierres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304831A FR2704116A1 (fr) 1993-04-23 1993-04-23 Dispositif de ramassage de pierres.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2704116A1 true FR2704116A1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9446383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304831A Pending FR2704116A1 (fr) 1993-04-23 1993-04-23 Dispositif de ramassage de pierres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704116A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775269A1 (fr) * 1998-02-26 1999-08-27 Bugnot Ets Dispositif elevateur du genre a augets et ramasseur de pierres l'incorporant
WO2005063398A1 (fr) * 2003-12-31 2005-07-14 Jerry Olynyk Concasseur de roches mobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR326623A (fr) * 1902-11-24 1903-06-02 Silbermann Albert épierreuse mécanique
FR2165816A1 (fr) * 1971-12-30 1973-08-10 Boussereau Rene
US4905767A (en) * 1988-06-08 1990-03-06 Schneider Gary G Rock picking device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR326623A (fr) * 1902-11-24 1903-06-02 Silbermann Albert épierreuse mécanique
FR2165816A1 (fr) * 1971-12-30 1973-08-10 Boussereau Rene
US4905767A (en) * 1988-06-08 1990-03-06 Schneider Gary G Rock picking device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775269A1 (fr) * 1998-02-26 1999-08-27 Bugnot Ets Dispositif elevateur du genre a augets et ramasseur de pierres l'incorporant
WO2005063398A1 (fr) * 2003-12-31 2005-07-14 Jerry Olynyk Concasseur de roches mobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2815053A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2704116A1 (fr) Dispositif de ramassage de pierres.
FR2514987A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines agricoles ou analogues, et notamment aux tondeuses, pour couper et/ou ramasser des particules de vegetaux
FR2815058A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2498948A1 (fr) Installation de broyage portee par semi-remorque, par exemple pour materiaux de revetement de routes
EP0366174A1 (fr) Machine pour récolter des fruits ou analogues disposés au sol
FR2815057A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
EP1234618B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
BE896006A (fr) Procede en vue d'ameliorer de maniere permanente le drainage superficiel des terrains, de preference, des terrains couverts d'herbe, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2606050A1 (fr) Appareil pour le ramassage de detritus sur des sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
FR2742630A1 (fr) Appareil d'arrachage d'objets tels que betteraves
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2523870A1 (fr) Installation de concassage
FR2623534A1 (fr) Appareil pour le ramassage des detritus sur les sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
BE1001555A3 (fr) Benne basculante destinee au ramassage, au nettoyage, au chargement et au transport de tubercules, en particulier de betteraves, disposes en andains.
FR2656764A1 (fr) Ramasseuse de pierres.
FR2605835A1 (fr) Machine decrotteuse chargeuse de tubercules
FR2718323A1 (fr) Machine pour le ramassage de produits au sol tels que des fruits.
EP0685145B1 (fr) Dispositif de ramassage et nettoyage de pommes de terre
FR2500992A1 (fr) Chargeuse de betteraves
FR2677842A1 (fr) Machine pour extraire des pierres ou autres objets rigides contenus dans la couche superficielle du sol.
FR2775269A1 (fr) Dispositif elevateur du genre a augets et ramasseur de pierres l'incorporant
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
FR2602255A1 (fr) Appareil de ramassage de dechets