FR2775269A1 - Dispositif elevateur du genre a augets et ramasseur de pierres l'incorporant - Google Patents

Dispositif elevateur du genre a augets et ramasseur de pierres l'incorporant Download PDF

Info

Publication number
FR2775269A1
FR2775269A1 FR9802336A FR9802336A FR2775269A1 FR 2775269 A1 FR2775269 A1 FR 2775269A1 FR 9802336 A FR9802336 A FR 9802336A FR 9802336 A FR9802336 A FR 9802336A FR 2775269 A1 FR2775269 A1 FR 2775269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
chassis
teeth
elevator
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9802336A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775269B1 (fr
Inventor
Michel Bugnot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bugnot SAS
Original Assignee
Bugnot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bugnot SAS filed Critical Bugnot SAS
Priority to FR9802336A priority Critical patent/FR2775269B1/fr
Publication of FR2775269A1 publication Critical patent/FR2775269A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775269B1 publication Critical patent/FR2775269B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B43/00Gatherers for removing stones, undesirable roots or the like from the soil, e.g. tractor-drawn rakes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/08Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging elements on an endless chain

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

Dispositif élévateur du genre à augets comprenant un châssis (1) longitudinal équipé à chacune de ses extrémités d'un arbre transversal (3a, 3b), chaque arbre portant calée à chacune de ses extrémité, une roue à encoches (4a, 4b, 4c, 4d), caractérisé en ce que chaque auget (6) dont la largeur est inférieure à l'écartement transversal des roues à encoches, comprend deux tourillons coaxiaux (8), en saillie latérale pour coopérer avec les encoches (5) des roues, deux bras latéraux (10) dont chacun possède une extrémité solidaire d'un auget et une autre extrémité (10a) pourvue d'un pallier (11) pour son articulation au tourillon latéral (8) correspondant de l'auget suivant dans le sens d'avancement (A) de l'élévateur, et une aile (12) arrière qui s'étend depuis sensiblement le bord libre (9a) de l'auget jusqu'au voisinage de l'axe des tourillons (8) de l'auget suivant.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné tout particulièrement au domaine de l'agriculture, à savoir retirer les pierres des champs. Il se présente sous la forme d'un dispositif à godets ou à augets circulant comme une noria de manière continue entre deux roues de renvoi disposées à l'extrémité d'un châssis, de manière qu'au voisinage d'une première roue inférieure, les godets ou augets viennent cueillir les pierres au niveau du sol et qu'au voisinage de la seconde roue supérieure, les pierres soient déversées à un niveau supérieur pour pouvoir être évacuées.
On a déjà proposé un ramasseur de pierres sous la forme d'une roue à godets. Il s'agit d'un dispositif extrêmement encombrant qui ne peut circuler aisément sur les voies de circulation ordinaires. Pour résoudre ce problème de transport on a donc pensé remplacer cette roue par un dispositif du genre élévateur, c'est-à-dire possédant, vu de côté, une dimension plus faible qu'une autre contrairement à la roue de rayon constant. On a voulu également conserver une construction simple de ce genre d'appareil afin d'en préserver la robustesse car ses conditions d'usage sont extrêmement sévères.
C'est ainsi que, pour satisfaire à toutes ces exigences, l'invention a pour premier objet un dispositif élévateur du genre à augets, comportant un châssis longitudinal équipé à chacune de ses extrémités d'un arbre transversal, chaque arbre comportant, calée à chacune de ses extrémités, une roue à encoches. Plus précisément, chaque auget dont la largeur est inférieure à l'écartement transversal des roues, comprend deux tourillons coaxiaux, en saillie latérale pour coopérer avec les encoches des roues, deux bras latéraux dont chacun possède une extrémité solidaire d'un auget et une autre extrémité pourvue d'un palier pour son articulation au tourillon latéral correspondant de l'auget suivant dans le sens d'avancement de l'élévateur, et une aile arrière qui s'étend depuis sensiblement le bord libre avant de l'auget jusqu'au voisinage de l'axe des tourillons de l'auget suivant dans le sens de circulation des augets.
Avec cette architecture, on comprend que les tourillons et les bras latéraux constituent un système de chaînes latérales entre lesquelles s'étendent les augets, l'aile que possède chaque auget constituant une paroi qui ferme l'espace entre les augets de manière que le produit lorsqu'vil est élevé et surtout lorsqu'vil est déversé, ne tombe pas entre les augets. Il s'agit là d'une construction extrêmement simple qui prend en compte le fait que contrairement à la roue connue pour ce type de dispositif, le rayon de courbure de la courbe décrite par les augets n'est pas constant.
De manière préférée, chaque auget comporte une paroi à claire-voie formée par une succession de dents identiques espacées les unes des autres et fixées par l'une de leurs extrémités sur un support transversal coaxial au tourillon tandis que l'aile susdite est également à claire voie formée par une seconde succession de lames intercalées avec les dents formant la paroi de l'auget. On dispose ainsi d'augets et de parois intercalaires qui jouent le rôle de tamis ne retenant finalement que les produits d'une granulométrie supérieure à une valeur déterminée.
Selon l'invention, pour constituer un ramasseur de pierre, le dispositif élévateur susdit est articulé à un châssis inférieur allongé comportant à l'une de ses extrémités longitudinales un essieu de roulement et à son autre extrémité des moyens pour son attelage à un engin tracteur, l'axe d'articulation du châssis de l'élévateur au châssis inférieur étant transversal aux deux châssis et disposé de manière que l'élévateur puisse basculer entre au moins une première position de travail dans laquelle l'extrémité libre des dents décrit, en fonctionnement, une surface en intersection avec la surface de roulement de l'essieu et en avant de celui-ci et au moins une autre position de transport dans laquelle la surface décrite par les dents en fonctionnement est située au-dessus de cette surface. Un étai de longueur réglable s'étend entre les deux châssis pour fixer leur position angulaire respective.
C'est ainsi que pour placer le dispositif ramasseur en disposition de travail on augmente l'inclinaison de l'élévateur sur le châssis inférieur de sorte que les dents puissent toucher voire un peu creuser le sol alors que pour la position de transport du ramasseur, on diminue cette inclinaison afin d'abaisser l'extrémité supérieure et de relever l'extrémité inférieure de l'élévateur, l'axe d'articulation des deux châssis étant disposé pour obtenir cet effet, entre ces deux extrémités.
De manière préférée, cet étai sera un vérin hydraulique.
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention, le châssis de l'élévateur est équipé au voisinage du couple de roues à encoches le plus élevé lorsqu'il est en fonctionnement, d'une goulotte de réception et d'orientation latérale des pierres déversées par les augets. Les pierres qui sont donc déversées en partie haute par l'élévateur sont orientées latéralement en direction par exemple d'une remorque qui accompagne le ramasseur. Cette goulotte est portée par un bras solidaire du châssis de l'élévateur et est articulée à l'extrémité de ce bras autour d'un axe pour permettre son orientation soit vers la droite, soit vers la gauche du ramasseur en référence à son sens de déplacement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation.
Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels
- la figure 1 est un schéma illustrant par une vue partielle la structure générale d'un élévateur conforme à l'invention,
- la figure 2 est un schéma partiel des augets réalisés à claire-voie conformément à l'invention,
- la figure 3 est une vue schématique en élévation d'un ramasseur de pierres conforme à l'invention en position de travail,
- la figure 4 est une même vue schématique de cet élévateur en position de transport,
- la figure 5 est une vue arrière schématique de la figure 3 dans laquelle le ramasseur de pierres est représenté accompagné d'une benne de collecte des pierres ramassées.
En se reportant à ces figures, on constate que l'élévateur représenté comporte un châssis 1 allongé formé par deux montants la et lb réunis par une traverse 2 et portant à chacune de ses extrémités deux arbres 3a et 3b.
A chacun des arbres 3a et 3b est associée une paire de roues à encoches 4a, 4b pour l'arbre 3a et 4c, 4d pour l'arbre 3b. Chacune des roues est pourvue dans le cas de figure de cinq encoches périphériques 5.
A l'intérieur du bâti 1 et entre les roues 4a, 4b, l'élévateur comporte une pluralité d'augets 6 dont la structure générale est représentée à la figure 1 et dont une construction particulière est représentée à la figure 2.
A la figure 1 chaque auget 6 (ou godet) comporte un support 7 s'étendant parallèlement aux axes 3a et 3b, ce support étant équipé à chacune de ses extrémités d'un tourillon 8 qui peut pénétrer dans une encoche 5 de la roue 4 correspondante. A ce support est attelé rigidement l'auget ou le godet 9 proprement dit. De chaque côté, un bras ou biellette 10 est solidaire du support 7 par une extrémité de celle-ci. Cette biellette s'étend vers l'arrière de l'auget en référence au sens A de déplacement du dispositif. L'extrémité libre 10a de cette biellette 10 est pourvue d'un orifice ou d'un palier 11 qui lui permet d'être montée articulée sur le tourillon 8a de l'auget 6a suivant immédiatement l'auget 6 qui vient d'être décrit. On comprend qu'ainsi les biellettes 10 et les tourillons 8 forment deux chaînes latérales qui coopèrent avec les roues à encoches pour l'entraînement à la manière d'une noria des différents augets. Chaque maillon de chaîne que forme chaque biellette 10 est d'une part calé en rotation sur le tourillon 8 de l'auget correspondant et articulé sur le tourillon de l'auget suivant.
Une plaque 12 qui s'étend sensiblement à l'arrière de l'auget depuis son bord avant 9a ou qui prolonge celui-ci vers l'arrière, ferme l'espace entre deux augets successifs. Cette plaque 12 est dirigée sensiblement vers l'axe de l'auget qui succède à l'auget en question. En d'autres termes, le bord libre de cette plaque 12 se trouve donc au voisinage du support 7 et reste constamment au voisinage de ce support 7, par construction, quelle que soit la position relative de deux augets successifs. On comprend en effet que, par construction, le bord libre de cette plaque 12 ne peut qu'osciller autour de l'axe du tourillon 8 de l'auget suivant.
A la figure 2 on retrouve les supports 7 déjà décrits. Chaque auget 6, 6a, est délimité par une paroi à claire-voie formée par une succession de dents 13, 13a espacées, en forme générale de S, et boulonnées sur le support 7, 7a correspondant. De la même manière la paroi 12 est à claire-voie formée par des lames 14, 14a intercalées entre les dents 13, 13a. Ces dents 14, 14a sont également supportées par les supports 7, 7a respectivement au moyen de pièces intermédiaires 15, 15a auxquelles elles sont soudées, ces pièces 15, 15a étant comme les dents 13, 13a boulonnées au support 7.
La figure 2 illustre bien que pour un auget qui précède l'auget 6 représenté, les lames 14b qui constituent la paroi arrière 12 de cet auget précédent, s'étendent jusqu'au voisinage du support 7 mais selon une inclinaison différente de celle des lames 14 appartenant à l'auget 6 parce que l'auget précédant l'auget 6 est déjà engagé sur une paire de roues à encoches en partie supérieure de l'élévateur pour entamer la phase de déversement.
Cette disposition à claire-voie permet de ne retenir dans les augets que des pierres de taille suffisamment importante pour ne pas passer entre des dents. La disposition en S des dents 13, 13a donne à celles-ci une certaine souplesse qui permet d'incorporer le transporteur qui les comporte dans un dispositif de ramassage de pierres où les augets ont également une fonction de grattage de la terre dans laquelle les pierres ramassées sont plus ou moins enfouies. A titre indicatif, les dents et leurs lames sont réalisées à partir de fer plat d'une section 10 x 30 mm. Les dents sont équipées à leur extrémité libre d'une pointe 16 de travail en matériau adapté au travail du sol.
Les figures 3, 4 et 5 illustrent de manière schématique l'élévateur décrit ci-dessus applique à un ramasseur de pierres. Ce ramasseur de pierres comporte un châssis inférieur 20, par exemple en forme de cadre, équipé à l'une de ses extrémités de moyens 21 pour son attelage à un engin tracteur, et à son autre extrémité d'un essieu 22.
Le châssis allongé 1 de l'élévateur à augets est articulé au châssis inférieur 20 autour d'un axe 23 transversal aux deux châssis, par exemple parallèle à l'axe de l'essieu 22 et aux axes des arbres 3a et 3b. On comprend immédiatement au vu des figures 3 et 4 que lorsque le châssis 1 est redressé au-dessus du châssis 20, par pivotement autour de l'axe 23, les augets 6 balayent un volume tel qu'il vient en intersection avec la surface 24 de roulement de l'essieu 22 et en avant de celui-ci, donc qu'au niveau des couples de roues 4c, 4d, les augets viennent gratter la terre et donc cueillir et emporter les pierres qui peuvent s'y trouver posées sur le sol ou à demi enfouies sous la surface de roulement. En revanche, dans la position de la figure 4, le châssis 1 est beaucoup moins incliné sur le châssis 20 si bien que le volume balayé par les augets 6 est situé nettement au-dessus de la surface 24, ce qui permet de transporter le ramasseur de pierres aisément.
La fixation de la position relative des deux châssis 1 et 20 autour du pivot 23 est assurée par un étai de longueur réglable, par exemple un vérin hydraulique 25.
On a représenté schématiquement en 26 un groupe moto-réducteur capable d'entraîner en rotation l'arbre 3 de support des roues 4c et 4d, les roues qui sont les plus sollicitées puisque servant en plus du renvoi des augets depuis le brin descendant jusqu'au brin montant de l'élévateur, d'excavateur aux pierres à ramasser.
Enfin, pour compléter cette description, on notera que le châssis 1 de l'élévateur possède un bras arrière en forme de cadre 27 s'étendant sensiblement perpendiculairement aux montants la et lb du châssis 1, ce cadre portant un moyen 28 de support d'un bouclier 29 qui forme goulotte de réception et de déviation des pierres déversées par l'élévateur au niveau des roues supérieures 4a et 4b. Ce bouclier 29 reçoit en effet les pierres qui tombent sous l'effet de la gravité à l'arrière de l'élévateur lorsqu'vil est en position de travail. Ces pierres sont donc, déviées latéralement en direction d'une benne 30 qui peut accompagner le ramasseur de pierre au cours de son travail.
Les moyens 28 de support du bouclier 29 par le cadre 27 comportent de manière avantageuse un pivot qui permet de faire tourner le bouclier 29 afin de pouvoir orienter les pierres vers la droite ou vers la gauche du dispositif ramasseur en référence au sens d'avancement B.
Cet axe de pivotement peut être sensiblement perpendiculaire au sens de roulement lorsque le ramasseur est en position de travail ou peut également être sensiblement parallèle à la direction d'avancement du ramasseur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif élévateur du genre à augets comprenant un châssis (1) longitudinal équipé à chacune de ses extrémités d'un arbre transversal (3a, 3b), chaque arbre portant calée à chacune de ses extrémité, une roue à encoches (4a, 4b, 4c, 4d), caractérisé en ce que chaque auget (6) dont la largeur est inférieure à l'écartement transversal des roues à encoches, comprend deux tourillons coaxiaux (8), en saillie latérale pour coopérer avec les encoches (5) des roues, deux bras latéraux (10) dont chacun possède une extrémité solidaire de l'auget (6) et une autre extrémité (10a) pourvue d'un pallier (11) pour son articulation au tourillon latéral (8) correspondant de l'auget suivant dans le sens d'avancement (A) de l'élévateur, et une aile (12) arrière qui s'étend depuis sensiblement le bord libre (9a) de l'auget jusqu'au voisinage de l'axe des tourillons (8a) de l'auget suivant.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque auget comporte une paroi à claire-voie formée par une succession de dents identiques (13, 13a) espacées les unes des autres et fixées par l'une de leurs extrémités sur un support (7) transversal coaxial au tourillon (8) tandis que l'aile (12) susdite est également à claire-voie formée par une seconde succession de lames (14, 14a) intercalées avec les dents (13, 13a) formant la paroi de l'auget.
3. Dispositif de ramassage de pierres comportant un dispositif élévateur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis inférieur (20) allongé comportant à l'une de ses extrémités longitudinales un essieu (22) de roulement et à son autre extrémité des moyens (21) pour son attelage à un engin tracteur, le châssis (1) longitudinal du dispositif élévateur étant articulé au châssis inférieur (20) autour d'un axe transversal (23) aux deux châssis pour basculer entre au moins une première position de travail dans laquelle l'extrémité libre des dents (13, 13a) décrit en fonctionnement une surface en intersection avec la surface (24) de roulement de l'essieu (22), en avant de celui-ci, et au moins une autre position de transport dans laquelle la surface décrite par les dents en fonctionnement est située audessus de cette surface (24).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte entre les deux châssis un étai (25) de longueur réglable pour fixer leur position angulaire respective.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étai susdit est un vérin hydraulique.
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le châssis (1) de l'élévateur est équipé au voisinage du couple de roues à encoches (4a, 4b) le plus élevé lorsqu'vil est en fonctionnement, d'une goulotte (29) de réception et d'orientation latérale des pierres déversées par les augets du dispositif.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que cette goulotte (29) est portée par un bras (27) solidaire du châssis (1) de l'élévateur et articulée à l'extrémité de ce bras autour d'un axe (28) de pivotement, permettant son orientation vers la droite ou la gauche du dispositif de ramassage en référence à son sens (B) de déplacement.
FR9802336A 1998-02-26 1998-02-26 Dispositif elevateur du genre a augets et ramasseur de pierres l'incorporant Expired - Fee Related FR2775269B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802336A FR2775269B1 (fr) 1998-02-26 1998-02-26 Dispositif elevateur du genre a augets et ramasseur de pierres l'incorporant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802336A FR2775269B1 (fr) 1998-02-26 1998-02-26 Dispositif elevateur du genre a augets et ramasseur de pierres l'incorporant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775269A1 true FR2775269A1 (fr) 1999-08-27
FR2775269B1 FR2775269B1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9523399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802336A Expired - Fee Related FR2775269B1 (fr) 1998-02-26 1998-02-26 Dispositif elevateur du genre a augets et ramasseur de pierres l'incorporant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775269B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108792430A (zh) * 2018-05-08 2018-11-13 天晴干细胞股份有限公司 一种连续多负载运行的洁净链传动输送系统

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105409364B (zh) * 2015-12-25 2017-05-03 新疆农业大学 链齿式残膜回收机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1374489A (en) * 1919-12-27 1921-04-12 Cherba George Stone-picker
US2220398A (en) * 1940-03-18 1940-11-05 Norbert A Dreikosen Agricultural device
US2478302A (en) * 1947-02-24 1949-08-09 Moyer George Ernest Bucket elevator
US2607136A (en) * 1947-11-26 1952-08-19 William H Hellums Bucket cleaner for trench digging machines
FR1095410A (fr) * 1953-12-02 1955-06-02 Pelleteuse mécanique
FR2704116A1 (fr) * 1993-04-23 1994-10-28 Bugnot Ets Dispositif de ramassage de pierres.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1374489A (en) * 1919-12-27 1921-04-12 Cherba George Stone-picker
US2220398A (en) * 1940-03-18 1940-11-05 Norbert A Dreikosen Agricultural device
US2478302A (en) * 1947-02-24 1949-08-09 Moyer George Ernest Bucket elevator
US2607136A (en) * 1947-11-26 1952-08-19 William H Hellums Bucket cleaner for trench digging machines
FR1095410A (fr) * 1953-12-02 1955-06-02 Pelleteuse mécanique
FR2704116A1 (fr) * 1993-04-23 1994-10-28 Bugnot Ets Dispositif de ramassage de pierres.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108792430A (zh) * 2018-05-08 2018-11-13 天晴干细胞股份有限公司 一种连续多负载运行的洁净链传动输送系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775269B1 (fr) 2000-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620298A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice comprenant un mecanisme de coupe subdivise en deux
FR2601550A1 (fr) Machine agricole pour deplacer lateralement et retourner des andains de fourrage.
FR2579410A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice
FR2825390A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2716331A1 (fr) Suspension destinée à un ou deux équipements de travail notamment des outils pour faucher des produits agricoles.
FR2775269A1 (fr) Dispositif elevateur du genre a augets et ramasseur de pierres l'incorporant
CH620567A5 (en) Cleaner for root vegetables, in particular for beet
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
FR2632596A1 (fr) Tracteur
JP2984257B1 (ja) 砂地クリーナ
CH655333A5 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
CA2515357C (fr) Dispositif pour le remplissage des trous de carottage d'une pelouse
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2623534A1 (fr) Appareil pour le ramassage des detritus sur les sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
EP1224854B1 (fr) Machine pour le ramassage de produits agricoles répandus sur le sol, en particulier de petits fruits
FR2656764A1 (fr) Ramasseuse de pierres.
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2606050A1 (fr) Appareil pour le ramassage de detritus sur des sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
FR2799772A1 (fr) Machine servant au ramassage d'algues vertes
FR2858916A1 (fr) Machine pour la fenaison
EP0460981B1 (fr) Machine d'arrachage des betteraves
FR2924304A1 (fr) Chariot tracteur destine au deploiement sur le sol d'une bache de reception de fruits et machine de recolte le comportant
FR2579241A1 (fr) Engin de travaux publics du type decapeuse-chargeuse
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse